Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 20 01 2016 14:57:52

Evelyne L
Nouveau membre

Ecrire les étapes

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de travailler les étapes à l'oral ? J'ai essayé à plusieurs reprises d'écrire mais à chaque fois ça me met dans un état émotionnel important et me demande un effort aussi important pour me re stabiliser. Je pense que ce serait une possibilité de partager avec une personne les questions -réponses à l'oral. Enfin, c'est une idée pour essayer autrement d'avancer dans mon rétablissement. J'ai l'impression de stagner depuis un moment. Je vous remercie, à bientôt.

Dernière modification par Evelyne L (20 01 2016 21:56:11)

#2 21 01 2016 07:08:14

nam
Membre

Re : Ecrire les étapes

Bonjour Evelyne et bienvenue sur le forum
Effectivement, dans les autres fraternités, ils n'écrivent pas leurs étapes et les font oralement avec leur parrain-marraine.
Les outils sont là pour nous aider à nous rétablir, ils ne fonctionnent qui si nous les faisons marcher,
mais ce ne sont que des suggestions qui ont marchées pour la plupart d'entre nous.
Chacun fait comme il peut au moment où il en est dans son rétablissement avec de la bonne volonté, ouverture d'esprit et honnêteté.
Bon courage à toi

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#3 21 01 2016 08:50:56

Evelyne L
Nouveau membre

Merci Nam, bonne journée ?

#4 01 02 2016 18:32:39

Alexandra
Membre

Hello Evelyne,
J'ai posté un truc mais il a dû être effacé.
Pour ma part, l'ecriture des étape est nécessaire car elle structure ma pensée. J'identifie sur l'état très inconfortable quand je le fais. C'est pourquoi je n'ecris jamais seule. J'ai besoin d'être entourée, même par des inconnus dans un café. Je n'ai jamais écrit une seule ligne d'étape seule chez moi.
C'est mon expérience, juste pour aujourd'hui.
Gros Hug

#5 27 06 2017 16:59:00

Fred,axe
Nouveau membre

Bonjour , Évelyne je viens de terminer ma première étapes par écrit   cela m'as beaucoup appris sur moi même plus encore que si je ne l'avais que partager oralement avec ma marraine
Les différents état émotionnelle que j'ai traverser pendant cette écriture me serve aujourd'hui a rester clean .
Hug

#6 07 07 2017 09:42:05

sassandra2
Membre

Bonjour

Je sais que certaines personnes ont énormément de mal avec l'écriture.
Ce serait dommage de se bloquer dans le progrès proposé par le programme par une sorte de phobie de la feuille blanche.

Peut être peux tu en discuter avec ta marraine ( si tu en as : encore rien d'obligatoire juste une suggestion)
et prendre des notes quand ya quelque chose qui te parle.

Peut être pour la première faire de même avec la littérature NA
Repérer ce qui te correspond , le copier, et ensuite essayer d'y mettre tes mots à toi.

Peut être peux tu en usant de la même méthode
voir tout ce qui a été posté sur ce forum avant, et repérer en toi ce qui fait "tilt"

Même démarche sur le net : pour la première par exemple ce qui a pour sujet le déni du dépendant
y réfléchir et si tu n'arrives pas à écrire : recopier pour que les mots infusent et deviennent les tiens

Pareil pour ce que tu entends en réunion
Peut être peux tu également parler de cette difficulté et de ce blocage
tu trouveras des gens qui ont vécu les mêmes.

Tu n'es pas obligée de pondre tout d'un coup
tu peux commencer par une phrase et le lendemain une deuxième
et plus tard deux phrases etc etc

je te souhaite tout le courage et la bonne volonté nécessaire à cette écriture
c'est un outil fabuleux auquel on peut prendre vite gout
on peut apprendre à écrire à n'importe quel âge
l'important étant d'éviter l'auto jugement
Il y a beaucoup d'ateliers d'écriture hors NA également qui sont basé sur le principe
du "juste écrire" en se fichant de comment et de la négativité de l'auto jugement
c'est fabuleux de finir par voir ce qui est "en soi" visible en noir sur blanc"
perso, j'en revenais pas !!!!

C'est ainsi que j'ai fait : c'est mon expérience.

Dernière modification par sassandra2 (07 07 2017 09:53:15)

Pied de page des forums