Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 27 04 2017 23:01:45

NA
Membre

Vendredi 28 avril : Qui s'améliore vraiment ?

Qui s'améliore vraiment ?
« Nous pouvons aussi utiliser les étapes pour améliorer nos attitudes. Nos meilleures idées ont été la cause de nos pires problèmes. Nous reconnaissons la nécessité de changer. »
Texte de base, p. 68

*

Au début de leur rétablissement, la plupart d'entre nous avaient au moins une personne qu'ils ne pouvaient tout simplement pas tolérer, qui leur semblait la plus affreuse et la plus insupportable du programme. Nous savions qu'il devait y avoir quelque chose à faire ou un principe de rétablissement à mettre en pratique pour venir à bout de ce que nous ressentions pour cette personne, mais quoi ? Nous avons alors demandé conseil à notre parrain (marraine). Nous nous sommes probablement fait répondre, avec un sourire amusé que, si nous continuions à assister aux réunions, nous verrions cette personne s'améliorer. Cela nous a paru sensé. Nous étions convaincus que les étapes de N.A. pouvaient agir dans la vie de n'importe qui. Si elles étaient efficaces pour nous, elles seraient également efficaces pour cette personne détestable.
Le temps a passé et, à un moment donné, nous avons remarqué que cette personne ne nous semblait plus aussi affreuse ou insupportable qu'auparavant. En fait, elle était devenue tout à fait tolérable et peut-être même aimable. Nous avons eu une agréable surprise en comprenant qui s'était amélioré en réalité. Parce que nous avions continué d'assister aux réunions et parce que nous avions travaillé les étapes, notre perception de cette personne avait changé. Celui ou celle qui nous empoisonnait l'existence nous était devenu « tolérable » parce que nous avions développé une certaine tolérance; cette personne était devenue « aimable » parce que nous avions acquis la capacité d'aimer.
Alors, qui s'améliore vraiment ? C'est nous ! Au fur et à mesure que nous pratiquons le programme, nous acquérons une nouvelle façon de voir ceux qui nous entourent en bénéficiant d'une nouvelle façon de nous voir.

*

Juste pour aujourd’hui, dans la mesure où je m'améliore, les autres aussi vont s'améliorer. Aujourd'hui, je pratiquerai la tolérance et j'essayerai d'aimer les gens que je rencontre.

Copyright NA World Services, Inc. All Rights Reserved © 2017

#2 28 04 2017 06:20:21

lucky
Membre

Re : Vendredi 28 avril : Qui s'améliore vraiment ?

merci smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 28 04 2017 07:22:39

joël de montpellier
Membre

°

#4 29 04 2017 06:14:21

lucky
Membre

Bonne journée

(((((((( Big Hug ))))))))

Pied de page des forums