Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 23 05 2017 05:35:48

NA
Membre

Mardi 23 mai : Les amendes honorables et le parrain (marraine)

Les amendes honorables et le parrain (marraine)
« Nous voulons nous libérer de notre culpabilité, mais nous ne voulons pas le faire aux dépens de quelqu'un d'autre. »
Texte de base, p. 50

*

Voyons les choses comme elles sont : la plupart d'entre nous ont laissé des traces de destruction derrière eux et ont causé du tort à tous ceux et celles qui se sont trouvés sur leur chemin. Les personnes auxquelles nous avons fait le plus mal dans notre dépendance étaient les gens que nous aimions le plus. Dans un effort pour nous libérer de la culpabilité que nous ressentons à cause de ce que nous avons fait, nous pouvons être tentés de révéler à ces êtres chers les détails épouvantables de certains faits qu'il vaudrait mieux taire. De telles révélations risquent de faire beaucoup de tort et de ne pas servir à grand chose.
La Neuvième Étape ne vise pas à nous libérer de notre culpabilité; il s'agit simplement d'assumer la responsabilité des torts que nous avons causés. Pour faire nos Huitième et Neuvième Étapes, nous devrions écouter notre parrain (marraine) et réparer nos torts de façon à ne pas devoir faire de nouvelles amendes honorables. Nous ne cherchons pas seulement à être délivrés du remords, nous cherchons à être délivrés de nos défauts. Nous ne voulons plus jamais blesser les gens que nous aimons. Une façon de nous en assurer est de travailler la Neuvième Étape de façon responsable, en vérifiant nos motivations et en parlant avec notre parrain (marraine) des amendes honorables précises que nous avons en tête avant de les faire.

*

Juste pour aujourd'hui, je souhaite accepter la responsabilité de mes actions. Avant de faire quelque amende honorable que ce soit, j'en parlerai à mon parrain (marraine).


Copyright NA World Services, Inc. All Rights Reserved © 2017

Hors ligne

#2 23 05 2017 07:48:59

lucky
Membre

Re : Mardi 23 mai : Les amendes honorables et le parrain (marraine)

yes


(((((((( Big Hug ))))))))

Hors ligne

Pied de page des forums