Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 28 12 2009 20:26:36

brunoportugal
Membre

Re : Douzième étape / Step twelve

dans le basic book ok, dans certaine têtes, c'est pas aussi simple.

vivre libre.

#77 28 12 2009 23:31:02

philMPF
Membre

<Humour>
Attentionnnn Brunoportugal!!!! tu viens tout juste de te tirer du pétrain, de quelques propos malheureux, fait gaffe de plus de conneries là, ou alors pour t'en dépatouiller sa sera encore la galère!!!lol
Je t'y prends!!!LOL

Tiger :
Euh "revenir à la douzième, revenir à la douzième" je veux bien, mais je suis pas préssé (MOI!lol) de changer de sujet!
Je trouve que la douzième c'est aussi la transmission du message, et comme l'a très justement dit l'administrateur plus haut, ya pas de topic 13° ; raison de plus pour le laisser la vérité de cette réalité q'est la 13° tout proche de la transmission du message a un nouveau ; et plus encore de Dieu, qui seul peut nous sauver, et sauver les autres de nous même, quand l'obsession est plus forte que nous, quand on se manipule sois même...

"Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui résiste au feu, c'est celui qui ne joue pas avec"

PhilMPF

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#78 28 12 2009 23:33:56

philMPF
Membre

correction (je me permet!lol)

"Celui qui est fort, ce n'est pas celui qui résiste au feu, c'est celui qui se sachant faible, résiste à la tentation de jouer avec, et ainsi ne brûle les ailes de personne, a commencer par les plus faibles"

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#79 29 12 2009 01:20:01

brunoportugal
Membre

-:)

vivre libre.

#80 07 06 2011 12:01:26

naturalmistic
Membre

Max-Havelaar a écrit :

Ayant connu un réveil spirituel...

On oublie souvent cette première partie.
Transmettre le message, ça va, c'est pas trop difficile, mais le transmettre après avoir connu un réveil spirituel, mazette c'est une autre paire de manches!!!
Qu'est ce qu'un réveil spirituel?
Etions nous endormis spirituellement avant cette douzième étape?
Il y a souvent une confusion entre accueillir un nouveau, et "faire une douzième étape"...

Concernant l'aspect spirituel du programme...
Je m'excuse de parler d'une autre fraternité, mais NA étant issu des AA, il m'est difficile de faire autrement.
A l'origine des AA, il y a l'expérience mystique fondatrice de Bill W. et quelques mois plus tard, la rédaction des étapes, que NA a reprises.

Ma dépression augmenta et me devint insupportable. Finalement,
j'eus l'impression d'avoir atteint le fond du gouffre. Je répétais
encore de mauvaises plaisanteries sur la notion d'une Puissance
supérieure à moi-même, mais finalement, juste pour un moment les
derniers vestiges de mon orgueilleuse obstination furent écrasés. Je
m'aperçus tout à coup que je riais: "S'il y a un Dieu, qu'il se
manifeste! Je suis prêt à tout, à tout!" Soudain, la chambre s'éclaira
d'une grande lumière blanche. Comme dans une vision, je me vis au
sommet d'une montagne où soufflait un vent, non sensible, mais
spirituel. Et alors, il me fut donné de comprendre que j'étais un
homme libre. Lentement l'extase s'apaisa, Je gisais sur le lit, mais
pendant un moment je vécus dans un autre monde, un monde
nouveau de connaissance. J'éprouvais le merveilleux sentiment d'une
présence à mes côtés, en moi, et je songeais: "Le voici donc, le Dieu
des prédicateurs!" Une grande paix descendit sur moi et je pensais:
«Même lorsque tout semble aller mal, tout est bien. Tout est bien
dans l'Univers de Dieu.

Bill W., Le mouvement des Alcooliques Anonymes devient adulte,
A.A. World Services Inc., pp. 77-78

Lorsqu'à la fin je me mis à écrire, j'entrevoyais plus que six étapes.
Combien? Je ne le savais pas. Je me suis détendu et demandé
l'inspiration. À une vitesse surprenante, dans l'ébullition de mes
émotions, je complétai le premier brouillon, en moins d'une demi-
heure. Les mots affluaient de façon continue. Parvenu à la fin, je
numérotai les nouvelles étapes. Il y en avait douze. Ce nombre me
parut significatif. Pour aucune raison particulière, je l'associai aux
douze Apôtres. Alors, me sentant tout à fait libéré, je commençai à
relire mon brouillon.

Bill W., Le mouvement des Alcooliques Anonymes devient adulte, p.
198.

http://www.religiologiques.uqam.ca/no11/dimensions.PDF

L'idée de Bill est donc qu'en permettant à d'autres de vivre le même type d'expérience mystique, ils seront libérés de l'obsession de boire. Ce qu'il fera en rédigeant les étapes, qui sont une sorte de mode d'emploi...Bon, personnellement je pense qu'il existe des expérience mystiques hors du cadre religieux (ce que Bill W. dit aussi, implicitement ou explicitement et qui fera l'objet d'un autre post quand j'en aurai le temps et l'envie), ce que Freud appelle "le sentiment océanique" (repris de Romain Rolland), ou Michel Hulin "la mystique sauvage", livre que je n'ai pas lu, lol

Pour en savoir un peu plus un article : http://1libertaire.free.fr/MOnfray17.html

salut et fraternité

J' ai vécu une expérience mystique en troisième étape, un peu similaire à c'elle de Bill.W; Pourtant à la question "Que signifie pour moi un éveil spirituel?", j'ai répondu qu' à mes yeux s'était la compréhension et l'application des principes spirituels dans tout les domaines de ma vie: Acceptation, honneteté, bonne volonté, ouverture d'esprit, empathie, courage, foi...
chaque étape m'a apportée un élément de l'éveil, parce qu'à mon arrivé dans le programme NA, je n'avais aucune notion de tout cela. Je m'en battait les couilles, j'etais comme un pantin désarticulé, secoué de convulsions dictées par mes émotions et les peurs égocentriques.

Mille fois est jamais suffisant

#81 08 06 2011 23:10:19

naturalmistic
Membre

Manifestement demain, si un tip rentre chez moi pour m'assassiner et bien je tenterais de le trucider avant, malgré le fait que je sois arrivé ou j'en suis dans le travaille d'étape...

#82 09 06 2011 06:27:17

confiance
Membre

Salut Naturalmistic,
je n'ai pas trop compris le sens de ta phrase....ou alors, ma compréhension du programme est différente de la tienne.

#83 09 06 2011 11:49:46

hijita
Membre

Moi, je le comprend comme : fini l'autodestruction. Maintenant je vais me battre pour vivre et pour vivre bien

#84 09 06 2011 12:41:27

naturalmistic
Membre

slt;
hier je répondais à cette question "A mon avis quels sont les principes spirituels rattaché à chaque étape", en y répondant je ne cessais de me rappeler que parfois depuis que je me rétabli je fantasme à etre Al Capon ou alors Bouddha. Je repensais au travaille de la onzième étape qui me martel à quel point j'etais devenu une belle personne et que Dieu est mon sauveur...Alléluia !
Et puis mes xperiences de parrainages, tellement réjoui par ces demandes que je disais OUI! meme à des membres à qui j'aurais du dire NON!
Jusqu'à ce filleul qui n'avait pas le désir d’arrêté de consommé et avec qui j'ai eu une altercation en réu.
Donc hier je me disais que je n'avais pas les reins assez solides et les epaules assez larges pour certaines choses dans le rétab malgré le travail effectué; comme par exemple parrainé un membre qui à un probleme psychiatrique.
Je me demandais aussi comment réagirais-je si un chauffard de mauvaise foi avait un comportement injurieux à mon égard apres m'avoir fait un queue de poisson par exemple.

Bref je pensais aux principes spirituels enseignés par le travaille des étapes et je me disais que malgré tout ce boulot je ne tendrais pas l'autre joue à celui venu me gifler une première fois. Vu d’où je viens, il me faudrait travailler encore plusieurs fois les étapes en boucles pour changer en profondeur certains aspects de ma personnalité.

Dernière modification par naturalmistic (09 06 2011 12:46:48)

#85 10 06 2011 07:15:08

neanderthal
Membre

J'identifon à filles ...

Je voulais dire : j'identifie à fond.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#86 08 08 2011 12:06:38

naturalmistic
Membre

Bon, j'm'etais promis que j'écrierais pendant mes congés et je n'ai pas ouvert mon cahier une seul fois; bon ok y a rien de grave.
Dans la conso active quand j'me disait " Je vais à Hamster dam " et bien j'y allais, je n'me disait pas "Oui mais" ou encore "Si j'y vais pas, bin c'est po grave"; non, j'me sortais les doigts du cul pour aller me faire du mal et me défoncent la gueule à mort.

Et là, pour me faire du bien en travaillant mon étape, pour répondre à une petite question je me dis " Bon bin y'a rien de grave, un !?! "

Je suis malhonnête.

#87 09 08 2011 20:42:14

killbille
Membre

C'est un fait que tu ne pourras jamais mettre autant d'énergie à te rétablir que tu en a mis à te détruire. Quelque soit ta bonne volonté et ton désir.

Je n'arrive pas à faire clairement le lien dans ma tête mais ça me rappelle la 1ere étape et l'idée d'impuisance.

Mon rétablissement n'est pas une autoroute tranquille sur laquelle je roule à plus de 100km/heure mais plutôt une route sinueuse, parsemée de cailloux, avec toutefois des panneaux qui m'indiquent le chemin à suivrequand j'ai la bonne idée de regarder autre chose que mes chaussures !

Love is action...

#88 10 08 2011 05:54:51

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

C'est un fait que tu ne pourras jamais mettre autant d'énergie à te rétablir que tu en a mis à te détruire. Quelque soit ta bonne volonté et ton désir.

Je ne suis pas responsable de ma dépendance, mais par contre je suis entièrement responsable de mon rétablissement. J'essaie d'être intransigeant dans ce domaine tout en tentant d'être doux avec moi même.

Objectif n1, identifier toutes tentatives de rationalisation. Une rechutte commence souvent par ce processus sournois et lent.

#89 10 08 2011 07:21:27

naturalmistic
Membre

Au sujet de tout ce qui pourrait me ramener à la consommation de produits modifiants le comportement, je suis champion du monde . Si j'écouter mes convictions profondes, mes idées sans tenir compte du programme de NA , j'emploerais petit à petit les chemins les plus tordus et les plus improbables qui au final me ramènerons là d'ou je viens.
Il y a 5 ans j'ai rechuter lourdement. Je pensais avoir la raison, je n'écrivais pas. Pour la première fois de ma vie j'aligne prés de cinq années de clean de tt produits modifiant le comportement; parallèlement j'applique le programme rigoureusement aussi depuis ce temps là.
Il y a certainement une corrélation entre ces deux paramètres.

-"A un moment donné il est plus important de comprendre que de chercher à être compri...prens le coton que t'as dans les oreilles et mets leu dans la bouche." ,me disait un membre NA.

Voila pourquoi quand le programme dit -"Écris régulièrement.", j'applique ces recommandations.

#90 25 08 2011 15:19:55

naturalmistic
Membre

Il y a aussi des gens qui souffrent dans les salles, il n'y a pas que "dehors" que l'on peut transmettre le message. Il me suffi de regarder et d'avoir de l'empathie pour les personnes assises à gauche et à droite en réunion et de considérer leurs douleurs et leur difficultés sans aucun jugement...de leurs proposer mon soutiens.

Bon maintenant voyons voir comment passer de la théorie à la pratique!  roll

#91 25 08 2011 16:34:02

brunoportugal
Membre

yop de la théorie à la pratique, c'est la ou tout deviens moins définis que les phrases du programme.Les principes spirituelles qui se développe à travers les étapes, le service, les traditions.Bon, pour moi, rien n'est vraiment statique. L'energie que j'avais il y a un an n'est vraiment pas la même maintenant. J'ai vu pas mal de gens rechuter.J'ai eu du mal à comprendre que ce que l'on dit dans une salle de NA, c'est pas forcement ce que l'on pratique dans ça vie de tous les jours. Ne pas juger l'autre c'est vraiment pas facile. On est tous différends avec un gros point commun , l’addiction.Alors comment faire devant les réserves d'un jeune de 22 ans qui après une bonne cure et six mois de réus, récupère un boulot, une amie, la famille, puis me dis simplement, bon je vais boire et fumer un pet avec mes nouveaux potes? Moi si j'avais 22 ans je ferai ptete la même chose? Bon je ne suis pas responsable de sa rechute mais ça fais mal. Responsable de ma récupération. Ça me fais drôle parfois de dire cela. J'ai l'impression que c'est un long processus. Puis je me prends aussi la tête sur l'idée de déresponsabilisation sur la maladie de l'addiction, de mon passé. Cette maladie, c'est un peu speciale non?, c'est pas un virus, prendre de la drogue, c'est un acte volontaire, personne ne m'a obligé à en prendre. Les dégâts commis pendant nom temps actif, j'ai été responsabilisé par la société, et ça m'a fais un bien fou de passer devant le juge hahahah.
S'accrocher chaque jour au coté positif de la vie, rechercher du boulot, arreter de se prendre la tête avec la cassette tu es nul, tout va devenir insupportable , c'est pas evident. Apeler un pote, parler, rester simple, c'est mon truc en ce momment. hugs a tous et toutes

vivre libre.

#92 25 08 2011 21:50:09

dominette50
Membre

voilà comment je comprends cette idée de déresponsabilisation

tu n'es pas responsable de ta maladie de la dépendance..

mais tu es responsable de prendre ou ne pas prendre les remèdes qui conviennent à cette maladie...donc poser tes drogues et pour vivre bien, essayer de capter à ta façon ce que le programme te transmet...

tant que un diabétique qui ne s'est pas fait dépister continue à consommer ce qui va le tuer, tant qu'il ne sait pas qu'il est diabétique on peut pas dire qu'il aie une chance à un moment ou un autre d'être responsable de sa guérison...il y peut rien de sa maladie...

au début de mes prises de toxiques, je n'avais pas de notion, trop jeune de ce qu'impliquait mes fonctionnements, comportements et condition de dépendante..

après 17 ans d'abstinence , je commence juste un peu mieux à comprendre en m'attaquant à l'autre versant de ma dépendance, mon addiction à la bouffe..

jusqu'ici il me semble que j'étais comme toi..poser mes drogues psychotropes me semblait suffisant, sans réelles reflexions sur l'impact de cette maladie "dans tous les domaines de notre vie"...et puis il fallait d'abord que je goutte les bienfaits de cette abstinence simple et je l'ai goutée et c'était magique.

maintenant en m'attaquant au versant non psychotrope de ma dépendance, je vois réellement ce que ça signifie...nous ne sommes pas responsables de nos comportements mais une fois que nous en avons pris conscience, et c'est quand même le programme qui m'a permis de prendre conscience, nous sommes responsable ou pas de nous rétablir

Dernière modification par dominette50 (25 08 2011 21:53:37)

#93 25 08 2011 21:58:34

dominette50
Membre

par contre ce n'est pas parceque je suis responsable de mon rétablissement, que je le sais, que je suis à l'abris d'une rechute (ma plus grande peur)...

trop vu de gens retourner en enfer, sans même comprendre ou avoir senti que.....

même des gens qui "pratiquaient" plein pot

notre condition de dépendants...

#94 26 08 2011 17:41:08

naturalmistic
Membre

j'ai un tout  p'tit peu d'experiences de parrainages,je comprends ce que tu vies  brunoportugal, on s'implique plus ou moins lorsque l'on transmet le message, laisser sa volonté à "Dieu comme chacun le conçoit" est une bonne chose à faire,etant donné qu'il est superiere à soi même.

dominette50, etre responsable de son rétablissement, n'est pas une théorie; s'est une pratique.

bonne 24

#95 28 08 2011 17:56:13

naturalmistic
Membre

!!!!!

Dernière modification par naturalmistic (29 08 2011 21:31:52)

#96 29 08 2011 04:34:23

naturalmistic
Membre

En route! wink

#97 30 06 2012 09:12:34

naturalmistic
Membre

Pour obtenir le bonheur il faut regarder en soi même; comprendre ce qui nous fait souffrir, en comprendre les causes et agir sur elles, transformer son esprit...
Un travail de longue halène qui implique un renoncement, non pas à ce qui est véritablement bon mais aux causes même de la souffrance.

Le renoncement ce n'est pas renoncer à toutes sortes de belles choses, le renoncement c'est se sortir d'un trou, d'un cercle vicieux qui est perpétué par l’ignorance qui en est l'axe et qui est maintenue en mouvement par toutes les émotions afflictives, conflictuelles, égocentriques, destructives qui ne cesse de saper notre bien être et celui d’autrui.

Travailler les 12 étapes de Narcotiques Anonymes c'est finalement renoncer aux causes de la souffrance.

Dernière modification par naturalmistic (30 06 2012 09:16:48)

#98 30 06 2012 10:28:06

Peter
Membre

Merci natural!

Pas la peine de courrir apres. Nous sommes plein dedans - depuis toujours

#99 01 07 2012 15:21:51

azerty
Membre

Salut... Désolé d'interrompre de si beaux messages... Je ne sais pas bien e servir de mon ordinateur et galère comme une malade (que je suis) pour trouver comment rejoindre es réus sur skype... Faut-il un contact? Merci si vous pouviez me répondre...Please, help

#100 01 07 2012 17:21:24

Peter
Membre

Salut azerty,

je n´ai pas skype mais ce que je sais est qu´il faut envoyer un mail pour avoir les details.

Le lien: http://www.narcotiquesanonymes.org/?i=721

...et bienvenu wink

#101 02 07 2012 15:38:14

evie
Membre

bienvenue azerty
réu skype chaque vendredi et dimanche à 21h30 heure de France
bon aujourd'hui

Merci NA

#102 03 05 2014 11:35:09

MJ
Membre

Démarrant une 12e étape, la pensée d'aujourd'hui me va  bien. Merci de me donner cette chance de retransmettre ce qui m'a été donné ; d'avoir un programme plus fort que l'égocentrisme qui est au cœur de ma maladie ! Gratitude et reconnaissance de trouver du sens là où, avant, la vie n'était que chaos, incompréhension et isolement. Merci, merci, merci    smile

Pied de page des forums