Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:03:49

admin
Membre

Dixième étape / Step ten

Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.

We continued to take personal inventory and when we were wrong promptly admitted it.

#2 30 09 2006 19:48:10

janine
---

Re : Dixième étape / Step ten

alors,
c´est marrant que personne partage sur ca, ici, et c´est dommage, en fait...
moi, j´ai besoin de la 10me etape, chaque jour qui vient, je la fait pas tous les jours en ecrivant, mais tres souvent, j´ecris...parfois, des emails a ma marraine ou a une ou un filleul/e, ou des lettres aux autres ami/e/s...l´inventaire quotidien, c´est pour vivre avec de la conscience, aujourd´hui, pour vraiment etre la...c´est pas que sur des erreurs on fait, des fois, mais sur tout ce que je vis, un jour a la fois...mes emotions, les evenements dans ma vie, mes pensees, tout ca...telephoner, ca peut etre une bonne 10me, ca aussi...comme ca, je vois si je suis vraiment authentique, aujourd´hui, si je suis honnete a moi, et si je trouve des trucs a ameliorer, peut etre...un basic dans mon retab, c´est sur...
des chouettes 24 heures a tout le monde,
janine a berlin :-)

#3 30 09 2006 20:13:12

Rodolphe
Membre

Janine,

Depuis que je me retablis je pratique consciemment mais surtout inconsciemment la 10eme etape dans ma vie de tous les jours.

Mon inventaire quotidien je le fais avec ma PS et mon Parrain quand j'ai la chance de le voir vu qu'il voyage a l'etranger souvent.

Mes torts lorsque je consommais j'en avais pas, aujourd'hui je suis sincerement heureux de me rendre compte lorsque j'ai tort et de l'admettre meme si parfois je reprends mes vieilles habitudes....ce qui est positif c'est que j'en suis conscient et que je vais de suite aupres de celui que j'ai blesse pour m'excuser.

L'honnetete, la fidelite, le respect d'autrui etc. n'etait pas mon leitmotiv lorsque je consommais....ce n'est plus le cas depuis que je me retablis et ce sont des principes auxquels j'attache beaucoup d'importance. Avant je partais du principe que tout s'achetait avec l'argent....today c'est mon coeur qui parle.

En tout cas j'essaye un jour a la fois de me rapprocher de moi meme en travaillant mon etape (je suis en plein dans ma 4eme), d'avoir un vie spirituelle et d'etre en harmonie avec ma PS avec qui je suis en osmose parfaite car je sais que ces fondations sont la base reelle de ma nouvelle vie....bien entendu les reunions et le service sont une complementarite.

Bonne soiree

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#4 01 10 2006 11:57:45

janine
---

oui, rodolphe,
moi aussi, je fais ca en contact avec ma ps, c´est deja l´onzieme, en fait, mais je peux pas separer les deux etapes, vraiment, non plus...
10 et 11, c´est essentiel pour mon quotidien...
il y a aussi la connexion entre 3 et 11, bien sur, 4 et 5, etc...apres avoir traversee toutes les etapes, la premiere fois, j´ai trouvee, c´est l´entier, qui me porte, tous les jours...
l´abstinence, pour moi, c´est un principe spirituel, per se, et les 12 etapes et les 12 traditions, ca fait possible on peut vivre ca..pour l´11me, il y a la phrase "more will be revealed", de bill wilson, et la, ca devient vraiment interessant...:-)
des cools 24 heures a tout le monde !
janine a berlin, en retab, in progress....:-)

#5 04 06 2007 16:55:45

lucky
Membre

1à3 puis par paire 4/5 6/7 8/9  (10) 11/12 cool

C'est vrais que la 10 éme est importante au début j'écrivais sur ma journée en y métant mes impréssion ou ce que je ressentais, maintenant je fiat plutôt un inventaire éclaire!!  smile

Dernière modification par luckytitof (04 06 2007 16:56:34)

(((((((( Big Hug ))))))))

#6 07 11 2008 21:30:43

sabE2
Nouveau membre

bonsoir,
je viens de m'inscrire sur le forum ce soir. besoin de me sentir connectee!!!!
je suis en train de faire ma premiere etape 10, ca m'a mis un bon coup de pied au c...l!
apres une semaine a repondre au questionaire "living the program" (je fais mon retablissement en GB), je me suis rendue compte que la decision que j'ai prise a l'etape 3 etais bien ternie. la vie a pris son court et je suis de nouveau en train d'essayer de le faire toute seule! et apres je me demande pourquoi j'ai si peur que les choses ailles mal.
donc vraiment merci step 10 de me rappeler que je ne peux pas le faire seule.
bisous a tous mes amis de france
smile

#7 08 11 2008 02:59:15

tiger
---

sabE2 a écrit :

bonsoir,
je viens de m'inscrire sur le forum ce soir. besoin de me sentir connectee!!!!
je suis en train de faire ma premiere etape 10, ca m'a mis un bon coup de pied au c...l!
smile

Desolé sabE2, mais quand tu viendras en France tu devras obligatoirement reécrire la dixième dans 7 ans 1/2 !

c'est la loi ici....

;-) mais non , t'inquiète ! c'est que des blagues !!!
c'est juste parce que nous on est très très lent dans l'écriture :-)

Big hug

#8 08 11 2008 07:51:27

Gribouille
Membre

Je crois qu'on est les seuls au monde à parler d'une étape par an !
Et je trouve qu'on va trop lentement ici, et qu'on se prive du bienfait de ces 3 dernières étapes.
A la fois je n'ai pas été capable de faire ma dixième étape avant d'en "finir" avec la sixième
où j'ai atteint des sommets dans le jugement de moi-même et la détestation de tout ce que je faisais ou ne faisais pas, de comment je le faisais et pourquoi.
J'ai pu commencer à "poursuivre mon inventaire" assez sereinement au moment des changements amorcés en septième. C'était encore mieux pendant les étapes 8 et 9 et à présent, ça fait partie de ma onzième.
Et je trouve que la douzième est en marche aussi depuis que je me rétablis.
En fait, j'ai hâte de refaire une première étape.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#9 08 11 2008 12:14:59

sabE2
Nouveau membre

ici, on travaille les etapes a son propre rithme, il y en a meme qui les font en un week-end! j'essais de ne pas juger, je dis bien j'essais!!!!! les etapes ne sont pas une course mais j'aurais vraiment detestee etre a l'etape 6 pendant un an. je me detestais tellement, j'ai remercie dieu pour l'etape 7.
j'en suis arrivee a l'etape 10 en 2ans 1/2 parce que quand je n'ecris pas sur une etape pendant quelques jour, j'ai une petite voie dans me tete que me dit, quand je ne sais pas quoi faire "travaille tes etapes, travaille tes etapes". je ne peux pas m'enfuire cette voie me suis partout!!!!!! alors apres quelques jours a me faire arrassee, je travaille sur l'etape a laquelle je suis. et cette voie me laisse tranquille pour quelque jour.
les choses ont bien changees, c'etais pas le meme message qui me poursuivait avant! plus comme ca " vas y, juste une bag de brown et un de crack, juste un! et demain t'arrete!" ca a dure 20 ans. 
et puis je suis bien contente qu'elle soit la maintenant cette voie (celle de dieu!) parce qu'elle m'aide vraiment a prendre les bonne decisions dans ma vie.
merci dieu pour ce programme.

#10 08 11 2008 13:05:53

naturalmistic
Membre

sabE2 a écrit :

ici, on travaille les etapes a son propre rithme, il y en a meme qui les font en un week-end! j'essais de ne pas juger, je dis bien j'essais!!!!! les etapes ne sont pas une course mais j'aurais vraiment detestee etre a l'etape 6 pendant un an. je me detestais tellement, j'ai remercie dieu pour l'etape 7.

Je te remerci pour ton partage, et je remerci NA pour la 7em étape aussi.
Bien souvent quand je dis que je suis en septieme étape à deux ans de clean, on me dit "DEJA!!!"  comme si y avait un probleme quelque part. c'est tres fatiguant à force, alors t'apprend a dire ceci à chaque fois " on est là ou on doit etre".
Hugs

Mille fois est jamais suffisant

#11 08 11 2008 14:17:43

Sénévé
Membre

naturalmistic a écrit :

comme si y avait un probleme quelque part.

Salut Natural,

On dirait que c'est surtout à toi que ça pose un problème...

Comme si tu ne parvenais  pas (juste pour aujourd'hui) à assumer pleinement ta propre façon de vivre ce programme.

cool

Nowhere - Now Here

#12 08 11 2008 15:07:36

naturalmistic
Membre

coucou Sénévé,
Heureux de te voir on line.
Non, non ce n'est pas un phantasme ou une de ces illusions égocentrique je te l'assure!
Maintenant je me suis habitué à ce "DEJA ?!?!" et contrairement à il y a quelque temps je laisse couler ,
tien encore hier soir au resto
un membre à poussé cette exclamation en faisant rouler ses yeux dans ce genre roll tu vois ?
Bon comme je n'ai pas la raison(c'est le basic qui me l'a dit) j'en ai parlé à mon parrain et à d'autre d'ailleur au cas ou je me trompais, les retours que j'en ai eu ne font aucun doute, en France on a un sacré probleme avec ce sujet, paraitrait même que nous serions les moutons noirs(pardon Obama).
Pour faire simple cela me posait un probleme quand j'avais quelque mois de clean parce que vois-tu un nouveaux est tres souvent sur la défensive et ceci peu importe le sujet d'ailleur, mais plus j'alligne du clean,  plus j'avance dans les étapes et moins je monte dans les tours.
Par contre cela pose apparament un probleme pour ce qui on travaillé peu d'étape, c'est pour cela qu'il sont sur la defensive.

Hugs

#13 08 11 2008 16:39:06

Sénévé
Membre

Je suis super contente que ces jugements ne t'atteignent plus et de pouvoir partager avec toi sur cette 7ème étape.

J'avais la honte d'être si lente (même pas une étape par an... il faut dire que je les ai toutes écrites deux fois, voire trois...) et de voir certaines de mes ex-filleules me rattraper.

Depuis la 4ème, ça ne me pose plus aucun problème : je suis là ou je dois être et je m'y sens vraiment bien !

Très bonne journée à toi,     wink

Nowhere - Now Here

#14 08 11 2008 17:22:37

Trouble
Membre

Des membres du club des vilains petits canards anonymes qui s'inquietent de savoir s'ils sont dans le moule.
Vous êtes bien des gros malades!:cool::cool::cool:
Bon je vous embrasse quand même mais ne le répétez pas.

Qu’est-ce qui nous restera si nous ne savons pas grandir de ce qui nous manque ?

#15 08 11 2008 17:59:53

Sénévé
Membre

Hello Trouble !

Effectivement, une de mes principales obsessions durant des années : être "normale" et faire comme tout le monde...
Aujourd'hui, je me contente de faire du mieux que je peux !

Ps : En ce moment, tu rates un superbe crachin venteux et frisquet à souhait. J'espère que ça te fait regretter d'être parti si loin !

Nowhere - Now Here

#16 08 11 2008 18:05:31

naturalmistic
Membre

Trouble a écrit :

Des membres du club des vilains petits canards anonymes qui s'inquietent de savoir s'ils sont dans le moule.
Vous êtes bien des gros malades!:cool::cool::cool:
Bon je vous embrasse quand même mais ne le répétez pas.

Si si je le répeterais, j'vais même jusqu'a allez leur passer le bonjours de ta part à ces vilains p'tits canards Nantais!
Fait quand même gaffe l'expatrié, on sais dans quel ville tu t'ai planqué! lol
J'ai bien envi d'ouvrir un topic rien que pour ton cas , y faut au moin ça pour toi.
Bon j'voulais pas allé en réu et bé me voila avec un bon pretexte pour m'y rendre.
Tous sa c'est pas vraiment en rapport avec la dixieme etape....Désolé les forças du rétab. wink

#17 21 04 2009 11:58:32

laetty
Membre

rien n'est constant ....
quel epreuve de continuer a faire mon inventaire moral tous les jours et de prendre conscience au fur et a mesure des 24 heures que je continue malgré moi a faire des travers....
je le sais ,je le sens et pourtant je ne trouve pas plus de force en moi meme pour ne pas reagir sur certaine deficiance qu'une souris pour pousser le pied de l'elephant.....
la souffrance revient me dire qu'il y a encor a nettoyé et a faire ....
mince...
"pourquoi tout ne se fait pas en une fois et terminée?"disai-je

"mais croit tu que les saison passe qu'une seule fois?"me repondais je

"......"

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#18 06 08 2009 21:26:52

naturalmistic
Membre

La Question page 113 me retourne le cerveau;

"M'arrive-t-il d'avoir du mal à faire la différence entre ce que je ressens et ce que je fais? Développer ce sujet."

Pourtant je sais que c'est un programme spirituel et non intellectuel, mais là j'arrive pas à lacher prise!
Ce genre de questions qui me fait bien chier pendant un bout de temps  fonctionnent un peu comme les foreuses qui percent la calotte glaciere dans le grand nord pour prelever des carottes, sauf que la glace c'est du déni dans mon cas.

Et puis en plus il faut développer le sujet! roll lol

#19 10 08 2009 15:57:16

naturalmistic
Membre

j'allais repondre non  à cette question mais en vérité quand le manque de foi, le manque d'estime de soi, le manque de confiance en moi m'accule dans mes retranchements (c'est à dire souvent), je suis tellement éprouvé par ce que je ressens que ce que je fais peut en être affecté,... Comme une petite goute d'encre pourpre dans un grand verre d'eau.

#20 25 08 2009 18:58:38

laetty
Membre

pour partagé mon experience , la 10eme me revele davantage a chaque 24heures ou heure par heure que je suis obsessionnellement en lien avec ce que je ressent et debranché  avec ce que je fais dans le moment present la ou j'obsessionne, comme si j'etais un robot ou une machine ,et pire ,je suis jamais connecté entre ce que je resssent et ce que je fais toujours  dans le moment present.comme s'il la balance etait rompu je n'ai pas l'equilibre entre l'etre et le faire entre l'interieur et l'exterieur ...

lorsque j'ai une emotion qui nait a l'interieur de moi j'en ai meme pas de suite consciente je suis tel une machine humaine qui va reagir a cette emotion roi .et lorsque je suis dans mon emotion je n'ai toujours pas conscience ,j'agis sur son energie (si c'est la colere je crie ,si c'est la joie je suis dans l'euphorie total) et donc si je re-agit c'est que je suis deja dans ma 2eme phase...et toujours sans en etre conscient .

lorsque je fais l'inventaire apres que l'emotion est dissout je prend legerement conscience de quelque chose ...je me reveille et constate certain degats  et certains abus! se sont mes futurs amendes honorables en general  smile

bref ma maladie joue un role clef dans ce shema . car vivre une emtion est tres humain ...alors ou ai la difference avec nous les dependants ?: c'est que nous n'avons pas conscience ! nous ne sommes pas connecté avec notre moment present ...

quand je suis attentif et vigilente a mon moment present ,je sent mes emotions qui naissent et comme j'en ai concsience a ce moment la de mon moment present je peux identifier avant meme de faire comment la vivre au mieux sans degats et abus ...

en fet la vrai question est comment vivre ses emotions tout en etant en lien avec notre present ? car nous les dependant sommes des obsessionné et en etant continuellement dans nos tetes nous ne pouvons pas etre a l'etage inferieur....les emotions.

la meditation dans le moment present est un outil qui ma permis de diminuer mon cota d'amende honorable smile

en fet pour etre en lien avec ce que je fais ,meme si je suis dans la foule ou le bruit ,je me concentre et reste obsessionné sur ma respiration .ma tete et mes pensée reste concentré sur ma respiration et la zone de mon nez.

et en meme temps que je reste centré sur ma respiration j'essai de mettre cette cadence avec mes gestes:le resultat est incroyable car je prend conscience de la naissance de mes emotions  je l'inventorie au moment meme ou je la sent pour mieux comprendre et accepter sa presence et je la laisse circuler en  moi tout en respirant .je sent cette force en moi qui est la a l'interieur et que personne ne devine a l'exterieur ..je la laisse faire son chemin j'eteinds mon mental afin de lui laisser la place et lorsque celle ci se meurent  et que je n'ai pas reagi dessus ni a l'interieur de moi ni a l'exterieur je gagne de la dignité perdu autrefois dans la conso pour mon soi .

c'est difficile de mettre des mots sur mes experiences de 10eme j'etais pas bonne en vocabulaire alors sa aussi sa grandi gentiment ....

#21 25 08 2009 19:09:24

laetty
Membre

par exemple : j'ai un rv avec mon patron .avant meme d'y aller je sent la peur m'envahir et le stress qui m'aggrippe.avant le rv je reste en silence dans une piece seule et je ferme les yeux(les toilettes est un bon endroit pour medité smile pas seulement pour se peter) et j'ecoute a l'interieur ce qui se passe .mon coeur bat vite ,j'ai les boyaux qui se tort ,j'ai les mains moitent et ma respiration est courte .sa ...c'est mon inventaire du moment present de mon etre et je suis en lien avec mon faire ..... en prenant concsience de mon etat mon corps se repositionne avec ma prise de concsience : mon coeur ralenti, mes mains se seche, et si je prend quelque minute supplementaire a medité sur ma respiration ma peur est la mais je l'accepte avec concsience et cela fait toute la difference dans mon faire car oui j'ai peur de voir mon patron et si ma peur est entendue par moi meme elle ne demeure pas ....j'ai concsience et je suis dans l'acceptation de mom moment present..... parfois j'ai peur et je reste envahit dans ma peur et j'agit avec cette emotion tout mes gestes exterieur sont nait de ma peur interieur et donc tous est destructeur .dans le cas inverse j'ai concsience que ma peur est la donc mes gestes sont des gestes acceptation et non pas de peur...

et sa tous les jours toutes les heures m'en revele davantage

#22 25 08 2009 19:18:11

laetty
Membre

un autre exemple plus simple:

j'ai une vitroceram , une plaque est resté allumé , mais je ne le voit pas .
je sent que la vitro est allumé donc par concsience je sais que je dois faire attention et ne pas mettre ma main dessus pour ne pas me bruler.

j'ai une colere qui monte  , le telephone se met a sonner ,et je suis en lien avec mon moment present.
je sent que ma colere est est la en moi par concsience je sais que je dois faire attention en decrochant le telephone de ne pas assassiné la personne au bout du fil si je ne veut pas a devoir FAIRE des excuses plus tard ou avoir honte de moi meme.

#23 29 08 2009 20:55:27

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

un autre exemple plus simple:

j'ai une vitroceram , une plaque est resté allumé , mais je ne le voit pas .
je sent que la vitro est allumé donc par concsience je sais que je dois faire attention et ne pas mettre ma main dessus pour ne pas me bruler.

j'ai une colere qui monte  , le telephone se met a sonner ,et je suis en lien avec mon moment present.
je sent que ma colere est est la en moi par concsience je sais que je dois faire attention en decrochant le telephone de ne pas assassiné la personne au bout du fil si je ne veut pas a devoir FAIRE des excuses plus tard ou avoir honte de moi meme.

Merci pour ce petit éclaircissement, cet angle d'approche.
Voila plusieurs jours maintenant que j'étudie cette question ou devrais-je dire que j'éclaire mon inventaire à l'ombre de cette question page 113 et je trouve qu'elle concerne plus certain membre NA que moi même! lol

Sans blague en general je ne pourrit pas tout autour de moi parce que je ne vais pas bien du moins il me semble, parce que avec le déni on ne sait jamais!

#24 04 10 2009 18:51:14

naturalmistic
Membre

Aucun évènement attendu ou inattendu, bienheureux ou malheureux ne me détournera du travail des étapes; C'est me priver d'une part bien trop importante du rétablissement.
Les évènements récents ont encore prouvé que ma seul responsabilité est de prendre un stylo et mon cahier puis d'écrire, tout le reste se fait à mon insu.

Hug

#25 11 10 2009 09:42:57

laetty
Membre

en faisant la dixieme cette semaine et par la pratique de la meditation attentif j'ai pris contact avec Violence.
elle est plus belle que Viole ,mais reste tout de meme tres maladroite dans sa maniere d'exprimé l'Amour.car j'ai senti son Amour autant que son desaroi .

quand Violence s'est presenté a ma porte s'est Mental Malade qui lui a ouvert car Foi et Amour s'etait absenté.Mental Malade l'as invité a prendre place et lui as rendu sevices sang brutalité.
quand Mental Malade a pris par la main Violence s'est quand moi meme j'ai attrappé le bras de ma fille avec fureur....    ......     ..... 
la est arrivé Culpabilité qui s'invite toujours meme quand on le desire plus.quand elle est venue s'assoir a coté de Violence Elles ont ricané et ont commencé la mise .perdra t elle sa maitrise ou perdra pas ?

j'ai fermé les yeux et j'ai prié d'etre delivré de ceux qui m'habite afin de ne pas detruire ceux que j'aime...

j'ai laché le bras de ma fille et je lui ai demandé de partir ....

Amour est rentré avec Foi et ont intimidé ses comperses.Violence a promis de revenir car elle en a pas finit et qu'elle a besoin de se sustenter afin de survivre et culpabilité ricanai encor ..

je l'entend et j'ai Peur quand elle s'approche de moi .

aujourd'hui je vais en foret marcher et je vais enterrer une boite dans ce lieu que j'aime afin que repose Violence et qu'elle trouve Elle aussi un lieu de paix et d'Amour.
afin que Violence ne vivent plus de ma generation familial.

je suis seul responsable des solutions pas de ma maladie.

#26 31 10 2009 13:02:22

naturalmistic
Membre

Pffff !!!... elles me gavent grave de chez grave toute ses questions de dixieme, j'ai envi d'écrire..."Va niquer ta mere" à chacune d'elles.
Aussi, j'ai une couche de déni incroyable parce que je nie souvent les émotions, alors du coup j'ai l'illusion que je vais bien.
Ou alors peut-etre que je ne suis pas si réellement malade que ça! lol

Le point positif de nier mes émotions c'est que je suis plutot de nature optimiste, le point négatif c'est que je ne suis pas moi même et que le jour ou j'accepterais de les vivres, et bien, je risque de m'effondrer sur moi même comme un soleil en fin de vie qui s'écroulerait sous son propre poids.

Si elle me fait tant chier cette putain d'étape c'est certainement qu'elle touche à quelque chose d'essentiel.
Toute les questions j'ai envi de les nier de la même façon que je critiquais le basic book en début de clean.

Mon Dieu, j'ai souvent pas la raison, surtout qu'en j'ai l'impression de l'avoir.

#27 14 11 2009 16:04:33

naturalmistic
Membre

Toujours en mode "j'écris pas, j'ai pas l'temps"

#28 14 11 2009 16:20:52

confiance
Membre

Je crois que c'est toi qui écrivais: "même si tu n'écris pas, elle continue de te travailler".
J'ai mis longtemmmpppssss à écrire la 1ère étape. Avec le recul, je m'aperçois que c'est une période où j'ai aussi vécu des choses importantes. On ne peut pas tout faire, non?
Biz

#29 15 11 2009 00:24:38

naturalmistic
Membre

Slt confiance,
Effectivement, j'ai la garde de mon garçon depuis peu, signé un cdi il ya trois mois dans une salle de sport, on m'accompagne dans le projet de création d'entreprise et j'ai aucune relation affective depuis cinq mois.
Je travail les étape sans chercher à les vivres ou quoi que ce soit d'autre, c'est pas moi qui décide ça.
Ma responsabilité s'est de capituler.

Gros hug Nantais

#30 03 12 2009 18:00:52

laetty
Membre

cela fais 2 mois que je suis confronter a ma fille ..quand je suis mere ,je suis sereine et quand je suis maman je pete un cable et il me faut refuge ....et pas forcement une bonne maniere de me refuger ....j'aime la mandarine mais je me persite a manger la peau hmm

donc je reatablie aussi ce domaine de ma vie ou le fet de partager honnetement mes difficulte en reunion a fais ressortir une vague de parent dependant qui sont dans la meme difficulté ou qui les ont passé....

genial !! je ne me sent plus seule et plein de possibilité s'offre a moi....

il reste que malgré tout j'aimerai resté dans la peau de la maman (malade affectif )   avec une petite fille parfaite plutot que d'etre mere ...c'est trop dur pour moi!!

ma marraine me dit qu'il arrive un moment ou le parent dependant n'as plus la place d'enfant et grandit et devient un adulte .....  trop dur d'entendre sa! mon ego lui reveut sa place !!!

bref j'ai pris conscience dans la douleur que va falloir changer aussi sa et devenir adulte ...
c'est evidement douloureux mais grandir spirituellement c'est douloureux ....

hug de bravoure!

#31 03 12 2009 22:30:19

philMPF
Membre

je connait aussi ça, je l'appel le syndrôme de "peter pan"!!lol

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#32 04 12 2009 12:47:37

laetty
Membre

merci ! smile parfois je prefererai etre la fee clochette meme!!
smile smile

#33 09 01 2010 15:10:30

naturalmistic
Membre

Bon aller...demain, j'écris...Ou alors ci ce n'est pas demain, bin ça sera apres demain; ou p'tète bien le jour suivant!

#34 09 01 2010 18:47:48

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Bon aller...demain, j'écris...Ou alors ci ce n'est pas demain, bin ça sera apres demain; ou p'tète bien le jour suivant!

capitule écris, ce soir

#35 10 01 2010 22:37:57

naturalmistic
Membre

pas l'temps!

#36 24 01 2010 12:30:41

naturalmistic
Membre

Finalement il m'aura fallut cinq mois pour répondre à une question, mais il n'y a pas hasard.
"et avons promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus"...pas facile quand on a souvent raison lol
Et puis y a "nous en sommes aperçus." Mon déni est comme un épaisse couche de glace froide lisse et compacte, j'ai beau coller mon visage et m'aider de mes mains pour tenter d'apercevoir quelque chose à travers, j'n'y vois que dalle; c'est perdu d'avance.

Manifestement il est plus pragmatique que je regarde comment les gens agissent à mon égard, et que j'écrive un inventaire quotidien!

aller Zooouuuuuuuu en avant!

#37 25 01 2010 01:29:29

philMPF
Membre

ça je trouve intéressant comme tu t'es choppé toi même en live!!

Merci natural, ca me rappelle que c'est comme la rechutte : "on sait quand on décide de reconsommer, mais on sait pas quand ca s'arrête, et si ca s'arrête. Pourtant, juste avant, moi j'étais toujours pérsuadé que si :
                  "Bon aller...demain, j'écris...Ou alors ci ce n'est pas demain, bin ça sera apres demain; ou p'tète bien le jour suivant!

--------------------------------------------------------------------------------
Tout Homme ressemble à sa douleur."

#38 25 01 2010 11:37:58

naturalmistic
Membre

Une petite question pour ceux et celles qui ont bossé cette étape;

Concrètement, comment et sur combien de temps avez-vous travaillé sur l'inventaire quotidien par écrit  pour cette étape?
( même si nous savons qu'un inventaire ne s'arrête jamais vraiment ).

Merci d'avance.

#39 25 01 2010 13:55:37

joël de montpellier
Membre

1 année par écrit

#40 25 01 2010 21:44:46

naturalmistic
Membre

1 pige, c'est long non? t'en pense quoi.

#41 26 01 2010 07:21:25

joël de montpellier
Membre

j'ai suivi la directive de mon parrain, et ça m'a fait du bien

#42 26 01 2010 15:00:30

naturalmistic
Membre

C'est ce qu'a dit mon parrain aussi, il l'a travaillée pres d'un an (à la française comme il dit) sur suggestion du sien , je lui est répondu que je ne ferais pas un inventaire sur 1 an.
Je lui est proposé 4 ou 5 mois au plus, parce que je ne me vois pas faire plus.

#43 27 01 2010 08:43:23

philMPF
Membre

a moi mon parrain il m'a dit : "un jour à la fois, confie a ta PS, ca va sortir tout seul, ca prendra le temps que ca prendra"

#44 27 01 2010 08:57:49

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

C'est ce qu'a dit mon parrain aussi, il l'a travaillée pres d'un an (à la française comme il dit) sur suggestion du sien , je lui est répondu que je ne ferais pas un inventaire sur 1 an.
Je lui est proposé 4 ou 5 mois au plus, parce que je ne me vois pas faire plus.

tu discute les suggestions de ton parrain, et tu lui dis comment qu'il doit te parrainer, mais c'est vrai que toi tu es différend

#45 27 01 2010 15:30:02

brunoportugal
Membre

-:) « à la française» moi ça fait penser au baiser à la française. pour ne pas dire plus. à la grecque, à l'espagnole , à l'américaine, à l'anglaise.... à la portugaise (ensablée), je pense que à la chinoise ça doit être vraiment du sport. Bon, de toute façon, je reviens un peu à la même chose, c'est écris ou la notion de durée pour faire une étape, les 12, etc. C'est un programme de liberté et d'actions. chacun le fait à son rythme. l'important de pas consommer. Puis- je devenir obséder par la pratique8( sur le papier) des 12 étapes de NA??? hug à tous

vivre libre.

#46 27 01 2010 21:04:54

naturalmistic
Membre

Lol, les chinois doivent vraiment faire gaffe à  se qu'ils marquent sur leurs cahiers d'étapes, c'est le pays qui exécute le plus de personnes.
Bruno tu dis "l'important de ne pas consommer" c'est clair, pourtant c'est pas le produit le problème, j'ai vu ou cela menait de se contenter que de ne pas consommer.

Joel je ne suis pas parfait et puis de plus je n'ai pas "discuté" ses suggestions, mais j'ai imposé mon avis. Il est hors de question que je fasse un inventaire écrit sur 1 pige. C'est la premiere fois que j'agis ainsi mais suis-je obligé de tout accepter sous pretexte que c'est mon parrain?
Je ne me jetterais pas dans la Loire parce qu'il me le demande,... meme si dix me le demandaient.

C'est le seul parrain que j'ai jamais eu de toute ma vie; le jour ou je me suis aperçu qu'il n'avait pas toujours la raison j' ai failli arréter la relation, puis je me suis ressaisi  quand j'ai conprie que mes attentes étaient incroyables.

Il connait les efforts que j'ai fourni pour travaillé dix étapes en trois ans, ces mois d'abstinence affectives parce que suggéré la premiere année et tout le reste.
Il me connait sous un certain angle et je peut dire que je suis de bonne volonté, maintenant tu as raison Joel je suis différent, nous sommes tous différent avec le même probleme de dépendance mais nous n'avons pas tous le même rétablissement.

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2010 21:06:14)

#47 27 01 2010 22:36:44

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Lol, les chinois doivent vraiment faire gaffe à  se qu'ils marquent sur leurs cahiers d'étapes, c'est le pays qui exécute le plus de personnes.
Bruno tu dis "l'important de ne pas consommer" c'est clair, pourtant c'est pas le produit le problème, j'ai vu ou cela menait de se contenter que de ne pas consommer.

Joel je ne suis pas parfait et puis de plus je n'ai pas "discuté" ses suggestions, mais j'ai imposé mon avis. Il est hors de question que je fasse un inventaire écrit sur 1 pige. C'est la premiere fois que j'agis ainsi mais suis-je obligé de tout accepter sous pretexte que c'est mon parrain?
Je ne me jetterais pas dans la Loire parce qu'il me le demande,... meme si dix me le demandaient.

C'est le seul parrain que j'ai jamais eu de toute ma vie; le jour ou je me suis aperçu qu'il n'avait pas toujours la raison j' ai failli arréter la relation, puis je me suis ressaisi  quand j'ai conprie que mes attentes étaient incroyables.

Il connait les efforts que j'ai fourni pour travaillé dix étapes en trois ans, ces mois d'abstinence affectives parce que suggéré la premiere année et tout le reste.
Il me connait sous un certain angle et je peut dire que je suis de bonne volonté, maintenant tu as raison Joel je suis différent, nous sommes tous différent avec le même probleme de dépendance mais nous n'avons pas tous le même rétablissement.

c'est ça tu discute !i !!!

#48 28 01 2010 12:23:28

naturalmistic
Membre

joël de montpellier a écrit :
naturalmistic a écrit :

c'est ça tu discute !i !!!

ouèp! j'suis nouveau man.

#49 29 01 2010 00:59:30

brunoportugal
Membre

hello naturalmistic, tout a fait d´accord. Mais quand tout merde, moi je m'accroche au "ne pas consommer", parce que le travail sur moi (NA)a parfois des effets dévastateurs (émotionnels) avant des changements plus profond. En gros ça bouge pas mal à l'intérieur quand je fais une étape, quand je suis honnête avec un autre membre. etc. hug

vivre libre.

#50 30 01 2010 12:47:30

naturalmistic
Membre

brunoportugal a écrit :

hello naturalmistic, tout a fait d´accord. Mais quand tout merde, moi je m'accroche au "ne pas consommer", parce que le travail sur moi (NA)a parfois des effets dévastateurs (émotionnels) avant des changements plus profond. En gros ça bouge pas mal à l'intérieur quand je fais une étape, quand je suis honnête avec un autre membre. etc. hug

ça fais mal de grandir! si tu es chamboulé quand tu travail le programme NA c'est que cela bouge quelque chose d'essentiel, non?

#51 30 01 2010 13:36:33

joël de montpellier
Membre

la résistance au changement est plus douloureuse que le changement

#52 31 01 2010 13:14:11

naturalmistic
Membre

joël de montpellier a écrit :

la résistance au changement est plus douloureuse que le changement

Et pourtant, peut on changer comme ça sans y apposer aucune résistance?
En 6eme étapes y a un passage qui dit que bien souvent on s'accroche meme à ses défauts tout pourris malgré avoir écris dessus et constaté qu'ils causaient  des tores.
"C'est une fois vaincu qu'on capitule."
Donc sans résistance pas de capitulation, sans douleur pas de capitulation.

Je reconnais certain de mes défauts de carractere qui me font souffrir, ils me seront enlevé quand j'aurais cessé toute résistances,quand j'aurais admis mon impuissance et qu'ils sont plus forts que moi.

La phrase que tu site est juste Joel, mais souffrir parce que l'on résiste (à la lumiere du travaille des étapes) n'est_ce pas cela ce rétablir?

#53 31 01 2010 16:56:10

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

que bien souvent on s'accroche meme à ses défauts tout pourris malgré avoir écris dessus et constaté qu'ils causaient  des tores.

bien souvent, mais pas tout le temps heureusement

#54 12 02 2010 19:26:19

naturalmistic
Membre

Encore et encore, toujours et toujours revenir à l'écriture des étapes, se demander si j'fais assez d'effort, s'il n'est pas temps maintenant d'écrire....honneteté, honneteté, honneteté! 
Car manifestement je me souvient de ma vie avant le travaille d'écriture ds étapes.

#55 16 03 2010 14:32:43

naturalmistic
Membre

Quand je taf j'ai mal aux chevilles, non pas quelles enflent d'orgueil, mais elles ont toujours été mon talon d'achile; bref; Aujourdhui j'suis allé bosser avec en plus un putain de torticolis et un rhume.
Les deux douleurs, torticolis plus  rhube, m'ont fait oublier mes chevilles fragiles; Ouuai... coool!

Moi les truc de ce genre ça me fait tout de suite penser aux étapes, parce que je le sent bien dans ma vie au jour le jour que la douleur que génère le travaille ds étapes me fait accepter la douleur de la dépendance, comme ci ce travaille était bien plus fort.

Ouais ça fait presque deux mois que j'ai dis à mon parrain que je commençais mon inventaire par écrit, mais je marche avec un cailloux dans ma godas et au lieu de le virer, je marche avec.
Oh ce n'est pas un gros cailloux c'est juste quelques démarches administratives sans risque; et j'me dit des trucs à la con du style: -"Je commencerais cet inventaire seulement quand j'aurais réglé ces démarche."

Bref en somme, je me prend la tete pour des conneries.

#56 14 04 2010 20:48:51

naturalmistic
Membre

Jusqu'a present, de toute ls étape travailler, la 10eme est celle qui me fait le plus "souffrir"; j'entends par là que la somme de ce qui m'est révélé m'étonne.
Par exemple: je remets souvent à demain et encore au surlendemain des choses que je pourrais faire sur le champ, puis ces petites taches non effectuées s'accumules jusqua former une sorte de bouchon tout pourrit qui fini, à force d'y penser sans arrét,  par contaminer tous ls domaines de la vie.

A l'époque quand je consommais je disais -"Demain j'arrete!" avec conviction, et bien-sur, je me défonçais la gueule de plus belle le jour dit.
Je pense que beaucoup de dépendants connaissent la douleur qu'engendre ce "demain j'arrete". Je pensais se comportement accroché à la conso.
Manifestement en remettant (tres) souvent des choses au lendemain et au lendemain jusqu'à etre acculé , je perpétues se comportement au dela de la simple consommation de drogues.

En verité un grand nombre de comportement que j'atribuais à dépendance active, font en fait parti intégralement de ma personnalité de dépendant...même clean.
Je souffre de cela, du déni qui saute; j'aime pas avoir tord et le reconnaitre... putain de merde!

#57 14 04 2010 21:33:15

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Jusqu'a present, de toute ls étape travailler, la 10eme est celle qui me fait le plus "souffrir"; j'entends par là que la somme de ce qui m'est révélé m'étonne.
Par exemple: je remets souvent à demain et encore au surlendemain des choses que je pourrais faire sur le champ, puis ces petites taches non effectuées s'accumules jusqua former une sorte de bouchon tout pourrit qui fini, à force d'y penser sans arrét,  par contaminer tous ls domaines de la vie.

A l'époque quand je consommais je disais -"Demain j'arrete!" avec conviction, et bien-sur, je me défonçais la gueule de plus belle le jour dit.
Je pense que beaucoup de dépendants connaissent la douleur qu'engendre ce "demain j'arrete". Je pensais se comportement accroché à la conso.
Manifestement en remettant (tres) souvent des choses au lendemain et au lendemain jusqu'à etre acculé , je perpétues se comportement au dela de la simple consommation de drogues.

En verité un grand nombre de comportement que j'atribuais à dépendance active, font en fait parti intégralement de ma personnalité de dépendant...même clean.
Je souffre de cela, du déni qui saute; j'aime pas avoir tord et le reconnaitre... putain de merde!

bienvenue au club

#58 27 04 2010 03:00:05

laetty
Membre

l'inventaire quotidien m'amene a epurer des situation que la Ps me ramene en plat froid que je n'ai pas voulu les années avant.(le probleme de repousser a demain ...jusqu'a ce que le demain devienne des années..)
aujourd'hui je suis perdu sur une situation ou je dois prendre des decisions et la seule chose qui me reste c'est la priere afin de trouver une guidance avant de poser un acte avec la colere ou la peur..
j'ai horreur de ces periodes ou je vois rien ou seulement a la distance de mes bras .
j'ai la tete pleine de connerie et deja je sais que je ne dois pas la suivre mais je ne sais pas ou aller a defaut ...
j'ai horreur de ces periodes ou c'est l'angoisse du manque des solutions qui me reveille en pleine nuit alors que je suis une grosse dormeuse...
j'ai horreur quand mes intuitions me boudent ...
alors je vais demander de l'aide a travers ce site et peut etre que la va s'exprimer ma Ps
a force de remettre a plus tard je ne sais plus par ou commencer JOUR J....quelle ficelle tirer sans faire des noeuds....
mon inventaire quotidien emotionnel est plus important que jamais afin de ne pas me perdre..

#59 14 05 2010 10:31:36

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

l...a force de remettre a plus tard je ne sais plus par ou commencer...

idem, j'ai l'impression que c'est pire depuis que je bosse cette étape! ou alors est-ce le déni qui ce lève sur des comportement que j'ai toujours eu ?
C'est ça avouer ses torts?

Dernière modification par naturalmistic (14 05 2010 10:32:07)

#60 15 05 2010 07:41:45

Gribouille
Membre

j'adore cette étape. je la pratique au quotidien depuis le dernier trimestre 2006 et plus ça va plus elle est intégrée. Je la fais comme je respire ou comme Monsieur Jourdain fait de la prose.
Ce qui était douloureux, écrire chaque jour que oui je dysfonctionnais dans tel domaine, n'est plus là aujourd'hui. ça ne veut pas dire que je fais tout bien, mais je ne suis plus dans mes ornières. De temps en temps j'y retombe mais je n'y reste plus. ça bouge. Pendant un moment je vais être dans tel travers, puis dans tel autre mais comme depuis la sixième étape j'ai commencé à faire de nouvelles erreurs au lieu de toujours toujours toujours baigner dans les mêmes vieux machins, c'est de plus en plus vrai. J'ai l'impression qu'avec 10, 11, 12 au quotidien, je suis parée pour la vie.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#61 10 06 2010 22:05:40

naturalmistic
Membre

La politique de l'autruche.

Deux mois que je devais commencer un inventaire quotidien et... toujours rien écrit; je remet sens cesse au lendemain parce qu'il y a une foule de p'tit truc pas réglé, des cailloux dans ma godasse.
j'ai peur en fait, peur de lire par écrit l'étendu des démarches que je ne fait pas, des coups de télephones que je ne passe pas, des actes que je ne pose pas; alors j'écris pas, comme ça au moins je peu rationnalisé et nier la réalité pour ne voir que ce qui fonctionne, ce que j'arrive à faire, le résultat du rétab et du travaille ds étapes; mon taf, la garde de mon fils, le sport, la bonne estime que j'ai de mon image...etc...etc.

Bon c'est pas dramatique en soi, il faut quand meme que je sois juste en vérité, ya pas mort d'homme! Mais voila je suis stoppé par la peur cette saleté, celle la même qui organise les défauts de caracteres listés en sixieme étape.
Je ne pensais pas que je remettais à ce point les choses au lendemain; en cela c'est une victoire car un peu du déni saute.

Capitule,Capitule,Capitule bordel de merde!

#62 24 06 2010 11:54:26

naturalmistic
Membre

admin a écrit :

Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes apperçus.

We continued to take personal inventory and when we were wrong promptly admitted it.

Si j'avais su qu'admettre promptement ses torts était un processus plus ou moins douloureux et bien... j'aurais pas venu !

#63 02 07 2010 09:44:20

laetty
Membre

gratitude!
ma 10eme me fait prendre conscience que j'ai peurrrr de me retrouver dans l'intimité avec les relations social,que j'apprecie et trouve confortable une sorte d'anorexie social ou de vagabonder d'une tete a une autre ,la vulnerabilité au regard de l'autre est une racine difficile a deraciné..
alors je fais le contraire de ce que ma tete me dicte et sa marche je vais vers les gens avec ma peur ...
parait que le courage c'est une priere pour la peur ...

hug

#64 11 07 2010 19:33:53

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

gratitude!
...la vulnerabilité au regard de l'autre est une racine difficile a deraciné..
hug

Ouai j'ai le meme probleme, je refuse presque systématiquement les invitations hors NA par peur d'étre blessé, mis de coté, abandonné etc...etc.
Y a une lecture qui dit qu'etre véritablement humble c'est étre ou tenté d'étre soi meme; c'est un super travail sur soi que nous faisons là.
Mes déficiences sont solidement enracinées, je ne cherche pas la réussite, je tentes juste de faire.

#65 23 07 2010 23:00:26

naturalmistic
Membre

Que dire de l'inventaire que je fais chaque soir par écrit...Je crois que Honneteté est le mot qui teinte allégrement ce processus.
Le principal est que je m'améliore, Ok je ne suis pas parfait et j'fais des erreurs, mais en écrivant chaque soir je ne peu les nier.
Comme beaucoup, j'ai grandi dans un univers violant depuis tout petit jusqu'a la rencontre du clean dans NA; Par le passé "on" m'a formé pour cela. C'est en tant que dealeur de rue que, comme on dit dans NA, j'ai touché mes fon parce que là c'était le seul moyen de faire sa place quand on fais le poteau du matin au soir pour bicrave.

Alors oui c'est vrai, jusqu'a cette derniere altercation, je n'avais pas été violent, et en cela c'est un grand pas et c'est en cela que je jauge les progres effectué dans mon rétablissement; mais soyons réaliste, les trois ans et 7 mois sans violences physiques ne pesent pas grand choses en comparaisons des 35 ans de véhémences.
Grace à mon inventaire je me rend compte que j'ai de la colere en moi,une colere enfermée, prisonniere, égocentrique.

Qu'est ce que je vais faire de tout ce bourbier maintenant, alors que je suis clean? Je pensais vraiment que c'était lié à la drogue et que j'en étais liberé, mais en fait j'avais juste appuyé sur pause.
Et pourtant il y a une voi  en moi qui dit: -"Putain mec t'a eu raison de lui éclater la gueule à ce fils de P..."

Dernière modification par naturalmistic (23 07 2010 23:03:21)

#66 23 07 2010 23:28:03

tiger
---

Une réunion NA, ça devrait être comme un sanctuaire, un lieu protegé et qui protège, mec !

Dernière modification par tiger (24 07 2010 09:38:24)

#67 24 07 2010 08:05:13

Drusilla
Membre

Ben en tous cas, t'as promptement reconnu ton erreur!
Et si je ne m'abuse, c'est bien cette étape.
Effectivement, personne n'est parfait, et ce n'est pas parce qu'on est clean depuis 5, 10, 15 ou 20 ans, qu'on est plus parfait qu'un autre. Il me semble que c'est la nature humaine...
Le tout, c'est de le reconnaître et de faire en sorte de comprendre pourquoi on a dérapé et éviter de recommencer.

#68 24 07 2010 09:34:37

tiger
---

Elle est mimi, la bleusaille!

#69 24 07 2010 10:22:43

Chipette
Membre

naturalmistic a écrit :

...
Grace à mon inventaire je me rend compte que j'ai de la colere en moi,une colere enfermée, prisonniere, égocentrique.

Qu'est ce que je vais faire de tout ce bourbier maintenant, alors que je suis clean? Je pensais vraiment que c'était lié à la drogue et que j'en étais liberé, mais en fait j'avais juste appuyé sur pause.
Et pourtant il y a une voi  en moi qui dit: -"Putain mec t'a eu raison de lui éclater la gueule à ce fils de P..."

Tu sais Natural, en dehors de l'écriture des étapes qui m'aide à découvrir mes fonctionnements, j'ai constament besoin de me servir des étapes comme d'un outil quand ça merde au fond de moi smile

Quand je fais le point de la 10ème étape, j'essaie de voir pourquoi j'ai eu tel ou tel comportement. Non pas le pourquoi de mon histoire passée mais pourquoi, aujourd'hui, je me suis comportée de cette façon. Forcément ça me ramène en 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème ! C'est une gymnastique en fait, c'est pas une fois pour toute, c'est tout le temps !

Ya pas très longtemps j'ai merdé avec une "nouvelle" ! C'est sur que j'étais pas bien intérieurement. Je me suis posée et j'ai parlé avec des ami(e)s pour faire le tri entre ce que j'ai à changer et la responsabilité de l'autre aussi !

A chaque fois, il me faut beaucoup d'humilité pour être le plus honnête possible vis-à-vis de moi-même et de ma PS !

Des fois, je me dis "mais pourquoi j'ai dit ça ?" et je me rends compte très souvent que c'est toujours lié à ce p'tin d'orgueil et d'égocentrisme qui me caractérise sad

J'ai beaucoup de mal à laisser l'autre vivre ce qu'il a à vivre ! J'ai toujours l'impression que "ma" façon de me servir du programme depuis le début peut "sauver" l'autre ! Aie, aie, aie !

Mais une chose est sure, c'est que de toute façon, la 1ère Tradition est essentielle dans notre rétablissement. Elle est là pour nous protéger réciproquement de notre maladie !

Bise et porte-toi bien surtout smile

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

#70 24 07 2010 10:31:51

naturalmistic
Membre

tiger a écrit :

Une réunion NA, ça devrait être comme un sanctuaire, un lieu protegé et qui protège, mec !

Tu as raison tiger,  à partir de là tout est dit! je reconnais mes torts.

#71 24 07 2010 14:03:17

naturalmistic
Membre

j'suis au taf, et je redessant...je me rend compte de l'ennormité de mes acts, j'ai fais une grosse conerie en fait.
En ce moment je touche des fonts dans mes souvenirs sombres de mon passé, je revisite ma quatrieme étape en boucle et ça s'accelere comme un accelerateur de particules.

J'ai l'impression davoir pris un produit trop fort et...sa monte, sa monte, et je voudrais que ça s'arrete. Mon Dieu donné moi la force de traverser ses évvennement et pardonez moi pour mes erreurs.

#72 24 07 2010 15:19:30

kikiopays
Membre

Natural, je ressens ta tristesse et ta culpabilité. Ne te fais pas plus de mal. Le constat est que notre maladie est puissante, on ne sera jamais guéri... Juste on peut s'améliorer, progresser...
Parfois je me raconte que ça y est c'est gagné, que mes comportements du passé ont disparu. Et puis une colère surgit, la haine m'envahit et le venin sort de ma bouche. Quand je redescends, je suis surprise, atterrée, triste désespérée. Remettant en cause mon rétablissement dans son ensemble. Parfois même j'ai envie de consommer ayant besoin de me détruire. Alors je peux chercher le pourquoi. Mais j'essaye le plus souvent le comment. J'appelle ma marraine, une amie et Dieu. Je prie en cherchant à me pardonner, a me donner de l'amour..
Essaye de prendre de ses nouvelles, de lui faire une amende honorable et de réparer même si tu penses qu'il a tort. Allez ça va le faire, c'est une prise de conscience...
Restons vigilent mon frère !!!!
Big hug & kiss

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#73 24 07 2010 15:30:55

tiger
---

C'est juste ce qu'a écrit kikiopays. C'est dans ces moments-là que j'ai besoin de mon parrain et aussi de la force et l'Amour de ma Puissance Supérieure, c'est elle qui me sortira du tourbillon de ma folie...Allez hugs à toi!

#74 27 07 2010 20:54:51

naturalmistic
Membre

kikiopays a écrit :

Natural, je ressens ta tristesse et ta culpabilité. Ne te fais pas plus de mal. Le constat est que notre maladie est puissante, on ne sera jamais guéri... Juste on peut s'améliorer, progresser...

je ne pense pas que cela est a voir avec la dépendance, bin si non nous serions beaucoup plus à pété la geule de nos filleuls en réunions. La dépendance n'est pas un "four tout" meme si beaucoup de mes comportements en sont teintés.
J'ai juste grandi dans un univers (ultra) violent et il m'arrive d'en avoir des soubresauts.

Par contre si demain je tombe pour braquage de banque, il est fort probable que pour ma défense  j'invoque au nez du procureur, la dépendance comme excuse à mon comportement...; "-C'est pas de ma faute m'sieur le juge, j'suis innocent j'vous le jure...c'est  pas moi, c'est la dépendance!   cool

#75 31 07 2010 10:30:56

naturalmistic
Membre

kikiopays a écrit :

Apres avoir partagé avec des NAmi(e)s, effectivement il y a de la maladie là dedans...et une sacré couche de déni de ma part!

Pied de page des forums