Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:09:46

admin
Membre

Neuvième étape / Step nine

Nous avons directement fait amende honorable à ces personnes dans tous les cas où c'était possible, sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d'autres.

We made direct amends to such people wherever possible, exept when to do so would injure them or others.

#2 03 01 2008 00:12:18

joël de montpellier
Membre

Re : Neuvième étape / Step nine

pour moi "faire une amende honorable" ne signifie pas  s'excuser, mais consiste à dire que j'ai fait du tort et à demander comment que je peux le réparer

#3 03 01 2008 04:52:24

encore
---

Panthère Of Bezons 2 a écrit :

Pourquoi en France, faire des amendements équivaut à faire des amendes honorables, équivaut à s'excuser, et pourquoi certaines personnes en arrive à exiger des amendes honorables au sein du 12 étapes de NA???

Personne n'exige quoi que ce soit, à ma connaissance. Chacun grandit comme il peut, à son rtyhme. Je pense que tout le monde saisi très bien le sens des mots "amende honorable". Je pense également que tout le monde un jour comprend le bénéfice qu'il y a à s'excuser auprès d'une personne que l'on a heurté, blessé ou sali. Pour moi, c'est du même registre que le pardon. C'est un grand pas vers la compréhension de l'humilité, c'est un grand pas vers la spiritualité vraie. C'est un grand pas vers Dieu, c'est un grand pas vers la vie telle qu'elle vaut le coup d'être vécue. Résister, ce n'est que de l'orgueil, du temps de perdu, des êtres chers qui s'éloignent, de la vie en moins.
Chacun est libre, et chacun est responsable de son rétablissement.
Vivre et laisser vivre. En ça je crois. Parcequ'on ne vit qu'une fois.

#4 28 03 2008 18:55:27

Nicolas de Lille
Membre

... sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d'autres. ]

Et l'on pourrait (peut-être ?) aussi rajouter : ... faire tort à d'autres ... ou à soi-même !

J'avais acheté des patches avant d'aller voir mes vioques pour les vacances de février.
Après 1/2h de tchatche avec ma vieille, j'allais racheter une cartouche ! sad

#5 28 03 2008 19:11:00

sigal
Membre

ouai, c'et sur que t'es pas mûr pour une 9 éme étape    smile

#6 31 03 2008 00:52:37

Nicolas de Lille
Membre

J'crois surtout que : "yadé9ièmeskifopafèr"
La nana qui m'a fait connaître NA disait souvent : "à chacun sa mère" wink

Bonnes 24h.

#7 06 08 2008 11:32:33

.....
Membre

j'en ai énormément voulu à mon père, alors lui faire une/des amendes honorables...
à l'hospitalisation de ma mère il y a 4 ans, nous nous sommes rapprochés malgré moi, nous nous sommes parlés, j'ai pu mettre à plat ma haine et tous les ressentiments à son égard, lui dire mes torts, de voir aussi la réalité d'un père qui ramenait le seul revenu avec 8 bouches à nourrir, qui nous élevait du mieux qu'il pouvait.
Le fait de lui dire sans pour autant qu'il y ai un retour de sa part ( silence), m'a libéré .Je ne lui en veut plus, le comprend parce que je me suis ouvert, mais n'excuse et ne cautionne pas son/sa éducation/maltraitance vis à vis de ses enfants.
Hier j'étais chez lui, à m'occuper de taches diverses, lui dans son lit à écouter de la musique et grignoter,me parler ..car maintenant je peux l'écouter. 
Avant j'étais mal à l'aise chez mes parents, le passé, la famille etc...Aujourd'hui aussi je suis gêné, parce que mon père me touche et j'ai pas l'habitude, aimer cet homme est nouveau.
La semaine prochaine je fêterais son anniversaire...99 ans sur pieds et avec sa tête !!!!

.....

#8 15 11 2008 15:12:03

Sophie des isles
Membre

Bienvenue sur le forum lilialoo, si tu veux, tu peux faire une petite présentation d eton parcours dans la rubrique "Bienvenue".
Bonne 24 H et merci d'être veune partager.

Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#9 19 11 2008 11:36:34

laetty
Membre

voila ma journée commence avec une 9eme en fin d'apres midi !
donc comme toute bonne malade je vais pas mal angoissée egocentriquement sur la maniere de m'y prendre malgré que ma marraine ma donné une phrase type a formulé et ma souligné de ne pas en ajouté et de ne pas en retiré....
comme le plongeur avec seul materiel le tuba et les palmes......dans cette grande mer agité!
dialogue interne :
mon coeur :  wink  vas y avec sa ma poule !!! fais le marché et tu verra que sa marche !!

ma tete  hmm : t completement malade ma pauvre fille de faire sa !!!! maintenant que t'a une famille a toi stable, un boulot que tu tiens depuis 1 an sans etre malade 1 jour , un cercle d'amis  .... tu vas retourné dans ce bar degueu , te presenté et dire : salut je vous ai pické noir de fric pendant 3 ans a raison de tous les jours mais aujourd'hui j'ai foi en dieu et je viens m'excusé..... mais tu cherche le baton pour te faire battre !!!!!   mad 

ouai c vrai sa !!! mais ma marraine  va tel a sa marraine pour voir comment faire une amende honorable a ce sujet !!!
mais pour aujourd'hui je vais priez ma puissance superieur  afin de trouvé le courage ....
sa ne pas etre pire que mon dernier mois de conso de toute facon!!

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#10 21 11 2008 12:29:05

laetty
Membre

aujourd'hui j'ai la gratitude pour cette vie et pour tous ce qu'elle m'apporte juste pour aujourd'hui !

ma 1ere amende faite a une amie proche ,je comprends  l'un de mes defaut de caractere : me sous estimé , moi et les autres,

ce defaut est une vraie cheminée chez moi et elle marche aux ressentiments !!

je viens de vivre un moment de comprehention sur qui je suis reelement et non pas sur ce que je croyait etre !!

et a force de me sous estimé j'ai bien sur sous estimé mes proche afin de redoré mon blazon puisque je n'en suis pas capable avec comme simple outil ...l'amour ..

bref , mes peurs sont des epouvantails et moi je suis ce corbeau qui y croit et qui fuit

mais juste pour aujourd'hui j'affronterai mes peurs, main dans la main et coeur contre coeur avec Dieu tel que je le concoit!

gratitude !

#11 27 11 2008 13:07:51

laetty
Membre

juste pour aujourd'hui je vais prier pour trouvé le courage en moi afin de passer ma journée ,

aujourd'hui je vais faire de mon mieux ,

aujourd'hui je vais me respecter et ne pas absorbé le poison des autres ,

aujourd'hui je n'ai pas la volonté de pardonné mais plutot d'etre pardonnée ,

aujourd'hui je garde l'espoir et la foi en une puissance superieur ,

aujourd'hui je sais que par sa bienveillance je traverserai juste ce qu'il se doit etre ,

aujourd'hui j'ai posé un acte de foi par la priere et en partageant avec la fraternité et par ces gestes je continue de me retablir ,

meme si je ne ressens pas l'amour dans mon coeur , je le chercherai encor , faisant semblant de le sentir jusqu'a que ce soit vrai pour moi ,

mon dieu aide moi a laissé rentré la vie en moi , aide moi a capitulé sur ses mensonges que ma  maladie perpetue a me faire croire , je te tends les mains dans ce brouillard  mon dieu je t'en prie , guide moi,....

gratitude a ceux qui continue de se retablir ...dans la difficulté

#12 27 11 2008 14:59:57

Arni
Membre

merci de me faire autant de bien Laetty

Un baume

Paix et lumière sur toi

#13 28 11 2008 11:34:20

laetty
Membre

quand j'ai commencé a venir au table , un ami de la fraternité m'as exprimé ceci apres une reunion :
" tu sais laetty , quand j'ai commencé les etapes ,il m'as fallu retiré le coton que j'avais dans les oreilles et le mettre plutot dans la bouche afin de laissé passer ce message de retablissement  ..."

bien sur , vous pensez bien que mon orgueil a pris une gentil claque.....

alors ....voila...pour la petite histoire...

Dernière modification par laetty (28 11 2008 11:51:22)

#14 28 11 2008 11:52:44

laetty
Membre

pas facile l'informatique !!

Dernière modification par laetty (28 11 2008 11:54:39)

#15 29 11 2008 10:38:05

laetty
Membre

je souhaite une belle journée a tous et a toute !

et je nous dis bravo a nous les dependant en retablissement !

pour chaque petit pas qu'on fait c'est un grand pas vers la vie ! ;-)

belle 24 heures!

#16 26 12 2008 12:08:45

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

pour chaque petit pas qu'on fait c'est un grand pas vers la vie ! ;-)

Oui...Un p'tit pas pour nous, mais un grand pas pour l'humanité.

Je commence cette étape avec un peu d' impatiences, faire la liste des personnes lésées et en constater l'étendu sans, dans un élan de culpabilité demander pardon, cela devenait de plus en plus insupportable.
J'ai besoin de passer à lacction maintenant, vraiment. Le poids de l'inaction dans ce domaine de la vie est lourd de conséquence et accompagne sournoisement chaque instant de l'existence, un peu comme si les tords commis par le passé créaient un brèche dans le temps.

Mille fois est jamais suffisant

#17 06 01 2009 16:38:43

naturalmistic
Membre

L'inconvenient lorsque l'on travail les étapes s'est qu'on arrive de moins en moins à s'apitoyer sur son propre sort. sad

#18 06 01 2009 18:09:32

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

L'inconvenient lorsque l'on travail les étapes s'est qu'on arrive de moins en moins à s'apitoyer sur son propre sort. sad

çà c'est grave !!!

#19 06 01 2009 18:15:33

naturalmistic
Membre

joël de montpellier a écrit :
naturalmistic a écrit :

çà c'est grave !!!

Et y en a même qui finissent mal!  lol

Dernière modification par naturalmistic (06 01 2009 18:16:08)

#20 06 01 2009 18:25:56

naturalmistic
Membre

Nan mais c'est vrai, ça a été tellement de la faute des autres pendant si longtemps que j'suis en manques  de ces conneries maintenant.
Aujourd'hui je sais que je suis un sacret con, mais y avait quand même du bon à l'ignorer!

#21 11 01 2009 15:54:35

naturalmistic
Membre

je dois faire des amendes honorable à la mère de mon fils pour des événements passés, mais la vérité c'est qu'en n'assurant pas mes devoirs de "garde" avec régularités je continue à la lésé.
j'assure beaucoup plus qu'en début de clean mais y a des progrès à faire.
Avant tout je dois assurer mes responsabilités d'aujourd'hui, c'est la premiere amande honorable.

#22 12 01 2009 23:14:13

naturalmistic
Membre

Les 7 premieres étapes sont assez tournées vers soi même, c'est tres confortable quand j'y pense; mais là c'est autre chose, exit se que j'ai fait, qui je suis, ce que je pense.
Je dois considérer "l'autre" l'écouter et fermer ma gueule, ne pas chercher à se justifier, comprendre au lieu de chercher à etre compris.

Depuis que j'ai partagé la huitieme, j'ai envie de mettre des claques à la moitié de l'univers, martiens compris.
Putain, rien qu'a pensée a certaines amendes ça me met pas super à l'aise et comme je ne fait qu'y pensé en prenant la mesure se que cela implique, j'ai envie de tout niquer, ou encore de commencer une relation affective par exemple...ouai sortir avec un p'tit cul sa devrait faire diversion et éviter de vivre ce que je vie aujourd'hui. 

Avec un cerveau...le p'tit cul!

#23 13 01 2009 11:13:57

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Les 7 premieres étapes sont assez tournées vers soi même, c'est tres confortable quand j'y pense; mais là c'est autre chose, exit se que j'ai fait, qui je suis, ce que je pense.
Je dois considérer "l'autre" l'écouter et fermer ma gueule, ne pas chercher à se justifier, comprendre au lieu de chercher à etre compris.

Depuis que j'ai partagé la huitieme, j'ai envie de mettre des claques à la moitié de l'univers, martiens compris.
Putain, rien qu'a pensée a certaines amendes ça me met pas super à l'aise et comme je ne fait qu'y pensé en prenant la mesure se que cela implique, j'ai envie de tout niquer, ou encore de commencer une relation affective par exemple...ouai sortir avec un p'tit cul sa devrait faire diversion et éviter de vivre ce que je vie aujourd'hui. 

t'a trop de ressentiments, regarde ta 4ème

#24 13 01 2009 12:51:41

naturalmistic
Membre

naturalmistic a écrit :

Comment ça j'ai "TROP" de ressentiment!?!!
Puisse-ton seulement en avoir  de "trop"!??!
Les ressentiment ne se suffisent ils pas à eux même pour n'avoir besoin de qualificatif "trop" ou "peu"?
Bref c'est comme l'histoire de la femme à moitié enceinte, trop enceinte, ou un peu enceinte!
Ton intervention est un peu conne sur ce coup là.......heu pardon, trop conne sur ce coup là.

Hug

#25 13 01 2009 18:04:28

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :
naturalmistic a écrit :

Les ressentiment ne se suffisent ils pas à eux même pour n'avoir besoin de qualificatif "trop" ou "peu"?
Bref c'est comme l'histoire de la femme à moitié enceinte, trop enceinte, ou un peu enceinte!
Ton intervention est un peu conne sur ce coup là.......heu pardon, trop conne sur ce coup là.

Hug

comment tu fais pour faire des amendes honorables en étant en colère ?

#26 13 01 2009 18:55:12

laetty
Membre

naturalmistic a écrit :

Hug

mort de rire !!!!!
c'est bon de mettre un peu d'humour sur la vision de notre maladie !! merci a vous 2 aujourd'hui j'ai ri de ma maladie a travers vous et sa fais du bien !!!!  smile

Dernière modification par laetty (13 01 2009 18:56:00)

#27 13 01 2009 19:00:38

joël de montpellier
Membre

laetty a écrit :
naturalmistic a écrit :

Hug

mort de rire !!!!!
c'est bon de mettre un peu d'humour sur la vision de notre maladie !! merci a vous 2 aujourd'hui j'ai ri de ma maladie a travers vous et sa fais du bien !!!!  smile

si çà t'a fait rire j'suis content, les étapes sont une chose sérieuse qu'il est bon de pas trop au sérieux

#28 13 01 2009 19:06:57

laetty
Membre

que c'est bon de se decouvrir a travers d'autre apres avoir agi avec l'aide d'une puissance superieur !!!
aujourd'hui elle m'offre une vision de ma maladie et c'est tres bon de rire de moi meme avec vos yeux!!
merci de partagé honnetement !!

#29 13 01 2009 21:37:14

naturalmistic
Membre

Qui t'a dit que je faisais des amendes honorables!, j'ai juste partager la huitieme c'est tout mon poulain.
On m'a demandé d'attendre quelque jours avant de travailler la neuvieme.
J'fais chier pas mal de monde en ce moment, j'ai pas envi d'etre complaisant ou polit ou quoi que se soit de conventionnel.
Mais bon vue que j'ai été "gentil" pas mal de temps j'ai un p'tit capitale connerie à dépenser.

Mais dit moi Joël, tout va bien dans ta vie?

#30 13 01 2009 21:43:47

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Qui t'a dit que je faisais des amendes honorables!, j'ai juste partager la huitieme c'est tout mon poulain.
On m'a demandé d'attendre quelque jours avant de travailler la neuvieme.
J'fais chier pas mal de monde en ce moment, j'ai pas envi d'etre complaisant ou polit ou quoi que se soit de conventionnel.
Mais bon vue que j'ai été "gentil" pas mal de temps j'ai un p'tit capitale connerie à dépenser.

Mais dit moi Joël, tout va bien dans ta vie?

ya des hauts et des bas et ensuite des bas et des hauts
toujours vivant toujours clean, c'est un miracle permanent
mon parrain m'a dit d'écrire une première étape
et mon arriere-arriere-arriere-grandparrain vient d'avoir 40 ans de clean
je trouve çà génial

#31 13 01 2009 23:17:12

naturalmistic
Membre

tu va travailler une premiere sur les prods ou autre chose peut etre?
En tout cas en relisant la premiere je me dit qu'une premiere sur les prods ne serait pas volée surtout
quand je relie les reponses aux questions sur les réserves mon point de vu à completement changé.
Mais bon j'ai pas envi de consommer.

#32 13 01 2009 23:25:05

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

tu va travailler une premiere sur les prods ou autre chose peut etre?
En tout cas en relisant la premiere je me dit qu'une premiere sur les prods ne serait pas volée surtout
quand je relie les reponses aux questions sur les réserves mon point de vu à completement changé.
Mais bon j'ai pas envi de consommer.

je vais écrire sur la maladie de la dépendance qui affecte tous les domaines de ma vie

#33 14 01 2009 00:05:09

naturalmistic
Membre

Je prend la mesure de ce que j'ai pu faire endurer aux personnes que j'ai lésé, et ça m' emmerde profondément.
Quand je pense à mes ex beaux parents j'ai envi de me mettre dans un trou de souris.

Je jouais les bonhomme par la violence physique, mais c'est maintenant qu'on va voir si j'suis un bonhomme.

Dernière modification par naturalmistic (14 01 2009 00:06:25)

#34 14 01 2009 00:11:53

joël de montpellier
Membre

la premiere amende honorable c'est celle que l'on peut se faire

#35 14 01 2009 00:20:41

NoLove
Membre

ta raison natural, le vrai bonhomme est clean, et le vrai hero C est le pére de famille (ou la mere) qui se fait une vie de chien au taf pour elever sa famille san jamais se  plaindre et avec le sourire....

C'est extrement pénible d'être vivant, seul, entouré de tous

#36 14 01 2009 00:22:02

naturalmistic
Membre

Ouai Joel tout commence par là, l'acceptation et le pardon.
Je ne sais pas comment tu à vecu tout cela mais pour moi c'est une sorte de réveil, je sort la tete d'un trou et je considère ceux qui m'entoure.
Et dire que je me suis apitoyé sur mon sort ....La honte!

#37 14 01 2009 00:29:24

naturalmistic
Membre

NoLove a écrit :

le vrai bonhomme est clean, et le vrai hero C est le pére de famille (ou la mere) qui se fait une vie de chien au taf pour elever sa famille san jamais se  plaindre et avec le sourire....

C'est claire, c'est l'ideal que je veux atteindre dans pas trop longtemps si Dieu le veux...Parce que je le désir au plus profond.

Hugs

#38 14 01 2009 00:33:17

NoLove
Membre

t'y arrivera surement tu ma l"air d'un tenace ki raisonne, natural

C'est extrement pénible d'être vivant, seul, entouré de tous

#39 14 01 2009 09:10:30

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Ouai Joel tout commence par là, l'acceptation et le pardon.
Je ne sais pas comment tu à vecu tout cela mais pour moi c'est une sorte de réveil, je sort la tete d'un trou et je considère ceux qui m'entoure.
Et dire que je me suis apitoyé sur mon sort ....La honte!

pour moi ce n'est pas un réveil mais un éveil car jusqu'à ce que je pratique les 12 étapes NA j'étais toujours le centre du monde

#40 14 01 2009 10:32:29

fil
Membre

NoLove a écrit :

ta raison natural, le vrai bonhomme est clean, et le vrai hero C est le pére de famille (ou la mere) qui se fait une vie de chien au taf pour elever sa famille san jamais se  plaindre et avec le sourire....

Mouai ça me fait moyen envie ce programme!! c'est retour a la conso rapido!
"une vie de chien pour ses enfants, sans se plaindre" pour moi c'est un peu exactement l'inverse de ce que je vise: Avoir une vie bien, pour moi et là tout ira bien pour mes enfants,
le "sacrifie" des parents pour les petits, AH non au secour ça pèse lourd sur la tête d'un enfant.. c'est pas l'exemple que je voudrais leur donner.
bon mais c'est pas trop la 9ème ça..

#41 14 01 2009 10:39:35

joël de montpellier
Membre

fil a écrit :
NoLove a écrit :

"une vie de chien pour ses enfants, sans se plaindre" pour moi c'est un peu exactement l'inverse de ce que je vise: Avoir une vie bien, pour moi et là tout ira bien pour mes enfants,
le "sacrifie" des parents pour les petits, AH non au secour ça pèse lourd sur la tête d'un enfant.. c'est pas l'exemple que je voudrais leur donner.

non c'est  l'humour cynique du désespoir

#42 14 01 2009 14:12:25

naturalmistic
Membre

fil a écrit :
NoLove a écrit :

Chaque parent est seul juge de voir si il en fait assez ou non pour ses enfants, personnellement il me semble que je pourrais faire plus d'effort pour mon fils, même si effectivement le benefice d'un parent heureux semble plus benéfique, il y a une sorte d'idéal d'un parent qui trime pour apporter le meilleur à ses enfants et deviens une sorte d'exemple.

Le travail des étapes ne fera jamais de nous des personnes parfaite, mais nous nous rapprocherons des valeurs simples qui peuvent définir un idéal.
D'un animal solitaire qui pique du nez sur un matelas pourrit, dans faire un pere aimant qui prend soin de son entourage.

#43 21 01 2009 12:47:49

laetty
Membre

aujourd'hui j'ai pour mission de faire une amende honorable a ma fille ....

non de bleu ! c'est mon miroir cette petite !
tout ce que je ne veut pas voir de pres sur moi je le voit de loina  travers ma fille ...

cette Vie , elle en as de la ressources pour me faire avancer !
du coup le sheme de la Colere a raison de moi!

parfois je me dis que ma fille ne doit rien comprendre de ce qui se trame dans la tete de sa mere!
mais j'y mets tellement du coeur et de l'amour dans ce que je fait pour avancer avec mes vieux paquets et cela me coute 2x plus d'effort qu' une maman non dependante!

qui as dit qu'on manquait de volonté pour se retablir?....
j'en ai de la volonté pour m'en sortir c'est les outils que je n'avais pas ....

voila , ce soir reu et amendes honorable ...sa me fera les pieds ! wink

bonne 24 heures

#44 31 01 2009 14:28:09

confiance
Membre

Je suis heureuse, aujourd'hui.
Mercredi, je suis ENFIN passée faire amende honorable. 3 ans que je tournais autour du pot.
Je crois que j'ai surtout mis du temps à dépasser ma honte.
La personne se rappelait très bien de moi....j'aurai bien fait demi-tour mais elle était en face!
Entre des jambes flageolantes et une voix qui chevrottait un peu, j'ai quand même réussi; mais surtout je l'ai remerciée car c'est grâce à elle que je suis sortie du déni de ma consommation.
Ca c'est super bien passé; je me sens libre
Je me sens enfin capable de construire

Confiance

#45 05 02 2009 13:02:57

laetty
Membre

bravo a toi confiance pour avoir trouvé le courage de te depasser...

j'identifie egalement la honte chez moi , et quand la honte nait et vis en moi je me rappelle que ma PS n'as pas honte de moi et qu'elle continue de me porté tant que je laisse ma main dans la sienne ...
la Vie ne m'as pas rejeté , c'est moi qui rejete....
les gens ne m'ont pas rejeter , c'est moi qui les rejete...
la honte ne m'as pas rejeter , c'est moi qui l'as rejete....

ma Honte merite de la compasssion ..

juste pr aujourd je regarderai ma honte en face et je lui tendrai la main , je ne la jugerai pas et je ne la fuirai pas,
Ma Honte me raconteras la partie que je rejete chez moi et me guideras a elle afin de lui apporter l'amour ,la comprehention et l'empathie...
juste pr aujourd ma Honte sera + une lumiere qu'une ombre de moi meme....

bonne 9eme a tous

Dernière modification par laetty (05 02 2009 13:03:54)

#46 07 02 2009 02:48:43

Sophie des isles
Membre

Merci laetty,
je suis en admiration devant ce que tu écris.

Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#47 10 02 2009 17:30:00

naturalmistic
Membre

Trop remué pour faire des amendes honorables, je ne suis pas pres pour cela. Ecouter sans chercher à me justifier c'est pas possible pour aujourd'hui.

#48 10 02 2009 17:41:28

confiance
Membre

naturalmistic a écrit :

Trop remué pour faire des amendes honorables, je ne suis pas pres pour cela. Ecouter sans chercher à me justifier c'est pas possible pour aujourd'hui.

Je me rappelle les 1ers mois de clean où je demandais à des amis, quand est-ce que je serais prête pour cette amende? Quand est-ce que je "saurais" que c'est le bon moment?
Leur réponse était d'attendre que mes émotions confuses se dissipent et alors, là, ce sera le moment.
J'ai eu besoin de 3 ans....c'est long; mais je ne le regrette pas. Je crois aussi à l'importance de "sentir" le programme.
L'important est aussi d'être bon avec soi

Confiance

#49 10 02 2009 18:03:23

naturalmistic
Membre

Merci confiance pour ces mots...et puis ta un tres beau pseudo wink

#50 20 03 2009 00:53:35

naturalmistic
Membre

Huummff !
C'est du lourd quand même la 8 et la 9 de plus il y a toutes les autres étapes qui me travaillent au corps en même temps! (surtout la 6).

Dernière modification par naturalmistic (20 03 2009 00:54:28)

#51 25 03 2009 23:46:12

naturalmistic
Membre

bon allé trêve de plaisanterie, je ne risque rien à travailler cette étape. Par contre à hésiter en me posant mille questions en remettant à plus tard parce que, parce que, parce que...là sa peut porter préjudice, d'ailleurs les avertissements sont nombreux sur ce sujet.

-" Cette étape ne devrait pas etre évitée car cela pourrait mener à une rechute. L'orgueil, la peur ou la tendance à tout remettre au lendemain semblent souvent etre des barrieres infranchissables qui entravent le progres et la croissance...."
P.49

#52 09 04 2009 15:19:40

naturalmistic
Membre

naturalmistic a écrit :

-" Cette étape ne devrait pas etre évitée car cela pourrait mener à une rechute. L'orgueil, la peur ou la tendance à tout remettre au lendemain semblent souvent etre des barrieres infranchissables qui entravent le progres et la croissance...."
P.49

#53 14 04 2009 11:52:58

naturalmistic
Membre

Et bien je l'avoue, j'ai peur.

Je n'ai pas d'autre choix que de capituler face à la peur, parce qu'à tenter de contrôler je me fait un mal de chien.
Je n'avais pas ressenti cette douleur depuis bien des années, cette boule dans le ventre qui m'étreint jusqu'à la gorge.
Je suis éprouvé par les mêmes émotions de peurs d'avant mes premieres prises de drogues. Certaines amendes honorables me font flipper.

De toute maniere j'aime pas ressentir mes émotions...je n'ai jamais aimé cela parce que en genéral ça me fait mal, alors comment pourrais-je prétendre connaitre l'amour, je ne sais même pas ce que s'est en vérité.
je n'ai certainement jamais aimé de ma vie.
Pourtant cette étape positionne successivement chaque émotions devant moi attendant simplement que j'accepte...mais voila, pour aujourd'hui je n'accepte pas.
Il ne me reste que la colère, comme à un noyé tentant désespérément de sortir la tête de l'eau.

Cette étape est un révélateur de défaut de caractère pour ma part, une sorte de raboteuse à déni parce que là ça sert à rien de se la jouer, je suis face à l'acceptation.

#54 15 04 2009 17:42:21

killbille
Membre

naturalmistic a écrit :

L'orgueil, la peur ou la tendance à tout remettre au lendemain semblent souvent etre des barrieres infranchissables qui entravent le progres et la croissance...."

finalement je ne suis pas inspirée pour écrire là tout de suite.

Love is action...

#55 16 04 2009 09:41:01

.....
Membre

je l'associe souvent à la 3ème étape, faire une amende honorable SANS se préoccuper de comment va réagir la personne concernée, je ne fais pas une amende pour qu'elle accepte, je la fais pour moi avant tout en faisant attention de ne pas (re)blesser la personne.
dégrossir en 8ème aide à mettre à plat la/les situations...

.....

#56 16 04 2009 13:49:39

naturalmistic
Membre

..... a écrit :

je l'associe souvent à la 3ème étape, faire une amende honorable SANS se préoccuper de comment va réagir la personne concernée, je ne fais pas une amende pour qu'elle accepte, je la fais pour moi avant tout en faisant attention de ne pas (re)blesser la personne.
dégrossir en 8ème aide à mettre à plat la/les situations...

Se sont mes émotions ici et maintenant qui me posent probleme; je ne suis presque pas préoccupé par les hypothétiques  réactions positives ou négatives des "protagonistes"; parce que je ne peu vraiment pas savoir ce qui va se passer et cela ne m'intéresse pas de le savoir.
Non, j'ai peur de mes émotions en general, je ne les acceptes pas, c'est la bagarre.
Comment pourrais-je prétendre les accepter alors même que je ne m'accepte pas "moi même"!

Nous avons un petit dépliant sur la non acceptation de soi.
Le probleme c'est vraiment moi et non pas les personnes à qui je vais faire des amendes honorables.

Hug

Dernière modification par naturalmistic (16 04 2009 14:18:50)

#57 16 04 2009 17:52:23

.....
Membre

la 9ème c'est faire la paix avec soi-meme!
et c'est la 9ème! donc avant il y a les autres, surtout la 6 et la 7 !

.....

#58 16 04 2009 22:13:13

naturalmistic
Membre

..... a écrit :

la 9ème c'est faire la paix avec soi-meme!
et c'est la 9ème! donc avant il y a les autres, surtout la 6 et la 7 !

Les étape c'est pas comme des exta ou des trips, ça marche pas pareil!
Si il suffisait de travailler un étape pour tout d'un coup, tout comprendre et étre  délivré des maux qui nous sont révélés par ce travail, et bien ça fait longtemps que j'aurais léché le guide de travail des étapes.
Et puis comme j'ai besoin de caillasses, j'aurais dealé des pages d'étapes en teknival, les teufeurs et les racailles auraient adoré ce genre de défonce! lol

Si les étapes sont faites pour étre travaillé en boucle c'est à mon humble avis justement parce que ce qu'il y a à découvrir ne s'arrete jamais.

#59 17 04 2009 00:02:55

.....
Membre

tu as raison, mais aussi les étapes ne sont pas que théoriques, ne sont pas que des phrases qu'ont écrit dans des cahiers, on les pratique,on les vit, je ne donne que mon point de vue qui est le mien, après avoir eu l'expérience de faire des 9èmes !

.....

#60 17 04 2009 08:47:02

joël de montpellier
Membre

les étapes c'est comme le vélo

#61 17 04 2009 08:54:15

naturalmistic
Membre

C'est une de mes difficultés d'aujourd'hui car depuis deux ans et demi je ne travail plus, et je limite les sources d'affect un maximum du coup j'ai un peu un rétab canapé(c'est facile d'avoir la foi seul chez soi!).
J'ai pris conscience que depuis que je suis clean j'évite par tout les moyens de Vivre mes émotions. J'utilise donc le service NA , je multiplie les postes et les IP, mon salut passe par là.

Quand aux travailles des étapes je ne me pose pas de questions, à savoir si je les vies ou pas. J'en vie certaines plus que d'autres. Je n'ai pas la prétention ni le devoir de tout vivre et de tout comprendre.
C'est aussi pour cela que j'ai la ferme intention de travailler les étapes en boucle plusieur fois si Dieu me le permet, ce que je n'aurais pas identifié la premiere fois, je l'identifirais la fois suivante, ou la suivant, ou la suivante....

#62 17 04 2009 09:59:27

joël de montpellier
Membre

les étapes c'est comme le vélo on peut en faire en boucle

#63 17 04 2009 16:05:10

.....
Membre

faut juste faire gaffe à ne pas dérailler !

.....

#64 17 04 2009 16:14:55

joël de montpellier
Membre

j'suis pas pressé, j'ai pas de dérailleur, quand c'est trop dur j'descend et je marche, c'qui est important c'est d'avancer sur le chemin pour voir c'qui a plus loin .

#65 20 04 2009 22:15:20

naturalmistic
Membre

Décider de faire amande honorable génère tout ce que les huit étapes précédentes m'ont révélées.
Aujourd'hui je me suis dit: -" Putain! qu'est qu'y ta pris de travailler un tel programme ?!??!!"
Y avais quelque chose de "bon" à n'avoir qu"un" probleme de drogues, grace au déni je n'avais que celui la comme probleme....et encore c'était même pas de ma faute!

#66 21 04 2009 11:51:00

laetty
Membre

qu'est ce que sa me fait du bien de lire entre ses lignes , de me reconnaitre et de mieux comprendre ce processus de 9eme ....

oui la 9eme c'est ...tout ce que je n'ai pas imaginé dans mes plus grands travers mental...
la 9eme pointe une direction profonde mais ce n'est pas celle que j'ai cru en la commencant.....
la 9eme pointe le fond de soi meme face a une action d'humilité.....

la 9eme pointe la peur de ma peur ,la colere de ma colere
la 9eme me met en lien direct avec mon honneteter avec soi meme ...
la 9eme c'est de continuer mon chemin dans ma penombre de soi meme et continuer a ressortir la merde  emotionnel tel qu'un gars de la mine ...c'est continuer a creuser et a ramener a la surface afin de transcender les mauvaises memoires qui m'empeche de me tendre la main....

la 9eme m'apporte autant de serenité et de paix qu'elle m'as apporté de peur et de colere......
j'ai beaucoup de chance ....et ma seule maniere de remercier ma PS de m'accompagner dans ces epreuves pour qu'enfin je comprenne la lecon c'est de lui exprimé ma gratitude en continuant ce programme.

derriere chaque difficulté attends la facilité
derriere chaque peur attends l'amour
qu'est ce qu'aurait fais l'amour si je n'avais pas peur.....

#67 29 04 2009 11:45:10

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

.......
derriere chaque difficulté attends la facilité
derriere chaque peur attends l'amour
qu'est ce qu'aurait fais l'amour si je n'avais pas peur.....

C'est tellement vrai ce que tu écris;
Merci.

#68 13 05 2009 10:06:34

naturalmistic
Membre

Elle me fatigue cette putain d'étape, dans le guide pour chaque questions il y a une page de texte à lire dont pour en comprendre la substance il me faut relire la page plusieurs fois en long, en large et en travers.
Ce qui est vraiment dingue, c'est que personne ne m'oblige à faire ce travail ! hmm

#69 13 05 2009 10:23:58

Max-Havelaar
Membre

Fais un break, profite de la vie, va à la plage, joue au foot, allez Nantes !!!

Ach, la life, gross malheur !

#70 21 05 2009 18:29:35

naturalmistic
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Fais un break, profite de la vie, va à la plage, joue au foot, allez Nantes !!!

Et bien je n'suis pas un footeux mais le FC Nantes c'est pas la grande forme en ce moment, par contre y a la fête NA cote ouest qui se prépare à st Michel Chef Chef au bord de mer, on compte sur toi max la menasse!

#71 28 05 2009 12:23:14

laetty
Membre

naturalmistic a écrit :

Ce qui est vraiment dingue, c'est que personne ne m'oblige à faire ce travail ! hmm

es tu sur ? wink

P.s  la Maladie

#72 03 06 2009 12:33:41

laetty
Membre

consequence de 9 eme etape:

apres avoir envoyé une lettre il y a 7 mois  a mon ex conjoint qui a la garde de notre fils et qui est a 800km de mon lieu d'habitation,expliquant que je suis malade alcoolique et dependante et que par mes comportement passée je regrettais sincerement le tort que je lui avait causés (vol,mensonge,manipulation,crise de paranoia et d'hysterie ect..ect...)que je le remerciais lui et sa femme pour avoir pris soin de notre fils pendant toute ses années ou je n'ai pas pu assumer ma part maternel que je regrettai de ne pas pouvoir payé la pension alimentaire car peu de revenu .qu'aujourd'hui je me rend compte des degats causé a mon entourage et que je me soignais et que grace a ses soins je n'ai pas bu et consommé de drogue depuis 3ans et 4 mois.
j'ai signé la lettre et je les envoyé avec beaucoup de paix et d'amour ....pourtant il m'aura fallu 11 ans pour capituler sur cette situation...

resultat ...apres 7 mois.... alors que ni mon ex conjoint et ni mon fils ne voulait entendre parlé de moi.... j'ai recu hier dans ma boite aux lettre une lettre de mon fils avec sa foto et un petit mot ou il m'explique en quelque ligne ses journées..

j'ai beaucoup pleuré hier de gratitude car j'ai vraiment senti la main de Dieu sur ma vie!! sa faisait tellement longtemps !!!

quelque ligne que j'ai enfin apprecié dans ma vie  , et elle vienne de mon fils et non pas du dealer de la gare

elle m'ont rempli et sa dure ....
je n'ai qu'un seul mot :gratitude

#73 03 06 2009 17:53:52

corto
Membre

Merci et bravo laetty.

Une de mes plus belles journées, a été quand un de mes fils ma dit, que je lui avait appris a faire la part des choses.

Ca a été pour moi , une reconnaissance de ma démarche d' abstinence.

Une des rare, mais sans doute la plus importante.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#74 05 08 2009 13:47:48

naturalmistic
Membre

Cela doit etre la saison des ex!
Grace au programme NA s'est les étrennes pour eux.

Je l'ai appelé (avec entrain) pour lui dire que je lui donnais de l'argent, mais à peine avais-je raccroché le telephone qu'une pointe de regret m'assaillit..."Putain j'aurais du attendre mes prochains salaires plutot que de lui rembourser dés la premiere occasion venu !"

Mais bon avec le peu de recule je suis assez fier de ça , parce que je lui dois bien plus que de l'argent en vérité, je lui dois de changer mes comportement chaque jours que Dieu fait et de continuer à me rétablir.
Ce qui m'a touché aussi c'est qu'elle m'en veut encore beaucoup malgré  les amendes honorables que je lui fais.

Aujourd'hui je fais mes amendes Honorable sans attendre de louanges ou de blâmes, je me déleste juste du poids du passé ici et maintenant.

Dernière modification par naturalmistic (05 08 2009 13:48:07)

Pied de page des forums