Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:21:16

admin
Membre

Huitième étape / Step eight

Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et avons résolu de leur faire amende honorable.

We made a list of all persons we had harmed and became willing to make amends to them all.

#2 01 06 2006 22:43:41

120
Nouveau membre

Re : Huitième étape / Step eight

est-ce que quelqu'un peux me partager son expérience la-dessus

#3 04 12 2006 19:17:45

cal
Membre

C'est imporatant d'essayer de dresser cette liste, sur papier, ou la partager avec son parrain ou sa marraine, au moins une fois. Cependant, bien des personnes n'en n'ont rein à foutre que tu sois clean ou pas ! Voilà !
Alors, le plus important et la plus belle amende honorable à mes yeux c'est tout simplement le fait d'être clean... Et de demander pardon aux personnes qui ont vraiment de l'importance...
Genre tu vas pas demander pardon à ton dealer que tu as braqué incognito.... Huummmmmmm ! débile koa !

juste pour aujourd'hui !

#4 04 12 2006 20:01:51

miss cali
Membre

ce que j'en ai appris c'est surtout qu'il est dangereux pour moi d'avoir des attentes suite à mes amendes honorables...
En effet, si je fais amende honorable envers quelqu'un que j'ai lesé pendant ma consommation (je précise que hors-produit, c'est humain aussi de léser quelqu'un et que l'amende honorable s'applique aussi dans ces cas-là), et que j'attends de l'autre qu'il me pardonne, je peux etre bien décue et nourrir de nouveaux ressentiments si il ne répond pas à cette attente.
Faire amende honorable c'est surtout un besoin que j'ai de me pardonner moi-meme, d'etre au clair avec moi et ma conscience.
Demander pardon à l'autre est essentiel pour mon rétablissement, mais le résultat de cette amende honorable ne m'appartient pas.
L'autre n'est pas obligé de me pardonner.

"Je ne veux pas plaire à tout le monde car plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui."

#5 10 12 2006 23:14:35

killbille
Membre

bonjour à tous,

Je n' en suis pas encore là; seulement à la 6 eme étape!
Mais j' ai envie de témoigner, ce que je n' ai jamais fait sur le site de NA.
Le sujet m' a interpellé, car quelque part j' attendais depuis longtemps qu' une personne me fasse une amende honorable.Je crois que ça a failli se produire il y a peu de temps, mais je ne l' ai pas laissé faire, car je ne suis pas prête à entendre parler d' un vieille histoire qui est encore chez moi une blessure mal cicatrisée.Et puis, je me suis dit, peut être à tort, que si elle me demandait pardon, je devrais en retour lui pardonner et je n' en avais pas envie !
Beaucoup d' isolement pour moi en ce momement, comme si j' avais besoin de me retirer du monde pour être avec moi.
Je ne me sens pas mal toute seule, et c' est ce qui m' inquiète parfois...
J' ai eu besoin, il y a quelques mois, de faire le point et de me retrouver seule pour cela.
ça tombait bien, puisque la vie a voulu que je parte seule en voyage, à l' autre bout du monde, en Asie exactement, alors qu' au départ je devais être accompagnée.Pendant ce voyage, j' ai beaucoup ressenti la solitude, j' ai été mise à rude épreuve , mais j' ai aussi vécu  des instants de grâce, des moments magiques...J' ai pu apprécier ma compagnie à sa juste valeur, je me suis rendue compte que j' étais vraiment quelqun de bien, sur qui je pouvais compter.
J' ai enfin appri à vivre pour moi et à être en bonne compagnie avec moi.Ce qui m' a aidé là dedans, c' est aussi de ne plus avoir de relation sentimentale, affective, et sexuelle, depuis plusieurs mois maintenant...Ce n' est pas quelque chose que j' ai choisi consciemment, mais qui m' est arrivé après de nombreuses années de dérive et de galère sentimentales.Je me perdais depuis bien longtemps dans ces histoires et ce, bien avant d' avoir commencé à consommer des stupéfiants.J' aurai pu en mourrir, au même titre qu' avec les drogues.Certains d' entre nous, pour ne pas dire "la plupart d' entre nous" connaissent ... La 4eme étape, à été pour moi, un grand nettoyage relationnel.Mon cercle d' amis dans NA s' est totalement pulvérisé;non seulement je me suis aperçue que les gens dont je m' entourais n' étaient pas bienveillants à mon égard, mais j' ai subi en plus une trahison importante de la part de quelqun qui disait être mon amie et de la part du mec avec qui j' étais à l' époque.Tout mon cercle d' amis à NA à alors littéralement volé en éclat après cette histoire sulfureuse.Très peu de personnes sont restées proches.J' ai beaucoup souffert, j' ai pensé reconsommer, et finalement je me suis rapprochée de mes vraies valeurs. Des valeurs que je piétinais depuis longtemps , pour plaire et être aimée de Pierre, Paul, Jacques et les autres... Je me rend compte que les valeurs que j' ai sont très hautes et exigeantes, tant avec moi qu' avec les gens que j' accueille dans ma vie, mais c' est en étant fidèle à ces valeurs que je m' aime et m' accepte. Alors, maintenant c' est à prendre ou à laisser ; et c' est important car, quelque part c' est ma vie qui en dépend.

Hugs and love.

Love is action...

#6 11 12 2006 00:03:54

addict0
Membre

Merci pour ton partage Kilbille,
Cela a de l'attrait.
P..... de 4°, mon stylo est grippé, il y a un vaccin ?

HuGs & KiSs

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#7 11 12 2006 00:27:22

.....
Membre

yo!!!!!

.....

#8 21 02 2007 17:14:38

sankukai
Membre

je suis content d etre venu voir ce sujet sur la 8è, j ai un pote na qui a de l attrait pour moi qui ma dit" mais on est tout le temps dans les douze etapes" ca c est cool ,moi qu est partagé une premiere , cela me permet de ne pas me censurer sur les autres. sur la huit a force de vous entendre partager et de le faire moi meme. je pense que j ai lésé certaines personnes mais en vérité pas tant que ça. pourtant je ne suis pas un saint, en plus la plupart des personnes que j ai connus dans la conso ,ils sont plus de ce monde...je pense que c est surtout a moi que que j ai fait beaucoup de mal ,attention je ne minimise pas .au moment d ecrire cette etape j evaluerai le plus honnetement possible avec mon parrain la nature exacte de mes torts pour pouvoir dresser une liste juste sans minimiser , ni exagerer. Je sais que j ai un probleme dans le relationnel et je pense que le travail des etapes m aide a evoluer, a changer ma facon de voir les choses.De la conso , je ne revois que ma famille et un couple d amis, dans le clean tous ceux avec qui j étais au debut depuis un an ca a changer mais c est pas grave je commence a m' habituer , tout simplement ca évolue ,aujourd hui j essaye d etre etonné de rien comme ca je suis pas  decu (rires).Cela ne m empeche pas d aimer les gens car je sais qu il y a du positif dans chaque personne et il y a aussi le negatif ,je ne l oublis pas . j essaye d aller vers des personnes qui me font du bien , c est la difference avec mon passé de conso.LA SOURCE EST EN NOUS Humour: eh tof ,quand est ce que je passe a la 2è , je crois que ca fait 4 mois aujourd hui que je vis mes experiences ,mais t avais raison je commence a comprendre... sankukaiiiiiiiiiiiii !!!

#9 09 11 2008 20:41:15

naturalmistic
Membre

Bon "l'ideal" c'est de la travailler directement dans l'élan (de confiance) de la 7ème, parce que les étapes dont la premiere question est "Resentez vous une hésitation" ou "qu'est ce qui vous fait peur" ou un truc du genre, je vois directement ou ils veulent en venir....Dieu merci, je n'ai pas la mémoire courte!

Dernière modification par naturalmistic (09 11 2008 21:04:12)

Mille fois est jamais suffisant

#10 13 11 2008 17:51:41

naturalmistic
Membre

Deux jours sans poster et je craque.
Et bien, je m’étais promis au moins plusieurs jours sans forum !…..Ben aller, deux jours c’est deja plusieurs jours .lol
Je fini de partager la septieme étape lundi prochain.
J’ai lu la huitieme sur le guide, écouté l’experience de certain sur ce sujet et lu les posts.
Avec mon amplificateur imaginaire de situations improbables(cerveau),j’ai déjà dressé une liste mentalement des personnes que j’avais lésée(deux nuits de suite) ,dans laquelle je suis évidemment responsable de tout.
C’est dingue, je n’est pas partagé la septieme etape que j’anticipe sur la huitieme en lui accordant les saveurs de la quatrieme etape , c’est comme si j’imaginais que demain j’allais mourir écrasé par un éléphanteau tombé d’un avion cargo made in Taiwan .

#11 14 11 2008 08:22:08

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Deux jours sans poster et je craque.
Et bien, je m’étais promis au moins plusieurs jours sans forum !…..Ben aller, deux jours c’est deja plusieurs jours .lol
Je fini de partager la septieme étape lundi prochain.
J’ai lu la huitieme sur le guide, écouté l’experience de certain sur ce sujet et lu les posts.
Avec mon amplificateur imaginaire de situations improbables(cerveau),j’ai déjà dressé une liste mentalement des personnes que j’avais lésée(deux nuits de suite) ,dans laquelle je suis évidemment responsable de tout.
C’est dingue, je n’est pas partagé la septieme etape que j’anticipe sur la huitieme en lui accordant les saveurs de la quatrieme etape , c’est comme si j’imaginais que demain j’allais mourir écrasé par un éléphanteau tombé d’un avion cargo made in Taiwan .

capitule

#12 17 11 2008 10:14:22

laetty
Membre

besoin de me connecté avec moi meme...
mardi 18  je partage ma 8eme etape avec ma marraine .
j'ai ecris ma liste des gens que j'ai lesé, et dans une autre colonne , elle m'as demandé d'ecrire comment je pensais resoudre avec les gens de cette meme liste ...
je fais de mon mieux pour etre honnete dans ma 8eme ....

dialogue interne:
mon parasite cerebral:  mad tu pourrais ne pas noter certaines personnes  que ta marraine ne connait pas et ainsi te passer de certaine demarche afin de ne pas ecorcher un peu plus mon orgueil...
mais mon coeur repond smile   :laetty si tu garde des secrets, si tu te fais des reserves , tu echoueras ,car ta conscience sera trop lourde pour s'elevé et ainsi tu ne pourra pas te liberé ....

ok  ok , j'ai decidé de faire ces etapes le plus honnetement possible et j'ai tellement confiance en dieu tel que je le concoit .... je sais qu'il est bienveillant a mon egart pour autant que je laisse ma main dans la sienne...
pourtant sur ma liste j'ai mis Monsieur le C...... , pere de mon1er enfant que la vie m'as enlevé afin de le protegé de ma maladie , l'homme que j'ai laissé aveuglement agir sur ma vie ,
je n'arrive pas du tout a m'imaginer prendre contact avec lui apres 5 ans de silence et lui faire partagé ma part de responsabilité , de plus le connaissant , il vas m'humilier comme il a toujours fait et comme c'est lui qui a la garde de notre fils il vas me rapeller tout ce que je n'ai pas fait ces dernieres années dans mon role de mere et que lui a honoré en tant que pere .....
rien qu'a penser a sa j'ai une boule dans la gorge et c'est peut ettre  le prix a payer pour continuer a rester clean ......
la je sais que c'est mon orgueil qui souffre ....je prie tous les jours Dieu de me liberé de mes defaut de caractere .... je ne me veut plus ainsi ....
mes peurs continue de s'extraire ....

dialogue interne:
mon coeur :  smile  notre opinion ne reflete que notre point de vue ,elle n'est vrai que pour nous ,elle n'est pas la verité pour autrui.rien ne nous oblige a avoir raison;il vaut mieux etre heureux qu'avoir raison.vient faisont une priere sur le pardon

juste pour aujourd'hui ,mon Dieu , accorde moi le courage et la volonté de pardonner a ceux que j'aime le plus.Aide moi a pardonner toutes les injustices que je ressens en moi et a aimer autrui sans conditions.je sais que la seule facon de guerir toutes les douleurs de mon coeur est de pardonner.

juste pour aujourd'hui , mon Dieu, fortifie ma volonté de pardonner a tous ceux qui m'ont blessé , meme si je juge leur offense impardonnable.je sais que le pardon est un acte d'amour envers moi-meme .aide moi a m'aimer tellement que je pardonne toute offense.permet que je choisisse le pardon car je ne veut pas souffrir a chaque fois que je me rappellerai l'offense.

juste pour aujourd'hui , mon Dieu , aide moi a guerir mon coeur de toute culpabilité , en acceptant le pardon de tous ceux que j'ai blessé dans ma vie. aide moi a reconnaitre sincerement mes erreurs que j'ai commises par ignorances et donne moi la sagesse et la determination necessaire pour m'empecher de les commetre a nouveau .je sais que l'amour et le pardon transformerons toutes mes relations de la facon la plus positive qui soit .

merci , mon Dieu , de me donner la capacité d'aimer et de pardonner.aujourd'hui , j'ouvre mon coeur a l'amour et au pardon , afin de pouvoir partager mon amour sans peur,aujourd'hui je serai a nouveau uni aux personnes que j'aime le plus.

gratitude a ce programme pour avoir recouvré la foi dans cette vie là....

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#13 17 11 2008 11:22:44

Max-Havelaar
Membre

salut laetty,

Par rapport à cette difficulté en particulier concernant ton ex...

8 ème : on se résoud, on prend la résolution de faire amende honorable, on se dit un truc du genre, "j'ai blessé des gens je vais m'en excuser, ok je fais une liste"...
MAIS
Future 9 ème : dans tous les cas où c'est possible, sauf si ça engendre des "nuissances"...
Bon, pour moi ça signifie, lors de la 9 ème que je peux encore hésiter, tergiverser, peser le pour et le contre, et ne pas nécessairement faire amende honorable dans TOUS les cas.
Ou chercher une solution (lettre par exemple) qui évite la confrontation directe, avec tout ce que ça comporte de risques que ça dégénère...

@ plus passe une bonne journée

Ach, la life, gross malheur !

#14 17 11 2008 14:20:58

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

...mais mon coeur repond smile   :laetty si tu garde des secrets, si tu te fais des reserves , tu echoueras ,car ta conscience sera trop lourde pour s'elevé et ainsi tu ne pourra pas te liberé ....
gratitude a ce programme pour avoir recouvré la foi dans cette vie là....

C'est les mêmes principes qu'en quatrieme etape, plus on est honnete et plus la recolte sera bonne.
Essais de ne pas trop anticiper sur les étapes suivante, il y a une grande différence entre pensé une étape en imaginant les multiples et hypothétiques choses à faire et la travailler réellement; bien souvent les choses sont bien moins ardus apres.
J'ai un garçon qui vie avec sa maman, la colere qu'elle a à mon égard, elle l'a porte sur ses épaules depuis un bout de temps maintenent et cela a un poids, de plus elle n'a pas de programme de vie comme nous.
En lui faisant des amandes honorables et peu importe sa réaction je nous(mon fils,elle et moi) débarrasserait d'un fardeau.
J'essaie de ne pas me projeter sur la neuvieme etape, je me dit que je ne connais pas l'avenir et que cela ne m'interesse pas de le connaitre, c'est une perte d'ennergie et de temps.
Aussi nous somme fort de faire se que nous faisons là maintenant, pour nous, pour nos enfant et même bien au dela .

Hugs

Bon apres reflexion, je me dis que tout cela tu dois le savoir, que je prêche certainement en terre conquis....Tu n'es certainement pas arrivée en huitieme par hasard et sans effort! wink

Dernière modification par naturalmistic (17 11 2008 14:34:39)

#15 18 11 2008 12:43:58

laetty
Membre

voila ....ce soir est un de ses soir ou je sens que quelque chose  de moi , et en moi , vas s'extraire....et j'ai peur du changement et du nouveau mais c'est confiante que je continue ma demarche spirituel.
je me rememore lorsque j'ai fais mes aveux de 4eme avec ma marraine ...
je lui partageais sa comme si je lui racontais heroiquement mon passif et tous les gens que j'eue connu dans ma consommation actif sans la moindre emotion.... ensuite nous avons continué nos partages en lisant la methode de 5eme et 6eme etapes des AA et la apres 10 mn de lecture je me suis mise a pleurer , , tellement que sa sortait spontanement comme sa ,, je ne pouvais plus aligné un seul mot de vive voix.....
apres avoir abondamment pleuré devant elle , j'ai pu reprendre ma lecture , et apres la fin de notre partage j'ai senti tout de suite qu'un poids m'etais enlevé ,, je me sentais bien plus legere a son depart qu'a son arrivé ,, mais l'intrigue s'est que je n'explique pas ce qui s'est passé ,,
je me sentais comme cette enfant qui as tellement pleuré qui sait meme plus pourquoi il pleure mais que du coup sa allait mieux ,,,
depuis ce jour je sent la vie au lieu que de la voir.. cette porte que j'ai poussé avec l'aide de ma marraine et de dieu tel que je le concoit m'as fais tombé dans un jardin  interne que je n'aurai pas imaginer ..
mais j'ai encor du travail et cette 8 eme vas m'apprendre a entretenir ce jardin et comment a rester reguliere.... c'est tout la foi que j'ai ....
voila ... c'est pour toute ces chose que je sent que ce soir sera encor une naissance peut etre ?
je continue la priere et cela est une lumiere qui me guide dans cette mer agité..
bonne 24 heure.

#16 21 11 2008 00:59:21

naturalmistic
Membre

-"Une fois rendus à cette étape,comprendre importe plus qu'etre compris."

-"Ce n'est pas en jugeant les fautes des autres que nous deviendrons meilleures, mais en faisant le ménage dans notre vie."

-" Nous abandonnons toute nos justifications et l'idée que nous sommes des victimes."

(Tiré du basic "huitieme etape")

C'est une belle ligne de conduite pour mener ça barque dépendant ou pas.

Merci NA.

Dernière modification par naturalmistic (21 11 2008 12:38:56)

#17 21 11 2008 12:19:39

laetty
Membre

merci !

#18 23 11 2008 16:53:31

naturalmistic
Membre

-"Une fois rendus à cette étape,comprendre importe plus qu'etre compris."

Avec du recule j'ai en tête des millier de moments ou ce qui m'importait le plus c'était d'etre compris, comme si ma vie en dependait. Un peu comme dans ces soirées ou tout le monde parlent et personne n'écoutent. Tous veulent exister et etre compris....moi je...et moi je....la mienne ceci....le mien cela!

Qu'est ce que je risque franchement à écouter? Je ne vais pas en mourir, ma vie ne va pas s'arreter d'un coup. Et pourtant j'ai presque honte de me souvenir, il y a peu, de discutions ou se desir était plus fort que tout. Honnetement j'ai toujours été comme cela J'ai besoin de dire, d'expliquer, d'etre compris comme si mon integrité et mon existence en dépendait.
Aujourd'hui se comportement, même s'il est moins present et vite identifiable, m'handicape plus qu'il ne m'aide. C'est plus fort que moi et je ne tenterais rien pour controler cette déficience. Je fais confiance dans ce travail d'étapes et en Dieu pour que progressivement cela me soit ôté.

Hugs

Dernière modification par naturalmistic (23 11 2008 16:58:23)

#19 23 11 2008 23:59:59

uranus
Membre

oui Naturalmistic

A te lire et t'avoir écouté, (du moins je crois) je découvre l'univers de ceux qui osent se déboutonner, quelle leçon pour moi !

ça m'arrive encore de refermer la porte sur le monde extérieur quand il tape à ma porte
j'apprends chaque jour à lâcher prise peu à peu

merci à toi, merci à NA

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#20 28 11 2008 13:08:52

naturalmistic
Membre

Holaaa! deboutonner,deboutonner...  attention au vocabulaire uranus, des fois j'suis extremement malade tu sais!
Faut pas pousser tonton dans les orties. lol

#21 28 11 2008 13:26:03

naturalmistic
Membre

Faire la liste mental ds personnes que j'ai lésées, c'est vraiment trop épuisant.
Il y a une personne qui m'a blessé quand j'étais enfant, que j'estime avoir fini par lésée. Sa fait trois jours que j'y pense, au lieu de l'inscrire sur la liste et puis basta.
De plus, bien souvent je n'ai pas la raison et n'attribue pas la bonne valeur, le bon jugement aux faits.
Je commence ma liste aujourd'hui ça va degraisser le mammouth.

#22 29 11 2008 14:44:46

naturalmistic
Membre

oui mais a écrit :

...... Paraît qui faut qu'j'aille voir du côté du chapître "ressentiments" dans la 4e étape. Grrrrr !

Tres bon conseil, j' ai jeté un coup d'œil dans le paragraphe culpabilité et honte de la quatrieme, j'ai aussi appelé des bad boys qui ont travaillé cette étape. Du coup j'en ai profité pour m'apitoyer sur moi un chouilla!

Aussi ton "Grrrrr" resume assez bien ce prossesus.

#23 30 11 2008 13:41:31

naturalmistic
Membre

120 a écrit :

est-ce que quelqu'un peux me partager son expérience la-dessus

Dresser la liste sa remue pas mal quand même!
J'ai le sentiment de saisir des pierres assez lourdent dans le sac à dos que je porte depuis bien longtemps maintenant; Et si mes mouvements s'en trouvaient liberé?

Hugs

#24 02 12 2008 18:15:32

naturalmistic
Membre

he be! c'est pas le super pied cette liste, ça me gave grave trop...
J'vais appeler mon parrain voir si j'peu pas sauter la 8, la 9 et la 10 eme étape!

#25 02 12 2008 18:34:56

laetty
Membre

naturalmistic a écrit :

J'vais appeler mon parrain voir si j'peu pas sauter la 8, la 9 et la 10 eme étape!

ah ah ah !!!  :-D  tu me diras si sa marche pour toi , je suivrai !

#26 04 12 2008 18:45:17

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :
naturalmistic a écrit :

ah ah ah !!!  :-D  tu me diras si sa marche pour toi , je suivrai !

Sa marche pas, du coup on a parlé du fait qu'il y a aujourd'hui que peu d'étape entre nous et que vu mon rythme de travail des étapes, il faudrait que je songe à prendre un parrain qui ai travaillé les douzes.
Mais pour l'instant on marche encore à deux, du coup ça le pousse aussi à l'écriture. C'est le seul parrain que j'ai eu dans le rétab et hors rétab.
J'reflechi quand même à un autre parrain, même si la voix suave de la folie me souffle à l'oreille...."Imbecile, prend plutot une marraine!"

#27 05 12 2008 12:33:27

naturalmistic
Membre

Se qui est fatiguant dans cette liste, c’est de se rendre compte qu’on continu à léser certaines personnes au moment même ou l’on écrit, simplement par notre inaction.

#28 07 12 2008 14:27:20

naturalmistic
Membre

Léser une personne même involontairement, c'est créé une brèche dans le temps qui nous relie sans fin à cet acte passé.
Dans le guide il est bien stipulé de travailler cette étape dans la simplicité, de dresser une liste point barre sans se soucier du travail qui en découlera.
Mais la simplicité, mon amplificateur de situations imaginaires improbables(cerveaux) il connait pas .

Putain, j'ai l'impression que je vais faire une hémorragie cerébral.

Dernière modification par naturalmistic (07 12 2008 14:29:40)

#29 09 12 2008 21:37:55

laetty
Membre

bravo et bonne route sur cette 8eme !
juste pour aujourd'hui j'ai ouvert mon cahier afin de ne pas oublier ce que je suis et ce que j'ai fais et ou je vais ...
ma gratitude est telle un amplificateur de ma relation avec ma PS...

MERCI je me sent bien dans mon retablissement ...je n'echangerai pas les moment dur de clean contre un bon moment de conso .... pour cela il m'as fallu du temps de l'amour et ma PS le reste c'est fais tout seul !

gratitude!

#30 15 12 2008 23:55:09

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

...je n'echangerai pas les moment dur de clean contre un bon moment de conso ....

Je n'aime pas telement cette phrase laetty; je prefere accepter le passé tel qu'il était et le present tel qu'il est, le tout sans jugement de valeurs..bon mauvais.

#31 16 12 2008 23:08:17

naturalmistic
Membre

Le tout est de ne pas, dans un élan de compassion maillé de culpabilité, tenter dès à présent de réparer mes torts.
Sa va, apres toute ses années sans rien faire ça peu bien attendre quelques 24h de plus!
En plus je peu mal m'y prendre ou reparer des torts imaginaires.
Je suis un peu impatient car tant que je n'aurais pas écouté certaines personnes qu'il me semble avoir lésée, il me semble continuer de les blesser.

#32 18 12 2008 12:51:02

laetty
Membre

naturalmistic a écrit :
laetty a écrit :

...je n'echangerai pas les moment dur de clean contre un bon moment de conso ....

Je n'aime pas telement cette phrase laetty; je prefere accepter le passé tel qu'il était et le present tel qu'il est, le tout sans jugement de valeurs..bon mauvais.

oui tu as raison ...je ne devrait pas faire de bilan emotionnel et mettre sur une balance et regarder de quel coté penche l'aiguille , ensuite mettre une etiquette sur le bocal et ecrire dessus : meilleur emotion 2008 que 2003..

oui tu as raison de me rapeller que tout est juste comme il se doit ...
que mon egocentrisme me deforme la vue et la sensibilité ....

tu as raison de me dire que peu importe quoi comment ou , c aujourd'hui qui est important  ...et pour apprecier aujourd'hui il m'auras fallu connaitre 2003 ....

oui par toi s'exprime aussi ma PS  et je suis attentif a ses messages ...

mais lors de ma meditation je  peux laisser mes pensée passée mais je les entends tout de meme !
les partagé honnetement fait parti de mon retablissement ..

merci et belle 24 heures smile

Dernière modification par laetty (18 12 2008 13:15:33)

#33 23 12 2008 18:47:24

naturalmistic
Membre

Guide du cadeau des étapes.

Ce soir je mesure pleinement la chance d'avoir un tel outil qu'est le travail des étapes, aussi bien pour son propre developpement personnel et par ricochet pour le bien de tous, que pour l'infini.

Tout à l'heure je me disais: -"Putain en plus c'est gratuit!"
J'ai le souvenir de prix exorbitants de certaines therapies proposées par des professionnels à l'allure tres serieuses et au résultats plus que médiocres.
C'est pas un travail ce guide, c'est un cadeau!

Gratitude freeway NA

#34 18 01 2009 14:06:03

laetty
Membre

petite experience de 8eme a partager...

samedi 17 je travaillais quand soudain je croise sur mon lieu de travail une ancienne collegue accompagné de son mari.

nous nous saluons , je suis tres touché et emue de la voir a ce moment la , en effet 3 ans en arriere  avant d'etre virée, a cause de mes comportement d'alcoolique et de dependance, je ne cessais jamais d'avoir du plaisir de l'humilier devant nos collegues en commun..

cette personne est d'une telle timidité et reserve que chaque jour j'etais son boureau au point de la faire pleurer les derniers temps.

ce defaut de caractere je l'ai mis en lumiere sur ma 4eme,,,, l'humiliation...pour moi sa avait un effet de redorer mon blason au yeux des autres ,d'etre vu et entendu dans mes blagues idiotes et sans amour d'etre le centre d'interet de tous ....etant incapable de me regarder en face je regardais les autres et les humiliais.....

cette anciene collegue fais parti de mes amendes honorables....

mais hier elle etait accompagné de son mari , la peur m'as saisi et je n'ai plus oser devoilé mes regrets a son egart devant temoin.....

ma marraine m'as toujours rappelé que lorsque la peur  , le ressentiment ,la colere me saisi de tout de suite  prier dieu d'etre delivré et de me donner le courage de changer les choses que je peux...

et la ,je savais que je pouvais ......mais la peur a ete plus forte ....la peur de l'humiliation a mon tour devant x personne ...

quand j'ai prié la seule reponse retour qui m'est venu spontanéemnt est : pourtant lorsque tu l'humiliait tu ne comptait pas le nombre de personne autour de toi ......
pourquoi le fais tu aujourd'hui  pour ton amende honorable?

......

lorsqu'elle est parti , apres ma priere, j'ai voulu la rattraper ......
mais mon corps etait juste betonné dans le sol et la je me suis souvenu ce que dit le big book dans le chapitre a l'oeuvre :
nous n'avons pas le droit de sauver notre peau au detriment des autres quand je dois faire mes amendes honorables ....si la regle nous impose d'etre dur avec  nous meme elle nous demande d'etre toujours  plein d'egart pour les autres  .

lors de ma meditation du soir j'ai soudain saisi le message de ma puissance superieur .....
lorsque j'aurai fini de toucher le fond de mes peurs j'aurai le courage de changer les choses.....et quand j'aurai touché le fond de ma volonté dechainé j'accepterai les choses que je ne peux changer.....

je sais que cette rencontre hasardeuse (l'habit de Dieu) devait etre d'ordre d'acceptation et que le processus continue et qu'il faut encor du temps avant que la volonté de ma puissance superieur se fasse ...

ce n'etait pas pour aujourd'hui mais pour bientot .....

ma puissance superireur m'as donné un avant gout de ma prochaine 8eme et je sent que samedi mon egocentrisme aurait agit ....pas mon amour......

voila.....merci a Cette Vie de me denuder de mon deni.....juste pour aujourd'hui.

#35 25 12 2009 11:07:02

sankukai
Membre

Joyeux noel à tous, ca me fait sourir ce que j'ai écris sur cette étape il y a a peu près trois ans.
Je mesure le chemin parcouru et je remercie Narcotiques Anonymes . C'est impressionnant de constater aujourd'hui que ma façon de réagir a vraiment évoluer, j'ai intégrer une plus grande capacité d'acceptation , et je me sent bien plus responsable de mes actions qu'auparavant.
Après avoir travaillé les sept premières étapes, je donne moins d'importance aux choses extérieures et j'apprends plutôt à me détacher comme le dit la pensée du jour sur l'anonymat.
On m'a souvent répété que j'étais le plus important et il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre cette notion.
Prendre ma place ,établir de nouvelles choses dans ma vie ,de nouveaux amis ou une amélioration au niveau affectif dans le sens d'avoir des relations plus saines et constructives.
je suis à la porte de la huitième étapes et ce que je me dis est que ce fameux "juste pour aujourd'hui" est un nouveau départ chaque jour avec la possibilité de vivre de belles choses si j'ose prendre le risque de passer à l'action et de croquer la vie à pleines dents.
je souhaite la bienvenue au nouveau et au lecteur de ce forum et je termine en disant que j'ai pas encore trouvé l'équilibre émotionnel par contre j'ai trouvé la liberté qu'apporte une vie sans dépendance aux substances psychoactives. Merci

LA SOURCE EST EN NOUS                        Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#36 05 09 2013 07:38:13

STEPSIX
Membre

Je n'ai pas utiliser le guide pour ecrire ma huitieme etape ,j'ai repondu a une question simple.Si je dois mourir aujour d'hui ou dans les semaines a venir , quels regrets emporterai je avec moi? Pour mes enfants et compagnes , mon pere et ma mere j'ai presente des excuses qui ont ete acceptees et des relations ont ete renouees ! Il reste ma soeur et son fils ( tox actif) que j'ai lese en devoilant a la famille la toxicomanie de mon neveu non pas pour l'aider mais parcequ il a escroque mon pere de 70 KE. Et cela je considerai que c'était mon heritage ! Je n'ai pas voulu voir que c'était sa maladie qui le rendait malhonnete et que c'était l'amour d'une mere codep qui excusait sa complicite ! Aujour d'hui je me rends compte qu'il est tout a fait possible que je decede bien avant mon paternel et que cet argent que j'estime m avoir ete vole je ne touche jamais! Le reste ... Les degats collateraux de ma conso , collegues , voisins , bagarres ,injures , menaces pourrait allonger la liste a l'infini, j'ai oublie les noms ,les visages ...allonger cette liste reviendrait a ne jamais la terminer ni a la faire en verite .elle s'arrette donc la

clean de tous produits:11/11/2007

#37 05 09 2013 09:20:42

confiance
Membre

Salut Stepsix, je finis l'écriture de cette étape et elle est plus complète qu'une simple liste. Il y a des questions annexes qui m'ont bien parlée.
Dans ta liste, n'oublie pas une personne: toi-même
Biz

#38 12 09 2013 08:28:24

confiance
Membre

En rétro-pédalage de fin d'étape. Je bute sur une question concernant la bonne volonté et en parallèle je souffre dans ma relation aux autres. Heureusement, une soirée avec mon ancienne marraine et je vois dorénavant ce qu'il faut que j'arrête de faire: y'a plus qu'à...

#39 12 09 2013 09:10:40

naturalmistic
Membre

@Confiance;
Nous le savons, il y a autant de réponse aux questions sur la bonne volonté, qu'il y a de dépendant et aucune n'est meilleur que l'autre.
Il y a quelques indices dans l’énoncé qui précède les questions de fin de huitième étape notamment, page 90 du guide;
-"Ensuite, il nous faut de la bonne volonté pour pratiquer les autres principes spirituels liés à cette étape."

Dans mon cas j'avais écris que la pratique de la prière, l’honnêteté, la confiance, l'humilité, pouvaient accroitre ma bonne volonté.

smile bonne 24

Dernière modification par naturalmistic (12 09 2013 09:12:08)

#40 12 09 2013 11:18:27

confiance
Membre

Merci naturalmistic, en fait j'aurai bien aimé faire l'économie de tels outils. Genre "oui mais moi c'est pas pareil". Les mauvaises habitudes ont la vie dure     wink
à samedi peut-être...

#41 12 09 2013 15:27:14

confiance
Membre

Je viens d'écrire sur mes relations avec les autres et la vie se charge de me donner des exemples précis.
Depuis la 6 ème étape, lorsqu'un de mes défauts s'exprime, ce n'est plus simplement l'autre que je lèse sad

#42 13 09 2013 06:22:44

lucky
Membre

j’évite de prendre les choses contre moi quand une personne est énervé ou me parle pas comme il faudrait
un ami me disait que souvent les 3/4 des problème que je voie ne sont pas dirigé contre moi

(((((((( Big Hug ))))))))

#43 20 10 2013 18:44:35

confiance
Membre

Partagé hier et comme d'habitude ça me fait un bien fou smile

#44 20 10 2013 18:49:02

lucky
Membre

Bravo smile

#45 21 01 2014 12:27:48

rr
Membre

salut à tous, ben j'y suis depuis 3 ans en début de 8éme.... besoin de dire que je dois la faire pour moi, comme toutes les autres du reste ! mais j'ai toujours du mal a me faire du bien!!!! une grosse queue de vache dans la main, qui grossi de jour en jour , je ne fais plus rien du tout depuis plusieurs mois... vidéo, branlette , bouffe... ma vie se résume à ça pour le moment....!!! ça fait du bien de le dire ..... faut que j'me bouge le c....... désolé par ce partage de m..

Dernière modification par rr (21 01 2014 14:09:05)

#46 21 01 2014 20:48:29

corto
Membre

bonne 24 rr

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#47 21 01 2014 23:24:12

Gul-o-Khaar
Membre

rr a écrit :

branlette , bouffe... .

Hugzzzzzzzzzz Rrrrrrrrrrrrrr mais lavons-nous les mains d'abord

Jean

Dernière modification par Gul-o-Khaar (21 01 2014 23:57:41)

#48 17 06 2014 15:43:27

naturalmistic
Membre

Six années se sont écoulées; et oui le temps passe vite quand meme! Me revoilà en 8eme étape, toujours clean et pourtant je me le répète parfois lors de ces fugaces mais puissantes envies intempestives de consommer " Je vais m’accorder une p'tite soirée C et champagne un de ces quatre, peut etre que cette fois si j'y arriverais, vu le travail que j'ai fais sur moi!"

Mais grace au programme et aux membres NA je me remémore que je n'avais jamais su consommer "juste une soirée", que j'avais moult fois essayé avec pour résultat, toujours les memes comsos compulsives les jours suivants, les mois suivants, les années suivantes, car quand je relançais la machine, elle ne s’arrêtait pas comme ça.
Je suis sûr que les choses n'ont pas changées aujourd'hui, je suis toujours et intrinsèquement impuissant face à la dépendance.

Des dépendants sont morts pendant ce temps, certain pensaient qu'ils pourraient consommer juste une soirée...car avec le temps on oubli parfois l'état dans lequel nous étions spirituellement et physiquement lors de notre premiere réunion NA.
C'est aussi grâce à eux que je suis clean aujourd'hui, grâce à tout ceux et celles qui n'y arrive pas.

Dresser la liste des personnes que nous avons lésé... je dois etre un peu dingue pour réitérer cette démarche, meme si j'en connais les retombées positives de ce processus de toute une vie.
J'ai fais la majeur parti des amandes honorables de ma liste précédente. il va me falloir un bonne dose d’honnêteté et d'humilité pour observer mon comportement depuis, notamment en vers les membres de Narcotiques Anonymes.

#49 17 06 2014 15:54:08

confiance
Membre

Salut Naturalmistic,
je rentre de formation et je lis ton post. Dans 2 semaines je pourrais enfin reprendre l'écriture et relire cette étape. Je ne suis pas encore à réécrire mais j'ai foi en ce processus de rétablissement.
Biz à toi :-)

#50 04 07 2014 20:15:00

naturalmistic
Membre

confiance a écrit :

Salut Naturalmistic,
je rentre de formation et je lis ton post. Dans 2 semaines je pourrais enfin reprendre l'écriture et relire cette étape.....

Si je compte bien, deux semaines ce sont écoulées, non?
Biz à toi

#51 27 07 2014 19:07:12

confiance
Membre

Après un peu de temps, la remise en marche de l'écriture était difficile. Finalement, on est 3 à se réunir pour se motiver et écrire. J'avance doucement dans la 9ème étape mais je retrouve le plaisir de me sentir avancer différemment.
Bonne écriture naturalmistic

#52 28 07 2014 15:15:16

naturalmistic
Membre

Ouai des fois ce n'est pas simple d’écrire, cela devient encore plus douloureux lorsqu'en plus on " s'auto-flagelle" avec des pensées du genre: " Putain de merde j'n'arrive pas à écrire en ce moment".
Alors qu'en vérité le travaille se fait aussi lorsqu'on écrit pas; à conditions que cela ne dure pas des mois.
Ma responsabilité c'est de capituler sur ma volonté, de capituler face à mon désir de contrôler puis d’accepter le dessein que la Vie a à mon égard.   

Ce qui est douloureux c'est de ne pas écrire sur papier ma liste de personnes que j'ai lésé car du coup je la ressasse mentalement, chaque jours  j'y pense puis elle prend plus de poids qu'elle en a , plus d'importance, et fini par m'accompagner nuit et jours pour teinter mon quotidien.

En vérité j'ai peur de faire ma liste :-/

#53 29 07 2014 15:11:59

confiance
Membre

Lorsque je vois la peur s'installer dans mon crane, j'essaye de me rappeler que je ne suis pas seule et que j'ai cette 2ème étape pour m'aider. D'une manière ou d'une autre, il faut que je la partage pour qu'elle ne me paralyse pas.

#54 22 09 2014 09:03:09

gregwar-is-over
Membre

un pas de plus vers l'humilité que d'aborder cette étape après déjà celles qui précèdent...aller hue !

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#55 23 09 2014 07:02:43

gregwar-is-over
Membre

tous mes trucs de victime abandonnée remontent, juste envie de brûler toute ma famille

père ayant refait sa vie et tourner le dos à ses gosses dont je, à 9 ans,
mère ayant verbalisé à Bucy qu'elle regrettait que mes soeurs et moi oyons venus au monde nés de cette union avec cet homme là
soeurs dont une m'ignore royalement et l'autre évolue dans sa bourgeoisie après m'avoir imposé la présence de l'ex d'avec laquelle la séparation avait failli me tuer jusqu'à son putain de mariage avec l'insistance de son petit connard de mari jaloux que j'ai trop envie de voir manger le bitume, lêcher la poussière,

et moi qui docilement passait au travers de tout ça, dépassait tous ces rejets et toutes ces humiliations pour tenter de continuer de recevoir un minimum de l'attention dont j'avais besoin...je m'en veux presque en plus...je vais commencer

c'est plus la joue que je tendais à tout ce petit monde abandonnique, c'est mon cul grand ouvert et mon coeur en sang...

tout ça remonte parce que sûrement la 8 et que j'ai rêvé qu'une nana que je draguais ouvertement me demandait si
"ça fait longtemps que t'as été abandonné?" je me suis réveillé avec ça...
ce matin IP dans un hosto ça va me soulager?!

aujourd'hui même le 23/09/2014 j'ai 2 ans et 8 mois

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#56 23 09 2014 19:36:35

nam
Membre

Bravo Greg
Merci d'être présent, de faire marcher le programme et les étapes, ça a de l'attrait
Big Hug smile

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#57 04 11 2015 07:38:47

lucky
Membre

il y à des personnes qui sont à la huitiéme Etape ?? pour partage

#58 21 06 2017 19:42:46

Gul-o-Khaar
Membre

En route pour la huitième étape. Très franchement j'en suis seulement au stade où je me demande qui je dois mettre sur la liste de ceux qui m'ont lésé et qui doivent me faire une amende honorable !

Plus sérieusement je suis curieux de lire vos expériences sur la 8e.

Les 6-7 ont été un vrai tournant pour moi. Je continue à ressentir une paix de plus en plus forte et à vrai dire inespérée.

Hugs et bises à vous !

#59 21 06 2017 20:44:16

nam
Membre

Hello
moi j'ai commencé par les dossiers légers...puis je suis très vite arrivée aux dossiers lourds!
Mais dans cette étape, c'est de mes amendes honorables dont il s'agit, pour tout ce que les autres ont pu me faire dans le passé, j'ai posé la plupart de mes ressentiments en 4ème et du coup j'attends plus rien, suis même arrivée à pardonner pour certains! reste qq dossiers actuels en cours..pas si importants que ça au final....juste apprendre à vivre avec des problèmes non résolus...
Te pose pas trop de questions, quand je m'y suis mis, ça s'est enchainé assez facilement....
Bon courage
Bisous

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#60 24 06 2017 05:45:29

lucky
Membre

merci je commence la 9  smile

Pied de page des forums