Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 19 08 2007 23:11:38

admin
Membre

Questions

Avant de poser une question dans cette rubrique,  vérifiez si la réponse ne s'y trouve pas déja.
Une réponse vous sera adressée et sera ensuitre intégrée dans la FAQ.

#2 13 11 2007 02:23:07

addict0
Membre

Re : Questions

Toxicsurvivor Le Retour a écrit :

Comment mettre en gras un texte. Je ne trouve pas sur mon clavier ces espèces de paranthèses avant le b.

Ces crochets se trouvent avec les touches ( et ) en les combinant avec la touche AltGr qui est à droite de la barre d'espacement.

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#3 13 11 2007 02:28:02

addict0
Membre

salefai a écrit :

Comment changer de pseudo ?

Envoyer une demande à l'admin en cliquant ici : http://www.narcotiquesanonymes.org/profile.php?id=2
Donner les anciens pseudo et mot de passe ainsi que les nouveaux désirés.

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#4 13 11 2007 02:29:23

addict0
Membre

lenteur du matin a écrit :

A quoi sert de s'abonner à une discussion ?

S'abonner à une discussion :
En cliquant sur "Sabonner à cette discussion" qui figure en bas de chaque fil de discussion ouvert, vous recevrez un courriel pour vous prévenir à chaque fois qu'un nouveau message sera apporté à  celle-ci.
Pour se désabonner à une discussion cliquez sur "Vous êtes abonné à cette discussion - Désabonner" qui a remplacé "Sabonner à cette discussion".
Les messages mis en lignes ne sont pas mis dans le courriel que vous recevez mais il y a un lien qui vous permet d'y accèder directement.
C'est un bon moyen si vous ne désirez pas consulter régulièrement le site en entier, tout en vous permettant de suivre les discussions qui vous intéressent le plus.

#5 19 02 2008 17:58:03

lucky
Membre

Bjr Oui mais...

Tu clic sur modifier pour changer ton texte ou le suprimer (en laissant qq pointillés ou un gif...], à moins que tu est le lien suprimer en bas de l'ancadré ou tu écrie ton texte

Désolé pour Na je peut rien pour toi, voie peut être avec ton Navigateur??? ou l'interface de ton ordi ??

Dernière modification par lucky (19 02 2008 17:59:32)

(((((((( Big Hug ))))))))

#6 23 03 2008 22:36:26

colocci
Membre

une convention AA région nord pas de calais picardie avec la particiption des NA Réu spirituelles et plénières aura lieu les 17 et 18 mai 2008 à Bouvines petit village du nord à 12 km de lille environ. pour consulter les programmes et reserver aller sur le site AA région Nord pas de calais : http://asso.nordnet.fr/aanonymes5962/ onglet agenda.

l important d'abord

#7 11 04 2008 21:17:07

thalassa
Membre

Je ne suis pas clean depuis 2 mois. Je fréquente le forum depuis 1 an environ et j'aimerais ouvrir un espace perso pour retrouver la foi dans le programme et  l'envie de redevenir clean.  Mes propos concernant ma rechute et mon rapport aux produits pourrait choquer des personnes en rétablissement. C'est pourquoi, je demande l'autorisation aux modérateurs de ce forum d'ouvrir un espace perso. Merci d'avance pour votre réponse...

La voix est libre !!!

#8 11 04 2008 22:09:08

lucky
Membre

hello Thalassa
tu est ici chez toi je ne comprend pas trop ta question??

#9 10 05 2008 03:37:45

MICHAEL
Membre

Lucky C Pa Plutot Asterix..
Et Big Thalassa Et Ainsi Que Bertrand Et Natural Et Tous Ce Ki Mon Chouette La Bienvenue Nest Pas La Grande Soso

#10 10 05 2008 03:55:29

MICHAEL
Membre

encore pas bien compris  ma question est la suivante la terre est telle bien plate ?

#11 19 05 2008 05:09:25

marion
Nouveau membre

Je vends moitié prix 70 euros un A/R tgv Lyon /Nantes le 26/27/28 juin prochain afin d'assister à la fête NA Bretagne qui se déroule à 30 km de Nantes ce wend là .Je devais m'y rendre et j'ai un empèchement !Oyez les Lyonnais, Marseillais, les amis de Valence..
Marion.

#12 19 05 2008 15:36:19

calogera
Nouveau membre

salut, j'ai une question, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour la posée mais bon vous me direz.
Voilà il y a une personne dans ma famille qui est alcoolique, les médecin lui donne encore 2 ans à vivre, je souhaiterai faire quelque chose pour qu'il s'en sorte. je sais qu'il est le seul a avoir la volonté d'arreter et qu'on ne peu rien faire.
on habite pas dans la meme region, alors je l'ai invité a venir passé quelque jours chez moi afin de lui changer les idées car sont entourage ne fais que lui mettre la pression et je ne pense pas que se soit une bonne solution. Il a accepter de venir, sa lui a plutot fais plaisir car il va revoir son frère. (Je suis la copine de son frere) Je pense plutôt qu'il faut lui changer les idées, qu'il reprenne gout a la vie.
Je ne sais pas vraiment ce que je peu lui proposer comme activités car il est faible physiquement. J'aimerai votre avis car je ne veu pas faire n'importe quoi, j'aimerai vraiment l'aider mais comment?

#13 19 05 2008 17:31:15

sigal
Membre

à part de trouver les réunions des Alcooliques Anonymes qui doivent se réunir dans la région où vous vous trouvez !

#14 20 05 2008 17:59:27

calogera
Nouveau membre

reste a voir s'il veut s'y rendre!
mais je pensais plutot a une idée pour lui donner l'envie de s'en sortir, car il fais des promesses comme quoi il va arreter d'un coup tout seul mais il le fais pas.
j'ai envie qu'il ai la force et la volonté de s'en sortir mais poursa je pense qu'il lui faut un déclic, mais ce déclic seul lui peu l'avoir!

#15 07 08 2008 15:26:31

StAubin
Membre

Où trouvez vous les avatars?

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
Christophe Colomb

#16 07 08 2008 16:35:48

.....
Membre

sur google !!!  tape avatar

.....

#17 09 08 2008 11:57:45

StAubin
Membre

Je suis allé sur google. Il y a plusieurs sites. J'ai essayé j'ai pas trouvé. Pouvez vous me donner l'adrese d'un site?

Christophe Colomb

#18 10 08 2008 00:17:08

uranus
Membre

j'ai été pendant depuis plusieurs mois en relation via Internet avec un ancien ami qui est clean depuis 20 ans, il vit au canada et moi en France
Nous nous sommes connus il y  a 23 ans,    et il a repris contact avec moi à la suite d'une séparation
j'aimerai comprendre mieux ce qu'il me dit à propos d'un engagement en 12 étapes avant de rencontrer une autre femme.... (sans compter la barrière de la langue ; je n'avais pas parlé un mot d'anglais depuis plus de 10 ans),
Nous avons parlé d'amour pendant des semaines et après plusieurs chassés croisés, nous avons "rompus" cette histoire sans nous être revus. Nous sommes censés rester amis,  il a suis bouleversé ma vie, je cherche à comprendre, des témoignages, il m'a tellement parlé de NA que j'ai pensé que vous pourriez m'éclairer.
merci de tout coeur
URANUS

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#19 10 08 2008 02:31:47

Yichine Puntso
Membre

À Narcotiques Anonymes, nous pensons que la consommation de produits n'est que la conséquence d'une maladie, d'un état ou si tu préfères d'une disharmonie. Nous pensons que la maladie, l'état ou la disharmonie est la dépendance: ce besoin d'avoir, recours à quelque chose d'extérieur à soi-même plutôt que de puiser en soi pour traverser des situations difficiles.

Voilà un petit questionnaire sur la consommation de produits, pour que tu puisses déterminer toi même si tu es dépendant ou pas.
Suis-je dépendant ou dépendante? (trente questions)

Parfois, je dirais même souvent, nous réalisons qu'après l'arrêt de tous les produits, notre maladie, état ou disharmonie demeure dans le domaine affectif et ou sexuel.
La dépendance affective et sexuelle (40 questions)

C'est pourquoi cher Uranus, nous conseillons (et ce n'est qu'un conseil, tu restes libre et qualifié, tu as une âme et une conscience pour décider par toi même), de s'engager dans ce programme en 12 étapes (version NA), c'est à dire de commencer par arrêter tous les produits, ce qui est seulement la base nécessaire avant de se rétablir de la maldie, de l'état ou de la disharmonie de la dépendance. Car il est difficile au début de travailler en même temps sur d'autres douze Étapes concernant l'affectif et ou le sex.

Ce conseil généralement énerve assez les nouveaux, et généralement ils n'en font qu'à leur tête, certains réussissent à se rétablir d'emblée avec un nouvelle relation, mais beaucoup repartent à la guerre (consommation des produits), suite à une déception sentimentale, il arrivent malheureusement que bon nombre d'entre eux ne reviennent pas. Nous conseillons environ la première année clean sans affectif et ou sex. Cher Uranus, c'est tout juste un conseil. Tu es libre.

WELCOME !

Dernière modification par Yichine Puntso (10 08 2008 02:44:03)

A

#20 12 08 2008 16:58:53

uranus
Membre

Bonjour,
j'aurai peut-être du commencer par le commencement
je ne suis pas dépendante, du moins pas à des produits, quoique des fois, qq fois, souvent,  pour pouvoir dormir....un petit lexo.....mais je suis  devenue dépendante à une personne qui est lui-même clean depuis 20 ans, sans même le revoir,...

il m'a parlé de son histoire, son parcours, de NA au Canada, bref de son parcours,
aujourd'hui il va beaucoup mieux, mais moi je reste sur le carreau, le coeur en miettes...
alors j'ai eut envie de prendre contact avec ses amis d'ici , pour comprendre, pour peut-être me rapprocher de lui, mais peut-être que je ne devrais pas ....

je me suis dis comme ça que vous pourriez peut-être m'aider à comprendre comment peux-t-on parler d'amour en ayant fait le voeu de ne pas aimer, comment ?

pardon si je vous ai dérangé

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#21 14 08 2008 23:37:26

uranus
Membre

JE CHERCHE DES REUNIONS DASA SUR NANTES OU RENNES ET JE NE TROUVE PAS
QUELQU'UN PEUT M'AIDER OU M'ORIENTER ?

JE VIENS DE COMPRENDRE QUE JE REPRODUIS TEXTO DANS MA VIE DE COUPLE CE QUE J'AI VECU AVEC MES PARENTS

jE SAIS PAS TROP A QUI M'ADRESSER, AVEC QUI PARTAGER CA, ECHANGER LA DESSU, LA THERAPIE OUI MAIS CA SUFFIT PAS, J'AI BESOIN D'ECHANGER

#22 15 08 2008 11:25:29

StAubin
Membre

Salut Uranus,
Je me reconnais dans tes partages.
Je connais bien la dépendance affective. J'en ai souffert, j'ai failli en crever.
Aujourdhui je la travaille grâce au programme.
Si tu veux on peut partager en messages privés.

StAubin (qui n'est pas un saint!)

Christophe Colomb

#23 16 08 2008 15:41:08

uranus
Membre

Salut St Aubin
incroyable, en lisant ces tes messages, je viens de me rappeler que j'ai   arr^été un antidepresseur en avril dernier ,   je le  prenais depuis ...2001, quand j'avais arrêté de fumer,
donc je passe mon  temps à remplacer une dépendance par une autre, et  ca passe toujours par là, et à part ça je dis que je suis pas dépendante....
il va falloir que j'arrrête ça ..
j'ai mortellement envie de l'appeler ,je l'ai fais vendredi, j'ai enfin tenu plus d'une semaine sans le faire, et maintenant j'accepte de me dire que OUI, ça me fait du mal, beaucoup de mal , avec un peu de bien, mais tellement peu,
Elle a le coeur en miettes mais peut-e^tre que tous les morceaux sont encore là ...

#24 14 09 2008 18:18:17

uranus
Membre

QUESTION :

COMMENT FAIT-ON POUR INSERER UNE PIECE JOINTE (1 fichier ) lorsqu'on envoit un message privé ou un courriel ???????

MERCI PAR AVANCE

#25 14 09 2008 18:24:56

lucky
Membre

en bas à gauche tous est expliqué ou clic ici

#26 05 10 2008 10:35:46

laetty
Membre

bonjour a tous !

nous sommes 4 personnes venant de suisse et nous mettons a projet le deplacement a la 12 eme convention francaise a paris .
je suis en train de voir avec la famille proche si nous avons la possibilité d'etre hebergé.
j'ai plusieurs questions merci aux membres de donner reponse et de nous guider vers la fraternité:

concernant le paiement est il possible de payer sur place le jour meme y compis le repas  ou bien faut il se pre inscrire avec paiement compris ?

l'adresse exacte du lieu de la convention est bien  1 bis rue gutenberg 93100 montreuil ?

voila merci a celui ou celle qui nous repondras
belle 24h hug suisse.

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#27 05 10 2008 11:51:41

lucky
Membre

Bonjour laetty je t'ai remis le lien ou tu à tous les renseignements

ici

Dernière modification par lucky (05 10 2008 11:52:09)

#28 06 10 2008 08:59:53

laetty
Membre

merci j'ai (re ..lue) le flyers   et j'ai mieux compris le lieu .
nous allons nous organiser tous sa ...
belle 24 h

#29 04 11 2008 15:25:01

Tenzin
Nouveau membre

bonjou... lorsquemon nom apparait sur le forum et que je regardema fiche je vois toutes mes coordonnées or je voudrias  rester anonyme .. comment puis-je faire pour que rien n'apparaisse ...merci

#30 27 11 2008 23:17:30

san94
Membre

admin a écrit :

Avant de poser une question dans cette rubrique,  vérifiez si la réponse ne s'y trouve pas déja.
Une réponse vous sera adressée et sera ensuitre intégrée dans la FAQ.

comment répondre aux messages?

24h à la fois c est comme ça que j y arrive, merci NA et à vous tous.

#31 28 11 2008 02:52:31

Sophie des isles
Membre

A quels messages ? aux messsages privés ?
En cliquant sur "vous avez un message non lu" en haut à gauche de l'écran sous "Connecté en tant que"
puis sur le titre du message
puis sur répondre.

Bonnes 24H

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#32 24 12 2008 01:05:36

uranus
Membre

Pas moyen de retrouver une discussion qui doit s'appeler "gratitude" ..........
j'ai rêvé où elle existe pas ? et si oui quelqu'un peut me dire où elle est ?
merci à vous

#33 02 03 2009 10:58:16

Chipette
Membre

Bonjour kicki ! J.ai failli pas te voir dans ton p.tit coin ! Tu peux ouvrir un topic dans Bienvenue si tu veux. Ya kkun qui va te répondre. Grosse bise. A +

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

#34 02 03 2009 12:14:58

Sophie des isles
Membre

Bonjour Kicki et bienvenue sur le forum. pour mettre ton avatar , dans la bande de menu tt en haut du masque du forum tu cliques sur profil - personalisation - utiliser avatar et tu télécharges ton avatar, sachant qu'il y a une taille maximum.
Tu peux également faire un tour par la rubrique Bienvenue et parler un peu de toi, en attendant, bonnes24 H.

Sophie

#35 30 04 2009 22:26:34

MAGALI
Membre

bonjour

#36 30 04 2009 22:27:45

MAGALI
Membre

je suis un maman de toxico et j'ai besoin d'aide car je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider afin que je puisse etre en mesure d'aider mon fils qui a 24 ANS et dépendant de l'héroine

#37 01 05 2009 09:03:15

Gribouille
Membre

Bonjour Magali. Et bienvenue ici.
Dans "Bienvenue", justement, il y a beaucoup de discussions ouvertes par des proches qui demandent de l'aide et voudraient pouvoir aider leur enfant, leur chéri(e), leur collègue ou autre proche. Est-ce que tu les as lues ?

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#38 01 05 2009 19:24:19

MAGALI
Membre

bonjour et merci pour ta réponse tu peux m'aider tu as un proche dans ce cas je souhaiterais parler avec des personnes touchées par ce problème de toxicomanie merci de me renseigner
magali

#39 01 05 2009 20:25:25

Max-Havelaar
Membre

salut magali,

Qu'est ce que tu veux savoir?

Ach, la life, gross malheur !

#40 15 10 2009 07:27:04

Hancock
Membre

SVP y a t il des reunions de NA à Reims? merci

La vie est belle...

#41 15 10 2009 08:14:18

Max-Havelaar
Membre

aaaah Reims, hmmm...

pas des masses, non...

mais n'hésite pas à dépenser ton argent en billets de train pour aller à Paris, voici la liste des réus : http://www.narcotiquesanonymes.org/viewtopic.php?id=257

sinon il y a aussi Chateau Thierry, le vendredi je crois.

tu vas venir, tu vas y arriver, on va t'aider

bonne journée

#42 15 10 2009 08:35:29

Hancock
Membre

Merci ^^, mais la pour le coup il va falloir que je me secoue a trouver du taf si je veux me payer le train, j ai demissionné de mon ancien taf il y a quelques semaines...

La vie est belle...

#43 15 10 2009 11:40:04

corto
Membre

salut hancok.

oui il y a une réunion NA a château Thierry, ce soir,  tout prés de Reims.je te donne mon tel par MP.
Sur Reims il y a aussi des réunion AA ou tu sera très bien reçu, 3 ou 4 par semaine .

bonne 24

Corto

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#44 15 10 2009 17:29:15

Hancock
Membre

Merci Corto... je n ai pas recu de mp, j attends de tes nouvelles. J ai un peu peur d aller aux AA j ai l impression de me tromper de secteur... Tu connais pas des rémois qui vont aux réunions sur Chateau Thierry? Merci beaucoup ^^

La vie est belle...

#45 15 10 2009 21:45:40

corto
Membre

Désolé j'ai écris trop vite, la réunion de château Thierry est le vendredi soir a 20h30.

#46 15 10 2009 22:11:29

Hancock
Membre

Merci de ton soutien ^^, je te raconterai demain comment ca s est passé aux AA!

La vie est belle...

#47 27 12 2009 00:14:52

philMPF
Membre

juste une suggestion :

ne serait-il pas possible de ralonger un peu la liste des "messages rescents", moi je fonctionne comme ça quotidiennement, et comme j'ai tendance à répondre un peu a tous, parfois mes postes "poussent" les plus anciens des rescents en dehors du champs.
Alors je suis obligé, et les autres aussi je suppose, de cliquer sur chacunes des rubriques.
Par contre le fait d'écrire "aujourd"hui ou "Hier" plutôt que la date, je trouve ça très bien.
Et sinon, au pire si ya pas assez de place ou de mémoire, je proposerai volontier de sacrifier l'espace occupé inutilement par l'espace guinguette, au profit de topic se rapportant au programme, aux partages, aux traditions, à la conso, etc..
Enfin moi je suis la pour ça, et rien d'autre.

Ca n'est que mon avis.
Sinon j'ai vu que capy29 avait usé de la possibilité qui s'offrait a lui de "proposer" un renvoie vers son blog, pour les questions "hors sujets" qu'il est naturel d'avoir envie d'aborder.

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#48 27 12 2009 00:16:02

philMPF
Membre

Ps, je fais cette propostion en tant que membre du forum, et non en tant que serviteur supléant, puisque j'ai (pardon) délaissé cette fonction il y a trop longtemps pour pouvoir m'en prévaloir.

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#49 27 12 2009 23:38:41

Sophie des isles
Membre

J'ai pas tt compris Phil. Dans expériences de services, il existe un topic pour les suggestions pour les relookages du site NA, tu peux remettre ça dedans ?
Bon dimanche. Bonnes 24 heures.

#50 24 01 2010 15:46:09

Andjie
Membre

Vous avez besoin d'un renseignement sur le fonctionnement de ce site, vous trouverez ici la réponse à vos questions. Si tel n'est pas le cas n'hésitez pas à poser votre question dans la rubrique questions, nous y répondrons au plus vite.

Bonjour

bon, déjà j'ai pas trouvé la rubrique questions alors j'mets mes questions là pr l'instant si ça dérange pas..

Je débarque ici et ne connais RIEN sur les NA, et déjà j'aurais 2 questions à poser :

- j'ai lu qu'on pouvait avoir des parains, ça se passe comment et ça sert à quoi ?
- j'aimerais trouver des réunions NA prés de chez moi (à Cannes)
ya surement une liste kelke part ? 

marci d'avance

Andjie
http://www.youtube.com/watch?v=Md7iv0Rg1LU Innocent when you dream

#51 24 01 2010 15:52:43

corto
Membre

http://www.narcotiquesanonymes.org/view … hp?id=1181

tu trouvera toutes les reu en province

#52 24 01 2010 15:56:15

corto
Membre

Parrainage et marrainage
Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA.
Copyright © 1988 by
Narcotics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés.

Introduction
Ce dépliant est basé sur notre expérience collective et répond aux questions les plus
courantes concernant le parrainage et le marrainage. Bien qu’on y trouve l’essentiel de
l’information, ce dépliant ne couvre pas toute la question. On y présente plutôt une
explication simplifiée d’un instrument essentiel à notre programme de rétablissement.
Le parrainage et le marrainage se situent au coeur du programme de rétablissement
préconisé par NA – un dépendant en aidant un autre. Le parrainage et le marrainage
sont aussi une voie à double sens, celle qui aide les nouveaux comme les plus anciens.
Ma gratitude s’exprime
quand je me soucie des autres
et que je partage
à la manière de NA.

Qu’est-ce qu’un parrain/marraine ?

Un parrain/marraine est un dépendant en rétablissement qui met en pratique le
programme de Narcotiques Anonymes ; c’est quelqu’un avec qui nous pouvons
partager en toute confiance les bonnes et mauvaises expériences de notre vie ; une
personne à qui nous pouvons confier les problèmes trop personnels pour en faire part à
un groupe. Un parrain/marraine devrait être quelqu’un qui a une expérience pratique des
douze étapes et qui est impliqué dans son programme. Le parrain/marraine joue surtout
un rôle de guide dans notre apprentissage des douze étapes vers le rétablissement.

Qui a besoin d’un parrain/marraine ?

Nous savons par expérience que la plupart des dépendants ont besoin d’un
parrain/marraine. Il nous arrive à tous de vivre des situations difficiles, des souffrances
morales, de nous sentir confus et d’avoir besoin d’aide. Comme nous avions rarement
confiance en quelqu’un, nous avons essayé d’affronter la vie, seuls. Cela a fini par être
l’un de nos problèmes. Nous sommes des gens qui n’ont jamais su comment vivre.
C’est là que nos parrains/marraines entrent en jeu en partageant avec nous leur
expérience, leur force et leur espoir. Bref, toute personne qui a le désir de rester
abstinente et de prendre le chemin du rétablissement devrait avoir un parrain/marraine.

Comment choisir un parrain/marraine ?

Écouter – c’est la meilleure façon de chercher un parrain, une marraine. Les
réunions de NA sont à coup sûr l’endroit où on peut le trouver. Parlez, partagez et
écoutez les membres de NA, prenez de nombreux numéros de téléphone et servezvous
en. Lorsque vous aurez trouvé quelqu’un avec qui vous pouvez parler librement,
demandez-lui simplement d’être votre parrain/marraine. Il sera sûrement d’accord. Il
se peut que la personne ne soit pas en mesure de vous parrainer/marrainer. Dans ce
cas, essayez à nouveau ! Souvenez-vous que, si une porte se ferme, une autre
s’ouvrira. Continuez à assister aux réunions, écoutez et bientôt vous vous trouverez un
parrain/marraine.

Quel temps d’abstinence devrait avoir un parrain/marraine ?

La réponse à cette question varie d’une personne à l’autre. Le parrain/marraine peut
avoir cessé de consommer depuis déjà plusieurs années ou n’avoir que quelques mois
dans le programme. La période d’abstinence et l’expérience de votre parrain/marraine
peuvent dépendre aussi du nombre de membres de NA disponibles dans votre région.
Ce qui compte, ce n’est pas tant la durée que la qualité de cette abstinence.
Choisissez quelqu’un qui a une bonne compréhension du programme des douze
étapes de NA, qui paraît heureux et qui manifeste le désir d’aider d’autres dépendants
en rétablissement. Nous les appelons les « gagnants » et nous avons tout intérêt à
rechercher un parrain/marraine parmi ceux-là.

Un parrain/marraine devrait-il être un ami ?

Notre expérience démontre que l’amitié n’est pas un pré-requis à une bonne
relation de parrainage/marrainage, mais la confiance est absolument essentielle.
Lorsque nous cherchons un parrain/marraine, nous tenons compte de l’expérience de
la personne, de la qualité de son temps d’abstinence, de sa disponibilité et de son
désir de nous aider. Il arrive souvent qu’une amitié fondée sur le respect mutuel se
manifeste au fur et à mesure que la confiance grandit.

Devrais-je choisir un parrain ou une marraine ?

Il est fortement recommandé de choisir quelqu’un du même sexe que nous. Nous
savons par expérience que les membres du même sexe sont plus à même de
comprendre certaines questions comme la sexualité, les difficultés familiales, les
problèmes d’identité, de relations, etc. Nous sommes instables sur le plan émotionnel
et, de ce fait, il est facile d’établir des liens affectifs avec les membres du sexe opposé.
Ceci nous éloigne de notre programme et pourrait avoir un effet désastreux en
particulier pour les nouveaux ou les nouvelles.

Devrait-on avoir plus d’un parrain/marraine ?

Nous pensons que non ! Notre expérience démontre qu’il est plus facile de suivre
les conseils d’une seule personne, de faire confiance à une personne plutôt qu’à
plusieurs.
Avec un seul parrain/marraine, nous apprenons à établir une relation fondée sur la
confiance et l’honnêteté. En partageant son expérience, il est capable de réfléchir sur
sa propre croissance personnelle.
Au fur et à mesure que nous grandissons dans le programme, nous apprenons à
être plus ouverts et honnêtes envers les autres.
Souvenez-vous : « Juste pour aujourd’hui, j’aurai foi en quelqu’un de NA qui croit en
moi et veut m’aider à me rétablir. »

Comment se servir d’un parrain/marraine ?

La clé de cette relation est la communication. Lorsque nous nous posons des
questions au sujet de notre programme, nous savons que nous pouvons compter sur
notre parrain/marraine, dans ces moments-là, il est de notre responsabilité de le
contacter. Que ce soit par téléphone ou de vive voix, c’est à notre parrain/marraine
que nous faisons part de nos problèmes. C’est avec lui que, quotidiennement, nous
essayons de partager nos expériences, bonnes ou mauvaises. Nous pouvons le
contacter le jour ou la nuit, chaque fois que nous en éprouvons le besoin. C’est
important d’être honnête avec son parrain/marraine, d’écouter ses conseils avec un
esprit ouvert et de vouloir essayer une approche différente de la nôtre.
Souvenez-vous que nous n’avons plus jamais à être seul.

Comment devenir parrain/marraine

Nous savons par expérience que la décision de devenir parrain/marraine est une
étape importante de notre rétablissement et qu’elle ne devrait pas être prise à la
légère. Nous pensons qu’il faut consulter son propre parrain/marraine, lorsque c’est
possible, avant de donner son accord pour parrainer ou marrainer quelqu’un d’autre.
Pour en arriver à cette décision, nous voudrons explorer nos motivations. Est-ce que
nous voulons être parrain/marraine pour nous valoriser auprès de la fraternité ou estce
pour aider un dépendant qui souffre encore ?

Rappelez-vous que c’est seulement en le partageant que nous conservons ce que
nous avons. Nous nous posons alors les questions suivantes : Suis-je prêt à devenir
parrain/marraine ? Est-ce que je veux partager mon expérience, ma force et mon
espoir ? Suis-je prêt à m’engager ?

Que fait-on après avoir décidé de devenir parrain/marraine ? Nous pensons qu’il est
important de bien comprendre que notre propre rétablissement passe en premier. Nous
croyons que la raison d’être du parrainage/marrainage est de guider le dépendant dans
le programme des douze étapes. Il nous paraît de plus en plus évident que le meilleur
moyen d’y arriver, est de donner l’exemple. Le parrainage/marrainage est le
prolongement de notre propre programme de rétablissement. Un des aspects le plus
difficile du parrainage/marrainage est d’arriver à faire la distinction entre se soucier de
quelqu’un, tout faire pour lui et être trop permissif. Nous n’aidons pas le ou la filleule en
travaillant son programme à sa place. Si un parrain/marraine est trop protecteur, cela
n’aide pas le dépendant. La fermeté dans l’amour est parfois essentielle au
développement d’un dépendant. Nous vous suggérons de garder à l’esprit que nous
sommes responsables de porter le message, pas le dépendant. Nous ne sommes pas
des formateurs, des prédicateurs, des travailleurs sociaux, des conseillers matrimoniaux,
des prêteurs, des conseillers en matière d’emploi, ni des agents de probation. Il est
important de se souvenir que, nous aussi, nous sommes des dépendants qui souffrent.
Il peut arriver que vous ne soyez plus capable d’entretenir la relation avec la
personne que vous parrainez ou marrainez. Vous pouvez alors la diriger vers quelqu’un
qui pourra l’aider. Il ne faut pas se culpabiliser si la personne que l’on parraine ou
marraine fait une rechute. Nous sommes tous responsables de notre propre
rétablissement. Il y aura des moments où nous n’aurons pas les réponses. C’est à
nous de les trouver avec l’aide de ceux que nous parrainons ou marrainons. Nous ne
sommes pas Dieu !

#53 28 01 2010 22:33:37

Andjie
Membre

corto a écrit :

Parrainage et marrainage
Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA.
Copyright © 1988 by
Narcotics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés.

Introduction
Ce dépliant est basé sur notre expérience collective et répond aux questions les plus
courantes concernant le parrainage et le marrainage. Bien qu’on y trouve l’essentiel de
l’information, ce dépliant ne couvre pas toute la question. On y présente plutôt une
explication simplifiée d’un instrument essentiel à notre programme de rétablissement.
Le parrainage et le marrainage se situent au coeur du programme de rétablissement
préconisé par NA – un dépendant en aidant un autre. Le parrainage et le marrainage
sont aussi une voie à double sens, celle qui aide les nouveaux comme les plus anciens.
Ma gratitude s’exprime
quand je me soucie des autres
et que je partage
à la manière de NA.

Qu’est-ce qu’un parrain/marraine ?

Un parrain/marraine est un dépendant en rétablissement qui met en pratique le
programme de Narcotiques Anonymes ; c’est quelqu’un avec qui nous pouvons
partager en toute confiance les bonnes et mauvaises expériences de notre vie ; une
personne à qui nous pouvons confier les problèmes trop personnels pour en faire part à
un groupe. Un parrain/marraine devrait être quelqu’un qui a une expérience pratique des
douze étapes et qui est impliqué dans son programme. Le parrain/marraine joue surtout
un rôle de guide dans notre apprentissage des douze étapes vers le rétablissement.

Qui a besoin d’un parrain/marraine ?

Nous savons par expérience que la plupart des dépendants ont besoin d’un
parrain/marraine. Il nous arrive à tous de vivre des situations difficiles, des souffrances
morales, de nous sentir confus et d’avoir besoin d’aide. Comme nous avions rarement
confiance en quelqu’un, nous avons essayé d’affronter la vie, seuls. Cela a fini par être
l’un de nos problèmes. Nous sommes des gens qui n’ont jamais su comment vivre.
C’est là que nos parrains/marraines entrent en jeu en partageant avec nous leur
expérience, leur force et leur espoir. Bref, toute personne qui a le désir de rester
abstinente et de prendre le chemin du rétablissement devrait avoir un parrain/marraine.

Comment choisir un parrain/marraine ?

Écouter – c’est la meilleure façon de chercher un parrain, une marraine. Les
réunions de NA sont à coup sûr l’endroit où on peut le trouver. Parlez, partagez et
écoutez les membres de NA, prenez de nombreux numéros de téléphone et servezvous
en. Lorsque vous aurez trouvé quelqu’un avec qui vous pouvez parler librement,
demandez-lui simplement d’être votre parrain/marraine. Il sera sûrement d’accord. Il
se peut que la personne ne soit pas en mesure de vous parrainer/marrainer. Dans ce
cas, essayez à nouveau ! Souvenez-vous que, si une porte se ferme, une autre
s’ouvrira. Continuez à assister aux réunions, écoutez et bientôt vous vous trouverez un
parrain/marraine.

Quel temps d’abstinence devrait avoir un parrain/marraine ?

La réponse à cette question varie d’une personne à l’autre. Le parrain/marraine peut
avoir cessé de consommer depuis déjà plusieurs années ou n’avoir que quelques mois
dans le programme. La période d’abstinence et l’expérience de votre parrain/marraine
peuvent dépendre aussi du nombre de membres de NA disponibles dans votre région.
Ce qui compte, ce n’est pas tant la durée que la qualité de cette abstinence.
Choisissez quelqu’un qui a une bonne compréhension du programme des douze
étapes de NA, qui paraît heureux et qui manifeste le désir d’aider d’autres dépendants
en rétablissement. Nous les appelons les « gagnants » et nous avons tout intérêt à
rechercher un parrain/marraine parmi ceux-là.

Un parrain/marraine devrait-il être un ami ?

Notre expérience démontre que l’amitié n’est pas un pré-requis à une bonne
relation de parrainage/marrainage, mais la confiance est absolument essentielle.
Lorsque nous cherchons un parrain/marraine, nous tenons compte de l’expérience de
la personne, de la qualité de son temps d’abstinence, de sa disponibilité et de son
désir de nous aider. Il arrive souvent qu’une amitié fondée sur le respect mutuel se
manifeste au fur et à mesure que la confiance grandit.

Devrais-je choisir un parrain ou une marraine ?

Il est fortement recommandé de choisir quelqu’un du même sexe que nous. Nous
savons par expérience que les membres du même sexe sont plus à même de
comprendre certaines questions comme la sexualité, les difficultés familiales, les
problèmes d’identité, de relations, etc. Nous sommes instables sur le plan émotionnel
et, de ce fait, il est facile d’établir des liens affectifs avec les membres du sexe opposé.
Ceci nous éloigne de notre programme et pourrait avoir un effet désastreux en
particulier pour les nouveaux ou les nouvelles.

Devrait-on avoir plus d’un parrain/marraine ?

Nous pensons que non ! Notre expérience démontre qu’il est plus facile de suivre
les conseils d’une seule personne, de faire confiance à une personne plutôt qu’à
plusieurs.
Avec un seul parrain/marraine, nous apprenons à établir une relation fondée sur la
confiance et l’honnêteté. En partageant son expérience, il est capable de réfléchir sur
sa propre croissance personnelle.
Au fur et à mesure que nous grandissons dans le programme, nous apprenons à
être plus ouverts et honnêtes envers les autres.
Souvenez-vous : « Juste pour aujourd’hui, j’aurai foi en quelqu’un de NA qui croit en
moi et veut m’aider à me rétablir. »

Comment se servir d’un parrain/marraine ?

La clé de cette relation est la communication. Lorsque nous nous posons des
questions au sujet de notre programme, nous savons que nous pouvons compter sur
notre parrain/marraine, dans ces moments-là, il est de notre responsabilité de le
contacter. Que ce soit par téléphone ou de vive voix, c’est à notre parrain/marraine
que nous faisons part de nos problèmes. C’est avec lui que, quotidiennement, nous
essayons de partager nos expériences, bonnes ou mauvaises. Nous pouvons le
contacter le jour ou la nuit, chaque fois que nous en éprouvons le besoin. C’est
important d’être honnête avec son parrain/marraine, d’écouter ses conseils avec un
esprit ouvert et de vouloir essayer une approche différente de la nôtre.
Souvenez-vous que nous n’avons plus jamais à être seul.

Comment devenir parrain/marraine

Nous savons par expérience que la décision de devenir parrain/marraine est une
étape importante de notre rétablissement et qu’elle ne devrait pas être prise à la
légère. Nous pensons qu’il faut consulter son propre parrain/marraine, lorsque c’est
possible, avant de donner son accord pour parrainer ou marrainer quelqu’un d’autre.
Pour en arriver à cette décision, nous voudrons explorer nos motivations. Est-ce que
nous voulons être parrain/marraine pour nous valoriser auprès de la fraternité ou estce
pour aider un dépendant qui souffre encore ?

Rappelez-vous que c’est seulement en le partageant que nous conservons ce que
nous avons. Nous nous posons alors les questions suivantes : Suis-je prêt à devenir
parrain/marraine ? Est-ce que je veux partager mon expérience, ma force et mon
espoir ? Suis-je prêt à m’engager ?

Que fait-on après avoir décidé de devenir parrain/marraine ? Nous pensons qu’il est
important de bien comprendre que notre propre rétablissement passe en premier. Nous
croyons que la raison d’être du parrainage/marrainage est de guider le dépendant dans
le programme des douze étapes. Il nous paraît de plus en plus évident que le meilleur
moyen d’y arriver, est de donner l’exemple. Le parrainage/marrainage est le
prolongement de notre propre programme de rétablissement. Un des aspects le plus
difficile du parrainage/marrainage est d’arriver à faire la distinction entre se soucier de
quelqu’un, tout faire pour lui et être trop permissif. Nous n’aidons pas le ou la filleule en
travaillant son programme à sa place. Si un parrain/marraine est trop protecteur, cela
n’aide pas le dépendant. La fermeté dans l’amour est parfois essentielle au
développement d’un dépendant. Nous vous suggérons de garder à l’esprit que nous
sommes responsables de porter le message, pas le dépendant. Nous ne sommes pas
des formateurs, des prédicateurs, des travailleurs sociaux, des conseillers matrimoniaux,
des prêteurs, des conseillers en matière d’emploi, ni des agents de probation. Il est
important de se souvenir que, nous aussi, nous sommes des dépendants qui souffrent.
Il peut arriver que vous ne soyez plus capable d’entretenir la relation avec la
personne que vous parrainez ou marrainez. Vous pouvez alors la diriger vers quelqu’un
qui pourra l’aider. Il ne faut pas se culpabiliser si la personne que l’on parraine ou
marraine fait une rechute. Nous sommes tous responsables de notre propre
rétablissement. Il y aura des moments où nous n’aurons pas les réponses. C’est à
nous de les trouver avec l’aide de ceux que nous parrainons ou marrainons. Nous ne
sommes pas Dieu !

ah ! merci :-)

Andjie

#54 28 01 2010 22:41:20

Andjie
Membre

Nirvana a écrit :

Salut Andjie, bienvenue a NA ! A Nice, la réunion du samedi matin est très sympa.

yes ;-)
ben j'viendrais en parler ici sur le forum ds 2 jours du coup :-)
ma 1ère réunion ! lala ! j'ai la sensation d'avoir trouvé ici la "clef" pour demarrarer une nouvelle vie, qui ce sera ma nouvelle vie : "CLEAN et bien ds mes basquets" smile
c'est cool :-)

Dernière modification par Andjie (28 01 2010 22:42:02)

Andjie

#55 02 04 2010 09:11:10

laetty
Membre

hello a la fraternité Na France..ici la Suisse ,recherche serviteurs de bonne volonté.
le comité HEI (info publique dans les Hopitaux et institutions) organise un atelier workshop pour la fraternité suisse romande le samedi 12 juin sur lausanne toute la journée.
pour cette occasion nous souhaiterions recevoir 2 personne du comité hei france afin qu'elles nous apporte force ,experience et espoir sur leur service et dans un projet de nous aidé a creer des ligne de conduites (tel qu'a quebec par ex).
pour toute info supplementaire concernant l'organisation merci d repondre par email de laetty

merci d'avance ,
avec la gratitude qu'ensemble nous pouvons....

#56 17 04 2010 08:50:49

confiance
Membre

Bonjour,

mes faibles connaissances en informatiques sont soumises à rudes épreuves. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Je n'arrive plus à m'identifier sur le sire NA et à cause de problèmes de messagerie, je ne peux pas envoyer de mail par le biais du site. Est-ce qu'il faut que je me réinscrive en changeant de pseudo et de mot de passe ou y a-t'il un moyen de récupérer ces informations?
J'ai aussi fait une autre bêtise: lors de la dernière CAR, j'ai "oublié" de demander les mails des nouveaux coordinateurs H&I et du bureau NA France. J'aimerais les joindre pour des questions de service....
Merci à tous

#57 26 04 2010 21:34:54

confiance
Membre

Encore moi...

A qui dois-je m'adresser pour ouvrir une nouvelle rubrique dans le site de service NA?
Merci

#58 26 04 2010 22:20:16

brunoportugal
Membre

pas à moi-:).hug à toi.

vivre libre.

#59 27 04 2010 16:35:02

confiance
Membre

Salut Bruno smile

#60 27 04 2010 18:30:49

brunoportugal
Membre

-:), aujourd'hui, je suis cuit. 30 au soleil, à bosser dans les jardins (big) en reu tout le monde me dis, ben tu vas souvent à la plage toi-:). ha mes namis, j'aimerai bien passer une journée complète à la plage, mais ça va pas être possible, je dois arracher les mauvaises herbes et penser aux ressentiments, qui repoussent régulièrement. En ce moment je suis irritable, nerveux , chiant. Ça va passer. hug

vivre libre.

#61 07 06 2010 23:43:22

tartuflyMPMR2
Membre

Aux modérateurs :

Je respecte vos décisions de supprimer les topics, mais moi j'ai agréssé personne en l'occurence, j'ai même profiter pour faire amendes honorables, et partages honnêtes.

Alors je sais que si je demande moi à récuppérer mes post, d'autres vont demander la même chose, et commencer à argumenter...

Cela dit, au moins si je pouvais récupérer l'amende honorable adressée à Doisneau, qui n'a comme mes autres post, que peu à voir avec le sujet de discorde, bien plus avec le sujet initial, sauf en ce que je me montre respecteux des principes, comme je peux! smile

...Pour la mettre sur son fil

Je vous serez gré d'examiner ma demande..

#62 08 06 2010 00:31:57

brunoportugal
Membre

Tartuf, ouvre la main , le problème va disparaître, juste pour aujourd'hui, je ne vais pas collectionner mes amendes honorables, mes non agressions et mes partages honnêtes.Le passé c'est le passé. Les modérateurs ont pris cette décision en conscience. Pour Doisneau tu peux écrire de nouveau.Hug à toi

vivre libre.

#63 11 07 2010 16:22:22

luissly
Membre

salut suis pres de montpellier , est ce que la reu du lundi a toujours lieu a 19h30 ?? merci et bonne 24

one day at a time

#64 12 07 2010 00:37:14

tartuflyMPMR2
Membre

C'est une foire aux questions ici, pas une foire aux réponses on dirait!

wink

#65 12 07 2010 12:04:20

lily
Membre

salut luissly, tu auras ta réponse sur le site national, cela dit j'ai vérifié, et oui c'est bien à 19h30 smile

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#66 12 07 2010 22:07:22

Sophie des isles
Membre

pascaline a écrit :

salut luissly, tu auras ta réponse sur le site national, cela dit j'ai vérifié, et oui c'est bien à 19h30 smile

Tu as vérifié pendant les vacances Pascaline ?

#67 12 07 2010 22:21:53

lily
Membre

oui, c'est l'autre réu de Montpellier qui est fermée en juillet et août.

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#68 19 07 2010 13:26:29

rv
Nouveau membre

Bonjour à tous, J'ai appris qu'il existe des reunions NA skype avec moderateurs et tout et tout... quelqu'un est au courant?
MERCI D'ETRE LA
à+
rv

le buffle est lent mais la terre est patiente

#69 19 07 2010 20:10:31

Max-Havelaar
Membre

Wéwéwé c'est le vendredi et le dimanche, dans la soirée...
J'pense que qq va te contacter par MP pour te dire les horaires exacts.
Bonnes 24 heures

#70 19 07 2010 22:10:52

kikiopays
Membre

Nouveaux horaires réunion skype :
Vendredi 21Heures heure France et toujours dimanche 21H30.

http://www.forum-na.fr/viewtopic.php?id=4354

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#71 30 08 2010 01:25:25

Claire
Membre

.

Dernière modification par rougeetnoir22 (04 10 2011 13:20:34)

#72 01 10 2010 08:41:48

tiger
---

;-)

Dernière modification par tiger (31 12 2010 14:02:29)

#73 31 12 2010 14:02:39

tiger
---

Où est-tu ?

Que fais-tu (pour ton rétablissement) ?

Quand reviens-tu te donner une chance ?

Pied de page des forums