Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:30:49

admin
Membre

Septième étape / Step seven

Nous Lui avons humblement demandé de nous enlever nos déficiences.

We humbly asked Him to remove our shortcomings.

#2 05 11 2007 11:28:58

rr
Membre

Re : Septième étape / Step seven

J'arrive à la porte de la 7éme(cela me rappelle un titre de film...;-)
j'ai pas bien intégré la 6ème,dur à casser mon éducation judéo-chrétienne!!!!
dans ma tête malade ,je vois + cette 6ème comme une cérémonie de magie Vaudou.....le ciel pour moi est tellement vide....
manque d'ouverture d'esprit,mauvaise volonté....je me sens incapable de vivre une 6éme...comme mon parrain me le propose...pour les disciples d'Onfray,comme moi ,j'ai besoin d'aide merci...

#3 06 02 2008 12:53:07

pascaleformentera
Membre

mon ps m'a delivrer de l'obsession de consommer,allor's pourquoi ils ne pourait pas le faire pour m'es default de caracteres?
Je sais que c'est un travaille à vie,mais si je suis disposer a prendre concience et à demander de l'aide,petit à petit il peut me liberer de mes default de caractere.Pour moi les defaults de caracteres m'empeche de voire la lumiere.Par exemple la peur(chose que je savais pas que c'etait un default)mais dans mon cas des fois j'ai tellement peur que cella m'empeche de faire des choses que j'aime et qui sont bon pour moi,comme partager à une réunion ou il y a plein de gens que je ne connais pas.Si je demande a mon ps,de prendre cette peure et de me donner le courage de partager,et que j'y arrive,eh bin je me sens super bien.
Moi j'adore se programme,car il me permet d'avancer sans etre dur avec moi.Mon ps m'aime,et il m'aide a travers toutes les epreuves de la vie,meme pour travailler les etapes,et c'est gratos!!!
bon courage,et bonne 24heures

#4 02 03 2008 21:11:11

killbille
Membre

Je vais pas bien depuis hier, j' ai essayé d' appeler ma marraine sans résultat...Je ne sais même pas si elle est en France, vu que c'est une vraie globe trotteuse!
A défaut de marraine, j'ai des amis.Mais ils ne peuvent pas traverser les situations douloureuses à ma place et encore moins faire les bons choix pour moi.
Je me sens totalement submergée par mes vieux démons, mes vieilles peurs et mon inadaptabilité (quel mot!) au bonheur...J'ai fini ma 6eme et je l'ai partagé.Je n'ai pas remis mon nez dans les étapes depuis...Et comme dirait le vieil adage: Quand tu ne travailles pas les étapes, les étapes viennent à toi"!
Je recommence à souffrir...A mon travail et dans ma vie affective aussi. La phobie de l'engagement et de l'intimité revient au galop...Je veux tout et son contraire, à tel point que je finis par ne plus savoir du tout ce que je veux...Ne pas savoir ce que je veux est un des trucs qui me fait le plus souffrir.Je suis plongée dans des crises d'anxiété terribles à ne plus bouger de mon canapé la journée entière...Ce rajoute à tout cela de la culpabilité et du jugement.Putain de défauts de caractère; ils arrivent toujours en cascade!
Ce soir je vais me lire un bout de la 7eme et prier pour accepter d'être là ou j'en suis, pour trouver un peu de paix et de réconfort, de douceur et de confiance.

Love is action...

#5 02 03 2008 22:53:39

sigal
Membre

et maintenant après la dure bataille arrivée vaincue de la 6 éme étape, voici venir le temps de l'humilité et de l'humble demande.
je te souhaite la sincérité dans tes demandes et la douceur à ton égard.

#6 04 03 2008 16:31:00

killbille
Membre

Merci sigal.
L' humilité...c'est parfois quelque chose de très subtil...
Je me souviens de cette phrase un peu agaçante qui dit: "Si tu n' es pas humble tu seras humilié"...je comprenais pas vraiment avant...Maintenant j' en fais souvent l' expérience...parceque mes défauts ou mes déficiences m' enmènent souvent dans des situations humiliantes!
Toute cette carapace, tout ce personnage que je me suis contruite ne me sert plus à grand chose, mais parfois j' ai encore le sentiment qu'il me protège un peu.

Love is action...

#7 07 03 2008 12:37:55

killbille
Membre

Mon vieux personnage continue à me protéger des C...Parfois il éloigne aussi des gens biens, hélàs...
J' ai l' impression de me remettre pas mal en question en ce moment, et de faire preuve d' humilité, quand je vais au devant des gens avec lesquels c'est difficile relationnellement pour esayer de faire la paix.Je suis prê^te à reconnaitre mes torts.Mais certains restent sur leurs positions. Et ben qu'ils y restent...Moi ça m' a mis confortable d'essayer de faire la paix.

Love is action...

#8 07 03 2008 14:51:04

sigal
Membre

moi je me prend la tête avec la notion d'amitié; j'ai beaucoup de mal à admettre que je change, que les autres aussi, que mon temps n'est pas forcément le leur, que quand ils vont mal, ils ou elles  ne s'adressent pas forcément à moi, que je suis impuissante, que la fusion amicale n'a qu'un temps, que tout ceci n'est pas forçément fait contre moi, que cela ne change rien à ma valeur d'être humains. qu'il y a des milliards d'individus sur terre et que je ne vois qu'une dizaine d'entre eux seulement. Que l'amitié ne dure pas toute une vie. Que j'attend trop des autres. Peux être c'est un retour en 6 eme étape encore une fois. Et de lacher sur ces attentes

#9 15 03 2008 18:33:14

Meena
Nouveau membre

Des déficiences et des défauts de caractère voila ce que je suis composées, je peux expérer en avoir moins en appliquant le programme de narcotiques anonymes dans ma vie, tant qu'à moi je peux devenir meilleure et m'améliorer surement mais je serai toujours un être extrêmement fragile qui peux retourner facilement dans des défauts de caractère. Quand je suis calme et en contact avec ma puissance supérieure ça va mais dès que je suis en contact avec des gens, c'est vraiment pas facile c'est une bataille continue................entre le bien et le mal............

Dernière modification par Meena (15 03 2008 19:07:41)

Mon Dieu donne-moi la sérénité...

#10 02 04 2008 21:02:58

killbille
Membre

La peur est le principal obstacle à mon bonheur...
Mon dieu délivre moi de mes peurs...

Love is action...

#11 03 04 2008 04:49:38

joël de montpellier
Membre

les peurs égocentriques, les défauts de caractères, les déficiences et d' énormes qualités qui contrebalancent .
Je progresse en me concentrant sur mes qualités

#12 10 05 2008 05:49:52

rr
Membre

Nous lui avons humblement demandé de nous enlever nos déficiences...ça tourne beaucoup autour de la peur!!!!sous-estime(peur de pas être capable,projection catastrophe, insécurité de tous ordres...peur,peur,peur!!!!...dieu merci,grâce à na,ma mémoire se rempli d'expériences positives ou je peux puiser force et courage...GRATITUDE!!!!

#13 29 05 2008 21:34:57

killbille
Membre

J'aimerai être libérée de mes peurs; celles qui m' enferment et qui m'isolent, celles qui m' empêchent d'agir et donc de me réaliser,celles qui me privent d'être complètement moi même en toutes circonstances et donc d'être aimée pour qui je suis...Bref! En un mot, comme en cents, celles qui m' empêchent d'être une femme LIBRE!

En voilà quelques unes pour vous donner une idée de mon enfer à moi!

La peur de l'échec
La peur de réussir
La peur du regard des autres
La peur de déplaire
La peur de l'abandon
La peur du rejet
La peur de perdre le contrôle
La peur de la trahison
La peur de ne pas être aimée
La peur de manquer
la peur d'être seule
La peur de vieillir
La peur de souffrir
La peur d'aimer
La peur de l'inconnu
La peur de grandir...
Ah, j'oubliais...La peur de l'intimité et la peur de l'engagement...

Dernière modification par killbille (29 05 2008 21:45:34)

Love is action...

#14 29 05 2008 22:47:21

joël de montpellier
Membre

en quelque sorte tu veux être parfaite ?

#15 29 05 2008 23:09:27

sigal
Membre

quel est le rapport entre la perfection et la peur ?

#16 29 05 2008 23:44:02

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

J'aimerai être libérée de mes peurs; celles qui m' enferment et qui m'isolent, celles qui m' empêchent d'agir et donc de me réaliser,celles qui me privent d'être complètement moi même en toutes circonstances......

Idem, pour oim mais j'ai l'impression qu'il ne me restera plus rien si on m'enlève ma peur; j'ai tous construit dessus et même ci ça me pourri(ssait) la vie je m'y suis accommodé avec le temps.
Je ne sais pas comment tu as réagie à la question en 6eme:"Sans ce comportement comment serait votre vie", mais  rien qu'a ca lecture, de ne plus vivre avec mes defauts donc mes peurs j'ai senti un vide intercideral en moi.
En somme, j'ai eu peur de ne plus avoir peur.

Dernière modification par naturalmistic (30 05 2008 00:39:28)

Mille fois est jamais suffisant

#17 30 05 2008 08:04:52

joël de montpellier
Membre

sigal a écrit :

quel est le rapport entre la perfection et la peur ?

vouloir ne plus avoir peur ça veut dire quoi ?

#18 30 05 2008 08:53:09

joël de montpellier
Membre

la peur est une émotion humaine
les douzes étapes de NA me rendent mon humanité, heureusement que leur but n'est pas la perfection, parceque ça fait longtemps que j'aurais arreter le programme

#19 30 05 2008 09:34:09

Max-Havelaar
Membre

Donc, je rajoute dans ma liste : "la peur de ne pas être parfait".

Ach, la life, gross malheur !

#20 30 05 2008 09:50:02

joël de montpellier
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Donc, je rajoute dans ma liste : "la peur de ne pas être parfait".

ben ouais on l'oubli facilement celle là

#21 30 05 2008 10:13:24

killbille
Membre

Vos partages sont vraiment touchants de sincérité!!!!!!!!!

Love is action...

#22 30 05 2008 14:42:06

killbille
Membre

killbille a écrit :

J'aimerai être libérée de mes peurs; celles qui m' enferment et qui m'isolent, celles qui m' empêchent d'agir et donc de me réaliser,celles qui me privent d'être complètement moi même en toutes circonstances et donc d'être aimée pour qui je suis...Bref! En un mot, comme en cents, celles qui m' empêchent d'être une femme LIBRE!

En voilà quelques unes pour vous donner une idée de mon enfer à moi!

La peur de l'échec
La peur de réussir
La peur du regard des autres
La peur de déplaire
La peur de l'abandon
La peur du rejet
La peur de perdre le contrôle
La peur de la trahison
La peur de ne pas être aimée
La peur de manquer
la peur d'être seule
La peur de vieillir
La peur de souffrir
La peur d'aimer
La peur de l'inconnu
La peur de grandir...
Ah, j'oubliais...La peur de l'intimité et la peur de l'engagement...

Quelqun m' a fait remarqué que j'avais omis la peur du dentiste !!!!!

Love is action...

#23 30 05 2008 14:55:34

Max-Havelaar
Membre

killbille a écrit :

Vos partages sont vraiment touchants de sincérité!!!!!!!!!

salut Killbille,

En fait j'ai pas trop grand chose à dire à ce sujet...au sujet des peurs, comme tout le monde j'ai des moments d'anxièté, de soucis quant à l'avenir, ou que sais-je encore, la peur de vieillir, ou la peur qu'il me reste certainement moins de temps à vivre que je n'en ai déjà vécu...
Mais c'est pas un truc qui m'obsède, et j'arrive assez facilement à m'en sortir, avec un peu de méditation, ou la prière de la sérénité qui me remet dans le PRÉSENT.
Ou en me rappelant que lors de la troisième étape j'ai décidé de confier ma vie à une puissance supérieure, alors pourquoi flipper sur des trucs qui n'existent pas, au moment présent?
De plus faire une liste de peurs OK, mais il est question de déficiences (?)...
Personnellement je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué avec cette étape....
Tous les jours, à n'importe quel moment, je peux demander humblement à ma puissance supérieure de m'enlever mes déficiences...est-ce qu'elle répondra à ma requète dans l'instant, ça c'est un autre problème, elle a aussi à s'occuper de beaucoup d'autres dépendants, qui pour la plupart vont beaucoup plus mal que moi...

salut

#24 30 05 2008 15:33:20

killbille
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Je faisais une liste des peurs juste parceque cela m' amusait!!!
Quant à classer la peur dans les déficiences ou dire qu'elle est à l' origine des ces déficiences, je n'en sais rien...Il y a plusieurs "écoles" à NA et ça me laisse toujours aussi perplexe les gens qui affirment leur point de vue et qui en font une vérité universelle...

Love is action...

#25 30 05 2008 15:45:11

Max-Havelaar
Membre

killbille a écrit :
MaxHavelaar a écrit :

Quant à classer la peur dans les déficiences ou dire qu'elle est à l' origine des ces déficiences, je n'en sais rien...Il y a plusieurs "écoles" à NA et ça me laisse toujours aussi perplexe les gens qui affirment leur point de vue et qui en font une vérité universelle...

Ah okaaaaay, ça t'amusait, c'était pour de rire !!!
lol
Le truc des écoles, je ne connaissais pas : elles sont où ces écoles? aux USA ?
De toutes façons, y a pas à discuter à NA, on remet pas en question le programme, déjà c'est super compliqué pour ne faire changer qu'un mot dans le texte alors faudra se cntenter de "déficiences".

@ plus

#26 30 05 2008 16:02:41

joël de montpellier
Membre

killbille a écrit :
MaxHavelaar a écrit :

c'est çà qu'est génial à NA : j'ai là possibilité de partager ce que d'autres on partagé avec moi

#27 30 05 2008 16:02:49

naturalmistic
Membre

Mdr lol
Je me sent moins malade d'un coup!

#28 30 05 2008 16:19:09

naturalmistic
Membre

roll

Dernière modification par naturalmistic (30 05 2008 16:23:03)

#29 30 05 2008 16:35:42

corto
Membre

.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#30 30 05 2008 17:20:53

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 20:06:23)

#31 02 06 2008 07:06:45

killbille
Membre

Linus, laisse donc ta chérie se choisir une marraine toute seule...

Love is action...

#32 03 06 2008 13:05:51

vicking
Nouveau membre

bon
j'ai mis du temps , mais me voila
j'ai pris mon cahier  et je me suis enfin mis au boulot  pour cette etape
je sais pas encore ou ca vas me mener
mais je sens  que ca vas etre comme la deuxieme
ouverture vers autre chose

#33 03 06 2008 13:35:24

Sophie des isles
Membre

Bonjour Vicking,
Etant donné que tu écris dans la 7ème étape, tu n'es peut être pas si nouveau.
Bienvenue sur le forum de discussion sur Narcotiques Anonymes. merci de venir y partager ton expérience. Si ce n'est pas déjà fait, il existe une rubrique "Bienvenue" où les nouveaux membres ont la possibilité de se présenter si il le désire.
Bonnes 24H
Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#34 14 06 2008 00:24:27

vicking
Nouveau membre

je crois que c'est dernier temps j'ai beaucoup bataillé, je crois que je refusait  de capituler sur mes defaut , pas que je me tapais dessus  mais je luttais car je ne voulais  pas les accepter ;
comme si tous etaient fatalite ,lucide sur ce que je suis   mes defaut , mes deficiences  , mes peurs
puis je sais pas j'en ai eu marre  alors je dis ok
je ne serais jamais parfait  ( dommage)
j'ai entammé la 7em  maintenant je dois  m'atteler a trouver des solutions  dans ces domaines ou je rame grave  ( a putain d'orgueil )
mais j'ai foi dans ce programme  si je suis mes priorités  je vais y arriver*
e tout cas une choses est sur
ces que dans pas mal de domaine  c'est encore bien le bordel
mais je le vis mieux
je vis ca avec plus de recul
je me sens mieux  a  ca c'est bien

#35 24 06 2008 14:51:26

naturalmistic
Membre

Bon allé!
je passe deux mois sans écrire histoire de bien regarder mes défauts de caracteres s'exprimer dans toutes leurs splendeurs puis m'humilier.
J'ai le sentiment ces derniers temps d'etre acteur puis spectateur d'un vaudeville burlesque pathétique.
Quel pieds quand même d'etre conscient de certain de mes comportements et de me poser enfin les bonnes questions de temps en temps.

#36 25 06 2008 07:24:15

killbille
Membre

Je ne sais pas ce que je dois faire avec cette 7eme...C'est encore du chinois ou de l'hébreu pour moi...Depuis que j'ai partagé la 6eme, il y a un an environ, je continue à regarder mes défauts et mes déficiences s'exprimer et j'essaye de ne pas agir dessus.Je m'emploi aussi à développer les qualités; là ou j'ai peur j'essaye de poser des actes qui me demandent du courage, là ou je suis paresseuse j'essaie d'être persévérante, et quand je sens  l' arrogance monter j' essaye d'être humble...
Mes défauts continuent à agir, bien malgré moi, et la plupart du temps je m'accepte comme je suis.Dans certaines situations il m' arrive de faire du mal aux autres et c'est à chaque fois une prise de conscience douloureuse.

Hier soir, je suis allée en réu femmes; c'est toujours difficle parceque très confrontant.
La sensation d'être une lionne prisonnière dans une cage parmis d'autres lionnes, panthères et tigresses...Coups de griffes dans le dos possibles et rugissements d'usage!!! Et pourtant j'ai aussi fait l'apprentissage de la douceur et de l'amitié dans ces réunions femmes.
Pour revenir à nos moutons, hier soir, j'ai senti le mépris et le jugement sur moi d'une des femmes présentes et je bouillais intérieurement les 10 premières minutes de la réunion.
Une envie presque irrépréssible de lui sauter au visage et de lui demander pourquoi tant de haine, alors qu'on a jamais garder les vaches ensemble!
Heureusement je n'en ai rien fait!...
Tout le monde ne m' aime pas et j'aime pas tout le monde.
Parcontre j'apprend chaque jour davantage de tolérance.

Dernière modification par killbille (25 06 2008 07:30:47)

Love is action...

#37 27 06 2008 15:20:44

Gribouille
Membre

Pour moi, la sixième c'est constater que des trucs que j'ai faits pendant des années ne fonctionnent plus, qu'un truc qui avant me rendait service ou dont je croyais qu'il me rendait service, soudain ou petit à petit m'a fait souffrir et du coup, j'ai fait différemment ... et ce faisant, fait de nouvelles erreurs... Et -toujours pour moi- la septième étape a beaucoup consisté à m'abstenir... ne pas faire... ne pas faire comme d'habitude (essayer de ne pas) ... ne pas être réactive... ne pas me précipiter... ne pas être impulsive... ne pas être dans "et moi ? et moi ? et moi ?", moins contrôler, moins être dans la volonté déchainée, davantage faire confiance, ne plus me décourager autant (il me semble que c'est une forme d'humilité). En sixième j'ai surtout découvert que je n'étais pas meilleure que les autres et en septième j'ai accepté de continuer d'essayer des trucs, mais différemment ; en tombant d'un peu moins haut quand les choses n'ont pas marché comme j'ai voulu... bref, j'ai un peu plus d'acceptation et je me dis que quoiqu'il arrive, c'est bien. (Des fois je mets quelques jours à me le dire, hein !)
Comme toi, Killbille ces deux étapes me donnent de la tolérance.  Je m'occupe vachement moins de comment les autres font (mal bien sûr   big_smile ) les trucs, et j'essaye vachement plus de faire du mieux que je peux.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#38 04 07 2008 11:19:21

vicking
Nouveau membre

ah  l'humilité quel curieux mot
bon je  m'en retourne a mon cahier

#39 04 07 2008 11:25:39

sigal
Membre

moi aussi je sens parfois de la haine de la part de femmes. Si je crois qu'une femme ressens de la haine à mon égard, c'est juste que je dois être le miroir d'un mauvais souvenir, mais c'est difficile de ne pas prendre cela pour moi et de ne pas être bléssée. Mais il ne peux s'agir de moi, surtout si on se connais à peine.

#40 04 07 2008 12:56:47

ginouficelle
Membre

salut sigal je me promène ds le forum où je pren des forces pour attteindre 24h. je vous admire tous

#41 05 07 2008 14:55:34

Gribouille
Membre

Et l'amour des femmes, Sigal, le ressens-tu ? Des fois gros comme  une maison.

John Lennon

#42 05 07 2008 15:07:33

sigal
Membre

tu tomberais pas amoureuse de moi Tanvala tout de même   big_smile

#43 05 07 2008 15:15:31

Gribouille
Membre

Tu peux toujours courir

John Lennon

#44 07 07 2008 17:26:31

vicking
Nouveau membre

je vais attaquer le gros de ma 7eme
j'ai eu affaire a beaucoup de constat  d impuissance ces dernier temps
le plus dur est de ne pas batailler contre  a croire que je peus a moi tous seul tous changer
alors je préfére tous refiler a ma PS  et je peus que voir  que ma vie devient plus légère
j'ai un de mes meilleur amis  qui viens  de rechuter  j'ai beau savoir que je suis impuissant face a la maladie des autres  , la ça se corse  car c'est mon pote  et je sais plus trop quoi faire
être la sans doute  ah l'affecte  sa trouble la raison
mais bon je me rétablie du mieux que je peus  et  comme ça  il pourra toujours compter sur moi
a bientôt  vous qui me lisez

#45 07 07 2008 23:20:38

naturalmistic
Membre

Slt vicking
Se retablir est une bonne maniere de transmettre le message surtout aux proches qui consomment.
J’essaie de ne pas dramatiser aussi et de ne pas tomber dans le « Ho la la mon pauvre petit poussin ». Comme tu le dis, de toute maniere c’est plus fort que nous alors…j’offre une écoute mais je ne rentre pas dans la codépendance.
Et puis une rechute commence bien avant la prise de produits, c’est un processus comme le rétab.
Le jour ou un "rechuteur" consomme c’est en quelque sorte la fin (du processus) de la rechute.

#46 10 07 2008 11:00:23

vicking
Nouveau membre

salut a vous tous
j'ai une méthode simple pour demander a dieu tel que je le conçois de m'enlever mes déficiences     une bonne prière de la sérénité  je pense que tout y est dis  dans cette prière
mais j'aimerai bien avoir d'autre méthode  j'en parle autour de moi  mais bon profite aussi de ce forum pour élargir  mon champs de solution
merci de vos réponse
vous souhaitant un bon 24 h  et un gros hug pour vous remercier

#47 10 07 2008 12:08:40

joël de montpellier
Membre

aller en réunion
avoir une relation de parrainnage
me laisser guider dans les étapes
prendre du service
et prier

#48 11 07 2008 09:50:55

vicking
Nouveau membre

je suis sur le bon chemin , car je suis a la lettre ta patite liste joel de montpellier
bon 24h a tous

#49 23 07 2008 23:59:26

naturalmistic
Membre

Envie de conso ces derniers temps surtout des X et de la C pour ne pas du tous être humble devant mes défauts de caractère... plein le cul de la humblitude!
Ha oui j'oubliais la grosse gova gentes 17 pouces, les dollars, le blig blig, la tiz et les go! wink

#50 24 07 2008 09:55:32

killbille
Membre

Comme j' identifie avec: "plein le cul de la humblitude"!!!!!
Pourtant je n' ai pas d'autre choix que de persévérer sur ce chemin là...
Pour moi, la 7eme est l' étape de la bonne volonté et de la persévérance.
Face à mes défauts de caractère, je suis obligée d'ajouter, en plus de la bonne volonté et de la persévérance, beaucoup d'acceptation, un peu de douceur, et une bonne dose d'auto-dérision (on dirait une recette de cuisine!).
Aujourd'hui, je suis en colère, parceque je n' ai pas envie d' assumer les conséquences des relations que j' ai entretenues avec certains dépendants de ce programme. J'en ai marre que certains me toisent, se permettent des indiscrétions ou  des jugements hatifs sur ma personne.
La plupart du temps j' assume, mais parfois je baisse la tête. Aujourd'hui, j' ai envie de la relever et de me rebiffer; de reprendre d'anciens comportements dont la provocation et la rebellion.
Juste pour aujourd'hui, je n'en ferai rien.

Love is action...

#51 24 07 2008 16:27:15

naturalmistic
Membre

joël de montpellier a écrit :

aller en réunion
avoir une relation de parrainnage
me laisser guider dans les étapes
prendre du service
et prier

Je rajoute a ce service minimum une bonne dose de natation et  de meditation pour l'équilibre du moral, stimuler les endorphines et m'éviter la dépression.
dés que je m'investis moins dans le rétab, paffff! j'ai le blues. J'irais presque voir un psy me faire prescrire ds antidépresseur! neutral

#52 07 08 2008 20:05:26

killbille
Membre

J'étais quelqun plein d'arrogance, de provocation et de révolte par le passé. Ces défauts là proviennent, pour moi, des déficieences suivantes: l' orgueil et la colère.
La vie s'est chargée avec le rétablissement de me donner des grandes leçons d'humilité.
Mon ego s'est quelque peu dégonflé. Je suis moins orgueilleuse.
Je le suis quand même quand, par exemple, je suis brouillée avec quelqun et que je n'arrive pas à aller vers cette personne pour faire la paix.

Dernière modification par killbille (07 08 2008 20:06:20)

Love is action...

#53 16 08 2008 17:23:00

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

Mon ego s'est quelque peu dégonflé. Je suis moins orgueilleuse.
Je le suis quand même quand, par exemple, je suis brouillée avec quelqun et que je n'arrive pas à aller vers cette personne pour faire la paix.

-"La paix ne vaut-il pas la faire d'abords en soi ?"
C'est en substance ce que prônait un moine. Cette approche semble judicieuse et il semble qu'etre humble part du même principe.
Soyons humble avec nous même et le reste suivra!

Dans le basic page 44: -"Etre véritablement humbles, c'est accepter et honnêtement essayer d'être nous mêmes."

#54 16 08 2008 17:24:37

naturalmistic
Membre

Mdr, ça y est, j'ai un basic dans le fion! sad

#55 16 08 2008 17:29:42

joël de montpellier
Membre

il doit pas sentir bon ton basic

#56 16 08 2008 23:22:46

naturalmistic
Membre

il doit pas sentir bon ton basic

lol joel, ça dépant pour qui!
tu sais s'est comme péter sous ses draps...tant que t'es tout seul!

#57 17 08 2008 05:44:08

joël de montpellier
Membre

que tu péte sous les draps seul ou pas seul çà pu pareil

#58 17 08 2008 15:27:53

PCHITT
Nouveau membre

Putain Joel, à 7 du mat ,tu fais fort!!!

#59 17 08 2008 19:07:35

naturalmistic
Membre

que tu péte sous les draps seul ou pas seul çà pu pareil

En fait en parlant de cela je me rend compte que je ne pratique plus cet"art".
Ceci s'est fait indépendamment de ma volonté. Serais-se encore un des cadeaux du rétab? roll
Par contre mon fils pratique pas mal, et ça le fait bien rire.

#60 23 08 2008 09:00:30

misty
Nouveau membre

Bien sûr, les outils sont là.
Capituler chaque jour sur chaque visage que prend la dépendance.
S'il n'y avait que les produits, ce serait trop simple.

Pendant 8 ans, j'étais infoutue d'exprimer ma colère. Aujourd'hui, elle m'assaille sans cesse, melée de tristesse.
Toute ces peurs surgissant sans crier gare, ces panic attack, comme dans mes 1er mois d'abstinence, Je comprend aujourd'hui toute l'ampleur de ce mot: humilité.
Je suis un être humain blessé, avec un capital génétique d'angoisse.
Ce n'est pas immuable. Ces étapes me le disent.
Alors, je dois:
Voir, réaliser, capituler, accepter et me détacher avec l'aide d'une Foi, jamais discutée.

Et puis, le plus important: en rire

Keep It Simple

#61 05 09 2008 12:08:49

StAubin
Membre

Moi aussi c'est les peurs qui pourissent mon rétab.
Je vais bien, j'ai retrouvé l'estime de moi, je pose des actes, j'applique comme je peux le programme, mais je suis gangréné par mon mal le plus tenace et le plus insidieux:
L'ANXIETE.
Qui prend chez moi toutes les formes: sensation de danger, sensation qu'il va se passer quelque chose de grave-c'est pas possible que ça aille bien-, insomnie, idées métaphysiques angoissantes ("pourquoi on vit", "pourquoi suis-je moi", "est-ce que le monde physique existe réellement"....), angoisse de perdre celle que j'aime, d'être abandonné.....
Je ne suis pas encore en 7e mais je consent à ce que Dieu élimine toutes ces déficiences.
Je ne demande pas qu'il le fasse tout de suite, ni qu'il le fasse à ma place, mais qu'il me guide ds cette démarche, que j'arrête de me pourrir la beauté de la vie tout seul.
Que j'arrête de partir ds des pseudos-méditations prise de tête stériles qui ne font qu'entraver la personne  libre que j'aimerais devenir.
Je suis prêt à être humble, patient, courageux, honnête...

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
Christophe Colomb

#62 05 09 2008 12:17:09

StAubin
Membre

Pardon je confonds un peu avec la 6e.
De toutes façons j'ai du mal à discerner la différence entre les deux.

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
Christophe Colomb

#63 05 09 2008 22:11:23

killbille
Membre

6eme, 7eme...ça va ensemble, c'est un processus...
Je ressens à peu près ce que tu décris, je crois...
Je suis également remplie de peurs et d'incertitudes face à ma vie, mes choix, mes décisions...
Je ne me sens vraimment pas LIBRE !
J'ai jamais été aussi consciente de mes prisons intérieures...
Libérée de la dépendance aux drogues depuis déjà pas mal de temps mais pas encore libre de mener ma vie comme je l'entend, de faire de vrais choix et de les assumer.
Je continue mon chemin en gardant espoir que c'est un processus long et laborieux.
Quoiqu'il arrive je ne m' abandonnerai pas.

Love is action...

#64 06 09 2008 14:26:49

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 20:05:25)

#65 17 09 2008 22:05:32

naturalmistic
Membre

Trois mois que je n'écrit plus;
Suite aux révélations successives sur ma personnalité révélées par le travail quotidien des étapes précedante (six en vingt mois), j'avais pris cette décisions de ne plus écrire quelque temps tout en identifient ça et là des aspect de mes comportements en relation avec les étapes travaillées auparavant.

J'ai la sensation d'avoir lâché une corde qui pendait au plafond pour en saisir un autre, mais celle ci glisse doucement sous les doigt comme graissé par mes défauts et autre compulsions.
le travail des étapes par l'écriture, canalise et accule la dépendance me permettant de jeter un regard plus serein et objectif  sur ma personnalité.
je reprend le travail.

Dernière modification par naturalmistic (17 09 2008 22:08:05)

#66 18 09 2008 11:13:25

naturalmistic
Membre

La six s'est une sorte de frein à main ? tout le monde en a pris plein la tronche, ça y est on s'est calmé! lol

#67 18 09 2008 21:47:49

naturalmistic
Membre

je part en couille je trouve!
Doucement mais surement je le sens, ya que quand je travail régulierement les étapes que j'accepte la vie tel qu'elle est ...ni bonne, ni mauvaise.
En ce moment je cristallise les évenements et donne corps à l'égo,
l'ego n'est que dans la dualité du bien/pas bien, et dans ses conditions ce qui ne pèse rien prend soudainement du poids. sad

Dernière modification par naturalmistic (27 09 2008 23:05:53)

#68 27 09 2008 21:07:00

naturalmistic
Membre

Les defauts de caracteres ne m'appartiennent pas vraiment, il sont les résultat d'un prossessus bien plus fort que moi et gravitent comme des astéroïdes autour d'un astre.
Ils existent aux delà de ma propre volonté je n'ai donc aucune emprise sur ceci d'où un constat d'impuissance.
Mes défauts, n'ont plus besoin de moi puisqu'ils sont autonomes, je ne les retiens plus et les laisses progressivement quitter leurs orbites, peu importe le temps que cela prendra; la vie et ces évènements sont  superieur à moi même.

Dernière modification par naturalmistic (27 09 2008 23:05:39)

#69 03 10 2008 18:04:02

killbille
Membre

La 7eme étape me laisse dans un drôle d'état (pe)...
Je consens pleinement à ce que mes défauts de caractère me soient enlevé et pourtant...Je demande à ce qu'ils me soient enlevés et pourtant ils sont toujours là.
Peut être que je ne consens pas si pleinement que ça, que je résiste encore un peu...En fait, j'en sais rien. Je ne crois pas en la pensée magique, du genre "je veux donc je peux"...
Les constats d'impuissance continuent.
Il y a de grandes améliorations dans ma vie mais les trucs qui me font souffrir sont toujours les mêmes et la souffrance est toujours aussi vive.
Ce qui a changé, heureusement, c'est la capacité que j'ai à les traverser clean, parfois en grinçant des dents mais clean quand même !
Ce qui a changé, également, depuis la 4eme étape, c'est que je suis sortie de la victimisation; je reconnais que j'ai ma part de responsabilité dans chaque situation même si c'est en y allant à reculons.
Toute cette lucidité sur moi même qui se développe avec le temps et le rétablissement, me laisse souvent désespérée parceque je  peux plus fermer les yeux.
Essayer de changer les autres ne sert à rien et se changer soi est un exercice long et difficile.
Récemment j'ai arrêté une psychotérapie à peine commencée parceque le psy me proposait des pistes de réflexion pertinentes mais déjà connues pour moi et je suis fatiguée d'aller chercher des explications dans les évènements de ma petite enfance...Des explications, j'en ai déjà pas mal et cela n'atténue pas la souffrance.
Alors c'est quoi la soluion ?!...Se tourner vers Dieu ?...Ok mais je ne sais pas comment faire...

Dernière modification par killbille (03 10 2008 18:07:42)

Love is action...

#70 03 10 2008 21:52:01

joël de montpellier
Membre

hé ouais
je demande à ce que mes déficiences me soient enlevés et dieu ne le fait pas tout de suite
qu'est-ce-qu'il fout dieu, merde
remboursé moi tout de suite, c'est de l'escroquerie

#71 04 10 2008 12:30:27

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

.....Toute cette lucidité sur moi même qui se développe avec le temps et le rétablissement, me laisse souvent désespérée parceque je  peux plus fermer les yeux....

Elle est là la solution, du moins une partie de la solution. C'est ce que disent en substance ceux qui on de la bouteille.
Quel meilleur moyen que celui de vivre ses défauts en long en large et  en travers afin que notre demande soit juste.
Aussi, si il suffisait de comprendre une doctrine pour la vivre immediatement, un grand nombre d'entre nous seraient definitivement "guéri" de bien des maux!
Comme le dit notre chere ami Jojo, c'est un processus et une demande quotidienne.
Il semblerai que l'intellect n'a que tres peu d'interet dans cette quête, nous pourrions nous épuisés à essayer de comprendre, en vain.
La foi, la priere, la méditaion, sont comme l'amour, des qualités du coeur.
Il y a des aspect de la premiere étape que je comprend réellement aujourd'hui grace à la somme des étapes suivantes, il se peut que ce processus soit identique pour toute les étapes.

On a ouvert le robinet d'une certaine conscience de soi,  je pense que le travail régulié des étapes est la solution.

Hugs

#72 04 10 2008 13:20:37

killbille
Membre

je n'arrive pas à pratiquer quotidiennement la prière et, la méditation, n' en parlons même pas ! je dois trouver moi même comment développer un contact conscient avec ma puissance supérieure puisque ça parait quelque chose de très personnel.
Je dois bientôt reprendre l' écriture de la 7eme...J'ai confiance que quelque chos se débloquera très certainement.

Love is action...

#73 04 10 2008 13:27:31

skinny_puppy
Nouveau membre

Pourquoi Dieu est il si souvent cité dans les étapes ? je suis novice en ce qui concerne les réunions mais étant non croyante je ne me sens pas à citer au nom de Dieu .. voir prier Dieu.
Quelqu'un pourrait il m' éclairer un petit peu ?

#74 04 10 2008 13:36:08

Max-Havelaar
Membre

Re salut skinny,

Le plus important c'est pas dieu, ou les histoires de croissance spirituelle, chacun se démerde avec le programme et fait comme il lui chante.
A NA on aime bien les principes, l'un d'eux est la liberté, tu es libre de venir en réunion, d'y prendre ce qui te plait et de laisser le reste.
Un autre principe c'est l'entraide, la fraternité et ça, ça ne fonctionne qu'en rencontrant physiquement les gens, en échangeant des numéros de téléphone, en se soutenant mutuellement pour arriver à rester abstinents.
Si tu as le désir d'arréter de consommer, donne toi une chance et essaie d'aller en réu.

@ plus

#75 04 10 2008 13:48:58

corto
Membre

oui  skinny

dieu ou la puissance supérieur, c'est personnel a chacun.
perso je prefére dire,je demande a etre remis dans le bon courant de la vie.
Quand ca me dépasse, c'est tres agréable de remettre a plus caustod que moi.
prend mes casseroles, et débrouille toi avec,ca permet de voyager plus léger.
et de faire confiance a cette vie, de toute maniere il n'y a pas d'autre planéte ou poser mes pieds.

bonne 24

corto

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

Pied de page des forums