Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 05 10 2008 22:46:41

naturalmistic
Membre

Re : Septième étape / Step seven

En vingt deux mois de réu, je peux compter sur les doigts d’une main les partages sur la relation que j’entretien avec mon Corps, d’ailleurs rien qu’à évoquer cela, j’éprouve déjà une sensation bizarre tres proche de la vulnérabilité.

Le rapport aux autres et au monde, est le même que celui que j’entretiens avec mon corps, c’est à dire mauvais.
J’ai appris mon Corps dans l’enfance comme une surface de douleur, de crainte, et étais obsédé par la peur de ce qu’il allait se passer.
J’ai très tôt séparé ce que l’on faisait à ce corps de mon esprit ,s’est la solution que petit garçon j’avais trouvée pour me proteger ; D’un coté un corps, de l’autre l’esprit.

Aujourd’hui ce corps est le prisme à travers lequel je perçois l’univers et rentre en relation social avec les gens.
Peurs, douleurs, craintes et obsessions sont les modes sous lesquels j’appréhendes mon environnement, du fait, ma relation aux autres est d’emblée biaiser par la relation à mon propre corps.
Je suis assez obssedé par mon corps.
Il est tant que je partage sur ce sujet en réu, sa pourrait m’aider à capituler, à m’effacer, à être humble et laisser Dieu(tqjlc) m’enlever ces deficiences.

Hugs

Mille fois est jamais suffisant

#77 06 10 2008 23:07:32

naturalmistic
Membre

Je rame sur le paragraphe "s'effacer"
J'ai beau le lire en large et en travers j'ni pige rien.
C'est un concept que je n'assimile pas du tout car contraire à ma personnalité.
S'effacer.....quelle horreur! ! sad

#78 07 10 2008 10:36:06

killbille
Membre

je viens de finir d'écrire sur le chapitre "s'effacer"...
Pas de soucis particulier et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir une 3eme étape en béton !
J'éprouve du soulagement, à chaque fois que je souffre, à ne plus agir selon ma seule volonté mais à m' en remettre à l' énergie de la vie, à la puissance supérieure...ça me détend, ça me repose, j'arrête de porter ma vie comme un sac à dos qui me ferait courber le dos.
Quand tout va comme je veux, évidemment j'agis encore selon ma propre volonté.Peut être qu'un jour les poules auront des dents et que je m' en remettrai sans cesse à cette énergie là plutôt qu'à la mienne !

Love is action...

#79 07 10 2008 11:31:23

naturalmistic
Membre

Ok, c'est de cet aspect là, celui de la 3ème étape.
Pfffffffffff! j'ai deux cerveaux ces derniers jours, " effacer" était devenu ma thèse de philo.
C'est vraiment un programme simple pour gens compliqués!

#80 10 10 2008 11:35:13

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

je viens de finir d'écrire sur le chapitre "s'effacer"...
Pas de soucis particulier et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir une 3eme étape en béton !
J'éprouve du soulagement, à chaque fois que je souffre, à ne plus agir selon ma seule volonté mais à m' en remettre à l' énergie de la vie, à la puissance supérieure...ça me détend, ça me repose, j'arrête de porter ma vie comme un sac à dos qui me ferait courber le dos.
Quand tout va comme je veux, évidemment j'agis encore selon ma propre volonté.Peut être qu'un jour les poules auront des dents et que je m' en remettrai sans cesse à cette énergie là plutôt qu'à la mienne !

Autre approche pertinente de s’Effacer donner par un ami ;
-"Il s’agit d’agire autrement qu’a ses habitudes, par exemple si nous sommes fachés avec quelqu’un(e) et que nous avons coupé les ponts sans essayer de renoué les liens par orgueil ou par quelques defauts de notre personnalité, on nous demande de nous Effacer face à ce fonctionnement que nous connaissons que trop bien, d’effacer notre orgueil, d’effacer nos ressentiment, bref de nous effacer pour agir autrement".

Autre exemple ; -"Nous appelons notre parrain/marraine que rarement parce qu’au font, nous avons peur de le déranger, et puis nous nous convainquons que nous y arriverons sans lui/elle. S’effacer consiste à se mettre en retrait face à ces déficiences, demander de l’aide à Dieu et telephoner plus souvent (bonne volonté, ouverture d’esprit, honneteté)".
Nous avons fais la même experience avec  Capituler = action , il semblerait que s’Effacer soit du même ordre. 

Les poules peuvent avoir toutes les dents qu'elles veulent
tant que la taille de leurs cerveaux n'évoluent pas! wink

Hugs

#81 12 10 2008 12:55:47

naturalmistic
Membre

-"Nous ne pouvons demander à Dieu de nous enlever une déficience, pour ensuite nous accrocher à elle de toutes nos force"

(page 76)

#82 12 10 2008 16:40:46

killbille
Membre

Avec la 7eme étape, je vais plus loin dans la capitulation.
Et je vais aussi plus loin dans ma 2eme étape, je fais maintenant confiance à ma puissance supérieure pas seulement pour qu'elle me garde clean.
Seulement il m'arrive de reprendre mes billes...
La Patience (celle là c'est pas mon fort !), l' Humilité (celle là non plus, il parait) et la Confiance (non plus...) sont les principes spirituels sur lesquels je m' appui en ce moment.

Dernière modification par killbille (12 10 2008 16:44:30)

Love is action...

#83 12 10 2008 16:47:14

killbille
Membre

Je crois me souvenir à peu près d'une blague...
Un jour un mec demande à Dieu de lui donner de la patience...
Comme au bout de 15 minutes il ne se passe toujours rien, le mec lève les yeux au ciel et s'exclame: "Qu'est ce que tu fous Dieu, je t'ai demandé de me donner de la patience et il ne se passe toujours rien !"...
Dieu lui répond alors: "Attend 5 minutes, je suis ocuppé"!

Dernière modification par killbille (12 10 2008 16:47:52)

Love is action...

#84 13 10 2008 12:43:39

naturalmistic
Membre

T’etais punk, traveller,  rapeur ou zonard et tu faisais peur aux honnetes gens sur ton passage. Et puis un jour t’arrive à NA , petit à petit du découvre que tes enrobés d’une sacrée couche de merde et qu’en réalité c’est toi qu’a peur.
Alors tu rechute jusqu'à tant que t’accepte.
Mais la merde sa colle comme un schwing gomme sur un dentier et le dentier c’est toi, parce que t’en prend plein la gueule.
Hé oui tu voulais seulement arreter de consommer des drogues et puis t’apprend que le probleme c’est pas la drogue, le probleme c’est toi ….,quel merde alors !

Puis tu bosse les étapes avec tes armes, boucliers, armures à la con amassées durant des années de conso, t’arrive à peine à saisir un stylo bic pour écrire mais c’est pas grave tu lâche rien.
Une, deux, trois étapes et tu déposes une à une les armes , pas trop loin de toi, on ne sait jamais au cas ou.
Comme la tortue qui vient pondre inexorablement sur la plage qui l’a vue naître, tu t’agenouilles parfois sur cette sépulture de merde, en saisis une pleine brassé comme un bouquet de roses odorantes et tu souries de réconfort quitte à faire chier tout le monde.

Hugs

#85 21 10 2008 23:36:21

killbille
Membre

je ne suis pas quelqun dont la qualité principale est la patience; souvent quand une situation m' embarrasse voire me gâche la vie , j'ai envie de réagir, de trouver la solution dans l'urgence.Tout de suite, maintenant, sans plus attendre !
J'ai beau demandé à Dieu de m' ôter l' impatience, ça ne change pas grand chose en ce moment...A défaut de faire vraiment preuve de patience, je serre les poings et les fesses et ça le fait pas !
je vais essayer autre chose, m' appuyer sur une qualité que je possède davantage: la persévérance et la bonne volonté.

Dernière modification par killbille (21 10 2008 23:37:48)

Love is action...

#86 05 11 2008 00:17:13

naturalmistic
Membre

J'ai souvent été un sacré con, mais quand je la vie clean cette putain de connerie, j'me la joue genre tout étonné comme si ce n'était pas "normal" alors que tres franchement pour consommé comme je l'ai fait, il faut vraiment pas avoir la raison.
Je vais essayer de ne plus etre "etonné" quand je suis dans mes défauts de caractères et puis d'abord je n'y peu rien, je suis comme ça.
J'ai entierement confiance dans le programme NA et en Dieu pour qu'il m'enleve mes défauts peu importe le temps que cela prendra.
Allez...en route!

#87 05 11 2008 00:23:45

killbille
Membre

La patience grandit très très lentement chez moi mais je continue à ramer avec bonne volonté et persévérance ! Dis, c'est encore loin l' Amérique ?!

Love is action...

#88 05 11 2008 00:43:12

naturalmistic
Membre

J'ai passé quelque temps en Californie, et bien c'est pas le Pérou !

#89 05 11 2008 17:54:00

naturalmistic
Membre

Bon allé, treve de plaisanterie, j'appelle  P pour fixer un rdv et la partager.
Je retiend de cette étape que la vie est comme elle est, ni bonne, ni mauvaise. C'est mon attitude face à elle qui en determinera la saveur.
Me plaindre, m'inquieter ou avoir peur ne changera rien au cour de la vie. Je suis se que je suis aujourd'hui et aujourd'hui est le jour le plus importent de ma vie, le present est infini c'est l'expression de Dieu.
Je fais confiance en Dieu car il est juste et fait le meilleur pour la vie, quoi qu'il m'arrive.

Hugs

#90 06 11 2008 16:10:09

rr
Membre

mon dieu aide moi à poser ce fardeau qui ne me sert à rien.....il ressemble à un megabig NONOSS à ronger pour l'hiver ;-) sauf que pendant que je me branle avec mon NONOSS,la vie passe sans moi!!!il faut que j'y pense,une bonne réu today,même si j'ai la trouille!!
NA tu es mon air pur merci!!

#91 09 11 2008 13:53:49

naturalmistic
Membre

pages 79.

"Nous cessons de nous lamenter sur les petits inconvénients comme s'il s'agissait de grandes tragédie".

Merci NA parce que de vivre cela c'est vraiment un cadeau.
C'est pas un cerveau que j'ai, c'est un amplificateur imaginaire de situations improbables.

Dernière modification par naturalmistic (09 11 2008 13:56:42)

#92 10 11 2008 08:26:25

killbille
Membre

Hier j'ai répondu à la question (à peu près); "Qu'est ce que cela m'a amené comme changements depuis que je demande humblement à ma puissance supérieure de m' ôter mes défauts de caractère ?"...
J'ai répondu que ça ne marchait pas à tous les coups, mais qu'en essayant de développer mes qualités j'agissais moins sur mes défauts voire parfois plus du tout; ça reste difficile pour moi et des fois la seule chose que j'arrive à faire face à des situations qui réveillent mes déficiences ou mes défauts c'est de garder le silence. c'est peut être un bon début ?!...

Love is action...

#93 10 11 2008 09:42:43

charles
Membre

.....................................................................

#94 17 11 2008 18:11:32

naturalmistic
Membre

Cela a du déjà vous arrivez, vous faites l’amour et s’est tellement excitant que vous vous sentez venir à peine le partage commencé.
Vous tentez de controler en serrant vos petites fesses mais en vain,…C’est trop bon, vous capitulez et vous vous laissez aller.

Et bien c’est à peu pres la sensation que j’éprouve apres avoir partagé cette étape avec mon parrain, parce qu’elle est tres excitante cette étape.
Plus le partage avançait, plus nous jubilions de nos approches spirituelles, du coup, l’entrain nous a mené, à mon avis, bien trop vite au terme… précocement au terme.
C’est souvent helassent le cas des événements qui étendent mon essence.

Hugs

Dernière modification par naturalmistic (17 11 2008 18:33:34)

#95 07 12 2008 17:28:46

killbille
Membre

Aujourd'hui, je me suis retrouvée en réunion dans la même salle que 3 autres personnes avec qui j'ai entretenu, à un moment de mon rétablisssement, des relations conflictuelles...Les premières minutes m' ont mis mal à l'aise puis j'ai pris conscience que malgré ce qui nous opposait nous avions au moins deux choses en commun: la maladie de la dépendance et le rétablissement. Cette pensée m'a permis de me sentir en paix, au bon endroit, de profiter de la réunion et même d'adresser un sourire à l'une de ces personnes en signe de paix et de pardon.
je suis très lasse de ma vie en ce moment ou plutôt de ce que j'en fais...Dépression hivernale, fatigue ou manque de foi, je ne sais pas ...Il me manque comme un déclic pour trouver en moi l'envie de continuer d' avancer, de travailler les étapes et surtout de continuer à nourrir l'espoir que les choses vont aller en s'améliorant. Mes défauts et mes déficiences que je commence à bien connaitre continuent à me faire un peu trop souffrir à mon goût. Parfois c'est un réel effort que de ne pas agir dessus, parfois non et d'autres fois je me roule dedans comme un cochon dans la fange !
Ya comme un truc qui coince !

Love is action...

#96 07 12 2008 23:43:31

Laurent de Nîmes
Membre

Ce déclic me manque souvent aussi.

Pour revenir à l'essentiel, j'ai besoin de la nature. Tout y est beaucoup plus simple.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#97 07 12 2008 23:58:30

killbille
Membre

En plus du déclic il me manque aussi souvent la patience...
Je la trouverai certainement davantage assise à l' ombre d'un grand chêne que dans le métro parisien aux heures de pointe !

Love is action...

#98 08 12 2008 07:03:22

Dominick
Membre

Tu as toujours un "pied à terre" dans le Sud, je serai en vacances du 19 au 04 à Berlin... et si les forets de Landes te disent + la mer et bien je te laisse la clef pour ton Noel avec ton chéri.

doMo

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#99 08 12 2008 16:46:28

killbille
Membre

Merci pour ta proposition Dominick...Je crains que ça ne soit pas possible.Je dois vraissemblablement restée à Paris pendant les fêtes, j' ai pas vraiment de congés et puis j' ai mon fiston...Merci...

Love is action...

#100 08 12 2008 18:18:44

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

...Cette pensée m'a permis de me sentir en paix, au bon endroit, de profiter de la réunion et même d'adresser un sourire à l'une de ces personnes en signe de paix et de pardon.

Bien ouèje m'dame, on ne peu changer que soi même; j'identifie. Parfois même la personne sort de la salle peu de temps apres mon arrivée!
Dans ces moment la je me dit que NA n'a pas besoin de moi pour exister, mais que pour aujourd'hui j'ai besoin NA pour me rétablir.

#101 09 12 2008 15:10:59

Sénévé
Membre

Je lis et relis cette phrase :
"C'est seulement dans la mesure où nous nous exposons nous-mêmes encore et toujours à l'anéantissement que ce qui est indestructible en nous peut apparaître" (P. Chodron)
Ca résume parfaitement "l'effet programme" dans ma vie.
Il n'y a pas à chercher la vérité, juste à abandonner le mensonge.

Nowhere - Now Here

#102 09 12 2008 20:35:03

naturalmistic
Membre

Sénévé a écrit :

Je lis et relis cette phrase :
"C'est seulement dans la mesure où nous nous exposons nous-mêmes encore et toujours à l'anéantissement que ce qui est indestructible en nous peut apparaître" (P. Chodron)
Ca résume parfaitement "l'effet programme" dans ma vie.
Il n'y a pas à chercher la vérité, juste à abandonner le mensonge.

C'est vrai Sénévé, on est éprouvé moult fois par la destruction et l'anéantissement lors du travail des étapes, on peu comprendre les résistances que nous avons parfois à les travailler.
C'est exactement l'image de la couche d'oignons  que nous anéantissons à chaque tour des 12 'étapes pour laisser apparaitre le coeur originelle et indestructible.

"-Il n'y a pas à chercher la vérité, juste à abandonner le mensonge."

Merci beaucoup.

Dernière modification par naturalmistic (09 12 2008 20:56:49)

#103 19 12 2008 00:25:39

killbille
Membre

Mais qu'est ce que j'attend pour finir d'écrire la 7eme étape, hein dis ?!

Love is action...

#104 22 12 2008 18:49:42

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:00:01)

#105 14 01 2009 00:19:22

killbille
Membre

Je n'écris plus la 7eme depuis 2 mois environ mais la 7eme continue à faire son chemin, à s'infiltrer en moi et à me travailler...
Ce soir, j'ai eu quelques personnes devant moi, à la sortie d' une réu, qui d'ordinaire font jaillir puissance 10 tous mes défauts de caractère. Je suis restée cool, centrée sur ce que je ressentais, je ne me suis pas laisser envahir et, puis quand j' ai trouvé que c'était suffisant comme ça , que j'avais entendu assez de conneries, je me suis rentrée peinarde avec la satisfaction d' avoir été moi même et de ne pas avoir dérogé à mes valeurs.

Love is action...

#106 18 01 2009 14:31:36

killbille
Membre

Ce matin pendant que les loupiots jouaient aux lego (ça rime), j' ai repris mon cahier et j'ai répondu à 2 ou 3 questions de la 7eme. j'arrive bientôt à la fin. Je devrai trouver quelqun avec qui la partager car je n' ai plus de marraine.

L'année 2008 et ce début d'année 2009 s'est avéré particulièrement difficile, beaucoup d'épreuves à surmonter. J'ai bien cru que je n'arriverai pas à rester clean. Pas forcément que j' ai eu à vivre des choses impressionnantes mais des situations qui m' ont donné l' occasion, voire obligé, de mettre en route  des changement subtils et profonds. Des trucs qui me titillaient depuis des années, sur lesquels je consommais avant et devant lesquels j' étais restée impuissante.
La relation aux autres et particulièrement celle à mes parents et à mon père qui forcément déteint sur les relations que j' ai avec les hommes. La relation avec ma mère teintée de rivalité et donc de jalousie qui déteint sur mon rapport aux femmes; soit je les jalouse soit elles me jalousent et ça rend mes amitiés féminines toujours compliquées.
Mes relations  de copinage à NA ou je sature parfois tellement le côté fraternel peu rapidement devenir "incestueux"; la grande famille et les embrouillaminis, l'année passée j'en ai vraiment subi les conséquences. En même temps je n' envisage pas de vivre sans ce programme alors je prends seulement du recul avec beaucoup de gens.
Me relation de marrainage qui s'est arrêtée brutalement après 7 ans...Quelqun m'a dit pour plaisanter "remercie la de t'avoir supporter tout ce temps là"...Sur le coup ça m' a fait rire jaune car la relation que j' avais avec cette personne, selon moi, était loin d' être unilatérale.
Mais oui elle m' a donné beaucoup. Quand ça s'est terminé, j'i ressenti inéluctablement un sentiment d'abandon, de trahison et de rejet. Je les connais par coeur ces trois là...Ils sont mes pires ennemis...

Bon j' arrête là mon énumération; tout ça pour dire que j'ai le sentiment de grandir à grands coups de pompe dans le derrière, de faire une crise de croissance et que je me suis repris tous mes murs préférés dans la figure pendant plus d' un an avant de consentir à ce que Dieu élimine mes défauts et à trouver l' humilité nécessaire pour lui demander de m' en débarrasser.
je comprends pas encore tout à la 7eme mais je crois un peu mieux comprendre ce que signifie le mot "humilité".

Dernière modification par killbille (18 01 2009 14:37:46)

Love is action...

#107 22 01 2009 00:19:45

killbille
Membre

Bon, j'ai une question...Sachant que j'arrive au bout de l 'écriture de cette 7eme et que je n'ai plus de marraine, qu'est ce que je suis sensée faire ? La partager avec une amie ou demander à quelqun dont au contraire je ne me sens pas proche ?

Love is action...

#108 22 01 2009 05:50:17

joël de montpellier
Membre

killbille a écrit :

Bon, j'ai une question...Sachant que j'arrive au bout de l 'écriture de cette 7eme et que je n'ai plus de marraine, qu'est ce que je suis sensée faire ? La partager avec une amie ou demander à quelqun dont au contraire je ne me sens pas proche ?

proche ou pas proche trouve toi une marrainne

#109 22 01 2009 13:23:24

killbille
Membre

Grognnnnnnnnnneuuneuuuuuu....

J'en parlerai à ma soeur, à ma cousine et à ma tante !
Au fond, je sais que tu as raison.
Biz.

Love is action...

#110 22 01 2009 15:40:05

joël de montpellier
Membre

killbille a écrit :

Grognnnnnnnnnneuuneuuuuuu....

J'en parlerai à ma soeur, à ma cousine et à ma tante !
Au fond, je sais que tu as raison.
Biz.

y a pas que dans le fond que j'ai raison

#111 22 01 2009 23:02:07

killbille
Membre

Tout en surface aussi alors ?! ...
J'aimerai tellement que tu prennes le clavier pour nous parler de ton expérience toi !

Love is action...

#112 23 01 2009 08:48:50

joël de montpellier
Membre

killbille a écrit :

Tout en surface aussi alors ?! ...
J'aimerai tellement que tu prennes le clavier pour nous parler de ton expérience toi !

mon expérience est celle de 100 000 milliers de dépendants à travers le monde qui se rétablissent en pratiquant le programme de NA, NA est un programme d'étapes, en fait les 12 étapes sont le programme de NA, pour avancer dans ces étapes j'ai besoin d'être guider par mon parrain, si je n'ai pas de relation de parrainage rapidement c'est la maladie de la dépendance qui me parraine, et là je suis en danger

#113 23 01 2009 14:19:44

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 01:59:36)

#114 23 01 2009 14:49:34

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 01:59:04)

#115 23 01 2009 15:45:21

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :
joël de montpellier a écrit :

mon expérience est celle de 100 000 milliers de dépendants à travers le monde qui se rétablissent en pratiquant le programme de NA

Sa fait pas un peu beaucoup 100 000 milliers !?!!?

IL y a actuellement plus de 50 000 réunion hebdomadaire NA sur la planète terre, si tu comptes tout les dépendants qui sont encore à NA plus ceux qui nous ont quittés après avoir contribuer à la croissance de cette expérience collective, j'pense pas que 100 000 ça fasse beaucoup, et puis 100 000 ça fait un compte rond .

#116 23 01 2009 15:47:36

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Pour revenir au sujet, effectivement nous avons en general la facheuse habitude de changer de route lorsque que nous avons un cailloux dans la chaussure au lieu d'enlever ce cailloux de notre chaussure.
Alors nous boitons, peu importe la route que nous prenons.

J'ai le même parrain depuis le début de clean, non pas qu'il soit meilleur qu'un autre, la perfection n'existe pas, il a des defauts comme tout le monde.
Un jour j'ai vraiment faillis arreter la relation, parce que effectivement il est impossible que sous pretexte qu'il me parraine, il n'ai que des comportement juste et parfais.
J'avais l'opportunité d'agir autrement, de ne pas changer de route, de m'assoir et d'enlever le cailloux dans cette chaussure.

Ses cailloux se sont nos attentes que l'on projette sur l'Autre.
Nos parrains et marraines ne sont pas qu'un paire d'oreilles et une bouche, cette relation exerce des tensions au dela des mots qu'il est bon de vivre et de chevaucher sans changer de monture.

comment çà ton parrain n'est pas parfait,
je me demande si tu n'a pas choisie un dépendant en rétablissement de NA comme parrain

#117 30 01 2009 00:15:49

killbille
Membre

C'est compliqué de partager quoique ce soit ce soir, une fois que j'ai appris le décès de Nico.
A côté tout le reste semble bien futile.
Je peux perdre ceux que j'aime d'un coup d'un seul et c'est irrémédiable.
Je devrai me souvenir de ça à chaque fois que je me prends la tête pour des conneries.
"L'essentiel est invisible pour les yeux" comme disait Saint-exupéry.
Là, je suis fatigué de trainer mes casseroles, mes fantômes, mes démons et tout le reste; ça pèse lourd. Je déballe  le tout depuis des années, que ce soit au travers de l'écriture des étapes, chez le psy, en réunion...A chaque fois j'ai l' impression de faire le tri, de ranger dans des cartons puis de redéballer encore et encore comme le font les brocanteurs...
A force il y en a moins de cartons mais sur certains est  encore écrit "fragile" ou "à manipuler avec soin" ou "attention danger d'explosion"...
A chaque étape je découvre de nouveaux bibelots que j'avais oublié,enterriné, je me sépare de certains, j'en garde d'autres; de vieilles blessures qui sont à l' origine de ma colère, de mon ressentiment, de mon mal être et dont il est difficile de se débarraser...
La 7eme étape , j'ai hâte de la finir et de la partager. En attendant, mes vieux bibelots, faute de savoir quoi en faire, je les ai rangé à la cave.

Dernière modification par killbille (30 01 2009 00:18:43)

Love is action...

#118 23 03 2009 12:32:53

steph1967
Membre

j'arrive à la question dans cette étape - au chapitre "la demande" - où il est suggeré de demander aux membres qui l'ont déjà travaillée, comment ils s'y étaient pris pour effectuer cette "demande" ?

Quelle est votre expérience là-dessus ?

comment vivez-vous ce mot " humblement " ? et cette "demande " ?

#119 23 03 2009 13:19:18

killbille
Membre

L'humilité pour moi signifie me reconnaitre à ma juste valeur, ni mieux ni moins bien que les autres, seulement un être humain avec ses défauts et ses qualités, ses possibles et ses limites.

Pour la "demande", je peux toujours demander aux autres coment ils l'ont vécu, en effet.

Pour ma part, je ne crois pas, aussi sincère soit ma demande, que dieu va m' ôter mes déficiences d'un coup d'un seul parce que je lui demande !
Je pense que c'est à moi de ne pas agir sur mes défauts avec l'aide de Dieu et de ne pas me tapper dessus quand je n' y arrive pas.
Un bon antidote à mes défauts est aussi de développer mes qualités...
Là ou je suis impatiente, j'essaye de développer la patience et la persévérance, là ou je suis égocentrique j'essaye de me metre à l'écoute et au service des autres...

J'ai partagé ma 7eme il y a quelques jours et je ne sais pas encore exactement ce que cela m' a fait... J'entrevois davantage de possibles et j'ai donc un peu plus d'espoir.

Dernière modification par killbille (23 03 2009 13:20:54)

Love is action...

#120 23 03 2009 21:15:27

steph1967
Membre

killbille a écrit :

Un bon antidote à mes défauts est aussi de développer mes qualités...
Là ou je suis impatiente, j'essaye de développer la patience et la persévérance, là ou je suis égocentrique j'essaye de me metre à l'écoute et au service des autres

Merci Kbille j'aime bcp quand le programme devient pratique et je crois que c'est bon tuyau que tu me donnes là...

La notion d'humilité//défauts pr moi,  je la ressens actuellement comme une sorte de MEGA-impuissance face à eux, très profond

autant sur la dépendance, j'ai l'impression que c'est progressivement que je suis devenu  impuissant..autant là concernant les déficiences, c'est comme si je l'étais depuis l'origine..

la "demande" ça fait con à dire, mais je le vois comme un truc d'ultra-capitulation (limite "séraphine" si vous voyez ce que je veux dire...)

en tout cas même si je ne sais pas encore comment faire cette demande au quotidien, je me laisse alller à la vulnérabilité intérieure, je ne blinde pas.. c'est ma façon pour aujourd'hui de me préparer à demander

Dernière modification par steph1967 (23 03 2009 21:24:12)

#121 23 03 2009 23:48:03

naturalmistic
Membre

steph1967 a écrit :

j'arrive à la question dans cette étape - au chapitre "la demande" - où il est suggeré de demander aux membres qui l'ont déjà travaillée, comment ils s'y étaient pris pour effectuer cette "demande" ?

Quelle est votre expérience là-dessus ?

comment vivez-vous ce mot " humblement " ? et cette "demande " ?

Ce passage n’est pas dénué de sens, (comme tous le guide d’ailleur ).
Sa permet de travailler l’écoute, l’effacement et l’humilité entre autre.
Demander quelque chose à quelqu’un ou même à Dieu et ne pas écouter sa réponse parce qu’on est obsédé par le désir d’étre compris, il est là le risque.
C’est écrit dans le basic " A un moment donné il est plus importent de comprendre que d’etre compris".

Et quelle joie de s’effacer et d’accueillir l’enthousiasme du membre qui s’exprime sur la façon dont il a vécu cette 7 eme étape !
J’ai eu l’impression d’etre bienveillant et objectif, c’était tres agréable et puis sa a resserré les liens avec des membres.

Pour que Dieu m’ôte mes défauts de caractères , il me faut etre à l’écoute, de façon que lorsqu’ils se révèlent(les défauts) je constate mon impuissance sans chercher à me justifier ou tenter de les contrôler.
Etre humble puis accepter (acceptation)  d’etre vaincu, c’est seulement une fois vaincu par ces défauts que je capitulerais.
C’est écrit dans la priere de la sérénité… "Dieu donnez moi la serénité d’accepter les choses que je ne peux changer,…. "

Capituler ou plutot le processus de capitulation et l'acceptation, c’est ma façon de demander et d'accepter que Dieu élimine mes déficiences.

Hug.

#122 24 03 2009 09:33:32

steph1967
Membre

naturalmistic a écrit :

Demander quelque chose à quelqu’un ou même à Dieu et ne pas écouter sa réponse parce qu’on est obsédé par le désir d’étre compris, il est là le risque.

Hug.

Ca me parle bien ça...merci

en effet être réellement consentant, c'est lâcher prise aussi sur le résultat, sur les attentes immédiates...

acceptation capitulation faire confiance : les bases quoi , mais en profondeur

je crains un peu quand même que, sous pretexte que "je suis comme ça pour aujourd'hui ", je ne me laisse trop aller dans mes déficiences..Y a pas ce risque pour vous ?

#123 24 03 2009 14:05:30

killbille
Membre

je crains un peu quand même que, sous pretexte que "je suis comme ça pour aujourd'hui ", je ne me laisse trop aller dans mes déficiences..Y a pas ce risque pour vous ?

Ce n'est pas parce que j'accepte du mieux que je peux la personne imparfaite que je suis que je me vautre sans vergogne dans mes déficiences...
Parfois j'arrive à ne pas agir sur mes déficiences, parfois pas.
Et quand j' agis sur mes défauts de caractère ou déficiences, j'essaye de ne pas me tapper dessus parce que la honte, le jugement de soi, la culpabilité n'a jamais fait avancé le shmilibilick mais, au contraire, donne à manger à ma maladie.

Love is action...

#124 24 03 2009 14:25:18

steph1967
Membre

question de savoir où placer le curseur en fait ?
bon je continue...car j'ai envie de comprendre et/ou de ressentir bien les questions de cette étape

Concernant cette " demande " à proprement parler.. ce qui me vient à l'esprit c'est qu'il vaut mieux passser par la priere et la  méditation, non ?

Mais est ce que posiez des actes aussi en face de vos déficiences ? ou vous laissez faire ?

exemple : face à l'impatience ?

Dernière modification par steph1967 (24 03 2009 14:26:28)

#125 24 03 2009 17:50:38

naturalmistic
Membre

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponse dans le travail des étapes, ce n'est pas un programme intellectuel mais spirituel.
L'essentiel est en nous plus que dans la question elle même. J'essaie d'etre simple quand je lis et répond à une question du guide parce que avec mon gros cerveau je peux en vider toutes substances benefiques.

Et puis elles sont faites pour etre REtravaillées ces étapes.....12 étapes= 1 couche d'oignon, comme l'oignon, j'ai plusieurs couches donc j'y reviendrais ci Dieu le veut.

Dernière modification par naturalmistic (24 03 2009 17:52:46)

#126 24 03 2009 19:22:23

steph1967
Membre

justement je demandais : comment (si l'impatience par exemple est une de tes déficiences) tu t'y prenais pour demander à ce qu'elle te soit enlevée  ? par la prière uniquement, ou bien d'autre pratique (yoga...) ou autre chose encore ?

Sans vouloir te blesser, et même si ce que tu écris est juste, ce n'était pas répondre à mon  - insistante - question et ce n'était pas non plus une réponse humble à mon avis (mais peut-etre la mienne ne l'est pas non plus ? lol)

Vois-tu, si je continue à demander à d'autres membres comment ils ont fait c'est parce que c'est suggeré dans le guide, et c'est ma façon humblement de pratiquer l'étape..
(ça ne m'enchante pas particulièrement, je préferais quand c'était en live and direct avec mon parrain !)

mais là, l'objet de cette question c'est bien de se tourner vers les autres et de demander, comment t'as fait, toi , concrètement ?
c'est donc de l'ouverture d'esprit ,du lacher de controle...etc...

merci de ton partage tout de même, N Mystic

steph

#127 24 03 2009 21:49:08

naturalmistic
Membre

steph1967 a écrit :

justement je demandais : comment (si l'impatience par exemple est une de tes déficiences) tu t'y prenais pour demander à ce qu'elle te soit enlevée  ? par la prière uniquement, ou bien d'autre pratique (yoga...) ou autre chose encore ?

J'ai bien compris steph, d'abord  tu n'est pas "arrivé" ici par hasard, je mesure pleinement ce que tu as traversé à travers le travail des étapes, mais il me semble difficile de répondre à ta question.
Le travail des étapes c'est un processus lent plus qu'une succession de solutions immédiate à appliquer.

Je pourrais te dire un truc du genre... -"Alors pour ton probleme d'impatience Steph, la pratique du kundalini yoga c'est pas mal, prier à chaque fois que t'es impatient et tu lacheras prise et patati et patata...etc..etc.."
Mais là c'est du foutage de gueule et ça métonnerais pas que nos amis Jojo et Max fassent tampon avec quelques posts sucré/salé dont ils on la recette.

En ce qui concerne le point sur la demande , j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé voir des dépendants directement et leur ais demander de partager leurs experiences sur la 7eme, je n'ai pas fais cela on line sur la toile ou par télephone.
Ce n'est pas toujours facile parce que l'on ne vie pas vraiment les mêmes choses sur une même étape.

Ecouter humblement, s'effacer c'est ce qui nous serra aussi demander en 9eme étape, donc c'est un bon "entrainement".

Hug

#128 25 03 2009 00:24:52

Sophie des isles
Membre

Bonsoir Steph1967, bienvenue sur le forum de discussion sur Narcotiques Anonymes;
Merci pour tes partages et tes échanges...
Bonnes 24H

Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#129 25 03 2009 07:21:42

joël de montpellier
Membre

et si à la place de focaliser sur les défauts de caractères on s'intéressent à nos qualités, çà donne quoi ?

#130 25 03 2009 10:22:19

steph1967
Membre

naturalmistic a écrit :

En ce qui concerne le point sur la demande , j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé voir des dépendants directement et leur ais demander de partager leurs experiences sur la 7eme, je n'ai pas fais cela on line sur la toile ou par télephone.
Hug

Mais l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire !
le courage on l'a tous, dès lors que l'on arrête de consommer ..après c'est un processus personnel

je sens la discussion au mieux s’enliser, au pire dégénérer...car dans certaines réponses y' a quand même de la  c....... et pas mal de suffisance.

ceci posé,

les qualités ? je les ai listés en fin de 6ème je crois mais c’est pas elles qui me font souffrir...
ca peut m’aider à voir le bon côté des choses et à pas sombrer dans la déprime...
mais est-cela 7ème étape ?

Dernière modification par steph1967 (25 03 2009 12:38:57)

#131 25 03 2009 14:31:32

naturalmistic
Membre

T'inquiete cousin, ya aucun probleme, tu me demande mon avis, je te le donne c'est tout.

http://www.forum-na.fr/viewtopic.php?id=2983

#132 01 05 2009 11:09:36

killbille
Membre

Maintenant que j'ai partagé la 7eme, j'accepte un peu mieux les impossibles de ma vie mais le champ des posibles me semble encore très restreint.
Quand est ce que ça s'ouvre sur de nouveaux horizons avec une vue sur l' infini ?!

Je vais avoir l' occasion de faire une réu en province ce week-end, ça va me faire du bien de voir de nouvelles têtes !

Love is action...

#133 13 05 2009 16:07:14

Funy girl
Membre

Bon, ben voilà, j'ai entamé la 7ème étape...... suite logique ........... Forte des suggestions du sponsor en fin de partage de 6ème, je vais poursuivre la route.

J'ai bien aimé entendre un ancien anglo saxon dire en réunion l'autre jour: "T'as pas à travailler sur tes défauts de caractères et déficiences...... ils se débrouillent très bien sans toi. Mais fais plutôt grandir tes qualités, développe, et prends du large là où c'est confo et valorisant............." Moi, j'aime bien cette façon de voir.

Maintenant, la pratique!

HUG

#134 16 08 2009 09:30:03

sankukai
Membre

J'ai commencé l'écriture de la 7è étapes, j' en suis a peu près a la moitié.
C'est un peu dure en ce moment émotionnellement, je vois de plus en plus qui je suis vraiment, un passé difficile avec une perte de confiance dans l'adulte avec un rejet profond de l'ètre humain avec ses croyances et ses comportements.
La drogue comme moyen de vivre...
Ce qui me fait souffrir, c'est ce défaut de vouloir sauver l'autre, quelquechose que j'ai essayé de faire toute ma vie sans succès et je vois que beaucoup de relation que j'ai eu auparavant et encore aujourd'hui sont des personnes qui cherchent une bouée de sauvetage.
Je comprends bien qu'au fond de moi se cache une blessure, un sentiment de sous-estime et je fuis dans l'autre vers des personnes en grandes difficultés afin de me sentir plus grand.
Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi j'attire et que je me dirige souvent vers ce type de personnes.
Je suis en train de changer ce comportement grace au travail du programme et cela ne se fait pas sans souffrances.
J'ai foi en moi et en ma capacité a m'en sortir , j'ai l'impression que je suis a un moment de changement de vie totale par rapport a celle d'avant dans le sens d'aller vers la liberté ,de ne plus me diriger inconsciemment vers la souffrance en pensant que cela va me faire du bien.
J'ai soif de liberté...

LA SOURCE EST EN NOUS                    Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#135 16 08 2009 12:07:11

naturalmistic
Membre

sankukai a écrit :

......Je suis en train de changer ce comportement grace au travail du programme et cela ne se fait pas sans souffrances.
J'ai foi en moi et en ma capacité a m'en sortir , j'ai l'impression que je suis a un moment de changement de vie totale par rapport a celle d'avant dans le sens d'aller vers la liberté ,de ne plus me diriger inconsciemment vers la souffrance en pensant que cela va me faire du bien.....

Cool message d'espoir; Ce qui nous est révélé (souvent dans la douleur)ne peu que nous etre enlevé grace à la foi dans ce programme d'Amour.

Hug

#136 13 10 2009 08:56:18

steph1967
Membre

sankukai a écrit :

j'ai l'impression que je suis a un moment de changement de vie totale par rapport a celle d'avant dans le sens d'aller vers la liberté
J'ai soif de liberté...

Pareil... cette 7ème, je commence seulement à la vivre maintenant après avoir fini de l'écrire il y a plusieurs mois déjà.. j'ai l'impression de commencer à en recueillir de maigres fruits..et ceci, réellement à mon insu...c'est carrément étonnant de se voir a priori  adopter de nouveaux comportements face à des situations bien connues...bon y a encore une partie de moi qui me dit que ca va déraper, et que ce n'est pas possible pour moi aussi (d'aller bien)  mais globalement, je fais ce qu il ya faire et j'essaie de nouvelels choses

par exemple j'ai appellé ma mère vendredi dernier pour une réelle discussion, un échange quoi, de plus de 1h30, sur le passé, sur son enfance, la mienne...et ça s'est fini sans prise de tête, avec même en prime, un sentiment agréable après. le mot Gratitude est trop faible...

Ne pas s'arrêter en si bon chemin...

moi aussi Sankukai, j'ai une infinie soif de liberté

#137 07 06 2010 15:16:36

neanderthal
Membre

Mise au point :
Le perfectionnisme fait partie de la liste des maladies mentales dans les dictionnaires médicaux et très franchement, je ne suis pas très motivé par le côté judéo-catholique de la 7° Etape. J'ai constaté que je ne foutais le bordel que quand je me sentais mal et pour moi, l'essentiel, c'est que je me sente suffisament bien pour ne pas avoir besoin ni envie de violer aucune  loi, ni de choquer les gens sauf les coincés du cul. Je continerai donc à aller aux putes, à dire aux madames qui me font envie : "Je t'aime tellement fort que j'ai presque envie de te la mettre ici et tout de suite" et à rouler un peu trop vite aux heures et aux endroits où les radars ne sont pas rentables pour notre état de merde. En ce moment la prière que je répète plusieurs fois par jour est :
J'admets que je ne mérite absolument rien
mais fais-moi du bien quand même à moi
et à tous mes amis. Je reste à Ta disposition
pour faire absolument tout ce que tu veux
que je fasse même si je n'y comprend rien.
Amen.
J'écrirai donc la 7° étape mais en essayant de le faire sans aucune hypocrisie et sans aucune envie de plaire aux maniaques, ni aux intégristes des 12 étapes parce que, pour moi, le déni est la plus grosse déficience du dépendant moyen, juste avant l'entêtement. Au fond, je pense que ce que je suis importe peu, l'important, c'est comment je me conduis avec les gens qui ne cherchent pas à me nuire.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#138 28 06 2010 06:42:42

neanderthal
Membre

Il y a des lunes et des lunes, mon 1° parrain NA avait employé l'image de l'oignon (le légume, pas le trou du cul) pour me faire comprendre que sous la couche de mon déni actuel, je trouverai une autre couche de déni différente de la première et ainsi de suite. Peut-être parce que j'ai encore le défaut de caractère de l'impatience, je crois avoir l'intuition que la dernière couche sera la peur du vide. Je sens confusément qu'il est possible que tout ce que je pense, tout ce que je dis et tout ce que je fais n'a qu'un seul but : retarder au maximum le moment où je verrai que non seulement, tout n'est qu'illusion, mais que moi aussi, je suis une hénaurme illusion. Le Bouddha a eu les c... d'aller jusque là et moi, avec mon norgueil à la con, je vais essayer d'y aller aussi et puis, de toutes façons, je crois que je n'ai pas vraiment le choix. Si "Mère Nature" m'a créé dépendant puis m'a sorti de l'eslavage des produits, ce n'est sûrement pas pour que je passe le restant de ma vie à faire le con sur le divan d'un psychanalyste. Y'a quand même beaucoup mieux à faire. Merde !

#139 10 10 2010 01:55:28

Law
Membre

Ce n'est qu'une fois vaincue ... que je me mets à écrire mon étape. Comme d'hab !

L'écriture et le partage de la 6ème étape m'ont laissé un grand vide dans lequel je n'ai surtout pas fait rentrer ma Puissance Supérieure, préférant y mettre du contrôle et de l'orgueil.

Là, je viens de toucher un fond dans l'isolement, l'ingratitude et l'apitoiement. Tout ce que j'aime.
Autant dire que j'ai rouvert mon cahier, commencé l'écriture de ma 7ème étape, remis en place plus de réunions, plus de liens, plus de partage, plus d'honnêteté et peut-être plus ... de prière et d'humilité.
Et comme par enchantement, mon paysage émotionnel s'éclaircit. Comme d'hab !

Je m'étonne toujours de la grande capacité que je peux avoir à me faire morfler toute seule, pour rien, alors que j'ai la solution, alors que je connais la solution et qu'il ne tient qu'à moi de la mettre en pratique.
Mais l'inaction, la paresse, la procrastination, l'auto-jugement et l'auto-dévaluation, la honte et la culpabilité, le rejet de moi-même sont  une fange tellement agréable, tellement douce, tellement chaude et surtout tellement maîtrisée tant je la connais bien.

Alors, stop. Ca suffit.

JE MERITE DE VIVRE CLEAN, DE ME RETABLIR ET ET D'ETRE HEUREUSE PARCE QUE JE SUIS AIMABLE ET AIMANTE.

Action.

Take care and kiss.

Law.   wink

Errare humanum est et humana sum.

#140 10 07 2012 03:58:46

azerty
Membre

salut Law,
Tellement merci pour ton partage;;;Je m'y reconnais complètement.... Je suis nouvelle dans le programme, et ai commencé avec les AA anglais, aux réunions des quels je vais tous les jours, et ma marraine me fait ravailler les étapes à l'américaine, ce qui m'aide énormément à commencer à sortir la tête du trou...Moi aussi, je retourne tellment souvent à ce que je connais bien... J'ai alors commencé à mettre de l'action dan sma vie, sans quoi je ne survivrai pas longtemps...
Mrci pour ton message d'espoir !

#141 01 08 2012 12:46:25

neanderthal
Membre

... Merci de m'ôter haine et envies ...
... bis ... ter ... ect ...

#142 02 08 2012 12:04:07

neanderthal
Membre

Merci d'être en train de m'enlever mes défauts de caractère.
Ben quoi ... chuis powerless ou chuis pas powerless ???

#143 06 08 2012 07:58:12

zebulon66
Membre

Deux mois que mes vieux démons me chatouillent l'épaule, deux mois que je me dis non tu n'iras pas aux bois, envie de tout envoyer péter, j'ai peut-être mariné trop longtemps dans la sixième... j'ai repris les armes de l'amertume, de la colère et de la peur, mes amis n'en sont plus et la foi en cet "amour inconditionnel" est perdue dans des brumes épaisses qui n'en finissent pas de m'écraser.
Aller toucher du doigt toutes ces choses qui me paralysent, m'empêchent de grandir est certainement vital mais bordel qu'il en faut de la patience et de la persévérance pour ne pas tomber du train. Je ne me complais pas dans cet état, je prie pour retrouver la joie de vivre et cette énergie de don qui m'a portée ces dernières années...c'est un moment clé et je sais bien qu'il n'y a que deux issue, l'abandon total de qui je suis à cette puissance supérieure qui me veut du bien où l'épicerie du coin et ses bouteilles d'alcool bas de gamme!!! Je n'ai plus le choix, c'est souffrant et je sais aussi que c'est un cadeau...comme dit quelqu'un qui m'a souvent sauvé la mise "t'es jamais aussi près du Boss que quand t'es au fond", je sais que cette expérience si je lâche pas l'affaire me rapproche de ce qu'il y a de divin dans ma vie, alors il est temps de m'attaquer à cette septième et de laisser les singes gueuler, ils finiront bien par se fatiguer tout seul...

peu importe...si c'est intense!!!

#144 06 08 2012 13:55:18

Louis Lucien
Membre

Tomber le masque d'une pièce de théâtre dramatique dont nous étions à la fois l'acteur principal et l'esclave. Et cesser d'attendre. Regarder la pluie de l'été tomber sur l'herbe assoiffée.

#145 07 08 2012 06:55:35

zebulon66
Membre

je me suis mis à genoux, j'ai confié, je me suis relevé et j'ai tondu mon jardin...p'tain que ça fait du bien!!!

peu importe...si c'est intense!!!

#146 22 10 2012 21:22:40

STEPSIX
Membre

killbille a écrit :

Mon vieux personnage continue à me protéger des C...Parfois il éloigne aussi des gens biens, hélàs...
J' ai l' impression de me remettre pas mal en question en ce moment, et de faire preuve d' humilité, quand je vais au devant des gens avec lesquels c'est difficile relationnellement pour esayer de faire la paix.Je suis prê^te à reconnaitre mes torts.Mais certains restent sur leurs positions. Et ben qu'ils y restent...Moi ça m' a mis confortable d'essayer de faire la paix.

je demarre la septieme ce soir , j'identifie assez bien avec ce partage.
quesion 1 quelles attitudes ai je modifiée ?
la plus spectaculaire c'est de ne plus repondre a une agression par une agression encore plus forte , c'est aussi de ne plus m'isoler.
la part d'orgueil qui s'est degonflée c'est de se rendre compte qu'un tox intelligent a encore moins d'excuses pour consommer et que qq part je me suis bien mis dedans tout seul et consciemment. Bonne soirée.

clean de tous produits:11/11/2007

#147 23 10 2012 06:22:25

lucky
Membre

Merci smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#148 23 10 2012 09:32:38

STEPSIX
Membre

merci law "Ce n'est qu'une fois vaincue ... que je me mets à écrire mon étape. Comme d'hab !

oui c'est celà ! une fois vaincu....

Dernière modification par STEPSIX (23 10 2012 09:34:26)

clean de tous produits:11/11/2007

#149 23 10 2012 12:58:36

Gul-o-Khaar
Membre

Salut STEPSIX, bienvenue sur le forum, merci de ton partage !

Jean

#150 23 10 2012 15:23:31

lucky
Membre

Bienvenue STEPSIX

(((((((( Big Hug ))))))))

Pied de page des forums