Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#526 13 10 2013 07:55:42

gregwar-is-over
Membre

Re : Sixième étape / Step six

changement parrain
reformulation conclusions de 4 et 5

Dernière modification par gregwar-is-over (27 10 2013 08:04:43)

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#527 11 11 2014 14:07:46

Gul-o-Khaar
Membre

"Beaucoup d'entre nous s'accrochent à leurs peurs, leurs doutes, leur dégoût d'eux-mêmes ou leur haine, car il y a une certaine sécurité perverse dans la douleur familière. Il peut sembler plus sécurisant de s'accrocher à ce qu'on connaît plutôt que de le laisser aller pour l'inconnu."

Heureux d'arriver enfin en 6e ! Gratitude à NA

#528 11 11 2014 23:07:34

furie
Membre

Cette histoire de défauts de caractère, c'est sans fin.....
un de perdu, 10 de retrouvés!
Une solution qui marche parfois: apprendre à vivre avec sans qu'ils prennent trop de place.

"Personne ne peux m'atteindre, sauf si j'y consens..."

#529 27 11 2014 08:23:58

tiger
---

...Une autre solution Fury , passer à la septième étape .

Hug

Dernière modification par tiger (27 11 2014 08:24:41)

#530 11 05 2016 19:41:15

essaieencore57
Membre

pardonner moi le clavier anglais ici a la bibliotheque municipale  (london ontario) n'a pas d'accent mais je suis bien ici en ecoutans 'morse code la marche des hommes sur utube.                                                                                                                                                            La Sixieme je la relie a mon parrain demain soir. J'ai 60 jours aujourd'hui . Certain disent que je vais trop vite . Ca s'explique car  meme  avec les chutes et rechutes j'ai continue a remonter le courrant et persiste dans mon travaille d'etape . au paravent je recommencais sans cesse a la premiere , c'etais en train de me tuer. Apres tout c'est un 12 etapes et j'ai pas finis des faire et refaire .
         J'ai un fort penchant a m'ahir alors la liste de defauts fue longue et apres leurs classification en categories relie  a l'egocentrisme,la codependance ,la dependance active et ma pauvre estime de soie : J'ai pris l'arrogance comme mot qui definis asse bien la marde (merde ) que je m'inpose dans mes relations .
   En fesant ce travail j'ai compris surtout mon caractere et aussi mes qualitees .Je commence de plus en plus a m'aimer .Surtout je comprend quelles principes spirituelles que j'adoptes pour contrer specifiquement mes defauts . De cette facons je m'ameliore sans cesse  .Cette croissance spirituelle me pousse de l'actif dans une joi intense .

#531 12 05 2016 06:17:36

lucky
Membre

Bravo pour tes 60 jours    continue

(((((((( Big Hug ))))))))

#532 13 06 2016 20:06:00

sassandra
Membre

killbille a écrit :

C'est pas gagné la 6eme, et dans la littérature ils disent: "C'est l'affaire de toute une vie"...

J'arrête pas de me prendre des claques...de vrais aller-retours!
A force de me mettre dans des situations qui ne sont pas bonnes pour moi...
Je comprend davantage ce qu' on me disait, à savoir que le principe spirituel de cette étape est l' HUMILITE !!!
Mon orgueil et mon arrogance en prennent un sacré coup derrière les oreilles depuis plusieurs mois...
Autant dire que je me surprend de moins en moins  entrain de juger les autres...Il m'arrive encore parfois de me juger, moi, très sévèrement pour ce que je fais ou ne fais pas...Mais globalement j'acquiers de plus en plus d'indulgence et d'acceptation, pour la personne imparfaite que je suis et, pour les autres par la même occasion.
Big hugs.

*

Allez reprendre le bon bout: car le forum est fait pour cela n'est ce pas ?  -passons
oui pour ce qui est de l'humilité : à savoir être pleinement la personne que je suis et l'accepter avec ses qualités  et ses défauts
aussi être en phase de devenir la personne que je pourrai être...

Il n'est pas bon pour moi de barrer dans le n'importequoitesque
même si ça me fait bien marrer sur le moment
et même si je trouve que ne s'y reflète pas beaucoup l'esprit d'une association anonyme
et que ne s'y réflète pas du tout une once de sa spiritualité

ça me semble très difficile sur ce forum
aucune nouvelle écriture
ds machins qui s'interfèrent de façon insidieuse
la question qui se pose actuellement : dois je effacer ce que jai pu pondre...

je l'effacerai pas
d'abord parce que j'aurais l'impression surement toute perso
(vivre et laisser vivre ) de céder à des pressions
ensuite parcequ'il est très bon pour moi
qu'une trace reste écrite de mes "errements"....

Est ce que les situations pas bonne pour moi et à éviter
sont justement ce forum ?
je me suis posée la question
je suis partie,
je reviens car j'essaie de trouver ici un lieu de reflexion et d'entraide.

Est ce que tout vient de moi ?
En partie surement, mais je n'ai jamais eu ce souci sur d'autres forums anonymes

En partie : ce serait mes démarrage à mille à l'heure ..
est ce que je suis prête à ce que ps enlève ces défaut de caracthères
al'heure actuelle je n'en suis pas si sûre...

#533 13 06 2016 20:27:18

sassandra
Membre

killbille a écrit :
Today a écrit :

Alors pourquoi cette semble-t'il célèbre "Killebille" ne se tourne pas vers une autre fraternité genre "adultes enfants abusés" je sais que ça existe et je pense que ça lui serait plus utile que de répendre sa frustration sur un site pour les gens qui ont un problème de drogue. C'est ça NA non???

Je vais modérer mes propos...parcequ'il semble que tu es nouveau et que Na c'est un endroit ou devrait régner une atmosphère de rétablissement, donc pas un truc haineux.Mais quand je me sens jugée, ça me met en colère inévitablement....ARGHHHHHHHH!
Je te remercie de me conseiller la fraternité dans laquelle je devrai aller me rétablir, c'est très gentil à toi...Mais ce que tu appelles ma frustration,ça n'en est pas ou en tous les cas ça ne s'appelle pas comme ça...et d'une.Et de deux,ce dont je parle ce sont les choses qui m'ont amené à m'injecter toutes sortes de produits dans les veines, pendant une quinzaine d'années...Puis à prendre de la Méthadone quelques années aussi.Alors si t'apelles pas ça avoir un probléme de drogue...
Vas en réunion, et tu t'apercevras que les gens qui y sont, ont payer leur droit d'entrer très très cher...

Bienvenue à toi sur le forum, et sans rancune.

Moi ce qui me rend franchement énervée, c'est quand un nouveau est là s'exprime comme il l'entend
une vanne à la con , oblige cette personne quelque part à
effacer ce qu'elle à dit et peut être à ne plus avoir envie de s'exprimer.

moi ce qui m'agace
c'est que les seules interventions que je peux lire ici
c'est des gens (des anciens de surcroit  qui se permettent de faire ma quatrième à ma place
ou de pondre toujours le même vide sidéral
sur des traditions ou des textes qu'ils semblent ne pas capter et dont ils ont l'air -
en tout cas c'est mon ressenti - de se foutre éperdument
ils font juste la police -

alors bien sûr : je peux écrire ça dans ma sixième
car mon fonctionnement actuel
n'est pas au top à ce sujet là

Mais aimant la spiritualités des associations anonyme comme je l'aime
ça me fait du mal quelque part cette image que le forum renvoie

Que faut il faire : ne plus venir ?

Continuer à cultiver l'humour même s'il est corrosif ? ou nul surement, quand je me relirais plus tard avec le recul , je saurai quoi en penser...

#534 13 06 2016 20:46:09

sassandra
Membre

killbille a écrit :

Je connais d'autres dépendants qui sont sensiblement au même endroit que moi en ce moment, mais à croire que je suis la seule à éprouver le besoin d'écrire sur cette étape sur le forum...

Je comprends pas que quleques part ne soit pas posté : 6ème étapes travaux pratiques
il parait que l'on ne peut avoir le texte que pa le biais d'une marraine
je vais téléphoner à la naamie - elle me le filera le texte

liste des défauts :
bordélique
impulsive et compulsive
touts ceux ( les défauts ayant directement un lien avec le fait d'être une dépendante
l'orgeuil oui
grande geule oui : ça colle pas avec aujourd'hui je parlerai bas

...bon finalement avec le contexte du forum actuellement
avant c'était le bordel , tout le monde se bouffait le nez
maintenent c'est le vide sidéral avec de temps en temps
le killer des étoiles qui fait une vague apparition
avec son épée de je ne sais quoi pour te remettre sur les rails..

Donc avec le contexte inutile de se dépoiler
on me dira sur n'importe quel forum public
bin non, mon gars , j'en connais ou c'est programmesque et ou ça roule
justment parceque ça l'est.

Ma sixième est bien mal barrée

#535 18 06 2016 07:27:51

sassandra
Membre

Gribouille a écrit :

Il y avait un questionnaire de sixième étape qui demandait de lister "les défauts qui vous enlèvent liberté et joie de vivre"... J'adore cette formulation... et pendant des mois je me suis baladée avec un cahier dans mon sac et j'écrivais dès que je me voyais faire... c'est à dire super souvent.
!

je viens de trouver une liste des 187 défaut humains alors allons y
.......
.......
.......
un autre c : oui je le note pas ici : tarentulo  en ferai son beefsteak -

c'est halluciant comment un simple individu peut plomber
un forum qui est l'expressions quelque part d'une fraternité

Dernière modification par sassandra (18 06 2016 07:38:17)

#536 22 06 2016 05:38:02

sassandra
Membre

6) Nous avons consenti à ce que Dieu élimine tous nos défauts de caractère.

Accepter d'évoluer,
Accepter de modifier ses comportements,
Envisager un devenir positif.

Je ne sais pas si ça me vient de mon éducation judéo chrétienne,

de l'imprégnations ( le progamme ça fonctionne  - à dose homéopathique pour ma part  - mais de façon bien
réelle : je peux faire le point)
mais j'ai l'impression que j'ai toujours ( sauf quand j'étais dans les toxiques bien sûr - alors là stagnation
tourbionnonesque) eu ce désir de "changer"...

je ne conçois pas la vie sans ce désir :
elle serait d'une banalité et d'une platitude inacceptable pour ma part

Je ne regrette pas la longue période dans les toxiques
il fallait que j'en passe par là pour trouver le désir d'un autre fonctionnement.
Depuis l'ennui a déserté ma vie.

je remercie na et les autres fraternité
de me permettre de vivre avec cette "option".

#537 16 03 2017 22:12:15

Stephane K
Nouveau membre

Salut, est-ce qu'un ami bienveillant pourrait me donner une liste des défauts de caractères?

#538 16 03 2017 22:28:33

STEPSIX
Membre

Paresse· Avarice · Colère · Envie · Gourmandise · Luxure · Orgueil . Tous mes defauts de caracteres se resumaient au dernier .

clean de tous produits:11/11/2007

#539 19 03 2017 04:27:25

Gul-o-Khaar
Membre

Salut, tu as plusieurs listes sur internet que tu peux trouver via un moteur de recherche. Je me suis précipité pour les rechercher quand j'ai débuté ma sixième, mais je suis rendu compte très vite qu'elles ne me servaient à rien. Il y en a qui ont 1 défaut, d'autres 7, ou 170, ou des centaines des défauts : ça m'a plus donné le vertige qu'autre chose. En fait, c'est à partir des exemples concrets de ma vie au jour le jour, avec la lucidité et le courage pratiqués dans la 4e et la 5e, que j'ai pu déduire les premiers défauts, le reste a suivi avec ma plus ou moins bonne volonté. Même si les défauts sont universels, je me suis rendu compte en en discutant avec d'autres dépendants que le processus de la 6e est vraiment très personnel.

Bon courage

Jean

#540 19 03 2017 08:49:56

nam
Membre

bonjour Jean
contente d'avoir de tes news....
oui, la 6ème est un parcours très personnel car nous sommes tous différents malgré la similitude dans nos comportement de dépendants...
et oui stepsix, je suis bien d'accord, l'orgueil est à l'origine de beaucoup de mes défauts mais c'est pas toujours facile de m'en rendre compte, d'où l'intérêt d'écrire et de le partager!
Un programme d'humilité que je dois sans cesse renouveler pour ne pas laisser mon égo me diriger wink
Bonne journée à tous

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#541 22 03 2017 12:05:01

Rêv'O
Membre

Bonjour,
Ah ! la 6ème...phase d'identification douloureuse pour moi mais oh combien salutaire !
Je suis heureuse d'avoir cette lucidité sur "des faux" semblants qui une fois reconnus peuvent perdre leur raison d'être.
"Des faux" qui se rattachent à mes déficiences : manque d'estime de moi, peur...
"Des faux" que je parviens à débusquer, à nommer, avec des exemples de comportements concrets ( passé, présent) et avec l'aide des autres, avec mes amis, ma marraine, avec vous, avec de la bonne volonté et le désir de me débarrasser de ce qui m'entrave.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'être celle d'avant, cette étape me permet d'être celle que je suis vraiment en acceptant celle que je suis encore avec des défauts plus enracinés que d'autres.
Bon courage et bon cheminement à tous

Pied de page des forums