Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:39:20

admin
Membre

Cinquième étape / Step five

Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

We admitted to God, to ourselves, and to another human being the exact nature of our wrongs.

#2 27 03 2007 09:22:58

mistyclean
Membre

Re : Cinquième étape / Step five

oui, dire simplement les choses, quel soulagement.

#3 29 05 2007 17:14:58

Lex
Membre

J'aime beaucoup ce passage sur la 5è étape que j'ai vu dans un livre AA.

"Certaines émotions refoulées depuis des années feront surface et s'évanouiront comme par magie aussitôt que vous les aurez révélées.  Votre douleur s'apaisera, faisant place à une paix vivifiante.  Et quand la sérénité est ainsi combinée à l'humilité, de grandes choses peuvent se produire. "

Avant de connaître NA j'avais déjà fait un bout de chemin avec la psychanalyse. J'avais déjà conscience de l'effet très positif de la thérapie par la parôle.

La cinquième étape permet de ne plus être seul et cela au niveaux les plus profonds de soi. On doit seulement prendre le temps de trouver les bonnes personnes ou un bon parrain/marraine, c'est possible en fréquentant les réus.

On ne peux pas se rétablir seul, le NOUS est important dans les étapes NA

#4 29 05 2007 18:52:37

.....
Membre

momn parrain m'avait dit : "on est aussi/autant malade que nos secrets"

.....

#5 12 12 2007 18:30:58

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:00)

Mille fois est jamais suffisant

#6 09 01 2008 22:14:24

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:09)

#7 09 01 2008 22:47:42

joël de montpellier
Membre

je fais l'éloge de la fadeur, mistique o naturel, la cinquième me permet , un jour à la fois, de m'aimer tel que je suis, un humain parmi les humains

#8 10 01 2008 12:30:29

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:18)

#9 10 01 2008 12:48:47

sigal
Membre

alors là, pas d'accord naturalmystic...la 5 ème étape, j'ai rechuté parceque je croyais que basta, c'était suffisant avec la 4 eme et qu'il ne se passait rien de particulier, je n'avais en fait fait qu'une partie de cette 5 eme c'est à dire avouer à un autre être humain la nature exacte de mes tords.....completementzappée le côté spirituel de cette étape......un an après je me suis retrouvée tellement mal que je suis allée voir une personne religieuse et que cela a été ma façon d'avouer à Dieu. Chaque expérience est différente, mais il faut se méfier des eaux calmes dit on.

#10 10 01 2008 13:48:55

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:26)

#11 10 01 2008 13:53:47

sigal
Membre

non, j'ai rechuté en 5 eme étape....pas en 4 eme. J'avais passé plusieurs jours avec ma marainne à lui lire ma 4 éme étape, et quelque temps après je suis partie à l'étranger et c'est là que j'ai rechuté.

J'insiste, mais la '4 eme est l'écriture , la 5 éme le partage. Avec qui as tu partagé ta 4 eme étape ?

#12 10 01 2008 14:01:13

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:35)

#13 10 01 2008 15:06:06

sigal
Membre

alors est ce que tu avais bien conscience au moment de ce partage que tu partageais aussi avec D. tel que tu le conçois ?, peux être tu as encore une démarche à faire de ce coté là et puis cette étape comme les autres se fait sur un temps assez long, se n'est pas le partage et puis basta.

#14 29 09 2008 22:06:22

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:43)

#15 30 09 2008 10:41:51

joël de montpellier
Membre

il existe d'autres définitions du verbe "avouer", notamment celle-là : reconnaitre comme vrai quelque chose, et elle me parait plus adéquate à cette étape

Dernière modification par joël de montpellier (30 09 2008 10:42:24)

#16 30 09 2008 12:33:02

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:33:55)

#17 30 09 2008 16:14:12

joël de montpellier
Membre

ah bon "reconnaitre" n'est pas assez humble ?

pour moi "reconnaitre la nature exacte de mes torts" est différent d'avouer des crimes et des délits

#18 30 09 2008 17:00:56

Max-Havelaar
Membre

We admitted to God...

Et si c'était "admettre" ? Bon le problème c'est la forme passive...
Mais ça ne change rien au truc.

Ach, la life, gross malheur !

#19 30 09 2008 17:23:09

lucky
Membre

ZZZZZzzzzzzzzzzzzzz wink

Dernière modification par lucky (30 09 2008 17:23:23)

(((((((( Big Hug ))))))))

#20 14 05 2009 07:47:10

Doisneau
Membre

Je commence a lire cet 5éme étapes...partager ça va pas être difficile et continuer ici a rester clean
Je vais descendre chez don corléone a la pampa partager ma 4éme et repartir avec la 5éme ça s'est du deale...

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#21 02 07 2009 07:09:39

Doisneau
Membre

Je reprends le travail des étapes..j'ai pas envie de galérer et veut découvrir se que peu m'apporter se taf..pour aujourd'hui ma vie s'arrange...
J'ai de la GRATITUDE

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#22 21 03 2011 09:34:47

lenvelopp
Nouveau membre

Le temps de reconnaître et d'accepter afin de reconnaître qu'un peu de temps est nécessaire à accepter ... continuer car rien ne presse et quoi que je ressente je garde espoir ...
je reste clean, bonne volonté et choix ouvert
Faire juste une autre chose du pgm aujourd'hui // rien à craindre !
Jah Love

#23 03 05 2011 11:06:46

Neojob
Membre

Meme si je n'arrive pas encore à tout avouer à une autre personne par peur du jugement ou de a punition, je sais que ma PS, elle sait que je veux changer de manière positive.
J'ai pensé pendant des années que je méritais la "peine de mort" pour le mal que j'avais fait à d'autre et que je m'étais fait. Mais à partir de maintenant, j'essaie de garder à l'esprit que ma PS préfère me condamner à la "peine de vivre" ce qui est tout de meme beaucoup mieux je pense.
Merci à ma PS et à vous.

#24 05 05 2011 14:01:11

naturalmistic
Membre

Comme nous ne sommes que des humains, tous ce que nous avons fait, meme le plus inavouable et le plus dégueulasse, reste naturellement humain; il n'y a rien d’extraordinaire à avoir agi comme un etre humain en vérité.
La partie pénible réside dans la culpabilité, la peur, l’orgueil et la honte.

#25 05 05 2011 14:20:27

naturalmistic
Membre

Le fait que la personne avec qui j'ai partagé ai consommé les memes produits, a simplifié les choses; je n'avais aucun doute que lui aussi ai fait des trucs dégueux lors de pertes de maitrises.

#26 10 10 2012 19:46:57

confiance
Membre

Je commence l'écriture de cette étape même si je n'ai pas fini de partager la 4ème mais j'avais besoin de me sentir avancer encore. Je ressens cette petite excitation de début d'étape où je me demande ce que je vais découvrir chez moi. C'est parfois douloureux mais je me rend compte que c'est à chaque fois que je ne n'accepte pas ce que je découvre.

#27 18 03 2013 08:49:58

confiance
Membre

Partager cette 5ème samedi. Enfin de retour parmi les humains

#28 18 03 2013 16:34:20

lucky
Membre

Bravo Confiance quelle liberté dans ma tête de l'avoir partager avec on Parrain

#29 19 03 2013 18:03:28

lily
Membre

cool, bisous smile

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#30 19 03 2013 20:00:01

confiance
Membre

Merci Lucky et biz aussi à toi Lily. J'espère qu'on rigolera encore ensemble     wink

#31 25 08 2013 21:27:54

naturalmistic
Membre

Bon allez un peu de courage... ce soir j'ouvre mon cahier d'étapes et je me laisse travaillé par les questions de cette étape; c'est quand même "un peu" grâces à elles que ma façon de vivre les événements de la vie à été nettement améliorées ;-)

#32 09 09 2013 06:17:28

gregwar-is-over
Membre

J'ai partagé la 4 avec mon psychothérapeute because parrain loin et en plus lui aussi en fin de 4car l'ai...rattrapé.  or je lui disais ne pas comprendre l'utilité de la 5 ème qui me semblait quasi superflu après le partage de la 4...suis content de lire le partage de l'ex car en fait depuis que je partage la 5 (une heure et qq questions) il me remonte un sentiment de honte tres fort et ancien, plus ancien que la conso et qui résonne et raisonne avec une approche psychanalytique de mon histoire familial. J'ai la chance de ressentir au travers du travail d'étape ces effets mystérieux à chaque fois et j'ai espoir d'erreur délivré de ces carcans terribles. Effectivement c'est de fait une étape puissamment spirituelle que j'allais traiter par dessus la jambe ayant même commencé à envisager la 6 avant même le partage de mes décrits de 5. Le canard? Le bon élève ? En tous cas je suis estomaqué du constat de honte qui me met mal mais est mit en lumière. Honte de mes origines culturelles métissées, honte des apports incestuels d'une mère incestuee,  honte de ma situation précaire et de mes echecs professionnels et affectifs...bref c'est du lourd.par contre pas honte d'erreur clean depuis plus de 19 mois et de travailler les étapes.  Hugs

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#33 09 09 2013 06:22:38

gregwar-is-over
Membre

Erreur : être...le t9 désolé

#34 09 09 2013 09:07:02

confiance
Membre

Perso, la 5ème étape m'a fait un bien fou. Encore aujourd'hui, j'apprends à écrire et à partager honnêtement ce que je suis et ce n'est pas facile.

#35 10 09 2013 06:48:11

gregwar-is-over
Membre

partager ou du moins écrire est certes délicat, encore faut il avoir la grâce de ressentir sur "quoi" écrire, et cela reste mystérieux. je reste en connexion avec ma PS quand je suis dans le flou incapable d'identifier ce qui se passe en moi...

#36 10 09 2013 07:45:04

confiance
Membre

ce n'est pas moi qui choisis dans quel sens j'avance et à quelle vitesse. Je peux juste continuer d'appliquer les outils que me donne NA du mieux que je peux et accepter le reste

#37 10 09 2013 10:19:00

gregwar-is-over
Membre

le boss est à l'oeuvre, sans cela, rien n'est possible, voir tout est contrôle...on est bien d'accord; cette vision ou sensation que le chemin est tracé et qu'il n'y a qu'à avancer me vient doucement mais par bribes de plus en plus longue dans la durée et je l'espère continuera de prendre corps en moi. merci de tes interactions "confiance"

#38 12 09 2013 06:56:16

gregwar-is-over
Membre

mais...mais on dirait que je veux avoir le dernier mot! ;-)
la 6 se profile à l'horizon...
c'est vrai c'est pas moi qui décide dans quel sens ça avance et à quelle vitesse

#39 16 09 2013 22:49:55

naturalmistic
Membre

Bon bin je lis vos posts mais moi je bloque, ça me fait chier d’écrire, malgré le fait que c'est un super outil et que ça fait toujours du bien au final. Les réunions de partages ça me fait chier aussi, écouter les partages ça me fait chier, les fête NA ça me fait chier pareil... bref la seul chose par laquelle j'ai connu la liberté de choisir le sens de ma vie, me fait chier.
Demain je vais en réunion pour partager que je ne travail pas mon étape et pour partager que ça me fait chier d'etre en réunion! lol

#40 17 09 2013 11:05:39

confiance
Membre

bah, je ne l'aurai pas dit comme ça mais je te comprends lol.
Mon désir de me rétablir chez NA fluctue régulièrement. A chaque fois, je sais que c'est passager et se repose la question de ma motivation. C'est clair que je n'y vais plus pour les mêmes raisons qu'au début de mon clean. J'ai même eu une grosse crise ma 5/6 ème année. J'ai du réinventé mon rétablissement si je puis dire.

#41 26 02 2015 13:17:15

Youliana
Nouveau membre

Bonjour, je suis en pleine 5e étape :-) ! J'avais partagé ma 4e au fur et à mesure que je l'écrivais.  Du coup, en plus de m'avoue à moi-même et avouer à une PS, ça devient comme un debriefong de ce que le partage de la 4e m'a fait. Et c'est énoooorme!  Comment je peux continuer à ressentir de la honte et la peur du jugement et d'être méprisée, alors que j'ai partagé le piiiiire ds moi-même et n'ai été ni jugée ni méprisée? ! Ça m'aide à prendre conscience de quelle écoute et qu'elle bienveillance je reçois dans la Fraternité!  Et je ne veux plus me dénigrer ni mr mettre au dessus des autres. Pour moi, aujourd'hui, j'imagine que tout le monde a un inventaire, programme ou pas, et je suis juste responsable du mien. Et tout ce que j'ai écrit et partagé, ça reste conscient mais ça ne m'allourdit plus la conscience :-) ! C'est énorme je me sens tellement mieux qu'ai début du rétab!  Merci à vous tous d'être là et d'être tels que vous êtes!  Big Hugs!

#42 27 02 2015 07:14:22

lucky
Membre

De partager 4 et 5 m'a libérer d'un fardeau

#43 25 03 2016 20:24:18

Zenmam
Nouveau membre

Bonjour, Pour vous la "nature exacte" signifie quoi ? Moi je comprend la raison (le pourquoi.... mais ça me semble super égocentrique ro la la. ... mon nombril, où est mon nombril ! wink

“L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon" HL

#44 26 03 2016 01:15:09

Gul-o-Khaar
Membre

Je découvre la "nature exacte" de mes torts en écrivant un inventaire "approfondi et sans peur" de moi-même. En d'autres termes, je découvre la réalité sans masque quand j'ai l'audace d'aller l'affronter. Une fois que j'ai fait ce pas, c'est plus facile d'admettre ("we admitted" dans la 5e en anglais) la nature exacte, et non une idée déformée, de mes torts. Nous les dépendants sommes passés maîtres dans l'art de déformer la réalité des choses, de la vie, de nos actions et de leurs conséquences. Les étapes nous servent à faire face à la vie telle qu'elle est, sans avoir besoin de miroir déformant (les drogues).

Bienvenue sur le forum !

#45 26 03 2016 09:59:10

Zenmam
Nouveau membre

Merci pour ta réponse, je me reconnais bien dans ce que tu décris.  Déformer la réalité pour justifier des comportements  (inconsciemment via les produits ? Peut-être. ..) affabluler pour finir par y croire aussi. Quelle libération de pouvoir travailler la dessus ! Belles 24h smile

“L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon" HL

Pied de page des forums