Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:44:07

admin
Membre

Quatrième étape / Step four

Nous avons fait un inventaire moral sans peur et approfondi de nous-mêmes.

We made a searching and fearless moral inventory of ourselves.

#2 13 05 2006 16:54:28

calllinou
Nouveau membre

Re : Quatrième étape / Step four

je commence ma quatrieme étape! rien que de reflechir à la liste des ressentiments...je suis en colère!!! les ressentiments c'est comme les peurs j'ai l'impression que ces deux listes ne s'arreteront jamais!snif! ....mais fo les faire qd meme! bon courage à tous ceux qui ecrivent la quatrieme et qui ont peur de tout lol
hug

#3 13 05 2006 17:18:01

Cro-magnon
Membre

Quatrième étape ? Diable ! Ce n'est pas rien... Personnellement, je n'en suis pas là... Mon parrain me "tanne" pour que je me bouge un peu les fesses en ce qui concerne la Première ! A neuf mois et quelques, je continue "d'aligner du clean", tout bêtement... Bon, je ne vais pas pouvoir ignorer le chemin NORMAL du rétab' bien longtemps encore... Ce qui me retient : l'écriture. Au lieu d'envisager les choses simplement, j'ai l'impression (diffuse) qu'il va falloir que je ponde un texte bon comme du Marcel Proust, ce qui est évidemment grotesque ! On ne me demande pas un exercice littéraire, j'en suis conscient ! Ni un boulot complet, n'omettant rien de ma "perte de contrôle" de ma vie ! Quoi qu'il en soit, bravo, Callinou, et bon courage pour cette Quatrième ! C'est formidable !

#4 20 05 2006 21:27:54

=oO Thãd Oo=
Nouveau membre

Je me joins à addict0 pour le bravo de tes 9 mois Cro-Magnon. Pourquoi avoir peur de cette 4ème étape ? Tu vas y mettre que ce tu sais déjà, rien de nouveau smile Il est vrai que certaines zones d'ombre déniées réapparaissent et cela génèrent des émotions assez fortes mais rien de comparable à la souffrance de la dope. C'es grâce à la 3ème étape que tu vas l'écrire. Bonne écriture big_smile

Dernière modification par =oO Thãd Oo= (20 05 2006 21:28:28)

Good way, bad way, it's the way !

#5 10 09 2006 09:12:23

Rodolphe
Membre

Enfin j'attaque ma quatrieme etape confiant, serein, en paix avec moi meme.

Procrastiner etait pour moi un leitmotiv inconscient profondement ancre, je ne faisais rien sans mes produits, que ce soit dans ma vie privee ou professionnelle.

J'aime bien l'analogie ecrite dans le guide des etapes de l'oignon que l'on epluche pelure apres pelure pour arriver au coeur...de mon etre.

Aujourd'hui je suis entier avec moi meme une heure, parfois plus, je sais qu'en travaillant cette etape ces automatismes qui sont ancres en moi partirons les uns apres les autres, que la dynamique familiale dont j'ai herite s'estompera avec le temps....

Ma peur ? Qu'il reste encore quelques pelures a la fin de ma 4eme....mais bon dans le livre il est suggere de travailler la 4eme a la 9eme pour le restant de mes jours sur cette belle terre ! Alors je positive....un jour a la fois. Depuis mon retablissement cela ne m'a jamais fait defaut et les resultats sont au dela de mes esperances de mes premieres 24 heures.

Merci au programme d'exister,.

Avoir du service, aller en reunion, avoir un Parrain, travailler son etape, etre en relation continuelle avec ma puissance superieure sont les outils qui m'ont permis d'etre ou je suis aujourd'hui.

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#6 10 09 2006 20:09:31

NA
Membre

Le guide du travail de la 4ème étape à NA

Travailler la quatrième étape

#7 14 09 2006 06:53:16

Rodolphe
Membre

Premier jour d'ecriture sur mes ressentiments, ca promet !

La liste est longue. Certaines personnes de ma famille (avec qui je suis de nouveau proche) je constate qu'en ecrivant j'ai pour elles encore des ressentiments.

Sans aucun doute pourquoi ma colere est encore ancre en moi et que pour des broutilles je m'emporte parfois.

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.

#8 23 09 2006 07:31:39

Rodolphe
Membre

En fait je me rends compte que j'ai des ressentiments pour des actions dans le passe mais aussi pour ce qui se passe au present....vivement que je retrouve mon Parrain, globetrotter par son travail pour y voir plus clair.

#9 21 10 2006 17:06:47

miss cali
Membre

La 4eme...gros morceau...
J'ai eu tellement de mal quand je l'ai débutée que j'l'ai mise au congelateur! ;-)

La patience..."Mon Dieu donne moi la patience mais donne la moi TOUT D'SUITE!" mais mort de rire c'est tout moi ca!

Ma P.S, de temps en temps je doute...puis je me raccroche car je dois bien me rendre à l'évidence, qu'elle a toujours été là!
Le calme plat dans ton écriture...ben c'est ptetre justement une volonté de ta P.S!? ;-)
ABE
Bonnes 24h, bisous,
Cali

"Je ne veux pas plaire à tout le monde car plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui."

#10 29 10 2006 17:39:15

miss cali
Membre

concernant la 4eme...j'fais appel à vous.
Indépendemment de ce qui est proposé dans le guide des étapes, comment avez-vous fait pour bosser la votre?
Perso j'ai commencé la 4eme il y a un moment, mais j'me suis sentie coincée dans la démarche, et j'l'ai mise au congèl.
J'aimerais m'y remettre mais comment???
Merci d'avance de partager vos expériences avec moi!

"Je ne veux pas plaire à tout le monde car plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui."

#11 29 10 2006 19:59:23

Rodolphe
Membre

Saludo,

En fait je suis content que tu partages sur la 4eme, ca me donne le boost qui me manquait pour terminer la section ressentiments une bonne fois pour toute.

Personnellement je travaille en regle general mon etape le matin lorsque je me leve, un jour a la fois mais ces dernieres semaines j'ai lache ce rythme le temps de trouver mes marques en ce qui concerne ma charge de travail professionnel. Il a fallu que je chamboule tout (rythme familiale etc.).

Donc demain matin je vais reprendre mes bonnes habitudes, lire la pensee du jour aux toilettes of course, boire mon cafe et travailler 1/2h or so mon etape.

Take care

#12 29 10 2006 20:47:49

miss cali
Membre

Ok Rodolphe, tu la bosses le matin...
Mais tu la bosses comment cette étape, sur la base de quel modèle?

#13 29 10 2006 21:41:21

Rodolphe
Membre

tout simplement avec le guide des etapes, une question a la fois....

#14 29 10 2006 22:42:18

miss cali
Membre

ok merci de ta réponse, je n'aime pas la présentation de la 4eme sur  le guide des étapes.
D'autres membres N.A, A.A ont bossé cette étape avant que le guide des étapes ne soit disponible.
Je cherche donc une autre méthode, d'ou mon post sur le forum.
Bisous, j'te souhaite une bonne 4eme.
;-)

#15 07 06 2007 17:05:38

lucky
Membre

Bonjour à vous tous smile

je refait ma 4éme vue que j'ai changé de Parrain..  et cette fois ci avec un vieux guide de 4éme

"une approche de l'inventaire" le bléme c'est que je n'aime pas écrire!! cool

(((((((( Big Hug ))))))))

#16 04 07 2007 19:04:07

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:27:47)

Mille fois est jamais suffisant

#17 08 07 2007 17:39:04

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:28:11)

#18 08 07 2007 19:18:04

Rodolphe
Membre

Enfin des partages sur les etapes et/ou traditions !

Pour ma part j'ai tourner en rond concernant les ressentiments a en rajouter encore et encore....peux etre des reserves d'apres mon Parrain. La j'ai lache prise et je continue sur ma lancee, une question a la fois.

Mon Pere est pret a me revoir a condition que je m'excuse etc.... etant en plein dans les ressentiments je savais d'ores et deja que ce n'etais pas realiste....il va devoir patienter pour que je lui fasse amende honorable

Vivement donc que je termine la 4eme et la partager pour tourner enfin la page et me sentir plus leger notamment vis a vis de mon Pere

#19 08 07 2007 19:54:28

lucky
Membre

Merci rodolphe, et à vous tous  pour vos partages sur la 4éme
  je me sent moins seul wink
Aprés avoire écrit sur les Etapes 1,2,3...
je suis au début des resentiments et je plente un peut sur la tournure de la dite question!! : "incrivez chaques incidents de votre vie que vous avez dû revivre dans votre esprit ulterieurement"

#20 08 07 2007 22:58:20

photoNb
Nouveau membre

salut tlm je me nomme jean-guy (photoNB) et je suis du quebec, je suis presentement dans  section de la culpabilité et la honte, je trouve ca tres dur de me replonger dans tout ca de refaire face a cette honte que j'aivais dans le passer comment je peux tout mettre ca par écrit. j'aimerais savoir comment vous aves vecus cette section la

merci
hug

#21 15 07 2007 13:10:37

janine
---

salut a tous et a toi, jean guy....
alors, moi, j´ai pas utilisee le guide des etapes de na, mais d´une autre fraternite´a 12 etapes, quand j´ai ecrit ma 4me etape....
la, j´ai surtout repondue aux questions, comme, que´est ce que je fais pour moi meme, aujourd´hui, pour me pardonner et etre gentille a moi....ou est ce que je me prend pour victime, etc...
apres j´ai passee beaucoup de mon temps dans la consommation pour me faire mal, a fond, c´etait une nouvelle perspective d´essayer d´etre douce avec moi....et, en fait, le plus j´ai appris de prendre soin de moi, le plus douce je suis devenue avec les autres, automatiquement.....
la source de mes ressentiments est dedans moi, les autres sont juste un miroir, pour me faire voir ca, tres souvent....
mon parrain m´a dit ca, dans une apres reunion, en 1993, je me rappele, et j´etais pas du tout d´accord, la....en fait, il a dit beaucoup des trucs comme ca, et ca m´a pris des annees de comprendre, des fois....j´ai pas oubliee, quand meme....;)
aujourd´hui, j´ai plus honte d´etre moi....je m´aime bien, la plupart du temps, depuis longtemps....un resultat des etapes 4 et 5, surtout.....
en partageant ca ce qui est dedans moi meme, j´ai aussi ecoutee aux anciens secrets de mon parrain et de ma marraine.....j´ai decouvert, que j´ai eu des secrets, meme sans le savoir.....l´inventaire etait la, pour faire possible que je commence a me comprendre, et aussi, de lacher prise sur les choses que je suis pas capable de comprendre, aujourd´hui....
j´ai appris de m´accepter et de me trouver assez importante pour prendre soin de moi.....alors, moins de ressentiments contre mon environment, deja, car quand je suis responsable de moi meme, je suis plus un victime.....
aujourd´hui, j´ai pas beaucoup de ressentiments....je me mets en colere, des fois, mais ca dure pas longtemps...je m´empoisonne plus comme j´ai fait, dans mon passe´.....
l´inventaire quotidien m´aide de rester vigilante, en tout cas....:cool:
le truc le plus fort l´inventaire me donne, c´est quitter le deni et arreter de chercher la raison pour mes problemes dans les autres.....
bien sur, il y a des choses qui me sont arrivees, deja dans mon enfance, qui ont causees des problemes graves, et ca dure toujours, meme, partiellement...quand meme, c´est le passe´, et aujourd´hui, c´est moi qui est responsable de trouver des solutions pour vivre dans une maniere acceptable....quand je reste dans le ressentiment, je suis pas capable de bouger et d´ameliorer ma situation...alors, l´inventaire sert a me liberer, a la fin....deja l´inventaire quotidien, et certainement l´inventaire approfondi.....
et c´est ca, notre programme....le chemin vers la liberte´....voila....:cool:

Dernière modification par janine (15 07 2007 13:13:13)

#22 15 07 2007 18:01:36

Rodolphe
Membre

Thanks pour ton feedback, ca confirme ce que je ressens avec le temps qui passe, moins de ressentiments c'est clair mais toujours quelques coleres isoles...

Vivement que je la termine et tourner enfin la page

Avant que j'oublie congrat pour tes 15 ans, pour ma part 3 ans le 12 juillet dernier, j'ai l'impression que cela fait bien plus longtemps !

#23 15 07 2007 18:16:25

janine
---

bravo, rodolphe....
oui, c´est bien remplis, le temps clean, mais en meme temps, j´ai l´impression que ca passe super vite, quand je regarde derriere moi....
pour les ressentiments, ben, ca va jamais etre parfait, le retab, mais apres quelques annees, on a plus la possibilite´de s´en fuir dans le deni, comme avant, quand meme....:cool:
alors, aujourd´hui, je sais bien, suis pas un victime, et je suis toujours responsable de mes actions, quoi qu´il arrive....alors, moins possible de chercher la faute dans les autres, quoi....;)
bonne soiree a toi!

#24 01 08 2007 22:22:21

rêve
Membre

j'ai l'impression d'être un petit hamster qui joue dans sa petite roulotte, je cours après la reconnaissance, après la tune, après la respectabilité, la réussite sociale et familiale par contre je rentre dans ma petite cabane en ce qui concerne l'écriture de ma quatrième, mon service...j'ai commencé à l'écrire cette quatrième c'est fou ce que je peux découvrir sur cet inventaire moral et appronfondi, je l'ai mis de coté depuis une semaine, car j'ai tout simplement peur de ce que je ressent à chaque fois que j'écris, merci pour vos messages, (demain j'écris) bonnes 24 heures, hugh

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#25 01 08 2007 22:26:44

photoNb
Nouveau membre

reve moi aussi sa me fais peur mais quand je vois et que je resent tout le bien etre d'avoir repondus a une question ca me donne l gout d'en faire une autre jusqu'a temps qu'une question me demande de plus moi voir en l'interrieur
merci a tous est bon 24h hug j'aime ce forum sur le 4iem etape

#26 01 08 2007 22:44:12

rêve
Membre

merci photoNb c clair que ça fait du bien d'écrire, et j'en suis persuadée que ce sont ces 12 étapes qui vont changer ma vie hug

#27 02 08 2007 05:43:13

Rodolphe
Membre

Merci pour ces partages ca me motive a rouvrir mon cahier d'ecriture !
Ca fait un an que je suis dessus et ca me fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a procrastiner dessus !

#28 15 08 2007 11:54:59

rêve
Membre

ouf, j'ai réussi à écrire ce matin, cette étape me permet de voir ce qui m'amène  à avoir eu  un comportement et de l'avoir encore aujourd'hui destructeur, je suis tout simplement émerveillée, car juste pour aujourd'hui je ne laisserai plus personne contrôler ma vie, m'humilier, de me rabaisser etc...j'hallucine quel changement intérieur, bonne écriture de cette 4 ème à tous  hug

#29 17 08 2007 14:03:44

caillou
Membre

merci pour vos partage ,ça me fait du bien en ce moment je touche un fond de 3eme.. et à propos de de la 4e je l'ais partagée et comme par hasard j'ai zappé 3 questions et depuis plus rien ne bouge j'attend ,quoi je sais pas ? de "confier " , de lacher l'controle " meuh!  free free !! haargg

Le travail est l’opium du peuple, et je ne veux pas mourir droguer. (Boris Vian)

#30 23 08 2007 12:55:42

Toquitou
Nouveau membre

Hello, moi aussi je suis sur ma quatrième et c'est super déstabilisant; cela me fait pleurer et je sors doucement de mes illusions; je crois que c'est pour un mieux et que ma vie sera plus agréable si je suis dans la réalité et que j'arrête de me raconter n'importe quoi; je crois qu'il faut du courage pour cela et je crois que j'ai de la chance de pouvoir la faire grâce à vous et à ce programme... et puis on finit cette étape par les qualités et cela me plaît bien;
Je pense aussi que grâce à cette étape je vais pouvoir savoir ce qu'il serait bon que je change parce que là je ne sais même pas...  c'est le brouillard! en fait ce qui me motive c'est l'envie de sortir de mes vieilles habitudes qui m'ont menées nulle part et cela avec ou sans produit!!! HUG

#31 23 08 2007 14:07:11

killbille
Membre

Toquitou a écrit :

Je pense aussi que grâce à cette étape je vais pouvoir savoir ce qu'il serait bon que je change parce que là je ne sais même pas...  c'est le brouillard!

Effectivement, avant de faire cette 4eme étape, je me sentais "dans le brouillard"...
Les choses sont devenues plus claires par la suite. Par exemple, je me suis aperçue de ma part de responsabilité dans chaque situation et, par conséquent je suis sortie de mon statut de victime.
De cette 4eme étape, je suis sortie plus puissante et plus responsable de ma vie.

Love is action...

#32 23 08 2007 19:05:03

photoNb
Nouveau membre

salut je suis rendus dans ma 4iem dans les relations avec les autre et je suis bloque par la premiere question mdrr (les aspect conflictuel de ma personnaliter) ce bout de phrase me bloque je n'y comprend rien mdrrr t-k si vous avez passer par la ce serrais cool que  vous me donner un feel back   merci mdrr

#33 23 08 2007 19:22:40

killbille
Membre

photoNb a écrit :

salut je suis rendus dans ma 4iem dans les relations avec les autre et je suis bloque par la premiere question mdrr (les aspect conflictuel de ma personnaliter) ce bout de phrase me bloque je n'y comprend rien mdrrr t-k si vous avez passer par la ce serrais cool que  vous me donner un feel back   merci mdrr

les aspects conflictuels de notre personnalité...Bon, j'ai pas la question sous les yeux...Mais il me semble que nous passons, nous les dépendants, notre temps à dire une chose et son contraire, à penser non et à dire oui par exemple, à agir contre notre volonté (comme consommer malgré nous, par exemple)...
C'est toutes ces contradictions, il me semble, les aspects conflictuels de notre personalité...

Je vais te donner un exemple précis qui me concerne...J'ai passé des années à dire que je voulais m'engager dans une relation amoureuse avec un homme, et je n'ai fait,pour cela, que m'adresser à des hommes qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas s'engager...Tout ça pour me rendre compte, au bout d'un moment, que finalement j'avais aussi un probléme pour m'engager...

Do you understand ?

Love is action...

#34 23 08 2007 19:30:03

photoNb
Nouveau membre

killbille je comprend tres bien l'exemple que tu decrit merci pour l'aide

#35 23 08 2007 19:32:18

photoNb
Nouveau membre

j'aurais une autre question qui n'as pas rapport avec l'etape je voudrais bien savoir si un chat existe pour discuter avec des membre si oui ou  merci

#36 23 08 2007 19:46:24

lucky
Membre

Merci pour vos partages de 4éme, cela fait un moment moi aussi que j'y suis plus un ans,  je suis à la question  ou je doit inscrire tous les incidents de ma vie que j'ai du revivre ces derniers temps ya du boulot cool

#37 29 08 2007 09:54:13

Rodolphe
Membre

Idem pour moi, je suis dessus depuis pas loin d'un an sans reellement avance...ca me donne le temps de relire les trois premieres !

#38 29 08 2007 09:54:38

sigal
Membre

peux être il y a un moment pour les étapes et se n'est pas le moment ces jours ci ? cela ne veux pas dire que dans trois jours ou un mois tu n'auras pas envi d'écrire !

#39 29 08 2007 10:20:15

Rodolphe
Membre

tu as sans aucun doute raison c'est pourquoi je me prends pas la tete....je connais des ricains qui travaillent une etape par mois a se demander ou ils trouvent le temps car depuis que je me retablis mes journees defilent a une allure, 24h par jour ce n'est pas assez long !

#40 29 08 2007 10:33:42

sigal
Membre

pour la 4 eme étape ma marraine m'avait demandé de commencer par faire 1/2/3 seulement concernant la 4 eme étape c'est à dire de constater mon impuissance à écrire cette 4 eme, tous les pretextes étaient bons, pas de cahier, ou pas le bon, pas de stylo, pas le temps, pas envie, trop en forme, trop triste, trop de boulot, trop de bruit etcetc....à partir de là j'ai pu voir que si je ne capitulais pas je trainerais dans l'écriture par tous les moyens.

#41 29 08 2007 10:55:01

Rodolphe
Membre

comme toi tous les pretextes sont bons et le premier ne plus avoir le temps d'ecrire au reveil....je vais donc m'atteller a le faire des demain matin, j'en garde un bon souvenir pour les autres etapes etre tranquillement en train de siroter mon cafe, l'esprit en train de se reveiller au calme, pendant que l'environnement autour de moi est encore dans un profond sommeil

#42 05 10 2007 07:33:38

rêve
Membre

je viens pas beaucoup sur ce topic, pas moyen de rouvrir mon cahier, j'ai peur, je suis dans la liste des ressentiments  et pourtant je sais ke c'est par ke je peux changer, bonne 24 heures biz

#43 05 10 2007 10:08:59

Rodolphe
Membre

Idem pour moi, en fait je bypass la 4eme en procrastinant continuellement...toutes les excuses sont bonne pour pas prendre le stylo...

#44 05 10 2007 19:15:46

lucky
Membre

Merci à vous deux je me sent moins seul!!, moi aussi j'ai pas toujours envie d'ouvrire le cahier cool surtout que la dérnière fois j'ai répondue à coté de la question, ce qui fait que je trouve pleins de prétextes pour ne pas écrire mais je m'y accroche smile

#45 19 10 2007 17:09:16

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:28:28)

#46 19 10 2007 18:28:26

sigal
Membre

et pourquoi tu regardes pas cela comme un inventaire plutot que de revivre les émotions qui vont avec ? pas obligé de se faire du mal avec cet état des lieux. Des faits, c'est déja beaucoup....bravo en tous cas d'avoir le courage de regarder tous cela.

#47 20 10 2007 02:05:21

rêve
Membre

cette 4ème me permet de découvrir comment j'ai pu fonctionner dans le passé, je m'en sers pour essayer de ne plus reproduire les mêmes expériences, je trouve très courageux les personnes qui arrive à écrire cette étape, y a pas moyen j'arrive pas à ouvrir mon cahier, je suis sur la liste des ressentiments, sa fait un petit moment que ça traine, demain j'écris, bonne 24 heures biz

#48 20 10 2007 06:31:16

Rodolphe
Membre

Idem pour moi j'ecris ce jour, j'ai envie de tourner la page d'autant plus que ca fait un an que ca dure et que je n'aime pas cette impression de stagner alors que ce programme est fait pour justement t'epanouir spirituellement

#49 20 10 2007 15:02:16

krystou
Nouveau membre

Salut. Moi aussi je suis rendu a ma quatrième étape et j'ai demandé l'aide de mon Dieu d'amour pour y arriver et ca a bien été. Je me suis procurer le guide de la quatrième étape dans un meeting du coin et j'ai fait 1 question a la fois et ca a marcher !!!   Il me reste qua le partager avec ma marraine et y travailler encore quelques passages la mais n'effacez rien...rajoutez en a la place et surtout soyez honnete envers vous meme et envers votre force suppérieure wink Krystou

1 fois c'est trop et 1000 fois , jamais suffisant !!!

#50 23 10 2007 11:24:08

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:28:42)

#51 23 10 2007 11:50:09

sigal
Membre

le joyau de l'identité

#52 24 10 2007 00:05:53

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:28:54)

#53 24 10 2007 07:22:39

killbille
Membre

naturalmistic a écrit :

Cette etape j’vais la finir très vite

hum, hum, ça fait combien de temps que tu es dessus?
Si ça traine depuis longtemps, c'est pas mal de finir, effectivement...
Sinon, comme tout le reste, c'est un processus, et tu ne peux pas aller plus vite que la musique!
C'est normal d'obsséder sur soi quand on fait sa quatrième, mais ça peut devenir carrément pénible !
Si tu veux sortir de l'obsession sur toi même, mets toi à l' action...Sors de chez toi, va en réunion, donne de l'aide à un nouveau, ou fait du service...Et occupe toi de régler tes affaires courantes; papiers, ménage,coups de fil...
Bravo pour ton courage, la 4eme est le début du travail de changement.

Love is action...

#54 24 10 2007 11:42:24

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:29:08)

#55 24 10 2007 11:59:58

sigal
Membre

"il y a ds dépendent qui on ds années d’abstinences sans écrire"

oui, j'ai des amis qui parfois ont attendu 10 ans pour écrire cette quatrième étape.....mais dans quel état.!........et surtout quelle formidable transformation ou virage ou soulagement ils ont ressenti et moi aussi à enfin les voirs un peu moins durs et bloqués quand ils se sont finalement décidés à écrire.

pourquoi attendre longtemps ?

#56 24 10 2007 12:55:11

killbille
Membre

Moi, ce que j' en dis...Ce n' est que mon expérience...

Love is action...

#57 24 10 2007 13:03:16

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:29:20)

#58 24 10 2007 18:47:56

killbille
Membre

Je suis vulnérable en ce moment...Et je me sens vite agressée...Demain, il fera beau...

Love is action...

#59 24 10 2007 22:01:14

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:29:34)

#60 24 10 2007 22:02:10

Doisneau
Membre

moi aussi, sa ma fait du bien dimanche dernier de prendre l'air.
S'est bizarre cet histoire d'étapes, plus j'écoute sa en réu, plus j'ai l'impression de les vivre et toutes;
Des brive de phrase, des mots, j'ai l'impression de les faire toutes en même temps.
S'est une drôles de sensation de s'identifier a ces textes.
Moi qui au début était réfractaire.

A bientôt

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#61 25 10 2007 11:43:29

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:29:49)

#62 25 10 2007 11:58:02

sigal
Membre

n'oublie pas si tu peux que c'est une sorte d'observation, un état des lieux, un constat de ce qui nous faisait consommer....juste un constat...la réparation c'est plus tard...
ça fait de l'effet cette 4 eme....

#63 25 10 2007 12:26:06

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:29:59)

#64 25 10 2007 21:09:45

killbille
Membre

Tout va bien...Je conçois très bien que ce soit énervant d'entendre dire les anciens ou "pseudo-anciens" que le changement commence seulement après la 4eme...Et pis, parfois j'me dis: "ils me prennent pour un âne qu'on fait avancer avec une carotte"... parcequ'après la 4eme, on m' a dit le vrai changement ne commence qu'avec la 6eme... et j'en ai même entendu dire, depuis, que le changement ne commençait qu'après la 7eme !!!
C'est sans fin cette histoire!

Love is action...

#65 25 10 2007 22:39:19

calypso
Nouveau membre

Je viens de rentrer à la maison, après une journée bien remplie. Mes regards se posent sur "mon intérieur", je veux dire sur toutes mes affaires, sur ma maison, c'est tout à fait comme ce qui se passe "à l'intérieur", c'est vraiment le bordel... mais j'aime l'idée d'avoir cette maison; j'y habite depuis 7 ans. Après le petit studio, où j'habitais, lors de mes trois premières années à NA, c'est la première fois que j'ai un chez moi, que je peux être heureuse de contempler mes affaires personnelle, même si c'est pas très bien "rangé". De même, je peux rentrer en moi-même et être heureuse de voir ce qui se passe là-dedans, même si la "femme de ménage" n'y fait pas toujours son travail... Ce que je vois, c'est que tout ce que j'ai aujourd'hui, et le fait que je puisses le contempler que ce soit sereinement, où avec angoisse... c'est parcequ'un jour j'ai eu le désir d'arrêter de consommer, et que j'ai constaté mon incapacité à y arriver sans aide extérieure, c'est lorsque j'ai compris mon impuissance totale face à mes addictions et que j'ai mis les pieds en réunion, c'est à partir de là que tout a commencé à changer, même à mon insu... Après, jour après jour les étapes m'ont travaillé, jusqu'a ce que je sois capable de vivre, jusquà ce que je sois capable de contempler et d'aimer ce que je vois, même quand ça fait mal... Heu, j'espère que je n'ai pas cassé l'ambiance, à bientôt, je me casse, j'ai encore du taf...

#66 26 10 2007 09:48:53

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:07)

#67 26 10 2007 12:58:37

calypso
Nouveau membre

J'adore mon "moije, moije", je l'ai hai pendant tant de temps, aujourd'hui, je le bichonne, ça m'aide à me rapprocher des autres, et à mieux les comprendre, et comprendre comment fonctionne l'altérité, ce lien qui construit sans que je le veuille vraiment, qui je suis... pas le temps de discuter trop longtemps, je retourne à mes cours... de psycho....

Dernière modification par calypso (26 10 2007 18:51:11)

#68 26 10 2007 18:51:31

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:18)

#69 26 10 2007 20:46:05

lucky
Membre

S.R ne Gueule pas, tu trouve wink
En ce moment j'ai l'impréssion de tourner en rond dans la 4éme, envie de passer à la question suivante et laisser qq pages blanches,  pour ne pas partire en Live, j'ai appelé mon Parrain  cool

#70 27 10 2007 14:47:34

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:33)

#71 27 10 2007 17:39:33

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:41)

#72 28 10 2007 02:15:32

lucky
Membre

yes cool revenons au sujet ici c'est la 4éme wink

Dernière modification par lucky (28 10 2007 03:07:43)

#73 28 10 2007 05:14:00

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:49)

#74 30 10 2007 17:14:16

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:30:59)

#75 17 12 2007 13:10:10

thalassa
Membre

.

Dernière modification par thalassa (18 12 2007 18:45:15)

La voix est libre !!!

Pied de page des forums