Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#151 27 10 2008 09:40:48

Funy girl
Membre

Re : Quatrième étape / Step four

Chapeau, mec! t'as raison, écris ta 4ème étape.
En 1 semaine................. pourquoi pas. C'est écris où que ça doit être long et difficile, d'écrire une étape.
C'est la meilleure initiative que j'aie prise au cours de mes quatre premières années de rétab.... c'est le début de la grande aventure. C'est le minimal nécessaire alors que contournable effort de rétablissement. C'est regarder le soleil en face. C'est le saut dans le grand bain d'eau froide un jour de canicule.
C'est cool, tu le fais.
Bravo

#152 28 10 2008 09:59:01

Antigone
Membre

Envie d'écrire sur cette fichue 4ème, ce matin ! Ma marraine m'en a donné une autre que celle du guide, ça me gonfle un peu, mais tant pis, celle-là ou une autre... Effectivement, elle me travaille, même quand j'écris pas, cette étape ! J'ai "fini" les ressentiments, et j'ai fait une découverte étonnante.
Avant de les écrire, je ne voyais pas comment je pouvais avoir une part de responsabilité dans le mal qu'on m'a fait. Il y a déjà longtemps, j'avais choisi de me réconcilier au fond de moi parce que j'avais la sensation que la haine que je gardais ne pourrissait que moi, comme du pus qui ferait mal. Et je sentais que ça agissait dans mon regard, mes relations avec les autres (haine contre mon père= problèmes avec les mecs, etc...). Et puis, je me demandais ce qui avait pu le faire agir comme ça, j'ai eu besoin de comprendre, pas pour justifier, juste pour comprendre. J'ai pu lui rendre ce qui lui appartenait, et essayer de m'en libérer, de voir l'ignorance, la bêtise, la violence, comme des conséquences de SA vie.
J'ai pu me réconcilier avec lui avant sa mort, construire avec lui une autre relation, dans laquelle je choisissais moi aussi ce qu'on en faisait.
Mais ce que j'ai découvert, c'est qu'à partir d'évènements de ma vie, je me suis mise à avoir des attentes d'amour tellement énormes que rien ni personne ne pouvait les satisfaire. Et je me suis fait mal à répétition, en exigeant des autres des preuves démesurées, en les mettant à l'épreuve, pour vérifier leur amour inconditionnel. Et les autres ont leur vie, leur difficultés, je les ai pompé, provoqué au point qu'ils ne pouvaient que craquer !
Et j'ai découvert que c'est à moi que j'en voulais le plus, de ne pas avoir su faire autrement, d'avoir fait le vide autour de moi, de m'être fait rejetr, abandonner.
Si je ne suis en rien responsable des évènements du départ, j'ai vu ma part par contre dans la façon dont j'ai alimenté ma souffrance, ma victimisation, mon isolement...
Quelle claque ! Et quel liberté offerte pour le présent et l'avenir ! J'ai pleuré, j'ai eu mal, mais un nouveau regard sur mes actes, mon positionnement dans les relations aux autres, et plein d'autres choses peut enfin changer, et la vache, le futur qui s'entrouvre que c'est bon !
Depuis quelque temps, je pensais à mon travail à faire sur la colère (là, je pense, je vois, mon refus de la réalité telle qu'elle est, c'est évident !), sur le sexe (là, putain, comment j'ai disproportionné comme si c'était ça l'amour...), et je me disais que j'allais me remettre à écrire sur tout ça.
Et v'là t'y pas que ma marraine me dit : "et la peur, t'as pas zappé la peur ?". Mais si, bon sang, mais c'est bien sûr. Ben forcément, j'ai tellement peur de la voir, ma peur !
Alors hier, j'ai repris mon cahier, et j'ai écrit sur la peur. Nom de dieu (oh ! pardon), ben la liste, je vous dis pas ! c'est bien simple, j'ai peur de tout ! Ou presque...
Comment, moi la killeuse, la balaise, l'aventurière, une flippée de chez flippé ? ça fout les jetons ! Bon, courage, je vais aller voir ce qu'il se passe par là, si je fais des découvertes aussi libératrices que plus haut, ça vaut peut-être le coup...
Pour finir, après vous avoir (un peu ?) saoulés, je me dis que tout ce que je veux, c'est que mon futur ne soit plus le reflet de mon passé, et que si je dois avoir un peu (beaucoup ?)mal pour ça, je suis ok parce que je ne veux plus jamais (pas de promesse, juste un espoir fou...) me faire mal jour après jour comme j'ai pu le faire dans le passé, je veux être heureuse, je veux plus de liberté, je ne veux plus mettre de la merde dans ce monde suffisamment difficile pour que j'en rajoute pas une couche.
Bref, j'arrête, vous allez me tèje, à force, mais bon, c'est moi, pour aujourd'hui, faut toujours que j'en mette des tonnes pour être sûre qu'on me comprenne...
Merci NA, merci les Etapes, merci ma PS, merci de tout cet espace qui s'ouvre devant moi...
Big hug aux courageux qui ont lu jusqu'au bout.
Bonnes 24 h.

Les pieds par terre et la tête dans les étoiles.

#153 02 11 2008 21:15:42

Doisneau
Membre

Je me suis remis sur la 4 ème, ca va étre long a écrire, je vais essayer de pas trop espacer les écriture
S'est vraiment un programme d'action et de constance.
Si je m'écoute ??
Mais je vais l'écrire je prendrai le temps qu'il faut.
Je fait pas de course et j'ai pas consommer 1 journée mais 25 ans.
Alors allons y doucement.

A bientôt

Antigone j'aime bien te lire.

A bientôt

Dernière modification par Doisneau (02 11 2008 21:19:30)

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#154 03 11 2008 00:03:28

uranus
Membre

Merci Antigone, pour ce que tu écris "je me suis mise à avoir des attentes d'amour tellement énormes que rien ni personne ne pouvait les satisfaire. Et je me suis fait mal à répétition, en exigeant des autres des preuves démesurées, en les mettant à l'épreuve, pour vérifier leur amour inconditionnel"

je crois que je suis peu bcp concernée, j'ai une idée   de moi  tellement merdique parfois, je suis tellement certaine d'être pas un être à aimer, pas aimable, pas possibble d'être  aimé, que quand ça se présente   je me ferme comme une huitre, je rentre dans ma carapace, ou j'explose et je mets le paquet, j'avais jamais pensé   que je cherche les preuves de non amour, bref je pousse l'autre dans ses retranchements, et quand il est dans le m^me cas que moi, on est pas sorti de l'auberge, on est dans le caca ;;;; Tant d'années où j'ai fermé la porte, cadenassée, jetée la clé, enterrée, que 3 mots d'amour ça m'a fait exploser le coeur, la tête, la cerveau,

je suis un peu pipi caca ce soir parce-que ça va pas du tout, et ça se transforme en colère, il faut que ça sorte::::::::::::::::::
merci de ne pas m'en vouloir,.............je vous bise

Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime

#155 03 11 2008 00:24:47

kikiopays
Membre

Merci Antigone, j'aurai dû te lire avant. Cela m'aurait peut-être évité quelques murs bien morflant et quelques pétages de plomb ce WE. Je suis en pleine déprime tellement je me hais et je ne comprends pas que l'on puisse m'aimer. Du coup, je jette, je rejette pour que l'on ne m'aime plus. Je touche un fond là.
Hug sister

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#156 09 11 2008 06:22:49

rêve
Membre

je suis rendue au chapitre relation avec les autres, je ne suis que dans le  jugement et la comparaison, quand a mon égo pas la peine de trop m'exprimer dessus sinon je vais prendre 2 pages, il est en train d'éclateeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrr, je ne vois que mon nombrillllllllllllllllllllllll et ma souffranceeeeeeeeeeeeeee, bon j'écris aujourd'hui y parait que ça ira mieux une fois partager, j'y croisssssssssssssssssss

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#157 09 11 2008 13:44:47

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:32:35)

Mille fois est jamais suffisant

#158 09 11 2008 15:23:58

rêve
Membre

merci natural courage a toi aussi gros hugs

#159 11 11 2008 06:04:23

rêve
Membre

ça me retourne le cerveau cette 4ème, ma marraine m'a dit c'est bon signe hagrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bonne 24h

#160 20 11 2008 01:13:50

Doisneau
Membre

Plus que jamais j'ai besoin du Parrain pour m'aider sur cet 4éme étapes.
je mis suis remis ce soir sur ces suggestions, surtout que la convention arrive c week end et que j'ai du ressentiment;
Alors j'ai écrits pour voire si s'est thérapeutique pour moi.
S'est un putain de poison ce truc de vendetta que j'ai en moi quand je pense ou que ma téte me raconte qu'on ma blessé.
Y faut que j'ai la capacité de passée par dessus et je doit pouvoir le faire, juste un effort de voire quel sont mes tord .
Pas baissé mon froc juste le faire pour moi.
Donc je remet mon rétab devant, j'avais un peu oublier ma priorité au vue que les choses se profil pour moi.
Ne surtout pas oublier le pourquoi de mon arriver dans les salles.
Cool, Patience je vie des moment de renaissance a moi de les vivres sans douleur et avec gratitude, humilité.
En grattant les étapes qui vont me libérer un jour  la fois.
Mes 24 h voila l'important, l'essentiel.
Demain inch allah peut étre qu'il fera beau.
Se que je veut s'est étre bien, s'est se que je veut (Téléphone)!!!!

#161 26 11 2008 22:31:51

Doisneau
Membre

J'ai terminer la partie ressentiment, enfin presque ya de choses qui vont sur ment remontée.
Ca avance cet 4 ème avec l'aide du parrain, que je vis pas tarder a appeler pour booster mon rétab.

Bonne 24

#162 03 12 2008 00:00:00

Doisneau
Membre

J'ai du continuer la liste des ressentiments.
Ca avance doucement cet étapes avec l'aide du parrain.
Content de continuer a mettre ca devant moi.
Le parrainage ca me parler pas du tout mais avec l'écriture des étapes sont expérience me permet de continuer et de mettre en place tout les "outils" nécessaire pour pratiquer le programme Narcotique Anonyme et 'avançer dans ma vie.
Un jour a la fois.

Bonne 24

#163 09 12 2008 23:57:10

Doisneau
Membre

Je continue doucement cet 4éme, il faut pas que j'attends un miracle des ces étapes.
Juste y voir que je vais apprendre a fonctionner différemment.
Parfois j'y voit un salut ou je ne sait quoi.
Je croit que je me trompe attention a ca?
Je prend conscience de ce "maladie de la dépendance" et de tout mes défaut seulement maintenant.
Alors on me rassure et on me dit que le temps fera sont effet.
J'ai de doute normal j'suis qu'un homme et tout petit.
Et je suis qu'un locataire sur cet planète.
Vivre mes 24 h voila se dont j'ai besoin.
Je rame en se moment du spleen, du blues, des peurs, des angoisses, de l'anxiété.
Mais ca va passée et derrière souvent je me marre comme une baleine.
Mais ma vie avance et plutôt dans le bon sens.
J'ai une réelle envie de vivre une vie qui convient a mes idéaux et essaie de m'en donner les moyen.
Ya pas de croissance sans douleur.
Je part a la mer se Week end avec un pote.
J'ai besoin d'air.
Le surf plus tard j'ai pas l'oseille humilité!!!

Hug

#164 10 12 2008 21:41:05

rêve
Membre

trop mal d'écrire sur la maltraitance, a chaque fois j'pleure comme une madeleine, ma mère serait là elle me foutrait une beigne, comme ça je  pleurerais pour quelque chose aaagrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'ai la haine bonne 24h a tous

#165 10 12 2008 21:42:23

rêve
Membre

j'ai oublié l'essentiel je vous aime

#166 21 12 2008 14:22:03

Doisneau
Membre

J'ai repris ma 4éme, je mes des stratégies en route pour pas trop espacé.
Je me rend plus tôt e réunion et m'installe dans un bar et gratte mes étapes.
Aujourd'hui je vais continuer.
Je suis pas trés loin de la terminer.
oui ca demande de la constance et de passée a l'action.
J'ai envie d'aller bien et d'accepter.
Moi je vois ca dans le programme.

ACCEPTER et CAPITULER, CROIRE, avoir CONFIANCE et demander de l'aide.

Bonne 24

#167 22 12 2008 00:40:44

Doisneau
Membre

J'ai passée l'aprés midi quasiment et cool sur cet étape.
Bon j'ai pas quasiment terminer non, on.
Je veut voir et ca m'interresse et en plus je le fait sans morfler.
Janvier je partagerai ave le parrain une partie.
De la patience s'est vraiment se dontai besion patience et persévérance et tout ca en douceur si s'est possible, si s'est possible??

Tranquille

Hug

#168 01 01 2009 18:04:06

sankukai
Membre

Big hug a tous pour ce premier jour de l'année!
J'ai envie de poster aujourd'hui sur la 4è etapes ...
Je suis bientot a la fin de mon approfondissement car ayant travaillé un peu seul cette étape ,mon parrain m'a demandé de creuser encore et encore et j'avoue je souffre et j'ai hate d'en terminer .
J'écris ,je constate et je suis triste et je sais que la libération est proche ... grace au partage.
Hier après avoir écrit sur la relation aux autres, plus d'une heure le matin et encore en fin d'après midi, j'ai également écris que j 'avais ce défaut "le masochisme" dans le sens de n'avoir aucune maitrise et de toujours en faire +++ jusqu'a épuisement ...
Comme quand je consommais, penser trouver du bien etre ,de l'apaisement avec la drogue alors que ce n'est que de la destruction a plus ou moins long termes.
La difference ,c'est qu'aujourd' hui je me rétablis et meme si j'en fait encore un peu trop ,c'est pas grave je vais dans le bon sens ...
je m'équilibre je le sent ,j'ai laché un service et du coup je me retrouve avec un service en comité + un en réunion,j écris mon étape et je vais en reu 4 a 5 fois par semaines actuellement et je suis en contact avec mon parrain a peu près une fois la semaine et j' ai la chance de connaitre pas mal de personnes et de renouer ,de ressentir le lien que j'avais coupé pendant toutes ses années...
J' ai l'impression que je dois tout cela au service ,apprendre chaque jour ce qu 'est de rendre service ,l'esprit de service, sans demander quoi que ce soit en échange , quand je suis en service comme hier soir je sent l'amour des gens et aussi leur souffrances ,leurs émotions et toute l'affection que je recois ,c' est ce qui me donne de la force ,de l'estime ,je reprends confiance petit a petit ... Merci
Je pense avoir trouvé un sens et un équilibre dans mon travail et une certaine autonomie qui est en constante évolution et j'ai confiance pour la suite des évènements.
Je sent mes yeux qui brillent et je ne demanderais qu'une seule chose pour cette années 2009,
" Que ta volonté soit faites"

LA SOURCE EST EN NOUS                  Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#169 01 01 2009 20:17:19

Doisneau
Membre

Merci Sankukai

4 ème je suis bientôt prés a la partager, si je me démerde bien Dimanche avant que mon Parrain rentre chez lui.
Sauf s'il me dit que j'ai pas terminer.

Moi j'ai des question auquel je peut franchement pas répondre.
Pas beaucoup mais j'ai beau creuser?
Je verrai bien avec lui.
J'ai déjà beaucoup écrit sur cet étapes.
J'arrive sur les peurs la fin du "tourment et dernière question
Les qualités s'est bien foutu quand méme.
ça doit apaiser de terminer sur ces qualité.
Voila peut être dimanche avec l'aval du parrain j'aurais boucler cet étapes commencera une 5 ème.
S'est pas une course, j'ai juste envie d'enchaîner et de mettre ca en premier (parfois j'y arrive, parfois non) mais je tiens le rythme.
J'ai besoin de ca, ma vie fut un CHAO.
J'ai besoin de croire a cet valeur thérapeutique des étapes.
Je croyait a rien ou juste a mon entêtement de rester dans la conso et la peur d'en sortir.
Maintenant que j'en suis sortie je vais tout mettre en oplace pour ne pas y retourner.
NO PROBLEME j'adhére a NA, je sais d'ou j'arrive et s'est déja un miracle que je soit en vie.

COOL, COOL maintenant (mais s'est pas un du comme parfois je pourrai l'imaginer, bossée s'est tout et remonter mes manches).

HUG & LOVE

#170 04 01 2009 22:13:00

Doisneau
Membre

4éme recalé;
Je doit recommencer, j'ai oublier d'ouvrir pas mal de porte.
Je l'est survoler ma dit le parrain (don corléone).
Ok je sait que sait pour mon bien j'ai eu les explication nécessaire avec le recalage et je les ai entendu.

A bientôt

#171 05 01 2009 00:29:38

animal
Membre

J'ai pas bien pigé pourquoi l'estime de soi, c'est une qualité et l'orgueil, c'est un défaut.

La dépendance est patiente, insidieuse, progressive et incurable. Elle est également fatale ...

#172 05 01 2009 09:00:46

Doisneau
Membre

Je reprend sans attendre cet 4éme sinon je risque de la mettre de côté.
Le cahier d'étape a vue d'oeil sur mon bureau et un peu tout les matin.
Un jour a la fois je mettrais mon rétab devant.

moi non plus je pige pas tout animal je vais avoir je croit besoin d'appeler don corléone régulièrement sinon si je fait a ma sauce??

Bonne journée a tous

#173 18 01 2009 21:32:04

Doisneau
Membre

J'écris de nouveau sur cet étapes.
Mais moins confus.
Je reprends sur les ressentiments sans oublier les détail de ma vie.
J'avais juste survoler, alors que j'ai compris qu'il était important de posée des mots sur mes maux.

Je continue, j'ai la foi méme si cela parfois me demande de l'énergie.
J'en ai pour l'instant alors je passe a l'action dans tout les domaines.
25 ans de conso sans pose, je rigole pas avec ca.

Je suis content d'étre clean et d'avancer.

GRATITUDE

#174 23 01 2009 23:29:31

Doisneau
Membre

J'écris régulièrement toujours sur les ressentiment, j'ouvre les portes, descends méme a la cave voire OUF!!!
S'est long sa bouge, sa remue, mais j'en tire du positif et de l'apaisement derrière s'est clair.

Bon courage a ceux qui commence cet étapes, s'est pas rien mais tellement intéressant.

#175 26 01 2009 22:12:57

Doisneau
Membre

J'ai compris (avec l'aide du parrainage) que si j'écrivais a un rythme régulier (10 minute) par jour cet étapes je me sentais mieux.
Alors j'essaie de garder le stylo.
J'ai morfler s'est dernier temps et vois qui si je mes en pratique les suggestions ca marche.

Content pour aujourd'hui d'avoir cet lucidité.

#176 31 01 2009 18:14:23

sankukai
Membre

BIG HUG. j'ai partagé cette 4e étapes et ce qui m'impressionne c' est le changement dans mon actualité.
J'ai arreté un boulot qui me faisait souffrir pour un autre plus en rapport avec celui que je fait actuellement , j'ai entamé une nouvelle thérapie avec une psy de mon association , et j'ai fait le choix de changer un service en reunion(hier soir j'avais décidé de changer tout mes services et également de parrain ).
En ce moment je sature un peu ,j'ai besoin d'autres choses et j'ai du mal a supporter mon entourage, de toute facon je me connais un peu quand je vois trop les gens je finis par les juger ,par m'en lasser et je m'en vais...
Peut-être qu'aujourd'hui j'éprouve un peu moins de culpabilité ,ce qui va me permettre d'agir ,je l'espere pour enlever les choses néfastes pour moi et qui me gène dans mon ascension.
Je sent également une dureté, une intolérance envers moi-même actuellement et c'est pour cela que j'ai décidé de reprendre la thérapie car cela devient difficile à supporter.

EN ROUTE

LA SOURCE EST EN NOUS                                  Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Dernière modification par sankukai (31 01 2009 18:26:10)

#177 31 01 2009 19:12:27

corto
Membre

bonjour sankukai.

c'est sympa de te lire

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#178 01 02 2009 11:09:57

sankukai
Membre

Merci corto pour ce  message , comme j' ai besoin de changement j 'ai pensé venir faire un petit tour dans la réunion où tu as du service .
Je vais essayer de faire suivre l'action a ma pensée...

A bientôt

LA SOURCE EST EN NOUS                             Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#179 01 02 2009 11:15:51

corto
Membre

C'est cool ca!!!!

#180 02 02 2009 23:15:33

Doisneau
Membre

J'ai terminer sur les ressentiments.
Je passe a mon rapport au autres.

Ca avance cet 4éme étapes

GRATITUDE

#181 12 02 2009 23:30:36

Doisneau
Membre

Bon au boulots ?
Remettre cet 4 ème en route.
S'est pas rien ?
J'ai du écrire entre la première mouture 40 pages.
S'est long, tu m'étonne que s'est un programme d'action.

Bon courage a ceux qui sont dedans.

#182 12 03 2009 23:34:43

Doisneau
Membre

Je me suis remit sur la 4éme.
S'est du taf s'est clair.
La tes dans dans l'action s'est long , confus et le liens de parrainage se ressert.

Bon courage et bravo a ceux qui l'on faite.

#183 16 03 2009 23:14:17

Doisneau
Membre

Ok je suis arriver au qualité.
Les peurs on était une longue liste, ca ma surpris.
Les qualités, je vais appeler par se que moi avec mon ego je vais me mettre sur un trône??
Quoi que pas sur.

J'ai de la GRATITUDE d'avoir fait cet étapes.
Je confirme qu'il se passe des changement a l'intérieur.
Ma twingo va pas se changer en ferrari, mais je pense que je vais me cogner d'avoir une ferrari??
Bon maintenant faut la faire valider par don corléone.

#184 09 04 2009 06:59:28

kikiopays
Membre

Ressentiments suite...
Je sais que ce n'est pas le but, mais la 4ème me fait remonter des vagues de colère et de haine.
Abandon, rejet, violence, abus, sousestime me pètent à la tronche... J'ai envie de m'isoler. Fuck!!!

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#185 09 04 2009 15:31:57

naturalmistic
Membre

Courage kikiopays, un inventaire moral sans peur ça peut etre douloureux mais une fois que sais fait c'est un soulagement, y a comme un poids qui tombe.
Je me suis isolé pas loin de 15 jours dans mon apprt sans y sortir et sans réu pendant l'écriture de cette étape, j'en avais besoin, par contre j'appelais mon parrain souvent.

Tu es sur le bon chemin m'dame.
Confiance.

#186 17 04 2009 16:16:39

confiance
Membre

Je viens de passer 1h au téléphone avec ma marraine. Cela fait 3 jours que je pleure mais 3 jours que je ne veux pas l'appeler.....bon, si je ne fais pas foirer ma relation affective, ce sera bien grâce à elle.
Elle m'a dit une phrase que je trouve très belle: tant que tu n'as pas fait ta 4ème étape, tu seras malheureuse à cause d'une exigence hors-norme.
Je n'écris que ma 1ère donc j'ai le temps de souffrir hmm

#187 18 04 2009 12:34:16

naturalmistic
Membre

confiance a écrit :

...Je n'écris que ma 1ère....

C'est mieux que rien; le rétab c'est un processus dans lequel rien n'est figé.
Confiance, confiance.

Hug

#188 23 04 2009 22:32:57

Doisneau
Membre

J'ai plus grand choses a faire et j'y arrive pas ??
Presque terminer s'est pas une course mais cet étapes et longue et pénible je trouve...
Mais j'ai l'impression que j'en ressent les effets thérapeutique....
Je l'emméne a la campagne avec moi et vais la terminer au vert...

#189 25 04 2009 00:41:15

naturalmistic
Membre

Doisneau a écrit :

...J'ai plus grand choses a faire et j'y arrive pas ...

Le "j'y arrive pas" m'a fait culpabiliser longtemps; petit à petit je constate qu'il fait parti intégrante du processus, comme une zone tampon en quelque sorte.
Parce que tout ce que nous délivre ce travaille d'étapes il nous faut le digérer, l'intégrer, l'incarner, l'accepter et l'accueillir.
Pour ma part, j'ai tellement fonctionné avec un résultat immédiat dans tous ce que je faisais; une trace, une taf, la tiz, le vole, la bagarre...,que j'ai tendance à attendre un résultat constant dans tous ce que je fais.

Dés que j'suis plus dans le gain et bien je ne l'accepte pas, j'y arrive plus, je déprime même parfois alors qu'en vérité ce n'est pas grave et que la situation n'est pas figé à vie dans cette position.
C'est vraiment un nouveau mode de vie qu'il nous faut accepter, un putain de virage à 190 degré, un truc de ouf quand on voit notre fonctionnement d'il y a trois/quatre ans et celui d'aujourd'hui.

Beaucoup d'appelé et peu d'élu.

hug

#190 25 04 2009 07:39:55

Gribouille
Membre

Merci Naturalmistic, je m'identifie.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#191 07 05 2009 16:50:10

manon
Membre

A partir du moment ou j'ai atteind la QUATRIEME ÉTAPES  des douze je suis prés a affronter mon côté obsdur,le cote qui m'empêche de m'aimer moi même et d'aimer les autres,de laisser les autres nous aimer et d'apprechier la vie.

Nous cherchons les craintes, la col;ere,la souffrance et la honte  des événement passés,des émotions enfouies qui peuvent affecter ma vie aujourd'hui.

Nous cherchons des conviction subconciente sur nous même et sur les autres et qui crée l'intéférence de nos relations.Ces convictions me disent (Je ne mérite pas d'étre aimé...Je suis un fardeau pour  tous ceux qui m'entoure...On ne peut pas faire confiance a personne...on ne peut pas me faire confiance... je me disait aussi je ne mérite pas d'être heureuse ni de réussir .Que la vie n'e vallait pas la peine d'étre vécue.Je voit a mes comportement et a mes habitude d'un oeil vigilant,surtout attentif a ceut qui sont destructe.A l'aide de l'amour et de la compassion envers moi-même,j'essaie de déterrer toute mes culpabilité légitime ou non-et de l'exposer a la lumiére.

Je procéede a tout les soirs a cet examens de ma journée sans craindre a ce que je pourrais trouver,puisque cette introspection peut me purifier et m'aider a avoir une perception de moi-même meilleure que  celle dont que j'ai pu rêver.

Ap^rés je demande a mon dieu de m'aider a découvrir les obstacles et les barriere en moi.Mets a la porté de ma conscience ce qu'elle a besoin de savoir afin que je puisse m'en libérer.Et de me montrer se que je doit savoir sur moi même.

Étre en paix avec soi-même,c'est accéder a une véritable légéreté intérieure.

#192 18 05 2009 19:31:05

Law
Membre

Si je ne travaille pas mon étape, c'est mon étape qui me travaillera !!!

Je ne sais pas qui a dit cette "douce" phrase, mais une chose est sure : elle dit vrai !!!
Je le vérifie régulièrement.

Je "goûte" à des émotions (ou plutôt à un volcan d'émotions) dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Je dois être encore en phase de décongélation !!!
Peut-être cette étape est-elle également le micro-ondes qui me met en contact avec des sentiments et des émotions que j'avais refoulés et sur lesquels j'ai consommé ?

En tous cas, je poursuis ma route sur la chemin du rétablissement à travers les étapes.
Un mal pour un bien, paraît-il.
Alors, j'applique, en me répétant : "Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurais rien à craindre".

Bonne route à tous.

Take care and kiss.

Law.   tongue

Errare humanum est et humana sum.

#193 18 05 2009 20:02:48

killbille
Membre

Ben moi ça m'étonnerait que ta marraine est envie de partager cette 4eme chez "Picard surgelés", coincée entre le rayon tartes salées et le rayon sorbets exotiques !

Bonne décongélation dear smile

Hugs.

Dernière modification par killbille (18 05 2009 20:04:14)

Love is action...

#194 19 05 2009 08:00:28

Gribouille
Membre

Bienvenue au club, Lo
et pour filer la métaphore culinaire, n'oublions pas qu'on ne peut pas recongeler un truc qui  a été dégelé  wink

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#195 06 07 2009 19:50:00

corto
Membre

radE6570.jpg

Comme quoi!!!!!!!!!!!!!!!

#196 29 07 2009 21:47:52

Doisneau
Membre

4 ème étapes suite...8 mois dessus, don corléone ma remis le nez dedans...
Alors je la recopie au propre avant comme ca je la relis, 40 page un bordel sans non pas trier, pas numéroter...un vrai brouillon de maternelle...j'ai pas fini de grandir.
Mais d'être dans cet solution la, le travaille des étapes a ma manière m'apaise..
Ah s'est du du taf ??? ou j'ai mis les pieds, les doigts aie !! content de mis remettre..

#197 24 09 2009 05:53:06

zebulon66
Membre

de la maltraitance aux qualités, un peu comme de la migraine au doliprane... je suis encore tout retourné du retour de mes amis concernant les qualités qu'ils perçoivent chez moi...mes démons me racontent qu'il y a un os, qu'un jour ou l'autre il vont bien se rendre compte de la supercherie...

peu importe...si c'est intense!!!

#198 24 09 2009 22:07:34

naturalmistic
Membre

C'est clair Z, nos défauts sont du combustible pour notre pietre estime de soi.

#199 24 10 2009 06:47:50

Doisneau
Membre

4éme étapes stand by pour moi...a suivre

#200 24 10 2009 16:58:26

naturalmistic
Membre

Ouai et bien même en stand by elles travaillent encore les étapes, les questions aux quelles tu as réfléchi si longuement et profondément ont une résonance trop puissante pour que tu puisses les arreter.
Tu as besoin de digérer ce que tu viens d'avaler, mais tu n'arretera rien.
L'écriture n'est qu'une parti de se putain de travail.

Force et courage pour ce que tu "traverses".

Hug

Dernière modification par naturalmistic (24 10 2009 17:03:16)

#201 30 10 2009 07:16:34

neanderthal
Membre

Je me demande si on n'a pas mis la 4° dans le programme pour faire plaisir aux psys. La mienne en trois mots : "Je suis changeant".

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#202 09 11 2009 17:43:26

nadia972
Nouveau membre

Difficile pour moi de partager en ré-u sur cette "quatrième"... je suis pal la seule je vois ! Nous sommes pas mal à achopper sur cette étape. Alors, partager quoi ?

Y'a pas que sur la 4ème que j'ai du mal ! Mais sur celle-ci particulièrement.

En fait, voilà ; moi, partager sur des choses intimes... je peux pas ! Non ! Pour moi, çà évoque les confessions publiques ; et çà ne passe pas.

y'en a qui balancent des trucs parfaitement indigestes en ré-u... et prends toi çà dans la gueule... comme tu peux ! Merci, je suis pas un paillasson. Et c'est pas parce qu'on a tous des aspects pas très reluisants que c'est une raison suffisante pour en faire "profiter" les autres.

Personnellement, j'essaie justement d'épargner mon prochain quant à mes ombres... dont certaines sont vraiment sombres... et j'espère naïvement que l'autre en fera de même avec moi !
Mais non ! Y'en a, on dirait qu'ils .prennent un malin plaisir à se vautrer dans le gore, avec détails, et invitation + ou - directe à venir vous vautrer avec lui. Ben voyons !

Vous me trouverez peut-être pas partageuse, mais je préfère garder çà... pour mes séances chez le psy ! Et même que je le paye pour entendre ce genre de propos

#203 17 11 2009 12:51:14

kikiopays
Membre

Je n'ai pas écrit une ligne depuis 1 mois et demi. Je jalouse ceux qui l'ont terminée et partagée, comparant mon temps de clean avec le leur. Je sais que ce n'est pas une course mais je vois bien que cela me fait souffrir. Je suis restée keblo sur les ressentiments envers ma mère. Va savoir pourquoi ? Je vois déjà comme l'écriture de cette étape a changé des choses dans ma vie. Et je freine... comme si je n'avais pas envie de continuer d'aller bien.
Hier j'ai déjeuner avec ma marraine et je lui ai demandé de me botter les fesses pour reprendre l'écriture de ma 4è étape. La connaissant, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Je trouvais déjà la liste des personnes bien longue et en discutant, 3 nouvelles viennent de se rajouter et pas des moindres puisque le lien affectif est énorme. Bon ben y'a plus qu'à... J'ai décidé (après suggestion) de m'y coller une heure par jour quoiqu'il arrive. Avec votre aide et celle de ma PS je devrais y arriver.
Juste j'ai demandé à marraine de ne pas mettre ses tiags tongue

#204 29 12 2009 01:07:12

neanderthal
Membre

Je viens de finir ma 17° page sur la 4° et je n'ai même pas terminé le chapitre sur les relations avec les autres. Il est vrai que j'écris en taille 14 au cas où j'oublie mes lunettes et que je saute des lignes pas seulement pour faire joli. Le rythme (lecture de 3 pages/semaine que je tiens depuis le début de ma 1° étape) devient difficile à tenir parce que je suis plus actif dans ma vie perso et que j'ai déjà exprimé pas mal de choses. En plus, je m'aperçois que même si mes idées évoluent au fur et à mesure que j'écris, je répète quelques idées fixes auxquelles je m'accroche tout en les jugeant indignes d'un type aussi bien que moi. Mon parrain va s'absenter quelques temps au début de l'année et ça me permettra de reprendre mon souffle. Moi qui disait qu'il fallait vraiment être con pour fêter un changement de chiffre et ben, cette année, je vais le fêter dans mon lit en dooooormant tel Alexandre le Bienheureux.

#205 29 12 2009 04:30:52

philMPF
Membre

Nadia1972 :

"En fait, voilà ; moi, partager sur des choses intimes... je peux pas ! Non ! Pour moi, çà évoque les confessions publiques ; et çà ne passe pas."

philMPF

C'est ton droit, ya pas de soucis, encore heureux, ca se respect.
D'autant qu'un forum c'est publique, même si les identité son caché, l'anonyma est différent.

Nadia1972
"Vous me trouverez peut-être pas partageuse, mais je préfère garder çà... pour mes séances chez le psy ! Et même que je le paye pour entendre ce genre de propos"

NA :
"nous avons avoué à Dieu, à nous-même, et à un autre être humain la nature exacte de nos tords"

PhilMPF :
Un psy c'est pas un être humain ; sauf le respect qui leur est dû, surtout a ceuux avec lesquels j'ai bossé.
Un psy, c'est un comme un prof, c'est un comme un président de la République, c'est une FONCTION, une personne morale, c'est pas pareil.
Sarkozy quand y signe (je suis apolitique désormais, après avoir été de toutes les obédiences, toutes, hé oui désollé) c'est pas en son nom qui vends des airbus, ou déclare la guerre aux Afghans!!
Quand tu fréquentes quelqu'un pendant des années, et des années, mettons huit ans, que tu parles avec cette personnes, chaque semaine, plusieurs heures parfois, et qu'après tout ce temps, tu ne sait RIEN de "l'être" humain, hé bien c'est juste que c'est pas un humain.
Je sais pas les préférences sexuels de mes psy, si ils ont même une famille, leur age, ou ils sont nait, ce qu'ils pensent de ce que ceci ou cela, et au premier chef de ce que je leur dit, sinon je pourrais plus travailler avec eux, c'est la porte ouverte aux "transfert" et autres mélange des genres.
En outre qu'elle qu'un qui retourne un sablier au moment ou on s'asseoit devant lui (moi j'aime bien parce que c'est très pro comme coutume), et à qui tu signes un chèque quand le dernier grain de sable est tombé, c'est pas un humain.
Quelqu'un qui reste impassible, en entendant ce qu'il y a au fin fond de ton inconscient, et qui comprends des choses de toi que toi même tu ne pourrais conscientiser, c'est une fonction désincarnée, c'est ce que tu veux mais pas un humain, en revanche, ca peut parfois, pour certaines personnes, ou pour certaines questions épineuses, constituer un premier pas vers l'exteriorisation, l'acceptation, de sois, et d'un passé qui fait partie de nous et qu'on peut jamais changer une fois qu'il est posé, pour le meilleur et pour le pire.

Moi a l'heure actuelle je travail avec un homme d'église, (je suis areligion, là par contre, je peux déjà moins me vanter d'avoir butiner un peu toutes les fleurs.... à méditer, ca s'appelle le carthésianisme militant, (ca s'appelle aussi "marcher sur la tête, et penser avec ses pieds")). Mais cette homme je lui parle, il a des émotions, et il me parle aussi, et ca me fait quelque chose.

Après chacun son chemin, chacun voit midi a sa porte, je dis juste que j'ai quand même travailler avec méthode et rigueure,et constant dans la maladie, pendant 10 ans avec les premier, j'en ai retiré quelque chose et ne crache pas dans la soupe, au contraire.
Je repète juste au cas où, que c'est en faisant passer le programme en priorité que j'ai pu travailler avec eux. (voir pour les curieux autres postes de moi sur ce sujet, voir aussi "partager honnetement d'LfMR2")

En partageant honnêtement, je choisis, c'est ma liberté, ce que je décide de livrer de moi-même, en ne le faisant pas, c'est malgrès -moi, à mon insu, que cela transparaît, que je "dit" justement ce que j'avais voulu le plus cacher. Les oreilles les plus fines, sont celles qui se sont d'abord entendu elle-mêmes.
L'un dans l'autre, pour moi c'est vite vu.

Après le forum c'est vrai que c'est particulier, il y a des précaution a prendre, je prends les miennes

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#206 29 12 2009 04:48:44

philMPF
Membre

Juste une précision, "l'intime", n'est pas un but en sois, SURTOUT PAS.
Sinon on confond avec le voyeurisme.
C'est très TRES IMPORTANT DE COMPRENDRE CA a mon avis.
Moi je partage ce qui me pèse, parfois ca près lourd, très lourd, ca m'écrase, ca m mets mal à l'aise, ca me poursuit, alors je refoule, et ca cogne aux porte pour remonter, s'échappe malgrès moi par la fenêtre, par les lapsus, pourrie aux fond de mon esprit, me hante
Alors je partage en réu, ou a mon parrain d'abord, (parfois avec le robot-psy en amont (toutes choses égales par ailleurs))
C'est différents de faire étallage de ma vie sexuelle, (en ce moment ca serait difficile remarque!!LOL)
Les ptits détails croustillant on s'en oque en fait, c'est ca que je veux dire, la mise en scène c'est pas la peine.
Je vais prendre un exemple concrêt :
La fille qui aurait été violé, n'est pas obligé de raconter tous les ptits détail "croustillant"(jaune), n'est pas obligée de prendre le ton du narrateur, (j'ai un peu de mal a exprimer ce le fond de ma pensée en cet instant, je vais faire mon mieux)

Je vais rebondir sur la métaphore cinématographique. (paradoxalement d'ailleurs, au risque de faire un contre-sens)
Mettons le metteur en scène qui souhaite traiter d'un sujet comme la guerre, il est pas obligé de nous montrer la boucherie pour en bien parler.
On peut même parler de la guerre aux enfants dans l'absolue, mais ya des détails sur lesquels on passe, un TON propre.
Un peu comme le 'petit prince" de Saint exupéry, que j'ai pas lu, ou le "monde de Sophie".

Bon là je part (paradoxalement encore) dans des choses trop compliquées, les gens vont se dire "mince je vais jamais réussir a faire çà" normal.

Juste pour dire, on est pas là (en réu) pour faire dans le gore, dans l'exhibition, ou le voyeurisme, mais pour nous délester de ce qui tire par le fond, selon la pudeur et sensibilité de chacun, on est jamais tenu obligé de rien (dire ou écouter), on a toujours le droit, sans que ca soit un camoufflet pour celui qui partage, de quitter la pièce un instant

#207 29 12 2009 05:22:31

philMPF
Membre

tiens, hier j'ai vu un reportage sur les immigrés nord coréens.

Eux la pudeur ils connaissent mieux que moi, la souffrance et l'humiliation aussi, par voie de conséquence, la façon d'en parler tout un elludant les détails qui nous parraissent devoir l'être.

Ella a dit : "là bas, les gens ont tellement faim qu'ils mange de la chaire humaine"
J'ai pas su si : ils la "trouvaient" ou se la "procuraient"

Elle a dit : "en prison, c'était très difficile pour moi, j'étais maltraité tous les jours"

Elles on dit, (deux adolescentes) : "quand on volait de la nourriture dans les champs, si on nous surprenait, ou nous "enlevait nos vêtement et nous disait de partir".

La messe est dite.

PS un pasteur très courageux, jouait les sauveur, avec un courage hors du commun, il a sauvé des centaines d'esclave humaines là bas, grâce a son site internet.
Couillu le curé!

#208 29 12 2009 05:46:29

philMPF
Membre

et réciproquement, l'autre piège à essayer d'éviter, si on peut, est l'extrème inverse.

En effet je crois qu'on peut vraiment blesser et heurter sans la moindre image choc, mais quand ya pas un mots plutôt que l'autre.
Ce qui corresponds de toute façon aux définitions sûrement adopté par un organe de contôle comme le CSA.

Par exemple le caractère pornographique ou obscène peut résulter de la présentation qu'on fait des choses, dans les subtilités, les chassé croisés, les non-dit même.
"Parfois les silences en disent plus que les mots"

Cela dit : il peut arriver aussi qu'en réu, il faille évoquer ce genre de détail, quelqu'un peut en avoir besoin, pour ma part je le conçoit, a mon avis il le peut.
Comme toujours, ce qui compte ce ne sont pas les actes, mes les intentions qui leur sont attaché qui comptent.
Le fait de gagner en honnêter, notamment en m'éfforçant de partager sincèrement, me permet chaque jour d'avantage, de mieux connaître mes motivations profondes, et d'être un peu plus juste, pour moi et les autres dans les actes que je ne manque pas de poser, non sans avoir prier et interroger Dieu avant quant a leur bien fondé, voir le parrain.

#209 29 12 2009 05:50:53

philMPF
Membre

correction : même quand ya pas un mot plus haut que l'autre

Rq, suis un peu dyslexique sur les bord, ca fait des poétes quand ils se soignent!!

#210 19 01 2010 18:33:35

evie
Membre

Bonsoir,
Je suis en 4eme étape.
J'écris souvent dans le métro, pendant les trajets pour aller en réu.
Je suis dans le chapitre sur les ressentiments et à mon grand étonnement ca me fait du bien quand j'écris, je sens que ça me libère. Après je partage quand j'en ressens le besoin sur ce que j'écris avec ma marraine.
bonne soirée

Merci NA

#211 21 01 2010 20:24:38

Sophie des isles
Membre

Bonsoir evie et bievenue sur le forum. Je viens de commencer la 4eme étape et j'en parle aussi avec ma marraine. J'ai grand espoir d'apprendre à me connaitre un peu plus avec cette étape.
Tu peux faire un tour sur bienvenue et partager ton expérience du programme.
A bientôt. Tu es ici chez toi.

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#212 29 01 2010 03:17:02

neanderthal
Membre

Ai fiiiniii la quatriiièèèèèmeee. Un schéma : Fais la tête à claques pour reçevoir des claques pour avoir des prétextes pour éventuellement reconsommer. Attend liste de défos.

#213 29 01 2010 17:52:32

brunoportugal
Membre

-:) si tu re-consommes,  tu va prendre une claque...hug  bravo pour la quatriéme.

vivre libre.

#214 29 01 2010 23:43:08

corto
Membre

bon partage

#215 15 04 2010 17:16:57

naturalmistic
Membre

J'ai travaillé et partagé la 4eme étape il y a 2 ans et demi; aujourd'hui j'ai pris la décision de rendre illisible certains passages compromettants, en passant du feutre dessus.
j'en avais mar de cacher mon cahier "Au cas ou".

#216 26 07 2010 11:07:25

evie
Membre

salut
je suis en 4ème dans chapitre sur ressentiments. Ca me fait du bien quand j'écris, je souhaite écrire cette semaine.
bonnes 24h

Merci NA

#217 19 08 2010 13:09:48

kikiopays
Membre

Après plus de 4 mois sans écrire, j'ai rouvert mon cahier ce midi en terrasse, au soleil. J'ai juste relu mes derniers écrits car je ne savais plus où j'en étais. Il s'en est passé des choses depuis dans ma life !!! Des évènements qui m'ont permis de répondre à une question qui bloquait : juste 4 lignes, 4 lignes qui me font un bien fou, qui me sortent de l'asphyxie paralysante de ces dernières semaines. Il parait que si je ne travaille pas mon étape, ladite étape me travaille. Je viens de vérifier certes mais il y a un moment où je dois reprendre le stylo et je ne suis surement pas obligiée de souffrir aussi longtemps.
Mon dieu aide moi à écrire quelques lignes chaque jour...

#218 19 08 2010 14:43:06

Law
Membre

BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO et MERCI.

Comme je suis heureuse et fière de toi, ma soeur.

Qu'il est doux de marcher à tes côtés sur la même route, celle du rétablissement.

Continue, ça va le faire.

Je t'aime.

Law.   wink

Errare humanum est et humana sum.

#219 19 08 2010 21:33:19

kikiopays
Membre

Merci ma Law, merci pour ton aide et tes coups de pied au c....
Plus le temps passe, le "nous" s'impose avec amour dans notre relation.
Love & Kiss
Kiki

#220 19 08 2010 22:46:57

neanderthal
Membre

Bon, ben ma 4° était presque sans peur mais pas assez approfondie. Le côté "moral" ne m'intéresse pas vraiment. Je crois que pour moi, le fond du problème est que la définition exacte du mot "amour" est très variable d'un individu à l'autre. Actuellement, la mienne, c'est : "une bienveillante attention". Pour beaucoup de parents, c'est "surveiller, contrôler, dresser". Il y a des compagnes un peu bébêtes qui pensent que la jalousie est la plus grande preuve d'amour possible, d'autres qui font dans le plan : "si tu m'aimais vraiment, tu serais capable de deviner tous mes désirs inconscients et de les réaliser" et la multitude de celles qui, au fond, n'aiment pas les hommes et voudraient carrément changer de sexe pour devenir le pire de ce nous pouvons être. Moi, vu mon vécu, je pense que je ne pouvais pas faire autrement que de me défoncer la gueule et actuellement, je crois que je n'ai le choix qu'entre différentes formes de suicide ou le truc qui me convient pour l'instant (Clean total, longues méditations, courtes prières et détachement surtout par rapport à ce que je considére comme mes meilleures idées). Good night ...

#221 20 08 2010 08:40:19

evie
Membre

Merci ça fait du bien de vous lire, ça m'offre de la légèreté.
J'essaye d'écrire une fois par semaine.
J'aimerai bien écrire sur mon étape chaque jour aussi. Je le souhaite.
Bon aujourd'hui.

Merci NA

#222 23 08 2010 23:02:03

gratitude
Membre

joël de montpellier a écrit :

ceux qui écrivent les étapes
ceux qui n'écrivent pas les étapes
ceux qui disent les étapes ça se vit, pas besoin de les écrire
ceux qui disent 1 an par étape
ceux qui disent 12 étapes par an
ceux qui disent attend avant d'écrire tes étapes

les étapes sont le programme de narcotiques anonymes
et chacun fait comme il peut

Merci Joel
C'est ben vrai ça!
Ils commencent sérieusement à me gonfler les fanatiques du sud. Si tu fais pas comme tout le monde tu as l'impression d'être le vilain canard.

Moi je revendique d'écrire sur l'étape ou de la vivre et encore mieux les 2 sur qui convient à la situation. C'est à dire que je peux être dans la première étape dans un domaine de ma vie, d'avoir besoin d'écrire une quatrième étape sur les relations, en 8-9 dans les amendes honorables avec mes parents mes parents
Quand penses-tu

#223 23 08 2010 23:15:00

brunoportugal
Membre

chacun fait de son mieux a NA, y a pas de professeur il n'y a que des élèves -:). les lires, les ecrires les vivres bon c'est avec mes humbles moyens et tous mes défauts que je continue a vivre dans le programme. le plus important c'est pas de se la jouer, c'est d´ être honnête et d'aller en réu.hug

vivre libre.

#224 24 08 2010 15:25:04

lily
Membre

je pense que les mecs qui ont fait le programme ne l'ont pas fait à l'arrache et qu'il y a sûrement une bonne raison si elles sont dans cet ordre, ce qui n'empêche pas de les lire, voire d'essayer d'en appliquer certaines suivant les situations, mais pour moi, les écrire, c'est travailler réellement dessus, sur moi-même, par juste avoir compris et hop, on passe au suivant, sinon y'a même plus besoin de les écrire ni de les partager ! Et là, j'espère que j'ai pas trop foutu la merde big_smile

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#225 24 08 2010 21:12:31

nafz
Membre

je suis dak avec toi lily, je sens bien une progression dans l'ordre des étapes, je ne me verrais pas les écrire à l'arrache dans n'importe quel ordre. le programme perdrait tout son sens, en tout cas pour moi..
moi l'écrire des étapes me fait l'effet du "petit à petit l'oiseau fait son nid", dans l'ordre, à ma vitesse mais du mieux que je peux;
bon il est vrai que depuis un an je ne suis pas non plus une foudre de guerre de l'écriture je viens juste de partager ma seconde étape , en route donc pour 3eme smile

Dernière modification par nafz (24 08 2010 21:15:40)

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

Pied de page des forums