Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#226 24 08 2010 22:50:09

nafz
Membre

Re : Quatrième étape / Step four

c est de bon aloi Jean Pierre, 100F dans le nourin tongue

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#227 25 08 2010 12:08:29

naturalmistic
Membre

Nirvana a écrit :

différence entre second et deuxième ?
second est utilisé quand il n'y a pas de suite
sinon c'est deuxième...

Et bien donc nous v'la fixé! c'est pour ça qu'on l'a nome "La deuxieme guerre mondial"...

Mille fois est jamais suffisant

#228 29 08 2010 20:38:21

gratitude
Membre

lenteur du matin a écrit :

En ce moment, je ne comprends pas trop ce qui m'arrive, mais beaucoup de relations amicales ou autres se distancient ou se finissent ou s'éclaircissent...
Celles qui naissent sont plus claires et simples.
Je ne sais pas trop vers quoi cela me mène, j'espère à plus d'accord avec moi-même, moins de décalage entre intérieur et extérieur, et à dire plus simplement ce que je pense ou ressens dans une relatin avec quelqu'un d'autre.
Même si ce cheminement a commencé il y a déjà quelques années, je me constate encore à prendre 1000 chemins pour dire des choses simples mais qui peuvent affecter l'autre et surtout me positionnent davantage.
Un peu encore complaisante dans ce que je dis (même si maintenant je dis beaucoup plus ce que je pense) car j'enrobe beaucoup ce que je dis en essayant de rassurer celui ou celle que j'ai en face de moi. Et je supporte de moins en moins ces situations. Je sens mon irrespect envers moi-même et l'autre en agissant ainsi. Et ma peur de ne pas être pas aimée donc abandonnée.
Ca doit etre l'effet de l'écriture de ma 4ème, le nombril un peu au milieu même si je n'en ai pas envie.
J'ai maintenant franchement hâte d'écrire, d'écrire et de terminer les gros constats de comment je fonctionne. smile

Merci pour ton partage.
Les relations c'est un gros morceau. C'est ce qu'il y a de plus difficile pour moi. Je touche un fond. Je ne sais pas communiquer. La seule référence que j'ai c'est un père qui gueule tout le temps. Et ma mère se positionne jamais, elle est toujours d'accord avec mon père. Moi j'ai pris plutôt du côté de mon père.
Je ne peux écrire plus longtemps car cela me crée des douleurs musculaire. J'aimerai rester en contact avec toi. Voici mon adresse mail/ Solidargan@free.fr.
Merci

#229 24 09 2010 15:26:51

neanderthal
Membre

Connais-toi toi-même ... Je suis ... un gros cochon, un grand dégueulasse, un vrai fumier et un beau salaud. Elle m'énerve cette étape.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#230 17 01 2011 23:01:34

confiance
Membre

Ouf, je termine les ressentiments vis à vis de mon père. Pauvre homme, s'il savait tout ce que sa fille a pu penser de lui. A moi maintenant de tourner la page. Pas facile de se retrouver dans sa peau d'enfant.
Et toi, Néanderthal, elle t'énerve toujours?

#231 26 01 2011 17:28:14

neanderthal
Membre

" N'essaie pas de devenir un saint d'ici jeudi " J'ai un peu de mal à diviser le truc en 12 morceaux indépendants : Pour moi, il y a le lot 1-2-3 et le lot 4-5-6-7. La seule de mes idées personnelles qui fonctionne pour moi et qui n'est réprouvée par tonton, c'est : " Juste pour aujourd'hui, si D. veut m'enlever mes defs de car, je suis d'accord ; s'Il a autre chose à faire, ça ne me pose pas de problème particulier ". Apparement, j'ai suffisement changé pour être acceptable à mes propres yeux ; si je ne suis pas encore acceptable aux yeux des autres, c'est leur problème et pas le mien. J'essaie d'être gentil avec les gentils, je reste une ordure avec les ordures, je comprend que les gens des fraternités peuvent avoir des sautes d'humeur et je pardonne facilement. Avant, je me conduisais en profiteur avec les gentils et les rancunes me faisait pourir la cervelle. Il se peut que les intégristes ne me reconnaissent pas de droit à faire une pause mais je viens de vivre 2 mois "very hards" et mon urgence, c'est que je me refasse une santé et pas autre chose. Ron ron ...

#232 26 01 2011 19:50:13

brunoportugal
Membre

tu fais autant de pose que tu veux. l'important c'est d'avoir la force de continuer et d'être heureux.
C'est quoi un integriste à NA?-:)
hug

vivre libre.

#233 27 01 2011 09:23:26

lily
Membre

les intégristes aussi, ils font des pauses, c'est juste qu'ils le disent pas ! lol

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#234 27 01 2011 09:41:17

SUPERGIGI45
Membre

Bonjour néanderthal,

COURAGE cher sniper félin (tu est sur la bonne voie du rétab", surtout reste comme tu est), j'adore lire tes post"s, excellente journée à toi, MIAOUUUU........

Ma sérénité dans la priére;
Devenir qui je suis en abandonnant l'idée que j'ai de moi.

#235 27 01 2011 14:39:48

neanderthal
Membre

Je suis zému.

#236 11 03 2011 09:06:14

frederique
Nouveau membre

Personnellement, je viens de la terminer et j'ai adoré, mais je suis sûre que si je la reprennais dans qq années, mon inventaire serait encore différents. Le livret beige sur Comment travailler sa 4ème étape est super, il m'a bcp aidé.

""""""""""""HUGH"""""""""""""

#237 30 06 2011 21:29:47

confiance
Membre

Je suis enfin en train de finir d'écrire sur les ressentiments. Je n'ai jamais été très locace dans l'écriture mais là, je me suis lâchée smile
Mine de rien, je commence à comprendre les ressorts, boutons, leviers qui actionnent mon squelette.
J'ai hâte de partager cette partie.....et envie de continuer à me connaître.

#238 03 08 2011 10:03:56

dominette50
Membre

bonjour à vous

reflexion aujourd'hui sur ma façon d'engloutir le programme et sur mon manque de partage

début d'abstinence...j'essaie de ne plus engloutir ma drogue de choix, je remplace par engloutire le programme même chez moi hors virtuel ça cause des soucis

et puis c'est le premier forum ou je vais, pas l'habitue non plus de ce type de communication

je réajusterai plus tard, pas en capacité actuelle

#239 05 08 2011 01:59:35

dominette50
Membre

tant  que je ne me déciderai pas à évaluer l'exacte meure de la souffrance que cache mes comportments déviants, je suis dans le déni...je peux m'attaquer juste aux comportement, travailler juste le symptome, la souffrance restera là, prete à me mettre out, au moment ou je m'y attendrai le moins, mais j'ai une telle peur qu'elle me submrge et que tout devienne encore plus incontrolable...je n'arrive même pas à déterminer la souffrance que créent ces comportements

#240 05 08 2011 02:02:02

dominette50
Membre

Litanie contre la peur

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et la ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Franck Herbert
Dune - litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit.

#241 05 08 2011 07:30:05

dominette50
Membre

La forme de nos pensées
« En modelant nos pensées sur des valeurs spirituelles, nous sommes libérés et nous pouvons devenir ce que nous désirons être. »

Texte de base, p. 130

#242 05 08 2011 07:34:48

dominette50
Membre

de toute façon comme toujours un train en avance....c'est ton abstinence intérieure, le fait de poser le verre qui t'as permis de progresser

tu tes bien rendu compe par ton experience propre que ces étapes avaient un ordre logique

si tu dois passer un an deux ans sur le prmeière et bien tu le feras, tu as bien passé 47 ans avec tes compoitments déviants

une fois que tue au eu "laché le verre" ta progression n'a pas été si duloureuse

"on n'apprend pas  à vivre en se couchant dean un lit de plume moelleux"

toutes ce peurs , ces retenues, c'est encore des plans à Nestor

Dernière modification par dominette50 (05 08 2011 07:36:56)

#243 27 08 2011 21:24:02

confiance
Membre

Je suis vannée.
Je suis toujours bluffée par la partie "partage avec la marraine".
J'ai partagé la partie "ressentiment" et moi y'en a écrit beaucoup. J'en ai profité pour mettre notre relation à plat et j'avance aussi là-dedans.
J'ai identifié un autre dysfonctionnement et paradoxalement, ça va me permettre de grandir.
Bien, je rentre avec des devoirs à faire et une étape à finir alors y'a plus qu'à.....

#244 10 09 2011 03:44:58

neanderthal
Membre

Je sais pas si ça a sa place dans la 4° mais j'ai envie de parler du simulacre de communication. J'ai plus envie de servir de poubelle à paroles surtout, pour les gens qui mentent pour pouvoir continuer à se mentir. Je ne veux plus qu'on me casse les oreilles avec ça ... La ligne a été coupée ... Je t'entends plus ... Je raccroche ... Parles à mon répondeur ... C'est curieux, cette envie de crise cardiaque ou d'accident mortel ... J'vais me coucher ... Respirer de + en + lentement ... Dormir ... Crever ? Why? Why not ?

#245 15 09 2011 15:10:15

confiance
Membre

Je continue à écrire sur le ressentiment. C'est fou ce que cela m'apporte. C'est fou d'avoir vécu tant d'années avec une inconnue.
Je me découvre incapable d'aimer....enfin, incapable d'aimer sans attentes, sans retour.
J'essaye de ne pas focaliser dessus. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un inventaire.
C'est "amusant" parce que c'est en faisant du service et en allant en réunion que j'arrive à le comprendre. Avant NA, je m'auto-persuadais que j'étais quelqu'un de solitaire. La vérité, c'est que j'ai beaucoup de mal à gérer les relations et que c'est encore trop souvent souffrant.
Grâce à vous, je progresse. Merci

#246 15 09 2011 15:14:07

confiance
Membre

dominette50 a écrit :

Litanie contre la peur

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et la ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Franck Herbert
Dune - litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit.

Waouh smile , ça me rappelle des souvenirs.
Estomaquée par sa capacité à produire un monde, avec sa religion, ses codes, son commerce, ses règles....

#247 15 09 2011 21:24:46

dominette50
Membre

Oui, quand j'ai lu ça dans le temps, je me suis rendue compte qu'il avait également une énorme culture, et une bonne connaissance de la période anté islamique, de la civilisation arabo musulmance et peut être de cette langue....

forcément il parle de civilisations du désert

il faudrait que je le relise dailleurs, je captais pas tout à l'époque

cette litanie je l'ai trouvé dans des programmes pour gérer ses peurs...

va bien

#248 23 09 2011 15:57:41

neanderthal
Membre

Ca avance, ta 4° ?
Yes , je crois que je suis une girouette, une "langue de pute", a sexy motherfucker et ça suffit pour aujourd'hui parce les étapes, au départ, ça devait servir à nous libérer, pas à devenir une nouvelle ass-uétude.

#249 23 09 2011 19:00:35

dominette50
Membre

ma 4ème ? je sais même pas si je suis au début de la première.....un spé de l'adiction alimentaire m'a avertie...peut être plus long et plus difficile que les autres dépendances (D LA DEPENDANCE) le produit a  et h tu lâches et basta,,,, m'a averti que ça s'inscrirait encore plus nettement sur la durée....bref , je verrai bien....

je sais pas , je vois pas ça comme une assuétude..sinon je le ferai pas, comme un outil extrêmement utile et logique le programme..

je vois cette évolution au fil des années , maintenant je comprends mieux la logique

#250 13 10 2011 11:10:01

evie
Membre

Hello, j'en suis au chapitre sur les relations avec les autres... j'appréhende un peu à commencer, et en même temps j'ai envie d'aller voir. Je m'engage à lire les questions de ce chapitre cette semaine.
bon auj

Merci NA

#251 16 10 2011 21:04:28

naturalmistic
Membre

evie a écrit :

... j'appréhende un peu à commencer, et en même temps j'ai envie d'aller voir...

ouai c tout a fais ca la quatrieme...s'est bon mais sa pique!

#252 16 10 2011 21:18:53

lucky
Membre

parle en avec ta marraine.... dés que  quelque choses  bloquais j'en parlais à mon Parrain ou des Dépendant(e)s

(((((((( Big Hug ))))))))

#253 17 10 2011 11:18:13

evie
Membre

yes merci naturalmistic et lucky

Merci NA

#254 18 10 2011 10:30:38

tiger
---

It's not a race.....?

hug,

#255 27 10 2011 17:16:04

naturalmistic
Membre

tiger a écrit :

It's not a race.....?

hug,

Bien sur que si c'est une course!! une course contre les symptômes de la maladie de la dépendance. Ta phrase est la phrase type de la personne qui a travaillé peu d'étapes malgré son temps dans le programme.
Ne vaudrait il pas mieux encourager ceux et celles qui écrivent plutot que de tenter de se rassurer en les freinants avec de tels répliques ?

#256 27 10 2011 22:08:12

brunoportugal
Membre

il y a un texte au début d'une réu qui dit (traduit du portuguais) tu n'es pas devenu dependant en un jour... ce qu'il faut eviter (peut être)
c'est la précipitation et/ou indécision.
Moi je pense que chacun à son rythme. de toute façon,  un  jour sans vraiment savoir pourquoi  tu commences a t'accrocher aux étapes et a essayer de les pratiquer.
parfois je tire l'inventaire de mes namis sur : du blabla serenité, genre sport intellectuel, un truc d'universitaire pour être parfait, dans le style mouais j'ai fais ma 9 éme et toi mon coco t'es pas en recup ta même pas de parrain, j'entends vraiment de tout dans les reus et dans les afters. Y a toujours une phrase qui me sert pour la journée. rester simple.

vivre libre.

#257 28 10 2011 09:15:39

lily
Membre

ouaich, je crois que travailler les étapes, ça s'entend différemment suivant les gens, est ce que ça signifie devenir parfait, gentil, aimable, sans défault, je crois pas... Est ce que c'est les écrire et point barre, je sais pas... Pour moi, écrire, ça suffit pas, si je les vis pas, je les assimile pas, et quand j'assimile, c'est pas non plus acquis, y'a des jours où j'y arrive pas. Je pense que si je ne faisais qu'écrire, j'en serais beaucoup plus loin dans mes étapes, mais, jai besoin de plus de temps, c'est comme ça. De toutes façon, dans le programme, il est clairement écrit que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut... et des fois, je peux pas beaucoup smile

#258 28 10 2011 11:35:39

tiger
---

naturalmistic a écrit :
tiger a écrit :

It's not a race.....?

hug,

Bien sur que si c'est une course!! une course contre les symptômes de la maladie de la dépendance. Ta phrase est la phrase type de la personne qui a travaillé peu d'étapes malgré son temps dans le programme...?

Pour qui tu te prends ?

On se connait ?

Tu connais ma vie ?

#259 28 10 2011 11:55:26

naturalmistic
Membre

lily a écrit :

... Pour moi, écrire, ça suffit pas, si je les vis pas....

Mais oui c'est ça!! Moins on écrit et plus on les vies!? Bin voyons... sad

#260 28 10 2011 12:01:13

naturalmistic
Membre

tiger a écrit :
naturalmistic a écrit :
tiger a écrit :

It's not a race.....?

hug,

Bien sur que si c'est une course!! une course contre les symptômes de la maladie de la dépendance. Ta phrase est la phrase type de la personne qui a travaillé peu d'étapes malgré son temps dans le programme...?

Pour qui tu te prends ?

On se connait ?

Tu connais ma vie ?

Je n'ai pas besoin de connaître ta vie pour répondre à tes posts.

#261 28 10 2011 15:43:31

brunoportugal
Membre

-:) bon quelle est l'etape qui permet d'être cool?

vivre libre.

#262 28 10 2011 16:05:05

Max-Havelaar
Membre

Oui, mais , euuuhhhh....

Ach, la life, gross malheur !

#263 28 10 2011 17:34:48

corto
Membre

brunoportugal a écrit :

-:) bon quelle est l'etape qui permet d'être cool?

Quand on laisse les 12 fonctionner en même temps.
C'est une de mes demandes
Boite auto a 12 vitesses.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#264 28 10 2011 20:51:30

lily
Membre

naturalmistic a écrit :
lily a écrit :

... Pour moi, écrire, ça suffit pas, si je les vis pas....

Mais oui c'est ça!! Moins on écrit et plus on les vies!? Bin voyons... sad

ben ouaih mais non. c'est comme à l'école quand t'apprends par coeur un truc mais qu'en fait, t'as pas intégré la notion ou que t'as pas compris. Réciter des étapes et/ou les traditions si on en comprend pas le sens, à quoi bon, faire le bon élève ?
Et puis, c'est pas parce que t'es pas d'accord que t'es obligé d'être lapidaire, ce sport n'est il pas plutôt censé être réservé à ceuss' qui travaillent pas leurs étapes.

#265 28 10 2011 23:39:34

brunoportugal
Membre

ha le príncipe de la tolerance. bon faut vivre un peu chaque jour les etapes , pour cela faut les travailler puis re travailler (c'est ce que j'entends d'un NA avec 25 ans de clean ici) et puis tu comprends que tu vis avec tes difficultés et pas contre elles. Lutter c'est pas le meilleur chemin pour être en paix avec soi et les autres. Je rêve un jour de faire toutes les étapes, d´^etre bien dans ma peau, de ne pas utiliser la rage comme d'une drogue, la séduction, etc. enfin un jour viendra.

vivre libre.

#266 29 10 2011 07:52:03

lily
Membre

smile merki bruno, un jour viendra

http://youtu.be/8Em_b1MzMF8

#267 31 10 2011 14:33:22

naturalmistic
Membre

J'aime bien l'approche anglo saxon du programme narcotiques anonymes, ils se prennent en general moins la tête que Nous. Beaucoup ecrivent les 12 etapes dans les deux ou trois années sachant qu'ils les retravaillerons encore et encore; alors que dans le même temps en France si tu travail 12 étapes en cinq ans on te sort des phrases types du genre; -"Ouai mais sa n'sert à rien si tu ne les vies pas!"
Je trouve cette phrase grotesque et d'un vide abyssale.

Comme si il fallait attendre un truc dans ta vie qui validerait, qui attesterait que tu a vecu ton étape, un peu comme dit plus haut; "Comme une leçon d'ecole". Donc il faudrait travailler une étapes, sortir et vivre des expériences de longues années  jusqu'au moment ou tu te diis: -" Bon là c'est bon...j'ai vécu mon etape!"
j'en suis sur que Nous les français nous sommes plus intelligent que les Autres et que dans ce programme Nous avons compris quelque chose que les autres n'ont pas pigé. Parce que en France ci on travail les étapes à notre rythme c'est que nous au moins on les vies vraiment avant de passer à la suivante; voila pourquoi en travaillant 12 étapes dans toute une vie de clean nous en comprenons l'essence même; inutile donc de les travailler en boucle, une fois suffit!

Aaaah!! qu'est ce que je l'aime mon pays!

#268 31 10 2011 15:45:32

brunoportugal
Membre

-:) les faire, vivre avec, les refaire quand on en sent le besoin, rester simple.
C'est quoi un français?-:)
, c'est quoi vivre son étape?
on fait a peu prés tout en même temps, vivre,aller en réu, travailler une étape, un peu de méditation,( Hahha les 3 M anglo saxon meeting, méditation, masturbation) quelques obsessions, retour a la première, etc.
Bon moi j'aime bien la France, j'y vais jamais et ça me manque. Dreux ville propre. Lyon, Grenoble, Paris, la Bretagne du sud, la montagne, Marseille, L'Ardeche.la corse ha et j'oubliais mes galères Lille Roubaix. Que des souvenirs et content de les avoirs dans ma disquette. hugs

vivre libre.

#269 31 10 2011 23:29:58

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

J'aime bien l'approche anglo saxon du programme narcotiques anonymes, ils se prennent en general moins la tête que Nous. Beaucoup ecrivent les 12 etapes dans les deux ou trois années sachant qu'ils les retravaillerons encore et encore; alors que dans le même temps en France si tu travail 12 étapes en cinq ans on te sort des phrases types du genre; -"Ouai mais sa n'sert à rien si tu ne les vies pas!"
Je trouve cette phrase grotesque et d'un vide abyssale.

Comme si il fallait attendre un truc dans ta vie qui validerait, qui attesterait que tu a vecu ton étape, un peu comme dit plus haut; "Comme une leçon d'ecole". Donc il faudrait travailler une étapes, sortir et vivre des expériences de longues années  jusqu'au moment ou tu te diis: -" Bon là c'est bon...j'ai vécu mon etape!"
j'en suis sur que Nous les français nous sommes plus intelligent que les Autres et que dans ce programme Nous avons compris quelque chose que les autres n'ont pas pigé. Parce que en France ci on travail les étapes à notre rythme c'est que nous au moins on les vies vraiment avant de passer à la suivante; voila pourquoi en travaillant 12 étapes dans toute une vie de clean nous en comprenons l'essence même; inutile donc de les travailler en boucle, une fois suffit!

Aaaah!! qu'est ce que je l'aime mon pays!

Ca ne veut strictement rien dire, les anglo saxon ont autant de façon différentes de se rétablir que les français
je suis allé en réunion aux états unis et en angleterre, je connais des américains et des anglais de NA, et ils se rétablissent comme ils peuvent, tout comme nous.

Dernière modification par joël de montpellier (31 10 2011 23:35:45)

#270 31 10 2011 23:57:24

brunoportugal
Membre

-:) ba oui c'est des êtres Humains.
Aller qui va inventer un appareil pour mesurer, cataloguer, définir la récupération de chaque dépendant de par le monde.

vivre libre.

#271 01 11 2011 05:51:52

naturalmistic
Membre

Pas d'accord ... Les français ont été sité dans le p'tit magasine que sort Narcotiques Anonymes (j'ai oublié le nom) il y a quelques années, pour cette particularité. Dans ce magasine il y a une rubrique du genre " Le saviez vous".
Peut être que quelqu'un parmis nous a encore ce numéro ou un lien vers une archive?!

#272 01 11 2011 09:14:36

Alexandra
Membre

La seule manière que j'ai trouvé pour vivre une étape, c'est de travailler et d'écrire la suivante.

#273 01 11 2011 16:02:57

naturalmistic
Membre

C'est clair! Il est simple ce programme; prendre le coton qu'on a dans les oreilles et le mettre dans la bouche, écrire régulièrement parce que ce n'est pas un programme intellectuel mais un programme d'action.

Si nous nous étions posé autant de question lorsque nous consommions, que nous nous en posons pour nous rétablir aujourd'hui, beaucoup d'entre nous n'auraient pas causé de tord ni aux autres, ni à eu même.

#274 01 11 2011 23:24:11

brunoportugal
Membre

C'est clair prendre le coton que j'ai dans les oreilles et le mettre dans ma bouche. et ça marche. hugs

vivre libre.

#275 02 11 2011 21:39:03

nam
Membre

c'est ce qu'on m'a dit quand je suis arrivée dans les salles:"tais-toi et écoute"
Pour être honnête, j'ai encore du mal à me taire mais j'écoute un peu plus
Gros bizhug à tous

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#276 05 11 2011 16:05:18

Chipette
Membre

naturalmistic a écrit :

C'est clair! Il est simple ce programme; prendre le coton qu'on a dans les oreilles et le mettre dans la bouche, écrire régulièrement parce que ce n'est pas un programme intellectuel mais un programme d'action.

Si nous nous étions posé autant de question lorsque nous consommions, que nous nous en posons pour nous rétablir aujourd'hui, beaucoup d'entre nous n'auraient pas causé de tord ni aux autres, ni à eu même.

Ce que je vais dire ne concerne que ma propre expérience qui n'est ni plus ni moins respectable qu'une autre smile

Ce qui m'apprend à causer le moins de tort possible aux autres depuis que je suis dans ce Programme, c'est de respecter au mieux les Traditions qui sont là pour ça  wink

Je me suis posé toutes ces questions pendant des années ! J'ai fait 18 ans de Thérapies en tout genre dont 13 ans de Thérapie de groupe émotionnelle et analytique. J'ai fait des séminaires sur plusieurs années en Analyse Transactionnelle axés sur l'Autonomie. J'ai acquis des tas de connaissances sur la fusion, sur les relations de dépendances etc etc...

Mon seul problème est que je n'avais pas fait ma 1ère Etape de Narcotiques Anonymes. Je pensais qu'en sachant tout ce que je savais dans ma tête, j'allais arriver à arrêter de consommer et à arrêter de me détruire !

Et bien non bien sur car je m'appelle Chipette et je suis dépendante chaque jour de ma vie et dans tous les domaines de ma vie ! Tant que je n'ai pas "baissé les bras" ou "arrêté la guerre" vis-à-vis de ma maladie et de moi-même, absolument rien n'a réussi à me faire arrêter. Et tant que j'ai continué à consommer, mes comportements vis-à-vis des autres allaient avec sad

Par contre, tout ces acquis et toutes ces questions auxquelle j'ai répondu pendant des années me servent aujourd'hui dans certains domaines de ma vie mais, sincèrement, ce qui me sauve les fesses tous les jours, c'est tout ce qui se dit en réu et qui m'apprend, quand je veux bien écouter, comment vivre sans consommer Just for Today !

Biseàtous smile

Dernière modification par Chipette (05 11 2011 16:44:23)

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

#277 07 12 2011 06:28:11

confiance
Membre

En ce moment, j'ai peur. Des angoisses, du stress. C'est nouveau dans ma vie ça. C'est vrai qu'avant, à part consommer et ne rien faire....
Je ne sais pas trop quoi faire de cette émotion. J'ai essayé des choses qui ne fonctionnent pas trop et maintenant il va me falloir essayer autre chose?
J'aborde l'écriture de la 4ème, sur les peurs. L'écriture va peut-être m'aider?
Faire confiance, me faire confiance....pas gagné     hmm

#278 10 01 2012 21:52:53

confiance
Membre

Je me relis et je m'aperçois que ce que je vis est intimement lié à ce que j'écris. Je finis d'écrire sur la peur et je commencerai à écrire sur "les relations aux autres". Je n'ai plus peur, en ce moment et j'ai même recommencer à poser des actes pour avoir une relation à 2. C'est chouette car quel que soit le résultat, j'aurai matière à écrire  big_smile

#279 02 02 2012 15:56:24

naturalmistic
Membre

Compulsion, compulsion... AaaH quand tu nous tiens tu nous dis: " Allez vas y fais toi plaisir... tant que tu ne consomme pas de produits!!"

#280 02 02 2012 17:28:04

confiance
Membre

naturalmistic a écrit :

Compulsion, compulsion... AaaH quand tu nous tiens tu nous dis: " Allez vas y fais toi plaisir... tant que tu ne consomme pas de produits!!"

C'est rassurant de te lire. Y'a pas que moi.
Biz smile

#281 02 02 2012 21:06:03

naturalmistic
Membre

confiance a écrit :
naturalmistic a écrit :

C'est rassurant de te lire. Y'a pas que moi.
Biz smile

Oui c'est ensemble que nous pouvons ! XD

#282 27 02 2012 19:53:35

confiance
Membre

Depuis 3 semaines, je suis devenue plus raisonnable et j'arrête de travailler comme une tarée.
La conséquence, c'est que je trouve du temps pour me faire plaisir et du temps pour écrire cette étape. J'essaye de répondre régulièrement aux questions pour enfin avancer plus vite.
En ce moment, j'écris sur "les relations aux autres". Dire que j'ai passé des mois à stresser sur cette étape et elle me fait beaucoup de bien.
Je me sens aller vers moi et ce n'est pas toujours agréable de découvrir ses défauts mais je peux enfin aller vers ce qui me fera du bien.
J'ai pu discuter tranquillement avec ma marraine de notre relation et j'ai réussi à entendre ce qu'elle avait à me dire. J'arrive à communiquer, trop cool!  wink

#283 28 02 2012 04:51:12

Claire
Membre

smile

#284 28 02 2012 06:00:10

confiance
Membre

Prends soin de toi, rougeetnoir smile

#285 28 02 2012 07:29:48

lucky
Membre

Bonjour rougeetnoir smile

#286 15 04 2012 19:28:48

neanderthal
Membre

Au moment où je me suis dit que mon envie de consommer ne partirait jamais et que je n'avais pas d'autre choix que d'apprendre à vivre avec elle et ceci, jusqu'à la mort, et ben ... mon envie de consommer ... elle vachement diminué. Il est vrai que j'ai eu des rechutes, au sens NA du terme, pasque ma longue expérience de survie en milieu hostile m'a appris qu'il était beaucoup moins dangereux pour moi de m'auto-médiquer pendant quelques jours plutôt que de me laisser intoxiquer aux benzos jusqu'au prochain RDV , souvent, comme par hasard, dans le délai de 2 mois (exactement le temps qu'il faut pour redevenir accro). Aujourd'hui, je pense que mon problème-source est la colère et j'en ai marre d'en avoir marre de passer mon temps à me prendre la tête sur ce sujet sans jamais avoir pu obtenir aucun résultat durable. Alors je vais essayer d'admettre que je n'ai pas d'autre choix non plus que d'apprendre à vivre avec mais là, le problème est que je ne pourrais pas le faire à 100%, vu que je suis conscient d'appliquer une méthode dans le but d'améliorer mon climat mental. Le fait de faire plus ou moins comme si j'acceptais vraiment ma colère équivaut à manipuler le concept d'honnêteté et ça, c'est pas programme du tout. Enfin bon, je crois que j'ai fini par poser le problème de manière à peu près claire et ... je crois que je ne peux et ne pourrais jamais rien faire de +.

#287 28 05 2012 22:27:03

neanderthal
Membre

Mais il se trouve que j'aime bien écrire alors voilou :
Ce qui suit entre dans le cadre des maltraitances de la 4° NA et aussi de la liste de ressentiments de la 4° du groupement connexe :
Ecole
Ayant sauté une classe en primaire, je me suis imaginé que j'aurais plus tard un travail intéressant et bien payé et ben ... pas du tout. Capacité à faire confiance sérieusement entammée.
Médecine
Y m'ont dit : "On va vous soigner" et ben ... pas du tout. Capacité à faire confiance complètement détruite.
Agence pour l'emploi
On m'avait dit que c'était des charlots et ben ... Y z'avaient raison. Apparition de tendances anarchistes.
Justice :
J'avais appris que ce qui caratérisait une démocratie, c'était surtout la séparation du pouvoir judiciaire des autres pouvoirs. Apparition d'une attitude type "Tout m'fait rire" que je veux conserver pasqu'elle a un lien avec le détachement tel que je le conçois et qui me fait du bien.

#288 31 05 2012 21:10:29

confiance
Membre

zut de zut, je bloque sur la 1ère question sur la maltraitance.

#289 01 06 2012 10:00:40

naturalmistic
Membre

Parles en avant avec ta marraine?
C'est un gros morceau qui peut faire souffrir. Je suis resté plusieurs jour enfermé chez moi à l'écriture de "la maltraitance".

L'intitulé de cette question dit:
-" Ai-je déja subi des mauvais traitements..." elle ne dit pas " Ai-je le sentiment d'avoir été maltraité".

Le petit texte avant la premiere question sur le guide commence par ces mots: -" Nous devons etre extremement prudents avant de commencer cette section."
Pour etre précis on peut commencer par la petite enfance et chronologiquement jusqu'à aujourd'hui.

Mon passé n'est plus un probleme depuis que j'ai fais ce travail de quatrieme étape.

Bon cheminement confiance.

#290 03 06 2012 17:59:43

confiance
Membre

J'ai effectivement parlé de cette difficulté avec ma marraine et j'ai même eu droit à un petit schéma smile
Si j'arrêtais de penser et de m'auto-censurrer dans les réponses que je veux donner, tout irai mieux. Pour l'instant l'expérience de ma marraine m'est nécessaire pour me simplifier la vie.
Bon, j'ai peur que cette partie ne soit pas de tout repos mais je ne suis pas maso, je sais que cela me fera du bien.
J'espère que cela me soulagera de certaines vieilles douleurs que je traine.

#291 04 06 2012 19:45:35

confiance
Membre

c'est difficile, merde

#292 04 06 2012 22:58:07

confiance
Membre

J'ai pleuré, comme une enfant peut pleurer. Je crois que j'ai enfin accepté ma tristesse. Elle vient de si loin.
C'est la 1ère fois que je l’accueille; même à la mort de ma mère je l'ai refusée.
Je n'ai pas fini de répondre aux questions mais j'ai beaucoup d'espoir dans le cœur.
En fait, la 3ème étape m'a aidée ce soir. Quel beau programme. Merci

#293 04 06 2012 23:46:17

Peter
Membre

Laisse couler  wink

Merci et big hug

#294 05 06 2012 16:25:12

naturalmistic
Membre

Courage confiance, le resultat sera proportionnel à ton investissement dans ce travail. wink

#295 10 06 2012 16:24:18

evie
Membre

hello
j'en suis au chapitre sur la maltraitance
j'ai commencé à répondre à la première question la semaine dernière
j'ai beaucoup de mal à me poser pour continuer à écrire
pouvez vous me partager votre expérience sur ce chapitre ?
hug

Merci NA

#296 10 06 2012 20:48:47

lucky
Membre

perso j'ai pris mon temps je tél irrégulièrement à mon Parrain j'écoutais quand je pouvais les partage des autres sur la 4éme

#297 10 06 2012 21:07:32

naturalmistic
Membre

La 4 eme étape a été un travail relativement penible. Malgré le fait que se soit un inventaire et seulement un inventaire, il m'est arrivé parfois de revivre quelques evenements penibles. j'ai littéralement été happé  dès les premieres lignes et j' ai passé trois mois à l'ecrire pratiquement chaque jour avec quelques sequence de total repli sur soi meme...C'est une étape tres personnelle don le ressenti varie enormement d'une personne à l'autre cela dépend de ce que chacun a vécu. Pour ma part cela a été parfois tres douloureux et tres triste mais cela n'a duré qu'environs trois mois, le temps de la travailler et de la partager.
Aussi c'est une étape que nous somme sensé retravailler plusieurs fois dans notre rétablissement.

Dernière modification par naturalmistic (11 06 2012 08:50:33)

#298 16 06 2012 18:14:40

evie
Membre

merci pour vos réponses lucky et naturalmistic
j'ai recommencé à écrire 1 x depuis ! yes !
hug

Merci NA

#299 02 07 2012 22:59:23

neanderthal
Membre

Alternance de périodes de boulimie et d'anorexie dans domaines social, affectif et sexuel.

#300 09 07 2012 18:12:02

confiance
Membre

J'arrive aux dernières questions et je la partage bientôt. Cool...
Cela fait plusieurs mois que je suis triste et maintenant la colère arrive. Je ne sais pas si c'est lié mais bon, je ne sais pas si je vais tenir longtemps.

Pied de page des forums