Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:48:08

admin
Membre

Troisième étape / Step Three

Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

We made a decision to turn our will and our lives over to the care of God as we understood Him.

#2 06 06 2006 02:39:16

24h
Membre

Re : Troisième étape / Step Three

La troisième étape me suggère de passer à l'action, en prenant soin de moi, et en faisant confiance pour agir différemment de ce que je sais faire, et de comment j'ai toujours fonctionner. Je suis quelqu'un d'actif, de productif, et de responsable dans ma vie aujourd'hui. Je suis autonome par la grâce de dieu, et c'est un vrai miracle, en plus d'être clean. La 3° étape me demande de me jeter dans le vide, d'aller vers quelque chose de nouveau, de prendre des risques, de décider. D'arrêter de croire que tout va me tomber tout cru dans le bec, d'arrêter de me prendre pour une victime, de me dire que je suis qu'une grosse merde qui n'arrivera à rien, etc...
La deuxième étape m'a ouvert l'esprit sur tout un panel de choses, de gens qui pouvaient me rendre la raison, la troisième étape est faite pour appliquer, mettre en pratique et faire ce qui est bon pour moi, afin de pouvoir me rétablir dans tous les domaines de ma vie; Pour ma part, c'est un processus, j'ai vite mis en pratique les 3 premières étapes dans certains domaines de ma vie, par contre pour d'autre, cela à pris du temps, et pour d'autre encore, je commence à peine, et dans certains autres, je manque périodiquement de bonne volonté.
Enfin c’est comme ça, et je ferai bien de téléphoner à mon parrain, sinon, il va penser que j’ai disparu de la circulation. :-) .

Bonne 24H, 24h.

#3 15 07 2006 07:39:38

Rodolphe
Membre

Pour ma part je suis en standby volontairement pour terminer ma 3eme etape (+ que 2 questions...) car si je m'en remets a ma PS je pars du principe que je suis capable d'arrete de me detruire a petit coup de feu en fumant ces foutus cigarettes....c'est un dilemme pour moi en esperant avoir le declic et surtout la confiance pour aller enfin de l'avant....

De plus je reste persuader que tant que je n'aurai pas arreter la nicotine ma PS mets certaines choses qui me tiennent a coeur en attente. En tout cas c'est l'impression qu'Il me donne et ce que je ressens lorsque je medite aupres de Lui.

Il ne tient qu'a moi je sais pour tourner la page mais c'est hard, sans aucun doute la peur qui m'accompagne vu qu'encore une fois je pars en terrain inconnu....mais au final c'est ce que je fais depuis que je me retablis et ma PS ne m'a jamais fait defaut alors...

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#4 04 09 2006 11:46:31

Rodolphe
Membre

Il y a quelques jours j'ai decide apres maintes tentative d'arreter la cigarette et m'en remettre a ma puissance superieure pour continuer d'avancer dans mon retablissement.

J'ai donc repondu aux deux dernieres questions de ma 3eme etape et j'ai lacher prise avec cette drogue depuis quelques 24 heures.

Et oui depuis que je me retablis j'avais un cas de conscience qui me pesait, la cigarette. Je considere que c'est une drogue comme tout les autres produits modifiant le comportement.

Lorsque j'ai lu/entendu et/ou lors d'une conference appris qu'un shoot de nicotine ou plus raisonablement un bouffee de cigarette prends que 7 secondes pour atteindre le cerveau...etc. etc. que decrocher de la cigarette c'est aussi hard que l'hero...

Il est ecrit dans cette 3eme etape que j'ai décidé de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu tel que je Le concois. Je ne pouvais pas apres avoir admis dans la 1ere mon impuissance etc. aller de l'avant et continuer a detruire mon corps avec cette merde.

Je suis vraiment content d'avoir lacher prise avec ce dernier produit qui me hantait et me rendait parfois execrable, voir invivable si je n'avais pas eu mon shoot a l'heure dite. 

Quelques 24 heures free de tout produit, je peux vous assurez que c'est top ! J'ai commence a me remettre au sport il y a quelques semaines et la je prends un rythme regulier qui porte ses fruits.

Of course les craintes, peur etc. vis a vis de la cigarette j'en ai mais j'ai Foi en ma Puissance Superieure, mon Parrain et le programme dans sa globalite.

Il ne me reste plus qu'a partager ma 3eme avec mon Parrain et consolider le lacher prise de la cigarette en commencant tranquillement ma 4eme.

Voila je suis vraiment tres content de partager ce grand pas en avant pour moi, je me sens encore plus proche de moi meme et de ma PS. Lorsque je dis moi meme je peux honnetement dire qu'une heure par jour je suis Moi a 100%, bien dans ma peau, heureux. Le reste du temps je suis bien....c'est clair que ca n'a rien a voir avec ma vie d'avant.

J'ai la certitude, comme je l'ai repondu dans la derniere question de la 3eme, que l'aventure m'amenera a une paix interieure et un reveil spirituel emplie de serenite ou le Rodolphe sera heureux une bonne partie de la journee/de sa vie, ce que certaines personnes du programme comme dans la societe de tous les jours degage de leurs humble personne.

Humblement...

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#5 04 09 2006 18:26:35

miette
Membre

comme je me retrouve dans ton partage, j'ai arreter de fumer en conscience et j'en suis trés heureuse depuis, j'ai pu etre davantage en accord avec mes pratiques de yoga et de méditation, je te suis également quand dans toute sa profondeur le programme m'aide a aller plus loin...je remercie, les personnes qui croient en moi, je me sens guidée par une PS bienveillante et tant que je suis dans cet esprit là, çà marche!!! Merci Rodolphe et bravo, je serai contente de te rencontrer à la convention.
Miette

#6 18 09 2006 21:46:47

miette
Membre

Décider de confier..depuis quelques temps, je bataille et je n'arrive plus a mediter, je ne confie plus et l'acharnement reviens...je n'ai plus de motivation pour le travail que j'ai a faire et me defile pour faire tous ce qui ne m'appartient pas...J'ai une si grande peur de ne pas y arriver, la peur de la reussite, çà vous dit quelques chose...un ami il ya longtemps m'a dit pour la peur, tu as la troisième étape...Dans quelques jours je dois déposer un permis de construire, je suis angoissée au possible, alors que c'est plutot une démarche positive...ma puissance supérieure m'aide, pourquoi, suis je la seule a ne pas le croire?je recule, je recule tant j'ai peur de franchir le pas...le pas, comme le trapeziste qui saute, sans avoir la certitude que son partenaire le receptione en face, l'épreuve de foi.
je suis trés emue de vous livrer mon état d'ame ce soir
Miette

#7 20 09 2006 17:21:59

cal
Membre

Peur de changer  ! de s'engager !
j'ai connu et je connais toujours aujourd'hui, c'est comme si ma vie était une perpétuelle prise de risques et d'emmerdements. Mais c'st comme ça, c'est moi qui l'est choisi, je l'ai voulu ainsi !  pour l'instant, Tant que je suis en bonne condition phyqique, et psychologique ! et surtout clean !
Je prépare mon demain, j'essaye de le faire le plus doux possible. Mais je dois accepter l'échec, commme la résussite !

juste pour aujourd'hui !

#8 22 03 2007 19:38:36

Nico
Membre

Autant les deux premières étapes ont été une évidence pour moi, autant la troisième me pose encore problème...
Sans doute est-ce le mot DECISION QUI COINCE...En fait, j'ai des réserves. Jamais su prendre les bonnes décisions dans ma vie.
Et je me dis : allez je confie ma volonté et ma vie aux soins de Dieu...Et puis tout de suite après, je pense : mais est-ce que je peux lui faire confiance ? Est-ce qu'il ne va pas me lâcher et m'abandonner ? Ridicule, je sais mais j'ai peur.
Juste pour aujourd'hui, je suis dans le contrôle total. Je confie ma vie aux bons soins de mon psy et à sa prescription d'AD et et d'anxiolytiques...
J'ai décroché de pas mal de trucs, mais là ça coince...
Le truc, c'est lâcher prise...Je reviendrai poster ici quand j'arriverai à dire le matin :
Que Ta volonté soit faite et pas la mienne.
Exercice perilleux.

Yes, WE can !

#9 24 03 2007 20:29:10

janine
---

la preuve que tu peux faire confiance a ta ps, t´es toujours en vie....:)
moi, j´ai fait la troisieme etape quand j´etais battue...j´ai eu plus de solutions, et alors, c´etait le dernier truc pour moi...j´etais prete de mourir, meme, et alors, j´ai lachee prise, 100 %, la...ca m´a pris des secondes, de confier ma vie et ma volonte´ a une puissance superieure, en 1993, mais ca dure jusqu´aujourd´hui, en fait....et ca continue....
il y a toujours des occasions, ou je dois prendre cette decision, encore une fois, juste pour aujourd´hui, et ca marche, aussi....
mon parrain, il dit, la base de notre programme, c´est la troisieme etape...
l´acceptation de la vie comme telle est....
bon courage, nico! smile

#10 27 06 2007 19:42:47

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:25:40)

Mille fois est jamais suffisant

#11 27 06 2007 23:47:48

Doisneau
Membre

salut a tous

Bon 10 mois de prog, 72 jours clean.
Mon parrain me suggère d'attaquer ma première étapes, j'ai un mal fou a mis mettre pas part peur, mais plutôt part faignantise.
Je veut bien des tuyaux la dessus, comment je pourrais me motivé un peu plus pour l'écrire????

A bientôt

BIG HUG

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#12 28 06 2007 01:22:37

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:25:53)

#13 03 07 2007 10:44:34

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:26:02)

#14 14 08 2007 13:18:56

Toquitou
Nouveau membre

Bonjour naturalmistic... et les autres;  moi je suis bouddhiste et je pense que c'est pour cela que j'ai accroché dans ce programme car je trouve qu'il y a tellement de ressemblances: vivre juste aujourd'hui, essayer de se changer que soi, de ne pas refaire les mêmes erreurs et de les comprendre, essayer de faire de son mieux sans culpabilité. Je crois que ce programme a été mis en place par des personnes de confessions diverses et du coup, pour moi, ils ont pris le meilleure de toutes les religions avec lesquelles j'ai du mal et que je ne comprends pas vraiment. Du coup tout cela m'arrange bien car cela me permet d'être dans la spiritualité ( du moins j'essaie) alors que les religions me gonflent et m'en éloignent !!!

#15 21 09 2007 17:39:18

rêve
Membre

moi je suis ni bouddhiste, ni dans une religion quelqu'elle soit, je fais une confiance absolue à ce programme, et ça marche

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#16 21 09 2007 17:41:43

rêve
Membre

escuser les mecs j'suis dans le jugement pas bien en ce moment bonne 3ème et bonne 24 h biz

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#17 28 09 2007 12:37:19

pascaleformentera
Membre

Salut á tous,j'au 50 jour's clean et j'ai déjá attaquer la 3eme etape,mais je bloque.
Je veut bien tout donner á mon ps,mais en pratique je ne sais pas vraiment comment faire.
Oui je peut le dire,que t'a volonte soit faite,non pas la mienne,mais quand surgit un probleme?
Par exemple,depuis m'a sobriete,on me sugere vivement de rester célibataire pour pouvoir apprendre á mieux me connaitre,et par ce que je ne suis vraiment pas prete pour une relation.Malgrer sa,je sort,ou plutot j'ai une relation d'amitiée amoureuse avec un gar's aussi en récuperation.
Je sais qu'au fond de moi c'est encore une facette de mon addiction,peur d'etre seul etc,allor's je demande á mon ps de me liberer l'bsession.Je lui demande si je doit continuer,ou tout laisser tomber?
On ne se voit pas souvent,on va au réunios ensemble,on se donne de l'amour et de la tendresse.
Est mon ps qui me l'a fait rencontrer,ou est mon besoin de ne pas etre seul qui a fait que?
Je supose que si je me prend la `´ete c'est mon obsession...
Comment faire pour tout donner et suivre les directives de son ps?

#18 08 10 2007 20:34:24

pascaleformentera
Membre

Salut Roger de montpellier,merci pour t'a reponse...tu a raison,en faite, souvent je demande au autres,j'entend la réponse,je connais la bonne réponse,mais je fait le contraire!!!
Une fois j'avais entendu une histoire d'un mec qui disait que son ps avais le front plat.Parce que quand il disait a son "sujet" d'aller á droit,lui il allais á gauche,et bam,il se tappais la paume sur le front en disant"merde,il á encore fait le contraire de se que je lui ai dit!"
L'mportant comme tu dit,c'est de ne pas s'en vouloir de ces erreure's,a force j'apprend et je progresse.c'est sa non?l'important c'est le progres,et non la perfection!
Ah,en faite today je fete mes 60 jour's de clean! youpi,yea,wow,yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
trop bon,j'en veut plus,c'est vraiment genial la sobrieté,mème les mauvais jour's!!!!
A plus et bizous de recuperation a toi,et vous tous qui sont sur le train de la recup...

#19 19 12 2007 05:05:16

Sophie des isles
Membre

bonjour sophie dépendante de guadeloupe en rétablissement.
La 3ème étape est la plus importante pour moi, je ne l'avais pas comprise il y a longtemps, en tt cas jamais faite avec honneteté.  j'ai muri, 17 ans de rechute. et je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus le choix. Si je veux avancer dans le programme, si je veux avancer dans ma vie en restant clean, je dois lacher prise, abandonner mes peurs, essayer de me laisser un peu aller, essayer de ne plus mettre en avant tt le temps ma volonté déchainée. Je viens une fois de plus d'en faire l'expérience et j'aurai pu rechuter à nouveau sans l'aide des amis. J'ai bcp de mal à m'en remettre à Elle, mais je sais qu'elle peut me libérer un jour à la fois de mes fardeaux, des casseroles que je traine depuis des années, de la culpabilité  qui pourrit ma vie. J'ai besoin de cette 3ème étape, c'est selon moi la plus difficile et tous les matins j'essaie humblement de lui remettre ma volonté et ma vie. Ca marche ou ca ne marche pas, mais quand ça marche c'est un véritable soulagement de savoir que c'est elle pour aujourd'hui qui prend les affaires en main, qu'elle m'aime et qu'elle m'accompagne.

Bonne 24 heures à tous. Gratitude !

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#20 31 12 2007 13:05:12

Lilooo
Membre

admin a écrit :

Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

We made a decision to turn our will and our lives over to the care of God as we understood Him.

Ah ben le voilà, le Saint Père !! Allez, on pose son cerveau, on jette son libre arbitre et on se met à la merci d'une hypothèse, d'un concept dont on ne peut tirer aucune certitude, en gros ça sent l'embrigadement, le bourrage de crâne, le prosélytisme avéré...
Chacun fait bien ce qu'il veut, mais je me pose une question, là : j'ai le droit de faire partie de NA même si je n'adhère pas au principe des 12 étapes ?

#21 31 12 2007 13:45:22

sigal
Membre

la seule condition requise pour appartenir à NA est le désir d'arrêter de consommer....c'est clair et suffisant.
le reste c'est chacun qui fait son chemin clean ou pas clean dans NA. Il y a des gens qui viennent à NA depuis des années
et consomment encore, mais à mon avis (il faudrait leur demander à eux directement) s'ils viennent encore c'est qu'ils cherchent à arrêter. Certains mettent des années, j'ai un ami qui a mis plus de dix ans avant d'arrêter, maintenant il est clean et depuis sans doute bientôt dix ans. Qu'est c qui s'est passé pour lui ?

#22 31 12 2007 16:02:44

colin f
Membre

liloo....rien n'est obligations, tout est suggestions....tu est libre !

#23 30 01 2008 11:10:49

laetty
Membre

hooo   moi aussi sa me paraissait completement utopique de laissé manoeuvrer ma barque ,  en + par quelqu'un que je ne connais pas et que je ne vois pas !!!  sa vas ou bien !!!

non mais ! toute ces années de galere pour appliquer de tel fet!

pourtant.... cela m'as rappeler que l'oxygene est une mollecule dont je suis convaincu de l'existence et que je ne voie pas  et qui pourtant regi mes poumons sans ma propre volonté   et sa marche.........    alors pourquoi pas ce programme apres tout !!!

bonne 24 heure !
laetty.

Dernière modification par laetty (30 01 2008 11:12:02)

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#24 25 02 2008 14:19:01

sankukai
Membre

Bonjour a tous ,je viens de terminer d ecrire cette 3e etapes et je vais la partager bientot.
C est un peu difficile pour moi en ce moment , mon parrain m a appelé ce matin et j ai fais une fois de plus un constat pas tres agreable .
Depuis mon debut d abstinence ,je cherche a tout controler autour de moi ,mes rapports avec les autres ,mes choix , les actes que je pose et la plupart du temps ,la solution je la trouve seul sauf quand je me sent en danger , le probleme c est que je bataille avec ma tete pour la trouver alors qu il serait si simple de demander quand je sais pas...
Aujourd hui je suis epuisé , il est temps de lacher prise si j ai le desir de rester sur le chemin...
J ai un autre probleme qui me fait souffrir ,c est que vis a vis des autres ,j ai tellement peur de ne plus etre aimé ,rejeté que je n exprime pas toujours ma colère quand je me sent pas respecté ou lésé et a un moment ou un autre ,je pete un cable tout seul et j implose.
J ai vraiment le desir de changer ces comportements qui me nuisent profondément ,le controle et le manque d affirmation car j ai fonctionné de cette maniere depuis mon plus jeune age et je pense avoir énormément consommé de drogues sur les secrets que je n osais dire a personne.
Voila ,j ecris ca sur le forum et je m engage a en parler en reunion   ,c est vrai que j ai du mal a exprimer ma colere pour deux raisons , d une part j ai tellement de gratitudes envers ce programme que je ne m autorise pas a en parler en reu ,de toute facon je ne supporte pas cet état car ca me ramène a trop de choses...
A  force de pratiquer le programme et la thérapie ,j ai pris conscience que le fait de reprimer ma colère me permettait de fuir cette tristesse enfouie au plus profond de moi .
Cette colere,voir haine par moment m empeche de capituler sur la tristesse de mon passé que je protège par un blindage qui devient lourd a porter ...
Il est temps pour moi de lacher prise et de faire confiance et d apprendre a me montrer tel que je suis , d etre moi meme et de ne plus faire les choses pour etre aimé ,mais plutot parce qu elle me paraissent juste...
j espere que le partage de cette etape va me donner la force d agir pour me liberer...

LA SOURCE EST EN NOUS                                 Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#25 25 02 2008 20:52:31

corto
Membre

merci sankukai

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#26 01 03 2008 22:52:43

sankukai
Membre

Bonsoir les amis,
je viens de partager la 3e etapes et c a ma fait beaucoup de bien car j etais pas super bien cette semaine,fatigue ,deprime et plus d energie du certainement  au surplus d emotions...
j ai fait  2 reu cette semaine et vu mon etat ca ne doit pas etre suffisant ....
Cest un peu frais pour en parler mais ce que j ai retenu ,c est l engagement , une decision ,un choix suivis d une action avec au prealable une demande d aide pour eviter de prendre la voie sans issue.
En partageant cette troisieme je me suis apercu que j avais un petit probleme avec l ouverture d esprit et que j ai encore une facheuse tendance a etre obstiné,enteté...
Aujourd hui il est preferable pour moi avant d agir, de demander de l aide a quelqu un ayant vecu l experience ,c est a dire de m ouvrir a des personnes qui ont fait l expérience que je suis en train de vivre...
Avant d aller chez mon parrain, j avais ecrit sur une feuille un peu tous les domaines ou je cherchais une solution pour progresser ou equilibrer ,et je me suis engagé a agir ,je me suis fait comme une promesse ,un pacte avec moi-meme .
Cette prise de decision  m a  apaisé car j avais du mal a agir dernierement et respecté le plan action prévu.
Du coup je sais pas pourquoi ,j ai moins peur d agir...
M engager dans le service NA n est pas trop difficile pour moi par contre m engager dans la vie de tout les jours est une autre histoire et j espere aujourd hui aller dans le bon sens dans ce domaine ,j ai beaucoup d espoir ...
Tout ce que j ai aujourd hui je le dois a NA et la pratique de ce programme de douze etapes.
Le mot gratitude est faible per rapport a ce  que j ai aujourd hui ,la liberté d agir et de faire un choix...
LA SOURCE EST EN NOUS                              Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#27 22 03 2008 18:36:12

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:00:06)

#28 31 03 2008 13:40:05

sankukai
Membre

Salut nils, c 'a m a fait plaisir de faire ta connaissance a la CAR.
Tu posais une question pour la priere et pour ma part apres avoir experimenté  certaines phrases que tu as cité, aujourd hui  je me sert regulierement de la priere de la sérénité dans la journée et je confie les situations difficiles émotionnellement , je dis surtout "Merci"...
Maintenant c est devenu plus naturel et je ne prie plus machinalement de peur qu il m arrive quelquechose.
Ma facon de prier ,de prendre soin de moi , c est l action que je mets a me reconstruire ,aussi bien le travail de retablissement que je pratique a NA et également les actions pour me responsabiliser a l exterieur...
Il s est passé quelquechose dans ma vie dernierement , un apaisement et plus de confiance ,certainement du au partage de la 3e etapes et a ma facon de l appliquer en lachant prise sur les attentes et les resultats qui ne m appartiennent pas...
Il y a egalement le message effectué dans une grande reunion qui m a apporté beaucoup dans le sens ou je pouvais m imaginer que j allais avoir des retour assez desagreable et c' a n a pas été le cas du tout ,je fais de mon mieux aujourd hui pour respecter les gens de la fraternité et pour ne pas avoir a rajouter des noms sur mon eventuelle  8e etapes qui me parait lointaine,donc il n y a aucune raison que j ai des feed back de nature a me blesser...

Je me sent certainement mieux egalement car je suis en relation avec une femme , une relation libre ,un peu comme le programme juste pour aujourd hui sans prevoir d avenir ,c est quelquechose que je n aurais jamais cru possible , c est a dire avec autant de liberté ,c est ce dont j ai besoin aujourd hui ...
Je m apercois que j ai tout construit autour de mon rétablissement  et j ai l impression que le changement profond commence a se faire sentir...

LA SOURCE EST EN NOUS                                        Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#29 31 03 2008 13:41:47

sigal
Membre

ouaiiiiiiiiiiiii super Sankukai

#30 04 04 2008 19:44:32

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:00:38)

#31 08 04 2008 11:16:46

sankukai
Membre

Bonjour nils, je m excuse de t avoir blessé ,ce n était pas mon intention.
J' ai parlé de mon expérience par rapport a la priere , et le mot "machinalement" ne concernait que moi et personne d autre...
Pour ce qui est de mes propos par rapport  a ma codependance envers les autres , j explique:
j ai souvent tendance a dire aux autres ce qu il doivent faire pour se sentir mieux et c est quelquechose que j essaye de ne plus faire car je pense que c est du controle , et meme si parfois mes suggestions ou conseils peuvent faire du bien a la personne, j aspire plutot , pour aider quelqu un de juste lui partager le peu d expériences que j ai acquis depuis un peu plus de deux ans ... vivre et laisser vivre
Je te souhaite longue route nils

LA SOURCE EST EN NOUS                          Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#32 17 05 2008 20:08:43

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:01:03)

#33 18 05 2008 11:09:39

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:26:22)

#34 19 05 2008 22:59:32

naturalmistic
Membre

smile

Dernière modification par naturalmistic (19 05 2008 23:00:08)

#35 23 05 2008 16:26:46

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:01:33)

#36 29 05 2008 10:19:07

sigal
Membre

je décide de confier ma volonté saccagée.

#37 07 06 2008 18:46:16

sankukai
Membre

Je confie souvent ma volonté en ce moment ,mais bon je comprends pas ,ca marche pas terrible !!! En dehors des réu ,je me sent assez  nerveux .
Je pense que je suis actuellement en train de batailler avec moi-meme ,c 'est- a- dire de tout controler autour de moi avec des attentes de résultats , certainement pas mal de peurs qui me mettent dans un état de dépression qui commence a me faire flipper...
Je pense que je suis actuellement en apnée a force d'etre au taquet pour me responsabiliser et que , en ce moment les choses avancent tout doucement .
je suis fatigué actuellement et j' ai fait le choix de partir 5 ou 6 jours pour prendre un peu de recul.
Je trouve assez marrant que 3 mois plus tot ,j'étais en relation et tout allait bien et le partage de cette 3e étapes m'avait fait le plus grand bien et apporté de la serénité.
Aujourd hui ,je suis a nouveau célibataire et en train de m' accrocher a des choses sur lesquelles je peux rien changer et je me bat avec acharnement ,je ronge et je souffre intérieurement.
c'est comme -ci avec désespoir ,j'utilisais mes dernières forces avant de m' avouer vaincu.
Je m' apercois qu'intellectualiser le lacher-prise et la confiance  est quelquechose j' arrive  a faire sans difficulté, par contre pour le mettre en pratique ,c'est plus délicat...
Je vois bien qu'émotionnellement je ne décide de rien ,peut-etre dois- je prendre un peu plus soin de moi afin que ce soit moins douloureux.
Pour finir je pense qu'écrire et partager sur mes peurs me ferait le plus grand bien.

LA SOURCE EST EN NOUS                                  Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#38 07 06 2008 21:17:43

joël de montpellier
Membre

mon dieu aide moi a aller bien maintenant
ou si tu veux pas maintenant, merde fait le tout de suite

#39 07 06 2008 21:33:09

sankukai
Membre

salut joel, c' est exactement ca. je confie et je veux aller mieux dans la minute qui suit ...
J' ai remarqué qu' il faut un certain temps pour que le mal-etre passe .
Enfin quand j'en parle ca passe plus rapidement!!!

LA SOURCE EST EN NOUS                            Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#40 08 06 2008 08:58:05

sankukai
Membre

Quand je relis un peu plus haut, je m'apercois que la plus grande difficulté pour moi est de faire la différence entre apprendre a faire un choix et tout controler...
Je me dit que le fait de lacher sur les attentes est la solution pour trouver un équilibre entre les deux ...
Je vais confier mes attentes !!!!!!!!!!!!!!

LA SOURCE EST EN NOUS                        Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#41 03 08 2008 23:21:25

Doisneau
Membre

Je vait essayer de faire cet étapes au mieux, je l'ai lu et franchement je crois que s'est pas a prendre a la légère.
S'est croire et faire confiance et décider de passée a l'action.
Ça me convient et compte bien y puiser de la ressource pour continuer se nouveau mode de vie qu'on me propose, se nouveau mode d'emploi.
Elle me parle cet étapes et compte la décortiquer.
J'ai vue que j'avais poster plus haut, j'avais du me perdre.
ca ma fait sourire.
Des fois quand je relit certain post, je vois l'évolution.
S'est bien ca avance et sans trop de douleur.
Ces étapes doivent me libérer de mes maux.
Et pas me rendre abruti ou intellectualiser tout a tous pris.
Je l'ai vie avec ma capacité d'analyse, mon histoire et ce que je veut faire maintenant.
Je doit la boucler début septembre sur les suggestion de mon Parrain.
Donc mois d'août priorité 3 éme étapes, le reste suivra j'en ai l'intime conviction par se que j'ai confiance et j'ai la foi en se programme, en mon parrain, au groupe et en moi évidemment sinon ???

A bientôt et bonne 24

Dernière modification par Doisneau (03 08 2008 23:22:25)

#42 04 08 2008 14:18:24

marathonman
Membre

Bon salut à tous et toutes!!Jme relie à vous par l'intermédiaire de ce texte car j'ai pas pu aller en reu ce midi et j'en avais besoin!!J'ai lu plusieurs messages et ca me fait du bien pourtant j'ai souvent dis que ce furum n'était pas une bonne chose pour NA etc...mais bon connaissant l'univers des reunions et du rétablissement, je n'ai pas été choqué par quoi que ce soit alors merci pour ca de transmettre un mesge d'espoir.j'attends des jours meilleurs pour etre + inspiré par la 3eme étape en attendant j'v faire la sieste pour terminer ma digestion...prenez soin de vous!!

#43 05 08 2008 03:28:01

Sophie des isles
Membre

Bonsoir marathonman.
Bienvenue et ravie que le forum de discussion sur Narcotiques Anonymes te plaise. pas gd chose à t'expliquer si tu vas déjà en réunion. Passe peut être par la case "Bienvenue" pour parler un peu de toi, mais pas d'obligation. Tu fais comme tu en as envie.
et puis reviens partager ton expérience.
Bonne 24H
Sophie

#44 05 08 2008 21:17:32

Doisneau
Membre

Bienvenue Marathonman sur le forum.
bonne préparation pour ton marathon berlinois.

Je crois que l'on a la méme PS, si tu vois ou je veut en venir!!!!

é, tu ma accueilli dans le programme , je me souvient en sortie de Charonne le samedi soir d'avoir grecquais assis a côté de toi.
Ta vue l'évoluition?? méme moi j'ai du mal a la voire.
S'est quand on me le dit que j'en prends la valeur.
Je peut te faire des éloges tes un mec bienveillant e le pense sincérement.

A bientôt

#45 06 08 2008 23:03:52

marathonman
Membre

Merci pour votre accueil les amis...Bon je passe par la case bienvenue et je reviens partager avec vous...J'ai passé une journée en contact avec la grattitude d'etre clean et la foi.Vous savez le sentiment d'etre sur la bonne voie...Merci au programme de NA,merci d'etre dans ma vie.Hug!!

#46 11 08 2008 18:16:20

Doisneau
Membre

3 éme étapes je suis dessus tranquillement, j'aime bien cet littérature NA.
J'avais besion de certain repaire d'un minimum de cadre.
Ça me convient.
Surtout que s'était pas gagner.
Oui moi aussi j'ai de la GRATITUDE d'étre clean et sur le chemin, le bon chemin!!!

#47 16 08 2008 16:00:17

Doisneau
Membre

J'avance sur la 3 éme étapes.
Je suis aller a la piscine avec et j'ai gratter tranquille.
S'est vrai que parfois je peut avoir envie de laisser et attendre;
Mais je croit que ca fait partie d'un tout si je passe pas a l'action dans tout les domaines et surtout celui du rétab rien ne se consolider. Alors j'essaie de pas trop analyser le pourquoi du comment et j'agie.
Mais des fois sa m'emmerde, mais sa m'emmerde moins que de me lever en manque , aller tapez et aller courir engraisser un dealer.
Surtout me rappeler pourquoi je pratique NA

A bientôt

#48 29 08 2008 09:45:37

Doisneau
Membre

J'avais laisser cet étapes depuis 1 semaines, puis mis suis remis.
Ca demande des efforts, mais je croit que ca m'aide a pas me prendre la tétes.
Et ca s'est kado.

Bonne 24

#49 04 09 2008 16:35:20

Doisneau
Membre

J'ai du mal avec cet étapes, je comprend pas tout et arrive pas a écrire, méme si je la pratique la coucher sur du papier s'est autre chose.
Je vais avoir besoin d'aide, s'est confus.
J'arrive pas a exprimer se que je ressent et a l'écrire.
e trouve pas les mots.
Je suis surpris de coinçer??
Humilité, la??
Je vais avoir besoin du parrainage, je flanche

a bientôt

#50 04 09 2008 18:26:42

sigal
Membre

ton parrain t'as demandé de l'écrire cette étape ?

#51 04 09 2008 22:27:33

Doisneau
Membre

Oui, j'écris mais je suis reste coinçer sur la définition : notre volonté et notre vie, mais je croit que je cherche trop a intellectualiser, alors s'est juste répondre simplement.
J'ai appeler un potes qui ma donner la clé.
Pour moi s'est pas une étapes palpable, ca reste mystique et chacun peut en avoir sont interprétation selon ca culture, sont ouverture, s'est origine.

J'ai pus trouver une réponse et continuer.
En fait je fait marcher le programmes, j'ai demander de l'aide et pas spécialement quelqu'un qui a du temps.
Juste avoir l'interprétation d'un autre, un point de vue , un éclaircissement.
S'est sympa de faire sa de cet manière tranquille.

A bientôt

ps: l'interféron tabasse dur, j'ai des douleur musculaire et doit faire attention a pas trop tirez sur la ficelle.
Le kado s'est que je pète pas les plombs pour aujourd'hui
2 mois encore 10 a tenir.
Franchement j'ai les boules je paye chére mais années de conso.
Le tiroir caisses et grand ouvert servez vous m'sieur, dame.
S'est l'heure de la quinta.
Pas de probléme je la payerai cet putain d'addition et cash.

Assumer méme si parfois ca mes difficile d'accepter mon histoire, j'ai une ambivalence avec ca.
Elle vient du fait que j'y est laisser des plûmes physiquement.

Allez revenons a nos moutons. éme étapes ca avance et suis content de passée a l'action dans tout les domaines de ma vies.
Je suis en chantier, en rénovation.
Après tout neuf et tout gentille ??

Dernière modification par Doisneau (04 09 2008 22:40:53)

#52 05 09 2008 09:33:08

Chipette
Membre

smile  Je confirme ! Bise à vous 2

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

#53 10 09 2008 06:27:49

confiance
Membre

J'ai vraiment du mal avec cette étape. A chaque fois que je crois l'avoir faîte, un évènement vient me prouver le contraire.
Hier, j'avais très envie de reconsommer. Heureusement, je n'avais pas la possibilité physique de le faire mais j'ai eu peur de cette envie.
Pas assez confiance en cette PS ? La peur est contrebalancée par la foi alors pas assez de foi?
Que c'est difficile pour moi de me laisser aller et de m'abandonner.

Confiance

#54 10 09 2008 08:43:16

Max-Havelaar
Membre

salut confiance,

La foi c'est pas une chose qui est donnée, une fois pour toutes, la religion chrétienne est pleine d'exemples de personnages qui doutent, y compris le plus célèbre d'entre eux...
Il n'y a pas non plus de garantie d'arriver à un résultat après les étapes...
Il est juste suggéré de les faire, pour ceux qui en ont envie.

Passe une bonne journée

Ach, la life, gross malheur !

#55 10 09 2008 13:21:02

confiance
Membre

merci Max,
bien sur que j'ai envie de faire les étapes....c'est bien la seule certitude que j'ai smile
J'ai déjà reçu trop de bienfaits pour douter sérieusement; la seule chose c'est que je me demande souvent où se situe Ma volonté et celle de cette PS?
La barrière est souvent floue.
Je vais mieux aujourd'hui mais hier je n'ai pas hésité à appeler d'autres dépendants et à remettre sérieusement le nez dans les bouquins.
Je n'ai pas la possibilité d'aller en réunion mais je ferai sans et puis il y a pleins d'autres outils.
Bonne journée à toi aussi

Confiance

#56 10 09 2008 13:29:45

Max-Havelaar
Membre

confiance a écrit :

merci Max,

J'ai déjà reçu trop de bienfaits pour douter sérieusement; la seule chose c'est que je me demande souvent où se situe Ma volonté et celle de cette PS?
La barrière est souvent floue.

Confiance

Eh bien si on s'en tient au texte, "Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec notre PS etc..." 11 étape...
Donc, voilà, la prière et/ou la méditation peuvent aider...  wink

Ach, la life, gross malheur !

#57 17 09 2008 19:11:54

Doisneau
Membre

Voila derniére question

Je doit écrire une lettre a Dieu ouah!!! qui aurez cru que j'allais lui écrire une lettre, pas moi en tout cas.

J'attend d'étre inspirée, mais je croit que je vais juste lui demandée de m'aider a vivre et peut étre une nintendo???
Moi j'aime bien me dire que je vais lui écrire
La franchement je suis dedans, tout mais possible, ca m'appartient de lui confier ma volontée et ma vie.
J'ai décider de faire confiance au programme.

Rencart avec mon parrain dans quelques jour et je passerai au travaille de fond.

Bonne 24 a tous

Mes projets avance doucement, cet réincertion, cet reconnaissance dont j'ai besoin.
J'ai presque boucler le dossier.
RDV vendredi j'ai posée des actes et maintenant ca m'appartient plus, j'ai fait le boulots.
S'est ce que j'apprend a NA.

Dernière modification par Doisneau (17 09 2008 19:21:20)

#58 17 09 2008 22:20:53

Doisneau
Membre

17/09/2008
23 H

3 éme étapes terminer.
Content d'avancer dans beaucoup de domaine.

Attention au ressentiment, j'ai des remontée ultra violente.
S'est casse c........ ya du boulots

Bonne 24

#59 22 09 2008 21:19:25

Doisneau
Membre

S'est partager, j'ai vraiment aimer cet étapes;
Elle parle d'action, de volonté, de foi, de persévérance, de capitulation, d'acceptation.
Tous ces mots me parle et me donne envie de continuer.
Moi je prend les étapes comme une libération de mon mal de vivre lattent, je me suis pas défoncer et détruit pour rien.
Pas que j'aimer pas la vie, bien au contraire je pense que je l'aime trop, et que parfois j'y comprend pas grand choses.

Je suis content de sortir de cet enfer ou je mettais plonger.
Juste rester dans ces 24 h et vivre, avoir toujours des envies, ne pas étre blasé, j'ai beaucoup de chance de pouvoir tapez sur mon clavier d'ordi, je ne sait pas par quel miracle j'ai réussi a stopper cet folie destructif.
1, 2, 3 le socle tranquillement je vais les faire ses étapes ca m'intéresse d'aller voir plus loin;
J'suis curieux et crois en la valeur thérapeutique du programmes,pour aujourd'hui ca fonctionne pour moi
Je suis clean et avance dans ma quête de rétab et ma vie en général

GRATITUDE

#60 22 11 2008 02:43:06

animal
Membre

Comment on fait pour renoncer à contrôler ?
animal

La dépendance est patiente, insidieuse, progressive et incurable. Elle est également fatale ...

#61 22 11 2008 08:42:33

Gribouille
Membre

il me semble que les étapes servent à ça
et que donc, pour beaucoup d'entre nous, ça vient lentement avec le temps
des fois, on y arrive au début parce qu'on est vraiment battu, et puis après on met un bout de temps à retrouver ce lâcher prise du commencement...
l'important c'est d'être là, de pas consommer et de faire aussi bien que possible.
Le reste suit.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#62 22 11 2008 15:46:01

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:26:40)

#63 24 11 2008 22:53:30

animal
Membre

Merci de m'avoir rappelé que ce n'est avec mon cerveau que je peux lâcher prise. En tout cas, je suis covaincu que ce n'est pas possible avec la partie qui rationnalise. On m'a dit que je n'étais pas obligé d"attendre que la souffrance devienne insupportable pour prier mais ma nature fait que moi, MOA, je suis obligé. J'ai déjà connu des moments brefs et quelquefois carrément des semaines entières de lâcher prise et je les regrette car j'avais des impressions d'intimité avec Dieu, tel que je ne veux plus jamais le concevoir. Il se peut que je recherche une espèce de défonce lucide avec la spiritualité, une espéce de high.

La dépendance est patiente, insidieuse, progressive et incurable. Elle est également fatale ...

#64 25 11 2008 00:54:25

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:26:53)

#65 25 11 2008 08:34:59

Sophie des isles
Membre

Bonjour animal,

Bienvenue sur le forum de discussion sur Narcotiques Anonymes. Tu peux si tu en a envie passer par la rubrique "Bienvenue", pas d'obligation, simplement pour te faire connaitre un peu.

Bonne 24 H , à très bientot;

Sophie

#66 27 11 2008 05:15:47

Sophie des isles
Membre

Allez, je vais attaquer la 3ème étape.
Les conditions sont réunies, j'ai trouvé le cahier et le stylo.. Indispensable surtout qd on compulse sur les cahiers et les stylos.3 ème étape, 3 cahiers achetés, normal !
je la lis et la relis depuis qques jours et j'ai retenu ce midi :
Nous en sommes venus à aimer vivre sans consommer et désirons davantage des bonnes choses que la Fraternité NA nous réserve.
Je crois que j'en suis exactement là. C'est pas une promesse, mais j'ai vraiment le désir d'avancer .
Bonnes 24H à tous.

Sophie

#67 09 12 2008 07:49:14

Sophie des isles
Membre

Est ce que confier sa volonté et sa vie aux soins de dieu tel que je le conçois, c'est dire " c'est bon j'arrête de n'en faire qu'à ma tête, j'arrête de vouloir forcer le destin et j'attends que qque chose se passe ?
Où est la limite entre faire confiance et le laisser aller ?
Comment je sais qd je pose des actes si c'est ma volonté déchainée où si je suis sur le bon chemin et si ce que j'entreprends est bon pour moi ?
Comment ne pas douter d'être sur la bonne ou la mauvaise voie ?

#68 09 12 2008 08:10:33

joël de montpellier
Membre

dans la 3ème il nous est juste demandé de décider de confier et non de confier, c'est plus facile pour moi

#69 09 12 2008 10:48:20

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:27:05)

#70 09 12 2008 12:46:59

animal
Membre

Ce que je viens de lire me plaît beaucoup.

#71 09 12 2008 14:57:49

Sénévé
Membre

Sophie des isles a écrit :

Est ce que confier sa volonté et sa vie aux soins de dieu tel que je le conçois, c'est dire " c'est bon j'arrête de n'en faire qu'à ma tête, j'arrête de vouloir forcer le destin et j'attends que qque chose se passe ?
Où est la limite entre faire confiance et le laisser aller ?
Comment je sais qd je pose des actes si c'est ma volonté déchainée où si je suis sur le bon chemin et si ce que j'entreprends est bon pour moi ?
Comment ne pas douter d'être sur la bonne ou la mauvaise voie ?

Je ne pense pas qu'il y ait un bon et un mauvais chemin ni pouvoir savoir à l'avance si ce que j'entreprends est bon ou mauvais pour moi.
Cela reviendrait à dire que  je ne peut entreprendre des choses que si je suis absolument certaine qu'elles vont m'être entièrement profitables et satisfaire totalement MES désirs, MA volonté, c'est dans ce sens que je manifeste une volonté déchaînée.

L'appréciation du "bon" et du "mauvais" n'est qu'un jugement de plus que je porte sur les choses et elle varie selon mon humeur et les circonstances : ce n'est donc pas très fiable...

"Est-ce que je fais ci ou ça ?" "Est-ce que je fais ou est-ce que je ne fais pas ?" Souvent, ces questions peuvent être éclairées par les puissants réverbères que sont les trois principes spirituels sur ma route : Honnêté, bonne volonté et ouverture d'esprit.

Faire confiance, ce n'est pas avoir confiance que tout se passera bien, c'est à dire selon mes propres désirs, c'est avoir confiance que quoi qu'il arrive, je pourrai le vivre sans consommer.

Gratitude,

Nowhere - Now Here

#72 09 12 2008 15:42:16

Gribouille
Membre

merci Sénévé smile
J'ai mis des années et des années à comprendre ça...
ou alors je l'ai compris, oublié, et de nouveau je le comprends smile

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#73 16 12 2008 10:25:17

kikiopays
Membre

Merci à tous pour ce que je viens de lire ici.

Merci plus particulièrement à Sénévé : "Faire confiance, ce n'est pas avoir confiance que tout se passera bien, c'est à dire selon mes propres désirs, c'est avoir confiance que quoi qu'il arrive, je pourrai le vivre sans consommer."

Car le but de l'écriture de ces étapes c'est de me rétablir afin que : "quoiqu'il arrive, je ne consommerai pas aujourd'hui".

J'ai terminé d'écrire ma 3ème étape vendredi dans le train. Enfin presque, car je m'étais gardé les 2 dernières pour les "kiffer" au chaud chez moi, dans mon environnement en sentant bien ma PS sur mon épaule. Voilà, c'est fait, je viens de poser le stylo. Je me sens un peu perchée et c'est bon... Je me sens accompagnée. La peur s'éloigne même si elle peut resurgir à n'importe moment et de façon violente, il me suffit de respirer, de me recentrer, de prier et la confiance revient. Je peux aussi demander de l'aide en faisant attention de m'adresser aux bonnes personnes. En général, ma marraine et le boss sont ces bonnes personnes. J'espère partager cette étape qui m'ouvre la porte de la liberté très prochainement avec ma marraine.
Je suis très excitée à l'idée de commencer la 4ème, elle ne me fait plus peur (comme au début de mon rétab). J'ai très envie d'aller vers moi, savoir qui je suis pour mettre mes projets en place en ayant moins peur de me trahir, de me mentir, de ne pas aller jusqu'au bout, de me décevoir encore. Juste avoir confiance en dieu qui m'accompagne et aussi en moi.

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#74 16 12 2008 12:29:22

laetty
Membre

kikiopays a écrit :

J'ai très envie d'aller vers moi, savoir qui je suis pour mettre mes projets en place en ayant moins peur de me trahir, de me mentir, de ne pas aller jusqu'au bout, de me décevoir encore. Juste avoir confiance en dieu qui m'accompagne et aussi en moi.

oui c'est exactement sa....

se tendre la main a soi meme, se prendre dans les bras et s'ecouter un peu ...la ...comme sa dans le silence en meditant ...sur sa journée a faire....avec ma Ps

elle a une toute petite voix..... a moi de faire moins de bruit avec ma tete ....et de ressentir son amour a mon egart ....
tout ses petit outils que je faconne avec amour et fermeté me protege et me guide de l'interieur et du coup c plus facile ...a l'exterieur!

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

Pied de page des forums