Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 16 12 2008 12:55:44

animal
Membre

Re : Troisième étape / Step Three

elle a une toute petite voix..... a moi de faire moins de bruit avec ma tête ...

C'est le genre de truc qui me fait du bien quand je les lis. Autrement, le silence intérieur, c'est loin d'être quand je veux et la petite voix, c'est encore plus rare. Et quand la voix dit des trucs surprenants, je crois que c'est carrément THE contact conscient.

La dépendance est patiente, insidieuse, progressive et incurable. Elle est également fatale ...

#77 04 01 2009 06:11:35

zebulon66
Membre

Mieux vaut ne pas imposer silence à l'esprit en l'ecrasant par notre volonté...

peu importe...si c'est intense!!!

#78 04 01 2009 21:40:04

kikiopays
Membre

Ce matin, j'ai partagé cette étape avec ma marraine. Beaucoup d'émotions et d'amour...
"Ensemble, nous pouvons" a prit tout son sens. Le travail des étapes est vraiment un travail d'équipe. Il y avait des questions auxquelles j'avais répondu de façon flou tellement elles ne me parlaient pas. Et ensemble, parce ma marraine me connait bien, j'ai réussi à dire l'essentiel. Notamment la partie sur l'entêtement a été intense. J'ai une telle piètre estime de moi que je ne me fais pas confiance. Écouter mes intuitions, rester en accord avec mes valeurs, mon essence (moi quoi), capituler sur le fait que je ne peux changer les autres, que je ne peux changer que moi-même : voilà ce qui pourrait m'éviter d'être dans des attentes irréalistes. Je risquerais moins d'ouvrir mes anciennes blessures en me faisant souffrir et en m'empêchant de grandir.
Je vais essayer d'appliquer cette 3e étape dans tous les domaines de ma vie en posant des actes qui respectent mes valeurs et ... en laissant dieu agir.
Merci pour ce programme qui m'aide à aller vers moi.

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#79 10 02 2009 04:05:11

Sophie des isles
Membre

Pourquoi je n'arrive pas à accrocher à cette étape ? j'ai écrit sur "décider", mais "l'entêtement," je n'arrive pas à m'y remettre. je repousse chaque soir. J'ai besoin d'avancer pourtant.
C'est pas cool Kiki, tu as pris de l'avance smile

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#80 25 03 2009 04:11:34

Sophie des isles
Membre

J'essaie de me remettre ce soir à cette 3ème étape. Pourquoi je n'y arrive pas ? Je lis et je relis le "CA MARCHE" comment et pourquoi.
J'ai retenu ce soir :
En gagnant en acceptation, nous cessons de nous battre avec la vie telle qu'elle est. Nous parvenons à mieux vivre et à profiter de la vie dans le moment présent.
C'est pas gagné ça non plus ...

#81 10 06 2009 18:50:57

fil
Membre

mouai je vois pas le truc de l'entêtement chez moi... je le vois bien chez certain utres dépendants.. mais moi non!! je suis omplètment obsessionnel ça ok pas de doute mais l'entêtement... mouai j'ai laissé quelques jours pour voir mais bon je ne vois pas plus..
Faudrait peut être que j'en parle a mon parrrain!!? a ouai tiens je suis entêté à ne pas appeler mon parrain...

#82 26 08 2009 17:19:06

janine
Membre

juste pour aujourd´hui, j´essaye d´avoir confiance en ma puissance superieure, le plus possible. demain, on verra.

#83 28 09 2009 07:29:42

nafz
Membre

ben essaie de décider ou décide d essayer alors wink

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#84 28 09 2009 13:26:41

nafz
Membre

y a un mec qui disait

"Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place."

t es pas une carotte! tongue

#85 28 09 2009 13:38:48

naturalmistic
Membre

Ouai c'est la psychologie de la souffrance des legumes,....le cri de la carrote !

Mille fois est jamais suffisant

#86 31 12 2009 00:17:16

philMPF
Membre

Je viens de la finir, je suis très content!

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#87 04 01 2010 17:35:08

confiance
Membre

Bon, ça y est. J'ai commencé cette foutue étape. Heureusement qu'il y a ma marraine car je ne comprenait même pas la 1ère question  roll
Je m'énerve toute seule de ne pas y arriver alors que ça semble si simple pour d'autres. Je vais essayer de l'écrire le plus honnêtement possible....en plus, il faut la partager!
Je crois que je dois compliquer le truc à l'extrême sad

#88 05 01 2010 01:10:08

philMPF
Membre

"semble"oui!  smile

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#89 06 01 2010 22:49:26

confiance
Membre

J'ai discuté de la 3ème étape avec un ami et il a dit:
"Pas la peine de se prendre la tête. Tu te sers de la 6ème, 7ème et 11ème étape et ça vient tout seul".
Ca paraît simple à faire mais je me connais et j'ai des doutes.
On verra bien........

#90 01 02 2010 13:35:05

Antigone
Membre

Voilà, écrite et partagée, cette 3ème étape, et suis scotchée !

Vu que c'était déjà la 3ème 3ème que j'écrivais, ça me gonflait un peu, je pensais avoir tout clair (comme d'hab !), mais bon, en bon élève que j'ai tendance à essayer d'être, j'ai écrit.

4 mois ça a pris. Il y a encore 2 mois, si on me parlait du domaine professionnel, je sortais ma panoplie complète de "la rebelle", et je montais sur mes grands chevaux avec une argumentation que je trouvais archi-béton, pas la moindre faille dans mon armure..., que je croyais !

La peur, la peur me tenait, pieds et poings liés, aucune perspective, uniquement un rejet violent et ... inconditionnel !

La PS, moi, y avait bien longtemps que je savais que j'en avais une, comme tout le monde, hein ?

Et puis, petit à petit, j'ai commencé à croire que je pouvais peut-être voir les choses autrement, qu'il pourrait peut-être se produire des choses inattendues, que je pouvais peut-être aller explorer ce territoire sans "à priori".

J'ai encore la possibilité de 6 mois d'arrêt, mais je sais bien qu'au bout, une mutation n'étant ni garantie, ni follement désirée, il va falloir voir à voir !

A l'origine, je repoussais constamment l'échéance, me disant qu'in extrémis, je verrai bien, genre en mars, souhaitant qu'un miracle se produise pour qu'on me foute définitivement la paix !

Et là, je me suis retrouvée presque sans m'en rendre compte, en train de chercher un bilan de compétences, presque amusée par la démarche...

Je rencontre les prestataires et je m'éclate de voir leurs efforts pour être choisis !

Je joue à me dire que je fais comme si je ne savais plus rien de rien et que n'importe quoi pourrait bien apparaitre.

Je ne sais pas du tout ce qui va se passer, je n'ai aucune idée de vers où je vais, et ça me plait !

Mon horizon s'est ouvert, je n'ai plus peur, je trouve même ça rigolo, et je me dis que c'est super d'entamer la 4ème avec une chose de plus dans ma vie, parce que j'aurai encore plus d'occasions d'étudier le fonctionnement de la drôle de bestiole que je suis, et ça me va !

Oh ! Je ne suis pas complètement allumée (un peu quand même...), je sais bien que ma coquille de noix ne vogue pas sur un long fleuve tranquille, mais je m'en fous, je vogue, c'est déjà ça, et le paysage est riche, surprenant, passionnant, je suis prête à aller plus loin.

Merci à la vie, merci de m'avoir conduit ici, je ne me sens plus jamais seule, plus jamais enfermée dans un désespoir sans fond et sans porte de sortie, l'aventure a repris et ça vaut vraiment le coup.

Merci à vous tous d'être là ! Et à ce programme de ouf !

Les pieds par terre et la tête dans les étoiles.

#91 01 02 2010 14:03:04

tiger
---

Un nouveau départ dans la vie,

voilà ce que NA m'a proposé et apporté; c'est l'essentiel.

Une chance, une dernière chance...à moi de la saisir !

La troisième étape a été libératrice pour moi.

Hugs,

Dernière modification par tiger (01 02 2010 14:12:29)

#92 01 02 2010 21:48:22

neanderthal
Membre

C'est un peu ouf, mais j'ai "entendu" ma PS me causer. Elle m'a dit : "Laisse-moi travailler" et depuis, j'essaie de me tenir tranquille. Je comprend bien que si je continue à poser de nombreux actes dans tous les domaines, avec la manière un tantinet brutale qui me caractérise encore pour l'instant, j'adopte une conduite d'échec en prétendant vouloir réussir. Enfin bon, je lui ai montré mes désirs et maintenant, j'attends avec confiance que mes vrais besoins soient réalisés et je vois que ça commence à bouger. Je crois que ce serait du déni d'humanité, que de mépriser au moins 3 choses :
- Avoir les moyens de mettre du carburant dans la caisse pour aller en réu.
- Ne pas éprouver de souffrance physique si intense qu'elle disposerait à tous les défauts de caractère.
- Ne plus attirer QUE des gens à problèmes.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#93 01 04 2010 22:07:21

confiance
Membre

J'ai repris l'écriture de cette étape. Des évènements difficiles à traverser et une vie trop active m'éloignent du guide. Parfois, je culpabilise et parfois, non.
En Janvier, je répondais aux questions sur l'entêtement et je traversais une grosse crise personnelle dans mon groupe. L'écrire m'a vraiment permis de le comprendre et d'en sortir.
Ce soir, je répond à une question alors que je traverse le moment décrit.
Je ne sais pas si l'écriture précède l'expérience ou l'inverse mais je pense que ma manière et mon rythme pour écrire cette étape est celle qui me convient.

#94 18 05 2010 21:57:51

confiance
Membre

Toujours et encore à cette étape smile
J'essaye d'être honnête en répondant aux questions et de mettre ce que je vis pour aujourd'hui et non pas ce que je voudrais qu'il soit. Bah, y'a du boulot encore avant que je change mon pseudo big_smile

#95 19 05 2010 21:15:25

naturalmistic
Membre

confiance a écrit :

Je ne sais pas si l'écriture précède l'expérience ou l'inverse mais je pense que ma manière et mon rythme pour écrire cette étape est celle qui me convient.

iL ya la phrase qu'on repete souvent dans NA "on est là ou l'on doit etre.", mais bon ça ne doit pas devenir une sorte d'excuse de complaisance.
Le matin quand je dis la priere de sérénité, arrivé au passage "accepter les choses que je ne peux changer" et bien parfois j'suis vachement mal-honnete en vers moi même, parce que dans ces choses que je ne peux changer, j'y met des choses que je peux aisément changer mais que je n'ai pas (par fainéantise) envie de faire, j'ai juste trouvé une bonne excuse.

Alors ok, c'est déja pas mal de faire ce que l'on fait et c'est bien d'en etre là, et l'on se doit etre doux avec soi même, parce que nous somme réellement les seuls, par notre approche (pragmatique) de la vie, à pouvoir nous faire du bien; cependant on peut se poser la question: -"Suis-je en train de remettre à plu-tard ce que je peux changer maintenant ?".

Hugs cousine

#96 19 05 2010 22:50:04

SUPERGIGI45
Membre

Bonsoir,naturalmistic,
laisse-toi porter par le courage de vouloir changer ce que tu peut, tu n'est plus seul avec n a.
bises à toi et bonne 24 h".

Ma sérénité dans la priére;
Devenir qui je suis en abandonnant l'idée que j'ai de moi.

#97 22 05 2010 19:46:13

confiance
Membre

naturalmistic a écrit :

on peut se poser la question: -"Suis-je en train de remettre à plu-tard ce que je peux changer maintenant ?".

Salut Natural,

ta question est souvent la mienne et je n'ai pas toujours la réponse. Il y a surement des actes que je ne pose pas encore alors qu'intellectuellement, je suis persuadée que cet acte sera bon pour moi.
Je crois que le bon cheminement est: pensée, parole(écrite ou orale) et action. Malheureusement, mon cheminement est tortueux. Avec NA, j'apprend à écrire ou oraliser mes pensées pour enfin pouvoir passer à l'action. Des années que je ne dis rien de ce que je pense ou vis donc ce n'est pas gagné.
Je reviens encore et toujours à cette confiance que le programme me demande et à la 3ème étape. 1ère étape, constat de mon échec perso, 2ème étape, beaucoup d'aides à ma disposition et 3ème, je décide d'essayer autre chose....ben oui, mais je tergiverse encore.
Allez, biz cousin smile

#98 20 07 2010 19:32:10

confiance
Membre

Ca y est. Je rentre de partager cette étape.
Comme d'habitude, je pensais avoir mal fait et comme d'habitude, j'ai tout compliqué. Je suis contente de pouvoir écrire puis partager une étape. Je commence à me rendre compte qu'une autre dépendante plus expérimentée m'évite bien des écueils, sans rien imposer.
Naïvement, j'attendais beaucoup de cette étape et les résultats sont complètement différents de ceux que j'imaginais.
Je voulais une fin à ma quête et je n'ai eu que l'aperçu d'un début.
Quelque part, je crois que je me suis un peu réconciliée avec moi

ps: ma cruelle marraine me fait quand même bucher certaines questions  big_smile

#99 27 09 2010 14:21:00

nafz
Membre

bien, bien, bien .... je dois commencer cette 3eme étape et j'avoue, je traine, je tergiverse, je trouve plein d'excuses alc pour ne pas m'y mettre...
pourtant, ma marraine, ce que vous avez écrit sur ce fil me dit que  m'y mettre au plus tôt serait pourtant une bonne chose pour moi.
allez Nafz bouge toi et arrête de tourner autour du pot!
elle me fait peur cette étape...

#100 29 09 2010 21:28:22

Sophie des isles
Membre

nafz a écrit :

elle me fait peur cette étape...

???

Dernière modification par Sophie des isles (29 09 2010 21:30:55)

#101 13 11 2010 09:44:35

evie
Membre

Bienvenue à toi Gérard sur ce forum et à NA.
Bon aujourd'hui.

Merci NA

#102 02 03 2011 19:32:25

neanderthal
Membre

CONFIER : Pour moi, mon minimum vital, c'est 2 réus par semaines. Je suis prudent, j'ai presque 2 ans mais il suffirait que je mette le professionnel, la famille ou les copines au-dessus de NA et il m'arriverait la même chose qu'aux autres. Mon petit +, c'est que j'aime méditer bien que j'ai des périodes où je trouve la pratique  presque pénible et décevante. En fait, je crois que ça me met en contact avec XXXX et avec mon inconscient. Le 1° est sympa mais parfois le 2° laisse à désirer. Mes gros moins, c'est que je prie très peu en justifiant par "Il sait très bien de quoi j'ai besoin, avant même que je demande" et évidemment, je ne demande pas. J'aime encore me moquer des gens qui font du service dans le seul but de faire du service et qui ne s'en rendent pas compte. Ca m'arrive pas souvent mais qand je sens que quelqu'un est presque à la limite de me demander de l'aide, je suis incapable de faire un pas vers lui à cause de peurs imbéciles que je garde pour moi, comme un con. Bref, j'évalue mon pourcentage de "confiage" à moins de 50% mais j'ai aucune envie de consommer quoi que ce soit bien que je ne vive pas toujours ce que j'ai envie de vire. Choupinette doit être contente de ce que j'écris parce qu'elle ronronne à côté du clavier. Voioilaaaaa...

#103 14 04 2011 03:40:42

XYZ
Membre

D' accord mais pas sans condition ...
1) avoir du café, du pain frais, du beurre, des cigarettes, un couteau pour couper le pain, de l'eau
2) du papier cul ou de l' eau pour se le laver et du respect dans l' amour
3) de la contradiction ?
4) du dialogue calme et serein, dans la securite et la paix, LE PARADIS QUOI !!!!!!!!!!!
5) et ... le reste viendra
SI ça peut aider ... ceux qui n'ont pas connu la guerre la vrai ou le viol ou l' inceste
ceci dit quelle heure est il ?

Dernière modification par guy-jean (14 04 2011 04:03:22)

#104 14 04 2011 03:58:50

XYZ
Membre

d' ailleurs on me propose un statut d' handicapé
qu' est-ce que d' aucun en pense ?

Dernière modification par guy-jean (14 04 2011 04:04:21)

#105 14 04 2011 08:38:47

Drusilla
Membre

Guy-Jean a écrit :

d' ailleurs on me propose un statut d' handicapé
qu' est-ce que d' aucun en pense ?

Je suis en train de me poser la même question. L'avantage, c'est la sécurité pécuniaire, mais pour l'instant, je vois beaucoup d'inconvénients, et surtout mon orgueil n'est pas d'accord. Je suis malade, pas handicape! Mais d'un autre côté, je suis bel et bien handicapée de la vie, puisque c'est la constituante même de ma maladie...

Je sais, je t'apporte pas de réponses, mais je partage la question...

#106 14 04 2011 21:05:02

tiger
---

Je pense que ce serait juste une nouvelle façon de profiter de la societé et/ou
de ne pas avoir à aller travailler comme tout le monde sur cette planète.

J'aime pas trop cette idée...ça me rappelle trop le passé de dépendant actif...

Responsable et Productif, qu'ils disaient, non ?

#107 15 04 2011 09:04:55

Drusilla
Membre

Ben le but pour moi, ce serait pas de pas travailler, mais de me permettre de changer plus aisément de travail, entre autre, sans me foutre totalement dans la mer.. et de l'être moins, dans la mer.., que ce que je suis maintenant, le temps que ça se fasse.
Niveau productivité, je crois que j'ai bien donné...
Je consomme activement depuis que j'ai eu l'âge de 13 ans, je travail depuis mes 17 ans, j'ai du avoir 6 mois de vacances, en tout, pendant 14 ans, pas d'arrêts, sauf absolue nécessité, jusqu'à ces 4 dernières années.
J'ai signé un CDI, ai enfin connu les vacances, ai encore obsédé sur mon taf et compulsé comme une tarée dedans et ai fini en arrêt, la conso aidant. Du coup, je peux pas y retourner pour l'instant, puisqu'ils refusent que j'y retourne en mi-temps thérapeutique dans un premier temps, j'ai un projet professionnel qui m'attend, mais ils ne veulent pas me lâcher... Alors...
Je veux bien être productive, mais pas au prix de ma rechute. Je ne tiens pas à courir ce risque. Du coup, ça demande vraiment réflexion.
Quant à profiter de la société, pour l'instant, j'ai plutôt le sentiment que je lui ai bien donné et qu'elle me laisserait bien crevé la gueule ouverte, aujourd'hui, la société. J'ai jamais eu le temps de profiter du chômage parce que je retrouvais toujours du taf, je demande une aide sociale, on ne me donne rien...
C'est sur, ça fait 1 an et demi que je "profite" des cotisations que j'ai payé pendant 18 ans en étant en arrêt maladie, dont environ 4 mois de sevrage, 8 mois et 22 jours de clean, 10 cure et rétablissement inclus...
Pardonne moi si je pique un peu, Tiger, mais je trouve que tu y vas un peu vite. Je te sens vachement dans le jugement, là. Un peu radicaliste.
Ma dépendance active est loin de ne concerné que le produit. Le travail est un gros dossier chez moi. Je me suis vue enquiller des journée de 16 heures de boulot pendant plusieurs mois souvent avec une ambiance de merde et une paye de misère, mes jours de repos qui sautaient et tout et tout... Mais j'étais complètement accro et coincée là-dedans... La folie dans toute sa splendeur.
Bref! Je vois à ma réaction que c'est sujet sensible smile.
Bonne 24 tout le monde.

#108 20 04 2011 14:47:35

neanderthal
Membre

- ¤
- pourquoi ¤ ?
- parce que c'est ton deeestin.
- t'es complètement con.
- oui ... ha !
- j'aime mieux quand tu dis rien.
- je retourne me coucher.
- pourquoi ?
- parce que ¤.
- je m'excuse de me mêler de la conversation mais, comment ça se prononce, ¤.
- comme §, mais avec un "h" aspiré.
- quand je pense que pour les gens sérieux, la 3° est la clé de voute du programme ...
- je crois qu'y s'est endormi ...
- ça lui fera du bien. marche + vélo + piscine, ça fait peut-être un peu trop pour lui.
- ouais, et en plus, y m'a fait des propositions ...
- non ?
- si !
- il est pas raisonnable.
- c'est un problème de 2° étape.
- c'est aussi un problème européen ...
- ectoplasme de François Mitterand, on ne t'a pas sonné !

#109 20 04 2011 15:17:12

confiance
Membre

Salut neanderthal....
Je profite de ton message pour ajouter mon grain de sel.
J'ai parfois l'impression que même sans confier, cette puissance supérieure prend soin de moi. Je ne pense pas être perchée mais je sors de 2 jours intensifs de pleurs.
Je n'ai pas prié car, malgré de nombreux essais, ce n'est toujours pas mon truc. J'ai réussi à appeler ma marraine....un exploit.
Au délà de ça, hier soir, ma soeur m'a appelée (très rare) et m'a proposée un truc gentil (encore plus rare). Pourquoi hier, justement?
Peu importe, j'avais vraiment besoin de gentillesse. Avant NA, j'appelais ça du hasard. Aujourd'hui, je suis consciente de ces aides qui arrivent lorsque je suis à bout et je remercie pour ce petit coup de pouce qui me relève et qui me permet de continuer le chemin.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à confier

#110 20 04 2011 22:00:23

kikiopays
Membre

confiance a écrit :

Peut-être qu'un jour j'arriverai à confier

Tu le fais déjà Sister, mais tu ne le sais pas...
De tout coeur avec toi. Bizoo

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#111 21 04 2011 21:42:17

Claire
Membre

guy-jean a écrit :

SI ça peut aider ... ceux qui n'ont pas connu la guerre la vrai ou le viol ou l' inceste
ceci dit quelle heure est il ?

??? qu'est-ce qu'il faut comprendre ???????????????

#112 23 04 2011 13:08:33

neanderthal
Membre

Je crois que le truc préparatoire, c'est de libérer de la place pour Dieu dans sa propre tête. De créer un vide pour que Lu et Lui seul le remplisse. Je crois qu'on peut effacer pas mal de trucs
(inutiles/nuisibles) de sa mémoire quand on se rend compte qu'ils sont vraiment (inutiles/nuisibles) et la prière fera le reste ... Pour aller encore + loin, je crois que je vais finir par m'acheter un dictaphone pour ne plus avoir la tronche encombrée par les " Yfokjefasse " ; ça bouffe de la place pour la sérénité à laquelle nous avons tous droit et, en plus, pour moi, ça alimente ma tendance à faire du déni sur le fait que s'enculer la tête sert à se mettre mal pour éventuellement reconsommer. Sur ce, je vais essayer de me prendre un 2° coup de soleil pour ... compris ?

#113 27 04 2011 08:52:45

neanderthal
Membre

Dans certains pays, le mot Dieu s'emploie toujours au singulier, ailleurs, il s'emploie au pluriel. Ma vision actuelle, c'est plusieurs dieux, plus ou moins tordus, qui essaient de se faire passer pour le Créateur et à la place d'un créateur, je verrai bien un Souffle Créateur des mondes sans égo et sans aucun point commun avec l'esprit humain.
A part ça, je commence à en avoir plein le cul des gens qui mettent mal les autres sous prétexte de les éduquer. J'ai beau savoir que tout leur reviendra dans la gueule, j'éprouve un profond sentiment de navritude. Si je pouvais complétement éteindre mes pensées, je serais dans l'incapacité d'être toxique mais, c'est juste pas possible.
Pour l'instant ???

#114 27 04 2011 17:13:08

thalassa
Membre

La vérité et dieu sont là-dedans pour moi :

http://www.youtube.com/watch?v=75PCuK5BbWc

Y a de la vie !!!

Dernière modification par thalassa (27 04 2011 17:13:26)

La voix est libre !!!

#115 21 07 2011 19:05:31

dominette50
Membre

Dans le cadre de cette troisième étape, je décide donc de confier tout ce qui fait écran à ma ps : le ressentiment par exemple. c'est l'ennemei public no 1. Si j'en veux à quelqu'un je deviens obsédée par cette personne. il n'y a plus de place en moi pour autre chose, chaque recon de mon être est occupé à ressasser le ressentiment. dans la dépendance a et b, j'avais créé ma ropre troisième étape en confiant ma volonté et ma vie aux soins ravageurs du ressentiment. ressentiments toujours justifiés, bien sur, . quant à la culpabilité et à ses soeurs, la honte et le remords, c'est le même phénomène. hanté par ceux à qui j'ai fait du tort, je perds le controle de ma vie. la culpabilité la honte et le remords m'obsèdent et m'importunent jusque dans mes rêves. lâcher prise, dans ce cas, comme dans celui du ressentiment c'est oser se pardonner et pardonner ausx autres

Dernière modification par dominette50 (21 07 2011 19:09:28)

#116 01 08 2011 05:37:58

dominette50
Membre

Jusqu'ici les 2 premières étapes m'invitaient à la reflexionn sans me suggérere de pendre une quelquonque décision...je devais seulement constater et accepter mon impuissance devant ma vie devenue incontrolable. il me fallait aussi garder un esprit ouvert POUR EN VENIR A CROIRE qu'une p supérierure à moi même pouvait me rendre la raison...

cette 3ème étape me propose maintenant de me décider de passer à l'action

mais examinons attentivment le texte de l'intitulé

il ne dit pas :nous avons confié", mais, "nous avons DECIDE de confier nos volontés et nos vie aux soins de Dieur tel que nous le concevions...

désormains c'est à moi de jouert et à moi seule.

personne ne peut prendre une telle décision à ma place

#117 01 08 2011 05:59:18

dominette50
Membre

COMME TOute décision, celle ci s'appuie sur une série d'informations. (note perso ça me ramène à mon sujet compulsivité et bille en tête, actions sans reflexion...)
les deux éléments à prendre en compte sont ceux qui ont été développés dens les etapes précédentes
-a) je ne peux pas m'en sortir seule
-b)la Puissance Supérieure peut m'aider(note perso, je ferai l'effort dès maintenant d'écrire son nom en entier et avec majuscule, ne serait ce que pour m'impregner de cette idée d'une Puissance Supérieure, supérieure à moi même)

a la troisième étape je décide donc de la laisser faire en lui confiant ma vie et ma volonté

#118 01 08 2011 06:02:38

dominette50
Membre

une telle décision est basée sur la foi, celle que j'ai en mon rétablissement. je ne peux pas prendre une telle décision que si je crois MOI AUSSI je peux lm'en sortir, que MOI AUSSI je peux devenir abstinente comme le sont devenus avant mois des milliers de membres des fraternité 12 étapes...

extrait de la b anonyme

Dernière modification par dominette50 (01 08 2011 06:41:36)

#119 01 08 2011 06:45:29

dominette50
Membre

ça me touche vraiment ce passage...quand j'ai entamé ce travail pour cette dépendance il y a quelques semaines, je le faisais mais, je n'y croyais pas, cette dépendance s'étant installée en moi depuis ma toute petite enfnce suite à une agression, je le faisais, mais il me semblaist impossible que à mon âge, trainant cela depuis si longtemps, l'envie de consommer de façon compulsive pouvait m'être enlevée....

JE COMMENCE A Y CROIRE

#120 01 08 2011 06:54:18

dominette50
Membre

EN EFET, réunion après réunion, je suis témoin de la transformation de la vie de mes nouveaux amis. quelle force de pouvoir traverser les épreuves sans consommer § Quel courage d'exprimer ainsi sa vulnérabilité, de continuer à agir, malgrès les pleurs, les crises émotives

de plus leur présentation soignée m'incite à prendre soin de moi, à m'habiller avec gout. j'aime leur nouvelle joie de vivre , ils n'ont pas l'air repliés sur eux même, absents , enfermés deans leur isolement,

quand je repense à eux (note perso : et quand je lis ce livre d'une personne ayant la même dépendance que moi) l'espoir m'envahit

si eux aussi parviennent à se rétablir (note perso si elle aussi -celle du livre - y est parvenu, moi aussi je vais y arriver

#121 01 08 2011 07:06:20

dominette50
Membre

lacher prise et laisser faire la Puissance Supérieure est un slogan qu'on entend souvent

que signifie t-il

c'est arrêter de me cramponner à tout ce qui m'empêche d'aller bien (note perso faut que je creuse ça en ce moment)

c'est abandonner tout ce qui pourrait tenir ma Puissance Supérieure à l'écart:
mes croyances fausses
mon entêtement forcené
mes défauts
ma tendance à l'autodestruction et au sabotage

lâcher prise c'est poser un nouveau regard sur la vie pour aller au delà des apparences et oser enfin, exprimer ce que je suis profondément

C 'est ne pas regretter le passé NI L OCCULTER (note perso majuscule pour moi)

c'est ne pas s'effrayer de l'avenir ou trop en attendre mais le construire en vivant pleinement le moment présent

c'est apprendre à agir au lieu de réagir (note perso, mes états d'âme et hyperémotivité d'en ce moment)

c'est savoir être à l'éocute des autres sans forcément intervenir (note perso j'ai pas de mal avec l'intervention mais avec l'écoute, les gens me parlent et je suis toujours ailleurs)

C EST APPRENDRE A S AIMER ET A AIMER SANS CONDITION

(note perso : LA YA DU TAF)

extrait de la b anonyme

Dernière modification par dominette50 (01 08 2011 12:18:28)

#122 01 08 2011 12:27:27

dominette50
Membre

Dans le cadre de cette etapeil s'agit de lâcher prise de quoi ? de ma volonté et de ma vie afin de les confier à ma PS.

Si je m'accroche à ma volonté impossible de la lâcher pour la confier à qui que ce soit

j'aurais beau implorer ma PS et l'assurer que je crois en elle, elle ne pourra rien pour moi. Accrochée des deux mains à ma volonté, je vais forcément continuer les mêmes erreurs

la folie est de répéter les mêmes choses en escomptant un résultat différent

comme ma PS m'a rendu la raison, elle me permet de voir ma folie, et si j'ai la bonne volonté de changer, pourquoi ne pas suivre ses instructions ?

#123 01 08 2011 12:33:25

dominette50
Membre

Je décide donc de confier tout ce qui fait écran à ma PS : le ressentiment par exemple. c'est l'ennemi public no 1. si j'en veux à quelqu'un je deviens obsédée par cette personne. il n'y a plus de place en moi pour autre chose, chaque recoin de mon être est ocuupé à ressasser le ressentiment.

extrait de la b anonyme

Dernière modification par dominette50 (01 08 2011 12:39:10)

#124 01 08 2011 12:46:34

dominette50
Membre

"la folie est de répéter les mêmes choses en escomptant un résultat différent"

mon auto controle forcené, institué par la stricte discipline inculqué par mon éducation  n'a rien donné..

les réstriction, les cures, toute les méthodes que j'ai essayé d'appliquer  n'ont rien donné...

il ne me reste plus donc que la solution, tel un petit soldat, de suivre aveuglément  tout ce qui a servi à d'autres dépendant pour se sortir de leur dépendance

sans demi mesure.....je ferai le tri après

#125 01 08 2011 14:06:51

dominette50
Membre

dans la maladie de la dépendance, je crée ma propre troisième étape en confiant ma volonté et ma vie aux soins ravageurs du ressentiment....ressentiments toujours justifiés bien sur.quand à la culpabilité et à ses soeurs, la honte et le remords, c'est le même phénomène...

hantés par ceux à qui j'ai fait du tort, je prds le controle de ma vie. la culpabilité la honte et le remords m'obsèdent jusque dans mes rêves.lâcher prise, dans ce cas comme dans celui du ressentiment, c'est pardonner aux autres

#126 01 08 2011 14:08:59

dominette50
Membre

que confier d'autre à ma PS ? LA PEUR, bien sur....dès qu'elle m'assaille je reste tétanisée, je ne pense même plus à demander de l'aide à ma PS . il est d'ailleurs trop tard,j'ai déjà confié ma volonté et ma vie à la déesse PEUR.

#127 01 08 2011 14:14:38

dominette50
Membre

"JE SUIS A LA MAISON, LA PEUR EST ETRANGERE ICI"

Cette affirmation m'aide toujours à me soouvenir que je n'ai nulle envie de me retrouver à la rue. il est vrai que si je laisse la peur m'envahir, je ne suis plus "chez moi", elle s'invite, s'approprie tout l'espace, me jette à la porte de mon âme et me voilà perdue....

pour rentrer "à la maison", je fais appel à ma PS et lui abandonne ma peur, qu'elle va remplacer par la confiance

extrait la b anonyme

Dernière modification par dominette50 (01 08 2011 17:22:12)

#128 01 08 2011 17:32:35

dominette50
Membre

j'avoue avoir un peu de mal sur ce concept lui abandonner ma peur ou quelle sont les méthodes pour abandonner sa peur son ressentiment quad ils sont là ils sont là....

alors à part passer à autre chose et ne pas rester là à broger je vois pas trop la démarche...

ça va je suis en générale pas rancunière alors ça pase vite, mais ai quand même tendance à zapper les gens contre lesquels je pourai avoir un ressentiment tenace....trop désagréable comme sensation....c'est vrai que ça pourrit...

ON TE FOUT UNE PAIX ROYALE QUAND ON EST FACHE !!!

#129 01 08 2011 17:43:12

dominette50
Membre

pour la peur, petite peur faire l'action que t'interdirait la peur ça aide

grosse peur abandonner ma peur à ma ps, franchement je sais pas faire, je j'entrevois même pas une once de ce que ça peut signifier

#130 02 08 2011 19:55:54

dominette50
Membre

d'avoir défini ma ps, ça m'a aidé pour ce que je crois avoir capté

c'est comme quand tu t'embarques sur un projet de fou....si tu commence à te poser des questions et l'argent, et comment , et quand, et possible et quoi, si tu veux tout regarder à la fois, c'est même pas la peine, tu restes immobile et tu fais rien

si tu t'élances avec la confiance que tu vas y arriver que le pourquoiet comment et quand et quoi tu les résoudras au fur et à mesure, mais tu as la volonté de faire ça et le projet te motive tellement que tu fonces , là en fait, malgrés les difficultés, tu t'es comme balancé dans le vide, mais ça le fait....

#131 02 08 2011 20:02:55

dominette50
Membre

je pense que c'est ça confier sa volonté et sa vie au soin de dieu tel que nous le concevions

dans l'esemple au dessus la peur de manque d'argent , de peut être je vais pas y arriver, tu t'en fiches, tu te poses même pas les questions tu fonces

donc ta peur et ton manque de moyens tu les confies à une sorte de ps à ta ps quad tu agis comme ça

et souvent ça fonctionne...tiens , je me tutoie, j'espere que je vais pas en arriver à me vouvoyer

#132 02 08 2011 20:13:26

dominette50
Membre

quand on est plus jeune àn fonctionne pas mal à ça....des trucs dingues et ça passe...on perd un peu de ça en vieillissant et je regrette un peu..

j'ai un ami comme ça, un peu joueur, un peu esccoc, mais sympathique

bordélique, des trucs faramineux qui lui passent dans la tête, tu te demandes comment avec son look, hors logique ça continue à passer...chaque fois ça le fait

après son vice le ratrappe et il fait tout capoter

pas grave il s'en fout , il a cassé son jouet il passe à autre chose...

impossible de bosser avec lui, c'est le délire mais avec ce type de personnes te font vivre des trucs que tu croyais impossible et totalement illusoire...des trucs sympa, des bons délires

bon il est souvent stressé

#133 02 08 2011 20:28:03

dominette50
Membre

donc pour en revenir à du plus spirituel il s'agit donc ici, pour moi si je crois avoir capté, si j'améliore mon contact conscient avec ma ps, si j'apprends à mieux la connaitre, sij'apprends à me poser pour écouter ce qu'lle me dit et c'est souvent que j'écoute pas la petite voix intérieure, tu déconnes, réfléchis, fais pas ça ou tud devrais, chaque fois que j'écoute pa de toute façon à un moment ou l'autre je le paye...

et donc sans grandes envolées mystiques restons prosaiique, il s'agit pour ce début de faire confiance en ce projet d'abstinence, et d'y aller en toute confaience, dans l'action,  en sachant que la force qui t'as aidé , sooutenue, avertie, qui t'as sauvaé la vie, qui t'aime donc est là et que toi tu fais, mais tu lui confies ta volonté et ta vie

donc tue fais pour être le plus en accord possible avec ce que cette force te demande,
tu te poses pas de question tu fais
avec la confiance

pour la recherche d'abstinence, tu fais mais sans la peur

j'ai pas fais comme ça pour l'alcool

j'ai merdé trois ans

j'aimerais bien que ça soit un peu moins long

mais ça prendra le temps qu'il faut

j'ai déjà peur du temps

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 20:28:27)

#134 02 08 2011 21:55:41

dominette50
Membre

il y a une parole entendue, ces bonnes paroles, celles qui infusent

"si les foces que nous avons déployé, pour consommer nos produits , l'intelligence stratégique que nous avons développé pour en acquérir, l'énergie déployée pour consomer, toutes ces forces qui sont en nous at que nous avons utilisés our nos produits avaient été dirigées dans un autre sens, et dieu sait ce que nous avons été capable de faire pour ça, nous aurions fait de grandes choses....."

nous sommes victimes des orces qui sont en nous et que nous ne connaissons pas

ne les connaisant pas nous les utilisons mal, elles se retournent contre nous

pour moi et mon collègue abstinent d'alcool ,joueur et boulimique et pour les autes

l'espoir est une mémoire qui désire BALZAC

#135 02 08 2011 22:02:23

dominette50
Membre

DANS CE NOUVEL UNIVERS intérieur axé sur la confiance je vais pouvoir  apprendre à me faire confiance et à faire confiance aux autres à la vie.

je décide donc de confier toutes ce barrières qui me séparent de ma PS, sans oublier ma VOLONTE DE SABOTAGE, DE CONTROLE, ma codépendance...

je lui confie ma vie entière.

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 22:05:08)

#136 02 08 2011 22:03:42

dominette50
Membre

si je conçois ma PS comme un prent parfait, elle ne peut m'apporter que ce qui est bon pour moi, car un parent digne de ce nom, même imparfait, ne peut voulir que le meilleur pour ses enfants

extait de la b anonyme

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 22:04:08)

#137 03 08 2011 09:08:37

dominette50
Membre

j'ai du mal à me cadrer aujourd'hui

on peut pas faire et du ménage, et du téléphone et de l'écriture en même temps et de la com

ce travail sur les étpes c'est comme ma drogue actuellement, qaund je fais quelque chose, je le fais à fond le temps que ça dure, le programme m'aide à remplir mon vide intérieur

il m'aide aussi à me rendre compte que avec l'age j'ai avancé sur certains points, que il y avait des trucs que j'avais capté que je capte plus, que carrément j'avais oublié certains trucs

ce travail d'écriture de toute façon et le programme et les renvois se chargeront à un moment ou un autre de me remettre à ma juste place

j'aimerais bien que ce soit pas tout de suite , la dernière claque m'a mis ko un moment

faut ce qu'il faut

#138 28 09 2011 04:46:36

dominette50
Membre

24h a écrit :

La troisième étape me suggère de passer à l'action, en prenant soin de moi, et en faisant confiance pour agir différemment de ce que je sais faire, et de comment j'ai toujours fonctionner. Je suis quelqu'un d'actif, de productif, et de responsable dans ma vie aujourd'hui. Je suis autonome par la grâce de dieu, et c'est un vrai miracle, en plus d'être clean. La 3° étape me demande de me jeter dans le vide, d'aller vers quelque chose de nouveau, de prendre des risques, de décider. D'arrêter de croire que tout va me tomber tout cru dans le bec, d'arrêter de me prendre pour une victime, de me dire que je suis qu'une grosse merde qui n'arrivera à rien, etc...
La deuxième étape m'a ouvert l'esprit sur tout un panel de choses, de gens qui pouvaient me rendre la raison, la troisième étape est faite pour appliquer, mettre en pratique et faire ce qui est bon pour moi, afin de pouvoir me rétablir dans tous les domaines de ma vie; Pour ma part, c'est un processus, j'ai vite mis en pratique les 3 premières étapes dans certains domaines de ma vie, par contre pour d'autre, cela à pris du temps, et pour d'autre encore, je commence à peine, et dans certains autres, je manque périodiquement de bonne volonté.
Enfin c’est comme ça, et je ferai bien de téléphoner à mon parrain, sinon, il va penser que j’ai disparu de la circulation. :-) .

Bonne 24H, 24h.

bonne 24 ...24....

ça me plait bien ça....à méditer....

#139 02 10 2011 09:42:56

cal
Membre

Cette étape est la plus importante pour moi ! elle m'a permis de comprendre que je ne controlais rien, mé alors rien du tout ! que j'ai une totale impuissance devant les évènements proches, moins proche. Que dès que j'essaie de controler pour obtenir le résultat ki me conveindrait, ben c le bordel, je me fais du mal, parce qu'évidemment, en controlant, je manipule ! Donc cette ps qui m'a maintenue en vie après des années de conso et d'horreur, elle me veut du bien, et je m'en remet à elle quand au résultats des actes qu je pose avec le maximum d'amour et de sérénité, même si c'st difficile ! je fais ma part du boulot et les reste n'est plus entre mes mains, capitulation totale !

juste pour aujourd'hui !

#140 02 10 2011 12:57:22

dominette50
Membre

pour l'instant ça semble couler de source 1 2 et 3.....sachant très bien que je ne suis qu'en début d'abstinence et que les attaques perverses de nestor, me surprendront, au moment ou je m'y attendrais le moins....et donc garder en mémoire cette 3ème et profiter juste pour aujourd'hui de cette sensation de facilité trompeuse.....

#141 09 04 2012 20:07:42

neanderthal
Membre

Pourquoi, diable, le concept de dieu ne fonctionne pas très bien ?
J'ai peut-être une ébauche de réponse :
Mon idée, c'est qu'un dieu ... avant de devenir un dieu ... et ben ... c'était un homme comme vous et moi ... juste un homme ... qui a commencé à faire beaucoup d'exercices spirituels ... dans le but d'atteindre le nirvana. Chemin faisant ... il a acquis de grands pouvoirs :
- celui de ne plus se réincarner.
- celui de continuer à exister après sa disparition physique.
- celui d'influencer puissament les autres.
Le problème, c'est qu'il s'est attaché à ses pouvoirs et, par conséquent ... sa progression a été interrompue. Certains dieux sont resté relativement sympas ... mais pas d'autres. Y'en a :
- qui se sont auto-proclamés seuls et uniques créateurs.
- qui ont carrément basculé dans la menace de représailles en cas de refus de se soumission à leur autorité.
- qui ont dénigré des choses comme le sexe et la nourriture par pure jalousie (forcément ... ils en sont privés ... pisqu'ils n'ont plus de physique).
Conséquemment à tout ça, je décide de me soumettre au 1° intermédiaire non-malsain qui se présentera entre moi et le Bouddha et la seule prière que je lui adresserai sera :
Donne-moi la force de supporter mon karma  sans broncher du tout jusqu'à l'extinction totale de mon cycle de causes et de conséquences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Amen (ou Om ... de toutes façons ... c'est pareil).

Dernière modification par neanderthal (09 04 2012 20:08:45)

#142 09 04 2012 20:36:38

Gul-o-Khaar
Membre

Très bon big_smile

#143 09 04 2012 21:02:59

lucky
Membre

comme chacun le consoie smile la preuve ,)

(((((((( Big Hug ))))))))

#144 02 07 2012 18:06:18

naturalmistic
Membre

Repondre à toute les questions du guide ça me fait chier car j'ai quelques acquis qui résultent de ma première 3eme étape. Certaines questions m'apportent vraiment quelque chose, d'autres viennent fortifier le travail entamé, mais parfois c'est une perte de temps. je fais comme mon parrain m'a proposé de faire...ça aussi ça me fait chier!

Dernière modification par naturalmistic (02 07 2012 18:06:58)

#145 02 07 2012 23:06:17

neanderthal
Membre

Tout est dans tout. Je suis le tout ET je ne suis rien. Je sais tout ET je ne sais rien. Avec ça, je me sens très connecté mais à la question " Comment tu conçois " je réponds en ouvrant et en fermant la bouche sans émettre le moindre son (comme soeur, la carpe). Carpe diem. Ha !

#146 02 07 2012 23:06:51

naturalmistic
Membre

neanderthal a écrit :

.......Mon idée, c'est qu'un dieu ... avant de devenir un dieu ... et ben ... c'était un homme comme vous et moi ... juste un homme ... qui a commencé à faire beaucoup d'exercices spirituels ... dans le but d'atteindre le nirvana. Chemin faisant ... il a acquis de grands pouvoirs :
- celui de ne plus se réincarner.
- celui de continuer à exister après sa disparition physique.
- celui d'influencer puissament les autres......

L'idée du philosophe Spinoza développée dans le livre "l'éthique" est tres pertinente. Je vais tenter de faire un vulgaire résumé de sa pensée en trois lignes.

Dieu est nécessairement une substance infiniment infini qui n'a besoin de rien d'autre qu'elle même pour s'auto-produir. Spinoza ne voit pas Dieu (la substance) comme créateur et la nature comme création; Pour le philosophe la Nature (La vie) et tous les modes qu'elle contient n'est que la conséquence de l'auto-production de Dieu.

Pour Spinoza la Nature n'est pas infini mais elle s'auto produit elle aussi. L'homme ne serait qu'une des nombreuses conséquences de l'auto production de la Nature .

Dernière modification par naturalmistic (03 07 2012 09:22:18)

#147 02 07 2012 23:17:57

neanderthal
Membre

" Nous créons le monde avec nos pensées " Siddharta & les bouddhiste théravada (les + orthodoxes)
" Tout penseur vit dans le monde qu'il s'est lui-même créé " La vie impersonnelle - Hélène Baron
Ca répond sûrement pas aux pouquoi mais ça m'est très utile pour le " comment vivre ".

#148 05 07 2012 11:09:32

azerty
Membre

Depuis peu en NA, et un an et demi en AAAnglais, une rechute,j'ai encore beaucoup de mal à travailler dans l'ordre mes étapes, et à mettre de l'odre dans ma tête... Les désordres émotifs et mentaux chez moi, l'immaturité, je croyais être la seule à vivre un truc pareil... Et commence tout juste à voir comment j'ai fonctionné, certains de mes fonctionnements à l'heure d'aujourd'hui, et commence à peine à retrouver la raison dans certains domaines de ma vie. J'ai enfin, pour auourd'hui, commencé à comprendre qu'il m'est vital de sortir de mon égocentrisme et de mon isolement pour aller vers l'extérieur, que c'est à moi de bouger; et je crois de plus en plus qu'une puissance supérieure existe, et qu'elle ne demande qu'à m'aider à recouvrer la raison; je lui demande de l'aide en prière et en méditation,  surtout quand je ne sais plus où j'en suis dans ma journée...
Cette semaine, j'ai réussi à trouver quelques heures de travail, grâce à une meilleure mise en pratique de mon programme.

Juste po ur aujourd'hui, j'accepte de perdre des choses, de me défaire de vieilleries qui n'ont plus leur place dans ma vie, pour garder l'esprit ouvert, et me laisser inspirer de nouvelles choses par ma puissance supérieure, et construire de nouvelles choses...

#149 06 07 2012 12:22:58

naturalmistic
Membre

azerty a écrit :

...,j'ai encore beaucoup de mal à travailler dans l'ordre mes étapes...

Je ne comprend pas bien... C'est toi qui décide? Il te suffit de suivre les recommandations de ta marraine. wink

Pied de page des forums