Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 08 05 2006 22:53:21

admin
Membre

Deuxième étape / Step two

Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

We came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity.

#2 20 05 2006 17:49:46

Rodolphe
Membre

Re : Deuxième étape / Step two

Cette phrase m'interpelle quotidiennement, je la vie.
J'ai hate de pouvoir partager cette etape avec mon Parrain et voir ce qu'il en ressort

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#3 25 05 2006 22:40:50

flashspeed
Nouveau membre

merci rodolphe je vais attaquer la deuxieme la , ca me parle ca en plus j'ai repasser un DAEU la et la philosophie c'est grave dans le programe ou l'inverse . Enfin je retrouve dans la philo beaucoup de regles et d'ecrits qui avant ne m'interressaient pas du tout . c'est enrichissant mais j'ai un putain de gros MOI alors corrage ma puissance superieur les gens peuvent changer , chuck berry, barry white de gros voleurs de voitures lol

un veritable ami c'est quelqu'un qui n'a pas besoin de moi et qui se suffit à lui meme,
mais qui m'aide moi MOI.lol

#4 06 06 2006 02:19:34

24h
Membre

Le constat de la première étape m'a laissé avec un grand vide, je me suis dit, merde alors, comment vais-je faire pour vivre, vu que je suis totalement dis fonctionnel dans tous les domaines de ma vie. Que je n'ai fait qu'échouer dans presque toutes mes entreprises. La tache est bien trop grande, jamais je n'y arriverai tout seul. Et la j'ai lu la deuxième étape, j'ai pas tout compris comme d'hab, mais quel soulagement, j'ai senti au fond de moi que c'était ce dont j'avais besoin, retrouver la raison, apprendre à fonctionner, mentalement, physiquement, spirituellement et émotionnellement.
Je venais de faire le constat d'impuissance devant la maladie de la dépendance, et de défaite totale dans tous les domaines de ma vie, je résume un peu, car cela à pris un peu plus de temps que c'est quelques lignes.
J'en suis venu à croire qu'une puissance, une force, une énergie, quelqu'un, un groupe, plus fort, plus sage, plus expérimenté, plus raisonnable que moi pouvait me rendre la raison. Alors, j'ai continué à téléphoner à mon parrain, à aller en réunion, à écrire mes étapes, à lire N.A, à prendre du service, à prier quoi, je sais pas et tout cela m'a aidé, m'aide et m'aidera encore à retrouver la raison, et lâcher prise de la folie, qui sera toujours présente chez moi.
Le simple fait d'écrire ici, m'aide à retrouver la raison, cela me sort de ma tronche et je peux plus facilement identifier, ce que je fais ou ne fais pas dans mon rétablissement, donc vous êtes bien une force plus grande que moi, qui pouvez me rendre la raison. Aujourd'hui, j'ai plus la raison que certainement jamais je ne l'ai eu, mais je ne suis pas guéri pour autant, la folie est toujours présente, pour continuer à me rétablir et à grandir, je continu à faire la même chose qu'au début de mon clean.

Bonne 24H, 24h.

#5 19 07 2006 01:01:23

steeve
Membre

Quand j'entend le mot Croyance, je pense tout de suite a ouverture d'esprit, ce qui va a l'encontre aussi de certaines convictions qu'une mauvaise comprehension de la deuxieme peut entrainer....aussi je ne crois pas en tout et en tout le monde.......disons que je m'affilie avec certaines personnes mais de la a assimiler un autre etre humain (ou plusieurs) a une puissance superieure, tout depend de l'oeil que j'utilise......dans tous les cas, il faut croire en quelque chose dans cette deuxieme etape, et que cela vienne du coeur si possible, non par obligation.

#6 19 07 2006 01:11:04

kingludo
Membre

Je commence à être abstinent depuis longtemps, celà fait des années que je n'ai pas pensé à cette étape, le ressenti s'améliore considérablement avec le temps. Les étapes, les autres membres... aident beaucoup au début. C'est bien ce que vous faites tous, vous verrez les nombreux bénéfices que vous allez tirer de l'abstinence.

"ceux qui ne pensent pas dans les clous se font écraser"

#7 15 09 2006 04:05:09

addict0
Membre

Bonjour Bajoranne,
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum, j'espère qu'il contribuera à ton rétablissement.
Pour ce qui est de ta question, ne connaissant pas suffisament le boudhisme, je me garderais bien de te donner un avis éclairé de ce point de vue là.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai une religion, celle que mes parents m'ont choisie et dans laquelle j'ai été éduqué. J'y ai adhéré avant de consommer puis la consommation venant j'ai peu à peu perdu la foi. Vers la fin de ma consommation active, au gré de mes diverses hospitalisations j'ai retrouvé une foi quasi mystique en y voyant mon salut. Celle-ci s'est à nouveau étiolée puis a disparu laissant la place à des ressentiments. Le rétablissement aidant j'ai perdu cette haine du fait religieux mais en suis resté assez distant ne trouvant ma conception d'une puissance supérieure que dans la fraternité qui m'aide à me rétablir. Le réveil spirituel pour moi vient avec le temps, j'ai toujours du mal à prier, à me plier.
Claude

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#8 02 10 2006 18:29:15

cal
Membre

Chaque civilisation a son lot de religions,  mauvaises quand elles tiennent du fanatisme, et bonnes quand elles inculquent des principes de respect et d'amour ! C'est un peu le bilan que je fait, après toutes ces années de contemplations !
Pour ma part, ça me gonfalit sérieusement étant petit quand on m'emmenait à la messe ou au cathéchisme (je me débroullais toujours pour me planquer dans un placard, ou ailleurs, mais parfois c'était inévitable ! Aujourd''hui, je me dit qu'il existe sûrement quelqu'un ou quelquechose de bon sur cette bonne terre, le tout c'est d'y croire et que ça marche !

juste pour aujourd'hui !

#9 10 10 2006 05:01:40

encore
---

humm la deuxieme étape....
miam miam qu'elle est bonne celle là. je l'adore parceque c'est là que naît la lumière. la première lueur sur mon esprit et mon coeur fatigué. je suis impuissant face à mes addictions et donc vaincu, détruit, anéanti la bouche remplie de poussière. je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu. pas bien marrant ça en vérité. une mauvaise nouvelle attendue, en quelque sorte.
et ben non. parcequ'en capitulant, en signant l'acte de reddition dans une salle de NA, c'est là que tout a commencé. je me souviens. sous des néons incertains, mes mains moites posées sur un formica pourri, sachant pas quoi faire de mes doigts, dans une vague sacristie qui sentait la poussière mouillée et la pauvreté, j'ai senti ce vent  si particulier souffler sur mes cendres de junkie consummé, et petit à petit  rougir à nouveau mes braises morribondes. c'était l'empathie. c'était cet amour bizarre. c'était vous. c'était déjà cette puissance supérieure à moi même, telle que je la conçoie encore aujourd'hui.
rien qu'en venant là tout penaud avec ma pièce de deux francs. y a un mec qui m'a dit salut et aussi bienvenue. j'avais envie d'aller me faire un café, mais j'ai pas osé. peut-être qu'y fallait payer. et puis j'ai écouté. j'ai tout observé. y en avait deux qui rigolaient. et un autre qui souriait bêtement comme s'il venait de croiser un Schtroumf. y avait des filles qui chuchotaient avec des regards entendus, genre les copines, quoi. je vous ai tous dévisagés en loucedé. les yeux écarquillés, mais de l'intérieur, je faisais gaffe de pas avoir l'air trop niais. à la fin, vous m'avez applaudis juste parceque j'étais là. et y a une fille qui m'a embrassé et qui m'a donné un porte clefs. alors moi j'ai pleuré. je crois que c'est là qu'elle est venue la deuxième étape. en vérité.

je vous aime.

Dernière modification par encore (10 10 2006 05:20:10)

#10 28 12 2006 17:45:03

solam
Membre

Sophie, dépendante,
Trois principes spirituels sont nécessaires:l'hônneté, la bonne volonté et l'esprit ouvert. Quand je pense aux derniers actes insensés commis dans la la conso, y a besoin de réfléchir longtemps, j'étais bonne pour la prison ou chez les fous. Au début de mon clean, tant de hasard m'ont interpelé.Je ne pouvais plus croire au hasard, mais bien à une force bien plus puissante que ma propre volonté.J'ai perdu la compulsion à consommer, quand j'ai une décision à prendre, je prends du détachement par rapport à mes pulsions. J'ai l'humilité de reconnaître que je n'ai pas les réponses à tous les problèmes de cemonde. Je suis devnue plus tolérante, à  l'écoute des opinions des autres. Lorsque j'ai des actes à poser qui me sont difficiles, je fais appel à ma PS. Je téléphone à ma marraine, qu'elle me donne un coup de pousse . un programme spirituel avec un Dieu tel que je le conçois. C'est pas une question de dogme mais  une conception personnelle avec laquelle je puisse me trouver en paix avec moi-même au milieu du chaos.
C'est ma vérité pour aujourd'hui.
Amitié,Sophie

be happy !

#11 31 01 2007 04:43:53

kingludo
Membre

Aîe, aîe, aîe.

La colère, la tristesse, les pensées négatives font partie de la vie et elles ont un rôle important par exemple de défense, d'affirmation et il n'est pas interdit non plus d'être parfois chiant ou con dans la vie. Un être humain n'a pas ses émotions en lui par hasard, elles lui sont utiles.
J'en ai vu des gens avec qui j'ai commencé qui étaenit sympas et sont devenus de vrais cons et malheureux aussi. Ils sont toujours clean, mais dans quel état ?
Moi aussi, je le précise.
Je ne vois pas ce qu'un perfectionisme comportemental peut amener si ce n'est avoir le melon et une trop grande opinion de soi.
Je ne crois pas que N A doive être à tout prix boboland où on vit la culpabilité dépersonnalisante au ventre en permanence.
Prendre le courage d'être soi et de tout vivre progressivement, voici mon slogan.

"ceux qui ne pensent pas dans les clous se font écraser"

#12 22 02 2007 02:03:13

Law
Membre

Cher Ludo,

NA nous promet l'abstinence ... pas l'intelligence...et encore moins celle du coeur si on n'en veut pas !!!

Moi, si je peux, je prends le tout. Je ne suis pas dépendante pour rien !!!

Take care and kiss.

Law.   wink

Dernière modification par Law (22 02 2007 02:06:00)

Errare humanum est et humana sum.

#13 29 04 2007 17:49:27

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:22:45)

Mille fois est jamais suffisant

#14 02 05 2007 23:33:58

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:22:59)

#15 06 05 2007 20:31:21

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 22:55:16)

#16 08 05 2007 12:54:58

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:23:25)

#17 13 05 2007 17:58:35

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:24:02)

#18 01 06 2007 12:57:38

caillou
Membre

J'en ai marre ,un parent dependant qui me fait "peter des cables" .
Je sais pas quoi faire ,a peine sortie de l'hosto ,elle replonge .

Le travail est l’opium du peuple, et je ne veux pas mourir droguer. (Boris Vian)

#19 01 06 2007 13:45:24

sigal
Membre

détourne toi .

#20 03 06 2007 15:44:17

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 22:54:54)

#21 04 06 2007 17:56:35

lucky
Membre

Hello

Au début il à bien fallu que je trouve qq chose qui me fasse oublier ma folie destructrice, et qui puisse m'aider à rester abstinent dans ma vie de tous les jours, cette PS à d'abord été le groupe qui étais présent, mon Parrain et le programme mais c'est aprés l'avoire écrit que je me suis confier à celle çi smile smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#22 04 06 2007 22:58:29

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:24:17)

#23 05 06 2007 17:00:54

lucky
Membre

et oui un progrmme simple fait pour des personnes compliqué comme moi smile cool

#24 20 06 2007 20:47:36

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 22:54:34)

#25 26 08 2007 09:50:02

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 22:54:16)

#26 29 08 2007 15:26:39

stanley lubrick
Membre

bravo sankukai pour ta 2e étapes, j'aime beaucoup te lire...

"celui qui s'approuve lui-même ne brille pas" lao tseu

#27 19 12 2007 11:02:10

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 22:53:54)

#28 20 12 2007 03:27:58

Sophie des isles
Membre

Bonsoir,
Je m'aperçois en vous lisant que nous sommes très jeunes dans le groupe que je fréquente, bien qu'un des amis ait 8 ans d'abstinence. Nous sommes vraiment coupés du monde et nous travaillons les étapes comme nous le pouvons, avec les moyens du bord...
Pas de réelle structure, le petit bonheur la chance, mais ça marche qd mme parce qu'on y croit au rétablissement. Surtout si vous passez par la Guadeloupe n'hésitez pas à vous arrêter chez nous et venir nous faire partager votre expérience. Nous en avons besoin, nous avons besoin de grandir dans l'abstinence et en petit nombre nous tournons parfois en rond. Nous cherchons la voie, mais nous sommes clean et nous sommes présents pour les nouveaux et c'est ça le plus important pour aujourd'hui. Je compte rentrer en métropole en aout et je vais me faire une méga dose de meetings, et écouter, en prendre plein les oreilles et plein la tête pour le rapporter ici. Mais c'est encore loin tt ça...
Je viens de ressortir le big book qui m'avait été envoyé par ma marraine en juillet 90 et un ami avait écrit " t'es sure qu'il y a des meetings là ou t'es" ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ( sourire).
ceci dit, c'est le 3ème soir que je viens lire vos partages et ça m'a donné une peche d'enfer. je me suis sentie tellement bien et légère aujourd'hui qu'une amie m'a dit de prendre mon parachute. Je suis vraiment heureuse de vous avoir retrouvés.
Bonne 24 heures et plein plein d'amour à vous.
Bonne 24h à vous tous

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#29 20 12 2007 08:18:38

killbille
Membre

Peut être que je la connais cette Sophie là?! (je pense à une Sophie qui a fait Bucy dans les débuts...).
Je suis heureuse que tu ais trouvé le chemin du forum et que cela te fasse du bien...
Pour ce qui est des étapes, n' hésites pas à partager ici et tu auras probablement des retours, l' expérience et le soutien des autres forumeurs.

Hugs and love.

Dernière modification par killbille (20 12 2007 08:19:48)

Love is action...

#30 31 12 2007 09:15:08

Lilooo
Membre

admin a écrit :

Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

We came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity.

Après la perte de la confiance en ses propres ressources - parfois insoupçonnées - , la décision de se laisser prendre en main par quelqu'un d'autre ou quoi que ce soit, c'est carrément redevenir un enfant et se rassurer en  en appelant à une qu3elconque puissance qui pourrait nous magterner et nous rassurer. Pourquoi ne l'aurais-je pas en moi, cette puissance, en jachère peut-être, mais je préfèr'erai travailler à la développer et à agir en tant qu'adulte plutôt que me laver la tête en rêvant à des entités ou quoi que ce soit très hypothétiques...

#31 31 12 2007 10:40:10

addict0
Membre

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#32 31 12 2007 12:47:36

Lilooo
Membre

Je ne m'aime pas moins que les autres en général, je pense. Je ne me drogue pas parce que je ne m'aime pas. Je me drogue parce que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent pour accepter ce monde qui me rend trop souvent malade (ok, y'a des jolis p'tites fleurs, mais elles font rarement le poids face à la barbarie, la maladie, la souffrance, pour rester vague).
Un monde où je m'emmerde trop souvent, où j'ai pas envie de bosser plus pour gagner plus, être complice malgré moi d'un système qui affirme que la Terre n'est pas à tout le monde, être sans cesse formatée et reformatée pour acheter, acheter, tomber trop souvent dans les pièges à cervelle qui vous lavent les neurones sauce capitaliste, libéraliste, prosélytisme en tout genre, bref, tous ces écrans, ces peurs artificielles, ces discours presque unanimes, etc, qui neutralisent tout esprit critique...
Et le plus drôle, c'est que la drogue est un de ces pièges, ça empêche les empêcheurs de tourner en rond de faire leurs précieuses déviations qui mènent à une conception différente, et qui peuvent même réveiller les esprits, vouloir changer les choses... Des gens qu'il faut absolument contrôler et museler : rien de tel qu'un bon shoot. Enfin il paraît.
Parce que la drogue c'est un poison qui peut vous tuer, vous légumiser, c'est certain. Mais c'est aussi un produit actif qui peut ramener un mort à la vie, réveiller des envies, regarder ce monde et vouloir soi même aussi essayer de faire quelque chose, ça peut donner de la force, du courage, et élargir considérablement la conscience (K. Dick, Huxley...).
Mais pardon, pardon car je tiens des propos politiquement incorrects, socialement inacceptables, bien trop perversifs pour ce monde qui tourne et doit continuer à tourner si proprement. Et pourtant, si enfin on disait la vérité sur les drogues : leur usage très risqué, mais aussi leur potentialité, l'intérêt qu'elles présentent réellement (et non toujours cette rengaine de la défonce stérile) et de fait leur caractère exceptionnel qui exige une vigilance exceptionnelle (pensons aux chamanes...)
Enfin, merci de m'aimer, je vous aime aussi, et c'est ce qui me rendra l'attérrissage moins douloureux... car malheureusement je ne suis pas encore cette consommatrice éclairée et instruite qui sait tirer le bon du mauvais.

#33 31 12 2007 13:17:13

janine
---

si tu te libere de la drogue, tu peux faire ta part pour changer un petit peu en toi et autour de toi. aussi longemps que tu te drogues, tu fais partie de ce monde de consommation, liloo.
bienvenue sur ce site, si tu veux devenir clean, na est un moyen pour y arriver.
je pense a toi, reviens.
janine a bordeaux, clean et vivante cool

#34 02 01 2008 20:50:18

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:05:15)

#35 06 01 2008 18:43:18

Lilooo
Membre

nilsholgerson a écrit :

lilooo, ton partage du 31/12 est hmmmmmmmm, que tes insultes d'avant m'avait mit en colère, je ressentais de la haine " i will fuck that bitch up", pardon ma soeur: cette lilooo là je vais la chopper et sur ses genoux elle va prier et se soumettre aux 12 étapes et 12 traditions de NA. cette décision ne peut que venir de toi, une fois que tu prendra la décision que t'en as assez souffert être dominé par les drogues et que tu as le désir de t'en sortir, il y a une méthode simple et efficace qui s'appele Narcotiques Anonymes. je prie que tu l'as trouve la seule solution qui marche. ma soeur de souffrance, tu le vaux bien, t'as payé le prix d'entré avec ta souffrance, donne toi une chance et tu verras que le miracle NA est bien vivant et allumé. je t'aime et prie pour que tu prenne la meilleure décision de ta vie. revient ça marche avec amour et gratitude... nous allons t'aimé jus ce qu'à ce que tu t'aimes, prend soin de nous et on prendra soin de toi, vient en réunion et partage tous tes secrets... tu vois avant je pleurais de mes partages brulants et aujourd'hui je peux les partager avec un certain recul... merci à NA. il y a de l'amour chez nous, nous venons tous de la même racine. keep coming back & expect a miracle. love u lilooo.

love u too,

#36 06 01 2008 20:08:47

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:06:03)

#37 13 01 2008 19:23:03

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:06:43)

#38 14 01 2008 22:02:01

elos30
Membre

salutations a tous
j'at vu les etapes en titres mais c'est quoi au juste???

#39 14 01 2008 22:59:03

killbille
Membre

Hello Elos30...
J'ai comme l' impression que tu es nouveau sur le forum et que surtout tu ne connais pas le programme de Narcotiques anonymes.
Es tu déjà allé dans une réunion Narcotiques anonymes?
Ce serait bien de commencer par là car c'est comme ça que tu auras des réponses simples à tes questions.
C'est difficile de t'expliquer ce que sont les étapes...
J'essaye tout de même...C'est un travail sur soi qui n' est pas obligatoire mais fortement suggéré, qui devrait me permettre d'assoir et de renforcer mon abstinence de drogue et qui me permet aussi de mieux me connaitre afin d'aller vers ce qui me convient le mieux dans la vie. Tout un cheminement...
Si tu es concerné, je te souhaite de trouver ce qui te permettra de te défaire de la dépendance active.

Love is action...

#40 15 01 2008 09:59:14

elos30
Membre

olla killbille je te remercie de ta reponse
alors moi je ne suis plus dependant a la drogue mais fortement accro au traitement (methadone+xanax)et cela me fait peur et aussi cela mefait du mal car a cause de ce traitement je suis bloquer chez moi (renouvellement etc...)alors que j'ai d'autre projet pour moi (voyage entre autre) et pour te repondre je ne suis jamais aller a une reunion de NA faut que e vois c'est ou la plus près de chez moi (30000)car meme en traitement c'est pareilque la drogue(je pense que je sais de quoi je parle(15ans de drogue+8ans à essayer de s'en sortir)aller AAA+++

#41 15 01 2008 14:33:26

addict0
Membre

Salut elos30,
Bienvenu sur ce forum.
Il y a une réunion à Nîmes tous les mercredi à 19h au 1, place de l'Ecluse.

#42 15 01 2008 15:26:52

elos30
Membre

salut addicto0
merci pour l'info
peut etre j y vaisdemain

#43 15 01 2008 17:37:37

killbille
Membre

Elos, no problemo...t'es ici au bon endroit...ça fait assez longtemps, moi aussi, que je ne touche plus aux drogues illicites...Le dernier truc dont j'ai déccroché c'est la méthadone...je ne supportais pas de ne pas être libre, de devoir avaler ce sirop tous les matins avant de pouvoir commencer ma journée.L'abstinence de tous produits m' a rendu ma liberté.Je vis maintenant mes émotions en direct sans aucun produit entre elles et moi qui fasse écran; parfois c'est les montagnes russes,il y a des hauts et des bas, mais je kiffe cette liberté qui s'offre à moi.

Love is action...

#44 15 01 2008 19:46:40

elos30
Membre

alloha killbille
peut-etre demain je vais en reu a NA

#45 15 01 2008 19:47:55

elos30
Membre

excuse je me repete mais je maitrise pas encore le net

#46 29 01 2008 22:16:35

sankukai
Membre

Bonsoir elos 30 et bienvenue ...
J ai envie de poster ce soir , j ai quelque peut experimenté la 2e etapes et ce que je peux dire ,c est que je m avoue vaincu quand je suis au fond et que demander de l aide ,c est pas quelquechose que je fais naturellement ,sauf quand je souffre profondément ...
Je recommence inlassablement  les memes experiences et je change de direction lorsque le danger devient trop important .
J approche les 2 ans et j ai l impression que je communique encore tres peu avec des personnes en dehors des reu ,c est a dire faire des sorties ensemble ...
C est comme demander de l aide ,je fais mes choix seul et ca commence a etre dure emotionnellement ...
Je suis sous tension en ce moment et je me dois de retrouver un peu d humilité ,m ouvrir aux autres et m amuser prendre plaisir ,sortir de mes petits problemes du quotidien ,je le partage car je me sent fermé et bougond ...
Il y a plusieurs choses qui m obsede la peur par rapport a ma gestion de l argent  car je suis inscrit au assedic  et qu il me pose probleme ,bon de toute facon pour resumer avec l administratif ,il y a rien qui marche en ce moment ,je me fait une raison...
le point positif ,j ai commencé une formation dans l animation qui se fait en trois partie et j ai validé la premiere avec une bonne appreciation ... je continue
De nouveau la relation de parrainage prend fin, car je me sent pas en confiance et l alchimie ne se fait pas ,je crois que je vais reprendre mon ancien parrain ,s il est d accord ...
Pour moi le temps d abstinence  n a pas d importance ,c est un programme de 24h.
Aujourd hui j ai besoin d apprendre a vivre les etapes car en parler je peux le faire pendant des heures mais c est pas cela qui me fait evoluer...
J ai la foi dans ce programme et aussi en moi, aujourd hui je crois a quelquechose de plus grand que moi qui me rends la raison ,cette force qui se trouve dans les etapes et dans le groupe , cette conscience qui se trouve pour moi en toutes choses ...

LA SOURCE EST EN NOUS                                                Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#47 15 02 2008 20:28:20

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:07:38)

#48 16 02 2008 00:06:55

sigal
Membre

l'activité la plus soutenue que tu es fait dans la vie est de rester en vie, malgré la conso et le reste....et tu continu en étant clean maintenant alors continu comme tu semble faire avec les réunions, ton parrain, tes mauvaises humeurs, tes envies de consos, tes doutes et ne consomme pas.....c'est la seule chose, quoiqu'il arrive, quoique tu ressentes et cela va aller de mieux en mieux, doucement. La nourriture, l'affectif etc....c'est secondaire pour l'instant.

#49 16 02 2008 02:08:59

kikiopays
Membre

Merci Nilsholgerson et Sigal

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#50 16 02 2008 19:39:34

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:08:20)

#51 16 02 2008 19:56:54

lucky
Membre

quand mes mauvaises  idées, mes petites colères, commencent à me prendre la tête, je pense à ma PS qui elle va me rendre la raison et me sentire soulager

Dernière modification par lucky (16 02 2008 23:21:25)

#52 17 02 2008 12:13:48

killbille
Membre

La 2eme étape est celle qui m'a apportée le plus d'espoir et de réconfort.
J'ai arrêté de me sentir seule au monde et a penser que je devais mener un terrible combat pour survivre et rester clean. La vie est devenue plus douce parceque je savais que je n' était plus seule et que pouvais me faire aider dans des situations difficiles et même dans la vie quotidienne.
La puissance supérieure s'est incarnée, pour moi, au travers des autres dépendants en rétablissement. Je me suis mise à boire leurs paroles, à écouter leurs expériences et à suivre les suggestions. Tout devenait possible puisque j'arrivais à rester clean, que je retrouvais la raison et que je me sentais guidée et tirée en avant par les autres dépendants en rétablissement. Je me sentais pousser des ailes maintenant que j'étais libérée du poids de la dépendance active.

Dernière modification par killbille (17 02 2008 12:15:20)

Love is action...

#53 18 02 2008 21:42:09

Max-Havelaar
Membre

admin a écrit :

Encore une traduction approximative qui débouche sur un non-sens.

Comment une puissance supérieure ( nommée dieu d'ici peu) peut-elle nous rendre la raison, la raison qui justement est la faculté de l'esprit à l'origine de la pensée scientifique, de la morale, et qui s'oppose à la croyance...

sanity = santé mentale?

Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre notre santé mentale/ faculté de discernement.

Le comité "traduction" existe-t-il toujours?
A-t-il des activités?

salut bonnes 24 heures

Ach, la life, gross malheur !

#54 18 02 2008 22:31:23

lucky
Membre

Pourquoi tu ne demende pas à prendre du service Max si la traduction est "Aproximative" comme tu le dit cool
Tu sait aussi bien que moi que ici dans le programme des 12 Etapes la PS c'est tel que nous la concevons ou pas
hug lucky

#55 19 02 2008 00:40:36

Max-Havelaar
Membre

lucky a écrit :

Pourquoi tu ne demende pas à prendre du service Max si la traduction est "Aproximative" comme tu le dit cool
Tu sait aussi bien que moi que ici dans le programme des 12 Etapes la PS c'est tel que nous la concevons ou pas
hug lucky

Pour le service, OK j'attend de voir quand le comité traduction postera ici une invitation à venir travailler ...
Pour la deuxième partie de ta réponse, ça n'a rien à voir avec ce que je dis : je ne parle pas de la conception personnelle de PS, mais d'un problème qui, à mon avis, résulte d'une traduction erronée de la deuxième étape.
Dieu nous rend la raison,admettons...
C'est cette même raison qui est mise en oeuvre pour réfuter l'existence de Dieu.
Comment cela est-il possible?
Que dieu nous rende la faculté qui nous permet ensuite de nier son existence, ou, au mieux, de choisir l'agnosticisme?
C'est absurde.
Et c'est absurde, parce que la traduction est mauvaise.

Dernière modification par MaxHavelaar (19 02 2008 00:44:12)

#56 19 02 2008 08:21:58

sigal
Membre

pour moi, Dieu n'a rien à voir avec la deuxième étape, c'est toujours la même confusion entre la 2 eme et la 3 eme étape. La puissance supérieure est ce qui peut me rendre la raison, ma puissance supéreure est ce qui est plus puissant que ma maladie mentale, elle peut être mes amis, les réunions, un lieu, elle est ce qui va me sortir de mon enfermement mental. En se sens elle permet à ma raison de revenir.

#57 19 02 2008 11:47:23

Max-Havelaar
Membre

Chère sigal,

le problème n'est pas lié à la PS, tes amis , ton psy ou quoi que ce soit que puisse être cette PS...
C'est le second "concept" , Raison, qui pose un problème, surtout pour la suite.
On récupère sa raison à la seconde étape et on embraie sur dieu-ps, à la troisième...

La raison

Le conflit classique entre la science et la croyance

Pour ce qui est des traductions, j'ai fait partie du comité traduction du basic text en langue allemande.
La fraternité de langue allemande avait choisi de traduire elle-même le basic, alors qu'à ma connaissance, ce n'est pas le cas de la version française qui a probablement transité par le Québec avant d'atterrir dans nos réunions (à vérifier). Quoi qu'il en soit, les traductions, sauf cas contraire exceptionnel, sont faites aux USA par des traducteurs professionnels.

En Germanie, nous avons choisi de traduire "sanity" par "geistige Gesundheit", ce qui donnerait en français "santé d'esprit" ou tout simplement "nous en sommes venus à croire qu'une puissance supérieure à nous mêmes pouvait nous rendre sains d'esprit".

salut et bonne 24 heures

Dernière modification par MaxHavelaar (19 02 2008 11:59:39)

#58 19 02 2008 13:23:21

sankukai
Membre

Bonjour je m appelle j...... et je suis dépendant.
Apres avoir lu un message sur lequel j ai identifié hier soir c a ma donné envie de poster.
Pour moi egalement ,la 2e etape est celle qui m apporte ce qui est le plus important pour moi pour rester abstinent apres avoir reussi a le devenir , c est l ouverture a autre chose que la drogue pour pouvoir vivre,et pour moi aujourd hui c est vous.
Apprendre a vivre sans consommer ,grace aux liens qui se cree assez naturellement a force de partager ,de communiquer en reu et a l exterieur en me servant de ce que j apprends chaque jour.
J avoue que le service m a enormément apporté ,il m a permis d experimenter les principes de vie du programme,meme si en ce moment j ai un peu de mal a supporter le caractere de chacun, le fait de faire un petit inventaire regulier me permet de voir que moi également j ai des defauts et des qualités...
Croire qu une puissance superieure a moi meme  pourrait me rendre la raison,ce que je peux dire par rapport a ce que je vis depuis que je suis abstinent,c est que que ce sont mes amis dependant qui le plus souvent me ramene a la raison ,mon parrain ,les partages en reunion me permette egalement d avoir une meilleure vue, un peu de recul sur ce qu est ma realité.
Depuis le premier jour ou j ai arreté de me droguer ,j ai senti quelquechose en moi grandir ,je pense que j ai encore un probleme pour accueillir quelquechose  qui se trouve en moi , cet amour,cette force, cette conscience interieure...
l ecriture et ensuite le partage d une etape me  ramene aussi a la raison ,ca me permet de sortir du brouillard ,du voile qui se trouve devant mes yeux que j appelle " le deni" ,un mot que je ne supporte pas,certainement que j en fait beaucoup.
Il est vrai egalement que j arrive un peu plus aujourd hui a m interroger sur la route a prendre et si elle bonne pour moi .
Je viens de feter mes 2 ans et le retour a la raison se fait un jour a la fois sans consommer grace a l ouverture au gens ,au chose et au lieu.
Grace a la demande d aide et a la communication je me reconstruit en essayant d apprendre a vivre les etapes ,le programme.
Je suis un peu dans le creux de la vague enfin, c est ma tete qui me dit ca,mais en verité je pense que je peux me sentir satisfait de ce que j ai aujourd hui car ca faisait quelques jours que je recommencais a etre dure avec moi et me juger,  et le fait de venir vous confier ce que je ressent me ramene a la realité...   MERCI

LA SOURCE EST EN NOUS                       Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#59 19 02 2008 17:34:04

sigal
Membre

quand m^me ce qui est bien avec les traductions, c'est qu'elles sont faites en groupe et aprouvées par le world service. Et traducteur officiel, professionnel ou pas, il n'y en a pas un qui traduirait exactement de la m^me manière. La traduction étant de fait une adaptation.

#60 19 02 2008 18:09:48

lucky
Membre

La raison m'a été ramnée, je l'ais retrouvé quand je suis arrivé au programme en capitulant ce n'est qu'a la deuxiéme que j'ai commencé à avoir besoin de ce qq choses qui me redonera un sens à ma vie, à sortire de mes comportements destructeurs, au début c'étais vous, le groupe, la Fraternitée,

#61 19 02 2008 18:45:57

sigal
Membre

tu as de la chance lucky que la raison t'ai été ramené.....moi elle vient et repart, elle n'ai pas revenue définitivement. Heureusement peut être.

#62 19 02 2008 18:57:34

lucky
Membre

lol
Pour aujourd'hui Sigal, moi z'aussi elle s'en va et elle reviens,  le programme est la pour m'aider cool

#63 19 02 2008 19:24:44

Gribouille
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Le comité "traduction" existe-t-il toujours?
A-t-il des activités? salut bonnes 24 heures

Cher Max... il n'y a pas de "comité traduction" mais la traduction fait partie du "comité publication" et la traduction (je refuse de dire "le sous-comité traduction") a besoin de serviteurs. Hélas nous n'avons pas toujours le dernier mot car c'est en effet un service franco-québéquois... c'est comme ça ! Mais nous faisons du mieux que nous pouvons... Les deux derniers livres que nous ayions traduits sont le manuel des services locaux qui va être distribués aux groupes pendant la CAR, fin mars, et le livre sur le parrainage qui en est à sa toute dernière révision (par un professionnel); Si tu veux te joindre à nous, c'est super.
Bisatous    smile   smile   smile

Dernière modification par TanVaLa (19 02 2008 19:25:37)

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#64 22 02 2008 18:11:57

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:09:00)

#65 22 02 2008 21:52:18

sigal
Membre

merci nilsholgerson, j'avais oublié la bonne volonté, seulement la bonne volonté, je suis trés dure avec moi en se moment, trés exigeante, et pas assez encore.

#66 22 02 2008 22:03:05

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:10:28)

#67 22 02 2008 22:25:10

lucky
Membre

hello
Relache toit Sigal  la barre trop haut c'est casse figure  y parrait wink
un peut de volonté, du courage des actes et la PS tel que je la consoie pour lacher prise sur le bébé cool

#68 22 02 2008 23:32:29

sigal
Membre

Je ne sais pas quoi dire, je ne peux pas parler de moi sur un forum. La barre n'est pas trop haut , c'est une barre de survie que je mets et je me sens couler dans cette société dévoreuse. j'ai peur et je ne sais pas si je fais les bons choix....se soir je n'ai confiance en rien , ni personne et je ne sais pas où diriger mon regard. Je vais me coucher.

#69 22 02 2008 23:38:25

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:11:16)

#70 23 02 2008 00:34:03

sigal
Membre

thank's nilsholgerson (que c'est long à écrire), je viens d'aller pleurer un peu sur moi et moi et moi, cela fait des mois que cela ne m'étais pas arrivé, ça fait du bien... Et non nous ne sommes pas entre nous sur ce forum, je ne sais pas qui est nous ? je ne sais pas à qui je m'adresse. c pas grave, la vie est ailleurs..justement elle est ailleurs et j'ai l'impression de ne pas acceder à cet ailleurs. Bon, j'arrête de raisonner.
bonne nuit .

#71 23 02 2008 00:40:55

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:11:57)

#72 25 02 2008 20:51:52

Gribouille
Membre

Samedi en réunion il y avait un joli message de six mois et je me suis identifiée/souvenue des solutions absurdes et disproportionnées qui me venaient tout le temps à l'esprit en début de clean quand il m'arrivait quoi que ce soit, et je trouve qu'aujourd'hui, je fais face à ce qui m'arrive plus sereinement et nettement plus raisonnablement, même si la raison n'est pas là à plein temps... ni l'espoir. Des fois je suis zinzin et quand je le suis c'est en général que je ne crois plus en moi ni en rien. Des fois je n'ai plus de ressource en moi alors heureusement il y a vous. Il y a toi, Sigal, et beaucoup d'autres, que je lis sur le forum (beaucoup moins qu'avant en ce moment), et surtout que j'entends en réunion, que j'appelle etc. Je ne sais pas non plus où est la vie et j'ai parfois l'impression d'être à plein temps en train de "travailler sur moi" au lieu d'être spontanée. Pour aujourd'hui, c'est comme ça !
Je ne suis pas aussi libre ou aussi joyeuse que je le voudrais mais j'ai un programme qui m'aide à vivre, ici et maintenant, au boulot, dans mon couple, en famille, quand je roule à vélo, quand je fais le marché... et grâce à ça, que je rie, que je pleure, que j'aime, que je me dispute, que je n'ose pas dire ce que je pense ou que je parle trop, tout m'intéresse.
J'éprouve beaucoup de gratitude pour tout ça.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#73 29 02 2008 17:27:29

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (30 10 2008 19:20:01)

#74 01 03 2008 01:00:11

kikiopays
Membre

Je suis souvent abasourdie par ton enthousiasme (tu sais : celui qui me manques), mais là à te lire et vu comment je tourne en rond, je crois que je n'ai plus le choix.
Merci nilsholgerson de me rappeler, de me convaincre de me remettre à écrire ma 2ème b....l de m...e!!!!!!!
Merci aussi pour tes "viva" de la journée de la femme.
Hugh à toi

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

Pied de page des forums