Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 03 03 2008 15:49:51

sankukai
Membre

Re : Deuxième étape / Step two

Bonjour a tous ,
Je voulais te remercier "oui mais" car tes propos ont eclaircis ma journée a propos de la ps ,et j ai bien sentis ce processus de changement apres le partage de la 2e etapes ,l ouverture vers autre chose ,le groupe et egalement quelquechose en moi qui remplissait mon vide ,une transformation a mon insu...
Je viens de partager une 3e etapes , et je sent également quelquechose de changé , j ai l impression que je commence a laisser courir mes émotions sans m y accrocher et du coup cela me facilite la tache pour agir...
j ai fais des choses importantes pour mon rétablissement depuis ce matin ,des choses que j avais du mal a faire depuis pas mal de temps.
Je vais essayer d etre un peu plus regulier dans mes actions a venir et surtout de me tenir a mes engagements car c est quelquechose de difficile pour moi...
Pour moi aujourd hui , la 2e etape ,l ouverture de mon esprit a autre chose que moi meme , etre a l ecoute du monde exterieur ,de mes besoins vitaux et egalement au besoin de mon entourage ,moi qui suis tellement habitué a me détruire a petit feu quand je suis seul...

LA SOURCE EST EN NOUS                            Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#77 28 03 2008 13:13:32

Nicolas de Lille
Membre

Salut @ tous.
9 ans que je rame dans ce "putain" de programme ... et bientôt (peut-être) 90 jours clean.
Seulement voilà : s'il m'est arrivé par le passé de croire en ma PS, aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile.
Elle m'a trahi, et je suis bouffé par le ressentiment envers elle ... depuis la mort de Patrick (le peintre) en 2003 (qui se souvient de lui ?).
Ayant quitté ma co-dépendante début janvier, afin de ré-enclencher du clean, j'apprenais son décès 3 semaines plus tard.
Et le fait d'aller en réunion quotidiennement ne m'empêche plus de passer une journée sans penser à me foutre en l'air.
Alors pourquoi continuer ? Peut-être pour gagner du temps.
Mais j'ai passé l'âge d'être naïf : DIEU n'est qu'un enculé, et il ne peut rien pour moi.
J'aimerais avoir la Foi, ça m'aiderait certainement; mais voilà, c'est devenu trop difficile de croire, maintenant.

Bye, et merci de m'avoir lu.

#78 28 03 2008 13:47:26

Max-Havelaar
Membre

Salut Nicolas

Est-ce que tu peux concevoir que Narcotiques Anonymes, le programme, t'as permis d'aligner 90 jours de clean?
La voilà ta puissance supérieure, la puissance du programme, celle des réunions, celle que distillent les autres dépendants avec lesquels tu te réunis.

Ach, la life, gross malheur !

#79 28 03 2008 16:24:23

Nicolas de Lille
Membre

Salut Max.

C'est sans doute vrai.
Merci @ toi.

Bonnes 24h.

#80 28 03 2008 23:09:45

killbille
Membre

Nico, je me souviens de Patrick le peintre, dit Patrick Gingembre...Il avait la foi et ça ne l'a pas empêché d'être fauché subitement par la maladie...Avoir la foi pour rester clean et se rétablir n'est pas indispensable...Juste avoir la foi dans le programme de NA...J'ai cherché Dieu longtemps sans jamais vraiment le trouver, parcontre j'ai trouvé des gens comme moi en qui j'ai commencé à croire et qui m'ont aidé à croire en moi.
Je crois en la vie et en ce qu'elle nous offre de plus beau.
Aujourd'hui la vie est un cadeau et pourtant je passe une grande partie de mes journées à râler!
Continue à avancer, l'horizon va forcément s'éclaircir...

Love is action...

#81 29 03 2008 13:42:31

Nicolas de Lille
Membre

Salut Killeuse.

Certes, Patrick avait la foi; cependant, si tu as bonne mémoire, ce n'est pas la maladie qui l'a tué, mes les médecins ...
Merci de me rappeler que j'ai besoin d'écouter les gens qui m'aident à croire en moi.
Car c'est bel et bien là que le bas blesse : je ne crois plus en moi.
Quand j'essaie de m'endormir, la maladie revient à la charge : "Je ne suis qu'une merde, je veux mourrir".
Peut-être qu'un jour ça s'arrêtera; en attendant je continue d'aller en réunions NA et AA.
Et cet après-midi, j'ai de la chance, j'en fais deux.
Quant à l'horizon, je ne sais pas : il est trouble, et ma vue baisse.

Bonnes 24h à toi.

#82 29 03 2008 14:11:38

zebulon66
Membre

t'inquiètes nico nous on croit en toi et merci d'évoquer le souvenir de patrick, chouette bonhomme comme beaucoup d'autres qui malheureusement nous ont quitté mais qui continuent à habiter la fraternité, bon courage à toi mon frêre et n'oublies pas que tu n'es pas seul!

peu importe...si c'est intense!!!

#83 31 03 2008 01:03:07

Nicolas de Lille
Membre

J'ai chialé en lisant ton message. Mais ça m'a fait du bien !
Merci à toi.
La solidarité, ça, j'y crois vraiment !

Bonnes 24h.

#84 08 04 2008 10:58:47

Max-Havelaar
Membre

J'aime pas quand on dit PS.
"Ma PS par ci, ma PS par là".
Est-ce qu'on écrit ou dit D. quand on parle de Dieu?
Je trouve ça irrespectueux et antinomique, une puissance supérieure, si tant est qu'il en existe une une, mérite mieux qu'un diminutif, surtout quand on sait l'importance qu'elle revêt pour certains.

Salut, passe une bonne journée.

#85 08 04 2008 17:42:44

joël de montpellier
Membre

MaxHavelaar a écrit :

J'aime pas quand on dit PS.
"Ma PS par ci, ma PS par là".
Est-ce qu'on écrit ou dit D. quand on parle de Dieu?
Je trouve ça irrespectueux et antinomique, une puissance supérieure, si tant est qu'il en existe une une, mérite mieux qu'un diminutif, surtout quand on sait l'importance qu'elle revêt pour certains.

Salut, passe une bonne journée.

si il existe une ps max, la preuve c'est que j'en ai une et que tu en fait parti

En ce qui concerne dieu je préfére employer le d minuscule car Dieu avec D majuscule c'est le Dieu de la bible, et j'aime bien avoir le plaisir de décider de confier ma volonté et ma vie au soin du Grand Manitou ou de Shiva suivant les moments

#86 08 04 2008 18:06:57

lucky
Membre

N'importe commet dans cette Etape il est question de qq choses qui va me redonner un sens à ma vie ce qq chose je l'appelle le groupe, vous, le Programme

(((((((( Big Hug ))))))))

#87 09 04 2008 07:13:30

stanley lubrick
Membre

pour moi qui suis a la fin de cette 2eme étape, l'écrire ça va encore, même si je rame, le + dur ces de la mettre en action...
demander de l'aide...
depuis tout petit chaque fois que j'ai eu besoin de demander personnes n'était la...
mes parents en plein divorce n'était pas la (j'avais 5 ans)
ensuite, les familles d'acceuils? non +, il nous gardais pour le fric que ça leur apportais, pas pour nous éduquer et de toute façon nous changions tous les ans de familles...trop turbulents...
a l'age de 16 ans mon pére ma émancipé,  ben oui aprés lui avoir dit que j'étais homo en 85 et lui étant atteint d1 cancer généralisé qui durait depuis 7ans, il n'avait pas envie que je le contamine, a l'époque dire que l'on était homo voulais dire que l'on avait le VIH...
je ne me rappelle pas non plus ma mére me préparant a manger une seul fois, mais plutot moi allant la chercher dans un bar ou l'amenant au urgence, la découvrant dans sont lit, l'arcade ouverte, le doigt coupé en 2 rester bloquer dans la porte, aprés une journée de taf parce que pour pouvoir vivre normalement je devais passer voir si elle n'avait pas mis le feu a l'immeuble ou attenté a ça vie sous je ne ces qu'elle forme...
aujourd' hui demander de l'aide pour moi est trés dur, mes racines sont pourri...
j'ai bcp consommer la dessus, je me rend compte aujourd'hui que c'était aussi pour ne pas avoir peur de tout ça, cette vie de ...
en tout cas today j'ai de la gratitude de m'en rendre compte, de voir ce qu'il me manque et d'éssayer d'y arriver.
ma maman a fini dans sont lit, un dimanche comme d'habitude comme tout les dimanches je passais la voir et la je l'ai trouvé dans sont lit étouffé dans sont vomis, la télé allumé, ouf elle est décédé dans sont lit allongé, pas sur la chaussé avec du sang, croyez moi, sa m'aide bcp a vivre aujourd'hui.

Dernière modification par stanley lubrick (09 04 2008 08:01:56)

"celui qui s'approuve lui-même ne brille pas" lao tseu

#88 17 05 2008 19:23:48

Sophie des isles
Membre

J'ai commencé à écrire la 2ème étape voici quelques jours.
En fait, je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, pour aller bien. 3 mns d'euphorie et 23h57 de pleurs. Je suis triste, profondément, lamentablement triste et déprimée. J'ai honte, pardon pour les amis qui souffrent. Je ne devrai mme pas être comme ça. j'ai tt pour vivre correctement, mais mme avec ça je n'y arrive pas.
Un ami m'a dit récement de regarder le chemin parcouru. Je me retourne : je suis clean pour aujourd'hui depuis 9 moisje n'ai pas perdu grand chose ds la conso à part le père de mes filles, mais très honnêtement c'est plutot un bien. J'ai du boulot qui m'ennuie certes, mais je gagne ma vie. J'ai une maison, j'ai 2 gamines adorables qui m'aiment et qui sont fières de ce que je deviens. J'ai ouvert une réunion à Pointe à pitre Quoi demander de plus ? Ne plus avoir cette salauperie de souffrance au fond de moi. D'où ça vient ? Pourquoi je suis triste, pourquoi j'ai mal ? pourquoi j'arrive pas à vivre ?
Des regrets j'en ai des tonnes, des regrets de ce que j'ai fait, de ce que je suis, de ce que je ne fais pas de ce que j'aurai du faire, les déceptions, elles s'accumulent, j'ai cru, je crois en des personnes qui ne m'apportent pas ce que j'attends d'elles, de quel droit d'ailleurs attendre quoi que ce soit de quiconque. J'ai l'âme, le coeur déchirés, je n'arrive plus à avancer.
J'ai la tête à l'envers, le cerveau bloqué dans un trou noir.  Je me réveille doucement et je ne comprends pas où sont passées les 10- 15 dernières années. J'ai vieilli physiquement, je croyais avoir encore 35 ans, mais j'ai le corps d'une femme de 46 ans, j'ai des rides sur le visage. Rien d'exceptionnel puisque j'ai 46 ans. mais je ne savais pas que j'avais vieilli, je croyais que j'étais encore là où je m'étais endormie.
En quoi puis je aujourd'hui placer mon espoir ? Dans le clean, puisque ma vie ne tourne qu'autour de ça. rester clean, vivre clean, le programme, les amis du programme, le forum, la réunion, faire croitre la réunion, aider les nouveaux. Pour ça je n'ai qu'à remercier. Il y a 9 mois, j'essayais de crever. J'oublie trop souvent que ce que promets ce programme c'est devenir et vivre clean. Je ne devrai mme pas en demander plus; Je devrai m'en contenter...
Merci à vous d'être là et je souhaite sincèrement en venir à croire qu'une Puissance Supérieure pourra me rendre la raison...
Sophie

Dernière modification par sophieaa (17 05 2008 19:34:26)

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#89 18 05 2008 07:41:16

Lula
Membre

Profites des gens lorsqu'ils sont là pour t'aider, le seul conseil que je peux te donner, te connaissant un tout petit peu. Good luck

#90 18 05 2008 07:57:31

lucky
Membre

Hello Sophie grade la foie en ce que tu veut entreprendre bonne route du clean, smile
hug

#91 23 05 2008 17:18:55

stanley lubrick
Membre

17 mois 14 jours de clean et je viens de finir d'écrire ma 2e étapes.
je suis content d'avancer, de vivre ces étapes méme si parfois voir souvent je fais comme si...
merci a toute les personnes qui me donne de l'aide sans méme parfois que je ne leur demande, j'ai un manque d'humiliter assez important voyez vous, mais chaque chose en sont temps...
l'écrire cette étape est une chose, la vivre la resentir est une autre mais j'y arrive petit a petit.
je la partage la semaine prochaine avec mon parrain, toujours le méme depuis le début avec qui je suis assez fier de construire cette relation qui n'est pas facile.
merci a ce programme de me permettre d'avancer dans ma nouvelle vie.

#92 25 05 2008 22:16:14

kikiopays
Membre

Bravo Stanley lubrick pour tes 17 mois et 16 jours de clean.
Bravo aussi pour l'écriture de la 2ème. J'ai honte, je n'ai pas ouvert mon cahier depuis un moment et pourtant je sais que la clé est là.
J'ai été ravie de te croiser samedi.
Porte toi bien.

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#93 27 05 2008 07:27:49

stanley lubrick
Membre

merci kikiopays,
c droles je t'ai entendu dire que tu revenait du maroc et tout de suite j'ai compris qui tu était,
moi aussi content de mettre un visage sur un pseudo..
oui je pense aussi que la clef du rétablissement ces l'écriture des étapas méme si ce n'est pas facile tout les jours, mais je pense aussi que de les écrire trop vite n'est pas une trés bonne solution car tjrs de mon avis il faut les vivres pour les comprendres...
on est pas a NA pour étres le meilleur...
donc pas de honte, chaque fois que moi je me suis mis a écrire ce devais étres le bon moment..., le tien arriverra sans que tu te force je pense...
take care

#94 27 05 2008 07:50:03

joël de montpellier
Membre

écrire vite les étapes ou écrire lentement les étapes telle est la question ?
l'important c'est de les écrires
vivre les étapes est un processus de toute une vie, alors lachons pas l'affaire

#95 11 07 2008 10:24:41

Sophie des isles
Membre

j'ai recommencé hier à écrire la 2ème étape, après avoir partagé la 1ère avec ma marraine la semaine dernière dans un lieu magique de paix et de sérénité. J'ai besoin de croire aujourd'hui, besoin de savoir que qque chose de plus fort que moi sait ce qui est bon pour moi. J'accepte  un jour à la fois que ce que me dicte ma volonté, surtout quand elle est guidée par l'obsession ne peut que me mener au désastre.
Ma marraine m'a dit que ce programme n'est pas un programme de souffrance, mais un programme de rétablissement et de douceur. Que rien ne sert de souffrir encore et encore. Peut être que j'ai droit à autre chose aujourd'hui de meilleur...Et ça je veux y croire,
Ma gratitude pour NA est infinie d'être clean pour aujourd'hui et de pouvoir envisager ma vie sous un jour meilleur. Quand je veux bien me retourner et constater le chemin parcouru en moins d'un an...qd je suis honnête avec moi et veux bien le reconnaitre, jamais je n'aurai imaginé pouvoir vivre ce que je vis aujourd'hui. l'espoir est entré dans ma vie...
MERCI.

#96 11 07 2008 13:28:37

joël de montpellier
Membre

merci pour ta gratitude sophie

#97 11 07 2008 15:41:21

lucky
Membre

Bravo Sophie, merci pour ton partage 
hug

#98 12 07 2008 00:20:18

kikiopays
Membre

Merci SophieAA
Cela me fait envie de me retrouver dans cette état de gratitude après le partage de la 1ère. En ce moment je me contente de lire la 2ème tous les matins afin de m'installer le jour J devant ma page blanche. Mon Dieu faite que ce jour J arrive bientôt....
Hug & love ma belle

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#99 14 07 2008 21:48:26

Doisneau
Membre

J'ai commençer cet 2 éme étapes.
J'avance tranquillement avec l'écriture.
J'essaie d'étre constant.
Je suis surpris de faire ca.
Mais j'ai confiance dans se programme.
Et j'ai besoin de cadre dans ma vie
Et franchement a dealer entre mon vécu et se qu'on me propose maintenant le choix et vite vue.
Je veut plus morfler ma race, la souffrance je connais bien.
On ma dit il n'y a pas trés longtemps:
La religion s'est pour ceux qui on peur de l'enfer, la spiritualité s'est pour ceux qui en revienne,
j'aime bien cet idée

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#100 16 07 2008 13:32:35

sankukai
Membre

Merci pour les partages , aujourd' hui je me sent guidé et je m'apercois de plus en plus que la puissance supérieure s'exprime par l'intuition et également à travers les partages que j'écoute  en réunion et les personnes que je rencontre dans ma vie de tous les jours.
J'ai donné toute ma confiance a cette force et elle me le rend bien,souvent quand je partage avec quelqu'un sur un problème quelconque ,la personne me ramène a la raison et je me rends compte a quel point mon déni m'empeche de voir la réalité...
J'aime cette deuxième étape qui pour moi parle d'ouverture a la vie , d'etre a l'écoute des autres et de mes besoins, c'est comme si mes oreilles s'étaient débouchées après des années de silence... MERCI

LA SOURCE EST EN NOUS           Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#101 22 07 2008 01:05:39

Doisneau
Membre

Ok s'est cool, il me reste 1 question et je partage cet seconde étapes avec mon parrain se week end sur ment.
On a planifier la 3 éme pour septembre, pour que j'arrive vite sur la 4 éme.
S'est une bonne idée de mon parrain, s est bienveillant il veut que (je pense) que je me soulage de certaine chose rapidement.

Bonne 24

#102 31 07 2008 20:15:18

Doisneau
Membre

Sayé s'est partager, au Butte Chaumont assis dans l'herbe avec mon parrain au soleil, clean
Des mots simple, des explications clair sur cet étapes des éclaircissement.
Comptant d'avancer.
Cet sensibilité a fleur de peau qui me permet de continuer et qui parfois m'épuise.
Accepter que je suis comme ca.
Ne pas oublier de me reposer.
étre patient.
Maintenant cet 3 éme étapes qui vue mon éducation catho qui est la, ne va pas me poser de probléme.
Et surtout ces étapes qui sont libératrice
Croire en une puissance qui me veut du bien avoir la foi dans se que je fait, des conviction saine.
Et puis a dealer entre se que j'ai vécu dans la conso et se programme.
Le choix et fait maintenant.
J'y suis , j'y reste et veut faire parti de ceux qui exploite le mieux les textes et les mots de cet littérature.
S'est repère que je n'avais pas ou plus ou perdue.
Se mode d'emploi contre on mal de vivre.
Je me suis pas défoncés en un jour alors allons y, mais doucement.
Confier et surtout ne pas sortir de cet vois, voix, voit, voie......
Je veut une vie, une vrai.
Quand je pense a se mec qui ma sauver la vie avec une liste de réunion glisser dans ma main en quelque seconde.
Je l'avait a peine calculer??
Mais ma PS ma fait ouvrir mes poings serrez et tendre la main.
Je croit qu'a se moment la elle a voulut me faire passez le message suivant.
Tes un étre humain et pas un chien se que je croyais au plus profond de moi en fin de conso.
Maintenant j'ai les main grande ouverte le coeur aussi;
Je m'ouvre comme une fleur j'éclos.
J'aime, et ne jalouse plus.
Je rendrai au mieux de mes capacité se qu'on m'offre généreusement.
Garder l'humilité nécessaire pour avancer.
J'ai demander a mon parrain d'étre vigilant et me rappeler l'essentiel si je part dans des méandre de merde.
Juste le fait de lui confier se que je veut pas ma fait du bien.
Rester humble quoi que la vie me propose.
Je sais que j'avance et commence a voir ou je veut en venir.
Des acte sont poser chaque jour.
J'ai juste besoin de garder la santé et l'énergie.
Avoir une foi en moi inébranlable s'est se que je veut et vais aller chercher.
Ne pas oublier le juste pour aujourd'hui quoi qu'il m'arrive je me collerai plus une pompes dans le bras ou ne consommerai un produit modifiant mon comportement.
Je me défoncerai au clean time.

Merci d'étre dans ma vie et bonne 24

#103 01 08 2008 01:46:04

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:25:02)

Mille fois est jamais suffisant

#104 01 08 2008 04:53:58

Sophie des isles
Membre

J'ai relu ce midi les 2ème et 3ème étapes.
J'ai tellement besoin de faire confiance. Besoin de tt lâcher, d'abandonner, de me laisser guider. De me laisser porter. D'arrêter d'écouter ce que raconte ma peur de demain.
Je veux seulement me sentir bien dans ma vie. Arrêter de gesticuler, d'en faire des tonnes, juste me poser un moment, trouver la paix.
J'y crois dur comme fer à ce programme. Il faut que j'arrête de projeter. Je ferai ci .., je serai ça...Je dois arrêter de m'inventer, me rêver une vie, c'est ce qui m'a fait consommer de ne pas vivre la vie que je me rêvais.
J'avance pas à pas vers la 2ème étape... Un jour à la fois...

Bonne nuit à tous

Sophie

#105 01 08 2008 06:36:28

kikiopays
Membre

Merci à tous les 3 pour ces larmes d'amour de bon matin.
Bonne journée à tous

#106 09 08 2008 08:35:01

Dominick
Membre

Juste pour aujourd'hui j'accepte de me laisser porter par la force du groupe, seul je n'y arrive absolument pas.

Marre de me taper les même schémas, de me taper mes mêmes configurations de personne.

De remonter sans cesse sur le ring, si ce n'est pas la conso c'est un environnement.

J'y met de la bonne volonté mais jusqu'à ce que je trouve quelque chose de plus puissant encore là je m'en remet à la sagesse du groupe et de la bienveillance.

Dominique

Dernière modification par Dominick (09 08 2008 08:35:57)

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#107 10 08 2008 12:13:49

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:25:10)

#108 08 10 2008 08:15:46

Sophie des isles
Membre

3h du matin et une furieuse envie d'écrire ma 2ème étape.
J'ai passé une journée glauque hier, très peu dormi, tristesse, mélancolie, apitoiement, mon cocktail favori qd je décide d'avoir mal.
Un matin comme celui ci un ami m'a écrit Fais confiance. Je ne comprenais pas ce qu'il voulait dire. Faire confiance à quoi ? à qui ? à moi ?
Ce n'est pas fulgurant, mais j'ai poussé la porte, j'ai fais comme si, et l'idée chemine. L'idée que je puisse m'abandonner à qque chose de plus puissant que moi.
Le matin je vais souvent prier au bord de la mer, face au soleil levant, je ne demande rien de précis, juste à être guider sur le chemin de ma nouvelle vie. C'est peut être ça la confiance, essayer de ne plus contrôler à tout prix ma vie, ne plus passer des heures à me torturer l'esprit pour calculer et atteindre ce qui au final me fera du mal.
J'ai la foi aujourd'hui, parce que je ne consomme plus et qu'une force supérieure à moi m'y a aidé. Parce que cette force me porte chaque jour vers un peu plus de liberté.
J'ai la foi aujourd'hui grâce à l'amour que je reçois dans NA, même si ça n'est jamais assez.
Il ya une lumière en moi qui a vu le jour et qui ne demande qu'à briller, l'espoir. je n'ai plus envie de me détruire, j'ai envie de vivre, je suis vivante.
Merci mon dieu pour cette journée.
Sophie

#109 15 10 2008 11:39:56

Max-Havelaar
Membre

admin a écrit :

Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

We came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity.

OK, juste pour aujourd'hui , je vais me soumettre à la force d'un programme et d'une association de dépendants et croire que ça peut me rendre ma santé mentale.

#110 24 10 2008 06:15:45

kikiopays
Membre

Cette semaine, j'ai (enfin) terminé d'écrire ma 2ème étape. Je l'avais commencée dès mon retour du partage de la 1ère il y a presque un an. Et puis, j'ai trainé, je me suis embourbée dans la folie. Ces derniers jours, comme une évidence, l'écriture est devenue fluide. A chaque question, j'ai senti ma foi grandir, mon coeur et ma tête s'ouvrir à une autre vie.
J'ai une immense gratitude pour ce programme, pour ce mode d'emploi de la vie.
Je prends le train pour la capitale ce soir et je la partage demain avec ma marraine.
Un programme simple pour une nana compliquée.
Merci d'être dans ma vie

Dernière modification par kikiopays (24 10 2008 06:18:18)

#111 24 10 2008 08:10:34

killbille
Membre

la deuxiéme étape est celle qui m'a le plus portée.J'en garde un très très bon souvenir...je me souviens qu'après l'avoir partagée, en sortant de chez ma marraine, j'avais l'impression que des ailes m'étaient pousseés dans le dos et qu' enfin le monde s'ouvrait à moi, que tout allait devenir possible du moment que je restais clean. ça resemblait à de l'espoir...

Dernière modification par killbille (24 10 2008 08:11:36)

Love is action...

#112 25 10 2008 03:44:13

Doisneau
Membre

des ailes??des ailes??

Faudrait pas pousser mémé dans les orties quand même!!!!
Fait gaffe tu va décoller bibiche et moi j'aurai plus d'os a ronger, tu va pas me retirez le pain de la bouche quand même??

Tu a raison quand tu parle d'espoir sur cet étapes, tes dent de sagesse on repousser??
Affectueusement

Bravo kikiopays bien le bonjour a ta marraine

Merci a vous d'être dans ma vie et a bibiche avec qui je me suis réconcilier (pour aujourd'hui et j'espère pour le reste de ma vie).

GRATTE QUI CUL euh!!! Pardon GRATITUDE

Dernière modification par Doisneau (25 10 2008 03:48:51)

#113 10 11 2008 05:22:37

Sophie des isles
Membre

Ca y est Kiki je viens de terminer aussi.
Elle est douce cette étape. C'est un baume, un petit pas vers une autre dimension du rétablissement. j'ai le sentiment que bcp plus de choses glissent, que je change. L'apitoiement à l'extrême je n'y arrive plus, la solitude est moins grande pour ne pas dire certains jours inexistante. Le pb c'est que j'écris ça le soir qd je vais bien et que le matin tt est à refaire.
La seule solution que j'ai trouvée c'est prier, il n'est plus un matin sans que je m'arrête qques minutes avant d'aller bosser pour parler à ma Puissance Supérieure. Très souvent ça marche et je parviens à entamer ma journée sans avoir envie de tt casser.
Je retiens une phrase que m'a dite ma marraine aujourd'hui : "qd tu poses des actes, le résultat ne t'appartient pas". j'avais besoin de l'entendre...
Ma gratitude est immense, même si j'écris parfois tout et son contraire, seule est immuable ma gratitude, je remercie chaque jour d'être abstinente et d'avoir la chance de pouvoir vivre ce programme de rétablissement quoiqu'il arrive.

Sophie

#114 10 11 2008 06:27:30

rêve
Membre

bravooooooooooooo sophie

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#115 10 11 2008 07:50:55

kikiopays
Membre

Bravo Sophie,
Même dans les moments de doute, l'espoir ne me quitte plus.
Je te souhaite de même sister.
Hug & love

#116 27 11 2008 03:55:42

Arni
Membre

...

#117 27 11 2008 04:52:15

Sophie des isles
Membre

Allez Kiki, 2 partout.

Nous sommes vivantes ma belle, et bien vivantes, c'est pas génial ça ?

#118 10 12 2008 18:20:04

Kébra zonard des étoiles
Membre

merci a vous tousse
sa ma fais du bien de vous lire sur la deuxième étape je l'écrit en ce moment j'en suis au début, sur la folie
a la question; de quelle façon ma vie a-t-elle perdu tout équilibre
je mi mes ce soir, en plus d'actualité pour moi en ce moment...
merci et a + hug

" La Seule Chose Nécessaire Au Triomphe Du Bien C'est L'inaction Du Mal. "

#119 06 01 2009 02:14:36

neo
Membre

j'en suis venu à croire qu'une puissance supérieure à moi-même peut me rendre la raison et me sauvegarder de la folie de consommer du poison. merci ma ps pour la joie et miracle d'être abstinent aujourd'hui. gratitude. j'espère reprendre l'écriture des étapes bientôt, une question de temps, trouver le temps de se faire du bien et analyser la racine de l'être.être plus que paraitre.

une nouvelle vie: libre...

#120 01 09 2009 14:16:53

killbille
Membre

je viens de finir de rércrire une 2eme étape.
Il est toujours difficile de concevoir cette puissance supérieure à moi même mais aujourd'hui je peux l' appeler Dieu bien que je n'ai aucune religion.
Certaines situations m'aident à me sentir davantage connectée.Quand les conditions ne sont pas réunies, j' essaye de les recréer, de trouver en moi un endroit de calme qui m' apaise, qui me permet d'appréhender la vie avec espoir, confiance et sagesse.

La première chose qui m' a permis d' en venir à croire est d'avoir été libérée de l' obsession de consommer des drogues, je n' y aurai jamais cru auparavant; puis les épreuves de la vie que j'ai réussi à surmonter en restant clean ont fait grandir ma croyance dans cette puissance supérieure.

Ce dont je suis sûre c'est que je ne peux pas compter sur mes seules forces et sur ma seule volonté face aux difficultés et à l' absurdité de ma vie parfois.
Les étapes m' aident à accepter les choses que je ne peux changer et me donnent du courage pour changer les choses que je peux.
Beaucoup de choses restent à faire et de comportements à changer, je compte bien pour cela me faire aider de ma PS car toute seule je n' y arrive pas.

Dernière modification par killbille (01 09 2009 14:19:34)

Love is action...

#121 01 09 2009 15:20:24

kikiopays
Membre

Merci Killbille, j'avais juste besoin de lire ça, de retrouver un peu d'espoir dans la folie de mon actualité, de faire taire ma tête qui me dit d'aller consommer. Je t'embrasse fort

#122 01 09 2009 18:59:27

killbille
Membre

Ma foi grandit mais est toujours vascillante.

En bonne dépendante, quand les choses vont biens je voudrai qu'elles soient gravées dans la pierre pour l' éternité !
Et quand les choses vont mal, ma tête malade me raconte qu'elles sont gravées à jamais dans le granit !
Quand est ce que je vais accepter l' impernanence des choses ?!...

Love is action...

#123 01 09 2009 19:22:20

corto
Membre

oui le rétablissement et la vie sont en mouvement.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#124 17 09 2009 21:30:59

confiance
Membre

Depuis quelques jours les envies m'accompagnent. Plus que tout, je me demande si j'ai encore envie de faire partie de NA. Ai-je encore le désir de ne pas consommer? Je dirai que ça fluctue avec le temps qui passe....
Ce soir, j'ai répondu à certaines questions sur la folie. Pour ce soir, la raison m'a été rendue......=)

#125 18 09 2009 01:02:51

Antigone
Membre

Salut Confiance !

Tiens, c'est rigolo, moi aussi j'ai répondu à cette question là aujourd'hui ! Et ça m'a fait du bien de revoir mes avancées , comment la raison m'est rendue, par petits bouts, certes, mais quand même...

J'ai pas pu résister à l'envie de te dire : "rappelle-toi, mon amie, rappelle-toi d'où on vient, comment c'était avant, le désespoir, l'isolement, le brouillard, ne pouvoir ni sans ni avec...".

Quelquefois, les efforts à fournir me découragent aussi, mais jamais autant que ceux d'avant qui ne servaient à rien.

Aujourd'hui, chaque jour qui passe et durant lequel je veux bien juste : être honnête, ouvrir mon esprit, avec bonne volonté, et en acceptant (ce que je ressens, mes impuissances multiples, les autres...bref, tout ce qui est tel que c'est) et en apprenant à faire confiance, un jour à la fois, je renais, et  bien sûr, c'est trop lent, et bien sûr, je me rebelle, mais pour moi, il est hors de question d'y retourner et il n'y a qu'ici que je l'envisage enfin possible.

Alors quand y a des trucs qui me gonflent (et y en a !...), je partage mon coup de gueule en réu, quand j'ai trop mal parce que de vieilles émotions enfouies depuis longtemps me sautent à la gorge, je partage ma douleur en réu et puis, de temps en temps (c'est encore trop rare mais ça vient...), je prie !

Bon, c'est à ma sauce, pas les trucs tous faits, des demandes du fond de mon coeur pour passer le moment difficile, et y a peu de temps, un vrai miracle, jamais c'était parti si vite, j'y croyais pas ! Je crois bien que je vais réessayer ce truc, on dirait que ça marche...

Allez, je vais pas t'en faire une tartine plus indigeste, mais c'est juste pour te dire, soeur d'à côté, qu'un pied devant l'autre, un jour après l'autre, on va y arriver et que j'ai besoin de toi, même si je suis pas très bavarde (de loin...).

Bon, au taf, on n'a pas fini d'écrire et d'apprendre, je crois.

Je t'embrasse, un gros hug, et une douce pensée.

Les pieds par terre et la tête dans les étoiles.

#126 18 09 2009 06:58:44

kikiopays
Membre

"Ma tête veut ma peau". Ne l'écoute pas Confiance : à ce soir sans négociation. Love
Antigone, j'espère te voir demain.
Hug & love mes soeurs.

#127 18 09 2009 07:12:20

confiance
Membre

Ca m'a vraiment fait du bien d'écrire ces questions.
Merci Antigone, merci Kiki....c'est trop difficile de lutter seule.
A bientôt

#128 28 11 2009 13:09:31

confiance
Membre

J'ai terminé; c'était un réel bien-être de répondre à ces questions.
J'ai dit à ma marraine que j'avais le temps pour la partager. Elle m'a répondue "OK, pourquoi pas mercredi?". C'est une rapide big_smile
J'avoue que je n'aurais plus d'excuse pour ne pas écrire la 3ème hmm

#129 18 12 2009 10:35:42

It's now
Membre

Penser une chose un jour et son contraire le lendemain et ainsi de suite, me réveiller en pensant aux mêmes situations passées tout en m'y accrochant pour y trouver le sentiment de ma propre valeur et ce pendant des mois... Mais le fait d'en venir à croire qu'il existe un pouvoir qui peut me guider : l'instant présent et tout ce qu'il englobe, le pouvoir de ressentir et de croire que chacun dépend d'une force bonne ou mauvaise me ramène à la réalité... J'aimerais et viendra le pouvoir de l'auto-dérision à toute épreuve. La force du programme et des réunions m'évite de me remettre dans des situations dangereuses me reste à me détacher davantage de mes pensées, passer à l'action et vivre pleinement.
Bonnes 24 H !   smilesmile

#130 06 01 2010 22:55:57

confiance
Membre

Bientôt 3 semaines que j'ai partagé cette étape. J'ai l'impression d'avoir écrit dessus, d'avoir partagé et maintenant de la vivre: 3 expériences différentes.
C'est un truc de fou ces étapes.

#131 07 02 2010 12:28:05

nafz
Membre

bah moi je suis en plein dedans, et j'avoue..j'ai beaucoup de mal à l écrire.
c'est pas fluide du tout comme pour ma 1re.. je ne suis pas satisfaite de ce que j'ecris..
ma maraine m'a dit "répond juste avec honeteté sans te prendre la tete.. ben meme comme ça c'est pas gagné :s
du coup ça me met mal a l'aise. je ne veux pas me forcer a répondre des trucs juste pour me mettre "dans la ligne du parti" sans vraiment le penser et le ressentir, ça serait n importe quoi et donc..bah ça me rend un peu triste. j suis con ou quoi!?
.
je vais laisser cette deuxieme me travailler en Background comme j'avais fait sur la 1ere qd je ramais un peu.. j'espere que le resultat sera le meme, un tilt qui m'a fait la finir (et en grande partie la réécrire) sans plus me poser de question..

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#132 07 02 2010 13:24:39

naturalmistic
Membre

C'est déja bien d'en étre là à quelques mois de clean, c'est déja une satisfaction.
Je dirais comme ta marraine...écrire en restant simple(c'est deja tout un programme), ce n'est pas nous qui décidons de vivre ou de ne pas vivre le programme car "il" marche à notre insu, tant que l'on écrit, qu'on a du service, et qu'on va en réu.

Aussi il y a ds poissons si gros qu'ils nous faut un peu de temps pour les avaler et les digérer, c'est en tout cas le constat que je fais du travaille ds étapes, alors on lève le crayon quelques temps.
Les premiere fois on en fait tout un plats, parce qu'on à tendance à ce prendre la tête pour un tas de choses en général sans conso mais à force d'écrire,des pans de murs de cette forteresse d'argile que l'on a passablement érigé autour de nous pour nous protéger, s'écroulent tanto dans de grandes joies euphoriques, tanto dans de tristes constats.

l'important est de revenir dés que possible à l'écriture parce que c'est le seul moyen de nous guérir de certain maux, c'est véritablement notre médicament.

Milles encouragements à ceux et celles qui capitule sans cessent par l'écriture.

#133 10 02 2010 08:35:22

joël de montpellier
Membre

derriere l'orgueuil se cache la peur

#134 10 02 2010 15:59:49

tiger
---

radB5266.jpg

Hugs!

#135 29 08 2010 09:23:37

neanderthal
Membre

Pour moi, il y a 2 façons d'aborder le truc :

- Je la joue "Est-ce-que je veux bien consentir, pour avoir l'air de faire comme tout le monde, à faire semblant de croire à des machins sur lesquels j'aurai toujours un doute et qui contrarient fortement la rigeur admirable de mon bel esprit français ? "

ou alors

-J'ai un éclair d'intelligence et je me rends compte que je vis une vie de merde depuis XX années et qu'aucune puissance humaine ne m'a jamais sorti de cette merde malgré toutes les belles promesses à la con que des amateurs et des pros m'ont faîtes ?

Les 2 variants de l'égocentrisme les plus chiantes sont, selon le minou des cavernes, l'entêtement et la cul-pabilité ...

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#136 20 01 2011 12:54:04

free-vole
Membre

Quand je lis ça, j'avoue que le côté "secte" m'interpelle encore plus, mas je ne vais pas m'arrêter à ça, ce serait dommage ! Pour une fois que je peux trouver du soutien

La vérité est dur comme la foudre mais délicate comme la fleur de pêcher !

#137 20 01 2011 13:30:05

Max-Havelaar
Membre

Une secte qui ne veut pas savoir ton nom, ni ce que tu consommais, dont les réunions dont la liste est publique, sont ouvertes à tous et à toutes, et qui ne te demande pas d'argent....

Au point que même le gouvernement nous cite chez eux :
http://www.drogues.gouv.fr/etre-aide/si … index.html

#138 20 01 2011 13:50:04

free-vole
Membre

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je parle de "secte" parce que je ne trouve pas les mots, en réalité c'est le côté spirituel "remet-en a Dieu" qui me bloque complètement !
Et aussi le côté "Nous sommes tous frères et soeurs, nous nous aidons et nous aimons"
Alors OK, je ne peux pas prendre ce que j'aime et jeter ce que je n'aime pas, mais il faudrait peut-être créer une partie "terre à terre" ou je ne sais pas !
Pour moi, Dieu ne peut rien a mon addiction, je suis la seule capable d'interférer, et certes j'ai besoin d'aide et de soutien, mais certainement pas de "Je t'aime ma Soeur" ni de déversement d'amour fraternel fictif.

Voilà, au moins j'ai dit ce que j'en pensais, à présent vous savez comment me parler ou pas...
Et ne me prenez pas pour une insensible, je suis juste une personne qui ne crois pas à l'amour par procuration et par points commun.
Maintenant, je ne demande qu'à être convaincue.
A bientôt

#139 20 01 2011 13:56:10

free-vole
Membre

Et il y a aussi que parler de "Dieu" à des pauvres gens qui n'ont plus de point d'attache est la meilleure façon de passer pour une secte...
Je suis un peu déçue car je pensais que pour une personne qui ne crois qu'en une certaine philosophie de vie (comme moi) ce programme était adapté, or je ne pense pas être la seule à bloquer sur certains passages mystiques d'après ce que je lis. Je pense juste que le programme devrait être ouvert à tous les esprits et non pas seulement aux croyants.
Je ne voulais choquer personne, désolée

#140 20 01 2011 13:58:43

Max-Havelaar
Membre

Moi je suis athée et je suis clean depuis 19 ans 1/2.

Ce sont des préjugés, tu n'es pas allée juger "sur pièces", si tu as un problème de drogue, et si tu as le désir d'arréter de consommer, tu es la bienvenue en réunion.
Pour ce qui est du reste, tu as le temps de voir venir.

Au fait quelle est cette grande ville loin de tout et sans réunion où tu vis?

#141 20 01 2011 14:01:25

free-vole
Membre

On pourrais peut-être en discuter par mp ou skype Max-Havelaar ? Qu'en pense tu ?
Biz

#142 20 01 2011 15:23:32

brunoportugal
Membre

bonjour free-vole
moi aussi, j'ai bloqué et je continue a bloquer sur le mot dieu, ou puissance supérieure, sur les partages d'autres membres de NA que me parle de réveil spirituel ou de dieu ne te donnes que ce que tu peux supporter. en effet, je suis pas croyant, pas mystique, je crois à l'action, au terre à terre. Après quelques reu, j'ai commencé à comprendre que ce que je pense la dessus n'a pas vraiment d'importance, que l'ouverture d'esprit c'est d'accepter les différences, l'important c'est d'avoir réussit avec l'aide d'autres adicts a arrêter de consommer, ensuite, la relation avec la prière et la méditation, c'est une autre histoire. L'important c'est de rester jours après jours clean. avec ou sans une puissance supérieure. Je trouve la volonté de me maintenir clean dans les réus, dans la littérature et dans le partage honnête de ce que je suis avec quelques personnes de confiance. alors bien venue et essaie une réunion, ça peut pas te faire de mal.

vivre libre.

#143 20 01 2011 18:58:49

corto
Membre

free-vole a écrit :

Et il y a aussi que parler de "Dieu" à des pauvres gens qui n'ont plus de point d'attache est la meilleure façon de passer pour une secte...
Je suis un peu déçue car je pensais que pour une personne qui ne crois qu'en une certaine philosophie de vie (comme moi) ce programme était adapté, or je ne pense pas être la seule à bloquer sur certains passages mystiques d'après ce que je lis. Je pense juste que le programme devrait être ouvert à tous les esprits et non pas seulement aux croyants.
Je ne voulais choquer personne, désolée

C'est dieu t'el que l'on le conçoit ou pas.

et ce programme est bien pour moi une philosophie de vie, dans laqu'elle je vais puiser l'énergie que j'ai besoins pour etre abstinent et vivre le plus heureux possible.

Bienvenue et bonne 24 a toi

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#144 20 01 2011 21:35:43

lily
Membre

ben moi non plus, je suis pas croyante et je crois même que le dieu dont tu parles free-vole, il a autre chose à foutre qu'à s'occuper de nous ! Par contre, ma puissance supérieure, cette force qui émane du groupe dans lequel je me rétablis, cette richesse de partage, ça c'est plus fort que ma dépendance et c'est supérieur à moi, je sais pas si je m'exprime bien, enfin, biensûr qu'il doit y avoir des croyants ou des mystiques dans NA mais chacun fait ce qu'il veut (ce qui d'ailleurs n'est pas le cas dans une secte) et moi aussi je suis libre de faire comme je veux , après tout, c'est moi que ça regarde !

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#145 20 01 2011 22:06:31

neanderthal
Membre

Quand l'esprit des libres-penseurs s'enflamme contre D, moi, je ricane. Comment peut-on être dérangé par quelque chose qui n'existe pas ? Moi, je ne crois pas aux extra-terrestres alors, les théories sur les martiens, je m'en fous complètement.
Quand à la formule "D, tel que je le conçois", ça demande un effort intellectuel beaucoup plus conséquent que "D, ça me fait ch."
Perso, Je me suis masturbé le cerveau pendant des années avant d'arriver à "D, tel qu'il a tout conçu". Vu que la maladie consiste AUSSI à prendre pour de la merde tout ce qui sort des autres, je m'abstiendrai donc d'essayer de faire gagner du temps aux autres branleurs.
Il est vrai aussi que ça fait bien de se la jouer "Je suis un rempart pour protéger les gens qui sont plus cons que moi ... s'il y en a encore ... c'est pas sûr... a mon avis, y sont tous morts ... "

#146 20 01 2011 22:40:30

brunoportugal
Membre

Je viens de relire les quelques post, je ne vois pas les esprits qui s'enflamment contre Dieu? bon, moi je croyais que l'ouverture d'esprit , la tolerance, ça permetait de vivre le programme. C'est quoi ton truc sur « les autres branleurs»? c'est assez costaud comme definition de membres de NA? il y a autant de definition de cette force superieure, de Dieu, et du NON que de membres à NA... bon c'est mon opinion.

Dernière modification par brunoportugal (20 01 2011 22:41:22)

vivre libre.

#147 21 01 2011 07:31:07

lucky
Membre

Dans la Deuxième Étape il n'est pas question de Ps ou de Dieu ou de... mais de la Foi que je vais  y mettre  pour me rétablir et vivre avec mon environnement grâce à une entités que j'ai appelé comme bon me semble ... qui me sauvera de ma folie destructrice

Na n'est pas un programme religieux !!

Dernière modification par lucky (21 01 2011 07:31:55)

#148 21 01 2011 12:47:35

brunoportugal
Membre

je vais pas entrer dans ce debat. dans les textes il aparait souvent le mot Dieu ou puissance superieure. comme chacun la conçoit ou non.c'est donc avant tout un programme de liberté. voir la réflexion du jour.et bien sur ce m'est pas un programme religieux, bien que en lisant les textes on pourrait s'y méprendre.

vivre libre.

#149 21 01 2011 16:09:53

neanderthal
Membre

Le véritable intérêt de la 2° étape, comme des autres d'ailleurs, c'est que pendant qu'on se prend la tête dessus, on ne consomme pas. On nous aurait dit que, ce qu'il nous fallait, c'était un boulot bien abrutissant, moi, je n'aurais jamais accepté.
Sérieusement, il y a souvent des similitudes dans les chemins de croyance : Il y a le passage "je milite, presque avec tracts et banderolles, pour empêcher les autres de sombrer dans la religion" ; "je m'informe quand même de ce que propose exactement la religion pour y faire mon marché" ; "J'essaie des pratiques spirituelles, des conceptions et des idées pour voir ce qui work et ce qui ne work pas" ; "mon truc se stabilise et je finis par redire que NA est un programme spirituel et pas religieux mais maintenant, j'ai VRAIMENT fait le chemin pour le savoir".
Il y a aussi des petits malins qui sortent des trucs genre "ceux qui savent ne parlent pas" et ça passe très bien presque partout mais ça n'a jamais aidé personne. Je pense qu'il est bon de rechercher de quoi on a le plus besoin ou envie, de le demander à Chaispasqui jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose... En général, au bout de quelques jours, soit on obtient le truc, soit on commence à voir pourquoi c'est trop tôt ou pourquoi c'est malsain.

Pied de page des forums