Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#151 22 01 2011 01:13:45

free-vole
Membre

Re : Deuxième étape / Step two

Merci, je crois que je conçois un peu mieux l'idée... Mais je pense simplement que la formulation pourrait être à peine plus accrocheuse au "tout public" car il est vrai que la dépendance touche des personnes de toutes catégories sociales, religieuses etc....

La vérité est dur comme la foudre mais délicate comme la fleur de pêcher !

#152 22 01 2011 01:15:29

free-vole
Membre

Je crois aussi (mais ça c'est à titre informatif et personnel) que je ne suis pas tout à fait prête à me lancer dans le programme, il me reste un gros travail sur moi à accomplir ! Bizzzz à tous

La vérité est dur comme la foudre mais délicate comme la fleur de pêcher !

#153 22 01 2011 01:56:09

brunoportugal
Membre

hahahaha, le seul travaille a faire à NA, c'est d'avoir le desir d'arreter, puis d'arreter, le reste du travail sur soi, c'est vraiment pas le plus important, rester clean, etre heureux...... simple-:)
bon courage, pousse la porte un jours, tu es libre, dentrer de sortir de revenir, etc, etc

vivre libre.

#154 22 01 2011 02:14:05

kikiopays
Membre

Tu sais Free-Vole, tu n'es pas obligée d'attendre l'hopital, la prison ou la morgue pour essayer une réunion NA...

free-vole a écrit :

Salut à tous. je pensais trouver beaucoup de témoignages ressemblant à mon expérience, mais à ma grande surprise... rien !
Je ne lis que des topics d'abstinents, de gens qui s'en sortent et qui ont l'air plutôt équilibrés.
Je suis loin de tout ça, vraiment, je consomme toute sorte de produits mais surtout de l'héro depuis plus de cinq ans ...

Je peux si tu veux te raconter mon parcours avec ce produit, mais il me semble plus constructif que je te donne mon expérience de rétablissement. Car ton désir est d'arrêter, non ?
Free-vole, je te souhaite bienvenue sur ce forum et d'y trouver la bienveillance, l'entraide et l'attrait de l'abstinence afin de te faire le cadeau de ta 1ère réunion NA.

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#155 22 01 2011 07:25:29

Laurent de Nîmes
Membre

brunoportugal a écrit :

hahahaha, le seul travaille a faire à NA, c'est d'avoir le desir d'arreter, puis d'arreter, le reste du travail sur soi, c'est vraiment pas le plus important, rester clean, etre heureux...... simple-:)
bon courage, pousse la porte un jours, tu es libre, dentrer de sortir de revenir, etc, etc

Personnellement, j'ai eu le désir d'arrêter maintes fois, je me suis arrêter maintes fois, et ça n'a jamais suffit. Heureusement j'ai connu ce programme qui me suggère de faire un travail sur moi à travers des partages aussi bien oraux qu'écrits.
On est tous libres d'aller voir ou non dans la forêt derrière l'arbre qui la cache.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#156 22 01 2011 14:02:28

brunoportugal
Membre

pour faire un travail sur soi » rester clean etre heureux...simple-:) faut pratiquer le programme librement, pour pratiquer le programme faut aller à une reu, avoir le desir d'arreter. c'est quand meme simple, ou est l'arbre ou est la foret.
partages oraux et ecrits , c'est ta forme de pratiquer.
Unité ou Uniformité?
peut tu penser qu'il y a des membres de NA clean et heureux sans avoir écrit une seule étape?

vivre libre.

#157 22 01 2011 14:44:17

Max-Havelaar
Membre

Oué moi chuis d'accord avec Bruno, le "programme" c'est ultra simple, tu deviens clean, c'est le plus chiant à faire, et après suffit de tenir le coup.
Et NA ça aide à tenir le coup, sur des mois, et des années, parce qu'on a le soutien d'autrui, en réunion, et autour des réunions avec les NAmis...
Chez moi ce quia été le déclic, c'est que c'est la première fois que j'ai rencontré des gens qui m'ont dit :
"T'as un problème de drogue? La solution c'est de ne rien prendre, et alors t'as une chance de te sortir de ta vie merdique..."
Les médecins et les psys que je fréquentais ne m'avaient pas tenu ce type de discours.
Une fois abstinent, toutes sortes de choses sont possibles.
A ce moment là, chacun fait comme bon lui semble.
Mais c'est clair qu'être clean est un préalable. (un préalable pour changer de vie, pas pour être membre de NA)

Ach, la life, gross malheur !

#158 22 01 2011 17:38:15

lucky
Membre

yes un programme simple pour des personnes compliquées wink

(((((((( Big Hug ))))))))

#159 22 01 2011 18:36:40

SUPERGIGI45
Membre

Coucou,
yésss...tu as raison mon p'tit lucky, & je suis tout à fait d'accord avec les NAmis(es) ci-dessus;
Le plus important c'est le déclic, l'abstinence, le rétablissement, le clean que je savoure un jour à la fois et être heureuse dans ma nouvelle vie grâce au programme des N.A. na....

<<yes un programme simple pour des personnes compliquées >>   BISATOUS...GROS BISOUS A TOI ,free-vole.

Ma sérénité dans la priére;
Devenir qui je suis en abandonnant l'idée que j'ai de moi.

#160 19 07 2011 09:24:45

dominette50
Membre

LE GUIDE INTERIEUR

NESTOR, je ne le vois pas, mais je constate les dégats qu'il crée dans ma vie. je suis bien obligée d'admettre l'existence de cette force destructrice en moi. j'en porte les cicatrices sur mon corps, dans mon âme

si j'acccepte l'existence de nestor, pourquoi ne pourrai je pas librement concevoir d'avoir également un guide bienveillant qui , contrairement à nestor m'aime et ne me veuille que du bien ?

N'ai je pas aussi cette force d'amour et de guérison en moi ? eT SI je décidais de lui faire confian ce elle pourrait peut être se manifester pour me soutenir dans mon rétablissement ?

Sa force émane de la partie saine que j'ai au plus profond de moi. cette force d'amour qui constitue la réalité essentielle de mon être, elle me dépasse. cette force était en moi depuis toujours mais l'ombre portée par nestor, me l'avait jusqu'ici cachée. je n'avais fait que deviner sa présence, sous forme d'intuitions, parfois salvatrices, .maintenant pourquoi ne pas l'utiliser.

bien sur, je peux faire "sans ce guide intérieur". c'est bien ce que j'avais fait jusqu'ici, mais pourquoi ne pas choisir de tenter d'aller mieux ?

#161 19 07 2011 09:30:17

dominette50
Membre

Le programme ne donne aucune définition de la ps. elle est "telle que chacun la conçoit". elle ne me donne aucun modèle et me permet ainsi d'effectuer une découverte perso de ce que je considère être ma ps.

si je le désire, je peux donc choisir de me façonner sur mesure une foce bienfaisante, tolérante aimante et sensible, pour m'aider à acomplir CE QUE JE NE PEUX FAIRE SEUL.

La grande force de ce concept de PS est qu'il a fait ses preuves.. il a permis A DES MILLIONS DE DEPENDANTS DANS LE MONDE DE SE LIBERER DE LEUR COMPULSION, que ce soit dans le domaine des drogues, de la nourriture, du sexe , du jeu, de la codépendances, des dépenses incontrolées

#162 19 07 2011 09:33:20

dominette50
Membre

si ce principe avait marché pour un si rand nombre d'individus à la personalité aussi compulsive que la mienne, pourquoi ne pas le mettre en application et voir le résultat ?

Jusqu'ici aucune nourriture terrestre n'avait pu assouvir ma faim d'"amour....quant aux toxiques, l'illustion n'avait duré qu'un moment...sans le soupconner j'avais en moi cette faim "d'autre chose"

#163 19 07 2011 09:35:46

dominette50
Membre

pour ma part, j'appelle ma ps mon guide intérieur, et pour simplifier, je vais dire il, en parlant de lui, mais je pourrais tout aussi bien dire "elle", ce guide intérieur est au delà des genres, je ne peux le limiter en le définissant.

#164 19 07 2011 09:39:39

Gul-o-Khaar
Membre

((Hugs))

#165 19 07 2011 14:45:06

dominette50
Membre

puis je faire confiance en ce guide intérieur que je devine en moi par périodes sans vraiment ni le concevoir ni le comprendre ? Pas facile de faire confiance, je veux toujours des GARANTIES, que l'on me prouve que ça va marcher avant même d'avoir essayé.

faire confiance est pour moi un acte de foi. c'est comme une escalade, quand je dois lâcher prise pour en trouver une nouvelle, j'hésiete à lâcher celle que j'ai. et si celui qui tient la corde ne m'assurait pas correctement. il a beau me rassurer, j'hésiete j'ai trop peur. mais finalement MOI SEULE PEUT PRENDRE LA DECISION DE FAIRE CONFIANCE, je prends le risque, je m'élance, et après je suis si heureuse, de là haut la vue est imprenable.

avec mon guide intérieur, c'est la même chose, moi seule peux décider de lui faire confiance. et quand je n'y parviens pas , je "FAIS COMME SI" je lui faisais confiance et malgré mes craintes et les litanies de nestor, j'accepte de dire "oui" à la vie.

#166 19 07 2011 14:53:47

dominette50
Membre

FAIRE COMME SI

Cette technique du faire comme si va me permettre de mettre mes doute, mes certitudes, et mes peurs de côté, pour appliquer à nouveau de nombreux conseils qui m'ont été fort utiles dans le passé.

Pascal lui même suggérait de "faire comme si" dans son fameux pari. il n'y a pas de preuve définitive de DIEU, alors pariez qu'il existe, disait t-il : "si vou gagnez, vous gagnez tout, si vous perdez, vous ne perdez rien"

soeur Emmanuelle, aussi, dans ses moments de doute a fait comme si (soeur emmanuelle entretiens afec marlène twinnings, le paradis c'est les autres éditions flammarion page 62)

des millions de dépendants, membres de groupes de douze étaps, aussi.

#167 19 07 2011 15:02:52

dominette50
Membre

je fais donc "comme si", non, comme si je croyais en dieu, mais comme si je pouvais faire confiance en mon guide intérieur, à la partie saine en moi, qui veut se rétablir. et puis personne ne me demande de croire en quoi que ce soit, mon guide intérieur peut tout aussi bien être l'harmonie de l'univers, la nature, la beauté...

bref CE QUE JE VEUX

On ne me demande rien d'autre que de m'ouvrir à LA CONFIANCE. Et dans cette ouverture je n'ai en effet rien à perdre et tout à gagner ! et puis j'ai tant besoin d'aide, autant mettre toute les chances de mon côté

NESTOR LA BOUFFE ET MOI recopié faire comme si c'était moi, des fois je change des mots pour mieux en faire mes mots puisqu'ils me correspondent

#168 20 07 2011 07:50:16

dominette50
Membre

de mamoire
"encore toujours la mer qui revient me checher

ténebres de la privation de dieu
VIOLENCE DES PIERRES QUI ME RECOUVRENT" paul valery je crois

j'ai besoin des mots des autres, de ceux qui savent si bien exprimer

cette phrase tourne souvent dans ma tête, cette phrase me donne envie de pleurer...

un membre m'avait dit "ton inteligence, intellectualisation te dessert dans l'approche du programme...

mais je suis ainsi faite, j'ai besoin de répéter m'impregner pour qu'ils deviennent miens...."

J'AI BESOIN D AUTRE CHOSE ET JE CONTINERAI A CHERCHER!!!!!

#169 20 07 2011 08:25:19

Gul-o-Khaar
Membre

Bonne journée, (((hugs))) à Dominette50 et à tous !

- Jean (Auvergne)

#170 20 07 2011 08:41:36

dominette50
Membre

bonne journée à toi ça me touche

#171 20 07 2011 12:24:54

neanderthal
Membre

Ma 2° :

Mais t'es vraiment complétement cinglé !!!

Oui ...

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#172 20 07 2011 19:10:34

dominette50
Membre

MON GUIDE INTERIEUR EST LA TOLERANCE

Ce n'est évidemment ni un intégriste, ni un fanatique. il ne m'impose aucun dogme, aucun rite, aucune posture, aucune croyance l il ne veut qu'une chose l que je fasse réellement confiance à mon intuition, à mon ressenti, à mon vécu intérieur.

il ne m'impose aucune religion et me soutient à approfondir celle (s) de mon choix.

il veille cependant à ce que Nestor ne me fasse pas transférer ma dépendance sur la religion prise comme une drogue pour fuir les difficultés quotidiennes. ce n'est pas lui qui crée ces difficultés, les injustices mais il me donne la force de les surmonter

#173 20 07 2011 19:32:01

dominette50
Membre

LA TECHNIQUE DE LA PETITE ANNONCE

C'est en faisant constemment appel à cette ps que je me sis peu à peu familiarisée ae elle. jour après jour, j'apprivoisais la nouvelle allée de mon rétablissement. puis un matin j'ai décidé de la définir pour découvrir à qui j'avais à faire. comme si je cherchais à "recruter" ma ps, j'ai rédigé un texte sous forme de petite annonce, qui énonçait les qualités que je recherchais en elle. en voici le contenu :

"dépendante b désireuse de sortir de cette maladie, recherche ps comme partenaire de rétablissement. cette ps doit posséder un sens de l'humour à toute épreuve. elle doit être capable de m'aimer et de me pardonner sans condition"

elle doit pouvoir m'aider et me soutenir dans tout ce que j'entreprends

afin de m'enseigner avec patience et persévérance les leçons de la vie, il lui faut être très pédagogue pour réussir à me faire voir le bon côté des choses

pour me soulager des colères et des ressentiments, elle doit être capable de tout entendre, même les pires injures, sans jamais s'offenser

sachant se faire obéir , elle devra me remettre à ma place : c'est elle et pas moi la Puissance Supérieure

extrait de la boulimie anonyme ou écriture des étapes par une dépendante b

perso : elle ne s'offusque pas quand je l'interpelle eh, je crie un peu pour la réveiller, ça faisait tellement longtemps que je l'avais pas appelée....

#174 20 07 2011 19:40:37

dominette50
Membre

Cette petite annonce est en perpéturelle évolution, je la complète selon les besoins du jour.

COMMENT ME DEBARASSER D UNE PUISSANCE SUPERIEURE QUI NE ME CONVIENT PAS UNE PUISSANCE SUPERIEURE  TOXIQUE OU PUNITIVE PAR EXEMPLE...

Une bonne technique : la congédier dès maintenant et lui présenter à nouveau sa lettre de licenciement chaque fois qu'elle revient à la charge ce qui risque d'arriver assez souvent. beaucoup ont souffert d'un dieu toujoours prêt à éper, à condamner, à culpabiliser, à punir l'enfant terrorisé qu'ils étaient. INUTILE DE GARDER UNE TELLE PUISSANCE SUPERIEURE UNE MINUTE DE PLUS

Toujours extrait

Commentaire : 'JE VEUX"

#175 20 07 2011 19:52:31

dominette50
Membre

PUISSANCE SUPERIEURE A TOUT FAIRE, A TOUT COMPRENDRE, TOUT PARDONNER
Après avoir rédigé l'annonce, j'ai fait COMME SI ma Puissance Supérieure avait effectivement toutes les qualité et j'ai dit un grand "oui"au rétablissement pas un "oui mais", bourré d'excuses pour continuer à vivre dans la dépendance. un "oui" sans condition, sans restriction, sans demi-mesure. un "oui" animé et soutenu par le désir de m'en sortir qu'oiqu'il arrive.

pour ma part, ma PS est un élan d'amour inconditionnel. dans cet élan, elle s'ocuupe de tout, il n'y a pas de domaine qui ne soit pas digne de son attention. je lui ai donc demandé de l'aide pour ma dépendance, elle me soutient à faire les bons choix tant au niveau de la quantité que de la qualité

#176 20 07 2011 19:57:19

dominette50
Membre

je peux tout lui confier , absolument tout,; je vais même jusqu'à l'engueuler et lui dire ses quatre vérités quand je trouve qu'elle me laisse tomber. elle accueuille tous mes propos, même les insultes, sans me juger. elle ne le fait pas seulement pour respecter les termes de l'annonce, mais parce qu'elle sait très bien que mes éclats sont préférables aux rechutes dues à cette agressivité refooulée quej'aurais tendance à refouler contre moi. c'est vrai , je me sens tojours mieux après lui avoir crié ma rage.

#177 20 07 2011 20:00:47

dominette50
Membre

quand je me sens coupable, je me rappelle que ma Puissance Supérieure ne me juge jamais ; je me pardonne ainsi plus facilement. cette nouvelle acceptation de moi même m'aide aussi à pardonner aux autres. je me détache de ceux envers qui je risquerai d'ête codépendante, j'essaie moins de les controler ou de les protéger car je me dis qu'ils ont eux ausi une Puissance Supérieure qui veilleu sur eux. je les laisse donc en de très bonnes mains.

#178 20 07 2011 20:04:45

dominette50
Membre

LES AUTRES PORTE PAROLE DE MA PS

Ma PS me parle souvent à travers les membres du groupe. elle sait aussi parfois mettre sur ma route la personne adéquate.

elle m'a aussi appris à me faire aider, ce qui est un gros progrès pour moi qui ai toujours voulu me débrouiller seule. demander de l'aide c'est sortir de la maladie de l'isolement pour me relier à l'autre

toujours extrait

perso J'adhere !!!!

#179 31 07 2011 18:42:49

dominette50
Membre

NOUS RENDRE LA RAISON ?

Ce programme voudrait il insinuer que j'ai perdu la raison ?

Je pourrais m'indigner : je suis aine d'esprit, j'ai "toute" ma raison inutile qu'une quelquonque PS me la rende...

faire le point d'abord sur mes comportements face à mes dépendances...

- le vol, concernant ma dépendance b a h etc etc, ne m'a jamais posé problème...j'an ai vécu et je trouvais ça tout à fait normal, je tire même encore maintenant  une certaine fierté de ne m'être jamais fait pincée...

concernant ma dépendance actuelle, quand je suis en crise, je peux dévaliser sans vergogne le frigo de la personne chez laquelle je suis, ayant plus de moyens qu'avant, ma réponse est celle ci :"tu compends j'ai ce souci, bon je vais te rembourser", pas d'états d'âme à ce sujet....

raisonnable ce repli sur soi ?
marginalisation, même après mon arrêt des psychotropes, pas de recherche d'insertion sociale, grace au ciel j'ai une profession qui me perlet de fonctionner dans ce sens, mais je me dis parfois que, ne frequenter que des alcoolos n'est quand même pas le top quand on dit qu'on en a marre du basic, pardon à mes copains alcoolos mais c'est un fait

se marginaliser c'est aussi un fonctionnement, je suis différente, je suis ainsi et je vous emmerde, mais il y a une peur derrière..rester vers le bas, sans jugement pour mes amis actuels..

ma façon de consommer ma drogue de choix en niant et oubliant tout ce que toutes les races, religions peuples cultivent , la convivialité, est pas nette du tout

raisonnable ces comportements portant atteinte à ma santé ?

raisonnable cette recherche de réconfort dans ce qui me détruit ?

raisonnable cette façon de mener ma vie ? en apparence tout va bien, j'assume

sauf quand je barre dans une hyper activité, et que je m'effondre épuisée
sauf quand je barre dans cette hyper émotivité qui me laissent sur le carreau et pour laquelle je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre solution  lors de mes colères aussi violentes qu'ianattencues , que d'avaler un tranquilisant,, pour rester clouée sur le lit et ne pas dire ou faire des choses irréparables

#180 31 07 2011 19:26:17

dominette50
Membre

en définitive , nul doute que j'ai beaucoup de chose à changer, que ce soit dans le domaine de ma dépendance, à prendre en priorité, ou dans les autres domaines de ma vie..

est ce que moi, je peux me rendre la raison

pour ce qui est des points énoncés ci dessus, non, l'experience me l'a prouvé

pour ce qui est du produit triple non "à perte de vue du déjà vu, vécu entendu se précipite à mes trousses"

#181 31 07 2011 19:34:05

dominette50
Membre

Nous en sommes venus à croire

"en venir à" cette expression montre que ce dont ont parle n'est pas immédiat, instantané, mais qu'il s'agit d'un processus

quand je dis à un ami, j'en viens à pense, r que tu as raison, cela veut dire que j'ai bien réfléchi à ce qu'il m'a dit, sue j'ai laissé ses paroles infuser en moi ET QUE J EN SUIS VENUE à entrevoir un nouveau point de vue : le sien...

pour moi, ne sachant toujours pas en quoi je crois, cette tournure m'apaise.

une telle formulation me montre que cette croyance en une PS capable de me rendre la raison peut venir peu à peu

#182 31 07 2011 19:38:46

dominette50
Membre

le mot "nous" tempère aussi la difficulté. il indique que cen'est pas moi seule mais "nous" qui sommes concernés.

ce "nous" englobe ceux d'avant moi et ceux qui luttent encore pour leur rétablissement, et ceux qui viendront après.

ce nous me montre que d'autres membres du groupe m'accompagnent et me soutiennent dans cette démarche

jusqu'ici je n'ai pas pu m'en sortir seule. ensemble nous pouvons nous en sortir

#183 31 07 2011 19:45:55

dominette50
Membre

LES GROUPES DE DOUZE ETAPES ET DOUZE TRADITIONS NE DEMANDENT PAS DE CROIRE EN QUOI QUE CE SOIT

cette notion de ps, libre à moi de la définir comme je l'entends

elle n'aura de toute façon aucun mal à être supérieure aux idées obsessionnelle concernant ma dépendance qui m'assaillent toute la journée

je suis également libre d'entretenir avec elle la relation qui me convient.

LA DEUXIEME ETAPE SE FAIT PEU A PEU

je n'ai pas besoin de la faire en une seule fois avant de passer aux autres étapes

#184 01 08 2011 05:27:39

dominette50
Membre

L Important Est De Garder Un Esprit Ouvert Et Tolerant

#185 01 08 2011 17:33:39

neanderthal
Membre

Pour moi, j'ai besoin d'une Puissance capable d'arrêter mon monologue intérieur mais pour qu'elle le fasse, il faut que je soye consentant. J'ai rien contre le travail des étapes par qu'il crée un monologue qui va dans le sens contraire de la dépendance active (juste la conso) mais ce que je souhaite pour moi, c'est le silence intérieur sans envie de conso et je sais que c'est possible parce que j'ai déjà connu. Et oui ...

#186 02 08 2011 04:51:33

dominette50
Membre

neanderthal a écrit :

Pour moi, j'ai besoin d'une Puissance capable d'arrêter mon monologue intérieur mais pour qu'elle le fasse, il faut que je soye consentant. J'ai rien contre le travail des étapes par qu'il crée un monologue qui va dans le sens contraire de la dépendance active (juste la conso) mais ce que je souhaite pour moi, c'est le silence intérieur sans envie de conso et je sais que c'est possible parce que j'ai déjà connu. Et oui ...

salut neanderthal, pour le monologue intérieur je suis en plein dedans, mais l'impression que ce monologue est nécessaire...oui c'es tpossible si t'as déjà connu...d'autant plus douloureux que t'as déjà connu

malgrès la difficulté actuelle qui est la mienne gratitude d'avoir dépassé les autres monologues , je touche du bois....

je me suis réveillée à 2 heures avec un monologue colère mais sans envie de consommer

peut être le début?

DE TOUT COEUR VA BIEN

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 05:20:47)

#187 02 08 2011 05:01:25

dominette50
Membre

Suite à mon recopiage troisième étape "laissez les paroles infuser...." et devant l'impasse de "nous avons décidé de convier nos volontés et nos vies aux soins de Dieu tel que nous le concevions, je reviens donc à 2, à savoir essayer de déterminer de façon un peu plus claire dans ma tête comment je conçois ma PS....

Car si en début de recherche d'abstinence j'ai passé une à deux semaines, avec un dialogue qui me semblait facile avec celle ci, là avec les sensations de manque qui sont constemment présentes en moi j'avoue que je ressens plus rien du tout

sensation de manque angoisse, hier , partie nager

brasse coulée, régulation du souffle, malgres le monologue incessant...

je suis partie lavée, la sensation en creux avait disparue

dès que cette angoisse manque revient et que je le peux, je fonce à la piscine

#188 02 08 2011 05:28:28

dominette50
Membre

dominette50 a écrit :

le mot "nous" tempère aussi la difficulté. il indique que cen'est pas moi seule mais "nous" qui sommes concernés.

A NEANDERTHAL
ce "nous" englobe ceux d'avant moi et ceux qui luttent encore pour leur rétablissement, et ceux qui viendront après.

ce nous me montre que d'autres membres du groupe m'accompagnent et me soutiennent dans cette démarche

jusqu'ici je n'ai pas pu m'en sortir seule. ensemble nous pouvons nous en sortir

A NEANDERTHAL
ça me fait de la peine, ton monologue, la conscience deu groupe me revient et c'est bien.

juste te dire que nous on a cette connaissance intime qu'après cette souffrance c'est du pain béni

juste se dire, qu'à la différence du nouvau? nouveau qui n'a pas cette connaissance intime, nous on sait

rien n'est acquis, mais avec cette connaissance rien n'est totalement perdu

comme quand j'étais en dépression régulières, merci modéateur d'humeur, gratitude même....

le trou noir et infecte, mais au boust cette connaissance intime de sortie de tunnel et lumière...

ATTENDRE QUE LA VAGUE PASSE

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 05:34:51)

#189 02 08 2011 06:19:21

dominette50
Membre

neanderthal a écrit :

Lors d'un épisode dépressif, un ami sujet à la même maladie était venue me voir

il m'a dit

TU SAIS BIEN QUE CA PASSE

C'est con mais ces cinq petits mots de rien du tout, m'ont fait un bien fou

je n'étais plus dans le gouffre infini et sans fond , j'ai senti comme un déclic, j'étais dans l'espoir

#190 02 08 2011 06:27:24

dominette50
Membre

justement , en parlant de PS, juste avant de lire néanderthal je me demandais comment trouver un contact et quoi lui demander

-me donner l'endurance, la force de "durer sous "....les attaques de nestor

phases pénibles mais nécessaires

monologue intérieur incessant oui, mais casser ça, s'occuper quoi qu'il advienne s'ocuuper

remettre en place ce que j'ai apris précédemment

outre la discipline nécessaire à cette abstinence

un emploi du temps qui ne laise aucune place à nestor le singe qui me sussure bouffe bois défonce toi, qui ne  lui laisse aucune place pour intervenir

#191 02 08 2011 07:36:48

dominette50
Membre

bon besoin quand même de redéfinir ma PS

cette notion de mon guide intérieur
la partie saine en moi qui veut que je me rétablisse me va bien

#192 02 08 2011 07:40:35

dominette50
Membre

par le passé :

ma PS, c'est celle qui malgrès toutes les situations de merde dans lesquelles je me plongeais et replongeai :

ça brule ? ça pue ? allons quand même gratter quitte à se bruler, attirée...

Ma PS c'est ma bonne étoile, gratitude également, car franchement J AI EU de laCHANCE DANS MA VIE .....

Ma PS c'est ma bonne étoile

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 09:08:01)

#193 02 08 2011 08:45:55

dominette50
Membre

ma ps donc celle qui m'a tirée de situation infernales

- quelques gardes à vues sans conséquences, m'a donné les bons fonctionnements
- ce camion de laitier qui passait juste là à staligrad ou barbes je sais plus quand déchirée après un concert en cave, j'allais me faire coincer et passer un salle quart d'heure
- en mauritanie de nuit, couvre feu, on avait rampé jusqu'au ksar juste pour trouver un bar clandestin, le soldat , un gamin, blanc comme un linge, le doigt sur le fusil, croyait que c'était le polisario, le même soir un groupe de femmes s'était fait fauché dans les mêmes conditions...
-mes bons fonctionnements également, devant ce taré, tueur qu'était mon compagnon, fonctionner en dédoublé, bien fonctionné, c'est une autre qu'a ramassé les coups de surins ce jour là...j'ai jamais voulu saoir ni voir qui elle était , ni son état exact de santé

ma ps c'est également la voix intérieure, le signal rouge quand rentrée tard le soir chez moi, sigal d'alarme va au bar vite, pas écouté, étaient en train de casser une voiture, les ai dérangé, ils fallaient qu'il fassent quelque chose, mes sous planqués sur moi, vieille habitude, pourvu qu'ils me poussent pas pour rentrer dans la maison, que najia et ma fille, bien fonctionné, calme comme dédoublée , n'ont pris que le vélo pas grave

égypte, le caire mégapole, pays pauvre, avion pour rentrer en france loupé, parti, pas la bonne heure d'embarquement, seule plus un rond dans les poches,même pa un centime,agence pour éventuel transfert à 10 km, panique, premier européen qui passe, français, mais travaillant au caire, t'inquiette pas petite voilà mon chauffeur, tu mangeras chez moi, je vais travailer, mais je te fais le transfert de ton billet pour ce soir,jamais pu le remercier

ma PS c'est mon hépatite c, jamais d'interferon, épée de damocles qui a servi dans mes motivations pour l'arret d'lalcool et épée de damocles, la santé c'est le top

ma PS c'est pas le sida....pleine époque, shooteuses rouillées qui servaient à six 7 pourquoi pas dix personnes..eau des toiliettes, .pas de trithérapie, déni, rejet souffrance paix à votre âme

MA PS C EST MA  CHANCE ET ECRIRE CA M AIDE A ME RAPPELER

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 09:05:24)

#194 02 08 2011 09:00:41

Gul-o-Khaar
Membre

neanderthal a écrit :

Ma 2° :

Mais t'es vraiment complétement cinglé !!!

Oui ...

Oui... et je le resterai tant que je ne demande pas d'aide.

#195 02 08 2011 09:30:36

dominette50
Membre

Ma PS c'est

le froid que j'ai dans la nuque quand je suis en contact de personnes malsaines, ça finit toujours par se vérifier
ma ps c'est également ces apprentissages fait dans le passé et qui restent inscrits en
moi je ne sais pas comment

exemple le judo - pas fait beaucoup- chaque fois que je suis tombée à cheval, les mécanismes sont là ça me sidère

adore retouche photo- apprentissage en tatonant-arrive après à résoudre des trucs sais pas comment

mes freins de vélo ont lâchés dans une descente, il pleuvait, gymkana entre les voiture sais pas comment

#196 02 08 2011 09:39:36

dominette50
Membre

ma ps c'est aussi

la voix de mes morts leur exemple, lamour que j'ai pour eux et ces petis signes ou grande aide qu'ils m'envoeint parfois, ma ps c'est leur exemple de vie

il me reste quelque chose de ma vie jeunesse en afrique noire...le soufle des ancetres..

et ces intuitions incroyables, dernièrement concernant un ami, par la voix de sa mère

chanson de yannick noah

"tu es venue de si loin, me montrer le chemin..tu sais grand père, ici, il ne croient pas à ces choses là"

je cultive pas mais ça a été

pour me retrouver sur ce forum,inch allah j'espère

Dernière modification par dominette50 (02 08 2011 09:44:32)

#197 02 08 2011 09:43:55

dominette50
Membre

plus prosaiquement, ma ps c'est aussi

fais pas ça tu vas le regretter
angoisse , signe là tu déconnes
mon guide intérieur, ma partie saine , celle qui veut que je me rétablisse, c'est tout ça ma PS et biend'autre chose encore..

pour reprendre contact avec elle fallait bien que je me la définisse

#198 02 08 2011 12:16:19

dominette50
Membre

elle avait écrit de mémoire :"comme je croyais pas, je me suis façonnée que mesure ma PS"

en relisant ce que je viens d'écrire, ma ps
-est en moi
-m'a sauvé la vie à plusieurs reprise
-me garde en contact avec l'amour que j'ai pour ceux que j'aime, me garde même en contact avec eux de façon bizarre
-me fais signe quand je suis en contact avec des personne malsaines
-me fait signe quand je disjoncte, que je fonctionne mal, ou que je vais faire une connerie
-m'avertis quand un danger va arriver

- ma ps pour l'instant m'a protégé aussi de la maladie
ma ps, vu la façon bizarre dont je suis arrivée sur ce forum, veut que je me rétablisse sinon je serai pas là...

#199 02 08 2011 12:32:01

dominette50
Membre

TECHNIQUE DE LA PETITE ANNONCE

Cherche ps qui m'aime sans condition
cherche ps que je puisse ressentir à volonté

cherche pas qui m'aide à endurer
cherche ps qui m'aide à demander de l'aide même si j'ai l'impression que ça va le faire comme ça

si en plus elle puvait m'aider à dormir et à enlever un tant soit peu ce putain de noeud à l'estomac (signe que je disjoncte? manque? début d'épisode dépressif? ce serait le top

cherche ps qui m'aide à fonctionner en parfaite collaboration avec elle

en écrivant coup de fil, super contrat c'est déjà ça

#200 03 08 2011 09:13:07

dominette50
Membre

en tout cas j'étais contente hier de cette impression de progres...le travail d'écriture me permettant de mieux situer et définir ma ps , il m'a semblé plus facile d'essayer de lui parler
j'avais l'impression her de mieux la sentir
j'ai bien dormi
j'ai plus le noeud à l'estomac

#201 03 08 2011 09:14:42

dominette50
Membre

ressentir en soi la présence d'une force aimante ce doit être quand même le top...

AMELIORER MON CONTACT CONSCIENT AVEC ELLE

#202 03 08 2011 09:25:20

dominette50
Membre

N AI JE PAS AUSSI CETTE FORCE D AMOUR ET DE GUERISON EN MOI ,

Et si je décidais de LUI FAIRE confiance elle pourrait peut être se manifester pour me soutenir dans mon rétablissement ?

Bien sur je peux faire sans, et c'est ce que j'ai fait pour mon abstinence d'un autre produit...

j'ai quand même merdé longtemps

ça me coute quoi de tenter ça, d'autant que je me sens plus prête et disponible maintenant, moins orgueuilleuse

Dernière modification par dominette50 (06 08 2011 09:16:46)

#203 03 08 2011 09:27:17

dominette50
Membre

me relier à cette force qui me dépasse pour lui demander de me guider

#204 03 08 2011 09:28:30

dominette50
Membre

c'est dans l'action , quand je vois le résultat positif de cette nouvelle façon de penser et d'agir que la relation de confiance se construit peu à peu

#205 03 08 2011 09:38:15

dominette50
Membre

mon guide intérieur est mon confident, je lui parle comme à mon meilleur ami, et même plus, car chez moi, il y a toujours une frontière par rapport aux autres, au delà, personne ,et parfois pas même moi, ne sais ce qu'il s'y passe..

il connait tous mes secrets, je ne lui cache rien, car je veux me libérer de la honte qui fait partie de ma maladie dépendance

#206 03 08 2011 12:33:07

dominette50
Membre

cette notion de spiritualité m'aide en effet à maintenir mon abstinence de façon très pragmatique.

la spiritualité ce n'est pas là haut que ça se trouve, c'st là devant moi dans la vie de tous les jours, dans mon travail de tous les jours dans mon assiete, dans la manière dont je m'investis dans ce que je vis

extrait nestor la bouffe et moi

Dernière modification par dominette50 (03 08 2011 12:33:30)

#207 03 08 2011 12:36:24

dominette50
Membre

ah bon ? quel dommage! me verrai bien collée au clavier pendant des heures, avec le flasch mystique qui me tombe sur le coin de la g....

(ai décidé d'être moins grossière)

bon c'est vrai j'ai du toucher mon fond pour me taper ce délire depuis je sais pas combien de temps

pas grave on verra bien

je fais rien que ça et ai l'impression d'être épuiséee

Dernière modification par dominette50 (06 08 2011 09:10:59)

#208 03 08 2011 16:43:58

dominette50
Membre

un jour en suivant cette idée, lue dans n la bouffe et moi, selon laquelle si on avait un souci avec ce concept de ps, on pouvait s'en créer une, j'avais lors d'un problème à regler écrit un truc en écriture automatique, juste les doigts qui courent sue le clavier, et ma ps m'avait pas dit des choses fausses , mais je me rends compte en y reflechissant que je m'étais créée une sorte de ps qui balançait entre  l'image des femmes de ma famille, femmes de devoir, courageuses travailleuses mais sans concessions peu affectueuses et la tenancière de bistrot , forte personnalité, au langage cru mais efficace car connaissant bien la vie.....

Dernière modification par dominette50 (03 08 2011 16:46:03)

#209 03 08 2011 16:47:18

dominette50
Membre

ah non, c'est pas de cette sorte de ps là dont j'ai besoin à l'heure actuelle

je risque pas d'avoir envie de la ressentir à l'heure actuelle

ah ça non

congédiée

#210 03 08 2011 17:03:52

dominette50
Membre

qu'est ce que j'aimerai ressentir de ma ps ?
j'ai une image qui me vient ...

en afrique quand j'étais gosse
les bébés dans le dot de leurs mères
béats...ça me fascinait petite, cette image de béatitude, elles pouvaient bouger, vaquer à leur occupationsn piler le mil, le gosse ne se réveillait jamais, béat....
dans mon souvenir les bébés africains ne pleurent pas
c'est ce genre de contact que j'aimerais avoir avec ma ps

Dernière modification par dominette50 (03 08 2011 17:05:22)

#211 03 08 2011 17:10:42

dominette50
Membre

ces longues plages de sable blanc....tous les week end on partait dormir sur la plage
dés que j'arrivais, je m'allongeais sur le sable, frissons de chaleur agréable, sensation de plénitude, j'étais en accord avec les éléments, tout était parfait

#212 03 08 2011 17:12:16

dominette50
Membre

et puis il y a quelque jour, cet enfant si intelligent , si beau, ce diamant brut...

venu tout naturellement glisser sa petite main dans la mienne, avec confiance...

#213 03 08 2011 17:15:44

dominette50
Membre

et puis aussi la tendresse et la fusion parfaite que l'on ressent lorsqu'on aime
et puis aussi cette espèce de chaleur, bien être parfait que donnent les premières prises de certains produits (c'est pour ça qu'on accroche)

c'est ce que j'aimerais ressentir avec ma ps

#214 03 08 2011 18:32:52

dominette50
Membre

"ma spiritualité m'est venue en essayant ce qui m'avait été suggéré. j'ai entrouvert la porte de la Puissance Supérieure et ce petit brin de bonne volonté a été suffisant.le petit ruisseau est devenu une rivière que je ne peux controler"

mais tout ça, c'est un travail de tout les jours, mon abstinence c'est un répit quotidien qui dépend de la manière dont je me maintiens en forme sur le plan spirituel, un jour à la fois"

ça  peut durer si je m'investis. si je m'investis en veillant à ne pas oublier de rester en contact avec ma PS Et le meilleur moyen de se maintenir en contact avec elle est de lui demander de l'aide

extrait de N la B  et moi

Dernière modification par dominette50 (03 08 2011 18:33:22)

#215 05 08 2011 14:10:21

dominette50
Membre

en fait sur c'est ce quej'imerais ressentir sur ma ps
HARMONIE

merci de m'avoir filé la piste...aujourd'hui franchement j'ai l'impression d'avoir avancé..la penée du jour a bien fonctionné aujourd'hui pour moi

Dernière modification par dominette50 (06 08 2011 09:13:41)

#216 06 08 2011 09:15:07

dominette50
Membre

ces vieilles dames aux yeux de lumière c'eSt ça qu sort d'elle joie interieure

dans la vraie vie, hors forum, je suis pas quelqu'un de triste, plutot optimiste, mais ça n'a rien à voir avec cette histoire de joie intérieure...

mon humour n'est pas de la joie, mon humour, humour noir, est  une barrière, défense baricade,
ll'humour que j'utilise dérision sarcasme

Dernière modification par dominette50 (06 08 2011 09:21:28)

#217 06 08 2011 09:23:18

dominette50
Membre

en afrique, j'ai toujours envié leur façon de rire

c'est clair net vivant sans retenue et simple

#218 06 08 2011 10:06:54

dominette50
Membre

Ne forcez pas et faites de votre mieux. Cessez de vous acharner et laissez travailler en paix l’intelligence profonde de votre cœur et de votre subconscient.

Aldous Huxley

#219 06 08 2011 10:10:25

dominette50
Membre

Les enfants sont des exemples et une source étonnante d'enseignements. Quand on les regarde jouer, on les voit parfois s'adresser à des personnages imaginaires avec qui ils ont de grandes conversations. Les enfants se prêtent avec naturel et spontanéité au dialogue avec l'invisible. C'est sans doute pour cette raison qu'ils sont si réceptifs et capables d'entendre "la petite voix". Car une fois devenus adultes, beaucoup d'entre nous se souviennent de cette voix intérieure qui leur a parlé.

Seulement en grandissant, on cesse souvent d'entendre la " petite voix ". Notre éducation nous apprend à raisonner, à analyser, et à définir ce qui est vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid… Et sans même s'en rendre compte, on prend l'habitude de réagir en fonction de nos croyances, nos préjugés, nos opinions, en fait tout ce qui est le contraire de l'intuition. On perd le contact avec ces impressions, ces pensées ne venant pas de nous qu'une voix bienveillante semblait nous chuchoter…

Heureusement, grâce à un travail patient d'introspection, on peut apprendre à écouter de nouveau la " petite voix ". La pratique de la méditation permet de retrouver le calme intérieur nécessaire et d'apprendre à distinguer la voix intérieure de ses propres pensées. Et avec le temps, quand on commence à éveiller son intuition, on se rend compte que le chemin est long et difficile avant de parvenir à traverser les aléas de l'existence en restant à l'écoute en permanence de la " petite voix ".

Car lorsqu'on perçoit en soi-même cette voix intérieure, il n'est pas facile de la suivre et de l'écouter. L'intuition prend bien souvent le contre-pied de nos propres pensées. C'est pour cela que quand bien même on ressent intérieurement l'écho de certaines vérités, si elles nous remettent en cause personnellement, on a le réflexe de les éluder, et le plus souvent, de les rejeter.

Suivre la voix intérieure est dérangeant, car cela remet en question toutes nos habitudes, nos attitudes, notre comportement. C'est bouleversant, car cela demande une souplesse et une humilité à laquelle on est rarement disposés. C'est déconcertant, car on a appris à défendre ses positions avec force, et que s'abstenir de le faire passe à nos yeux pour de la faiblesse. Pourtant, au fond, la faiblesse, n'est-ce pas ne pas avoir le courage de vivre en accord avec ce qu'au fond de nous-même on sait être vrai ?

La foi et le désir d'y arriver sont porteurs de la promesse de réussir. Un jour la voix intérieure devient audible à l'intérieur de nous, et on découvre que si on sait l'écouter, elle sait exactement où nous devons aller. Elle nous fait prononcer les mots justes auxquels on n'avait pas pensés, nous fait faire les bons gestes spontanément au bon moment, et dans les situations difficiles nous fait entrevoir des perspectives qu'on n'avait pas imaginées. Elle est l'inspiration qui nous fait dépasser les limites que nous avons construites dans notre esprit.

En réalité notre voix intérieure sait comment nous devons évoluer sur notre chemin personnel, dans notre propre vie, mais nous l'avons oubliée, laissée de côté. A trop vouloir réfléchir et penser, on a laissé la raison l'emporter sur l'intuition. Nos pensées font le bruit discordant d'un bavardage incessant et obstiné. La petite voix, elle, est un écho intérieur qui vient du plus profond de notre être, une source d'inspiration venant du cœur. C'est dans le silence de nos pensées que nous pouvons entendre sa mélodie et un jour laisser s'élever la musique qui est à l'intérieur de nous et qui ne sera jamais jouée si nous n'apprenons pas à écouter et suivre ce que dit en nous la petite voix.
"trouvé sur internet"

#220 15 08 2011 17:37:31

neanderthal
Membre

Après avoir répondu aux questions du guide des étapes autrement que par "oui", "non" ou "bof", je me suis dit que le seul problème, c'était que, en me relisant, je me suis aperçu que je ne croyais pas vraiment à ce que j'avais écrit : J'avais juste voulu suivre la méthode que tout le monde transmet qu'elle marche mais, au fond, sous tous les dénis possibles et imaginables, je crois que c'est la peur qui rend la raison, qui EST la raison et j'en suis venu à croire que si, un jour, je deviens capable de regarder ça en face, je n'aurai plus rien à apprendre et je pourrai aller habiter dans le Lieu qui est entre la Présence et l'Absence avec ????

#221 15 08 2011 19:35:48

confiance
Membre

C'est surement la peur qui m'a emmenée chez NA mais c'est l'amour qui me rend la raison.
Biz

#222 16 08 2011 13:18:55

naturalmistic
Membre

il n'y a pas vraiment "une bonne" ou "une mauvaise" façon de repondre aux questions du guide d'etapes. Manifestement, la façon de faire ce travail dépend aussi du nombres d'années d’abstinences.

Les etapes sont faites pour etre travaillées en boucle,encore et encore. on ne formule pas les chose de la meme maniere lorsque l'on a 1an , 3ans, 7ans ou 19 ans de clean.

t'inquiete l'important est dans l'acte d'ecrire, le reste viendra tout seul.

J'ai aussi répondu à certaines questions par "oui" ou par "non"; et même par: "Elle me fait chier cette question, j'ai rien à dire!"

De toute façon nous serons amené à retravailler les étape...si tout va bien. smile

Mille fois est jamais suffisant

#223 19 08 2011 08:04:12

dominette50
Membre

à force d'"aller au réu, sobre de l'autre dépendance, je me rends compte que la compassion m'avait quittée pau à peu, mes paroles devenaient mécaniques ,pour ça que j'avais lâché..

avec l'écritue sur ce forum, la compassion, mais quelque chose de vrai de vécu de l'intérieur me revient, avec la compassion la peur refait peu à peu surface..

j'avais jamais trop accroché au spirituel, maintenant j'ai besoin d'autre chose à creuser

#224 19 08 2011 09:08:06

dominette50
Membre

bon oui , je sais...la progression , le lâcher prise n'ont rien à voir avec un savoir livresque..

pour ma partt, et pour cette dépendance il est évident, queje n'atteindrai pas, et je ne veux pas atteindre les 150 k de mon collège c , la lutte insensée de mon collegue t atteint de diabète et donc en danger de mort...ou de ma collègue d obligée de marcher avec des béquilles parceque ses articulations rongées par l'arthrose ne supportene plus son poids

mon fond il va falloir que je  le trouve ailleurs en moi, je ne suis pas OBLIGEE , pour cette autre dépendance d'aller au fin fond de la déchéance physique en tout cas je l'espère, et du désespoir intérieur en tout cas je l'espère

à chacun de déterminer ou se trouve son fond

#225 28 08 2011 19:44:29

mikdemars
Nouveau membre

Si je peux me permettre quand on est rationaliste,et pardon pour les mystiques et autres croyants,la seule force supérieure en question ne peut être que la psychanalyse,ou toute autre technique pour que se résolvent tous seuls les conflits inconscients à l'origine de notre mal.Je m'explique sur la force supérieure:si notre inconscient guide nos actions sans que nous ayons prise sur lui,il est une force supérieur à notre libre arbitre,et si l'analyse peut le guérir par la simple parole,elle lui devient supérieure.

Pour ma part j'ai cru que c'était trop facile: j'ai lu freud,puis je pensais vraiment qu'en laissant aller ma parole mon inconscient allait saisir les occasions qui se présentent pour exprimer les conflits et souffrances qui le travaillent en permanence,et donc une fois ceux-ci rendus conscients,ils seraient guéris.
Erreur.2 ans de psychanalyse sans le moindre résultat.J'hésite à recommencer.

quelqu'un ici a déjà réussi ou raté une psychanalyse?

Pied de page des forums