Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 06 06 2008 14:30:12

Stafilo
---

Re : Première étape / Step one

Dominick a écrit :

Le seul truc c'est que je trimballe un culpabilité envers mes premiers parrains, ils avaient raison et cela me rend mal d'avoir autant résisté.

salut domo,

Tu sais, à mon avis, tes anciens parrains n'ont pas fais confiance du premier coup. Et puis, ils avaient qu'à etre plus convaincant !!! lol
Rien ne t'empeche de les appeler pour leur dire. Moi, je culpabilisais de ne pas appeler mon parrain parce qu'il m'avait prété les cles de son appart et que je ne l'appelais jamais... J'avais le sentiment que je gardais cette relation de parrainage uniquement parce que j'avais ces clès d'appart... !
Aujourd'hui je ne l'appelle aps plus souvent et je peux meme dire que la relation de parrainage n'existe plus... Je cherche u nouveau parrain, j'observe, mais je trouve pas...

Pour te déculpabiliser un peu, souvent, il faut "etre pris pour etre appris" ! Et je ne sais pas si je dois le dire mais tant pis, j'entends souvent ton parrain dire "je suis super heureux de voir que ma relation de parrainage avec mon fillot se passe bien"...

#77 06 06 2008 14:52:22

Lula
Membre

Stafilo a écrit :
Dominick a écrit :

Le seul truc c'est que je trimballe un culpabilité envers mes premiers parrains, ils avaient raison et cela me rend mal d'avoir autant résisté.

salut domo,

Tu sais, à mon avis, tes anciens parrains n'ont pas fais confiance du premier coup. Et puis, ils avaient qu'à etre plus convaincant !!! lol
Rien ne t'empeche de les appeler pour leur dire. Moi, je culpabilisais de ne pas appeler mon parrain parce qu'il m'avait prété les cles de son appart et que je ne l'appelais jamais... J'avais le sentiment que je gardais cette relation de parrainage uniquement parce que j'avais ces clès d'appart... !
Aujourd'hui je ne l'appelle aps plus souvent et je peux meme dire que la relation de parrainage n'existe plus... Je cherche u nouveau parrain, j'observe, mais je trouve pas...

Pour te déculpabiliser un peu, souvent, il faut "etre pris pour etre appris" ! Et je ne sais pas si je dois le dire mais tant pis, j'entends souvent ton parrain dire "je suis super heureux de voir que ma relation de parrainage avec mon fillot se passe bien"...

Attends on va te faire une liste big_smile

#78 06 06 2008 21:29:11

killbille
Membre

Stafilo a écrit :

Je cherche u nouveau parrain, j'observe, mais je trouve pas...

Alors comme ça tu trouves pas de parrain?!...fais nous rire!...
Peut être qu'il y en a aucun d'assez bien pour toi?!...C'est ça, hein?!...
Moi, je pense qu'il te faut quelqun avec beaucoup, beaucoup de sensibilité...Pas un bourrin, quoi...J'en connais quelques uns de comme ça mais bon c'est à toi de faire ton marché...

Dernière modification par killbille (06 06 2008 21:31:56)

Love is action...

#79 06 06 2008 23:14:59

Stafilo
---

killbille a écrit :

Alors comme ça tu trouves pas de parrain?!...fais nous rire!...
Peut être qu'il y en a aucun d'assez bien pour toi?!...C'est ça, hein?!...

Le membre stafilo sourit ! smile

killbille a écrit :

Moi, je pense qu'il te faut quelqun avec beaucoup, beaucoup de sensibilité...

Le membre stafilo est étonné de tant de clairvoyance ! smile

killbille a écrit :

J'en connais quelques uns de comme ça mais bon c'est à toi de faire ton marché...

Le membre stafilo est ravi de savoir que tu vas le laisser choisir ! smile

Dernière modification par Stafilo (06 06 2008 23:45:39)

#80 07 06 2008 06:29:14

Dominick
Membre

Bonjour,

Merci Staff pour les petits commentaires; C'est vrai que cela fait plaisr au maitin.

Je commence à voir bcp plus  clair dans cette première étape, sans parrain sensible et présent cela aurait été impossible (et sans moi même sensible et présent aussi d'ailleurs wink)

Je l'écris sur les produits, soit mais aussi sur la dépendance, sur mes dernières réserves.

Hier après une semaine très difficile, voire dangereuse car il n'est pas facile de me remettre ce cette agression je veux dire physiquement j'ai décidé de me faire un break. Une pause dans le stress quotidien.

Alors cela démarre par appel au parrain bien sur, à un autre dépendant puis ai passé la journée à écrire quelques questions d'étape, à m'entourer d'une dépendante AA très bienveillante à mon égard (homosexuelle pour ceux celles qui y verraient un nouvelle dépendance...) je suis resté au soleil toutela journée, ai fais de l'acupuncture (pour me remettre du choc et me diminuer les stress qui empeche de cicatriser, le tabac viendra plus tard) et kiné respiratoire qui dit mes poumons remis mais qui lui aussi travaille sur mon stress avecla méthode Mézière)

J'écris tout cela pour vous dire que ma première étape( alors que je peux me consacrer de tout mon temps sur mon rétablissement physique et moral / psychologique) me mène doucement à des prises de conscience.

La plus flagrante est l'étendue dema dépendance et la nécéssité de "faire quelque chose" toujours appuyé par parrain ou dépendant en partage privilégié, bienveillants, sensibles et c'est importantpour moi assez mur dans le rétablissment pour éviter la complaisance.

J'ai donc au regard de cette journée enfin calme, pu arriver à quelques décisions me concernant mais bien sur concernant mon entourage et je crois sincérement pour le mieux.

Je suis paradoxalement assez heureux de cette épreuve provisoire, elle me permet après deux ans sans capituler aucunement de me frayer un chemin plus posé vers ce choix que je fais j'espère bien consciemment de vivre sans consommer ( tous produits et ceci inclu l'étendue de ma dépendance) quoi qu'il arrive mais avec la foi que rien de pire ne puisse m'arriver par ma propre faute.

Si la vie me mène vers la maladie ou la mort ce sera la vie qui en décidera mais pas moi qui victime de ma dépendance en aurait semé des graines douloureuses et empoisonnées.

La leçon que je tire pour aujourd'hui c'est qu'aidé avec bienveillance par quelques membres qui voient en moi un rétablissement possible mais aussi quelques professionnels de santé avec des limites posées  (la boite à outils dont les AA parlent souvent) et bien je me laisse une chance de vivre, plus sereinement et sans m'imposer de souffrances inutiles ni par moi - même ni par qui que ce soit quelles qu'en soient les raisons.

Merci d'être dans ma viepour ce matin tranquille.

doMo

Dernière modification par Dominick (07 06 2008 06:34:27)

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#81 07 06 2008 06:40:34

joël de montpellier
Membre

tant que nous suivrons cette voie nous n'aurons rien à craindre

#82 07 06 2008 07:09:19

Lula
Membre

joël de montpellier a écrit :

tant que nous suivrons cette voie nous n'aurons rien à craindre

Excellent, pertinent, j'adore

#83 07 06 2008 07:50:12

corto
Membre

http://fr.youtube.com/watch?v=RU26acBM6Z0

Ca c'est l'éducation de SATFI, il ya du boulot,ca va pas etre facile.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#84 07 06 2008 14:37:33

.....
Membre

je ré-écris la 1ère...c'est laborieux...c'est + galère qd on n'écris pas sur les produits.

.....

#85 07 06 2008 16:11:08

Dominick
Membre

oui

#86 07 06 2008 16:57:15

killbille
Membre

..... a écrit :

je ré-écris la 1ère...c'est laborieux...c'est + galère qd on n'écris pas sur les produits.

I know...
Admettre mon impuissance face à la dépendance...la mienne, la tienne, la nôtre...
C'est toujours la même histoire; c'est en capitulant que je regagne un peu de "pouvoir" sur ma vie...Avant de capituler complètement, je cherche toujours une solution qui m'évitterait cela et je ne trouve jamais! Un peu comme un rat de laboratoire qui se prendrait des décharges électriques dans les pattes mais qui continue quand même à vouloir toujours aller chercher sa récompense de l'autre côté de la cage...

Love is action...

#87 14 06 2008 07:05:20

Dominick
Membre

Je n'ai pas écris depuis deux jours. L'arrêt du tabac avait stoppé ma quotidienne écriture.

J'ai besoin de l'évacuer.

Le matin je me réveille et prends un café, je sorts vite dans mon quartier adoré, m'achète un paquet de cigarettes, m'assoit en terrasse sous le soleil naissant dans MON bar des étapes 'La canthina du Fado".

Café fort, premier appel au parrain les yeux encore collés par une nuit courte et hop écriture de la première les tripes à l'air. (L'encore je peux pas continuer à t'envoyer des clins d'oeil si je ne te vois pas faire tournoyer le greffier en l'air par la queue...avant de le cramer;))

Et j'écris.

La semaine dernière poussé par les docs j'arrète mon prod de choix, la clope.

Le rythme, le plaisir est cassé, je n'écris pas et je ne téléphone pas au réveil au parrain. Là je reprends la cigarette et comme la thune c'est pas ça je fume des roulées avec filtre et bien je n'arrive pas à sortir le matin pour écrire.

Voila c'est laché et cela va passer.

Quand même c'est bien idiot d'écrire sa 1er étape bercé par son prod de choix, un jour le doMo il va capter...

Bonne 1er les gars c'est la plus importante.

#88 15 06 2008 08:26:08

Dominick
Membre

Bonjour

QUESTION

J'en suis à la question suivante

Est ce que j'ai bléssé quelqu'un à cause de ma consommation, le décrire :

1/ Est ce que la question veut dire "physiquement" ?

2/ Est ce que la question induit aussi "psychologiquement"

Si oui dois je faire la liste de toutes les personnes bléssées et surtout dois je décrire à chaque personne blésée psychologiquement.... Cela risque d'être sans fin...

Merci.

doMo

Dernière modification par Dominick (15 06 2008 08:27:16)

#89 15 06 2008 08:48:18

cosycorner
Membre

Bonjour Dominik
Je comprends maintenant pourquoi certains mettent des années à écrire leurs étapes.
Le guide traduit de l'Américain est un véritable casse-tête (yankee); surenchère et complexité à tous les étages.
Cette question est, me semble-t-il, largement abordée dans les 4ème et 8ème étape.
Je te suggère de faire simple en évoquant quelques situations au cours desquelles tu as fait du mal (physiquement et/ou psychiquement) à des presonnes de ton entourage. l'important, c'est que tu sois affecté en revivant ces évènements. Que tu ressentes de la honte, de la culpabilité ou que sais-je encore. Que tu puisses faire à nouveau le constat de combien tu as trahi tes propres valeurs, comment tu perdais ta dignité lorsque tu consommais.
Make it simple, brother...
Prends soin de toi.

#90 15 06 2008 09:02:18

Dominick
Membre

Merci cosycorner...

Marrant en fait car cette nuit j'ai fais deux rêves qui m'ont affecté et qui sont en fait la réponse à cette question, un grand merci pour cet éclairage.

doMo

Dernière modification par Dominick (15 06 2008 09:08:51)

#91 17 06 2008 05:48:10

Dominick
Membre

alors lachons pas l'affaire

(Extrait de Etape2.. JdM)

C'est vrai.

Cela fait deux jours que j'ai du mal à écrire, je passe un petit moment de doute, sape morale que je connais mais ce qui m'ennuie et que la induit en moi des doutes.

Il y à des personnes qui me mettent mal ce n'est pas de leur faute mais si je ne peux m'empécher de les écouter cela me mène droit dans un état d'esprit négatif.

Je fais parti de ces personnes qui se remettent en question trop facilement. J'ai passé la soirée avec des dépendantes qui ont une vision très mystique je dirai de la vie. Les anges, les fluides,  les influences, les cartes.

J'ai beaucoup de mal avec cela, c'est peut être la longue pratique de la philosophie et surtout ce qui m'avait intéréssé la philosophie des religions mais je trouve le discours "occulte" simpliste, biaisé et lorsqu'il est relié à la PS, au programme et bien comme à chaque fois cela m'éloigne.

Alors bien sur j'ai assez de recul maintenant pour en voir le total mélange d'influences et de concepts mais n'empéche cela me laisse dans un flottement qui n'est pas bon pour moi.

Voila c"est laché donc je vais pouvoir aller de l'avant.

Mon parrain aux AA me disait que la sobriété c'est affaire aussi d'une certaine discipline intérieure, l'écriture /  méditation du matin que je réalise ici parfois il est vrai sans trop de liberté car je ne suis pas seul et que mon écriture peut bléssér autrui mais cette discipline me permet de débuter ma journée avec plus de constructif et donc pour moi de sérénité.

Je vais donc  m'habiller et aller écrire quelques questions de cette 1er étape, lorsque je me force et bien ce n'est pas la cata car vite je m'y intérésse et en ressort mieux pour la journée.

Elle est essentielle pour moi cette 1et étape même si j'entends bcp en ce moment qu'écrire n'est pas essentiel, que l'on peut faire sans etc... c'est ma voie à moi et à d'autres en qui j'ai totale confiance (et oui cela arrive).

L'attrait pour moi, pardon l'attrait vital pour moi c'est que ces personnes qui ont écrit avec profondeur, sans auto complaisance ni flagellation cette première étape me montrent une abstinence que je désire.

Une abstinence heureuse, stable, pondérée et vigilante, maintenant je me dirige spontanèment vers elles et ce sont ssouvent celles qui allient temps et rétablissment aynat de l'attrait pour moi.

Alors tout d'abord merci de m'avoir lu, j'écris souvent pour moi, pourposer ma journée et dès ces mots posés je vais prendre mon petit cahier, mon gros livre et aller en terrasse au soleil naissant klopobec (nobody's perfect even I..) écrire sur cette question sur laquelle je bute un peu... par flemme car j'ai trop à dire dessus...les blessures psychologiques que ma conso aurait causé à des tiers.

Je n'y avais pas trop réfléchi mais cela va être l'arche de noé...

doMo, maçon, terrasier, plombier et un jour charpentier de sa nouvelle demeure.

Dernière modification par Dominick (17 06 2008 05:50:15)

#92 17 06 2008 07:00:55

joël de montpellier
Membre

le chemin du rétablissement passe par l'écriture, si t'a envie d'écrire, fait le

#93 18 06 2008 16:46:25

confiance
Membre

C'est fou comme mon cerveau peut me repousser à consommer. Admettre son impuissance n'est vraiment pas suffisant dans mon cas....entre les envies d'autres produits et les pensées "mais moi, c'est pas pareil", je suis vraiment programmée pour ça hmm

Ce soir, réunion de service donc j'espère que ça va me remettre la tête à l'endroit big_smile

Confiance

#94 01 07 2008 15:29:58

Claire
Membre

Hello

Je voulais commencer à écrire la 1ère Etape.
J'ai des journées entières à tuer (je suis vacataire et n'ai pas de taf en ce moment) et donc je p... les plombs.
Plusieurs "aînés" m'ont dit que je pouvais la commencer même si j'ai encore un petit traitement psy.
Je ne me vois pas attendre la réunion qui a lieu seulement samedi pour avoir le Guide ...
Bon j'ai pas de marraine mais je suis prête à demander à une personne que j'ai en tête d'être ma marraine dès aujourd'hui pour commencer la 1ère Etape.

Je voulais savoir si c'est possible de m'envoyer une ou deux des premières questions par mp ...
J'espère qu'il n'y a pas d'introduction à lire au préalable, à moins que quelqu'un puisse me l'envoyer aussi s'il y en a une ... 
Je ne me vois pas attendre Samedi encore une fois, je m'ennuie "à mourrir" je n'arrive à rien faire il n'y a que ça que j'ai envie de faire ...

je me plante peut-être, dites-moi si je dois encore attendre ... J'ai peur de reconsommer si je n'occupe pas ma tête ...

Merci beaucoup d'avance
J'ai conscience que je demande beaucoup ...

#95 01 07 2008 15:43:08

corto
Membre

c'est quoi pour toi la maladie de la dépendance ?

#96 01 07 2008 15:58:41

Claire
Membre

Merci Corto

c'est la 1ère question de la 1ère étape ou c'est une question que TU ME poses directement ??!!!?

#97 01 07 2008 16:06:31

corto
Membre

1 er   question  de mémoire

#98 01 07 2008 18:52:36

joël de montpellier
Membre

en premier mon parrain me suggère de lire le texte de l'étape dans le texte de base et le livre "ça marche comment et pourquoi " en alternance pendant 14 jours, soit 7 fois dans le texte de base et 7 fois dans le " ça marche comment et pourquoi "

ensuite il me suggère d'écrire mes propres définitions de chaque mot de l'intitulé de l'étape et après d'écrire les définitions  que je cherche dans le dictionnaire

et ensuite les questions

#99 01 07 2008 21:09:01

lucky
Membre

Hello Rougetnoire22 smile la première fois que j'ai écrie cette 1ére Etape je l'ai faite avec l'aide de mon Parrain et d'un petit  questionnaire de 1ére Etape sous forme d"'un feuillet

(((((((( Big Hug ))))))))

#100 02 07 2008 09:10:29

Claire
Membre

Merci Joël et Lucky (je sais que ces messages ne sont pas adressés qu'à moi quand même)

Vu comment déjà la première question est super large, je me vois mal passer un an dessus sans aide de la Littérature !
Quand je te lis Lucky, je me dis qu'effectivement le parrain a une très grande importance.
Ce que suggère ton parrain Joël me plait, et ça me rassure d'avoir une "méthode".

"Ca marche comment et pourquoi", ce doit être ce que certains appellent communément le guide j'imagine ...

Dernière modification par rougeetnoir22 (03 07 2008 11:07:28)

#101 02 07 2008 09:48:21

joël de montpellier
Membre

rougeetnoir22 a écrit :

"Ca marche comment et pourquoi", ce doit être ce que certains appellent communément le guide j'imagine ...

"ça marche comment et pourquoi" est un livre de commentaires sur les 12 étapes et les 12 traditions, le guide de travail des étapes est un livre différent

#102 02 07 2008 09:51:54

Claire
Membre

ok merci bien Joël

Dernière modification par rougeetnoir22 (03 07 2008 11:07:55)

#103 03 07 2008 10:52:01

ginouficelle
Membre

J'ai besoin de remplacer mon obsession de moi-meme et sur les drogues par autre chose.......comme l'amour.........etc.......

si on a pas l'amour pour remplacer on pren koi ? merci les nami je vien de vs lire un bon momen je sai pa koi dire, encore merci, je fais un appel à parrain virtuel

#104 03 07 2008 11:44:34

sigal
Membre

"si on a pas l'amour pour remplacer on pren koi "

peut être l'acceptation, pour commencer ?

#105 04 07 2008 09:09:11

ginouficelle
Membre

ok ojourdui j'accepte l'angoisse qui me vrille l'estomac !scusez moi je reviens plu tar

#106 04 07 2008 13:51:38

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:18:30)

Mille fois est jamais suffisant

#107 04 07 2008 14:52:41

ginouficelle
Membre

merci bcq naturalmistic, ds deux heure j'aurais 24h de clean , je compte presque les minutes par moment, j'espere ma soirée avec julie va bien se passer là je vais m'allongée a+

#108 27 07 2008 20:54:48

Max-Havelaar
Membre

Salut linus,

Le remède à la peur, c'est la confiance.
Et parfois quand la confiance n'est pas là malgré tout, ça demande un peu de courage...

Ach, la life, gross malheur !

#109 28 07 2008 10:01:55

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:20:00)

#110 13 08 2008 23:40:12

.....
Membre

je suis en train de l'écrire, je galère. j'écris sur la période de mes deux dernières années clean d'avant ma rechute.
je m'aperçois que c'était + facile de parler de ma vie de conso.

.....

#111 26 08 2008 08:08:01

adèle
---

on me conseille de faire une première étape sur ce que je vis en ce moment. Sur mon impuissance face à tout ça. Une impuissance que je n'arrive pas à accepter. Il faut que je trouve la force de le faire. Pour trouver un peu de sérénité.

#112 26 08 2008 08:34:31

adèle
---

accepter c'est capituler. Pour l'instant capituler pour moi c'est se résigner, ce qui est, pour aujourd'hui, inacceptable. Il faut que je réussisse à sublimer le mot capituler.

#113 26 08 2008 08:59:06

marathonman
Membre

J'ai eu dans mon rétablissement à accepter l'inacceptable.J'ai beaucoup partagé avec des amis(bienveillants) en one/one et j'ai demandé à ma puissance supérieure qui m'aide à traverser ce moment et j'ai trouvé du soulagement meme si cela restait pénible par moment!Aujourd'hui j'ai + de paix dans mon coeur par rapport à ca. Courage Adèle!!bises

#114 26 08 2008 21:37:19

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:20:32)

#115 11 10 2008 09:54:40

Max-Havelaar
Membre

admin a écrit :

Nous avons admis que nous étions impuissants devant notre dépendance, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.

We admitted that we were powerless aver our addiction, that our lives had become unmanageable.

Ouais, je l'admets.

Ach, la life, gross malheur !

#116 12 10 2008 12:51:29

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:20:49)

#117 28 10 2008 11:40:30

killbille
Membre

Admettre son impuissance !
Toujours aussi difficile pour moi...Je commence par monter sur le ring et me battre quelque soit la taille et la force de l' adversaire que j' ai en face de moi. Puis une fois que je suis couchée, je rentre dans les vestiaires, complètement vaincue, humiliée, sans plus aucune force. Plusieurs jours à s' en remettre, à panser (et penser) mes plaies, à dormir, à manger et à pleurer...Et enfin la capitulation au bout du tunnel...Si toutefois je ne retourne pas me battre.
Personne ne peut capituler à ma place.

Dernière modification par killbille (28 10 2008 12:42:52)

Love is action...

#118 24 11 2008 18:16:00

Nico
Membre

J'ai relu certains topics que j'avais écrits il y a deux ans. J'étais quasi clean et en tous cas dans un belle dynamique de retab sans trop de réserves.
Force est de constater aujourd'hui que je souffre d'une maladie progressive puisque je vis à nouveau dans l'obsession et la compulsion.
Oui, j'ai perdu la maîtrise de ma vie car ma vie à l'heure actuelle est centrée sur la drogue.
M'en procurer et trouver les moyens d'en obtenir davantage. Je manipule mon entourage et les médecins. Ma vie balance entre les "uppers" et les "downers" comme dans ces manèges où les balançoires volent très haut puis rasent terre. Je ne peux plus m'arrêter.
MES solutions ? Croire que je peux gérer ma conso, substituer une drogue à une autre.
Tout est écrit.
Impuissant, je le suis au propre comme au figuré. J'ai besoin de drogues pour me lever, me laver et faire les trois bricoles que j'ai à faire dans la journée.
Je me réveille à nouveau avec l'envie de mourir, moi à qui ce programme avait redonné le sourire.
Avant que la mort ne vienne me chercher, je fais le grand saut...Je vais avoir besoin de vous pour m'aimer et m'épauler.
HUG AND LUV

Yes, WE can !

#119 24 11 2008 18:31:43

joël de montpellier
Membre

Nico a écrit :

J'ai relu certains topics que j'avais écrits il y a deux ans. J'étais quasi clean et en tous cas dans un belle dynamique de retab sans trop de réserves.
Force est de constater aujourd'hui que je souffre d'une maladie progressive puisque je vis à nouveau dans l'obsession et la compulsion.
Oui, j'ai perdu la maîtrise de ma vie car ma vie à l'heure actuelle est centrée sur la drogue.
M'en procurer et trouver les moyens d'en obtenir davantage. Je manipule mon entourage et les médecins. Ma vie balance entre les "uppers" et les "downers" comme dans ces manèges où les balançoires volent très haut puis rasent terre. Je ne peux plus m'arrêter.
MES solutions ? Croire que je peux gérer ma conso, substituer une drogue à une autre.
Tout est écrit.
Impuissant, je le suis au propre comme au figuré. J'ai besoin de drogues pour me lever, me laver et faire les trois bricoles que j'ai à faire dans la journée.
Je me réveille à nouveau avec l'envie de mourir, moi à qui ce programme avait redonné le sourire.
Avant que la mort ne vienne me chercher, je fais le grand saut...Je vais avoir besoin de vous pour m'aimer et m'épauler.
HUG AND LUV

capitule
la guerre est finie

#120 24 11 2008 18:34:23

corto
Membre

Bonsoir NICO.

L'envie de mourir, est souvent pour moi, signe d'un nouveau départ.
J'evite si possible de ne pas rester dans cette état d'esprit.
La consommation ne faisait qu'empirer cette sensation, je l'ai a chaque tournant de ma vie.

La premiere étape est bien une mort, pour mieux renaitre.
Alors oui on peut sourire a la vie ,quelque soit ta douleur.
A part continuer a consommer,qu'es qui peut t'arriver de pire ?
Tu as que du mieux devant toi.

minute par minute, heure par heure et 24 a la fois, ca marche et c'est le voyage le plus riche que tu fera.

Et la volonté de dieu c'est que tu vive heureux,qu'importe le chemin.

Je pense a toi, et je ne suis pas le seul.

Je t'embrasse.

#121 24 11 2008 22:32:31

Cro-magnon
Membre

Ben, moi aussi, je suis là pour te dire que je t'aime !

#122 25 11 2008 11:36:38

Nico
Membre

Merci à vous tous et toutes !

Je rentre demain à l'hôpital et vous connaissez tous je pense, ce que fait un dépendant avant de rentrer en sevrage, hein, hein ? Le petit dernier avant d'en chier. Enfin, plutôt l'ÉNORME truc qui fait qu'on se retrouve sur le lit de l'hôpital SANS SAVOIR comment on est arrivé là.
J'ai toujours fonctionné comme ça. D'ailleurs, bien souvent avant d'atterrir en sevrage, je faisais un petit détour du côté des urgences avant.
Ce coup-ci, c'est différent : j'ai pas envie de me mettre la tête à l'envers. Je suis encore dans l'illusion, entretenue par la substitution que ça va pas être dur, que je vais être dorloté...etc
Si je suis vraiment lucide et que je relis le Basic, je me dis qu'il va me falloir passer par les "affres du sevrage". Vraiment, je n'ai pas envie. J'aimerais une cure de sommeil de 3 semaines et me réveiller clean. Tout cela relève de l'utopie.
La vérité sur moi, moi j'la connais : ça va être la douleur physique (encore que ça...) mais surtout les insomnies. JE HAIS LES INSOMNIES liées au manque. Je trouve ça injuste et horrible. Je sais aussi qu'aucun traitement ne vient à bout de ça.
Je dois donc accepter, capituler et prier.

Yes, WE can !

#123 25 11 2008 11:55:27

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:21:01)

#124 27 11 2008 03:34:53

Arni
Membre

.

Dernière modification par Arni (02 12 2008 22:45:11)

#125 27 11 2008 04:50:21

Sophie des isles
Membre

Bienvenue au club Staf et Arni.
Contente de te connaitre Stafilo.

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#126 14 12 2008 19:10:59

pedro23
Membre

oui je suis vraiment consciense de mon probleme et faut etre très fort pour se sortir de ça .

jai vraiment perdu la maitrise de ma vie et ses quand meme dur de se dire ça ....

Keep smyle

#127 15 12 2008 23:05:14

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:21:13)

#128 18 12 2008 22:18:17

confiance
Membre

Bonsoir,

j'ai souvent envie d'écrire que les 24h clean s'accumulent et que je me sens de mieux en mieux: relations avec ma fille, des envies de projets professionnels, 2 semaines sans fumer, un chéri depuis un moment....malgré tout, au fond de moi, une petite voix me chuchotte que je n'écrit pas les étapes; que je batis sur du sable.
Qu'est-ce que j'attend?
Me revoilà encore dans le "il faut que" roll

Confiance

#129 18 12 2008 23:30:28

kikiopays
Membre

C'est vrai ça, qu'est-ce que tu attends!!!!
Biz Sister

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#130 19 12 2008 08:07:14

Claire
Membre

confiance a écrit :

Me revoilà encore dans le "il faut que"

c'est fou comment on est dans le combat dans tout ... ! pourtant on sait pertinemment que le combat acharné n'amène pas les résultats escomptés ... on le sait pourtant, on en a déjà payé les frais ... moi je continue de passer d'un combat à l'autre encore, comme si je ne savais vivre que dans le "combat", le "ilfautilfautilfaut", "jeveuxjeveuxjeveux pourtant !!!" ^^

Moi ça me galère de lire relire rerelire la première étape pour m'en imprégner comme me disait ma marraine que sa marraine lui disait ça parce qu'on avait dit à sa marraine ... wa ! c'est du ping pong le marrainage !

donc aujourd'hui j'écris quelques questions je vais voir 2-3 ...
j'aurai tout le loisir de stopper l'écriture si je m'en sors pas et me remettre à lire tous les matins la 1ère de nouveau avant de l'écrire ... ?!

je vais voir à l'arrache comme d'hab (ouaip enfin l'écriture des étapes c'est p't'être pas un truc à faire à l'arrache par contre !)

bonne journée

wa je viens de lire ton nouveau pseudo stafilo
stafilo 1er svp !! merci pour tes posts.

#131 19 12 2008 08:10:34

Claire
Membre

ou c'était déjà ton pseudo ... je sais plus bien j'avais peut-être pas remarqué avec mes idées trop embrouillées par la conso ... !
bonne journée à tous

#132 19 12 2008 12:09:02

Claire
Membre

maintenant je me rappelle que c'était déjà ton pseudo ! oups ! ouh la la la mémoire !

#133 21 12 2008 23:13:57

FrEd
Membre

J'ai racheter un nouveau cahier tout neuf...mais c'est marrant comme ma tête de dépendant fainéant fonctionne...deviner quoi,quand je prennai ma douche ce midi l'idée mes traversés d'aller jetée un bref coup d'oeil sur l'ancien...alors je l'ai balancé a la poubelle,zou!
tordu le mec quand même,non?
y a du boulot...

#134 04 01 2009 20:02:30

neo
Membre

Capituler est la solution. j'admets et j'accepte que je suis impuissant devant l'alcool, les medicaments et les drogues. je suis battu, vaincu, je ne peux pas controller et maitriser ma consommation de ces substances. de plus cette rechute que j'ai vecu recamment, une semaine de cauchemard; je n'en veux plus et je n'en peux plus. je veux rester abstinent un jour à la fois et ne plus jamais souffrir comme un chien battu. je suis tout simplement allergique aux drogues, medicaments et l'alcool. la folie tout en étant conscient que les drogues ne sont plus bon pour moi il y a la partie en moi autodestructeur qui ne souhaite que se défoncer pour revivre les moments d'euphorie que j'ai connu il y a 20 ans en arrière. Mais c'est finit, je capitule. c'était un moment de clarté d'esprit, un reveil spirituel quand j'ai balançé toute mon stock de substance à la poubelle. Oui pour moi les drogues ont leur place à la poubelle et nulle part ailleurs. c'est du poison pour moi cette saloperie, de plus quand mon amie m'a dit qu'elle me suivra en enfer, je ne veux surtout pas enmener quelqu'un avec moi dans l'enfer de la dependance active. Et je veux vivre abstinent, joyeux, heureux et libre. Je ressents de la gratitude pour le miracle d'être abstinent aujourd'hui et ce n'est que clean que je vais réaliser mes rêves. Oui la vie est fait pour réaliser ses rêves et vivre abstinent et heureux. Merci mon Dieu de m'avoir gardé abstinent aujour'hui. Ce qui marche pour moi est d'aller en réu de groupe de parole et entraide, discuter avec mon parrain, travailler mon étape et partager. Bien partager, bien manger, bien dormir, bien travailler et une autoobservation et autoanalyse perpetuelle. Continuous Self Examination and prayer are the basis for a solid good life. Oui une belle vie, dans l'abstinence la vie est belle. Et oui il y a du boulot je me suis encore surchargé de travail mais j'ai confiance que j'y arriverai avec toute cette aide que j'ai et que l'univers me mets à la disposition. Bonne 24 Heures dans la gratitude et la une reflexion profonde.

une nouvelle vie: libre...

#135 05 01 2009 08:22:35

joël de montpellier
Membre

neo a écrit :

Capituler est la solution. j'admets et j'accepte que je suis impuissant devant l'alcool, les medicaments et les drogues

j'accepte que je suis impuissant devant ma dépendance

#136 06 01 2009 20:52:00

kikiopays
Membre

Je capitule. Je retourne en réu chez les "nez rouges". La semaine dernière, vous m'avez tellement aidée en venant vous écouter en réu tous les jours à Paris que je ressens le besoin d'écouter, de partager le plus souvent possible. Cela tombe bien : 1er mois de l'année, 1ère étape. En plus il y avait un nouveau : cadeau. A chaque fois, le miracle veut que je me revois sans espoir, le regard éteint à ma 1ère réu. Ce programme m'aide à capituler dans des tas de domaines. Une fois, c'est trop, mille fois jamais suffisant.
Gratitude de pouvoir tout traverser sans consommer.
Merci. Je vous aime

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#137 07 01 2009 13:20:22

naturalmistic
Membre

-

Dernière modification par naturalmistic (27 01 2009 02:21:26)

#138 07 01 2009 19:55:47

kikiopays
Membre

Merci Natural, tu m'étonnes que je suis impuissante et que j'ai perdu la maîtrise.
Je me retiens d'écrire ici, mais là j'en peux plus. Ras le bol de ce p.. de sevrage, de ce deuil. J'alterne entre déni, colère, tristesse, déni, colère, tristesse et tristesse... Mais pas l'acceptation. Je suis dans ma tête en permanence, sauf ce matin car j'étais en formation. Je compulse ici ou ailleurs. Je suis dans l'obsession. Un jour, je suis hyper bien, le lendemain : c'est n'importe nawak.
Alors oui les outils, les phrases "tout passe" : mais quand ?? ça s'arrête quand ??? Le temps au temps : il est long le temps parfois.
Je ne peux aller en réu tous les jours dans ma ville. Je devais aller au sport : je n'y suis pas aller et j'essaye de ne pas me taper dessus. Là, j'ai réussi à faire une soupe de légumes en tachant d"écouter le papotage de ma fille. Ma tête : ferme là je t'en prie!!!
Bref, je suis clean et ça va passer et ça me fait du bien de vous cracher le morceau.
Merci
Hug & love

#139 08 01 2009 04:14:52

Sophie des isles
Membre

Courage Kiki, c'est vrai que ça passe, mais c'est vrai que ça fait mal aussi.
La seule chose qui compte aujourd'hui c'est rester abstinente quoiqu'il arrive.
Prends soin d etoi mon amie.

Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#140 08 01 2009 10:37:37

adèle
---

kikiopays a écrit :

Ras le bol de ce p.. de sevrage, de ce deuil. J'alterne entre déni, colère, tristesse, déni, colère, tristesse et tristesse... Mais pas l'acceptation.

Retour à la première étape pour moi. Même si c'est pour un deuil différent. Le truc c'est le deuil.
Et ses processus.
Hier j'ai dit à mon psy que j'avais dépassé depuis peu la phase de déni. C'est a dire que j'avais cessé de croire au Miracle, d'espérer le miracle, d'entretenir l'espoir fou que contre toute attente mon mec allait surgir avec son chien au beau milieu de mon salon. Il m'a dit que c'était une forme d'acceptation. Je lui ai répondu que ça me rendait encore plus triste d'être dans l'acceptation, parce que ça m'enlevait tout espoir même l'espoir le plus fou.
j'ai partage tout cela ensuite avec une amie qui m'a aussitôt renvoyée au programme et à la subtilité de la première étape. "Tu admets maintenant que ce n'est pas possible, tu admets qu'il ne reviendra pas et ça ne veut pas encore dire que tu acceptes, tu es au début du processus de l'acceptation. L'acceptation c'est pour plus tard, parce que l'acceptation c'est spirituel." La première étape parle d"admettre" surtout pas "d'accepter".
je me sens plus sereine ce matin d'avoir compris cela. Les mots sont importants. j'ai besoin qu'ils soient justes pour intégrér.
Merci à ce programme qui m'aide jour après jour et parfois d'une façon très surprenante.

#141 09 01 2009 07:55:27

Nico
Membre

adèle a écrit :

Merci à ce programme qui m'aide jour après jour et parfois d'une façon très surprenante.

Merci Adèle. Oui, parfois ce programme nous aide de façon étrange. L'amour et la compassion que je trouve dans les salles rendent mon sevrage presque doux.
J'accepte DANS MA CHAIR que la guerre est finie et que je l'ai perdue.
Pendant des années, j'ai disserté sur ce programme sans l'appliquer. Cela m'a amené à rechuter sans cesse en ayant d'excellentes raisons de le faire.
Aujourd'hui, mon corps et mon coeur rendent les armes.

Yes, WE can !

#142 09 01 2009 16:45:10

lucky
Membre

Capitule cool

(((((((( Big Hug ))))))))

#143 09 01 2009 17:17:44

joël de montpellier
Membre

Chaque jour sans consommer est un jour qui est réussi .
Capituler signifie ne plus avoir à se battre .
Nous acceptons notre dépendance et la vie telle qu'elle est .
Nous devenons consentant à faire tout ce qui est nécessaire pour rester abstinents, même les choses que nous n'aimons pas faire .

#144 10 01 2009 10:35:35

Nico
Membre

C'est une étape douloureuse. Outre le sevrage physique pénible, j'identifie pour la première fois les pertes de maîtrise que j'ai eues pendant 30 ans.
Pendant 30 ans j'ai été obsédé par moi-même et j'ai fait souffrir mon en tourage.
Je viens d'avoir mon ex-femme au téléphone ; elle m'a renvoyé des trucs difficiles à accepter.

Yes, WE can !

#145 10 01 2009 10:44:24

joël de montpellier
Membre

c'est l'étape de la liberté
enfin j'ai le choix, je ne suis plus obligé de consommer, je peux choisir d'être abstinent

#146 11 01 2009 10:10:26

misty
Nouveau membre

La liberté, je dois la nourrir chaque jour.
La 1ère étape, également.

Aujourd'hui, à plus de 9 ans 1/2 clean, il m'a été envoyé quelqu'un qui me demande de recommencer ces étapes.
La 1ère, avec la recherche des définitions dans le dictionnaire, la lecture du basic et du comment ça marche.

Comment, j'exprime ma gratitude aujourd'hui? C'est simple, je suis heureuse de pouvoir renouveler ce travail avec mon temps d'abstinence et non pas, avec 24h00.

Et, accepter, accepter, accepter, même les épreuves les plus difficiles.

Keep It Simple

#147 23 01 2009 22:15:28

joël de montpellier
Membre

plus de 15 ans après l'avoir écrite je réécris la première étape cette fois avec le guide des étapes, ça me fait bizarre, et je suis super content

#148 23 01 2009 23:25:33

Doisneau
Membre

S'est cool tu transmet ton expérience

Mais tu peut parrainer un mec qui et en 4éme étapes "don corléone"tu déconne.

HUG

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

Pied de page des forums