Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 05 10 2006 11:33:11

adèle
---

nicotine anonymes suite...

Salut les gens,

Je rouvre un post sur la nicotine (je suis pas mal obsessionnelle la dessus en ce moment) pour poser une question existentielle

j’ai téléchargé tous les textes se rapportant à Nicotine Anonymes (programme, étapes etc tec) tout cela c’est très bien, mais j’aimerais en  discuter de avec des gens dans la même galère que moi…

Parce que quand même voilà où j’en suis… Après 4 mois ans clope j’ai rechuté cet été et je ne m’en sors pas… depuis la rentrée je mens à tout le monde par omission. C’est a dire que qu’il est acquis à mon boulot , dans ma vie sociale et familiale que je ne fume plus. D’ailleurs plus personne ne m’en parle et je me garde bien d’aborder le sujet…Et tout ça m’arrange bien… ça fait plein de zones, d’endroits où je ne fume pas (je compulse sur les nicopass et les ricolas d’ailleurs je n’en peux plus des ricolas !!!)
Je fume donc en cachette des autres et même (oui j’y arrive !) de moi-même…
Il m’arrive de me retrouver dans un tabac sans me souvenir d’en avoir fait le chemin,  ou sur un coup de tête d’acheter une clope (si si je tiens à payer !) au premier fumeur que je croise dans la rue..

Cerise sur le gateau, le sevrage de nicotine m’a tellement mise en vrac que, alors  quelques mois auparavant j’avais réussi à me server de lexo, j’en reprends (peu mais j’en reprends) et que j’ai découvert le monde merveilleux des anti dépresseurs..
Tout cela entourée par un généraliste, une psy, un addictologue ,avec l’aide (inestimable et géniale) d’un forum d’aide au sevrage du tabac et la pratique d’un sport dans le quel je suis hyper contente d’avoir retrouvé des forces et mon souffle.

Voili voilou. Bon je l’ai  déjà écrit, il n’y a pas mort d’homme, je progresse (je suis loin très loin de ma consommation d’avant) mais quand même qu’est ce que ça me prend la tête… (en même temps quand je me regarde j'hésite entre le découragement et le fou-rire tant tout cela est pitoyable. !)

Alors ma question, la voici : est ce qu’il ne serait pas possible de rouvrir une réunion Nicotine Anonymes..

Merci de vos réponses ou suggestions.

wink

Dernière modification par adèle (05 10 2006 12:12:50)

#2 05 10 2006 12:16:50

Cro-magnon
Membre

Re : nicotine anonymes suite...

Ecoute, moi je veux bien t'y aider. Trente ans de Craven "A", un infarctus, et presque seize mois sans tabac...  Il ne faut pas minimiser l'addiction au tabac. Elle est extrêmement sévère. S'en sortir, c'est énorme, ça demande un gros coup de collier. Moi je suis passé par les patches (dégressivement), puis comme toi les Ricola (attention aux diarrhées en cas de surconsommation), puis les caramels Werther's (au bon goût de lait); et maintenant je tourne aux chewings Mentos, Freedent ou Airwaves - les meilleurs, car ils procurent, pardon, un "flash" de fraîcheur incomparable... Non, sans rire, une vraie réu "Nicotine Anonymes"... J'achète ! Tu sais qu'on peut ouvrir une réu dès qu'on est deux ?

#3 05 10 2006 12:30:07

adèle
---

Cro-magnon a écrit :

Ecoute, moi je veux bien t'y aider.  Non, sans rire, une vraie réu "Nicotine Anonymes"... J'achète ! Tu sais qu'on peut ouvrir une réu dès qu'on est deux ?

Sérieux? oh lala que je suis contente de te lire... et ton aide je l'accepte avec joie!
Tu sais comment on fait pour ouvrir une réu?

A qui on doit s'adresser? tout çà tout ça...
Est ce qu'il y a un modérateur sur ce forum qui peut nous expliquer?

smile

#4 05 10 2006 12:47:05

Cro-magnon
Membre

Je ne connais LA personne idoine, mais un gars comme addict0 devrait à mon avis être en mesure de nous fournir de premiers éléments de réponse... (bonne "culture générale" des programmes en douze étapes)...

#5 05 10 2006 13:02:04

adèle
---

addictOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooo...

t'es là?

on a besoin de toi!
s'il te plait...

je t'envoie aussi un petit mail.....

smile

#6 09 10 2006 21:01:34

adèle
---

hello,

bon voilà, je me suis servie de tes liens doMo pour envoyer des mails aux personnes indiquées. Il n'y a plus qu'à attendre leur réponse...
Pour l'instant nous sommes 5 presque 6, pour démarer cette réunion quand tout sera d'aplomb. 5 c'est rudement bien. je trouve.

Addict0, Cro, on devait en parler à la convention, de tout ça mais il y avait tellement de monde...on peut continuer par mail ou sur ce post?

bonne nuit
adèle smile

#7 10 10 2006 00:23:13

addict0
Membre

Je pense que pour parler de la constitution d'une autre fraternité en 12 étapes, il serait plus respectueux envers NA qui a vu ces premiers échanges de les poursuivre sur un autre support. Par mail pour commencer.

Claude

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#8 10 10 2006 08:06:25

Cro-magnon
Membre

Oui, O.K., Adèle et addict0... Passons par nos boîtes e-mail...

#9 10 10 2006 08:06:51

Cro-magnon
Membre

Mais tu es un ancien fumeur, Claude ? Je n'avais pas compris... (sans doute n'en avons-nous jamais parlé !)...

Dernière modification par Cro-magnon (10 10 2006 08:07:53)

#10 10 10 2006 15:09:55

addict0
Membre

Hé oui Cro, 5 ans 1/2 de clean à la nicotine. Je suis même allé en réunion NA (Nicotine Anonymes).

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#11 10 10 2006 17:59:09

Cro-magnon
Membre

Tout soudain je réalise que j'ai lu ton message là-dessus il y a quelques jours. Je suis impardonnable. Quel étourdi je fais !

#12 11 10 2006 01:21:26

encore
---

salut adèle, salut les potos,

moi je suis client pour nicotine anonnyme. je suis en danger de mort avec ça et j'ai encore rechuté. compulsion accrue patin couffin. pas besoin de vous faire un dessin. je grille une clope apres l'autre de nouveau depuis hier soir. j'en peu plus de me battre avec ça. des réunions pour ça, c'est LA solution. j'achette.
adèle, balance ta clope s'il te plait ! ! ! tu veux ma mort ou quoi ? (rires)
incitation à la débauche, c'est pas gentil ça !
je vous aime.

#13 11 10 2006 07:03:33

adèle
---

bonjour Encore,
welcome again;
mon histoire avance, je te tiendrais au courant par mail..
oui je vais essayer de modifier mon avatar.... je m'en voudrais de vous inciter tous à rechuter...
bonne journée
smile adèle

#14 11 10 2006 07:07:40

Cro-magnon
Membre

Salut tout le monde. Hier soir je suis allé dans un café vaguement "branchouille" de Bastille, car un copain y donnait un concert avec son groupe. D'un point de vue strictement musical, c'était plutôt pas mal. Mais alors, quelle souffrance au niveau de la tabagie ! Soixante-dix pour cent des personnes présentes fumaient, et c'était à peu près clope sur clope... Le chanteur fumait (!), le batteur, le bassiste, le guitariste, les serveuses... Et bien sûr le public. De retour à la maison, toutes les fringues sur le balcon, pour les "désodoriser" vaguement avant lavage, et douche prolongée, car nos peaux sentaient la cigarette ! Et ce n'est pas une hallu ! C'est tout ce qu'il y a de plus authentique ! Les fumeurs actifs (dont j'étais il y a encore seize mois) ne peuvent pas comprendre. Ils dénoncent l'excès, l'exagération, "l"ayatollisme" de tels propos. Ils ne PEUVENT PAS se rendre compte car ils ont le nez "dans le cendrier" du matin au soir... Mais vraiment, c'est comme ça. Un fumeur sent la cigarette, c'est immédiatement perceptible à un mètre, un mètre cinquante. Et un gros fumeur pue, tout simplement. Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi ne pas dire la vérité ? Je ne cherche pas à choquer ceux d'entre vous qui fument encore, d'autant plus que je suis "des votres", à la base... J'ai été dans le déni - sur ce terrain - plus qu'il n'est possible de l'imaginer... Ainsi à mon boulot il est interdit de fumer, sauf dans de petites salles spéciales prévues à cet effet : extracteurs de folie, température super-basse, lourde porte, etc. Dans TOUS les autres endroits, c'est rigoureusement interdit. Bien. Eh bien il y a encore deux ans, je FUMAIS dans ma salle de travail, je passais outre l'interdiction, en la jouant connement "rebelle" : MOI, "on" ne m'interdit pas de fumer ! Et puis je suis super-bon, donc c'est le prix à payer ! Si vous voulez "me perdre", interdisez-moi de fumer ! Et autres foutaises de la même eau, bien égocentriques. Je "bravais" stupidement l'interdiction, et je réalise après coup que les collaborateurs autour de moi ont été bien gentils et bien patients de tolérer de telles gamineries... Aujourd'hui, je ne supporte plus la moindre odeur de fumée dans l'entreprise. Ca me fait gerber. Comprenez-bien : ce n'est pas une position morale (ou immorale) de renégat, ce n'est pas le shéma du mec qui, comme on dit, "retourne sa veste". Non. C'est que quand on est passé "de l'autre côté", on ne voit plus le tabac de la même façon. Le tabac devient hideux, cauchemardesque. Pardon d'avoir été un peu long. Tout ceci pour dire que monter une réu "Nicotine Anonymes", ça m'intéresse ! Bonnes 24 à tous ! Je vous embrasse...

#15 11 10 2006 10:07:40

adèle
---

hello,

rien a faire pour changer mon avatar...le forum refuse. pourtant j'en avais trouvé un très joli d'adèle sans clope lisant son courier...tant pis elle écrit et écrit sans fin..un jour elle lachera sa clope ça c'est sûr quand elle aura compris "comment ça marche"
quand à son nom (mon doMo c'est toi qui m'a fait percuter la dessus en ironisant!) là je ne peux rien y faire..oubliez son nom de famille et gardons adèle tout simplement...
Blanc Sec! il y a très longtemps que je n'ai pas bu une goutte d'alccol... je rigole toute seule..dans le choix de mon avatar il y avait c'est clair maintenant un désir inconscient....sans doute une nostalgie mélée d'un peu de provoc! la nostalgie... j'en ai toujours un peu lorsque je pense à tous les produits que j'ai laissé tomber. Avant que tout cela devienne destructeur et incontrolable, il y a eu le Plaisir...
allez! au boulot Adèle!
smile
ps merci pour ton texte Cro. dans mon balancier fumeuse/exfumeuse il y a un ENORME rejet de l'odeur de clope. J'ai tellement pris la tête à tout le monde au bureau que plus personne ne fume (ce qui me sauve pour la journée, oh les journée nicopass /ricolas!) et le soir à l'heure où je compulse,je sors ce qui est très chiant. Tout ça pour dire encore une fois que ça me prend bien la tête!
ça et ma forum(s) addiction...
p'tain faut que je bosse pffft!
@plus
smile adèle

#16 11 10 2006 13:55:20

encore
---

bons baisers de mon cendrier...
bon alors cro-ma, tu vas me reconnaître à l'odeur. merde alors.
j'en ai marre. je suis completement démotivé. je sais plus quoi faire.
je vais aller en réu ce soir pour partager là-dessus. encore et encore.
j'y croit même plus aujourd'hui. et ma nana qui fait la fière, pfff jsuis dégouté. je me sens mal. ça me donne envie de consommer. je n'avance pas. vérole de chiasse. bon, demain j'arrete. un jour à la fois.

#17 14 10 2006 02:50:55

encore
---

salut les tox

j'ai 24 h !
merde alors. c'est dingue comme cette addiction au tabac fonctionne comme toutes les autres. en écoutant les textes "pourquoi sommes nous ici" etc en réu toute à l'heure, j'ai encore touché ça du doigt. j'ai bien fumé ces jours derniers tout ce que je n'avais pas fumé ces dernières semaines. vérole de chiasse et pute borgne ! et vraiment, une fois c'est trop et mille fois jamais suffisant. Je ne sais que me détruire et obstinément ramer vers ma tombe. et voilà, j'ai encore les coronaires en sucette. saloperie de merde de chierie à la con. ce matin au réveil, j'avais des douleurs d'angine de poitrine. je dis bien au réveil. sans avoir posé le pied par terre. bon ok, je sortais certainement d'un rêve qui m'avait mis en colère ( la colère c'est pas bon pour les cardiaques ) mais quand même. je suis vraiment trop atteint pour continuer à fumer. le buraliste avec un air navré : si vous le dîtes ...
trois pontages, cinq stents... et mon addiction. qui me traîte de dingo, là-bas dans le fond ? la dépendance est une maladie incurable, progressive et mortelle qui se termine toujours de la même façon. en prison, à l'hopital ou à la morgue... ah bon. répétez s'il vous plaît. j'ai pas du bien tout comprendre.
j'ai vu mon cardiologue il y a quelques jours. comme j'ai fait encore un infarctus cet été, ils étudient les images. je sais que je vais devoir repasser sur le billard pour une
nouvelle dilatation des tuyaux. avec angioplastie, c'est à dire la pose d'un stent de plus. on va s'occuper du coeur et ensuite on fera les jambes. pas le temps de s'ennuyer. les stents, c'est des petits ressorts en métal qu'on vous enfile dans l'artère pour empêcher la sténose de se reformer. une partie de plaisir quoi. un ou deux nouveaux tours de manège au Disney world Henri Mondor. vont juste me rentrer un catéther gros comme le doigt dans l'artère fémorale en discutant de gagnoles et de la coupe du monde. à peine deux ou trois fois. une bricole quoi. y m'endorment pas et je regarde ça à la télé. elle est pas cool la vie ? l'est pas bonne la malboro nice ? putain de sa race. je suis dégouté.
hey, Nicotine Anonyme... action !
beurk.

Dernière modification par encore (14 10 2006 03:18:42)

#18 14 10 2006 10:27:20

adèle
---

bravo pour tes 24h Encore...
moi j'ai fait 48 et chaque heure dure un siècle.. ce matin au reveil, je me demandais pourquoi je m'infligeais "ça" une fois de plus. "ça" c'est l'arret de la clope. le Xième.
Je ne comprends pas pourquoi à NA on ne considère pas la nicotine comme un produit modifiant le comportement. Vu d'état dans lequel ça me met a chaque fois que je tente d'arréter, c'est clair que avec ou sans nicotine je ne suis pas la même...
je suis de mauvaise humeur, vague envie (qui risque de se transformer en déferlante) de rentrer dans le lard du premier ou de la première qui va me dire un mot de travers aujourd'hui. je ne suis pas dans l'euphorie de l'arret loin de là, peur de moi et de craquer au premier bon/mauvais prétexte...
Nicotine Anonymes ça avance doucement mais ça avance... en attendant j'essaie de trouver des forces dans les textes du site canadien (en anglais là je ne suis pas en état!). eux quand ils craquent ils foncent chez le "dépanneur" du coin... ça me fait rire! Mon dépanneur à moi, à l'instant, c'est ce forum, juste pour éviter de m'arréter au tabac en allant faire mes courses...
@plus..

adèle

allez, je mets quand même un sourire smile

#19 14 10 2006 12:54:58

encore
---

merci Adèle,
j'ai bien envie de te vanner un peu, mais trop peur que tu me rentres dans le lard.
je cours plus assez vite... !
hold on the line girl.

#20 14 10 2006 20:37:48

Cro-magnon
Membre

Je viens de découvrir que tu as fait "des" infarctus, Encore. Eh bien moi aussi, le 12 juin 2005. Et depuis je n'ai pas touché une clope. J'ai aussi un stent dans une coronnaire (Pitié-Salpêtrière). Ca m'a quand même vachement remué de me retrouver dans une ambulance du SMUR, toutes sirènes hurlantes...  Toi pas vraiment ? Effectivement, ce serait super que tu viennes à la future réu Nicotines Anonymes... Pour ton truc, Adèle, qui consiste à dire que le tabac DEVRAIT ÊTRE CLASSIFIE dans les "produits modifiant le comportement", je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, si tu fouilles un tant soit peu le site (très complet) de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie), tu te rends compte que les mecs classent le tabac dans les produits "psychoactifs" ! CQFD !

Dernière modification par Cro-magnon (14 10 2006 20:38:19)

#21 14 10 2006 20:53:23

cal
Membre

Ben vous m'inquiétez avec vos stent et vos infarctus !
ça fait 32 ans  que je fume ( je sais c pas bien...), pas d'infarctus, ras côté poumons pour l'instant... je dois être béni des dieux...!
La nicotine c'est toxic, m'enfin tu perds rarement la maitrise de ta vie pour en consommer ! pas dans le genre stupéfiants tout de même !

juste pour aujourd'hui !

#22 16 10 2006 16:46:54

adèle
---

cal a écrit :

La nicotine c'est toxic, m'enfin tu perds rarement la maitrise de ta vie pour en consommer ! pas dans le genre stupéfiants tout de même !

salut Cal, il est vrai que c'est rare de perdre le controle de sa vie avec la nicotine. mais ça existe, je suis sur un forum d'aide à l'arret du tabac et j'ai lu des trucs hallucinants....
SUr ce forum il y a aussi beaucoup de cancéreux qui n'imaginent pas leur chimio sans le "soutien" de la clope. Dans ce forum ci, tu peux relire le message de Encore... C'est perdre le controle de sa vie et sa vie tout court à breve échéance pour continuer à fumer...
tu as de la chance de bien supporter la clope. j'avais des problèmes de souffle et malgré mes "craquages" je récupère bien depuis que je suis dans le processus d'arret. j'ai fait un test lundi dernier chez mon médecin et ça s'améliore...YES!

#23 16 10 2006 17:35:17

cal
Membre

Oui, l'idéal c'est d'arrêter !
De toute façon c'est sûr que c'est nocif !
J'y pense, j'ai fait quelques tentatives (maxi j'ai tenu trois semaines avec des patchs).
Faudra que je me décide à entamer un processus d'arrêt, un de ces jours !
En tout cas j'admire ceux qui y parviennent !

juste pour aujourd'hui !

#24 12 12 2006 12:16:24

Cro-magnon
Membre

Mes amis, oyez oyez : cela fait aujourd'hui DIX-HUIT MOIS que j'ai arrêté la cigarette ! Ma dernière Craven "A" remonte au 11 juin 2005 au soir, additionnée de marocain, qui plus est. Quelle libération ! Quelle joie ! Quel plaisir ! Quelle histoire ! Je n'en reviens pas ! Il faut que je me pince : mais oui, c'est bien moi ! Ah, mes chers amis ! (je mets des trémollos dans ma voix)... Puissiez-vous vous inspirer de cette expérience ! Ca vaut le pet ! Je pense à Cal, qui PENSE arrêter, ce qui est déjà un premier pas (non-négligeable), et à Adèle et Encore, qui ont franchi le pas... Et puis aux old timers du rétab' cigarettes, comme Addict0 ! Je vous embrasse tous fraternellement...

#25 12 12 2006 12:32:57

adèle
---

oh que ça fait du bien de lire ça. merci Cro! ça me remotive parce que honnetement je me sens un peu faiblarde ces jours ci. Enfin la journée ça va mais toutes les nuits sans exception je rève que je vais m'acheter des clopes et que je fume un paquet d'un coup! waouuuuuu! la différence avec mes rèves de junkie c'est que pendant des années je me suis réveillée AVANT le shoot que je ne pouvais JAMAIS me faire, malade de frustration, en manque, en colère contre la terre entière et sans pouvoir me rendormir..là je fume tranquillement toutes les nuits....et je me réveille perplexe en me demandant si un jour je ne vais pas me retrouver MALGRE moi au tabac tout en me disant que c'est pas grave puisque je rêve...; drole de truc l'arret de la clope.
Et encore une fois ça me fait du bien de lire que tu as survécu et récupéré tous tes neurones (les miens avancent, quand ils avancent,  en ordre dispersé)

BON ANNIV DES 18 MOIS!!!!!!! smile

#26 12 12 2006 13:41:08

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:11:45)

.....

#27 12 12 2006 13:48:25

adèle
---

waou...t'es vraiment hyper fort tofng!
Tu as arreté depuis presque 10 ans, tu as envie de fumer (p'tain il parait que ça dure toute la vie...) tu vends des clopes et...tu résistes.
Chapeau.
là je suis limite à me reprogrammer une rechute à l'insu de mon plein gré alors que TOUT VA BIEN dans ma vie.
j'admire...

smile

#28 12 12 2006 14:00:12

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:12:05)

.....

#29 12 12 2006 14:25:25

addict0
Membre

Bravo pour tes 18 mois mon cher CroMagnon. Le teint éclairci, l'haleine fraiche, l'oeil vif, le souffle profond ... Que de changements. Il va faloir que tu changes de pseudo, CroMagnon deviendra TropMignon.
Allez Cal, rejoins le club Pataclop. Bravo aussi à Adèle et Encore. Quant à toi TofNG, chapeau bas ! Moi c'est le 30 mars 2001 que j'ai grillé mon dernier cigare et dit adieu aux nicorettes, nicopatch et autres tisanes de mégots smile

#30 12 12 2006 14:26:50

FolieMarie
Membre

Coucou Adele

moi je vais  avoir bientot  6 mois clean de cigarette..

Mes enfants commencais a faire semblant de fumer mon chum ne fumais pas...
Je m'etais dit que quand les filles partaient pour leurs vacances D'ete avec leur pere j'arretterais ah lala que cette journee est venue vite

a la derniere j'ai presque fait une ceremonie je lui parlais je lui disais a Dieu
je deviens tellement en colere quand je suis en manque de nicotine et quand je me fache aujourd'hui j'ai des envie de fumer.
Moi j'ai parler en masse de comment je me sentais
j'ai trouver cela tres penible mais j'ai fait comme dans NA
une minute a la fois
verre d'eau les tits trucs qui sont enervant a entendre h i hi

je vous souhaite bon courage et bonne reussitte

FolieMarie

#31 12 12 2006 15:53:05

Cro-magnon
Membre

Bravo FolieMarie pour tes presque six mois. Y'a vraiment de quoi être fière !

#32 12 12 2006 17:15:29

encore
---

Moi je ne suis pas fier. inutile de vous faire un dessin.

#33 12 12 2006 17:21:58

Cro-magnon
Membre

Hé hé, ho ho
Je suis amoureux d'une cigarette,
Toute la sainte journée elle me colle au bec,
Hey Lucie, s'il te reste un peu de ferraille,
Ravitaille moi d'un paquet de gris,
Que je m'en grille une aussitôt,
A la place de ce satané vieux mégot, ho ho...

IL FAUT QU'ON SE VOIT, BORDEL !!! (J'écris en gros mais ce n'est pas pour t'engueuler !)

#34 12 12 2006 18:22:21

encore
---

Ok ok ok ok ok voyons nous. Il est question de retourner à Lille (message d'Arnaud) pour soutenir "un groupe en Nord". J'appelle Arnaud pour certifier le coup. Je te tiens au jus. Mais voyons nous quoi qu'il arrive. Appelle moi.

#35 12 12 2006 18:29:30

Cro-magnon
Membre

O.K. mec. Pour les lillois, ce serait début janvier ? Parce que d'ici les fêtes, ça va commencer à faire juste, non ? Sinon, demain soir, y'a la réu IP chez J.-Maxence, et sinon, on peut peut-être se croiser quelque part dimanche ? Midi à Charonne ? Ou hors réu ? As you want dear friend.

#36 12 12 2006 19:22:53

adèle
---

et hop! je vous fais un petit copié collé à propos d'un émission sur france inter

Faut-il interdire les "cigarettes bonbons" ?

Citation:
Faut-il interdire les cigarettes bonbons qui ciblent délibérément les jeunes, pour les inciter à commencer à fumer. Oui ou non: prononcez-vous.
A tous ceux qui se sont prononcés, Service Public vous donne rendez-vous le 19 décembre, le ministre de la Santé Xavier Bertrand sera notre invité.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

Pour donner votre avis : http://www.radiofrance.fr/franceinte...c/contact2.php

Certaines dégagent un parfum de vanille, d’autres ont le goût sucré du chocolat : les cigarettes Black Devil, de couleur noire, et les Pink Elephant, rose bonbon, remportent un succès problématique auprès des jeunes lycéens.

Black Devil et Pink Elephant sont deux marques produites par Heupînk et Bloemen Tabak BV, le spécialiste hollandais du tabac à rouler. Elles sont importées en France depuis 2005. C’est la société pipière française , historiquement spécialisée dans les sucreries, cartes téléphoniques et autres accessoires de bureaux de tabac, qui les place chez les buralistes." Ce sont des cigarettes de niche", indique-t-on à la SPF sans plus de détails. Tous les débitants de tabac n’en proposent pas.

Bien que méconnues des adultes, ces cigarettes contiennent autant de nicotine et de goudron que des Lucky Strike et davantage que des Marlboro dorées. Elles sont emballées dans un paquet attractif et vendues moins cher (4,5 euros) que la moyenne des autres cigarettes (5 euros). Le bouche-à-oreille fonctionne auprès des adolescents qui commencent à fumer. "J’en vends par cartons", confirmait, jeudi 19 octobre, un buraliste situé près du lycée Fénelon, à Paris. "Les cigarettes avec des papiers colorés sont surtout destinées aux jeunes filles, qui tentent ainsi de paraître élégantes", regrette Christian Peschang de l’Association d’aide aux victimes du tabagisme. C’est, de fait, l’objectif du fabricant. "Vous vous ferez remarquer par votre paquet, et c’est ce que les gens attendent aujourd’hui", promet-il sur son site Internet. "INSTALLER LA DÉPENDANCE" La mode des cigarettes aromatisées - on en trouve aussi au parfum de fleur (jasmin) ou d’alcool (scotch), et British American Tobacco a testé des cigarettes au vin - n’est pas sans inquiéter le Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT), qui regrette que ces produits soient légaux. "Ces arômes sucrés permettent d’effacer l’âpreté des premières cigarettes et d’installer la dépendance à la nicotine", affirme Hélène Tournade, juriste au CNCT. Elle ajoute qu’"en l’absence de la réglementation nécessaire on ne connaît pas les substances qu’elles contiennent". La directive européenne du 5 juin 2001 impose les avertissements sanitaires ("fumer tue"...) sur les paquets et oblige à y faire figurer les quantités de tabac, papier, goudrons, nicotine et monoxyde de carbone. En revanche, elle ne force pas à détailler les différents "agents de saveur et de texture" (ammoniaque, limonel, sucre, glycérol...) utilisés ni leur réaction chimique lors de la combustion. "La directive prévoit la possibilité pour chaque Etat de demander la liste des ingrédients et leur quantité, mais aucun, à ma connaissance, ne s’est saisi de cette possibilité", fait observer Mme Tournade. A la veille de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, effective le 1er février 2007, ces produits encouragent les jeunes à fumer, affirme-t-on au CNCT. Pour cette raison, aux Etats-Unis, le géant RJ Reynolds a décidé, le 11 octobre, de renoncer à vendre ses cigarettes au goût de fruits (Mandarin Mint, Twista Lime) et d’alcool (SnakeEyes Scotch). En France, on sait que l’interdiction de vente aux moins de 16 ans ne constitue pas une barrière étanche. Une enquête réalisée par le CNCT a montré que 93 % des débitants acceptent de vendre à des enfants de 12 à 15 ans les cigarettes qu’ils demandent. C’est ainsi qu’au Japon il faudra, à partir de 2008, disposer d’une puce électronique délivrée aux plus de 20 ans pour acheter des cigarettes dans les distributeurs automatiques.

Florence Amalou

#37 12 12 2006 19:35:11

adèle
---

j'ai mis cet artticle parce que lorsque je lis ça , ça me met tellement en colère (la manipulation des cigarettiers) que ça m'aide à ne pas craquer...
certes je nourris en ce moment les labos de substituts nicotiniques mais je m'y attaquerais après... wink

FOLIE MARIE BRAVO POUR TES PRESQUE 6 MOIS!
oh je je voudrais en être déjà là.. mais tu me montres le chemin. merci

smile

#38 12 12 2006 19:35:29

Cro-magnon
Membre

Quel scandale ! Merci Adèle pour cette info. Personnellement, j'ignorais tout de cette nouvelle sorte de cigarettes.

#39 12 12 2006 19:38:34

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:12:27)

.....

#40 12 12 2006 19:49:53

adèle
---

c'est quand même un truc de fous! surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans.
quoique ce n'est pas de connaitre la compositin du truc qui aide...
j'ai embauché une petite jeune dernièrement. elle m'a raconté qu'elle avait commencé à fumer avec ça et qu'elle est devenue très rapidement dépendante à la nicotine.visiblement ça fait pas mal de temps que c'est sur le marché. je n'étais pas au courant non plus.
je vais demander à mes mômes s'ils connaissent....

ceci dit je suis perplexe comment peut on fumer un truc qui sent  l'anis ou la fraise, voire le vin...déjà que les menthols c'était franchement dégueu...

Dernière modification par adèle (12 12 2006 19:50:19)

#41 12 12 2006 20:57:12

addict0
Membre

Bah,
Même débat pour les boissons "premix" qui donnent aux ados l'impression de ne pas boire d'alcool, au début.

#42 12 12 2006 21:02:00

adèle
---

oui. même débat. même colère. même impuissance.

#43 12 12 2006 22:20:25

encore
---

La fille d'une copine, qui avait 12 ans l'année dernière, me fesait l'inventaire de ses premiers choix en matière de sorbets à l'alcool, qui sont sur le point d'être mis sur le marché, en bâtonnets, c'est mieux pour les gosses. Elle comptait commencer par Téquila, puis Gin et ensuite elle hésitait grave entre Rhum ou Vodka. Un choix pas facile, déjà les sucettes et les caram'bars. Caramel ou fruits ? Cornélien. La vie est belle, mais pas facile pour une petite fille.

#44 13 12 2006 10:46:59

encore
---

Cro-magnon a écrit :

O.K. mec. Pour les lillois, ce serait début janvier ? Parce que d'ici les fêtes, ça va commencer à faire juste, non ?

Bon, j'ai pu joindre Arnaud. Effectivement, le message à Lille est pour le premier ou deuxième samedi de Janvier. Donc après les fêtes. ça nous laisse du temps pour en reparler et pour s'organiser. Je filolabo. @ +.

#45 13 12 2006 11:22:08

Nico
Membre

Bon anniversaire Cro !

Quand j'ai parlé à Encore de mes problèmes cardiaques sérieux, il m'a dit : bienvenue au club. J'angoisse à l'idée d'aller chez le cardio...Quand j' aurai du clean, je vais être OBLIGÉ de rejoindre les Nicotines Anonymes. D'ailleurs, normalement je devrai arrêter de fumer MAINTENANT.
Impossible.
Encore bravo et merci d'être là.
Nico

Yes, WE can !

#46 13 12 2006 12:42:39

addict0
Membre

Hier mon généraliste m'a fait une ordonnance : ECG.
La dernière fois qu'on m'en a fait un, cela s'est fini par toute une batterie d'examens, epreuves d'effort, dopler et tout le toutim. Comme le médecin qui m'avait fait l'ECG, à l'hopital ils ont trouvé aussi que j'avais un tracé zarbi. Alors ils m'ont refait d'autres examens, idem. Ensuite dopler et autres exams dans un autre hosto mieux équipé, rien de flagrant, arrêt des recherches. Depuis j'ai arrêté de fumer, je vais bien voir ce que cela va donner.

#47 13 12 2006 20:59:05

Little Cat
Membre

Dis moi Addicto, c'est quoi un ECG? ben oui c'est pas bon la clop, mis à part que je viens d'en écraser une paire. Je ne fume pas la journée et arrivée le soir je démarre. Mes enfants fument, que leur dire après l'exemple que l'on a donné, je témoigne simplement de cette saloperie. Le mieux, le plus crédible serait d'arrêter, là plus de mots mais de l'action. Félicitations cher Cro pour ta ténacité, bon courage à toi ENCORE pour arrrêter et à toi NICO qui commences à avoir des petits soucis et qui sait que la solution est d'arrêter. Quant on prête un peu d'attention à tous ces pays outre Europe, les gens fument et pas que du tabac, picollent en quantité monstrueuse, on peut aussi voir l'espérance de vie. A chacun ses choix. Little Cat

#48 13 12 2006 21:56:55

adèle
---

ce soir j'avais rdv chez mon addictologue. j'y vais tous les quinze jours. c'est mon repère, et ça fait plusieurs jours que je me dis, ne fume pas , ne craque pas tiens jusqu'au prochain rdv.

J'ai eu 20 sur 20 à mon rdv. 4 semaines  en gros sans une seule clope (pour l'instant j'ai un objectif modeste battre mon record des 4 mois et demi). le sevrage de lexo qui se fait tout seul (heu là il m'a dit que cétait un peu dangeureux qu'il faudrait que je fasse un jour sur deux mais bon, je vais faire comme je le sens) et surtout RETOUR DU SOMMEIL PROFOND (cf post insomnie). SUper entretien aucours duquel j'ai pu parler de mes obsessions de clopes et des outils que j'utilisais pour tenir le coup dont ce forum, il m'en a donné d'autres bla bla bla bla...:P  je le redis 20/20... et rendez vous au 3 janvier poour cause de vancances de Noel

P'tain c'est loin le 3 janvier. c'est l'année prochaine! depuis que je suis sortie de chez lui j'ai une envie folle de fumer; pas une clope non, un paquet entier. Pour me RECOMPENSER d'avoir tenu 4 semaines. D'avoir eu 20/20. d'avoir été bonne élève. ça m'obsède, ça me rends dingue. je n'ai qu'une envie c'est d'aller boire une infusion chez ma voisine et taper dans son paquet de clope. Je suis patchée, je suce les pastilles les unes derrière les autres rien y fait. retour à la case départ. un quart d'heure à la fois. une demi heure à la fois..

je vise encore une heure là...je vais aller faire le résumé demandé par Nico sur le post littérature et rétab.
d'abord j'appelle quelqu'un.

merde.

#49 13 12 2006 23:34:22

adèle
---

adèle a écrit :

.je vais aller faire le résumé demandé par Nico sur le post littérature et rétab.
d'abord j'appelle quelqu'un.
.

bon bah ça sera pour demain le résumé....
j'ai passé la soirée au tel merci les amis smile
adèle la marmotte vous salue!

#50 14 12 2006 10:16:13

adèle
---

Merci....j'ai tenu le coup mon doMo.
Je suis toujours là wink
contente de te lire!

#51 22 12 2006 10:08:03

Laurent de Nîmes
Membre

UN AN SANS TABAC !!!!
Ca fait une année que je fume plus! J'ai du mal à y croire!
Avec ce petit recul, je m'aperçois que j'ai vraiment associé la clop et le produit. Et j'ai toujours cette impression que si je refume,  je reconsomme. C'est grâce au programme que j'ai pu m'arrêter. J'ai d'ailleurs fumer ma derniére cig en 5e semaine au centre de Bucy. Ce n'était pas ma première tentative. Une fois 2 mois, uneautre 15 jours puis 7 mois. Et là c'était la 1e fois avec des patchs et ça m'a super bien aidé. Au début j'évitais les rassenblements fumeurs, les coins pause-clop. Je me suis mis des objectifs: "Allez, jusqu'à 10h, tu tiens bon, après, tu verras", puis quelques heures, un jour, deux jours...
J'ai parfois encore envie de fumer. Pas plus tard que mercredi , je me suis entouré de trois fumeurs pour inhaler un peu de poison. Un truc de fou koi!
Mais je sais aussi que c'est pas en fumant une clop que je vais résoudre mon problème présent. Alors je confis, je lache prise et l'envie passe. C'est vraiment pas facile mais ca marche. Pour aujourd'hui.
Courage à tous, fumeurs ou non.
Joyeuses 24h.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#52 22 12 2006 10:22:31

janine
---

et encore bravo, le loup! smile
quand je t´ai vue, a la fete de reveillon de na paris, l´annee derniere, t´etais tellement nerveux, toi, et maintenant, tu fumes toujours pas, quel miracle! et tout ca clean, en plus...!!!:):):)
suis fiere de toi, et t´es un super pote, vraiment...
je vais manger un geant chocolat a ta sante´, maintenant...:):):)
gros bisous a toi,
et des bises a tous et toutes sur le forum,
c´est cool vous etes la..
des chouettes 24 heures,
janine a berlin, en retab, comme d´hab...:)

#53 22 12 2006 11:02:08

adèle
---

BRAVISSIMO LOUP!
et merci pour ton post...
j'ai bien besoin de lire ça à quelques heures de la fête familiale et des agapes de Noël, moi qui en suis encore à éviter les rassemblements de fumeurs.
et hop ce topic je l'imprime pour l'emmener avec moi.
merci
et bonnes 24 à tous smile smile smile

#54 26 12 2006 06:44:13

Nico
Membre

fleur a écrit :

, je suis déssus perpetuellement de c échec et j'ai même peur de rechuté a cause de sa

Cher Fleur,

Tu vois, je suis un gros fumeur qui n'a aucunement l'intention d'arrêter mais ton post m'a été droit au coeur... A vouloir mettre une volonté déchainée pour obtenir quelque chose, on prend le risque de rechuter...Là tu m'as tué. Je vis exactement la même chose avec mon clean. Pendant 1 an, je me suis persécuté à vouloir être clean envers et contre tout, j'essayais de baisser ma métha...Un jour, je doublais les doses, le lendemain, je ne prenais rien, le surlendemain, je buvais...Tu vois le truc ? Là, je vis une période sereine, je n'OBSÈDE plus et ma décro marche mieux.

Essaye de lâcher prise, parle à ta marraine...et si ça ne marche pas : fume sans complexe (je sais pas si tout le monde va apprécier).
La clope n'est pas un produit qui modifie le comportement, POUR MOI. Il vaut mieux fumer peu que rentrer dans une conso massive de produits.

Je t'aime à la manière NA
Don't worry, dépendant

Yes, WE can !

#55 26 12 2006 10:00:28

addict0
Membre

Et hop, une cartouche de Pas Mall dans mon calibre pour toi. Je prépare mes munitions pour le jour de l'an.
Ca va être dur pour vous les amis fumeurs. A chaque fois que je passe à la Défense, en bas des immeubles il y a des grappes humaines qui sont magnétisées par un cedrier sur pied. C'est dingue l'attraction que peuvent avoir ces petits bacs à sable .... Ils sont tous comme des minauds autour d'un distributeur de bombons.

A compter du 1er février 2007, il est interdit de fumer :
     "dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail" ;
     "dans les moyens de transports collectifs" ;
     "dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs".

Les entreprises peuvent aménager des salles closes pour la consommation du tabac. Ces salles doivent respecter certaines normes :
     être ventilées ;
     être équipées de fermetures automatiques ;
     ne pas constituer un lieu de passage ;
     ne pas dépasser 35 m2.

L’interdiction entre en vigueur au 1er janvier 2008 dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants.

Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 68 euros.

Hé ben,  ...
On est pas sortis de l'auberge.

#56 26 12 2006 14:59:23

.....
Membre

il est vrai que j'aurais 10ans clean de clopes...mais o début de mon clean NA, la cigarette m'a aidée à ne pas rechuter ds les produits.
j'entends bcp de personnes dire: " il faut que j'arrête"...c'est pas "il faut"...ça doit être un désir personnel pour faire réellement une 1ère étape et non: "ça serait mieux pour la santé, pour mes finances, pour l'odeur....".
CLEAN à la manière NA est déjà pas mal! le reste viendras!

.....

#57 27 12 2006 05:59:20

Nico
Membre

Super Tofng,

C'est exactement le message que je voulais faire passer à Fleur...
CLEAN à la manière NA, c'est déjà le top, alors les clopes ... Effectivement j'ai des tas de raisons de vouloir arrêter de fumer mais pas le désir perso.
Mon vrai désir c'est le CLEAN...Eh j'ai encore bien du mal...
Don't worry, dépendant.

Yes, WE can !

#58 31 12 2006 03:40:55

encore
---

j'en peux plus

#59 31 12 2006 03:46:48

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:12:57)

.....

#60 31 12 2006 04:23:17

encore
---

espèrons, Tof, espèrons...

#61 31 12 2006 10:13:46

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:13:23)

.....

#62 31 12 2006 11:27:49

adèle
---

encore a écrit :

j'en peux plus

moi non plus...
mais on va y arriver mon darling...
il y a une phrase à NA qui dit "ensemble nous pouvons"... noyons joyeusement nos paquets de clopes ensemble demain et 2007 sera un nouveau départ!
Love.
L.

#63 31 12 2006 11:37:54

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:13:41)

.....

#64 31 12 2006 11:51:25

adèle
---

merci tof

je pense que là on va y ariver..la préparation psycho on l'a faite dans tous les sens wink ça fait des mois qu'on s'acharne, qu'on arrete, qu'on reprend... on connait bien le truc maintenant et honnetement arréter on sait...tenir...c'est là qu'on a du mal... on est des sprinter, il faut qu'on se concentre pour la course de fond!
enfin là, vraiment marre. la date line on l'a fixée il ya une semaine en fumant clope sur clope...

merci d'être avec nous
smile

#65 31 12 2006 15:47:03

adèle
---

fleur a écrit :

salut c la 1er fois que je viens sur les forum N.A et le sujet de la cigarette m'interesse actuellement beaucoup depuis le 3 aout 2005 je suis clean et un mois aprés j'arretté en plus la cigarette , j'ai tenu 10 mois et repris non pas les produits mais la clope cette sattanée clope qui me pouris la vie depuis , depuis juin 2006 que j'ai refumée j'esseille de rearretter presque tout le temps sa deviens une obsession continuelle car le plus que j'arrive c une semaine et je reprant une clope , je suis déssus perpetuellement de c échec et j'ai même peur de rechuté a cause de sa , je crois aussi que c un produit qui modif le comportement et qu'on devrais l'integré à NA . je sans la differrance les semaine ou je fume pas je me sens telment plus libre en effet les émotions son plus anesthésier donc plus forte mais au moins elle vive comme il se doit je me sens plus ouverte au monde ,ma vision se limite des que je reprend la cigarrette c instantané je me sans recrocoviée sur moi même et en plus sa fait tourné la tête. comme j'ai été bête de reprendre alors que les 10 mois sans cigarette était entain d'être une ouverture à la vie formidable plein de créativité de projet d'envie d'émotion , de gout ,d'hodeur je voudrais revivre sans cigarette . Sa serais formidable si une réunion comme le dit le 1er message nicotine anonyme ouvrais sur marseille ou allantoure ouvrait je sais que moi j'arriverais a arretter des réu liée a cette dépendance ou qu'on l'inclue a N.A .
(toute les réponce par rapport a mon message son les bien venu , je pert pied avec se soucie sad )

bonjour Fleur et bienvenue sur le forum.
COmme tu as pu le lire nous sommes plusieurs à galèrer pour arreter la clope. je fume, je défume, je refume et je redéfume dans une ronde sans fin...  Je suis d'accord avec toi, la clope modifie le comportement, en tout cas le mien (je le vérifie sans cesse) et le tien... moi aussi je perds pied avec la nicotine. ça commence à me rendre dingue.
des réu nicotines anonyme .... y'en a tellement peu que c'est comme si il n'y en avait pas. mais on a la chance d'avoir ce topic sur ce forum. ici on peut s'entraider et il y a plein de dépendants qui écrivent ici et qui ont arrété la clope...
Encore et moi, on arrete demain... veux tu faire la route avec nous en écrivant ici?

à très bientôt

smile

#66 31 12 2006 16:00:03

adèle
---

Don't Worry a écrit :

La clope n'est pas un produit qui modifie le comportement, POUR MOI. Il vaut mieux fumer peu que rentrer dans une conso massive de produits.

bien sur la modification du comportement est moins spectaculaire qu'avec les porduits mais elle est là,  tenace, insidieuse et elle se fait tellement légère qu'on se dit bof pourquoi arréter puisque je suis clean!
le truc c'est que ça bousille et que c'est une putain de dépendance. et que je n'en peux plus d'être esclave de cette saloperie que j'aime par ailleurs dès la première bouffée.
Allez juste une taffe ...et hop quelques heures après j'ai des paquets de clopes dans TOUTES mes poches et TOUS mes sacs tellement j'ai peur d'en manquer... c'est archi naze. ça me gonfle. j'en ai marre et pourtant je n'arrive pas à dire le NON définitif comme je l'ai fait pour les autres produits.
ce matin je tousse, j'ai mal dormi parce que j'ai trop fumé hier, j'ai une tête de déterrée et des nausées à chaque fois que j'allume une clope...
bon j'arrete demain et je n'ai QUE DEUX PAQUETS de clopes chez moi. je lutte contre l'obsession de ne pas en avoir assez pour tenir jusqu'au coucher... SI je vais en racheter c'est foutu pour demain. pendant que j'écris je me rends compte que je suis barge, folle de nicotine....
"il vaut mieux fumer peu" dis tu DW. oui si j'étais capable de fumer peu. mais je ne sais pas. Le temps que mon mec fume une clope j'en fume deux. J'ai toujours été frénétique dans la conso. en deux taffes ma clope n'est qu'une longue braise incandescente, jolie mais mille fois plus dangeureuse que si je fumais peu et lentement... je ne sais que me remplir. sans plaisir qui plus est pour la clope aujourd'hui.
bon j'ai bien fait ma raleuse et mon caliméro, je vais tenter d'aller faire quelques courses pour un diner suite de grippe avec mon amoureux sans passer par la case tabac!

bon réveillon à tous!

smile

Dernière modification par adèle (31 12 2006 17:14:48)

#67 31 12 2006 18:27:36

adèle
---

doMo a écrit :

Ben non pas Caliméro mais une bonne voie il me semble. Tu eux rire j'ai une boite de patch avec moi dans mon sac au cas où il n'y a pas de tabacs...(ne faispas comme moi c'est pas bon pour le coeur ok ?)

petit joueur!!!
moi dans mon sac  et mes pochesil y a :
des clopes
des patchs (de TOUTES les tailles)
des nicopass (bonbons à la nicotine)
des ricolas menthe fraiche
des chewing gum airway
des chewing gum à la nicotine

de quoi fumer et ce qu'il faut au cas où je serait en panne ne serait ce que 5 minutes.....

smile

ps les patch..aucun problème pour le coeur..
si tu as une question là dessus, tu me demandes je suis INCOLLABLE sur le sevrage de tabac et les substituts....

#68 02 01 2007 03:30:44

encore
---

Putain, j'ai envie de fumer. Affreux.

#69 02 01 2007 11:09:11

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 18:13:55)

.....

#70 02 01 2007 11:12:06

adèle
---

oui. je tiens. merci tof.

#71 02 01 2007 11:44:14

addict0
Membre

Bonjour Adèle et Encore, tenez bon.
5 ans 9 mois et quelques 24h sans nicotine, je vous assure que cela m'a bien changé le comportement. Arrêter de fumer modifie aussi le comportement. Pas forcément dans le bon sens au début mais avec le temps qui passe ça le fait vraiment et dans le bon sens.
Lorsque j'ai errêté en 2001 j'ai mis en place un outil que j'avais appris dans un "plan de 5 jours" 15 ans plus tôt. A chaque envie de fumer je prends un grand verre d'eau. C'est un outil, comme d'autres à lui seul il ne sert pas à grand chose, mais avec d'autres, téléphone, partage, ... il peut contribuer au succès de l'entreprise.
Je vous souhaite à tous deux une excélente année 2007 désenfumée.
En rentrant chez moi hier matin après une journée à Montreuil pour la fête NA, j'ai mis toutes mes fringues au sale. C'est dingue lorsque l'on rentre chez soi dans un appart non fumeur ce que l'on peut sentir l'odeur de tabac froid sur les vètements.
HuGs & KiSs

#72 02 01 2007 14:31:24

pimentRouge
Membre

Authentique smile ! Si je n'avais pas vu j'aurais du mal à le croire. Souvenirs, souvenirs!!
Adèle, Encore, tenez bon! Vous allez retrouver le goût des aliments et l'odeur des fleurs!
Bravo Domo pour tes 33 jours.
Pascale

#73 02 01 2007 14:48:03

.....
Membre

et un retour de libido!!!!!

.....

#74 02 01 2007 17:36:58

encore
---

Moi je ne tiens rien du tout. A part ma peur. Je suis dégoûté de la vie.

Pied de page des forums