Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 28 04 2011 14:12:11

Yichine Puntso
Membre

NA au Bhoutan (Bonheur National Brut)

Le Bhoutan
Le Bonheur national brut
drapeau-bhoutan.gif
300347228.jpg
220445_1786097816506_1361350156_31820430_7722259_o.jpg
210437_1786085896208_1361350156_31820423_5697053_o.jpg
204265_1786086616226_1361350156_31820424_7087626_o.jpg

Le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck (créateur du concept de bonheur national brut en opposition au produit national brut), a fait créer deux centres twelves steps au Bhoutan et a d'entrée fait confiance à NA et au 12 étapes pour tenter de résoudre une toxicomanie galopante dans ce petit royaume situé juste en dessous du Tibet. Souhaitons qu'en France Narcotiques Anonymes prenne un essor comparable grâce à la Help Line 0 800 88 12 88.

Que tout soit propice.
Om mani padme Houng.

A

#2 28 04 2011 22:13:52

Yichine Puntso
Membre

Re : NA au Bhoutan (Bonheur National Brut)

Convention au Bhoutan en plein air du 31 décembre 2010 au 2 janvier 2011, juste en dessous du Tibet qui je le rappelle est un plateau à 4000m d'altitude Nos NAmis Bhoutanais n'ont peur de rien et surtout pas du froid, RESPECT.

169117_178810582152024_100000692498148_461134_4859145_o.jpg

A

#3 29 04 2011 06:41:23

lucky
Membre

Merci Yichine Puntso smile

(((((((( Big Hug ))))))))

#4 29 04 2011 09:23:22

Drusilla
Membre

Merci smile.

#5 01 05 2011 11:58:47

Yichine Puntso
Membre

45158_111494582237813_100001318146990_75597_7852017_n.jpg

Salle de réunion au Bhoutan ... c'est une réunion OUVERTE et TOUTE VERTE.

A

#6 01 05 2011 13:52:40

Yichine Puntso
Membre

133430_1258525958847_1700584087_477051_1912296_o.jpg
78358_1253252747020_1700584087_466412_1467417_o.jpg
54974_1247127433891_1700584087_456105_2491145_o.jpg

Pour une première, une organisation qui n'a rien envier à nos comités ici en France.
Prenons en de la graine ... RESPECT.

A

#7 01 05 2011 16:51:18

Dominick
Membre

Superbe Yichine

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#8 03 05 2011 16:49:08

thalassa
Membre

Yichine Puntso a écrit :

Le Bonheur national brut

Le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck (créateur du concept de bonheur national brut en opposition au produit national brut), a fait créer deux centres twelves steps au Bhoutan et a d'entrée fait confiance à NA et au 12 étapes pour tenter de résoudre une toxicomanie galopante dans ce petit royaume situé juste en dessous du Tibet.

Que tout soit propice.
Om mani padme Houng.

Sorti de mes archives personnels, un reportage radio dans l'émission "Partir avec" réalisé sur la vie des Bhoutanais dans un petit village. C'est quoi, le bonheur national brut au Bhoutan ? Un début de réponse ici :

http://www.soundcloud.com/rooran/village-du-boutan

Dernière modification par thalassa (03 05 2011 16:59:24)

La voix est libre !!!

#9 05 05 2011 14:32:55

naturalmistic
Membre

Le B.I.B, ça c'est une valeur sûre.

Mille fois est jamais suffisant

#10 06 05 2011 09:09:17

Yichine Puntso
Membre

naturalmistic a écrit :

Le B.I.B, ça c'est une valeur sûre.

BIB : notre bonheur intérieur brut

Il est primordial de trouver son repère, sa balance au sein de son propre équilibre, pour par la suite s'investir dans le lien vers, avec, pour et par les autres.
Le français est réputé pour son individualisme et sons sens très particulier du collectif. Il est intéressant de noter qu'une petit royaume (souvent qualifié de théocratie), a d'emblée mis en avant ce concept du nous (ensemble) en avant vers le bonheur.
Mon bonheur intérieur brut ne serait il pas interdépendant et co-émergeant du bonheur intérieur brut de mon prochain ?
La recherche de mon bonheur ne passerait t-elle pas par le lien avec l'autre ?
La maladie de la dépendance est d'abord la maladie du lien, un replis sur, SOI dans la cristallisation obsessionnelle de SA PROPRE souffrance.

L'instinct grégaire qui nous habite (comme les mammifères) nous pousse à rechercher notre troupeau. Le bonheur intérieur brut passe par le lien par le nous, tout seul je continue à faire du jogging autour de mon nombril dans la souffrance.

A

#11 06 05 2011 09:15:56

Yichine Puntso
Membre

Lhumour.jpg

L'humour c'est de ne pas se prendre au sérieux !

A

#12 07 05 2011 15:57:56

thalassa
Membre

Pas de vacances cet été, j'économise mon argent pour partir en Birmanie prochainement. Les portes de ce pays s'ouvrent petits à petits et c'est le moment d'y aller avant que ce pays ne soit envahit par toutes sortes de touristes. Je veux voir les paysages et le lac Inlé et pourquoi pas avec un peu de chance y travailler un jour :

http://www.soundcloud.com/rooran/voyager-en-birmanie

Je ne saurais trop conseiller le roman "Birmane" de Christophe Ono-dit-Biot prix Interallié 2007 où il parle très bien de ce pays :

http://www.dailymotion.com/video/x2o31n … -biot_news

30584129.jpg

Les écrivains voyageurs devraient recevoir des médailles, des billets d’avion gratuits, des logements de fonction pour incitation au tourisme par voie littéraire. Pour avoir écrit le flamboyant Birmane (éditions Plon), Christophe Ono-dit-Biot obtiendrait la jouissance exclusive d’une résidence à l’année à Rangoon sur une île paradisiaque au large des côtes birmanes.

On l’imaginerait volontiers en photographe fiévreux, en écrivain savourant une retraite paisible loin du tumulte parisien ou en aventurier hâbleur, peau patinée par le soleil, barbe de trois jours et regard enténébré, naviguant dans les eaux troubles de la Venise d’Extrême-Orient à la recherche du diamant rose. Hélas, la Birmanie est une dictature et après une telle charge littéraire, la junte militaire au pouvoir lui réserverait bien une suite, oui, mais avec vue sur l’enfer.

Car si Birmane est un roman initiatique, récit d’un voyageur amoureux d’une terre aux reflets chatoyants, qui nous entraîne au cœur d’une Birmanie magnifiée, il est aussi un texte engagé, au souffle lyrique, ni pamphlet politique, ni règlement de comptes, mais une critique acide d’un régime autocratique qui contrôle, soumet, enferme, tue, joue avec les peurs. Pour son quatrième roman, évitant tous les pièges du roman politique phraseur, Christophe Ono-dit-Biot jongle avec les codes littéraires, brouillant les pistes, renouant avec la tradition du livre d’aventure, du récit de voyage, de la grande épopée où chaque chapitre est porté par un souffle lyrique.

Mais à travers l’histoire de ce jeune journaliste français parti pour réaliser l’interview du siècle et rattrapé par la sensualité suave d’un pays et d’une troublante et énigmatique femme médecin, c’est une vision croisée de l’Asie et de l’Occident que l’auteur nous offre ici. Vision angélique, enchanteresse des Occidentaux soucieux d’exotisme, avides d’opium, de pierres aux éclats moirés et de filles aux allures virginales : » Vous voulez de l’aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien » , dit l’un des protagonistes de ce roman au charme vénéneux.

Critique aux accents houellebecquiens de ces touristes occidentaux, lunettes noires sur le nez et dollars américains plein les poches. » Ici, si tu n’as pas un attrait réellement sincère pour la beauté du pays, la façon dont les gens vivent… Si tu n’es pas vraiment –comment dire ça ? – mortifié par l’injustice politique qui sévit, tu finis par te prendre au jeu. La dictature, quand t’es occidental […], tu ne la vois pas, tu l’oublies, tu prends ce qui t’est offert. Le cul exotique, la peau couleur d’ivoire et la fleur de jasmin qui va avec. »

De sa plume acerbe, Christophe Ono-dit-Biot dévoile les contradictions d’un pays miné par la corruption et la violence et n’épargne personne, pas même les bouddhistes qui se soumettent ou la jet-set birmane qui se déchaîne à l’abri des bombes. » Tout le monde crève de peur, personne n’ose rien dire. » Mais c’est aussi la vision d’un Occident dévoyé, vilipendé, accablé de tous les maux que l’on sent poindre : « Les salauds ! Ils manquent de médecins, mais détestent tellement les Occidentaux qu’ils préfèrent laisser mourir leur peuple ! " C’est vif, percutant. Sitôt le livre refermé, le lecteur n’a qu’une issue : l’offrir et réserver un vol pour le " pays le plus sensuel de l’Asie » .

Dernière modification par thalassa (07 05 2011 16:05:21)

La voix est libre !!!

#13 12 05 2011 12:35:39

naturalmistic
Membre

"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard,

Le fait que ce livre soit ecrit par un chercheur généticien francais pratiquant la meditation, le yoga, le bouddhisme , vivant dans l’Himalaya auprès de grands maitres spirituels et dont la majeur partie de son argent est redistribué pour l'education et la santé des enfants, donne beaucoup de crédit à cet ouvrage.

Livre facile à lire, qui genere beaucoup de plaisir.

#14 11 09 2011 21:07:03

Yichine Puntso
Membre

BhutanNA.jpg
12droitsdudpendant.jpg

2ème évènement au Bhoutan, la fraternité Bhoutanaise n'est pas niaise, elle vient de créer ses 12 droits, l'émancipation des esprits est typiquement une valeur universelle. Les Ayatollahs ou autre professeur de rétablissement sont prévenus, méditons, prenons exemple, au Bhoutan il y a du vent, et l'air est frais ça me rempli de joie.

Dernière modification par Yichine Puntso (11 09 2011 21:07:56)

A

#15 12 09 2011 01:04:34

tiger
---

#16 13 09 2011 05:31:45

Doisneau
Membre

S'est génial cet endroit.
Faudrait arrivée a en invitée a la prochaine convention.
Vraiment ça serait génial qu'un dépendant de Bhoutan ouvre une convention Parisienne
Merci Yichine

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#17 13 09 2011 12:06:41

Chipette
Membre

Merci Yichine, c'est génial NA au Bhoutan smile

Il n'est rien de constant si ce n'est le changement

#18 13 09 2011 12:43:14

tiger
---

#19 13 09 2011 16:56:28

thalassa
Membre

Ychine et Nirvana, cela ferait un beau couple marié mais j'ai bien peu que cela se termine comme dans le film "la guerre des roses" !

La voix est libre !!!

#20 14 09 2011 13:28:55

Yichine Puntso
Membre

tiger a écrit :

Ychine
Et si tu pouvais t'installer là-bas et jouer au thérapouète-pouète a 2 balles ça serait le Nirvana !

Cher Tiger ton amour me touche au plus profond du cœur, je t'invite à venir me faire un hug à la convention, nous pourrons enfin converser face à face, dans le réel entre frères de rétablissement. Ce serait tellement plus intelligent et beaucoup plus franc de ta part si tu avais un tant soit peu de courage de me confronter dans un esprit de respect, d'écoute et de fraternité , nous sommes des personnes qui savons nous tenir, je pense que toi comme moi avons été élevé un minimum et pas simplement nourris.
Hug, alors à Bientôt je l'espère.

A

#21 14 09 2011 15:36:38

Modérateur
Membre

1- Respecter l'anonymat des personnes (y compris numéros de téléphone, adresses e-mail, photos, ...). 'Photos de Dépendants NA y  faire attention....

2- Restez courtois envers et contre tout.

Bon partage à vous toutes et tous  smile

#22 14 09 2011 17:50:05

naturalmistic
Membre

J'airais bien poursuivre ma vie labas une fois que j'aurai élevé mon fils.

#23 14 09 2011 18:18:57

Yichine Puntso
Membre

Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières. Sa superficie est de 46 500 km2 et mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le sens nord-sud.
Frontières terrestres : 1 075 km (Inde 605 km ; Chine 470 km)
Littoral : 0 km
Altitude : minimale +97 m ; maximale +7 553 m

Pour y vivre c'est difficile car nous n'y sommes pas habitué, mon projet est d'abord en fin d'activité professionnelle de m'acclimater à la montagne et à la méditation d'environ 5 heures par jour minimum dans mon centre près de Chambéry (Pontcharra sur Breda), environ 3 ans, puis ensuite faire une retraite de trois ans, 3 mois, 3 jours cloitrés dans une alcove de 3 mètres carrés, ce conditionnement spartiate a pour but de casser le moteur du samsara (qui est juste un état d'esprit), casser l'état d'avidité (8 heures de pratiques bouddhistes, 8 heures de méditations, sept heures de sommeil, 1 heure de marche dans une cour intérieure hiver comme été pendant 3 ans, 3 mois, 3 jours) et par la suite une fois Lama (titre de celui qui a fait la retraite de 3ans, 3 mois, 3 jours) essayer de réussir ma mort au Bhoutan dans un centre  près des grottes des plus grands Yogis.
Il est à noter que le Roi actuel du Bhoutan a eu pendant un moment un des même Maitres que le Dalaï Lama Actuel (Dilgo Khyentse Rinpoché)

Avec l'aide de Dieu, et de ma PS on verra un jour à la fois, c'est juste mon vœu pour aujourd'hui, tout change, tout bouge c'est l'impermanence.

Dernière modification par Yichine Puntso (14 09 2011 18:20:51)

A

#24 14 09 2011 20:30:59

Claire
Membre

Ah ouais cqfd ici en effet

#25 14 09 2011 21:05:44

Max-Havelaar
Membre

Au Bhoutan, en tant que touriste tu es tenu de dépenser au minimum dans les 170 $par jour.
Encore une destination de bobos, moi je continue d'aller à Palavas les flots, en attendant...
Je médite au bar Les flots bleus, devant ma menthe à l'eau...

Ach, la life, gross malheur !

#26 14 09 2011 21:40:26

Yichine Puntso
Membre

Max-Havelaar a écrit :

Au Bhoutan, en tant que touriste tu es tenu de dépenser au minimum dans les 170 $par jour.
Encore une destination de bobos, moi je continue d'aller à Palavas les flots, en attendant...
Je médite au bar Les flots bleus, devant ma menthe à l'eau...

Non tu as une Taxe de 150 Dollars par jour de présence au Pays qui est versé à l'État, le Roi a décidé cela pour éviter un tourisme de masse, il vise surtout des personnes à la retraite qui veulent un dépaysement et qui ne beuglent pas dans la rue. Il souhaite que les personnes qui vont au Bhoutan soient motivées par la paix qui y règne, d'autre part l’importation de cigarettes et d'alcool sont interdits pour les touristes, la drogue c'est même pas la peine d'y penser, c'est retour à Roissy avec une paire de bracelets nickels. D'autre part le Roi n'a pas voulu instaurer de taxes sur l'importation du tabac et de l'alcool dans son pays, afin de ne pas dépendre de ces importations, c'est tout simplement interdit. Enfin il y a un trafic parallèle d'alcool de cigarettes et de drogues, et le roi Jigme Khesar du Bhoutan qui va se marier le 13 octobre 2011, a décidé de pratiquer une politique de prévention et de soins par le biais des 12 étapes de NA et de deux centres type Azelden. C'est la reine mère du Bhoutan Ashi Dorji Wangmo Wangchuck qui veille au Bonheur National Brut des Bhoutanais afin qu'ils puissent trouver comme  naturalmistic l'as bien dit auparavant leur BIB (Bonheur intérieur Brut).
C'est un Roi aimé de tout son peuple, il ne pense qu'à une seule chose le bonheur de son peuple. C'est une politique de protectionnisme, pour son peuple, et moi qui suis Républicain je lui tire mon Chapeau. Longue vie au Roi et à la future Reine du Bhoutan.

bhoutan.jpg

Dernière modification par Yichine Puntso (14 09 2011 21:42:21)

A

#27 14 09 2011 22:09:32

Yichine Puntso
Membre

168343_168209763221823_100000984028325_348816_3210279_n.jpg

Comité fête et évènements après le World Unity Day.
Stick the Winners.

A

#28 14 09 2011 22:32:38

Max-Havelaar
Membre

Ok vive le roi, mais c'est pas donné, quand même...
Tu as fait le calcul pour 3 ans 3 mois et 3 jours?

#29 14 09 2011 23:17:17

brunoportugal
Membre

au Bouthan y trafique aussi des clopes, de l'alcool et drogues. bon ça me rassure, j'avais eu l'impression que c’était des extra terrestres avec le truc bonheur pour tous, honneur au roi.Bon si ça marche pourquoi pas.elles ont l'air sympa les conventions. 3 ans, 3 mois et 3 jours c'est fort.

vivre libre.

#30 14 09 2011 23:26:19

Yichine Puntso
Membre

3 ans, 3 mois, 3 jours ça sera la retraite dans mon centre en Savoie, pour me préparer à terminer ma vie la bas, si je réussi j'en sors Lama et ensuite comme la religion d'État au Bhoutan est le Bouddhisme, j'enseignerais la méditation aux curistes à Thimphu au 12 steps center des Hommes, en me contentant d'être hébergé et de coucher mes biens sur mon testament à cette fondation.

hdr_atrisk.jpg

CIMG1835.jpg

C'est ce que j'ai dans le tête en ce moment, mais l'impermanence de tout fait que peut être cela ne se fera jamais, mais la pensée est créatrice d'évènement.

A

#31 15 09 2011 00:54:51

Claire
Membre

Type Hazelden ?

#32 15 09 2011 00:59:59

Claire
Membre

Mais en fait sous quelle(s) condition(s) des photos sur lesquelles on peut voir des membres NA peuvent-elles être rendues publiques ? C'n'est pas d'la provocation juste une question.

#33 15 09 2011 04:54:00

dominette50
Membre

me suis réveillée avec le trip zorro , je laisse tomber...JE CA-PI-TU-LE....

ya d'la passion là dedans...et ça fait quand même rêver....un bon et beau rêve pour commencer la journée, que demande le peuple ?

Dernière modification par dominette50 (15 09 2011 05:03:33)

#34 15 09 2011 05:09:47

Yichine Puntso
Membre

rougeetnoir22 a écrit :

Mais en fait sous quelle(s) condition(s) des photos sur lesquelles on peut voir des membres NA peuvent-elles être rendues publiques ? C'n'est pas d'la provocation juste une question.

Des amis NA Bhoutan sur les Fesses du Bouc !

A

#35 15 09 2011 05:17:46

Yichine Puntso
Membre

rougeetnoir22 a écrit :

Type Hazelden ?

Detox center in Timphu pour hommes, il y en a un aussi pour les femmes. La mixité dans un centre de détox surtout en sevrage peut amener à certains transfert d'ordre affectif et/ou sexuels.
Il est a noté que ces centres sont financés entièrement par le Bhoutan, le problème de toxicomanie et de prostitution est apparu par l'industrialisation du Tibet annexé par la Chine (frontière du Bhoutan). D'entrée la Reine Mère s'est penché sur le problème et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que les centres type 12 étapes offrent le plus de succès que n'importe quel programme de substitution.

A

#36 15 09 2011 06:17:16

dominette50
Membre

Yichine Puntso a écrit :
rougeetnoir22 a écrit :

Ah ça c'est une expression que je connaissais pas....mais encore ?

Dernière modification par dominette50 (15 09 2011 06:17:06)

#37 15 09 2011 06:38:05

lucky
Membre

dominette50 a écrit :
Yichine Puntso a écrit :
rougeetnoir22 a écrit :

Ah ça c'est une expression que je connaissais pas....mais encore ?

Très bonne remarque Dominette smile ici c'est un Forum de discussion Narcotiques Anonymes et non Face Book ...
C'est mon avis bien sure

#38 15 09 2011 07:30:26

dominette50
Membre

j'en sais rien de tout ça, je suis en train de chercher ou je vais appliquer la pensée du jour, connement, et sans rentrer dans la polémique, j'entends des reflexions sur AA parfois, ce que j'en pense.....

parceq que on est peut ête pas sur face book, mais je me demande parfois si je préfère pas le trip thérapeutique et la réu macramé...très indéfinissable tout ça....

ah oui SOB ...Je peux toujours proposer des anciens, reconvertis....service d'ordre mais reconvertis ou pas , pas bénévoles du tout....ça va pas non ?

Dernière modification par dominette50 (15 09 2011 07:35:37)

#39 15 09 2011 07:42:11

dominette50
Membre

BREF...on est pas sur face book , on est en tout cas pas sur une aplication vivante du programme NA....Alors on est ou ?

Je suis même pas en colère, un peu désabusée....

tout le monde est modérateur en NA ? Ca doit être quelque chose les réus....

Dernière modification par dominette50 (15 09 2011 07:57:49)

#40 15 09 2011 08:09:48

dominette50
Membre

bon je vais aller pratiquer la pensée du jour au rade local....le matin ils s'embrassent sur la bouche , le soir ils se déchiquètent, mais c'est sans prétentions....

ah merde alors....

#41 15 09 2011 12:25:45

Chipette
Membre

dominette50 a écrit :

...tout le monde est modérateur en NA ? Ca doit être quelque chose les réus....

lol lol lol

#42 15 09 2011 12:54:10

tiger
---

Dominette50

Quand je sens des polemiques monter, j'essaye d'abord de savoir quelle est ma part ( ou non) là-dedans. Des fois, je me rends comPte que j'ai Pas mal participé a
Au "départ de feu", voire même été l'instigateur premier !

J'ai besoin de me remettre en question tous les jours, pour essayer de m'améliorer par la suite.

Ps: c'est vrai que passer toute la journée dans un rade , c'est moins fatigant ;-)

As-tu essayé (regulierement) nos réunions Narcotiques Anonymes? Il parait que ça marche plutot bien , ici c'est juste "la guingette"

Hugs
To
You

Dernière modification par tiger (15 09 2011 12:56:51)

#43 15 09 2011 13:39:56

Chipette
Membre

rougeetnoir22 a écrit :

Je trouve que ta question est très intéressante rougeetnoir et, pour moi, c'est comme ça, en posant des questions qu'on peut partager sur le sens de l'anonymat en public via les Trads !

De par ma lecture des Trads, de mes discussions et ma compréhension actuelle, cet anonymat est essentiellement lié à l'humilité vis-à-vis de l'extérieur de la Fraternité ! Personne ne représente NA en tant qu'individu.

C'est vrai aussi que quand on fait des photos de fêtes ou autres, il s'agit surtout de préserver l 'anonymat des membres de NA à moins d'avoir leur accord ! C'est aussi une protection contre les RG lol 

Dans le cas des photos du Bhoutan, je suppose que les personnes qui sont dessus ont donné leur autorisation sinon Yichine n'aurait pas pu les récupérer !

Si j'ai omis quelque chose d'important, ya bien un autre dépendant connaissant les Trads qui va nous le dire wink

Biseàtous smile

Dernière modification par Chipette (15 09 2011 15:06:54)

#44 15 09 2011 15:56:31

Claire
Membre

Merci Chipette. Oui j'posais bien la question par rapport à la DCRI en effet, pour moi. L'humilité pfiou! c'est acquis pour moi c'était pour aider lol bises.

Dernière modification par rougeetnoir22 (15 09 2011 16:07:33)

#45 15 09 2011 16:07:34

Chipette
Membre

Affine auprès d'autres dépendants et aussi dans la Littérature, j'ai pas un bouquin sur moi là et je suis pas sure de mon coup du tout mais c'est en s'intéressant et en posant des questions qu'on apprend wink

L'humilité de toute façon n'est qu'un objectif mais quasi toutes les Trads m'obligent à rabaisser mon caquet afin de préserver notre bien-être commun ! Et puis mon orgueil (égo) est le pire des poisons pour moi car il peut direct me ramener à la case départ sad

Sincèrement, il a vachement été inspiré ce Programme tongue

Comme le dit souvent Tiger, NA c'est notre maison !

Bise smile

Dernière modification par Chipette (15 09 2011 16:10:38)

#46 15 09 2011 16:11:46

Claire
Membre

Oui merci. je vais essayer de vivre davantage les traditions. Euh affiner, je dégrossis encore pour le moment ! merci B24 à tout-e-s.

#47 15 09 2011 17:31:05

Yichine Puntso
Membre

Chipette a écrit :

Comme le dit souvent Tiger, NA c'est notre maison !

À tous ceux qui se déclarent membres, il n'y a pas de restrictions et pour ma part je ne supporte aucune remarque ou intimidation du style 

tiger a écrit :

Ychine
Et si tu pouvais t'installer là-bas et jouer au thérapouète-pouète a 2 balles ça serait le Nirvana !

Qui pour moi veut dire vivement que tu dégages de NA Région France. Je suis membre à part entière de NA, et je vais en France où je le désire et principalement en réunion à côté de la chaise de Tiger.

A

#48 15 09 2011 20:55:20

Modérateur
Membre

Extrait de la charte des utilisateurs du forum :

1 - Sujet de discussion

Ce forum de discussion est consacré aux questions liées à la dépendance à des produits psycho actifs (drogues, alcool, médicaments hors prescription médicale, ...) et plus particulièrement à l'approche qui en est faite par l'association Narcotiques Anonymes.

3 - Droits et devoirs du contributeur

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés.
Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers, éléments multimédias, ...).
Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

Respectons l'anonymat des personnes (photos, adresses mail, photos), et restons courtois.

Bon partage à vous toutes et à vous tous.

#49 16 09 2011 11:15:33

Chipette
Membre

Ok dac cool 

Merci Momodédérarateuteur wink

#50 16 09 2011 16:46:31

joël de montpellier
Membre

#51 16 09 2011 17:23:59

Chipette
Membre

Yichine avant de partir là-bas, tu me le dis dac ? Peut-être que je pourrais y aller dans la soute à bagages roll

Ha oui mais y faut être Lama et je crois que c'est que les hommes sad

#52 16 09 2011 18:17:02

brunoportugal
Membre

merci moderateur. c'est clair et precis.

vivre libre.

#53 17 09 2011 15:43:40

dominette50
Membre

#54 18 09 2011 07:53:43

Arlesien
Membre

Merci joël , très bon lien !!!!!!

C'est un bon jour pour "Vivre" aujourd'hui!
        dixit  - Peau de la Vieille Hutte -

#55 19 09 2011 09:55:25

Yichine Puntso
Membre

Arlesien a écrit :

Merci joël , très bon lien !!!!!!

Blasphème: Sens premier....parole, acte, dessins, représentations artistiques etc... (la liste est ouverte) qui outrage la divinité, la religion. Pour des adeptes des 12 étapes programme centré sur la conception de son propre Dieu à soi pour remplacer le Dieu Produits d'auparavant c'est un peu léger mais bon passons. La politesse, le savoir vivre , l’acceptation des autres points de vue ne sont pas les promesse de NA, Na ne fait qu'une seule promesse être libéré de l’obsession de consommer des produits psycho-actifs...Pourtant un principe de base me semble t-il est l'ouverture d'esprit (juste une détail en passant).

J'ai, lu cet article, il fait le grand écart entre le Dalaï Lama et Tarik Ramadan ...(dont le Dalaï Lama et Tariq Ramadan, celui qui demande un simple moratoire sur la lapidation.) donc il y a une manipulation flagrante d'assimiler le Dalaï Lama à une personne qui se contenterais juste d'un moratoire sur la lapidation, comparer la sagesse et la mesure à l'acceptation de la lapidation des femmes est un raccourci un peu léger mais bon, c'est de bonne guerre les anti Dalaï Lama trouveront toujours quelque chose, nous y sommes habitués.

Je suis adepte aussi des droits de l'homme et de la laïcité...exception et spécificité Française et aussi Turque. J'aime ce principe et c'est pourquoi je ferais remonter cet article au sein de ma Sangha, je vais même l'envoyer au secrétaire de la personne dont j'essaye d'être le disciple
(Lama Denys). Je vous demande un peu de patience afin de vous fournir une réponse officielle sur ce fait qui à mon avis mérite une attention plus que sérieuse.

Bonne 24h.
Philippe.

A

#56 19 09 2011 11:03:05

lily
Membre

Je vais même déborder de patience vu que ça a rien a foutre sur le forum, si ça intéresse des gens, montez un site, faites une liste et communiquez par tel ou mp, que sais-je encore. T'imagines si chacun y va de son petit couplet "officiel", sans déconner ...

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#57 19 09 2011 11:13:25

joël de montpellier
Membre

lily a écrit :

Je vais même déborder de patience vu que ça a rien a foutre sur le forum, si ça intéresse des gens, montez un site, faites une liste et communiquez par tel ou mp, que sais-je encore. T'imagines si chacun y va de son petit couplet "officiel", sans déconner ...

waouh t'es en forme ce matin

#58 19 09 2011 16:25:09

Yichine Puntso
Membre

lily a écrit :

Rien ne t'oblige a lire ce topic, il ya d'autre topic qui sont très interressant, je pense que NA au Bhoutan est un sujet qui peut interresser, et la guinguette est un espace de liberté scripturale. Que tu ne partages pas, que tu n'aimes pas c'est ton avis tu as le droit de dire pourquoi, d'argumenter, mais déclarer de but en blanc que ça n'a rien à foutre sur le Forum, c'est un peu léger. Je pense le contraire, la spiritualité qui veut s'immisser dans les droits de l'homme est un sujet qui pour moi me passionne. Quand une émission de télé me pète les nuts, soit je change de chaine soit je coupe la télé.
Lily une bonne nouvelle pour aujourd'hui tu es LIBRE.
Mon unique motivation est de partager ma spiritualité, de débatre, de confronter dans l'amour, et le respect de l'autre, le respect de l'autre, le respect de l'autre ... Lily, le respect de l'autre qui n'a pas le même avis que moi. En réunion combien de fois j'ai vu des gens quitter la salle à cause d'un partage qui les oripilait, jamais ils n'ont feedbacker que le partage de l'autre c'était caca-beurk, il me semble qu'il devrait en être de même sur le Forum.

Dernière modification par Yichine Puntso (19 09 2011 16:31:21)

A

#59 19 09 2011 16:36:39

Max-Havelaar
Membre

Oui mais NA c'est pas la bouddhisme, la spiritualité ne se limite pas à Bouddha (avec 2 D, waow) et le roi et la reine du Bouthan, aussi sympathiques soient-ils, n'ont rien à voir avec notre association....

#60 19 09 2011 16:38:40

brunoportugal
Membre

liberté, egalité, fraternité-:)
je trouve que parfois il faut pas hesiter a dire caca beurk a une atitude , a un partage, sinon ça ronge de l'interieur, le dire avec sympathie. enfin c'est pas facile, mais c'est possible.

...c'est parfois utile d'alerter sur une attitude répétitive, un partage toujours fait sur le coté noir, ou super choc, juste pour continuer a être le cowboy ou la cowgirl (j'ai pas dis call girl-:))d'une réu. Ya les sponsors pour les grands bobo du passé...

vivre libre.

#61 19 09 2011 17:13:37

lily
Membre

yichine puntso a écrit :

Rien ne t'oblige a lire ce topic, il ya d'autre topic qui sont très interressant, je pense que NA au Bhoutan est un sujet qui peut interresser, et la guinguette est un espace de liberté scripturale.

salut, rien ne m'oblige effectivement à lire ton topic, cela dit, c'est pas NA au Bouthan qui m'a dérangé, c'est le fait que tu nous expliques que t'allais nous envoyer une "réponse officielle" de ta shanga (?), excuses l'écriture, je suis néophyte... Si on commence avec bouddha, après on va se coller, jésus, demain jehova, puis allah. je suis pas sur le forum pour ça, je suis là parce que j'ai qu'une réu par semaine chez moi, que je suis isolée avec très peu de personnes dans mon groupe et que le forum me permet de rester en contact avec la fraternité, avec des gens que je connais qui habite loin, pour partager le bon comme le mauvais. Je suis là pour essayer de rester clean et pas pour me trouver une religion, ou avoir des compte-rendus officiels des religieux (sinon, je regarderais la télé...). j't'accorde que j'ai pas mis la forme, je suis comme ça....j'suis dépendante.

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#62 19 09 2011 17:20:00

Yichine Puntso
Membre

Max-Havelaar a écrit :

Oui mais NA c'est pas la bouddhisme, la spiritualité ne se limite pas à Bouddha (avec 2 D, waow) et le roi et la reine du Bouthan, aussi sympathiques soient-ils, n'ont rien à voir avec notre association....

C'est peut être le moment de regarder la conséquence de NA dans un royaume à tendance théocratique (axé sur le Bouddhisme) qui a une politique de protectionnisme pour son Pays, c'est peut être le moment de s'interroger pourquoi NA Bhoutan vient de créer ça ???

NA Bhoutan a écrit :

12droitsdudpendant.jpg

C'est peut être le moment de réfléchir pourquoi NA Bhoutan vient de créer les 12 droits du dépendant qui n'existent pas dans les autres pays, ils ont à peine 3 ans d'existence et ils viennent de pondre un truc que j'estime révolutionnaire. Dans un temple pour méditer au début on te dit assied toi sur une chaise ou sur le coussin, met toi à ton aise, les personnes se mettent à le faire en pensant c'est pas dangereux, ça va pas exploser, alors que c'est une révolution que d' exercer son mental à écouter sa respiration, c'est une révolution ça développe la voie de la non peur, moi j'ai consommé pour pas ressentir la peur. De plus en plus la médit rentre dans NA c'est pas un hazard. NA Bhoutan ils ont 3 ans d'existence, ils font tout en plein air, ils ont pas d'asl, pas de comité, je suis même pas sur s'ils savent ce qu'est un RSG et ils viennent de pondre une Bombe Max, une BOMBE: les 12 droits du dépendant en rétablissement, moi ça me touche droit au coeur et j'ai envie de savoir, de connaitre de comprendre comment un petit royaume théocratique a pondu un truc aussi libre et universel que les droits du dépendant au sein de NA.

Dernière modification par Yichine Puntso (19 09 2011 17:25:54)

A

#63 19 09 2011 17:23:21

Max-Havelaar
Membre

Eh bien pose leur la question, ils doivent avoir une adresse mail, contacte les !

#64 19 09 2011 17:28:13

Yichine Puntso
Membre

Promis dès que j'en sais plus je le partage, courage pour ton interféron, t'as décollé grâve, il te manque dix kilos minimum. Essaye peut être la médit, moi je cours le coussin m'appelle.

A

#65 19 09 2011 17:44:31

brunoportugal
Membre

ouais le texte des 12 droits du dépendant c’est sympa, mais ça rajoute quoi au 12 étapes, 12 traditions et 12 concepts? n'est ce pas simplement une re-interprétation de ce qui se passent déjà a NA?
a quand les 12 devoirs, les 12 travaux. Bon , mais y sont libres au Bouthan. Aprés 3 ans d'existence -:), ils sont costauds. le texte est t'il reconnu au niveau mondiale?
c'est de toute façon la preuve que NA est bien vivant.

vivre libre.

#66 19 09 2011 19:07:55

tiger
---

Il n'y a absolument RIEN
de nouveau ou de différent dans ces douze "machins",
Lis bien une autre fois....

If it works, don't change it
If it works, don't fix it !

Hugs
No
Drugs

#67 19 09 2011 19:17:18

lucky
Membre

joël de montpellier a écrit :
lily a écrit :

waouh t'es en forme ce matin

la semaine va être terrible wink

#68 19 09 2011 19:34:34

Modérateur
Membre

ils était temps que l'on revienne smile

#69 19 09 2011 20:49:02

Yichine Puntso
Membre

brunoportugal a écrit :

Le texte est t' il reconnu au niveau mondiale?

Ils les ont proclamés pour leur région. L'émancipation des esprits, l’insurrection des consciences, n'ont pas besoin d'être reconnu au niveau mondial. C'est pour moi un signe de maturité , ils sont, ils existent et sont beaucoup plus libres que tous les occidentaux qui coupent les poils de culs en quatre dans le sens de la longueur, ils s'auto proclament des droits, sans demander l'avis à qui que ce soit.

Droit numéro 6: you have the right to be free from coercion in any form
Vous avez le droit d'être libres de la contrainte sous n'importe quelle forme.

Droit numéro 4: you have a right to your own opinions
Vous avez un droit pour vos propres avis.

tiger a écrit :

Il n'y a absolument RIEN
de nouveau ou de différent dans ces douze "machins",

C'est pas des machins, ce sont des droits, as tu peur d'avoir des droits au sein de NA Tiger ??

A

#70 19 09 2011 21:27:33

nam
Membre

Après les droits des femmes, des enfants, les droits des toxicos! (personnes faibles à protéger..)

Moi ce qui me plait le plus chez NA, c'est la liberté alors de parler de "droits" me dérange car j'ai l'impression qu'on me dicte une conduite, qu'on m'autorise à......être quelqu'un de libre,
Aujourd'hui, c'est moi qui ai le choix de cette liberté et ce n'est pas un texte qui va me donner le droit d'aller en réu autant que je veux, de dire ce que je veux etc.....

Sinon, je suis d'accord avec Bruno et Tiger, rien de nouveau sous le soleil, pas de quoi crier au miracle et puis le miracle il est déjà là: ne pas consommer quoiqu'il m'arrive

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#71 19 09 2011 21:53:36

Yichine Puntso
Membre

nam a écrit :

Après les droits des femmes, des enfants, les droits des toxicos! (personnes faibles à protéger..)

Oh que oui des personnes faibles à protéger, surtout les nouveaux et nouvelles, pour ma part j'étais suspendu à chercher un regard d'approbation de n'importe qui, et j'avais une peur, une terreur de ne pas être accepté de dire des conneries.

Droit numéro 6 : Vous ne pouvez pas dire quelque chose de mal dans une réunion. Vous avez un droit de libre expression émanant de vous même.

Cela m'aurait vraiment rendu service, plutôt que discute pas, applique t'as perdu la raison, ta tête est ton pire ennemi regarde où ça t'as emmené. Ceux qui aiment le pouvoir au sein de NA sont de plus en plus nombreux, je les retrouve très rarement chez les nouveaux.

Oui Nam les toxicos sont des personnes fragiles qui sont prêtes à n'importe quoi pour se sentir appartenir, combien de nouvelles se sont fait "trousser" par des anciens et qui ne sont jamais revenues et qui sont peut être mortes dans leur coins par honte, culpabilisation, peur. OUI LES TOXICOS SONT DES PERSONNES FRAGILES QUI ONT BESOIN D’ÊTRE PROTÉGÉES, OUI SI CES DROITS ÉTAIENT LUS EN DÉBUT DE RÉUNION, ILS Y AURAIENT CERTAINEMENT MOINS DE DÉPART ANTICIPÉS.

Dernière modification par Yichine Puntso (19 09 2011 21:58:28)

A

#72 19 09 2011 22:25:44

Arlesien
Membre

Le principe des droits fondamentaux doit rester l'universalité , alors pour ce qui est de mes droits ;  tout dépendant que je suis , j'en resterai à la DDHC de 1789, et je n'ai rien d'un pseudo-athée ou d'un fondamentaliste laïc .

C'est un bon jour pour "Vivre" aujourd'hui!
        dixit  - Peau de la Vieille Hutte -

#73 19 09 2011 23:33:19

brunoportugal
Membre

bon restons simple, je ne vois rien de nouveau dans cette charte de droit . je me sens complètement libre à NA. Je ne vais pas polémiquer sur la littérature NA du Bouthan.Yichine,tu  peux dire ce que tu veux en réu,(je ne parle que des reus ou je vais au Portugal) les seuls trucs qui tombent mal c'est les comportements agressif, verbalement et physiquement, les manipulations des personnes fragiles nouveaux ou pas, pas seulement pour le sexe, pour le fric, pour une position sociale etc. Je suis sur que au Bouthan c'est la même chose. Puis c'est pas la première fois qu'une region décide de faire quelque chose de nouveau en littérature , en format de reu, en service, pas de problème. L'unité de NA avance avec les expériences et les petits conflits qui en résultent . Bon j'ai l'impression que le Bouthan va me prendre la tête. hahahahahah. vive le Bouthan, que chaque membre arrive a sentir que le chemin de la recuperation est un bien commun, ensemble, parceque seul ça ne marche pas. hug a toutes et tous

vivre libre.

#74 20 09 2011 05:52:54

Yichine Puntso
Membre

Arlesien a écrit :

Le principe des droits fondamentaux doit rester l'universalité

Il me semble que sans le vouloir NA Bhoutan a trouvé et cela sans vraiment le rechercher ce qui a été perdu. Et aussi sans le savoir et avec le CŒUR ils ont tentés de rassembler une partie de ce qui est épars.

brunoportugal a écrit :

les seuls trucs qui tombent mal c'est les comportements agressif, verbalement et physiquement, les manipulations des personnes fragiles nouveaux ou pas, pas seulement pour le sexe, pour le fric, pour une position sociale etc.

Pour revenir aux propos en fin de convention de celui qui nous représente, peut être pouvons nous réfléchir sur le 12 devoirs du dépendant en rétablissement ?

Dernière modification par Yichine Puntso (20 09 2011 05:55:10)

A

#75 20 09 2011 06:48:10

lucky
Membre

dans un petit groupe ou  région c'est sans doute possible  tout en rappelant que le 12/12 Gère notre fonctionnement Service, groupe, personnes.......

Pied de page des forums