Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 28 05 2006 22:03:59

admin
Membre

Quatrième tradition/ Tradition four

Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur des sujets affectant d’autres groupes ou NA
dans son ensemble.

Each group should be autonomous except in matters affecting other groups or NA as a whole

#2 28 05 2007 15:29:19

sigal
Membre

Re : Quatrième tradition/ Tradition four

La réunion à laquelle j'ai participé samedi m'a donné envie de lire les traditions correspondantes à l'autonomie d'un groupe et surtout la 4 éme tradition m'a frappé par le fait, que nous ne sommes pas que des dépendants en rétablissement, pas que des groupes autonomes mais surtout tous reliés à la fraternité et que ce que fais un individu ou un groupe peux affecter NA dans son ensemble et que c'est presque plus important que l'autonomie de chacun.
J'ai lu aussi que c'est le message de NA qui est important au delà de chaque particularité et que tout doit tendre pour la transmission de ce message, au groupe de réfléchir comment faire passer cela en premier.
C'est interressant les réunions à themes particuliers, cela apporte des questions qui souvent sont soujacentes, tues et qui font souffrir certains dépendants.
merci pour l'ouverture de ce meeting.

#3 28 05 2007 23:22:19

.....
Membre

oui, bravo pour cette réu, longue vie je lui souhaite.
ds mon groupe d'appartenance, bcp ont un problème de bouffe, on a pu voir avec le temps que certains en sont mort...peut-on ouvrir une réu parlant de dépendance aux produits ayant un rapport avec la bouffe, et pour info, à OA, il ne parle pas de drogues ou alors c'est kom à NA, bcp s'en foutent qd c'est pas en rapport avec la fraternité!
il y a aussi les "gays"...
la réflexion est que où est la limite des thèmes?

.....

#4 29 05 2007 12:02:16

sigal
Membre

la limite des themes, c'est peux être quand le theme passe avant le rétablissement, mais si un groupe fait passer le message avant tout et pour tous, il n'y a pas de limite de thèmes.
Le thème est dans le format de la réunion, pas dans l'annonce de la réunion, du moins je ne crois pas.
Il y a bien un theme homme, femme, etc etc...
moi j'ouvrirais bien une oldtimmer meeting.

#5 29 05 2007 18:51:04

.....
Membre

homme, femme n'est pas un thème...simplement pour certains il est plus facile de se "lacher" entre hommes,pour ma part...
la dernière convention suisse, ill y avait kom d'hab, le thème de l'affectif...mais ds 2 salles : hommes et femmes.
cela fait 13 ans k je fais des conventios en france et ds d'autres pays, c'était la 1ère fois que j'ai entendu un message aussi émouvant sans retenu...authentique!

.....

#6 30 05 2007 16:34:16

.....
Membre

on vient de m'apprendre que le nouveau groupe "hommes" va renaitre...le lundi.
plus d'infos à l'asl EST.

.....

#7 30 05 2007 21:17:47

killbille
Membre

ça c'est du retab (le groupe hommes)...

Pour ma part, je vais très régulièrement en réu femmes, parfois en râlant et en trainant les pieds...parceque quand même... j'ai plus de facilités à copiner avec les hommes, j'aime bien chahuter, vaner et lancer des plaisanteries bien grasses parfois! (je sais j'ai pas l'air)...Je m'autorise de plus en plus à le faire aussi avec certaines filles en qui j'ai confiance.Ce qui est bizarre, c'est que par certains cotés je me sens très femelle et par d'autres pas du tout.En tous les cas, comme pour la plupart des dépendantes, c'est plus facile avec les hommes...Revenons à nos moutons; la réu femme, passé mes apriori, me fait beaucoup de bien.L'anonymat y est sûrement encore plus respecté que dans les réu mixtes, donc on peut livrer du lourd y compris sur l'affectif...L'identification, que je le veuille ou non, avec les autres femmes m'aident à renouer avec mon identité féminine et à me réconcilier avec elles...Ma marraine et maintenant mes filleules, sans oublier ma/mes amies du programme, m'aident aussi considérablement à faire davantage confiance aux femmes.

ça faisait un moment, que nous, les filles, les femmes, les meufs,les femelles, les gonzesses, les colis, ont se demandaient pourquoi vous n'en faisiez pas autant les cums, les hommes, les mecs, les mâles, les lascars, les durs, les vrais...

Love is action...

#8 30 05 2007 22:11:12

.....
Membre

on vous laissera des traces, on se réunit la veille de votre réu!!!!

éh bill, vas voir le topic facile ou difficile j'y arriverais, tu vas voir ce qu'on a provoqué!!!

.....

#9 30 05 2007 22:16:43

naturalmistic
Membre

killbille
tu es un vrai colis de bonheur toi alors ce soir
c'est cool de te lire

Mille fois est jamais suffisant

#10 04 05 2009 18:31:23

laetty
Membre

tout les lundi soir je suis chez ma marraine et nous travaillons les traditions depuis 2 mois .

j'ai partager la 4 eme traditions la semaine derniere et pendant toute la semaine je devais prier ma PS de m'apporter la comprehention lorsque je dois me soumettre a la majorité , de me guider dans mon autonomie (surtout dans la famille,le travail,les amis) sauf tous  ce qui concerne l'ensemble de la famille,du travail,et des amis (la majorité)...  et c'est incroyable ce qui en ressort !!!

1/j'ai pris concsience que j'avais le comportement de finaliser les decisions malgré les envie ou besoin de ma famille .

2/j'ai pris conscience que je n'etait pas toujours absolument autonome d'un point de vue financier et qu'il me fallait apprendre avec ce que la Vie me permet (hey oui mon mari gagnant + que moi je dormait sur mes lauriers et ne m'inquietais pas forcement de notre autonomie financiere /familial) donc un peu moins egoiste encor...

3/j'ai pris concsience que dans mon groupe d'appartenance il me fallait aussi etre a l'ecoute de ce qu'il ressortait du groupe et m'y soumettre au lieu d'etre toujours seul contre le groupe !

4/j'ai appris qu'emotionnellement il me fallait apprendre a etre autonome et pas seulement toujours recherché la complaisance des miens (ma fille ,mon mari ,mes 3 chats ,mon patron)

5/et puis j'apprends beaucoup dans l'ecoute et sa aussi c'est profondement incroyable la sonorité qu'il en va dans le silence....(c'est la 2eme traditions emplifié en 4eme )

6/bref c'est que du bohneur de rester concentré sur mes comportement et sur ce que m'apporte les traditions ....c'est encor une autre dimention et cela me permet d'en apprendre d'avantage ...chaque jour....

7/ lors de soirée entre amis ne pas forcement donner mon opinion ou bien donner mon opinion en restant autonome a celle des autres (ne pas prendre peur du pouvoir des autres dans les discutions ,et dieu sait si j'y suis sensible!)

8/quand je conduis ma voiture resté autonome emotionnellement  ,ne pas me laissé envahir par ma colere lors de  la mauvaise conduite de certains, ...

bref je pourrai en ecrire sur l'experience que sa m'apporte .....resté autonome sauf sur les points qui touchent d'autres (collegue ,famille,enfants,patron ,mari amis..)

un programme simple pour des gens compliqués!
c'est tellement vrai ....

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#11 11 06 2012 14:26:51

lloydwov
Nouveau membre

j'ai entendu un message aussi émouvant sans retenu...authentique!

Pied de page des forums