Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 07 02 2015 17:21:05

aaron
Nouveau membre

Suis-je à ma place chez NA ?

Bonjour,

Je ne fréquente pas les réunion NA depuis très longtemps — c'est même tout nouveau d'ailleurs.
Pas encore au stade où je me sens capable d'intervenir facilement mais écouter les autres me suffit, pour le moment, à dissiper mes doutes et me redonner de la confiance en moi-même.

Pour le moment, je n'ai pas encore osé aborder les détails de mon histoire en réunion.

A vrai dire, je me pose la question si je suis réellement à ma place : j'ai consommé de la drogue pendant de nombreuses années.  J'ai très largement diminué ma consommation ces dernières semaines, mais n'ai pas complètement arrêté depuis que je fréquente NA. Je vais entamer un traitement de substitution dès la semaine prochaine, et cela me travaille beaucoup...  Même si je ne consommerai plus de drogue à proprement parler, je resterai dépendant de ce traitement de substitution.

Peut-être me suis-je rapproché de NA trop tôt ?
Je me demande si je ne devrais pas revenir en réunion seulement après être devenu complètement abstinent (même du traitement de substitution).

Je n'ose pas en parler en réunion, j'avoue que c'est un peu plus facile ici.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt !

Dernière modification par aaron (07 02 2015 17:23:31)

#2 08 02 2015 01:46:31

florent
Membre

Re : Suis-je à ma place chez NA ?

Salut Aaron,

Je comprends que tu sois  mal à l'aise au regard de ta situation. Et crois moi, tu n'es pas le seul dans ce cas. Certains en sont au même stade que toi, d'autres ont arrêté la substitution en étant assidu en réunion.

La troisième tradition de N.A est que la simple condition pour devenir membre de N.A est le désir d'arrêter de consommer. Si tel est le cas, tu n'as aucun délai pour le faire... Juste avoir le désir d'arrêter de consommer...

Donc, je ne vois pas qui aurait à redire  sur ta démarche. Elle est semblable à beaucoup d'autres dépendants.

Je te souhaite de trouver ce qu'il y a de mieux pour toi, et si je peux te le suggérer, ta première prise de parole en réunion pourrait être ce que tu viens de nous écrire.

Bye.

Dernière modification par florent (08 02 2015 01:47:32)

#3 08 02 2015 05:02:41

Mur de Feu
Membre

Bonjour Aaron,

Merci pour ton inscription sur le forum, pour ton partage, pour ta présence en réunion. Tu te donnes cette chance, tu nous donnes cette chance. La valeur thérapeutique de l'aide apportée par un dépendant à un autre est sans égale. Nous expérimentons tous les jours au sein de NA que c'est ensemble que nous nous rétablissons.

Je t'invite à ne pas trop te poser la question de savoir si tu es à ta place chez NA. Si tu as poussé la porte une première fois c'est qu'il y a une grande chance pour que tu détiennes déjà cette réponse. Je t'invite également à ne pas trop te poser la question de savoir si tu t'es rapproché de NA trop tôt.

Je t'invite par contre à tout mettre en œuvre pour remédier à "ton problème". La dépendance est une ennemie si insidieuse que tu ne peux négliger aucune ressource à ta disposition.

En un mot : reviens ! Reviens et prends le temps d'écouter les partages, de lire les brochures, de parler avec d'autres dépendants après la réunion et de prendre des numéros de téléphone.

Je te souhaite un bon rétablissement, l'aventure commence !

Mur de Feu : dépendant en rétablissement

#4 08 02 2015 19:26:49

tiger
---

Salut aaron et Bienvenu !

En arrivant à NA pour la première fois, il y a quelques années déjà je me suis posé la même question que toi. Et j'ai appris par la suite que c'est normal de douter, de chercher la différence, de se prendre pour moins malade ou pour plus malade que les autres.En fait tout pour me séparer des autres et m'isoler! Plus tard on m'a expliqué que c'était aussi ça la maladie de la dépendance, elle essaye de me séparer de vous, me force à retourner vers la conso, vers ce qui lui est familier...

Je te souhaite de trouver ta place ici et avec nous en réunion, une belle vie t'attend, plein d'espoir et de joie de vivre!!!

a bientôt,

HUG

#5 09 02 2015 07:11:49

lucky
Membre

Bienvenue aaron

(((((((( Big Hug ))))))))

#6 10 02 2015 06:28:57

nam
Membre

Bienvenue aaron
chacun fait comme il peut pour arrêter de consommer
si tu n'arrives pas à partager en réunion, essaie de te rapprocher d'une personne qui a de l'attrait pour toi
l'expérience des autres m'aide beaucoup
bon courage à toi

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#7 10 02 2015 08:58:54

celtic29mikael
Membre

Salut à toi , à partir du moment que ton médecin te préscris ton produit de subsitution pour arreté la dope et que tu en fait pas un usage pour te défoncé et que tu ai clair avec toi memes là dessus c'est toi memes qui te mets ton clean ! Bravo pour ce que tu entreprends dans tes démarches aaron continue tu ai sur la voit du rétablissement vers ta liberté !
Breizh Hug

#8 10 02 2015 15:45:09

celtic29mikael
Membre

En ce moment je vis une situation difficile en étant accueillit chez ma mère et mon beau père , ma mère est en dépression et cela est dure à géré  j'essaye d'etre calme et cela n'est pas évident à chaque moments de la journée ! J'ai des soucis administratifs me retrouve sans revenu pour ce mois-ci tout en étant chez mes parents j'apprends la patience , je suis clean et vivant et  je suis à 3 mois 2 semaines  et 2 jours de clean aujourd'hui ! Merci les fraternités NA et AA les amis d'etre dans ma vie .
Breizh Hug à vous tous

#9 11 02 2015 07:52:01

nam
Membre

Bravo celtic pour tes 3 mois, 2 semaines et 3 jours smile
chaque jour sans consommer est un miracle pour nous et un pas de plus sur ce chemin de liberté!
Belle journée à tous

#10 11 02 2015 10:55:29

tiger
---

Bonjour celtic29mikael ,

Desolé de te contredire , mais on ne peut quand même pas  écrire tout et n'importe quoi ici : en ce qui concerne l'abstinence complète de tout  produit modifiant le comportement, on ne peut logiquement pas être ou se proclamer "clean" tout en prenant des produits de substitution (méthadone ou autres temgésic...)

Mais l'important est que le Rétablissement est un processus et non  pas une course au temps clean! Durée de clean(ou ancienneté)  n'est pas forcément synonyme de qualité de clean.

Hug

#11 11 02 2015 10:56:59

tiger
---

...qu'on me corrige si je devais me tromper ou si cela a changé depuis mon arrivée ici à NA...

Hug

#12 11 02 2015 11:23:14

celtic29mikael
Membre

Donc tu en fait quoi tu désire d'arreter de  consommé dans tout cela , personnellement il ma fallut des années pour arreter les médicaments actuellent et je suis clean depuis 4 ans de ces produits . En NA nous sommes pas des médecins il me semble tiger c'est des propos que j'apprécie guère et donc si tu as un problème physique que tu as du diabéte ou besoin d'un médicament pour le coeur ou une rage de dent tu ne prends rien en médicament d'après toi ? Cela me gonfle d'entendre ce genre de conneries de certains amis de la fraternité , merci pour ton ouverture d'esprit tiger .
Bonne journée à toi Breizh Hug

#13 11 02 2015 22:53:57

furie
Membre

Oui, nous ne sommes pas des médecins et notre 10ème tradition dit que nous n'avons pas d'opinion sur les sujets extérieurs.
Chacun sa méthode et son rythme pour devenir abstinent, mais l’abstinence à la manière NA c'est être abstinent de tout produit modifiant le comportement

"Personne ne peux m'atteindre, sauf si j'y consens..."

#14 12 02 2015 00:48:08

tiger
---

A Celtic29,
Bien sur que tout le monde peut choisir comment et de quelle façon devenir abstinent, ce n'est pas discutable ni discuté!
Il s'agit seulement de ce qui est écrit dans le Basic text et de quoi on parle quand on dit "abstinent à la manière de", comme l'a precisé aussi Furie.

Espère avour été un peu plus clair, il est vrai que ce sujet n'est pas facile, mais important.

Hug

#15 12 02 2015 01:35:04

tiger
---

Basic text, page 11, dans "Qu'est-ce que le programme de NA?"

....c'est un programme d'abstinence complète de toute drogue. La seule condition
Pour devenir membre est le désir d'arreter de consommer.
..."

Hug

#16 12 02 2015 08:17:40

celtic29mikael
Membre

Bonne journée à tous Breizh Hug

#17 12 02 2015 09:58:21

joël de montpellier
Membre

Le désir d'arrêter de consommé est la seule condition pour devenir membre.
Le programme NA est une solution qui nous suggère l'abstinence total de tout produit modifiant le comportement pour nous rétablir de la maladie de la dépendance.
Il existe d'autres solutions qui utilisent la substitution en ce qui concerne la maladie de la dépendance.
En ce qui concerne d'autres maladies citées précédemment ( diabète, problème cardiaque) et les rages de dents chacun est libre de voir cela avec son médecin.
bienvenue a Narcotiques Anonymes

#18 12 02 2015 11:53:13

celtic29mikael
Membre

Merci à toi , je suis intervenue en rapport du message de aaron l'autre jour car je l'ai vécu y a plusieurs années quand j'ai connu NA en 2005 j'avais un traitement médicamenteux à l'époque et tout comme aaron je n'osé pas partagé en réunion . Actuellement j'ai remis un clean de 3 mois 2 semaines et 3 joursde tous produits modifiants le comportements pour aujourd'hui et j'ai écris ma 1ère étape que je devrais partager bientot avec mon parrain aussi . Bonne journée Joel
Breizh Hug

#19 14 02 2015 19:43:17

solam
Membre

Bravo celtic29mikael pour tes 3 mois 2 semaines 5 jours
Bienvenu aaron reviens ça marche !
Hugs

be happy !

#20 14 02 2015 19:57:12

celtic29mikael
Membre

Merci solam Breizh Hug de la galette bretonne salé

#21 15 02 2015 08:10:04

lucky
Membre

Bravo celtic29mikael

(((((((( Big Hug ))))))))

#22 15 02 2015 09:11:38

furie
Membre

bravo mikael pour tes 3 mois, 2 semaines, 6 jours à la maniere de NA smile

"Personne ne peux m'atteindre, sauf si j'y consens..."

#23 15 02 2015 09:30:27

celtic29mikael
Membre

Merci à vous les amis bonne journée à tous Breizh Hug !

#24 16 02 2015 22:13:00

aaron
Nouveau membre

Merci à vous tous pour vos messages !!!!

Je suis retourné en réunion plusieurs fois, ça me fais beaucoup de bien !
J'attends même les réunions avec impatience.

Par contre, le fait de ne pas être clean me met mal à l'aise et m'empêche de parler. J'imagine que ce sentiment s'estompera avec le temps...

En tout cas, encore merci.
J'ai effectivement poussé la bonne porte.

#25 16 02 2015 22:56:45

nam
Membre

Bravo aaron!
Tu sais personne n'a rien à te dire sur ton abstinence.
Peut-être qu'en partageant en réu ton malaise de manière honnête, comme tu le fais avec nous, ça pourrait t'aider à te sentir appartenir?
C'est grâce à cet appartenance que je réussi à rester clean un jour à la fois.
Quand je suis arrivé à NA, j'étais sous traitement neuro, j'ai eu besoin de 6 mois de réu et d'une marraine très proche pour arriver à lâcher le dernier cachet. Chacun fait comme il peut, à la manière et à la vitesse qu'il veut. Je connais un dépendant qui est allé en réunion pendant 2 ans avant d'être abstinent, aujourd'hui il a 17 ans de clean et a un rétablissement magnifique. C'est une personne magnifique.
Nous pouvons tous devenir ces personnes magnifiques!
Et oui, tu es chez toi à NA smile
Gros Bizhug

Pied de page des forums