Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 28 05 2006 22:11:11

admin
Membre

Première tradition / Tradition one

Notre bien commun devrait passer en premier; le rétablissement personnel dépend de l’unité de NA.

Our common welfare should come first; personal recovery depends on NA unity.

#2 01 04 2007 22:15:07

killbille
Membre

Re : Première tradition / Tradition one

les étapes c'est pour éviter le suicide, les traditions c'est pour éviter les homicides....un truc dans le genre !...

Pas facile de se supporter les uns les autres, alors s'aimer les uns les autres....n'en parlons pas !
Ce que je constate: le service m'aide à supporter et à travailler "main dans la main" avec des personnes avec lesquelles je ne serais peut être jamais allée boire  un café...

Dernière modification par killbille (02 04 2007 21:37:04)

Love is action...

#3 18 04 2007 11:35:48

willy
Membre

t'est con ... ! hug

Dernière modification par willy (18 04 2007 11:37:38)

#4 13 05 2007 09:36:08

Nico
Membre

Susheela a écrit :

j'ai besoin de me rappeler qui si je n'essaye pas de faire passer notre bien être en commun en priorité, en taisant mon ressentiment et ma conso de rage, si je contribue aux dissensions alors je permets à la maladie de la dépendance de prendre le pouvoir sur moi, sur nous, sur ceux qui ne connaissent pas encore ce programme.
MERCI de bien vouloir m'aider à m'en souvenir !

Merci Susheela. Dans le service, je suis juste un serviteur de confiance. Je ne dirige rien du tout.
L'autorité suprême : c'est un Dieu d'Amour.

Yes, WE can !

#5 20 05 2007 17:31:48

Cro-magnon
Membre

Hello Sankukai... Au risque de passer pour un ignare, figure-toi que je ne savais pas qu'on pouvait PARTAGER UNE TRADITION... Je ne connaissais que le partage des étapes auprès du parrain. Juste une question : tu as partagé auprès de ta marraine ? Ou dans une réu ? Bises à toi, merci d'éclairer ma lanterne !

#6 20 05 2007 18:13:57

Cro-magnon
Membre

Oh, pardon ! J'ai dit "marraine" parce que tu as tapé, texto : "je me sent super dure" ! Alors que t'aurais dû taper "Je me sens super dur" !!! Ce n'est pas une critique méchante, bien sûr que non ! Mais tiens, puisqu'on parlait orthographe avec Doisneau l'autre jour, ben voilà, c'est un excellent exemple de non-compréhension dûe aux fautes ! "Super dure" : j'ai immédiatement pensé que t'étais une fille ! ce qui ne m'empêche pas de t'embrasser fraternellement, brother à poil sous le menton !

#7 24 05 2007 16:29:33

naturalmistic
Membre

Ouai a force de victoire sur ma dépendance j’étais dans le JE ;
Je ne consomme plus, je travail les étapes, je suis dépendant,
je confis ma vie, je suis heureux.
Et puis tres vite…je suis un gagnant, je ne rechute pas,
j’ai compris, je partage bien, j’ai sauvé mes fesses …
En bref je deviens orgueilleux.
J’oublis que sans vous, je consommerais ma vie, et que je serrai peut etre mort .
Nous avons tout essayé avant et rien n’a marché.
Tout seul, sans NA et sans le Nous je part consommer c’est presque sur.
Nous sommes atteint de la même maladie avec les mêmes symptômes.
Je peu nous faire confiance je crois.
Dans le « Moi JE » seul une partie de mon moi vie.
Cette façon de vivre je là connais bien et j’en connais les résultats.
Dans le nous, nous soignons la maladie à la source (je crois).
Bon je pense avoir compris la 1er tradition,
Maintenant il faut que je l’applique et ça c’est une autre paire de manches.
Je vais m’impliquer plus dans le service.

Merci à mon parrain.

Mille fois est jamais suffisant

#8 22 06 2007 16:43:41

lucky
Membre

je me suis aperçu que quand on fait la 12 éme tradition, où il est question de l'anonymat,  je peut mieux comprendre la 1ére ou l'on parle de l'unitée de Na, sans oubliers les autres qui sont indispensables à la fraternitée, au groupe et à nous memes,  les 12 traditions sont indiscociables !! (à mon avis bien sure) smile Merci Sankukai mon Parrain m'en à parlé d'écrire les 3 premières Traditions cool

Dernière modification par luckytitof (22 06 2007 16:48:49)

(((((((( Big Hug ))))))))

#9 28 06 2007 20:53:06

lucky
Membre

ET!!! si on proposait wink les "12 Etapes & 12 Traditions " au gouvernements, Etc...... lol juste pour rire

#10 15 07 2007 13:27:31

janine
---

proteger la fraternité dans son ensemble, mettre les principes au dessus des personalites fait possible, que la fraternite´fonctionne et alors peut donner de l´aide aux individues....alors, le dependant qui souffre survit....
c´est ca.

#11 15 07 2007 18:08:17

janine
---

ach, mon sankukai,
moi aussi, suis toujours sous le choque de la rechute de ton parrain.....j´ai eu de la chance, mon parrain et ma marraine ont jamais encore rechutes, apres leur debut dans le programme, et ils ont eu du temps, deja, quand je les ai encontree, mon parrain en 1989 et ma marraine en 1993.....
quand meme, j´ai eu toujours des numeros tel des autres anciens et anciennes, pour les appeler, et alors, j´ai recue du parrainage et marrainage aussi des autres cotes...il y en a des autres anciens a paris, aussi, mon pote, qui peuvent t´aider dans ton retab.
t´es plus un nouveau, et j´en suis sure, tu vas te debrouiller.....je sais plus si tu as mon numero tel, envoye moi un email, si tu le veux, pas de probleme...
oui, ca marche, si on respecte l´unite´de la fraternite´, ensemble nous pouvons.
une bonne soiree a toi et a tout le monde sur le forum.

Dernière modification par janine (15 07 2007 18:08:56)

#12 15 07 2007 20:45:50

janine
---

la deuxieme etape, mais, c´est cool sankukai, alors, il y a la puissance superieure qui devient plus presente dans ta vie, normalement, et t´es plus seul.
bisous, mon pote, et vas y. wink

#13 15 07 2007 21:37:52

lucky
Membre

A mon avis  la 1ére Traditions  nous parle d'unité et de notre bien être, sans lequelles nous ne serions pas ici à partager en Réunion, sur le forum Na, dans le cadre du service du haut en bas de la pyramide, en réunion, ou en convention, lors d'une fête ou un anniverssaire à deux ou 50 en réu, meme seul,
ne pas oublier notre but primordial, la transmition du message au Dépendant(e) qui souffre encore  cool

#14 15 07 2007 21:59:43

kikiopays
Membre

Sansukaï, je ne sais trop quoi te dire tellement je ressens ta douleur, ta colère, ton impuissance... Je n'ose même pas imaginer la rechute de ma marraine. Je suis aussi très touchée par la rechute de ton parrain que je connais très peu. Cela me laisse un sentiment de doute envers ce programme. J'essaye illico de chasser ces sales pensées et de mettre les principes au-dessus des personnalités. Je prie pour lui, je prie pour toi, je prie pour moi, je prie pour nous. Ensemble, nous pouvons...
Big kiss à toi

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#15 21 07 2007 23:46:29

sankukai
Membre

....

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:26:50)

#16 12 08 2007 09:41:36

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:26:21)

#17 13 08 2007 19:18:02

.....
Membre

.....

Dernière modification par tofng (05 09 2007 19:04:04)

.....

#18 16 08 2007 11:36:36

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:25:58)

#19 16 08 2007 12:26:38

lucky
Membre

Bravo Sankukai pour tes 18 mois   continue .... smile cool

#20 16 08 2007 13:28:44

Cro-magnon
Membre

C'est quand même génial d'arriver à aligner comme ça... C'est le premier cadeau de NA ! Bravo à toi, Sankukai !

#21 16 08 2007 13:47:56

Stafilo
---

bravo sankukai pour tes 18 mois. Je suis très sensible en ce moment à tous ces anniversaires de clean qui me donne à nouveau espoir dans la nécessité de se rétablir intéligemment comme toi et bien d'autres...

moi je comprends seulement depuis 34 jours.

Bravo sankukai pour ces 18 mois

#22 16 08 2007 14:53:05

Gribouille
Membre

Bravo Sankukaï
A 18 mois, on marche, on découvre le vaste monde, on expérimente plein de trucs, on tombe et on se relève car on tombe pas de haut... c'est un bel âge !  smile

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#23 16 08 2007 21:31:20

kikiopays
Membre

Bravo et merci Sansukaï pour tes 18 mois. Ton rétablissement a de l'attrait pour moi. Il n'y a pas si longtemps, nous étions souvent dans les mêmes réunions et ta présence m'a toujours rassurée. Tu sais cette histoire "des gagnants". Merci encore d'être là.
Big Hugh mon frère

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#24 09 09 2007 14:38:50

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:25:22)

#25 29 09 2007 16:33:27

Doisneau
Membre

Pour la premiére fois je vais sur les traditions, j'adhére complétement a se qu'a dit Killbill a se sujet.
Les étapes pour pas se suicider, les traditions pour pas commettre de meurtre, décidément il faut vraiment que j'explore se forum, un jour a la fois.
Et je dit pas sa, part se que killbill fait parti de ma garde rapproché.

A bientôt

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#26 13 10 2007 21:12:00

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:25:01)

#27 21 10 2007 18:45:48

killbille
Membre

Merci Sankukaiiiiiiiiiiii,
Je n'ai jamais travailler les traditions, au sens "écrire", comme les étapes.Mais au fil du temps, elles finissent par me travailler, ou plus exactement m'imprégner...j'ai beaucoup jugé les gens autrefois pour ce qu'ils étaient ou ce qu'ils n' étaient pas, pour ce qu'ils faisaient ou ne faisaient pas...Autant dire que tout le monde avait le droit à mon petit commentaire...souvent acide.Au fil des années, je me suis découverte très imparfaite.J' ai appri à m'aimer avec mes défauts et mes qualités. J' ai fait beaucoup d'erreurs, je me suis lésée et j' ai lésé des gens.Maintenant je juge beaucoup moins les autres.Je suis devenue assez indulgente.Chacun ses erreurs, chacun son chemin.J'aime ressentir ça, ça me rend la vie vie plus facile et plus douce.

Love is action...

#28 26 10 2007 14:28:29

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:23:50)

#29 26 10 2007 17:13:57

Lula
Membre

Et tout ça ne t'épuises pas ? Y a pas d'étapes ou de traditions pour le parainnage ? big_smile
et moi qui n'arrive pas écrire seulement ma 6° étape depuis environ 6 mois.

Dernière modification par Lula (26 10 2007 17:14:59)

#30 26 10 2007 17:58:59

lucky
Membre

Vous macher par paire dans le programme wink thumb_pancarte053.gif

#31 31 12 2007 15:15:39

Lilooo
Membre

sankukai a écrit :

Hier soir ,j etais en reunion et j ai été touché par des nouveaux qui arrivent et aussi par pleins d autres partages, j ai ressenti cette union de dependant ,cette unité c était super beau et touchant.
Je suis en souffrance depuis quinze jours ,je le partage en reu ,la tristesse mais je partage pas sur la colère ce qui explique peut etre mon état...
J ai du mal accepter la rechute de mon parrain , je me sent orphelin meme si j en est deja choisi un autre.
Je pense que j avais beaucoup investis dans cette relation ,la confiance ,l humour , l amitié , je pense que j avais donné tout ce que je pouvais comme je le fait a chaque fois que j ai confiance en quelqu un et ca arrive pas tous les jours.
JE prie regulièrement pour que tu reviennes tof ,pas pour moi egoistement mais pour toi ,pour ta vie toi aussi t as le droit de vivre et de t accorder des moments agreables , je me sent impuissant a ne pouvoir rien faire et j avoue ,je sent quelquechose de mauvais monter en moi quelquechose de sombre, les scenarios de violence reviennent et j ai mal ...
Tu as canalisé ma violence interieur pendant plus d un an et je t en remercie .
Mercredi dernier ,j ai pas été en reu ,je me suis couché a 8 heures du soir tellement j avais peur de me faire du mal ou de faire du mal a quelqu un.
Je suis egalement decu de pas mal de mes potes ou copines dont je n ai pas de nouvelles depuis quinze jours ,pas tous heureusement, il y a quand meme des gens qui ont pris soin, merci ...
Aujourd hui ,je suis en famille et je touche un fond ,ma soeur fait moins de 45 kilos ,ca me rapelle de tres mauvais souvenir et en plus je supporte plus la famille ,je crois que je vais arreter de venir les voir c est trop douloureux.
Comme vous pouvez le constater ,j ai le moral au beau fixe,mais la chance que j ai c est que j ai pas pas envie de consommer de la drogue,je souffre bien assez comme ca...
Voila ce qui arrive quand je n accepte pas les autres tels qu ils sont ou les situations difficiles ,en tout cas pour ma part je continue ,gratitude pour tout ce que j ai obtenu du retablissement ,le clean 17 mois demain, un peu plus de 3 mois d arret de cigarette, un travail , un appart et peut etre une fille a l horizon.
Sur la 2e etapes je commence le "en route". merci aux serviteurs dans les salles et dans les comités,pour moi c est ca la gratitude "le don gratuit".

LA SOURCE EST EN NOUS                                     Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ton parrain a replongé. C'est un vrai coup dur, oui. Pour toi, mais en vérité, surtout pour lui. Je te cite : "pour ta vie toi aussi t as le droit de vivre et de t accorder des moments agreables" Malgré cette rechute, n'oublie pas qu'il est toujours celui que tu as connu, et surtout, même s'il est à nouveau toxico actif, il reste un être humain, VIVANT, avec une vie et un avenir, car qui sait ? Il l'a fait une fois, il peut s'en sortir une fois encore.
Je te cite à nouveau : "J ai du mal accepter la rechute de mon parrain , je me sent orphelin meme si j en est deja choisi un autre.
Je pense que j avais beaucoup investis dans cette relation ,la confiance ,l humour , l amitié , je pense que j avais donné tout ce que je pouvais comme je le fait a chaque fois que j ai confiance en quelqu un et ca arrive pas tous les jours." Orphelin ? Il est donc mort pour toi ? Et remplacé déjà.
Tu t'étais investi, tu as donné ta confiance. Et lui ? N'a t-il pas fait de même pour toi ? Et tu parles comme s'il t'avait trahi, mais il n'a été qu'humain, simplement humain, fort et parfois faible, comme chacun d'entre nous.
Avoir du ressentiment envers lui, c'est être en complète contradiction avec la 1ère tradition : tu dois l'aimer entièrement, avec ses faiblesses. Pour ma part à te lire je t'apprécie toi tout entier, avec ta colère et cette intransigeance latente qui trahit ton besoin d'amour, ta peur du rejet qui génère cette violence sournoise que tu pourrais rretourner vers les autres.
Pourquoi ? Ils n'ont pas agi comme tu l'aurai souhaité, ils n'ont pas été à la hauteur de tes exigences de fraternité ? C'est leur droit, à l'erreur, à la faiblesse, à leur singularité sociale,à leurs priorités différentes des tiennes parfois. T'en apercevant, tu te sens trahi, cela  ne s'accorde pas avec ta conception idéalisée et entière des relations sociales telles que tu les fantasmes (comme on le fait tous ). Hélas, cela sera toujours ainsi. A partir du moment ou tu ne projèteras plus sur les autres tes propres exigences, valeurs et principes qui n'appartiennent qu'à toi et toi seul, bref que tu feras le deuil d'un Autre qui te serait Semblable, alors il te faudra reconnaître et accepter cette part de solitude inhérente à notre condition d'êtres dotés de conscience et donc de singularité.
Ne plus avoir peur d'être seul, c'est l'assurance de ne plus l'être excessivement, c'est la liberté d'être soi même car on ne craint plus alors le jugement d'autrui (et la peur de les voir s'éloigner) et cette aptitude à s'accepter tel que l'on est est généralement très charismatique. Enfin, et pour finir, une fois en paix avec toi même (oui, bon, la route est longue, mais l'important c'est de s'y mettre), conscient de tes parts d'ombre (cette violence, par exemple), acceptant qu'elles font partie de toi car la nature humaine est ainsi faite, et quand plutôt que de les ignorer tu les regarderas avec courage pour mieux les maîtriser et te connaître vraiment, tu sauras avoir la même tolérance envers autrui qu'envers toi même. Et tu leur garderas la confiance que tu auras donné, car personne n'est à l'abri d'un faux pas, pas même toi.

#32 02 01 2008 08:36:50

killbille
Membre

Au risque de me faire détester, je vais oser dire ce que je pense...La rechute n'est pas un drame quand on y survit et quand on a la chance, après, de recommencer à se rétablir.Pour beaucoup d'entre nous elle fait partie de notre rétablissement.Elle est un accident de parcours, qui, quand on y survit, nous fait grandir.
C'est mon expérience et ce que je vois dans la fraternité depuis des années.
C'est aussi la raison pour laquelle très peu de dépendants peuvent annoncer 20 ans clean dans les conventions, il en va de même chez les AA.
Nous sommes atteints d'une maladie incurable et mortelle qui ne peut pas être guérie mais stoppée dans sa progression.
La vie est belle malgré tout, bonnes 24 heures.

Love is action...

#33 02 01 2008 11:38:44

Max-Havelaar
Membre

killbille a écrit :

Au risque de me faire détester, je vais oser dire ce que je pense...La rechute n'est pas un drame quand on y survit et quand on a la chance, après, de recommencer à se rétablir.Pour beaucoup d'entre nous elle fait partie de notre rétablissement.Elle est un accident de parcours, qui, quand on y survit, nous fait grandir.

Voilà, tout le problème est là.
Si on y survit...Il y a aussi l'alternative hôpital ou prison, prison intérieure...
Malheureusement peu de dépendants survivent à une vie de consommation active, c'est peut-être pour ça qu'il y a peu de gens avec 20 ans d'abstinence.
S'il y a peu de dépendants avec 20 années ou plus, la question à se poser c'est plutôt pourquoi si peu de personnes mettent le programme en pratique sur la durée, où est-ce que ça coince...
Qu'un toxico rechute seul, sans connaitre NA, c'est courant, on l'a tous fait.
Mais à partir du moment où j'ai été clean, ou je connais des trucs de base comme le "juste pour aujourd'hui", pourquoi j'envoie tout balader pour recommencer à consommer?
J'essaie de pas accorder de valeur à la rechute, c'est à dire de ne pas la valoriser, ni la minimiser, en effet, ça arrive, comme y disent en anglais shit happens, relapse happens.
Des dépendants rechutent.
Mais la rechute n'est pas une fatalité, elle ne fait pas "naturellement" partie d'un soi-disant processus de rétablissement.
Vivre dans la solution plutôt que vivre dans le problème...
La solution on la connait tous.
Rester abstinent, quoi qu'il arrive.
Avec l'aide d'autres dépendants en rétablissement.

Dernière modification par MaxHavelaar (02 01 2008 13:36:12)

Ach, la life, gross malheur !

#34 02 01 2008 15:02:59

colin f
Membre

elle peut ou non faire partie du rétablissement...voir le dépliant sur "rétablissement et rechute"...

#35 02 01 2008 16:19:05

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (02 01 2008 18:23:10)

#36 02 01 2008 18:50:49

colin f
Membre

on revient sur ses mots...sankukai ?

#37 02 01 2008 19:05:29

sankukai
Membre

ce message n a plus lieu d etre et etait exprimé sur de la colere ,c est pour cela que je le modifie ...

LA SOURCE EST EN NOUS                           Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Dernière modification par sankukai (03 01 2008 15:20:18)

#38 02 01 2008 19:10:57

sankukai
Membre

...

Dernière modification par sankukai (03 01 2008 15:21:12)

#39 02 01 2008 19:25:46

colin f
Membre

moi j'avais aimé ton post précédent...
dommage, tu es un des rares qui parlent des étapes et des trads...
comme tu as prouvé que tu n'étais pas un imbécile, tu reviendras peut-être sur ce forum..

#40 02 01 2008 22:38:00

encore
---

Parce que revenir sur ce forum quand on a décidé d'en partir serait une preuve d'intelligence ? hahaha.
Grandir c'est surtout être capable de s'excuser quand on blesse quelqu'un, que ce soit volontairement, ou par inconséquense.
Oui, je sais, j'ai de l'expérience. Justement.
Je partage totalement le sentiment de Sankukai, et si, bien entendu, personne n'a à juger un partage, je trouve que le procédé et la mise en oeuvre pour dénigrer celui-ci est particulièrement odieuse. beurk.

Sankukai, je te souhaite tout le meilleur pout toi et ceux que tu aimes.
Tu es quelqu'un de bien.
Fraternellement.
o

#41 02 01 2008 23:48:26

Lilooo
Membre

killbille a écrit :

C'est mon expérience et ce que je vois dans la fraternité depuis des années.
C'est aussi la raison pour laquelle très peu de dépendants peuvent annoncer 20 ans clean dans les conventions, il en va de même chez les AA.
Nous sommes atteints d'une maladie incurable et mortelle qui ne peut pas être guérie mais stoppée dans sa progression.

Bravo pour ta tolérance, ta lucidité et ta détermination optimiste et combattive... On tombe parfois, mais on peut  se relever et reprendre sa route... Et même celui qui peine à reprendre pied reste un des nôtres et ne doit pas perdre ni notre estime, ni notre respect. Et une épaule si besoin.

#42 03 01 2008 00:35:32

Lilooo
Membre

MaxHavelaar a écrit :
killbille a écrit :

Voilà, tout le problème est là.
Si on y survit...Il y a aussi l'alternative hôpital ou prison, prison intérieure...
Malheureusement peu de dépendants survivent à une vie de consommation active, c'est peut-être pour ça qu'il y a peu de gens avec 20 ans d'abstinence.
S'il y a peu de dépendants avec 20 années ou plus, la question à se poser c'est plutôt pourquoi si peu de personnes mettent le programme en pratique sur la durée, où est-ce que ça coince...
Qu'un toxico rechute seul, sans connaitre NA, c'est courant, on l'a tous fait.
Mais à partir du moment où j'ai été clean, ou je connais des trucs de base comme le "juste pour aujourd'hui", pourquoi j'envoie tout balader pour recommencer à consommer?
J'essaie de pas accorder de valeur à la rechute, c'est à dire de ne pas la valoriser, ni la minimiser, en effet, ça arrive, comme y disent en anglais shit happens, relapse happens.
Des dépendants rechutent.
Mais la rechute n'est pas une fatalité, elle ne fait pas "naturellement" partie d'un soi-disant processus de rétablissement.
Vivre dans la solution plutôt que vivre dans le problème...
La solution on la connait tous.
Rester abstinent, quoi qu'il arrive.
Avec l'aide d'autres dépendants en rétablissement.

Tu as raison de souligner la dérive potentielle consistant à dédramatiser à l'excés les rechutes : il ne faut pas en effet prendre le droit à l'erreur comme une excuse qui nous dédouanerait des accès de faiblesse. Errare humanum est et elle participe au progrès à la condition d'en tirer des enseignements constructifs : meilleure connaissance de ses faiblesses, capacité à affiner sa vigilance, et une lucidité douloureuse mais indispensable qui nous fait prendre la mesure de la puissance de l'Adversaire. Mais celui qui se relève prend aussi la mesure de sa force et de sa détermination quand il relève la tête et se remet en route.
Pour autant, celui qui ne se relève pas, qui n'en a plus la force, ou bien le gôut, ou parce que c'est son choix, celui-là n'est pas moins estimable. Pas moins valeureux. Pas moins respectable.

#43 03 01 2008 01:04:56

Lilooo
Membre

sankukai a écrit :

Salut lilooo ,tu vois comme j ai pas du tout aimé cette facon de me mettre en lumiere , en essayant de manipuler insidieusement mes propos , je vais quitter ce forum ,pas pour faire la victime ,juste que ca fait un bout de temps que l ambiance ne me convient plus ici .
Aujourd hui j ai besoin de retablissement et plus envie d ecouter la colere des autres surtout quand on la projette sur moi ,ca me rapelle la conso,j aspire a autre chose , je ne te connais pas et tu as l air de bien me connaitre ...
En verité j aime pas quand quand on s interresse a moi de trop pres surtout quand c est pour blesser et peu importe ton etat ,vu ce que j ai lu ,il y a un minimum de lucidité et ca sent la colere et et le ressentiment ...
IL y a un truc que je deteste ,ce sont les attaques par derriere,tres typique du toxicomane ,j en ai une amere experience et un souvenir physiquement douloureux...
J ai rien contre toi ,je ne te connais pas ,en tout cas je te remercie  car tu m as permis de prendre une decision que seul j aurais eu du mal a faire tellement pour moi la fin de quelquechose est difficile...
Je te souhaite de trouver ce que j ai trouvé dans cette association LA LIBERTE...

LA SOURCE EST EN NOUS                                     Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bon. Je suis désolée encore de t'avoir blessé, d'avoir sans doute été intrusive, y'avait pourtant pas de mauvaise intention ni par derrière encore moins par devant. Je voulais pas t'attaquer, je n'avais pas de colère, plutôt un intérêt pour ton message qui me parlait en de nombreux points.
Mes mots n'ont pas traduits ma pensée correctement, visiblement... Mais pourquoi prendre l'intérêt d'autrui pour ta personne comme une aggression ?
Que je me sois plantée dans ce que j'ai perçu de ton message, c'est fort possible, mais plutôt que de prendre la fuite et laisser monter la colère, signifie moi que j'étais à côté de la plaque, c'est pas la fin du monde, c'est juste une mauvaise interprétation de ma part. C'est si grave que ça ?

#44 03 01 2008 05:25:45

encore
---

Lilooo,
Je n'avais pas saisis que tu étais nouvelle. Maintenant je comprends mieux. Je sais que tes intentions sont bonnes. Tu as juste été maladroite, et non, ce n'est pas la fin du monde. Sankukai semble très en colère, mais il te pardonera sûrement. L'existence sur ce forum n'est pas de tout repos, car chacun a sa sensibilité, ses fragilités, ses humeurs du moment, et l'exaspération n'est jamais très loin. Tout cela est loin d'être toujours facile à vivre. Je suppose que c'est ça, de vivre ensemble. L'enseignement que je tire de tout ça, c'est que le programme nous dit que nous avons un choix: Celui de reconnaître nos torts, et celui de pardonner à celui qui nous a offensé. Un vrai luxe, un must, une avenue vers la liberté.

#45 03 01 2008 15:09:52

sankukai
Membre

Bonjour a tous , merci Encore pour ton message qui m a touché .
Bonjour lilooo, c est vrai qu hier j etais blessé ,sentiment de rejet ,parano ,et super en colere .J ai pas eu le recul necessaire pour ecrire ce que je vais ecrire aujourd hui ...
J ai ressenti une attaque personnelle de quelqu un qui etait en rechute et qui me connaissait bien , et j avais pas l impression que tu etait quelqu un de nouveau dans le programme vu la lucidité et la claivoyance de tes propos a mon egard , mais a mon avis comme tu l as ecrit un peu plus haut c est juste de l identification...

Je ne t en veux pas du tout et j ai rien a te pardonner puisque c est moi qui est peté un cable ,aujourd hui le programme m apprends a lacher prise sur mes emotions parfois tres fortes ,et hier j ai reagis a ce que je ressentais,le danger est là pour moi aujourd hui... car c est pour anesthesier les emotions difficiles a accepter que j ai consommé une grande partie de ma vie...
Cela fait un peu plus de 22 mois que je suis abstinent ,et rapidement ce que je peux dire sur le coté spirituel du programme , c est que c a m a fait peur au debut ,et a force d aller en reunion d ecouter  et de parler a d autre personnes du programme, ma conception spirituelle a evolué , cela s est transformé et aujourd hui ,ce sont des valeurs ,des principes de vie constructeur pour moi meme ,apprendre un jour a la fois a sortir de ces comportements autodestructeurs...
Je pense que je suis quelqu un de profondément blessé de l interieur par les experiences de ma vie et c est pour cela que jai  beaucoup de mal quand on se rapproche de moi ,j ai toujours l impression que l on veut me faire du mal...
Je me rends compte un peu plus encore aujourd hui de la force du programme NA et de celle du groupe ,du principe d unité que l on trouve ici ,car quand je consommais j etais quelqu un d agressif ,parfois violent ,verbalement tres saignant ,c est ce que me disait mes potes du moment.
Ce que je veux dire ,c est que je suis quelqu un qui se comporte de facon extreme  ,le plus souvent assez communicatif et je pense assez sympa avec les gens et je remercie ce programme car j ai eu la chance de jamais encore experimenté l autre coté de ma personne ,assez sombre quand je consommais ,la chose que je deteste le plus en moi...
Pour terminer ,je vais dire comment me definissais l un de mes meilleurs amis quand j avais a peu pres 20ans :
Le pere noel ou le connard, ce sont  les 2 personnes qui se trouve en moi et je pense que c est pour cela que je me sert de tous les outils dans ce programme pour essayer de trouver un juste milieu et de devenir une seule personne car j ai envie de trouver la paix en moi...

LA SOURCE EST EN NOUS                                   Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#46 03 01 2008 15:18:09

fil
Membre

merci Sankukaï..
merci parce qu'en etant témoin de cette "scène", je crois au changement, je crois aux efforts et aux principes spirituels qui me permettent d'y arriver (et Nils ça y est je les ai placés les principes!!!).

On peut changer, on peut se libérer de nos disfonctionnements! Whoua cette idée rend ma vie légère légère; lévitation tournesolistique, clean sereinité dans la confiance, plutot que fuite dans la défonse..

merci pour l'identification, pour l'espoir.

hug

phil

(de plus je crois bien qu'on se connait fréro! mais là c'est pas bien important)

Dernière modification par fil (03 01 2008 15:32:30)

#47 03 01 2008 15:25:22

encore
---

Merci Sankukai, je suis fier de te connaitre, et heureux de marcher à tes côtés.

kidsontargetn12.jpg

La source est en nous. vraiment.

#48 03 01 2008 15:27:00

colin f
Membre

imbécile ne veut pas dire : pas intelligent !
imbécile ds le sens de partir sur un coup de tête, du à un feedback direct sur un partage...en réu nous ne donnons pas de feedback...heureusement!

en tout cas BRAVO Sankukai, prendre du recul, voir ce qui t'a blessé , mettre tout à plat et revenir sereinement et ds l'amour est du rétablissement pour moi, qui te vois ds les salles depuis ton arrivée...
comme je l'ai dit tu es un des rares à parler des étapes et des traditions et surtout à parler de toi...je t'envie !  et espère te  ressembler.

#49 03 01 2008 20:02:25

stanley lubrick
Membre

je suis aussi content que tu reste sur ce forum sankukai, c vrai, j'aime te lire, t partage sont riche et tu m'a donné l'envie de revenir écrire. moi aussi j'ai été bléssé sur ce forum et je m'étais juré de ne plus partager et bien en te lisant je me dit que j'ai été plus long que toi a revenir ce qui m'améne a te dire bravo pour ton rétablissement tu a de l'attrait pour moi. merci

"celui qui s'approuve lui-même ne brille pas" lao tseu

#50 05 01 2008 05:38:17

Lilooo
Membre

sankukai a écrit :

Bonjour a tous , merci Encore pour ton message qui m a touché .
Bonjour lilooo, c est vrai qu hier j etais blessé ,sentiment de rejet ,parano ,et super en colere .J ai pas eu le recul necessaire pour ecrire ce que je vais ecrire aujourd hui ...
J ai ressenti une attaque personnelle de quelqu un qui etait en rechute et qui me connaissait bien , et j avais pas l impression que tu etait quelqu un de nouveau dans le programme vu la lucidité et la claivoyance de tes propos a mon egard , mais a mon avis comme tu l as ecrit un peu plus haut c est juste de l identification...

Je ne t en veux pas du tout et j ai rien a te pardonner puisque c est moi qui est peté un cable ,aujourd hui le programme m apprends a lacher prise sur mes emotions parfois tres fortes ,et hier j ai reagis a ce que je ressentais,le danger est là pour moi aujourd hui... car c est pour anesthesier les emotions difficiles a accepter que j ai consommé une grande partie de ma vie...
Cela fait un peu plus de 22 mois que je suis abstinent ,et rapidement ce que je peux dire sur le coté spirituel du programme , c est que c a m a fait peur au debut ,et a force d aller en reunion d ecouter  et de parler a d autre personnes du programme, ma conception spirituelle a evolué , cela s est transformé et aujourd hui ,ce sont des valeurs ,des principes de vie constructeur pour moi meme ,apprendre un jour a la fois a sortir de ces comportements autodestructeurs...
Je pense que je suis quelqu un de profondément blessé de l interieur par les experiences de ma vie et c est pour cela que jai  beaucoup de mal quand on se rapproche de moi ,j ai toujours l impression que l on veut me faire du mal...
Je me rends compte un peu plus encore aujourd hui de la force du programme NA et de celle du groupe ,du principe d unité que l on trouve ici ,car quand je consommais j etais quelqu un d agressif ,parfois violent ,verbalement tres saignant ,c est ce que me disait mes potes du moment.
Ce que je veux dire ,c est que je suis quelqu un qui se comporte de facon extreme  ,le plus souvent assez communicatif et je pense assez sympa avec les gens et je remercie ce programme car j ai eu la chance de jamais encore experimenté l autre coté de ma personne ,assez sombre quand je consommais ,la chose que je deteste le plus en moi...
Pour terminer ,je vais dire comment me definissais l un de mes meilleurs amis quand j avais a peu pres 20ans :
Le pere noel ou le connard, ce sont  les 2 personnes qui se trouve en moi et je pense que c est pour cela que je me sert de tous les outils dans ce programme pour essayer de trouver un juste milieu et de devenir une seule personne car j ai envie de trouver la paix en moi...

LA SOURCE EST EN NOUS                                   Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ouf, te revoilà, Sankukaï, et merci à toi d'avoir su passer outre ma maladresse : je m'en serais tellement voulu de faire des premiers pas aussi catastrophiques sur ce forum en te faisant fuir !!!
Je voulais juste suggérer que la part sombre qui émanait parfois de ta personne et dont tu précises combien tu la détestais , peut être cet espèce de côté obscur est un aspect de toi-même inhérent à ta nature humaine : tout être humain possède il me semble en lui cette ambivalence d'ombre et de lumière, à chacun d'avoir le courage de le reconnaître et de décider quoi en faire.
Mon Mister Hyde à moi a mené la danse pendant des années, je le laissai agir et détruire à sa guise sans rien objecter, sans même comprendre le pourquoi et le comment : l'idée que ce monstre puisse être Moi, une partie de Moi !!! J'ai longtemps refoulé la réalité de son existence, j'assumais très mal la responsabilité d'actes qui me semblaient étrangers et tellement honteux : des amnésies systématiques après chaque dérapage me premettaient de refouler l'inacceptable.
Après de très longues thérapies, introspections, pertes d'estime de soi, dégoût, rejet... j'ai osé regardé ce Moi Ignoble en face, et j'ai bien dû admettre qu'il me faudrait faire avec, que le monstre était une possibilité de ma personnalité et non un élément extéreur que je pouvais expulser. J'ai donc choisie de me réunir - blanche et noire - parce que sinon c'était continuer à me mentir.
Depuis, j'étudie minutieusement -quand j'en ai la force- ma part d'omre, j'aspire à la connaître le mieux possible pour ne plus me laisser surprendre ou abusée, et encore moins céder à la tentation de l'oubli de son existence ou de l'illusion de l'avoir vaincue.
En te souhaitant cette paix intérieure à laquelle tu aspires tant !!

PS/ Pour finir, Jung disait un truc dans le genre : Seul celui qui sait qu'il peut tuer ne tuera jamais.

#51 11 01 2008 09:34:05

sankukai
Membre

Bonjour a tous ,merci lilooo pour ce que tu viens d ecrire , le moins que que je puisse dire c est que que tu me fait travailler sur moi ,je te remercie pour ca...
Je pense egalement comme toi qu il y a une part d ombre dans chaque etre humain,et il est vrai que j ai toujours cherché a fermer les yeux la dessus ,j avais pus remarqué ca en therapie car je ne supportais pas de rentrer dans ce sujet ,j avais essayé mais vu l emotion j ai stoppé ,je pense que j etais pas encore pres ...
Plus j avance dans ce programme plus je me transforme ,c est a dire de plus en plus honnete avec moi meme et tout cela grace a vous ,avec les conflits ,le contact ,la communication ...
J arrive un peu plus chaque jour a mettre en lumiere mes comportements que je prenais avant pour des moyens de defense et aujourd hui cela m isole et me renferme et je ne souhaite pas aller dans cette direction, j ai le desir de m ouvrir ,de m epanouir .
Je me rends bien compte aujourd hui l importance des liens ,la communication ,pour moi la solution elle est là, car c est en contact avec les autres que j arrive a changer mes reactions ,ma facon d agir ,car je souffre trop avec mes anciens comportements ...
Quand je suis seul il n y a rien qui change ...
Lilooo, je te souhaite de rester sur la voie ,le chemin ou tu te trouves aujourd hui ,le retablissement...
A BIENTOT

LA SOURCE EST EN NOUS                            Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#52 04 02 2008 06:58:10

colin f
Membre

travailler les traditions est comme travailler le étapes...il faut les écrire avec un parrain qui les a écrites....
j'ai du demander à qq d'autre que mon parrain, pour qu'il me guide ds les trads et le service...

#53 16 02 2008 08:21:37

colin f
Membre

1.     Read Tradition One out of the Basic Text Every Day before writing.

2.     Look up each word individually and write what you learn about the difference between what you thought it meant and what the Dictionary says it means.

3.     Answer in writing these questions from your experience:
     a.     What protects us from ourselves?
     b.     Do disagreements and conflicts cause disunity?
     c.     What does cause disunity?

4.     What does this statement mean to you, “Disagree without being disagreeable”?

5.     Search out more information on this Tradition and write about anything you agree or disagree with strongly.

#54 25 02 2008 16:19:06

sankukai
Membre

Bonjour a tous, voila un questionnaire que mon parrain m a demandé de travailler, je vous le transmets en esperant qu il vous apportera autant qu a moi...

1- Ecris sur la relation entre les traditions et l atmosphère de retablissement.

2-Regarde dans le dictionnaire les définitions de chaque mot de la 1e tradition et note les apres avoir écris tes propres définitions de ceux-ci.

3-Qu' est ce pour toi que le bien etre commun?

4-Ecris sur ta comprehension et ton expérience de l' unité de NA.

5-Si ton rétablissement personnel depend de l' unité de NA, quelle est ta responsabilité envers cette unité?

6-Ecris sur les définitions des principes spirituels suivant ,puis regarde dans le dictionnaire et fait un comparatif avec ton interpretation:
Capitulation, acceptation, compromis, amour,(estime de soi), anonymat .

7-Ecris sur ta comprehension de cette tradition.

8-Ecris sur ce que tu pense etre en relation entre la 1e etape et la 1e tradition.

9-Comment peux tu utiliser cette tradition et ses principes dans ton rétablissement et dans ta vie personnelle?

LA SOURCE EST EN NOUS             Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#55 25 02 2008 23:59:53

fil
Membre

Salut mon ami Sankukai

merci pour ce questionnaire. Mon parrain m'a lancé sur le travail de cette tradition! c'est hardos! je dois d'abord ecrire sur le texte du basic, ce que tout cela m'inspire... mais ça m'inspire pas fort pour l'instant, apres seulement il me filera un questionnaire.. j'ai du mal, peur de tartiner des banalités..pffiou!
aujourd hui dans ma bagnole j'ai vu une affiche pour les elections municipales avec le slogan:" la réussite de Marseille vous réussit!" je me suis dis "AH bah c'est la premiere tradition ça!"... voila où j'en suis..

#56 26 02 2008 01:46:22

sankukai
Membre

Salut fil, moi aussi quand j ai eu le questionnaire et que j ai lu les questions ,  ca m a pas trop inspiré .
Quand j ai commencé l ecriture il y aun truc qui s est passé surtout quand je me suis servis du dico pour voir les definitions ,j ai trouvé ca riche et interessent ,j ai appris pleins de choses et je me suis apercu que je me trompais souvent sur le sens des mots.
c' a m 'a egalement ramené a la realité et beaucoup servis pour lacher sur les ressentiments car je peux me mettre en colere pendant pas mal de temps mais maintenant je finis toujours par retrouver ce sentiment d unité... aujourd hui je me sent faire partis d un tout et plus seul comme avant ...
Et  je me dit peut importe ce que j ecris ,l important c est de le faire du mieux que je peux sans me juger ...
Pour moi  ,il n y a plus de bon ou de mauvais travail ,j ecris ce qui me vient ,ce que je concois et rien de plus que la realité...
Je te souhaite de trouver l inspiration.

LA SOURCE EST EN NOUS                       Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Dernière modification par sankukai (26 02 2008 01:51:10)

#57 09 04 2008 12:30:28

Max-Havelaar
Membre

salut

je ne savais pas trop ou mettre ça :

une liste par pays  et une carte du monde qui répertorie plus de 40 000 réunions, en format pdf.

http://www.na.org/reports/ar/2007/ar2007-12.pdf

#58 10 05 2008 03:57:54

MICHAEL
Membre

Punaise Te Un Sacree Merci Pour Les Infos

#59 10 05 2008 03:59:20

MICHAEL
Membre

Zen Suis Ko Premice Michael Dit Le Blanc

#60 10 05 2008 04:07:07

MICHAEL
Membre

Jentends Bien Mais Cet Fois Fo Pa Ke Sa Ressorte Aussi Mal Ke La Derniere Pda
C A D Pousee Du A Ce Foutu Crack Ki Ronge Le Ciboulot Et Deprime Juska Marcher Des Km Pour 1 Pti Bout Kon Va Fumer En 2 Sec
Mercipour Tous Les Gens Qui Frequentent Les Na
Ke Je Me Repete Ait Decouvert Grace A Sophie Ki La Je L Adore Mais Faut Quand Meme La Cadrer Je Compte Sur Vous Ces Amis De La Fraternite Pour Lui Dire Que La Vie C Pas Tjrs Facile Mais Plus C Dur Plus Cbon Nestcepas

#61 10 05 2008 04:12:36

MICHAEL
Membre

Jsuis Pas Tjrs Simple Mais Aimez Moi Com Un Droguer Ki Cherche A Sen Sortir Par Tou Le S Moyens Qui Sont A Ma Dispo
Et G De La Doc Qui Me Canalise Un Peu Merci
Je Vais Travailler L Etape  Mais G Pa Le Support A La Prochaine Reu Na De Guadeloupe Jeudi Ki Arrive G Hate

#62 10 05 2008 09:15:43

kikiopays
Membre

On t'aime comme tu es Michael.
Bravo, tu utilises tous les outils pour te rétablir.
C'est ce soir ma réunion hebdomadaire et j'ai hâte de revoir mes NAmis.
Hug à tous

#63 24 05 2008 14:45:47

sankukai
Membre

Bonjour a tous,le travail de cette tradition m 'aide beaucoup a etre  de plus en plus honnète  dans ma relation aux autres grace a l'amour inconditionnel qui m'a été transmis je ne sais comment.
Aujourd' hui j' ai beaucoup de mal a supporter un conflit et j' essaye a chaque fois que je me sent lésé ou que je lèse quelqu'un ,de nettoyer la situation en décrochant mon téléphone et en étant honnete sur la situation...
Jusqu'a maintenant ce principe m'a permis de me libérer de beaucoup de souffrances et de me sentir libre .

LA SOURCE EST EN NOUS                      Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#64 24 07 2008 14:52:34

XYZ
Membre

killbille a écrit :

les étapes c'est pour éviter le suicide, les traditions c'est pour éviter les homicides....un truc dans le genre !...

..

Je m'en arrête aux mots. ça jete ton dit. Je gardes ça en memoire
Merci
Hug
Guy

#65 24 07 2008 20:09:56

kikiopays
Membre

Et les concepts pour éviter le génocide...

#66 25 07 2008 08:30:57

Dominick
Membre

lol

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#67 24 09 2008 09:15:31

pinny
Nouveau membre

Guide de Travail des Douze Traditions de NA

Non-approuver par la Conférence ou la Fraternité

Mars 2008

pour révision

« Notre bien-être commun devrait passer en premier ; le rétablissement personnel dépend de l’unité de N.A. »

Narcotiques Anonymes est plus que juste les réunions auxquels nous assistons. Nous sommes parties d’un tout plus grand. Nous partageons un statut de membre à égalité dans N.A., et nous avons tout un intérêt à maintenir l’unité qui souligne sont bien-être commun. L’unité est le lien spirituel qui liens des milliers de membres autour du monde dans une Fraternité spirituel qui a le pouvoir de changer les vies.

Une façon de voir à placer notre bien-être commun en premier est de dire que chacun de nous est également responsable pour le bien-être de N.A.. Dans notre rétablissement, nous avons trouvés que de vivre « clean » est difficile sans l’appuie d’autres membres. Notre rétablissement personnel dépend des réunions qui ont lieu régulièrement, d’autres dépendants en rétablissement qui participent et parrainent, qui partagent avec nous comment rester « clean ». Même les membres qui ne peuvent se rendre aux réunions dépendent de l’appuie des dépendants confrères. Ils maintiennent contacte à travers les appels téléphonique, des lettres, et des groupes N.A. isolés. Tout comme les membres individus dépendent de l’appuie de la Fraternité pour survivre, ainsi la survie de N.A. dépend sur ces membres.

Comment définirais-je l’unité en relation à notre bien-être commun ?
Comment est-ce que je place le bien-être de Narcotiques Anonymes en premier ?
En tant que membre individu, quel sont mes responsabilités envers N.A. ?
Comment puis-je promouvoir l’unité à l’intérieure de la Fraternité ?
Comment peut le manque d’unité affecter mon rétablissement ?
Comment peut l’unité, tel que décrit dans notre Première Tradition, m’aider dans mon rétablissement personnel ?
Notre Première Tradition n’encourage pas seulement nos membres mais aussi nos groupes de placer notre bien-être commun en premier. La plupart des groupes s’occupent de leurs affaires par eux-mêmes. En s’occupant aux détails de leurs routines quotidiennes, les groupes N.A.autonomes peuvent perdre de vue l’ensemble de l’affaire ou de l’image. Dans le plus grand sens, chaque groupe n’est qu’un filons dans le tissue d’appuie qu’est Narcotiques Anonymes dans son ensemble, sans ce tissue, il n’y aurait pas de N.A. L’importance de notre unité encourage nos groupes à regarder vers le bien-être commun de la Fraternité mondiale avant le leurs.

Pourquoi est-ce si important, l’unité dans Narcotiques Anonymes?
À quel point est-ce important que nos groupes s’occupent / effectuent leurs affaires avec l’ensemble de la Fraternité en vue ?
De quelles manières puis-je placer le bien-être commun de la Fraternité N.A. en premier ?
Quel partie / rôle est-ce que je joue dans l’ensemble du tout ?
Comment est-ce que je place les principes au dessus des personnalités pendant que je m’occupe à promouvoir l’unité ?
La relation décrit dans la Première Tradition est réciproque. Les groupes travail ensemble dans un esprit de coopération afin d’assurer la survie de Narcotiques Anonymes, en retour, ces groupes reçoivent la force et le soutiens de toutes les autres groupes et tout nos services. La force de notre engagement mutuel envers N.A. créé l’unité qui nous lient ensemble malgré tout ce qui pourraient nous séparer. Le bien-être commun de N.A. dépend de la croissance continuelle et le bien-être de la Fraternité dans chaque coin du monde. L’engagement que nous partageons envers le rétablissement et envers notre bien-être commun nous donne un intérêt particulier / personnel dans l’unité de N.A. Dans les réunions, nous y retrouvons un endroit à appartenir, de nouveaux amis, et l’espoir pour une meilleure vie.

Un sentiment d’amour et de souci grandi entre nous et le groupe. Nous apprenons à traiter les autres avec gentillesse et respect et faire ce que nous pouvons pour s’appuyer et s’entraider les uns les autres et le groupe. Parfois nous nous réconfortons les uns les autres en étant tout simplement présent, à d’autres moments, le simple fait de téléphoner ou d’écrire tout simplement pour dire « bonjour » peut faire un monde de différence. Nos relations avec d’autres dépendants sont une source de force dans notre rétablissement personnel. Nous en venons à se fier aux réunions et à les uns et les l’autres pour ce soutiens. L’unité que nous voyons dans nos réunions est l’expression, non seulement de notre besoin des uns des autres mais de notre besoin mutuel des principes spirituel et une Puissance Supérieure.

De quelles façons est-ce que je perçois l’engagement de N.A. envers le groupe individu ?
Quels services offrent Narcotiques Anonymes ?
Quel responsabilité est-ce que je partage dans l’unité de Narcotiques Anonymes ?
De quel façon mon rétablissement personnel dépend-il de l’unité de N.A. ?
Que puis-je faire pour mieux servir N.A. dans son ensemble ?
L’unité de N.A commence avec notre reconnaissance de la valeur thérapeutique de l’aide apporté par un dépendant à un autre. Nous nous entraidons de différentes manières. Parfois nous nous entraidons un à un, comme dans le parrainage, ou nous nous entraidons en participant à la formation d’un nouveau groupe pour rendre N.A. plus accessible à plus de dépendants. Plusieurs groupes sont formés lorsque des membres d’un groupe plus établi aident à démarrer un autre groupe. En partageants les responsabilités rehaussent notre bien-être commun et créé de l’unité parmi les membres N.A. qui travaillent ensemble. Les groupes fleurissent avec l’appuie aimantes des dépendants qui aides des dépendants. Nous renforcissons notre unité en participant dans le rétablissement de l’un et l’autre.

Comment est-ce qu’un dépendant en aidant un autre renforci l’unité dans N.A. ?
Quelles sont des façons dans lequel je peut participer dans le rétablissement de l’un et l’autre ?
De quelles façons rejoindre / atteindre d’autres dépendants ?
La communication fait bonne route pour développer et améliorer notre bien-être commun. Avec une attitude d’ouverture d’esprit, nous essayons de comprendre d’autres perspectives. Les rapports peuvent nous en dire beaucoup à propos de qu’est ce qui se passe dans d’autres groupes ou C.S.L., mais notre bien-être commun dépend de plus que la simple information. La véritable communication implique un effort de notre part d’ « écouter » pendant que nous lisons ou entendons les rapports, cherchant une meilleur compréhension des besoins des autres groupes, peut importe où ils sont. Encourageant chaque membres à parler ouvertement du cœur rehausse notre habiletés de travailler ensemble. Des rapports réguliers, des discussions approfondies, et l’écoute active nous portent  vers une sorte de compréhension qui nous aide à trouver des solutions créatives qui nous bénéficient tous. Les décisions d’aujourd’hui peuvent affecter les membres de demain. Lorsque nous pensons à des solutions à nos problèmes courant, il n’est pas difficile de considérer les besoins de notre groupe, notre C.S.L., notre Région ou même la Fraternité mondiale. Mais il est aussi important de se rappeler du « membre absent ou non-vue » qui n’est pas encore arrivé. Lorsque nous travaillons à assurer la vitalité de N.A., nous ne travaillons pas seulement pour nous même mais pour ceux qui sont à se joindre à nous.

Pourquoi est ce que la communication si important pour nous en tant que Fraternité ?
Pourquoi est-ce que l’ouverture d’esprit est si nécessaire pour notre bien-être commun ?
Pourquoi est-il impératif de toujours avoir la conscience de groupe ?
Sommes-nous approfondis dans notre processus de prise de décision ?
Est-ce que je recherche à être compris plutôt qu’à comprendre ?
Est-ce que notre groupe cherche à se servir plutôt que de servir le dépendant qui est à venir ?
L’unité qui supporte notre bien-être commun est créée non seulement en travaillant ensemble mais aussi en s’amusant ensemble. Les amitiés développées en dehors des réunions renforcissent l’unité N.A. Les activités de notre Fraternité fournissent des occasions pour nous de se détendre, de socialisé avec un et l’autre, et d’avoir du plaisir. Les Congrès, dinés et célébration de fêtes nous donnent une chance de célébré notre rétablissement pendant que nous pratiquons nos habiletés sociales. Les piqueniques, les danses et les journées de sports, comme par exemple, permettent souvent à nos familles de participer aussi. Nous renforcissons notre sentiment de communauté lorsque nous partageons plus que seulement du temps en réunion/meetings. Les relations plus fortes se développent au fur à mesure que nous devenons davantage impliqués dans la vie de l’un et l’autre. Le souci et le partage né de ces relations sont des filons forts dans le tissu de l’unité N.A.

Quels sont d’autres moyens de renforcir l’unité de N.A. ?
Quels sont les liens qui nous unissent ensemble ?
Appliquer des principes spirituels à la Première Tradition

Dans les Douze Étapes de N.A. nous apprenons à appliquer les principes pour améliorer nos vies. Ebranlé par le miracle du rétablissement personnel, nous tendons à partager ce miracle avec d’autres. Voilà l’essence d’être de service dans N.A. en appuyant notre unité, nous devons premièrement appliquer des principes pour guider notre propre comportement. En tant que groupe, nous utilisons ces mêmes principes pour guider. Cette direction crée un sens d’unité qui renforci notre habileté de tendre la main vers d’autres, rehaussant notre bien-être commun. Certains de ces principes qui semblent particulièrement important à l’unité inclus la soumission et l’acceptation, l’engagement, le don de soi, l’amour et l’anonymat. Au fur à mesure que nous pratiquons ces principes, nous trouvons d’autres qui renforcissent l’unité aussi. La soumission et l’acceptation ouvrent la porte vers l’unité. Au fur à mesure que notre confiance en une Puissance Supérieure grandie, il devient plus facile à lâcher prise de nos désirs personnel et cesser de se battre pour ce que nous voulons. Avec une attitude de soumission, travailler ensemble dans un groupe deviens plus facile. La Première Tradition présente une image de dépendant qui travail ensemble mondialement pour appuyer le rétablissement de l’un et l’autre. Nous tentons nous souvenir de cette objectif dans tout nos actions, en tant qu’individus ou en tant que groupes. Si nous trouvons que notre désir personnel ou les buts de notre groupe ailles en conflit avec cet idéal, l’unité nous demande de soumettre nos propres désirs et d’accepter une direction qui rehausse le meilleur de Narcotiques Anonymes. Seulement en décidant de faire partie de ce tout pouvons nous appuyer l’unité si essentiel à notre survie personnel.

Qu’est-ce que signifie la soumission dans le contexte de la Première Tradition ?
Qu’est-ce signifie l’acceptation dans le contexte de la Première Tradition ?
L’engagement est un autre ingrédient essentiel à l’unité. L’engagement personnel envers notre but commun partagé est un des liens qui nous unis ensemble. Lorsque nous savons que nous appartenons à NA et lorsque nous nous engageons à y rester, nous devenons une partie du tout plus grand. Notre sentiment d’appartenance est étroitement relié à notre degré d’engagement envers le rétablissement dans NA. En tant que groupe, la force combiné de cet engagement est une force puissante au service des autres. Avec ce fort engagement, nous sommes capable de transmettre le message d’espoir qui nous soutiendra tout dans notre rétablissement. L’engagement est une décision appuyé par notre croyance en NA comme mode de vie. L’assistance régulière à nos réunions est une manière que nous vivions / exprimons cette croyance. Accueillir les nouveaux au fur à mesure qu’ils arrivent ou donner notre numéro de téléphone à quelqu’un qui as besoins d’aide reflète aussi notre décision.

Le parrainage, partager dans nos réunion, monter la salle avant les réunions – tout ces choses sont des moyens dans lesquels nous exprimons notre engagement. Chaque membre trouve un niveau de service qui se mêle confortablement dans un programme de rétablissement équilibré.

Que veux dire l’engagement pour moi ?
Est-ce que j’ai trouvé ce qui me semble confortable à faire dans la Fraternité de Narcotiques Anonymes ?
Que puis-je faire pour aider le dépendant qui souffre encore ?
Est-ce que je redonne ce qui m’a tellement été donné gratuitement ?
De quel autres façon est ce que je vie / pratique la croyance que NA est un mode de vie ?
L’oubli de soi est un autre élément indispensable à l’unité. Les principes que nous apprenons dans les Étapes nous aident à lâcher prise sur notre égoïsme et de servir les besoins des autres avec amour. Afin de garder nos groupes en santé, nous plaçons les besoins du groupe au dessus de nos propres désirs personnel. Le même principe s’applique à nos affaires en tant que groupe.

Mettant de coté ce que nous voulons en tant que groupe, nous pensons aux besoins de la Fraternité et cherchons les moyens d’appuyer notre bien-être commun. Notre habileté à survivre en tant que Fraternité et de rejoindre les autres dépend de notre unité.

Qu’est-ce que l’oubli de soi signifie dans le contexte de Tradition Un ?
L’amour est un principe qui est exprimé dans la pratique de la bonne volonté envers les uns les autres. Nous contribuons à l’unité dans nos réunions en exerçant l’amour (le souci) bienveillant dans la manière que nous parlons à et la manière que nous nous traitons les uns les autres. Nous tentons de partager notre expérience, force et espoir de manière à démontrer que le rétablissement es disponible dans Narcotiques Anonymes. Une atmosphère d’amour et de bienveillance aide les membres à se sentir confortable et en sécurité. L’amour que nous nous démontrons les uns les autres attirent les nouveaux et nous renforci tous, alimentant notre sentiment d’unité et de bien-être commun.

Comment puis-je démontrer l’amour que j’ai pour la Fraternité ?
Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?
L’anonymat, le fondement spirituel de nos Traditions, appui l’unité NA aussi. Lorsque nous appliquons l’anonymat à la Première Tradition, nous surpassons les différences qui pourraient nous séparer. Dans le contexte de l’unité, l’anonymat signifie que le message de rétablissement est pour chaque dépendants qui le veux. Nous apprenons de mettre de coté nos préjugés et de se centrer sur notre identité commune en tant que dépendants. Chacun d’entre nous a un droit égal à et une responsabilité pour le bien-commun de Narcotiques Anonymes. Tout comme l’anonymat est le fondement spirituel de nos Traditions, l’unité en quoi es référé dans la Première Tradition est le fondement pratique sur lequel nous construisons des groupes fort et qui réussissent. Avec l’unité comme notre fondement pratique, nous trouvons que notre relations avec les uns les autres est plus importante que peux importe la question qui peut surgirent pour nous diviser. Aucun problème ou désaccord est plus signifiant que notre besoin d’appui pour les uns les autres. L’importance fondamentale de notre bien-être commun renforci notre compréhension de toutes les autres Traditions. Plusieurs questions peuvent êtres répondues simplement en déterminant comment l’action que nous considérons va affecter l’unité de la Fraternité. Va-t-elle servir à nous diviser, ou nous rapprocher ?

Pratiquons-nous l’anonymat dans notre groupe ?

http://na12.org/Traditions/Narcotics%20 … de_na1.htm

#68 24 09 2008 09:27:16

Max-Havelaar
Membre

C'est la traduction qu'à faite Boe, non?
Bon, il y a des fautes d'orthographe...
Mais il ne suffit pas de corriger les fautes, il faut tout reprendre en comparant au texte anglais d'abord...

#69 24 09 2008 11:00:15

pinny
Nouveau membre

Bonjours à tous et chacuns

Voiçi enfin ma traduction du Guide de Travail des Douze Traditions NA prêt à être révisé / corrigé rejeté ou adopté.

Je vous demanderais seulement de me le retourner si vous faites des changements à cette édition (mars 2008) en changeant la date du document et en surlignant vos changements.

Au plaisir de servir.

Hugs,

Boe

Guide de Travail des Douze Traditions de NA Non-approuver par la Conférence ou la Fraternité Mars 2008 pour révision

doc \ pdf

pdf
http://na12.org/Traditions/Narcotics%20 … lation.pdf

doc
http://na12.org/Traditions/Narcotics%20 … rch_08.doc

#70 24 09 2008 11:05:43

Max-Havelaar
Membre

Ce serait pas plus simple d'attendre que le "Guide de Travail des Douze Traditions NA" soit d'abord approuvé (en langue anglaise) avant de finaliser une traduction en français?
Si les anglophones révisent leur texte, tel ou tel passage, tu auras traduit pour rien...

#71 24 09 2008 19:06:35

.....
Membre

souviens-toi, Max, avant la sortie du guide des étapes, on les écrivait avec des questionnaires non approuvés !
j'ai moi-même écrit sur les traditions, ce qui m'a énormément appris dans le service.

.....

#72 25 09 2008 08:13:07

zebulon66
Membre

Halte à l'immobilisme !

peu importe...si c'est intense!!!

#73 24 01 2010 15:13:37

Andjie
Membre

Bonjour à tous

Je débarque sur ce forum et ne n'ai jamais su ce quétait exactement les NA
je vois qu'il y a 12 traditions
je lis la 1ère et j'ai déjà une question à vous poser pour en savoir plus sur ce que vous êtes
comment on a un parrain ou une marraine et ça sert à quoi ?
ya peut être une explication kelke part ?
merci d'avance de m'aider à savoir ;-)

Andjie
http://www.youtube.com/watch?v=Md7iv0Rg1LU Innocent when you dream

#74 24 01 2010 15:53:32

sigal
Membre

j'ai envi de travailler les traditions, et je ne sais pas comment m'y prendre.........besoin d'un guide............cela fait un bout de temps que j'y pense en me disant que cela m'éviterais d'aller partager dans d'autres fraternités les problèmes de travail et d'argent....qui s'interresse aux traditions à NA en France et pourrait m'aider ?

#75 24 01 2010 22:36:03

fil
Membre

Salut, as tu lu au dessus? ya un guide et un questionnaire qui ont été postés.
A+

Pied de page des forums