Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 17 02 2015 16:40:38

naturalmistic
Membre

Rechute

Rechute, ce verbe a une connotation bien trop négatif pour qualifier le fait que j'ai consommé
dernièrement.
A l'issu de 8 ans d’abstinence heureuse, de travail d'étapes régulié, de services et
de parrainages, alors que ma vie affective, familiale et professionnelle ne me posait aucun
problème.

Je me suis dit " Et si il existait une rémission possible pour la dépendance comme pour certaines
maladies dites incurables ?"
Au debut se ne fut qu'une idée fuguasse dont la réponse me venait en relisant ma premiere étape.
Je vivais normalement et surtout sereinement, libéré de
cette peur égocentrique et tout ce qui y est accrochée, grâce à dieu et au travail des étapes.
Je me suis peu à peu convaincu qu'il y avais une possibilité de rémission, même petite.

Et puis entre la personne qui rechute et qui en meure et celle qui ré aligne une nouvelle abstinence encore plus heureuse;
ou je me situe, moi?
Ce "Ou je me situe?" me hantait tellement qu'aucune parole bienveillante ne pouvait me faire prendre la raison.
Je me persuadais que je pouvais en mourir comme certains NAmi(e) mais que je pouvais aussi en réchapper.
Je décidais à ce moment d'arreter ma relation de parrainage.

Petit à petit je m'imaginais en discothèque buvant du champagne et snifant de la C et dans cette imaginaire
j'arrivais grace au travaille que j'avais fait sur moi durant ces années à contrôler la conso.
Il fallait que j'essaie...

J'ai essayé, seulement 2 semaines que je me suis dit... smile
De la C du champagne en discotheque mais au lieu de consommer juste deux traces j'ai compulsé direct, j'étais
tellement défoncé que je ne me suis pas amusé; j'étais juste défoncé.
Cela devait durer deux semaines, c'est ce que je m’étais promis mais je n'arrivais plus a m’arrêter...les traces
devenaient de plus en plus grosses, les produits de plus en plus forts etc...etc.

Au deuxième mois, j'ai fais des conneries, puis j'ai eu peur, vraiment peur puis j'ai culpabilisé
quand mon comportement a porté préjudice à autrui, vraiment j'ai culpabilisé.

Au troisième mois je me suis vu mourir, je me suis dit "putin tu vas crever et entraîner des gens
avec toi!"...j'ai pensé à mon fils, il y avais des visages autour de moi, je les ai considéré.
Ce soir là j'ai jeté la drogues que j'avais dans un canal.

Voila mon expérience, je n'ai pas consommé de drogue, d'alcool et de tabac depuis ce jour là, le 14 janvier.
Il n'y a pas de rémission de la dépendance dans mon cas, je suis dépendant à vie.
Lorsque j'ai consommé c'était moi que je consommais jusqu’à ce que mort s'en suive.
La sérénité, la confiance, la foi ont laissé place à l’angoisse et à la colère.

Dans ma première étape que j'ai travaillé il y à 8 ans, dans la section "qu'est ce qui pourrait me faire
consommer?" j'ai écrie, " le décé de mon fils" et des trucs vraiment graves, pourtant j' ai consommé alors que tout
allait pour le mieux dans ma vie.

Ma rechute c'est mon Judas, je pense que c'est un mal pour un bien et que cela participera à mon accomplissement.

Bon rétablissement à tous.

Hug.

Mille fois est jamais suffisant

#2 17 02 2015 18:37:35

Laurent de Nîmes
Membre

Re : Rechute

Merci Naturalmistic pour ton récit de rechute. Il est clafis d'humilité et me touche profondément.
Un vrai partage de l'intérieur qui me rappelle à l'ordre, au cas où mon côté obscure voudrait me raconter une histoire à dormir artificiellement.
Bravo et merci d'être revenu.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#3 17 02 2015 23:00:56

nam
Membre

Même chose,
ton partage m'a beaucoup touché, ta clairvoyance aussi
Merci infiniment Naturalmistic
à bientôt de te lire
BizHug

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#4 17 02 2015 23:21:24

solam
Membre

Merci de revenir partager ici, je t'ai beaucoup lu sur ce forum
J'ai vécu un peu la même histoire, rechute après 9 ans clean tout bien mais ...j'avais des réserves .
Je réaligne du clean mais je suis un peu plus abîmée un peu plus cabossée
Dans la fraternité nous sommes nombreux à avoir trébuché c'est la maladie
L'important c'est qu'aujourd'hui je suis clean et que je suis dans une démarche de rétablissement.
J'ai repris l'écriture des étapes avec une marraine NA et ça le fait...
Bienvenu naturalmistic contente de te revoir sur ce forum

be happy !

#5 18 02 2015 09:17:42

celtic29mikael
Membre

Merci pour ton partage profond il me touche beaucoup , cela montre que rien n'est acquis et que tout son rétablissement s'entretient dans tous les domaines de sa vie . C'est un grand frère qui est décédé depuis 2009 d'une épatite c , qui ma montrer le chemin de sorti du millieux de la nuit à l'époque des années 90 s il tenait le dernier restaurant de nuit ou j'habitait c'est le coup de gorge du quartier . Il m'a encourager à sortir des produits en me partageant son vécu parisien il tenait déjà un bar sur pigalle . Avec le recul je me dis que j'ai de la chance de connaitre les fraternités NA et AA et la chance d'écrire mes étapes en NA . Bon retour  à toi Naturalmistic !
Breizh Hug à tous !

#6 18 02 2015 09:31:09

naturalmistic
Membre

Cool si mon récit peut servir d'identification ou pas.
Je reconnais certain(ne) d'entre vous...
Une "rechute" si l'on en réchappe peut amener a vivre un clean encore plus heureux.
Une pensé pour vous et pour ceux et celles qui postaient sur le forum il y a 7/8 ans...
Vous avez des nouvelle?

#7 18 02 2015 13:32:44

corto
Membre

Bonne 24 Natural

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#8 18 02 2015 14:21:47

nafz
Membre

Merci pour ton partage Naturalmistic, merci d'être la, aussi.
bonne 24, prend soin de toi

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#9 18 02 2015 22:12:05

naturalmistic
Membre

Merci à vous ;-)
J'ai recu et recois plus d'amour  de la part des membres NA et de parole d'encouragement que ma propre mère ne m'en a donné durant toute ma vie.
La rechute a ouvert une porte que je ne pouvais voir jusqu'à présent car je n'étais pas prêt.

#10 19 02 2015 00:27:27

Peter
Membre

Salut natural,

plaisir de te relire. Rechute ou non l'indification est toujour là.
Pas trop des nouvelles chez moi à part que ma puissance superieure aimante trouve que actuellement j'ai
besoin d'un peu de vent bien frais. L'administration voit ma situation tres differant de mon point de vue
et ça m'arrange peu... la vie.
Mais ce qui m'intrige est que que là je n'ai pas de reponse interieure,  je le sentiment que je devrais capituler
devant un truc mais je ne vois pas devant quoi. Et bien sur je veux trouver la porte sans des detours dangereux smile
Comme ça ta rechute m'intrige - pour moi parce que j'ai l'impression que toi tu vas plutot bien.

Bonnes 24

Peter

#11 19 02 2015 01:25:07

florent
Membre

Salut Natural,

J'apprends en lisant ton post que tu as rechuté. Je suis content pour toi que tu aies réussi à remettre ton clean en route. Tes  8 années de programmes ne sont pas perdues. Pour preuve, l'humilité que tu exprimes dans ton post pour nous raconter cette rechute, mais aussi revenir aussi vite au programme fait preuve d'une grande clairvoyance sur ta maladie et rattraper le chemin des réunions.

Je ne me sens pas très légitime d'intervenir pour te dire ça, vu que moi, ça fait presque 5 ans que je n'ai pas remis un pied en réunion. Je n'y vais plus parce que tout se passe bien dans ma vie et que j'applique au moins une valeur de N.A, l'abstinence.

Et pourtant, j'envisage quand même d'aller  en réunion prochainement, car ça fait deux mois que je suis en arrêt et Sue je suis sous traitement anti-douleurs niveau 2 en attendant de passer sur le billard début mars (tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs).

Et bien que je respecte scrupuleusement la prescrition médicale, il n'empêche que chaque jour je. Regarde l?heure quasi toute la journée pour savoir si c'est pour bientôt le prochain.

Jai largement exprime mon pb au chirurgien concernant ma dépendance sauf qu'il n'a pas pu me trouver un créneau pour m'opérer avant mars. Il a quand même tenté des infiltrations de corticoïdes, mais en vain.

La douleur étant vraiment insupportable, j'ai fini par accepter de prendre ce traitement. Sauf que même si effectivement ça me soulage un peu, ça me plombe surtout. Et je me demande si pour le gain de soulagement que me procure ce traitement au niveau de mon épaule n'est oas largement moindre de la satisfaction à piquer du nez facilement.

Tout ça pour dire que ma dépendance me joue des tours. Ma douleur est quasi "nulle" face aux angoisses de me voir apprécier ce médoc plys par son côté défonce qu'anti-douleurs...

Un petit tour à Toulouse serait une bonne idée...

#12 19 02 2015 01:31:26

naturalmistic
Membre

Peter a écrit :

...Comme ça ta rechute m'intrige - pour moi parce que j'ai l'impression que toi tu vas plutot bien.

Bonnes 24

Peter

Oui je vais plutot bien, je suis plutot de nature optimiste en genéral...mais j'ai été plusieur fois près de l'od pendant ma rechute car même quand j'en pouvais plus, je consommais encore et encore (classique pour un dépendant).
Je me souvenais aussi de ceux et celles qui sont morts de rechute et qui pourtant quelques jours avant l'ignoraient comme si cela ne pouvait pas se produire.

Je me suis souvenu de leurs enfants le jour de l'enterrement fixant le cercueil ou à la sortie de l'école primaire, pleurant devant la grille sa maman qui ne viendrait plu jamais la chercher,...j'ai pensé à mon fils et je ne voulais pas qu'il vive cela.
Mais sache Peter que la culpabilité, la honte et la colère m'accable car je me sens responsable de l'hospitalisation d'une personne...et d'autres conneries aussi... 

hug

#13 19 02 2015 15:22:41

Marmotte
Membre

Merci d'être revenu Natural, et de partager honnêtement. Ton expérience m'apporte beaucoup.  Je suis touchée de te savoir en vie.
Hug

#14 19 02 2015 16:28:16

lucky
Membre

Merci pour ton partage Natural Big hug

(((((((( Big Hug ))))))))

#15 20 02 2015 17:21:15

naturalmistic
Membre

C cool le soutien que je reçois ca fait du bien smile
Ma rechute avait commencée bien avant que je  consomme, mon comportement a dévié tel un avion qui décroche inexorablement et le jour ou j'ai consommé ca a été la fin de ma rechute, le crash en qlqe sorte.
Même si mon comportement avec les femmes n'a jamais été véritablement "juste" dans mon rétab, les mois précédant ma prise de drogue j'ai parfois été franchement irrespectueux notamment aupres de dépendantes ; J'en suis désolé.

#16 20 02 2015 19:04:12

tiger
---

Naturalmistic, merci et Bravo pour ton premier mois d'abstinence et de rétab, avec NA. Heureux que tu aies survécu cela et retrouvé le chemin des salles...
Oui la rechute peut être mortelle  Peter, on a eu beaucoup d'exemples dans NA, malheureusement...

Hug

#17 20 02 2015 21:13:55

.....
Membre

bravo !
un nouveau départ, un nouveau clean, tu n'es pas obligé de refaire ce que tu as fait pendant tes 8 ans clean, c'est un nouveau clean avec bien sur les outils, réu etc...
à 4 mois de mes 13 ans, j'ai rechuté....et je suis sur mes 8 ans à nouveau....j'ai un nouveau clean, un point de vue différend, une première étape vécue.

.....

#18 21 02 2015 02:31:19

Peter
Membre

Pardon,

si mon post n'etait pas tres clair. Sur les risques je n'ai pas le moindre doute.
Assez des examples dans ma vie, derriere des façades bourges comme dans
les squads. Moi-meme 9 ans de rechutes et plus qu'une prolongation de sejour.
Apres mes rechutes il m'a fallut toujours beaucoups de temps avant que mon
cerveau reprenne un service acceptable.

Autant je suis heureux de te lire natural en plus avec ce niveau de lucidité.

Ma rechute avait commencée bien avant que je  consomme, mon comportement
a dévié tel un avion qui décroche inexorablement et le jour ou j'ai consommé ca
a été la fin de ma rechute, le crash en qlqe sorte

C'est juste la corde qui a resonné quand j'ai lu ton post. Je ne suis pas en bon
equilibre actuellement, pas encore grave mais deja je braque le volant à gauche
pour aller droit. Je sais que ça peut se passer plus fluide.

Big hug et merci pour vos partages wink

#19 22 02 2015 20:50:14

Dominick
Membre

Un bon gros hug Naturalmystic

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#20 24 02 2015 23:10:47

naturalmistic
Membre

Merci Dom; merci à vous tous pour le soutien.

#21 25 02 2015 22:50:50

naturalmistic
Membre

C'est dingue comment on perd en serénité, en laché prise, en foi lorsque l'on sort (ou rentre) de rechute; Au taf je me prend la tête tout seul sur ce que j'aurais du faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, sur ce que pense ou vont penser les gens...etc,...etc.
Je manque de confiance en moi un peu comme à mon arrivé dans le programme il y 9 ans. J'en ai même rigolé à un moment donné tellement c'était burlesque mais c'est super épuisant cette masturbation mental.

C'est quoi déja la solution pour arrêter cette connerie?

#22 26 02 2015 05:59:59

nam
Membre

reprendre l'écriture des étapes wink

#23 26 02 2015 07:15:53

joël de montpellier
Membre

aligner du clean

#24 26 02 2015 17:06:02

Peter
Membre

Capituler wink

Bon, c'est mon truc actuell. Pour l'nieme fois je suis en face d'un aspect de moi,
lequel j'avais "un peu à part". Alors "...dans tout les domaines de notre vie..."

Le populaire "laisser le reste" peut m'aider pour poser un acte, je ne suis pas plus loin
que je suis, la perfection est theorique,... mais à la longe je n'echape pas.
Le programme est un tout. Si je veux avaler des morceaux trop grands ils me restent
à travers, si je ne mange pas assez je reste sur ma faim

Bon appetit essen_15.gif

et bonnes 24 Peter

#25 26 02 2015 22:19:43

Laurent de Nîmes
Membre

L'action, au présent.

Rien ne dure, tout est instantané.

#26 27 02 2015 10:22:29

naturalmistic
Membre

Ne pas consommer, un jrs à la fois....Parfois j'ai envie de cannabis en me disant : " C'est pas comme la came, tu ne risque pas de mourir avec ça! "
Alors qu'en verité la beu est le dernier produit que j'ai consommé dans la rechute et j'en suis arrivé à fumer du matin au soir en ne prenant plus de plaisir, ne partageant plus rien avec mes proches et dans un isolement total avec en prime l'incapacité plus que chronique d'arreter de consommer.

Je dois me rentrer dans le crane que peu importe le produit, j’obsède , je compulse et je suis dans incapacité de consommer modérément car le probleme c'est moi.

Travailler la premiere étape est capitale pour m'enlever tt doutes et arreter de me répéter inlassablement ;
"Je peux, je ne peux pas, je peux, je ne peux pas, je peux je ne peux pas,...etc...etc" qui participe certainement à cette masturbation mentale.

#27 06 03 2015 16:38:53

naturalmistic
Membre

Bon bin je consomme du cannabis; ca me procure un peu de plaisir et ÉNORMÉMENT de stresse car ce n'est pas compatible avec ce que j'attends de mon existence; à savoir, vivre ma vie et non la subir; quand je fume je subit la vie.
Je tire des plans sur la comète et pense constamment mal faire surtout dans le domaine professionnel; le simple fait de fumer un joint le soir, altère négativement les jours suivant même si je ne fume pas.

J'avais clairement des réserves sur le cannabis, là je ne peu pas nier que celui ci est problématique au même titre que l'hero et la coke; Le problème c'est moi.   

Je n'ai vraiment pas envie de came car j'ai vraiment touché des font la dedans.

#28 06 03 2015 17:16:05

nam
Membre

et le cannabis, c'est pas de la came?
accroche toi, natural, ça va le faire!
Hug

#29 08 03 2015 14:01:12

florent
Membre

Depuis que je connais N.A, peut importe le produit que j'ai pu consommé, de toutes façons, j'ai toujours été mal rapidement...

J'ai aussi mis du temps à comprendre, à lâcher la fumette... Il m'aura fallu presque un an à fumer seul le soir, après que tout le monde soit couché, à être pris d'angoisse dès les premiers effets, à culpabiliser au point de rester "prostré" dans mon canapé, pour décidé d'arrêter...

Rien que l'idée de fumer m'opresse et me fait psychoter...

#30 08 03 2015 22:23:47

nafz
Membre

tu m étonnes que ca te procure du stress Natural le cannabis, ça empêche de vivre,
une vrai merde ce truc, outre que perso ça me rendait parano, mon produit de choix me bousillait ma vie , mais je crois que la période la plus difficile que j ai traversé a quand même été quand j y ajoutais le cannabis. toute seule, dans mon coin, une larve a tirer sur mon joint me repasser mes journées dans ma tète et me dire que je ne valais rien, que j étais nulle et que j arriverai a rien.

accroche toi Natural tu n es pas seul. et puis tu sais qu on peut arrêter, tu sais ce qu il faut faire, tu l as déjà fait

Gros Hug

#31 10 03 2015 21:56:58

naturalmistic
Membre

nam a écrit :

et le cannabis, c'est pas de la came?
accroche toi, natural, ça va le faire!
Hug

On ne peu pas mourir d'une od à cause du cannabis donc ce n'est pas comme la came.

#32 10 03 2015 22:08:57

celtic29mikael
Membre

Bon courage bonne 24h natural Breizh Hug !

#33 10 03 2015 22:42:42

nam
Membre

naturalmistic a écrit :

On ne peu pas mourir d'une od à cause du cannabis donc ce n'est pas comme la came.

OK pas d'OD, mais tu perds quand même la maîtrise de ta vie et surtout ton libre arbitre !

#34 10 03 2015 22:53:37

celtic29mikael
Membre

bonne fin de soirée nam regarde ton skype à l'occas Breizh Hug

#35 12 03 2015 08:29:48

Peter
Membre

Je connais mes produits. Je connais leur effet parce que c'est just par ça que j'ai les trouvé et pour ça que j'ai les pris.
Et si j'ai des doutes le programme me propose des outils pour approfondir.

Bonnes 24

#36 12 03 2015 16:57:25

naturalmistic
Membre

nam a écrit :
naturalmistic a écrit :

OK pas d'OD, mais tu perds quand même la maîtrise de ta vie et surtout ton libre arbitre !

Oui c'est clair; Baudelaire disait que pour lui les conséquences du cannabis sur sa vie avaient été plus désastreuses que l’opium car il était devenu une fenetre ouverte à tous les courant de pensés; les idées passaient comme des wagons et lui était spectateur de tout cela.

C'est vrai que lorsque l'on veux vraiment vivre sa vie et non la subir, il vaut mieux etre clean de tout produits...et surtout ne pas fumer de cannabis.

#37 23 03 2015 17:00:13

naturalmistic
Membre

Je suis allé en boite ce w-en, comme je consomme un peu d'alcool et du cannabis et que je m'accorde une semaine ou deux semaine avant de commencer mon abstinence total, je me suis dit " allez prens toi une bouteille et fais la fête comme tout ces conards, beau'f de surcroit, l'alcool n'étant pas mon produit de choix.

Je me suis amusé au début mais les éffets de l'alcool je ne trouve pas sa fun, plutot meme désagréable quand on perd la maitrise de son attitude.
Je suis arrivé en boite plutot sur de moi, souriant un peu charmeur; j'ai quitté le club doutant de moi, plutot triste et pas du tout charmeur, bien au contraire. MDR!
Là encore l'évidence que ma vie interieur et exterieur me convient mieux quand je suis clean.

Alors pourquoi je continu de consommer? Franchement j'en ai aucune idée.

#38 23 03 2015 17:54:40

Peter
Membre

Chez moi c'etait parce que je suis un dependant.
Ca t'ettonne vraiment que aussi un produit de deuxieme choix modifie ton comportement?
Pour moi le seul choix est si je consomme ou non...

Big hug Peter

#39 23 03 2015 21:57:34

Laurent de Nîmes
Membre

Le pourquoi m'entraine toujours vers le passé, que je ne peux changer, malgré toute ma bonne volonté. Il me fait rationaliser, me fait inventer ce à quoi j'ai envie de me persuader. Si je m'y accroche, j'explose en vole.
Le comment me permet de ne pas refaire les mêmes erreurs, de trouver d'autres solutions. Il me construit, me fait avancer.

Pour aujourd'hui.

#40 23 03 2015 23:15:45

naturalmistic
Membre

Durant mes quelques années de rétablissements certains de mes défauts m'ont été enlevés, certaines blessures m'ont été pansées mais pas toutes.
Par exemple j’ignorais catégoriquement avoir un problème d'ordre affectf et même si ma vie le prouvait, cela m'était invisible, j'avais un déni indécent sur ce sujet.
Je suis reconnaissant pour ce que m'ont apporté les années d'abstinences, mais p'tetre que mon chemin de vie c'est de passer par là, aujourd'hui.

Faire juste attention que mon comportement ne nuise pas.

#41 24 03 2015 06:08:15

nam
Membre

naturalmistic a écrit :

Même si tu essaies de ne pas nuire aux autres, ce qui est sûr, c'est que tu te nuis à toi!

#42 24 03 2015 07:20:13

lucky
Membre

bonne journée Natural prend soin de toi

#43 24 03 2015 11:33:51

naturalmistic
Membre

nam a écrit :
naturalmistic a écrit :

Même si tu essaies de ne pas nuire aux autres, ce qui est sûr, c'est que tu te nuis à toi!

Inévitablement mais parfois une rechute, lorsque l'on en meure pas, peut etre le tremplin pour une abstinence différente. Dans mes souvenirs c'est bien une rechute qui m'a emmené à aligner 8 ans d'une abstinence heureuse.
Perso j'ai une total confiance dans les événement de la vie...quoi qu'il arrive.

#44 24 03 2015 11:36:45

naturalmistic
Membre

Laurent de Nîmes a écrit :

Le pourquoi m'entraine toujours vers le passé, que je ne peux changer, malgré toute ma bonne volonté....

Il y a du vrai dans ce que tu dis, je suis dans une séquence ou je ne peu plus l'ignorer et non le revivre.

#45 24 03 2015 12:54:49

Gul-o-Khaar
Membre

naturalmistic a écrit :

Salut naturalmistic

Peut-être que tu continues de consommer simplement parce que tu es atteint par la maladie de la dépendance ?

Courage

Hugs

Jean

#46 25 03 2015 09:43:16

naturalmistic
Membre

Oui c clair, je suis dépendant...mais p'tetre un peu moins malade que tout ces malades que je croise dans les réu. lol

#47 30 03 2015 10:06:15

naturalmistic
Membre

Samedi dernier je suis allé en réunion en ayant consomé juste avant, Cela ne m'était pas encore arrivé lors de ma rechute. J'ai écouté les partages et cela m'a fait bizarre. J'ai trouvé que beaucoup se prenaient la tête pour pas grand choses, qu' il y avait beaucoup de masturbation mentale, d'auto analyse, que beaucoup se posaient  une foule de questions sans réponses.

Je me suis retrouvé réellement nouveau et ce qui est sur c'est que je me suis trouvé en décalage avec tous ces messages de gens qui expausaient leurs problèmes de tout sauf de drogues.

#48 30 03 2015 19:44:42

Laurent de Nîmes
Membre

Moi aussi, j'ai toujours été en décalage avec les autres quand j'avais consommé. sad
Pas les mêmes priorités.

#49 30 03 2015 22:57:24

StAubin
Membre

Laurent de Nîmes a écrit :

Moi aussi, j'ai toujours été en décalage avec les autres quand j'avais consommé. sad
Pas les mêmes priorités.

Mon problème de drogue vient en grande partie de mon problème de tout. .

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
Christophe Colomb

#50 31 03 2015 05:53:17

joël de montpellier
Membre

mon problème c'est pas les drogues, mon problème c'est la maladie de la dépendance

#51 05 04 2015 22:03:25

MADOLYNE75
Membre

Bonsoir

Je me pose cette question en permanence et j'ai lu une réponse dans les 12 étapes : une force supérieure à ma volonté.

J'attendais depuis toujours un coup de baguette magique et cette réponse me donne la même sensation de délivrance.

J'espère que ma foi va chaque jour grandir et me permettre de devenir quelqu'un de bien

#52 05 04 2015 22:07:51

MADOLYNE75
Membre

Qu'Est-ce-que ça signifie big hug ?

Dernière modification par MADOLYNE75 (05 04 2015 22:10:58)

#53 05 04 2015 22:53:17

Peter
Membre

gros calin / je t'embrasse

liebe_69.gif et bonnes 24

#54 05 04 2015 23:07:32

MADOLYNE75
Membre

Idem alors

#55 06 04 2015 07:40:52

celtic29mikael
Membre

Courage Madolyne , juste pour aujourd'hui que peux etre clean c'est déjà un beau cadeau !
Bonne journée à toi Breizh Hug

#56 06 04 2015 08:16:43

lucky
Membre

Bienvenue chez toi MADOLYNE75

#57 26 05 2015 22:23:54

florent
Membre

Ça va Natural ?

#58 04 06 2015 08:43:00

MJ
Membre

Ça dure longtemps quand même Natural tes "juste 15 jours de conso"  sad
Quand va-t'on en reu ensemble ? Biz mon pote

#59 09 10 2015 10:11:52

naturalmistic
Membre

MJ a écrit :

Ça dure longtemps quand même Natural tes "juste 15 jours de conso"  sad
Quand va-t'on en reu ensemble ? Biz mon pote

C Clair...je fête approximativement 1 an de conso.
je suis en congé payé donc g du temps pour aller en réunion, mais bon...ca me fait ch. , j'y suis retourné deux fois c dernier jrs pfff! qu'est ce que c relou cette ambiance de presbytère! lol

#60 09 10 2015 10:16:48

naturalmistic
Membre

Il y en a une dans une heure, je vais faire un ENORMISSIME effort pour y aller. :-/

#61 09 10 2015 12:36:38

Peter
Membre

Bonnes 24, Natural

Plaisir de te lire wink

#62 01 08 2016 11:43:49

naturalmistic
Membre

14 jrs de clean de tout produits modifient le comportement avec le désir d'etre abstinent, j'ai pris un porte clé blanc comme un nouveau lol, un parrain d’accueil, j'arrete de dire "demain j'arrete" (pffff!) et confie ma vie et ma volonté à dieu car dans ce domaine je n'ai pas la raison :-(

#63 01 08 2016 17:44:45

nafz
Membre

bravo natural!!!  et merci a toi

#64 02 08 2016 14:14:17

Gul-o-Khaar
Membre

Content d'avoir de tes nouvelles, merci pour tes 14 jours et bravo ! Continue à revenir naturalmistic

#65 02 08 2016 14:35:50

Cro-magnon
Membre

6 ans de rechute après 5 ans de clean : quel gâchis ! Je suis tellement isolé dans ma cambrousse que je vais essayer les réus Skype.

#66 03 08 2016 07:44:04

lucky
Membre

u à les réunions en ligne  si tu veux

#67 07 08 2016 02:26:07

naturalmistic
Membre

Merci à vous, et surtout un IMMENSE merci à ceux et celles qui prennent du service dans les réunion NA, je n'arrive à tenir du clean que lorsque que j’adhère au programme.
Les serviteurs clés et café, gratitude à vous, on dit souvent que ce sont des "petits services"; sans vous pas de réu, sans réu j'suis pas clean.

@lucky tu m'as mille fois encouragé sur le forum et moi je t'ai snobé ou pas pris le temps de te répondre, j'en suis désolé. Merci pour ton service dans NA cousin ;-)

#68 09 08 2016 16:21:33

Nathalie (Java Jordan)
Membre

je serai très heureuse de te revoir, moi aussi j ai rechuté et suis partie 6 ans!  Mais quand on revient c est le soulagement.Pour moi enfin, je me sens appartenir. J'arrive enfin à parler avec des membres.

Tu es quelqu'un de bien et ça me fait mal de savoir que tu t es cassé la figure, mais je sais que tu l as déjà fait et que tu vas t 'en sortir et rester avec nous, parce qu'on t aime en plus ! Oui tu fais partie de ceux que j aime vraiment même si on n a jamais vraiment parlé ensemble. On a toujours aimé ta présence sur ce forum aussi.

Bref, on a besoin de toi aussi.

très gros hug .

#69 10 08 2016 04:51:10

Balthazar
Membre

Merci à tous

Avec NA, même les expériences négatives apportent du positif à ceux qui savent s'identifier humblement en reconnaissant que ça aurait aussi bien pu leur arriver à eux.
Rappeler que nul n'est jamais à l'abri de la rechute m'aide à éviter ce qui n'est pas non plus une fatalité.

"Les premiers seront les derniers"
"la rechute fait parti du rétablissement"
<<< Big Hug >>>

#70 10 08 2016 05:47:51

Balthazar
Membre

D'ailleurs, il ne faut jamais réduire quelqu'un à son "temps clean"...

Car ce chiffre est bien éloigné de la réalité ; comme les notes à l'école, il n'est qu'indicatif.

Accessoirement, il fait plaisir aux nouveaux, il flatte les anciens, rassure l'entourage, et se brandit comme un titre sur un CV : histoire de permettre à l'autre de vous situer.

Le problème est surtout qu'en dépit de toutes les déclarations, on ne se départi jamais complètement du défaut qui consiste à faire la course... C'est encore un outil synthétique, doté de nombreuses vertus, mais à double tranchant.

A la limite, parmi ce qui nourrit l'égo, il en est de pire que le fameux compteur...
Et vice et versa lorsqu'on culpabilise à cause de çà, on a quelques raisons de plus de le faire, parce que le gâchis est immense, que dans d'autres situations, où parfois, l'on cherche la perfection par orgueil, et on se flagelle de n'y être point arrivé.
(Il y a aussi des choses qui ne dépendent pas totalement de notre volonté (triple prière) et qu'on s'en veut de n'avoir pas obtenu, parce qu'on se croit plus capable qu'on ne l'est, d'agir sur les événements extérieurs.)

J'en conclue par cette dernière maxime que l'on m'a souvent seriné, parce que j'ai beaucoup rechuté en début de programme : " la rechute, c'est quelque chose qui se prépare (souvent)." Et la PS prévient, comme les membres et proches, que le dépendant par en sucette... Mais j'imagine qu'il peut y avoir des cas où les signes plus discret (sournois) et la personne plus isolée.
On mentionne aussi les "réserves" qu'on se garde parfois : "si, ceci devait arriver (deuil, séparation etc.) je crois pas que je pourrais rester clean..." etc.

Mais je ne fais que rabâcher, la plupart savent tout çà!

#71 10 08 2016 05:52:37

Balthazar
Membre

Et il y a aussi des hypothèses où les gens bien intentionnés qui soutiennent le dépendant EN RETABLISSEMENT, ont l'impression que des choses partent en vrille, alors que çà n'est pas le cas au fond...

(Ceci fait un peu écho à mon commentaire du Juste Pour Aujourd'hui : la majorité n'est pas toujours dans le vrai.)

#72 10 08 2016 06:07:43

Balthazar
Membre

Allé, une dernière remarque...

C'est un peu comme d'avoir : "niveau bac" mais d'avoir refusé l'obstacle à la dernière seconde... C'est embarrassant d'expliquer : que je l'ai pas eu mais que j'aurai pu sans cet acte manqué, et qu'au final je l'ai presque même si je l'ai pas!

Et puis, summum de l'ironie, l'on peut même s'enorgueillir d'avoir rechuté... Voyez mon premier post d'il y a quelques semaines, je me présente effrontément comme ayant 10 ans clean même s'il manque quelque chose, et je précise que je fréquente les réus depuis 16 ans! C'est aussi une description honnête et utile au lecteur désireux de cerner le 'partageant'.

Avec les années, les pires souvenirs prennent une tournure nostalgique et comique, de la même façon qu'un moments de honte est vite passé, malgré qu'il paraisse insurmontable sur l'instant.

Togather, we can smile

Dernière modification par Balthazar (10 08 2016 06:15:00)

#73 12 08 2016 08:52:13

tiger
---

On peut aussi mourir d'une rechute...

HUG

#74 17 08 2016 00:28:02

naturalmistic
Membre

Victoire !
Je ne vais plus sur le darknet depuis plusieurs mois maintenant, je n'achete plus de crypto monnaies non plus et débarrassé mon pc d'un tas de logiciels de cryptages :-)   
je suis super contant pour la premiere fois de ma rechute, j'ai acheté autre chose que des prods sur le net ;-) .... de belles doc Martens made in London pour bibi !
ça revient à effacé les numeros de ses dealers...version 2016.
27 jrs de clean ajrd'hui, grace aux serviteurs qui tiennent les réu ouvertes...et grace à Dieu pour sa volonté car je n'ai manifestement pas la raison dans ce domaine.
Hug

Prochaine étape, essayer de me créé enfin une page facebook et exister normalement sur la toile, sans parano comme presque tous le monde....pffff un cape ENNNNNORMISSIME !

Dernière modification par naturalmistic (17 08 2016 00:38:49)

#75 18 08 2016 09:29:08

Gul-o-Khaar
Membre

Bravo pour tes 27 jours !

Pied de page des forums