Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 22 07 2015 21:33:18

marie1727
Membre

Stupeur et tremblements

Bonsoir à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais depuis quelques temps j'ai envie de le réinvestir wink Ca tombe bien, j'ai besoin de partager sur un truc qui m'est arrivé hier..
Vendredi dernier, après plus d'un mois d'attente de mes indemnités sécu d'arrêt maladie, je décide d'appeler la sécu pour voir ce qu'il se passe.. Effectivement, j'apprends qu'il y a un problème, l'attestation de salaire est toute raturée, l'administration au collège où je bosse a fait n'importe quoi, donc le paiement est bloqué.. L'administration du collège est en vacances, c'est l'été, le téléphone sonne dans le vide donc situation bloquée, plus de thunes, me voilà dans un état de panique et de colère.. envers le collège et la sécu.. J'étais à Marseille à ce moment-là. Après quelques respirations, quelques apitoiements, je me dis que je vais essayer de faire un truc constructif, "poser un acte sensé" et confier.. au lieu de rappeler la sécu pour les insulter, pleurer ou je ne sais quoi. Me vient alors l'idée géniale de demander de l'aide à mon assistante sociale dans l'asso qui me suit et me loge depuis fin 2010. Ce sont des gens géniaux, j'ai énormément de gratitude pour eux, pour leur soutien, leur aide, le logement, le non-jugement.. Je téléphone donc.. Je tombe sur le répondeur.. Je me rappelle alors que c'est le jour où ils ont réunion d'équipe et donc ils ne sont pas dispo pour les usagers. Pas grave, je me dis, je vais envoyer un mail à l'assistante sociale pour lui expliquer et lui demander si elle peut m'aider à débloquer la situation car là je trouve pas la solution toute seule. Bref, je le fais, dans les formes et tout (enfin, c'est ce que je croyais..), je lui dis que de toutes façons je remonte à Paris rapidement après le week-end car je suis à sec financièrement du coup et donc je serai dispo pour qu'on se voit, blabla bla.. Pas de réponse le vendredi, ni le lundi.. Je me dis qu'elle doit être hyper débordée. Mardi en début d'aprem, hier donc, de retour à Paris, je passe les voir. D'abord pour récupérer mon courrier et payer mon modique loyer. La directrice me reçoit donc, je lui donne de mes nouvelles, je fais mon petit bilan, je paie mon loyer et je lui parle de ce truc de sécu, je lui dis que j'aimerais bien voir l'assistante sociale pour ça, que j'ai envoyé un mail, que j'ai pas eu de réponse mais que je me doute qu'elle est hyper débordée.. Et là, d'un coup, elle me dit qu'elle est au courant mais que le mail était pas correct, que c'est pour ça que j'ai pas eu de réponse, que ça faisait genre "occupe-toi de ça à distance", genre la princesse et tout.. Je me prends ça de façon hyper violente dans la gueule.. Je suis alors choquée car je ne m'attendais pas du tout à ça mais alors pas une seconde !! J'ai essayé comme d'habitude de faire le truc bien, d'être hyper polie et tout, de justement pas donner cette impression-là, je voulais poser un acte constructif, demander de l'aide simplement (je suis en 2ème étape) pour pas rester dans l'impuissance.. Alors je bafouille, je me justifie, je dis que je suis désolée, que c'est pas du tout ce que je voulais transmettre.. J'étais déjà rouge à cause de la chaleur mais là je sens que je deviens violette, la sueur perle sur mon front, je tremble.. Stupeur et tremblements.. Bon, une fois dit, elle se formalise pas, redevient bienveillante et tout, je vois aussi mon éducatrice, super comme d'habitude et au moment de partir j'ai l'occasion de dire à l'assistante sociale que je suis désolée, bref, re-justification, elle est très cool, elle me dit "t'inquiète pas, c'est juste que je préfère qu'on se parle au téléphone et que je peux pas régler les trucs à distance etc." Bref, pas de soucis, on se cale un RDV.. Bon, tout va bien mais après j'ai été super mal, super choquée, honteuse, merdeuse et en même temps vexée de passer pour une arrogante.. Je les respecte tellement dans cette asso qui m'a sauvé la vie, c'est tellement pas ce que je voulais transmettre.. Bref.. Je me rends compte que c'est juste un feedback par rapport à un défaut de caractère qui s'est exprimé sans que je le veuille, une déficience dans la communication.. Un écart entre le message que je veux transmettre et ce qui est reçu.. Alors je réfléchis là-dessus, je me dis que c'est sûrement parce que j'ai malgré tout agi quand même dans l'émotion et la panique, dans mon sentiment d'insécurité et malgré mes efforts pour pas le faire transparaitre, ça a dû se sentir dans mon mail.. Ce truc de panique et d'insécurité qui me prend dès que j'ai un problème, surtout concernant l'argent est une déficience.. Ce besoin de régler les trucs vite, le "tout tout de suite", ce réflexe de tox.. Je pense que dans la conso, j'ai dû, pour pouvoir consommer, manipuler par le langage, utiliser un mot plutôt qu'un autre, une tournure de phrase plutôt qu'une autre et cela doit être ancré.. Du coup aujourd'hui, même si je veux faire différemment, que j'essaie de faire les trucs bien.. et bien j'ai quand même des habitudes de langage, peut-être des choses très subtiles, des "séquelles" de communication de dépendant et cela me cause du tort et cause du tort à des gens que j'estime vraiment énormément. Aujourd'hui, je pense que si j'avais pu attendre un peu, que l'émotion soit moins vive, rappeler plus tard dans l'après midi au lieu de me jeter sur le mail ou même attendre le weekend et rappeler le lundi pour lui parler directement, j'aurais sûrement évoqué les choses plus simplement, j'aurais pas tout déballé comme ça, je lui aurais demandé un RDV quand elle pouvait pour qu'on prenne le temps de résumer la situation et de voir ce qu'on peut faire. Voilà.. Du coup, j'ai RDV demain aprèm.. Je vais sûrement encore me justifier, je suis pas super à l'aise mais bon, ça va aller.. Mais voilà, c'est sûr qu'après ça, je vais plus agir pareil, je vais faire attention mais ça reste encore assez subtil pour moi ces trucs de communication, c'est super compliqué, j'ai besoin de progresser avec ça.. Le positif c'est que la franchise de la directrice me permet de pouvoir regarder ce défaut, de l'admettre, de comprendre pourquoi mon acte a donné ce résultat, réfléchir à comment faire autrement à l'avenir et donc progresser dans mon rétablissement et grandir. Merci NA pour cet espace de partage sur ce forum, big hug smile

Ne lutte pas contre les ténèbres, toi seulement crée la Lumière :)

#2 23 07 2015 07:22:02

Gul-o-Khaar
Membre

Re : Stupeur et tremblements

Merci Marie, bises !

Jean

#3 23 07 2015 11:20:36

nam
Membre

Merci Marie pour ton partage honnête et tellement réaliste,
j'identifie un max avec "Ce besoin de régler les trucs vite, le "tout tout de suite", ce réflexe de tox"
qui me colle encore à la peau, moi aussi  wink
Bonne journée et reviens nous voir avec plaisir
Bizhug

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#4 24 07 2015 08:05:15

tiger
---

Bonjour marie1727,

Simple question, avais-tu contacté ta marraine ou une amie NA AVANT de prendre ta décision d'envoyer un email a ton assoc...?
C'est cela la deuxième étape = demander de l'aide

c'est ce geste qui m'apporte la raison.

Hug

#5 27 07 2015 16:17:07

marie1727
Membre

Hello !

Non, je n'ai contacté personne, en fait je suis phobique sociale donc je peux pas (ou trop peu) utiliser le téléphone.. Ca me freine considérablement dans mon rétablissement c'est clair, je le ressens bien. Grâce à NA, les réunions, les lectures, l'écriture, j'ai pu devenir abstinente (2 ans et demi bientôt) et remettre des choses en place dans ma vie, ce que je n'aurais jamais cru possible. Seulement, mon problème de phobie sociale n'a pas avancé d'un iota.. Je pense aller demander de l'aide dans une autre fraternité pour ce problème, car je pense qu'à un moment donné, cela ne relève plus de la dépendance, c'est autre chose, ça va au-delà. Si je n'étais pas phobique, je suis sûre que j'avancerai plus vite, je pourrais créer des liens.. Pour aujourd'hui ce n'est pas le cas donc c'est un peu compliqué effectivement pour la demande d'aide lol.. En tout cas, ça m'a fait du bien de me confier ici et merci de vos réponses smile

Hug

Marie

Ne lutte pas contre les ténèbres, toi seulement crée la Lumière :)

#6 05 08 2015 10:26:53

MJ
Membre

Hello Marie, j'identifie beaucoup avec ton partage. Dès que cela concerne les sous (et l'éventualité d'en manquer), mon contrôle est exacerbé ! Envoyer ce genre de mail, je connais  wink et ça ne me paraît pas tant un problème de communication qu'un simple désir de calmer l'angoisse. Tu étais loin et c'est légitime d'avoir essayé de régler le truc malgré tout. Ne te tape pas dessus pour cette réaction somme toute assez humaine. Là où ton Assoc abuse un peu, c'est que l'AS aurait pu te répondre par mail pour te dire de voir cela en face à face plutôt que cette forme d'abus de pouvoir. Ok, peut être tu aurais pu juste demander un RV mais eux aussi n'ont pas eu une réaction normale ... Il faut être 2 pour danser le tango !
Déjà tu es consciente de cette déficience et venir le partager ici est une belle émanation de la 2ème étape. Bravo d'avoir eu ce courage
Et nous sommes des Dep' en rétab, humains de surcroît, et non des super héros. Et les non Dep' aussi ont leurs dysfonctionnements ! J'espère que depuis tes soucis financiers se sont réglés et t'envoie des bises from Nantes smile

Dernière modification par MJ (05 08 2015 10:28:43)

#7 23 08 2015 05:02:40

cnetfrat
Nouveau membre

Très interessante cette discution, merci pour vos retours et vos lectures. Coque samsung galaxy note 5,etui housse film chargeur support voiture

Dernière modification par cnetfrat (27 08 2015 10:12:16)

Pied de page des forums