Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 02 12 2014 01:32:37

Bohuslav
Membre

Ma place est-elle aux NA?

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où ni comment commencer ce message... Je suis un jeune tombé dans la drogue il y a une dizaine d'année... Je suis un grand accro au cannabis et alcool.
N'étant pas tout, je suis très sensible aux drogues en générale surtout les psychotropes, de ce fait j'ai extrêmement peur de tomber dans autre chose...

J'aimerais vraiment me sortir de tout cela et j'ai déjà commencé le travail. Me sentant parfois vraiment très seul, je pourrais vraiment user des réunions mais je ne sais pas vraiment la ou lesquelles...
-Les NA sont-ils fais pour le cannabis? (le nom peut être trompeur, vu que le cannabis n'est pas vraiment un narcotique)
-Dois-je aller aux NA pour le cannabis et aux AA pour l'alcool?

Merci à vous

Dernière modification par Bohuslav (02 12 2014 01:33:46)

#2 02 12 2014 08:15:41

Gul-o-Khaar
Membre

Re : Ma place est-elle aux NA?

Salut Bohuslav et bienvenue sur le forum de Narcotiques Anonymes smile !

Oui, tu as toute ta place à NA dont le nom "Narcotiques" reflète mal ce que propose la fraternité, c'est-à-dire la possibilité d'arrêter toute drogue et de se rétablir de la maladie de la dépendance, dont la consommation de drogue, y compris l'alcool, n'est qu'un symptôme. La seule condition pour être membre, dit une de nos "traditions", est le désir d'arrêter de consommer. Parmi les lectures que nous lisons à chaque début de réunion (voir ici et ), on trouve :

"N’importe quel dépendant ou dépendante peut se joindre à nous quels que soient son âge, son origine, son orientation sexuelle, ses croyances, sa religion ou absence de religion.

Nous ne voulons pas savoir ce que vous consommiez, ni en quelle quantité ni qui vous en procurait. Votre passé et les moyens dont vous disposez ne nous intéressent pas. Tout ce qui nous importe, c’est ce que vous désirez faire concernant votre problème et comment nous pouvons vous aider. Les nouveaux et les nouvelles sont les personnes les plus importantes dans nos réunions, parce que c’est seulement en le partageant que nous conservons ce que nous avons. "

et

"Considérer l’alcool comme différent des autres drogues a conduit un grand nombre de dépendants à la rechute. Avant d’arriver à NA, beaucoup d’entre nous mettaient l’alcool dans une catégorie à part. Nous ne pouvons pas nous permettre d’illusions à ce sujet. L’alcool est une
drogue. Nous sommes atteints de la maladie de la dépendance et, pour nous rétablir, nous devons nous abstenir de toute drogue. "

Donc, NA n'est pas fait pour le cannabis ou l'alcool mais pour t'aider à arrêter de consommer de la drogue en général, dont font partie le cannabis et l'alcool. Nous ne faisons pas de différence entre les drogues, qui nous sont toutes souvent fatales, directement ou indirectement, si nous ne faisons rien, car la maladie de la dépendance est incurable et souvent mortelle. Et quelle que soit la drogue que tu consommes, il est possible de l'arrêter et de perdre le désir de la consommer.

Tu as toute ta place à Narcotiques Anonymes ! Bienvenue ! Recherche la réunion la plus proche de chez toi ici (http://www.narcotiquesanonymes.org/reunions/) et viens nous rencontrer !

Courage !

Jean

#3 02 12 2014 13:23:28

Bohuslav
Membre

Merci beaucoup de cette réponse! Je suis effectivement animé par ce désir d'arrêter toute consommation et de lire cela m'a fait beaucoup de bien! Je me sens appartenir à un vrai groupe dans lequel je pourrais m'identifier!
J'espère vous voir bientôt!

#4 02 12 2014 16:18:24

furie
Membre

salut Bohuslav
Gul a tout dit !
pour moi, mon problème c'est pas le produit (les drogues et/ou l'alcool)
mon problème, c'est ma façon de prendre le produit, de manière compulsive et obsessionnelle!
et c'est la même façon quelque soit le produit, j'ai essayé presque tout les produits et c'est toujours pareil:
impossible de contrôler quoique ce soit!
C'est ça la maladie de la dépendance sad
la bonne nouvelle, c'est que c'est possible de sortir de cette spiral
on est là pour témoigner, faut juste le désir et aussi un peu de courage quand même wink
Hug petit frère

"Personne ne peux m'atteindre, sauf si j'y consens..."

#5 02 12 2014 21:33:25

Marmotte
Membre

Salut Bohuslav!

Bienvenue sur le forum! Tu es au bon endroit! wink
Comme disent Gul-o-Khaar et Furie, quel que soit le produit, il est possible de perdre l'obsession de consommer grâce à Narcotiques Anonymes.
Il y a surement une réunion dans ta région et si ce n'est pas le cas, il existe des réunions en ligne. Je te souhaite de te faire ce cadeau!
A bientôt!
Hug

#6 02 12 2014 22:58:54

Bohuslav
Membre

Merci à vous pour ces réponses smile
J'ai effectivement trouvé des réunions à côté de mon domicile ce qui va faciliter les choses. Malgré cela, je ne peux pas vraiment cacher mon anxiété... J'ai hâte d'y aller pour ma première fois, a priori demain si je peux me libérer!
Merci de votre soutient et de votre appuie, c'est surement ce qu'il me fallait pour me décider à y aller!

#7 03 12 2014 11:29:45

garashi
Membre

Bonjour Bohuslav,

J'ai à peu près les mêmes soucis que toi, cannabis + alcool.

J'ai commencé par les réunions NA. Il ma fallut un certain temps pour venir clean en réunion mais sans cela je n'y serais pas arrivé plus que lors de mes tentatives seul.

Et depuis que je suis clean, je fréquente également les réunion AA afin de faire plus de réunions.

Donc tu peux aller aux deux sans problèmes, et comme cela tu mets encore plus de chances de ton coté.

Hug

#8 03 12 2014 11:38:26

Bohuslav
Membre

Effectivement, Garashi, c'est ce que je me disais, je vais commencer par les NA et puis je penses aller de temps à autres aux AA.
Je sais que devenir clean va être un travail difficile mais vous me donner l'envie, voir même cette rage de m'accrocher à ce "rêve" d'être clean et d'entrevoir une nouvelle vie, un nouveau moi!

Hug

Pied de page des forums