Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 09 05 2006 21:28:03

admin
Membre

Douzième tradition / Tradition twelve

L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions, nous rappelant sans cesse de placer les principes au dessus des personalités.

Anonymity is the spiritual foundation of all our traditions, ever reminding us to place principles before personalities.

#2 14 10 2006 01:41:15

encore
---

Re : Douzième tradition / Tradition twelve

quel pied ce programme...

#3 11 12 2007 07:13:34

Nico
Membre

L'anonymat, c'est bien plus que de prendre un pseudo, choisir un avatar ou ne pas révèler son nom de famille. l'anonymat a une dimension spirituelle que je ne soupçonnais pas. Pour avoir vécu dans ma chair des ruptures d'anonymat, je sais que  quand on le malmène, on met en péril, un être, un groupe et donc la Fraternité tout entière.

Yes, WE can !

#4 20 12 2007 03:46:19

Sophie des isles
Membre

Bonsoir, je m'appelle sophie et je suis dépendante,
Je vis en Guadeloupe depuis 17 ans et je viens de redécouvrir le programme et le cleantime depuis 5 mois grace à un groupe AA. L'anonymat me tient plus que tout à coeur, car ici nous sommes 480 000 habitants et tout le monde connait tt le monde.
L'anonymat n'était pas un pb pour moi lorsque je vivais à paris et fréquentais les meetings NA, ici la rupture d'anonymat peut être catastrophique. Après la 1ère réunion à laquelle je suis allée à Pointe à Pitre en juillet dernier dans un groupe AA pourri, toute la Marina a su que je consommais et j'ai eu honte. Par contre dans le groupe du Gosier ( ce n'est pas une blague), que je fréquente aujourd'hui, nous rappelons sans cesse la 12eme tradition. Chacun épie tt le monde et ttes les personnes gravitant dans un mme milieu connaissent les frasques du voisin. Nous sommes un tt petit groupe et nous nous protégeons au mieux, sachant que la perte de l'anonymat des membres pourrait avoir de graves conséquences pour chacun et surtout pour notre rétablissement.
Merci de me permettre de partager sur ce site.
Nous sommes petits et jeunes mais nous tenons le coup. J'attends bcp de vous et de vos partages. Vos expérience m'aideront, nous aideront à grandir.
Merci à vous d'exister

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#5 09 03 2008 15:44:36

Abdel
Membre

l'anonymat est une richesse!la preserver du regard malsain des autres en est une autre!merci pour se rappel sophieaa!c'est pas passé dans l'oreille d'un sourd!la naiveté peut nous servir comme nous desservir pour ma part elle ma plus desservis qu'autre choses ,logique le coeur rend aveugle et sourd.pire qu'un handicape physique la maladie pire que la maladie la faiblesse da coeur!!!si tu te reveille pas tes foutu!...abdel

Comment faire pour q'une goutte d'eau ne se desseche pas?JETTE LA A LA MER

#6 09 03 2008 16:00:16

Abdel
Membre

je regrette presque d'avoir donné mon vrai prenom méme si ya que la moitié et mon email,je vais quand méme reprendre mon bouclié jetais en train de me mettre a poil,encore merci l

Comment faire pour q'une goutte d'eau ne se desseche pas?JETTE LA A LA MER

#7 09 03 2008 16:15:35

Sophie des isles
Membre

Bonjour Abdel,
Pas besoin de bouclier ici. Je ne le crois pas.
Prends soin de toi
Sophie

#8 09 03 2008 18:01:59

lucky
Membre

Bonjour à toutes et tous

Tous au long des Traditions l'Ego est mis à plat, l'individu lui meme ne représente pas à lui seul Na, ceci évite beaucoups de prises de pouvoires, que les chefs deviennent roi wink le je je.... est remplacé par Nous  il le fait au non de la conscience du groupe "c'est ensemble que nous pouvons"
le but de chaque groupe, comités, serviteurs, Dépendantes, Dépendants, est de trensmetre le message et ces traditions sont là pour Nous le rappeler, et nous protéger  cool

Dernière modification par lucky (09 03 2008 18:03:54)

(((((((( Big Hug ))))))))

#9 10 03 2008 02:09:40

Sophie des isles
Membre

Merci Lucky
Big Hug

#10 20 05 2008 07:53:48

Nicolas de Lille
Membre

J'aime beaucoup la deuxième partie de la phrase : "placer les principes au dessus des personnalités". Et aussi ce qui est écrit en préambule lors de la lecture des traditions : "aussi longtemps que les liens qui nous unissent sont plus forts que ceux qui pourraient nous diviser, tout ira bien".
Je connais le programme depuis quelques années déjà, mais c'est seulement maintenant que je mesure le bienfait de ces mots.
Lorsque j'allais en réunion AA à Lille par le passé, certaines personnes me dérangegeaint à tel point que j'évitais telle ou telle réunion, pour ne pas croiser un-tel ou une-telle. A la fin, je ne pouvais plus aller nulle part !!!
Aujourd'hui, je suis heureux de constater que j'arrive à écouter, parfois même avec intérêt, les partages de ces mêmes personnes que je fuyais par le passé.
Du coup, je peux faire une réunion par jour.
MERCI à la 12ème tradition.

Bonnes 24h à tous.

#11 26 01 2010 07:29:11

joël de montpellier
Membre

Nirvana a écrit :

A la mémoire de Nico ...

Ca en point du jour de la CAR 2010, ca serait pas un luxe !
Perso, y'a plein de perversions que je ne cautionne pas MAIS si le fait de partager en réu, t'emmenes en taule et/ou t'enleves ton mome par la DASS, c'est qu'il est peut être temps de sérieusement revoir nos traditions.
Qu'en pensez-vous ?

ce qu'il y a à revoir c'est la façon que certaines personnes les pratiquent

#12 26 01 2010 08:00:43

Max-Havelaar
Membre

S'il y a des personnes qui ont des problèmes avec CETTE tradition, je me demande comment c'est pour le reste...

Ach, la life, gross malheur !

#13 16 12 2010 04:44:45

packy
Nouveau membre

Hola,je m`apelle packy et je suis un addict.Le week end passe,j`ai ete a une superbe convention de NA a San Jose(costa rica).c`est le genre de week end ou tu en ressort avec les batteries rechargees,et une fe  agrandie...cool...Le truc,c`est que lundi matin,en surfant le net,j`ai vus que un membre de mon groupe a mis une multitudes de photos de cette convention sur facebook(!!!),avec en grosse lettre:Convencion de narcoticos anonimos.Cela ne m`as pas plus du tout,et donc ce soir,je l`ai mentione en reunion que nos traditions ne sont pas negociable,et que le bien etre commun as la priorite...Je me sent mieux d`avoir exprimer mon opinion a mon groupe.ils ont du mal a comprendre l`importance de ces traditions......en plus,je suis en train de travailler mon etape 4,et je pense a la 5...je ne ferais pas la cinquieme avec quelqu`un de mon groupe,j`ai peur qu`il ne rompent mon anonymat....c`est un petit groupe perdus dans la campagne.....je pense me raprocher de la capitale..car mon processus de recuperation est ma priorite numero un....Je suis NA,et suis tres content de l`etre,et par ce biais,je veux exprime ma gratitude.Passez d`heureuses 24 heures

#14 16 12 2010 15:48:52

neanderthal
Membre

Je pense qu'il faut absolument avoir un parrain pour partager les trucs qui pourraient nuire. Au début, j'en avais pas et je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher des machins en réu mais j'ai eu beaucoup de chance. Quand je pourrais retourner en réu, il serait bon que je me limite au sujet, à mes émotions profondes et à rappeller que la solution est uniquement spirituelle mais je ne sais pas si je pourrais y arriver car j'adore exagérer à propos de moi-même et ironiser indirectement sur certains comportements des autres : J'ai passé tellement de temps prostré que c'est peut-être un retour de balancier nécessaire avant d'arriver à l'équilibre. Je suis parfaitement imparfait, comme tout le monde mais je suis aussi disposé à progresser, à mon rythme, lentement mais sûrement vers la sagesse et la sénérité. AAAAAUUUUUMMMMM et pas OM comme j'entends.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#15 16 12 2010 18:17:39

nafz
Membre

joël de montpellier a écrit :
Nirvana a écrit :

A la mémoire de Nico ...

Ca en point du jour de la CAR 2010, ca serait pas un luxe !
Perso, y'a plein de perversions que je ne cautionne pas MAIS si le fait de partager en réu, t'emmenes en taule et/ou t'enleves ton mome par la DASS, c'est qu'il est peut être temps de sérieusement revoir nos traditions.
Qu'en pensez-vous ?

ce qu'il y a à revoir c'est la façon que certaines personnes les pratiquent

je plussoie a 100%
cela dit je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire pour que l'anonymat soit respecté par tous sauf à devenir plus "directif/répressif/punitif " et la nous nous mettrions aussi hors tradition non?
perso, aussi par expérience, pour des sujets très/trop intimes je partage uniquement avec ma marraine
La vision un peu  bisounours tout le monde il est beau et gentil dans NA qu'on veut parfois nous donner à notre arrivé devrait surtout être remplacé par quelques mises en gardes de base bien utiles

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#16 16 12 2010 18:43:05

thalassa
Membre

Le mieux, c'est d'éviter ses personnes et faire une croix définitive sur leurs noms dans son répertoire, c'est triste à dire mais parfois, il faut prendre des décisions radicales dans sa vie pour pouvoir continuer à se rétablir et pour envisager une vie heureuse. Il y a des dépendant(es) que je ne laisserai jamais m'approcher, je n'ai rien à leur dire et je me protège. Conseil d'une Namie avec plus de vingt ans de rétab malheureusement décédée aujourd'hui qui me disait chaque fois que je la croisais en réu : "Fais attention à toi". J'applique...

La voix est libre !!!

#17 19 12 2014 08:37:23

STEPSIX
Membre

Bonjour ,nous avons eu un tres grave problème de rupture d'anonymat et j'aimerai votre avis sur les suites a donner car je suis serviteur de cette reunion.Les faits sont les suivants . Un membre pendant une reunion fait un partage mettant en cause la moralité de son ex petite amie ...celle ci lors de son partage lui règle son compte et notre ami (+1 0  de programme et + 5 ans clean) sort son ephone et annonce « ai tout enregistre et je porte plainte pour diffamation»...arrêt de la reunion ...  Pour ma part j'ai propose a mon groupe que cet individu ( qui a déjà fait fermer déjà 2 reunions dont une fois en frappant ladite petite amie ) soit exclu pour 4 reunions de suite .. Bien évidemment pour plusieurs ce serait contraire a la 3 eme tradition qui permettrait de faire n'importe quoi sans sanctions ... Moi ce lascar je n'en ai rien a talquer mais il met la sobriété des nouveaux en péril ...a choisir ...

clean de tous produits:11/11/2007

#18 19 12 2014 15:33:09

tiger
---

Bonjour, pas évident ce problème , mettez-vous à plusieurs serviteurs du groupe pour en discuter mais si ce membre perturbe à ce point la réunion on doit pouvoir  l'en exclure. ça c'est déjà vu et fait...Aussi il serait bon de s'adresser au CAG ou autre comité qui pourrait vous aiguiller...

Hug

#19 20 12 2014 07:56:42

lucky
Membre

je ne pense pas sauf erreur ?? que l'on peut interdire à un Dépendant d’aller en réunion même dans ce cas
renseigne toi bien  hug

#20 20 12 2014 09:38:24

tiger
---

Je cite step6 : "...qui a déjà fait fermer déjà 2 reunions dont une fois en frappant ladite petite amie..."

Lucky, tu plaisantes, je suppose....

Si cette personne met en péril une réunion complète avec ses dépendants, of course qu'il peut être exclu!
Je répète, cela a déjà été fait dans le passé.

HUG

Dernière modification par tiger (20 12 2014 09:41:55)

#21 20 12 2014 12:02:18

lucky
Membre

je posait juste la question Tiger wink  dans ce cas cela me semble evident  mais pour certain trouble fête de bases   si il n'y à qu'un groupe en province !!   il y à aussi possibilité d’interdire les portables Ipod etc... en réunion aussi pas facile

#22 22 12 2014 22:13:48

tiger
---

"Il est interdit d'interdire"

sourire

Hug

Pied de page des forums