Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 20 08 2010 02:19:22

naturalmistic
Membre

Re : Dixième étape / Step ten

Bin m'voila fixé...je ne suis pas en train de me métamorphoser en une sorte de Bouddha ayant une attitude "juste" et "parfaite" à chaque situations, parce que: -"Oh! mi God, mi king! je bosse les étapes de Narcotiques Anonymes!" et que ya écrit dans les litteratures que maintenant que j'prends plus de dragées Fuca et bin j'va chier bien comme y faut!

La seul promesse que me fait NA s'est de vivre sans consommer, rien d'autre. Je peu aussi, si je le désir, faire un "travaille" sur moi pour découvrir qui je suis et me liberer du poids de certaines choses et tenter d'etre soi meme.
Manifestement on ne peu rien apprendre à quelqu'un qui a tout compris, à quelqu'un qui sait parce qu'il a travaillé je n'sais combien d'étapes, ou parce qu'il est clean depuis tant de temps.

Aujourd'hui je désir simplement etre moi meme libéré de toutes entraves, mondanités, approbations et d'accepter mes défauts de caracteres pour en etre libérés. Je ne veux pas "Etre comme".
Je ne veux pas etre une pensée du jour sur pattes, un basic dans le fion, et les douze étapes en aréole au dessus de la tête.

Mille fois est jamais suffisant

#77 28 08 2010 13:28:11

laetty
Membre

je souhaitai transmettre ma profonde gratitude a ce programme et aux messagers de ce programme...

il ya 11 ans je quittai mon pays par fuite ,par desespoir,par decouragement,par facilité laissant derriere moi job,appartement ,meuble ,papiers, dettes ,interdit bancaire et mon  enfant de 2 ans.

il y a 5 ans je rencontrai la fraternité NA dans mon grand desert ...

il y a 2 ans j'ai fait mon amende honorable aupres du pere de mon enfant reconnaissant ma lacheté et mon irresponsabilité ,aupres de sa femme la remerciant d'avoir apporté a mon fils ce dont j'etais pas capable pendant toute ces années, j'ai agi ce jour la avec amour pour moi et amour pour eux ,juste ce jour la ,un jour au milieu de plusieurs jours ou le ressentiment sur mon ex conjoint etait ma source de consommation emotionnelle .

il y a 7 jours ,ce pere a telephoner chez moi en crise avec notre enfant pour partager avec moi sa souffrance et sa solitude de parent face a lui pendant toute ses années .
j'ai prié imaginant une Puissance superieur a nous meme dans la discution afin de garder la raison et de rester a aujourd'hui.
j'ai ecouter derriere ces mots ,il y a de la colere apres mon absence et de la tristesse ,je lui ai partager qu'il est un tres bon pere qui a fait tout ce qu'il pouvait avec les moyens qu'il avait dont une ex conjointe irresponsable.je lui ai partager que j'ai fais du mieux que je pouvais avec les moyens qu'il m'etait donner.qu'aujourd'hui nous pouvons ensemble aller dans la solution en demandant de l'aide aux proffessionnels pour notre enfant qui ne veut plus de nos mains tendus.j'ai pu recevoir sa tristesse et son incomprehention.

il y a eu un silence ,il me fait part que j'ai "vachement" changer,qu'il n'arrive pèas a croire qu'il parle avec la meme personne il y a 11 ans.

je lui ai dis que mon mode de vie a changer mais que je n'y suis pas arriver seule ....
qu'en me laissant  toucher ce fond  je n'avait plus qu'a remonter, a defaut d'y avoir laissé ma peau.et que grace a sa ,grace a des gens qui m'ont laissé face a mes responsabilité ,il est venu le jour ou je les ai enfin prise (merci NA)
et que par ce fet je lui demandais de ne pas faire la meme chose avec notre enfant ,de le laisser face a ses responsabilité et que nous etions la s'il demandait notre aide ,mais que nous n'etions pas la pour effacer les trace dans la neige ....

il n'etait pas d'accord ,pour lui c'est impossible ,il a essayer de me sauver a une epoque et il essaiera avec notre enfant de le sauver egalement .

je les aient haiiii au plus profond de ma chair ,diabolisant des plans de vengeance,
il m'as haiiii pendant toutes ses années me refusant la confiance a nouveau avec notre enfant.
le programme m'as appris a les aimer comme ils sont ,et m'as liberé de ma haine a son egart..

c'etait mon amende honorable la plus dure il y a 2 ans ,ma marraine me suggerai de commencer par la plus dure.

je n'aurai pas pu croire une finalité pareil ,il y a vraiment une puissance superieur a moi meme.
merci a chacun ,de m'avoir apporter ce message ....
tout est possible ,puisque tout ne vient pas de ma tete....

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#78 29 08 2010 09:47:16

confiance
Membre

merci Laetty.

#79 29 08 2010 10:06:19

Drusilla
Membre

Merci.

#80 29 08 2010 17:31:39

naturalmistic
Membre

Je te souhaite beaucoup de serenité laetty parce que c'est pas mal souffrant ces histoires d'exs et d'enfants.
mon ex pétait les plombs parfois quand elle avait la garde de notre enfant à plein temps, ce que tu partage ça me plonge dans des souvenirs un peu galeres.

Merci plus que "bravo" pour tes amandes honorables, il t'a fallu surement faire preuve d'humilité. j'ai fais de meme avec mon ex et notre garçon, du coup maintenant j'ai la garde de notre fils, un vrai cadeau!
Ce qui n'est pas toujours facile c'est l'amande honorable sur le long terme, celle que propose le guide d'étapes, de changer de comportements sur la duré; parfois lorsque que j'écoute les "plaintes et reproches" de mon ex qui elle n'a pas de programme, alors parfois je sens poindre en moi de la colère, celle là meme qui c'etait évaporée à l'issu des A.H.

Hugs

#81 30 08 2010 13:31:16

laetty
Membre

naturalmistic a écrit :

Ce qui n'est pas toujours facile c'est l'amande honorable sur le long terme, celle que propose le guide d'étapes, de changer de comportements sur la duré;

Hugs

oui tu as raison ,je croyait que c'etait la plus dure ,mais a chaque fois que je vais au travail je pense a ma 9eme sur mes comportements avec mes collegues,patron et clients.....cela me fait penser au bourreau,victime et sauveur .....
tu as raison en disant que c'est la plus dure ,apres experience je trouve que d'etre reguliere et honnete avec moi meme sur mes pensées et sentiments envers autrui est de ce qu'il y a de plus dure.... car garder une belle face souriante c'est tres facile , etre souriant interieurement c'est deja l'epreuve....
de toute facon ma tete veut ma peau ...chaque jour ....
de toute facon le programme me rend la raison  chaque jour....
hug d'amour inconditionnel ..

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#82 06 09 2010 22:08:36

naturalmistic
Membre

Ya des soirs ou je n'écris pas sur mon p'tit carnet...bin c'est po grave! j'y pense quand meme à ma journée, à ce que j'ai remis au lendemain et ce que j'aurais envies de recommencer demain.
M'enfin une chose est sur; sous pretexte que j'appliquais le programme, j'ai été intransigeant en vers moi meme et certain membre NA me permettant parfois de "juger" leur assiduité à appliquer le programme NA; et tant donné que je me considérais comme une sorte de "maitre étalon".

#83 09 09 2010 23:34:29

tartuflyMPMR2
Membre

à toi aussi! Lol smile
excuse moi encore, j'ai été dure parfois avec toi!
Et puis tu sais, la quatrième étape pour moi elle est en stand bail depuis depuis ... je sais même plus!

hug d'amour inconditionnel ..

#84 16 09 2010 18:37:09

naturalmistic
Membre

tartuflyMPMR2 a écrit :

.....
excuse moi encore, j'ai été dure parfois avec toi!
...

Non, c'est avec toi même que tu es dure. Je t'accepte comme tu es, avec tes points de vus... au diable l'approbation!

#85 18 10 2010 10:39:21

naturalmistic
Membre

Ce programme m'a amené maintes et maintes fois à me poser des questions aux quelles je n'aurais certainement pas, par moi meme, eu le pragmatisme d' y penser...avec les réponse de surcroit; et ça s'est vraiment cool !

#86 18 10 2010 11:13:23

Max-Havelaar
Membre

Les réponses sont censées être d'empreintes de spiritualité.

Ach, la life, gross malheur !

#87 18 10 2010 12:02:49

naturalmistic
Membre

Il y a un aspect vraiment terre à terre dans ce Programme, c'est de redescendre (sur le planché des vaches) apres etre monté bien haut. Je ne sais pas pour toi Max mais le travail ds étapes ça boost tellement avec toute cette spiritualité que de contrebalancer avec des principes, simples, banals et communs à tout ces gens qui n'ont pas de programme, et bé sa fais un foutu bien quand meme!

C'est lors de ma derniere réu NA...heu..il y a deux mois environs, qu'une petite phrase d'une lecture d'étape m'a sautée à la gueule comme une lumiere pure et blanche au detour d'un couloir long et terne.
Cette phrase disait en substance que:"par habitude ou par peur nous nous contentions souvent de reproduire ce qui avait marché pour nous dans le programme, que nous nous postions dans ce qui avait marché naguère par peur de mettre quelque chose de nouveau dans notre vie, cela stop notre progression car c'est un programme d'action et de changement, ce qui a marché avant ne nous est peut etre d'aucune utilité aujourd'hui...etc..etc...".

A ce moment là j'ai vu mes trois ans et quelques de clean défiler en une fraction de seconde, le service, les réus, les Ip, l'angle avec lequel j'aborde le programme; bref moi aussi par peur je me contentais des memes "trucs et astuces" qui avaient fait leurs armes mais qui à la lumiere de cette phrase perdaient tous leurs sens, ce qui était vraie naguere ne l'est plus aujourd'hui je ne suis plus le meme qu'il y a quatre ans si je veux progresser je me doit de metre de nouvel chose dans mon rétab et au diable la peur et l'immobilisme.

L'immobilisme c'est la mort du rétablissement.

#88 24 10 2010 10:24:52

naturalmistic
Membre

Cette étape est un virage à 180 degrés dans le rétablissement, une enorme bouffé d'h2o et de liberté; n'empeche que je ne "dois" pas m'endormir sur le plaisir de vivre que cela engendre et continuer à travailler, à écrire les étapes.

#89 01 11 2010 06:30:18

naturalmistic
Membre

j'ai terminé l'écriture de cette étape, elle a nécessité de longues periodes  de "sans", 14 mois que je suis dessus ou elle sur moi devrais-je dire; dès dix étapes travaillées s'est incontestablement celle qui s'étale le plus.
allé...en route!

#90 15 06 2011 05:34:18

neanderthal
Membre

Si je veux pas m'intéresser aux comportements des autres qui m'énervent, je vais me mettre à les détester dans leur totalité, m'isoler et ...
Pour moi, c'est un passage obligé. Je suis doué pour le vertical, mais je suis nul en horizontal. Par contre, je ne veux plus faire semblant d'avoir définitivement compris que le problème, c'était moi et pas les autres parce que c'est peut-être un des trucs les plus difficiles à changer ... Pardon, à consentir à laisser changer parce que je suis plus assez con pour perdre mon temps à "travailler" moi-même mes défauts de caractère.

Et pis, le travail, au sens économique du terme, c'est ceux qui en font le moins qui en parlent le plus ... pour faire bosser les autres ... les salauds ... les salauds ... les salauds.

les fumiers ... les fumiers ... les fumiers ...

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#91 01 05 2012 21:31:32

Laurent de Nîmes
Membre

.

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#92 12 06 2012 07:26:30

naturalmistic
Membre

sabE2 a écrit :

...
je suis en train de faire ma premiere etape 10, ca m'a mis un bon coup de pied au c...l!
apres une semaine a repondre au questionaire "living the program" (je fais mon retablissement en GB), je me suis rendue compte que la decision que j'ai prise a l'etape 3 etais bien ternie. la vie a pris son court et je suis de nouveau en train d'essayer de le faire toute seule! et apres je me demande pourquoi j'ai si peur que les choses ailles mal.
donc vraiment merci step 10 de me rappeler que je ne peux pas le faire seule.
bisous a tous mes amis de france
smile

Effectivement on reprend vite ses billes, c'est vraiment la maladie de l'oublie. Sur les 100 % que m'enseigne une étape ou bout de cinq ans il ne m'en reste qu'un faible pourcentage; ok c'est toujours cela d'acquis mais cela me semble peu par rapport au travail fournit. Je comprends l'intérêt et le bénéfice de travailler les etapes en boucle plusieurs fois comme le font les anglophones.

#93 12 06 2012 09:08:38

Peter
Membre

C´a changé tout quand j´ai poussé la porte.
Depuis je dois revenir... wink

#94 29 10 2012 22:45:18

MJ
Membre

Ppffff, j'me regarde tellement le nombril avec cette étape, que je n'ai plus le temps de regarder celui des autres. Comme quoi, les miracles existent !  big_smile

#95 16 12 2012 11:45:41

MJ
Membre

La 10e étape nous permettra d'être mieux conscients de nous-mêmes et nous empêchera d'aller d'un extrême à l'autre. Nous n'avons pas nous en vouloir parce que nous ne sentns pas bien. Nous pouvons au contraire nous concentrer sur l'aspect positif de ce que nous entreprenons. En portant un autre regard sur les choses, nous finissons toujours par nous sentir mieux. Le fait d'être conscients de ce nous faisons nous aide à percevoir nos modes de fonctionnements destrcteurs, bien avant qu'ils ne deviennent ancrés. Aussi est-il préférable de ne pas chercher à tout prix à vouloir se sentir bien, au détriment ce qui est bon pour soi.
En tant que dépendants, nous avons tendance à critiquer ce que nous éprouvons. Nous sommes tentés d'étouffer immédiatement tout sentiment désagréable. Souvent, nous ne nous rendons pas compte que la façon dont nous nous sentons est parfaitement normal, compte tenu des circonstances (...) Quelquefois, la seule chose à faire de nos émotions est de les vivre. Nous n'avons plus besoin de réagir face à elles".

Ces étapes sont vraiment géniales. C'est le seul truc que je connaisse qui réponde vraiment à ma réalité, à ma folie, à mon âme. Gratitude immense pour ce programme qui me garde en vie  smile

#96 06 02 2013 23:30:23

MJ
Membre

Je vais de surprise en surprise, quant à mon fonctionnement !
Mais bon, c'est bien : du déni à la rationnalisation, je passe au constat de mon impuissance et au soulagement de capituler.
Mieux vaut tard que jamais ...

#97 05 04 2013 09:03:40

MJ
Membre

naturalmistic a écrit :

Concrètement, comment et sur combien de temps avez-vous travaillé sur l'inventaire quotidien par écrit  pour cette étape?

90 jours consécutifs. Chaque soir avant d'aller au dodo, en reprenant les 36 questions de l'inventaire personnel, telles que répertoriées dans le guide.

Partage de cette 10e dans les tuyaux de Skype, entre Los Angeles et l'Hexagone : Gratitude d'avoir toujours et encore l'impression que les étapes me "réveillent" spirituellement.

Dernière modification par MJ (05 04 2013 10:24:04)

#98 05 04 2013 18:45:37

MJ
Membre

Il y a 9 étapes avant pour apprendre (et prendre une marraine pour t'expliquer c'est mieux encore)  wink

#99 13 02 2015 23:31:49

gregwar-is-over
Membre

Je suis en 10ème et j'ai du mal à écrire tous les soirs et j'ai du mal à aimer les gens de la frat', lassitude
émotionnellement il faut que j'arrive en réunion pour savoir ce que je ressens, et encore... plus de temps pour éventuellement savoir d'où cela vient...
une impression d'être encore plus cyclothymique qu'au début du clean, et des jours s'enchaînent sans cohérence émotionnelle avec des highs and down hyper violents des fonds puis des respirations. plus envie de fréquenter les salles des fois. pas dans l'amour ni la compassion. bouffé je suis par mon égocentrisme et j'assume.
pourquoi aller prendre sans donner. à un moment ça n'aura plus de sens.
prier n'est même plus une éventualité mais une obligation,  impérieuse nécessité
méditer un effort compliqué. appeler le parrain pire...en changer?
un autre nami partageant m'a inspiré d'écrire une première sur mes relations aux autres, à l'autre, en particulier dans l'intime qui me rend plus fou que fou actuellement, avec attentes projections jalousies, peurs, exigences, obsessions, déni, justifications, rationalisations, la totale complète de barbare.L alors j'écris.
je suis dans une relation inqualifiable devant laquelle je suis dans une impuissance totale à agir dans un sens ou un autre, je spectate...je compte les assiettes cassées.
pendant ce temps là j'apprends un nouveau boulot, à y poser des limites, à être responsables, crédible etc et ça me prend des énergies folles mais c'est bath'
dans ce boulot y a cette femme, et pleins d'autres, j'obsède, et constate mes ambiguités, mes incohérence, ma folie, mes faiblesses...
tout ça pour ça? pour quoi faire? putain c'est long...
happy toyage et tutti la bolognaise voilà le constat médiocre et mou

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#100 14 02 2015 07:49:44

nam
Membre

gregwar-is-over a écrit :

Je suis en 10ème ......
émotionnellement il faut que j'arrive en réunion pour savoir ce que je ressens, et encore...
un autre nami partageant m'a inspiré d'écrire une première sur mes relations aux autres, à l'autre, en particulier dans l'intime ......
pendant ce temps là j'apprends un nouveau boulot, à y poser des limites, à être responsables, crédible etc et ça me prend des énergies folles mais c'est bath'

Merci Greg pour ton partage
attention avec cette dixième qui décortique impitoyablement mes dysfonctionnements
car malgré tout ça, je ne consomme pas et j'avance dans le rétablissement!

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

Pied de page des forums