Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 21 05 2006 20:44:02

addict0
Membre

Sixième tradition / Tradition six

Un groupe N.A. ne devrait jamais endosser, financer, ou prêter le nom de N.A. à des organismes connexes ou à des entreprises extérieures, de peur que des problèmes d'argent, de propriété ou de prestige ne nous éloignent de notre but primordial.

An NA group ought never endorse, finance, or lend the NA name to any related facility or outside enterprise, lest problems of money, property, or prestige divert us from our primary purpose.

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#2 08 02 2007 17:21:52

lucky
Membre

Re : Sixième tradition / Tradition six

Hello addictO
Oui !!  mais sauf dans le cas ou cela pourais permetre à Na dans son ensemble de grandir,
(ceci n'engage que moi bien sure)
je pense ici à des interventions des groupes de province sous forme D'IP dans les conventions AA ou en distribuant des listes de Réunions, afiches, et pourquoi  pas indiquer les réunions Na les plus proches dans les salles ou les AA se réunissent ... AA ??:cool:

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 09 03 2007 05:40:46

Nico
Membre

Une tradition ultra importante. C'est le fondement de notre indépendance.
Ainsi avons-nous demandé systématiquement de payer un loyer (même symbolique) pour les salles à Lille. Ce que ne font pas d'autres fraternités...
C'est le principe de non-affilation. Le petit "pamphlet" Pour le groupe est très clair à ce sujet.
Faire une réu NA dans un centre de soins sans payer un loyer, c'est prêter le nom de NA à une entreprise extérieure et donc permettre à cette entreprise d'avoir une emprise sur notre Fraternité.

Dernière modification par Don't Worry (09 03 2007 05:42:17)

Yes, WE can !

#4 05 06 2007 17:29:07

lucky
Membre

Yes!! smile
le groupe d'Arcachon à sa salle dans les locaux associatif de la Mairie mais nous  n'avons  pas de loyer mais nous donnons qq chose en fin d'année cool sous forme de don

#5 05 06 2007 18:05:15

.....
Membre

ds la vie, ma vie, j'ai cautionné un membre de ma famille, pour une caution, évidemment kom elle était de ma famille, rien à craindre!
éh bien, elle était insolvable et mon nom, ainsi que celui de mon shop ont été mis en cause...je vous laisse imaginer la suite...
bref, pour dire k les trads marchent à l'extérieur des salles.

.....

#6 13 06 2007 07:13:01

Doisneau
Membre

Ok pour vos tradition pour arréter de consommer, mais pour que NA passe mieux le message? il faut évoluer s'est primordial, s'est tradition date!!
Mais 2007 les tox sont plus les mémes quand 53, moi je crois qu'il faudrait quand méme en débatte au saint de la fratenité.
Pignon sur rue, s'est se qui est sorti du WSO, donc changer sa parait évident, tout en gardant s'est tradition, un t'challenge.

A bientôt  BIG HUG

Dernière modification par Doisneau (13 06 2007 07:13:55)

Vivons heureux, maintenant, car demain il sera trop tard !!!!

#7 13 06 2007 09:32:21

tiger
---

Doisneau a écrit :

Ok pour vos tradition pour arréter de consommer, mais pour que NA passe mieux le message? il faut évoluer s'est primordial, s'est tradition date!!

cher Doisneau, tu sais les NAméricains disent toujours: if it works,don't fix it = ce qui revient à peu près à: "n'essaye pas de changer ou modifier quelquechose (=le programme) qui fonctionne !

Dans la conso, j'ai aussi toujours essayé de changer : mon environnement,ma nana,mon boulot,mon lieu d'habitation,ma géographie etc. etc.
Dans le programme j'ai finalement constaté que la seule (!) chose que j'avais à changer (pour aller bien) c'était MOI-Même !!!

Bref,un programme simple pour des gens compliqués que nous sommes ;-)

#8 13 06 2007 10:27:51

sigal
Membre

Ce qui est bien c'est d'aller faire quelques réunions de comités, Het I et Infos publiques pour voir comment cela fonctionne et s'il y a des propositions à faire elles sont dans ces comités.
Nous avons toute liberté à l'interieure des traditions. J'imagine Doisneu que tu ne propose pas de suprimer une tradition ou d'en proposer une nouvelle ? si ?

#9 29 09 2007 16:44:42

Doisneau
Membre

Moi une fois en ASL j'ai demander pourquoi on avez pas de préservatifs dans les salles et j'aime demandée pourquoi on aurait pas des capote estanpillé NA.

Ben non!! on ma dit que s'était hors tradition????
Je suis pas d'accord du tout, j'attends d'avoir plus de temps clean pour pouvoir continuer a en débattre.
Le Sida s'est pas une tradition, sinon je suis en pleine tradition et n'ai rien a craindre????
Moi je crois qu'il faut vivre avec la societé qui nous entoure et revoir peut étre certaine choses sans pour autant déraper.
Ya a débattre.
Moi je veut rien changer au programme, mais il y a peut étre de nouveaux qui arrive et qui on des point de vue, faut peut étre y préter l'oreille.
Et puis peut étre que quand j'aurai beaucoup de temps je serait usée et d'autre arriveront dans les salles et auront d'autres point de vue, j'espére voire sa.

BIG HUG

Dernière modification par Doisneau (30 09 2007 00:02:58)

#10 30 09 2007 01:08:24

tiger
---

°

Dernière modification par tiger (12 03 2016 09:14:24)

#11 30 09 2007 01:13:58

addict0
Membre

Je n'en ai jamais vu dans les réunions, mais à des conventions oui.

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#12 30 09 2007 02:25:09

liberté
Membre

Allo tout le monde,

j'ai trouvé la discussion des préservatifs très intéressante. Je dois vous avouer que je viens du Québec. Nous n'avons pas de préservatifs dans les salles mais comme disait addict0, j'en ai déjà vu dans les conventions. Je crois que c'est quelque chose qui se discute, je ne veux pas dire par là que tout le monde devrait coucher avec tout le monde au contraire, je veux seulement dire qu'au moins ceux qui désirent le faire serait protégés.
Ce n'est que mon opinion personnelle et je comprends aussi ceux qui ne sont pas d'accord.

En passant, j'espère que je peux quand même me joindre à vous même si je ne suis pas du même pays que vous;)

À la prochaine!!!!!!!

#13 30 09 2007 08:52:28

lucky
Membre

C'est pas dans la 6éme Traditionthumb_pancarte053.gifmais cela fait partie de mon hygiène  de vie ausssi

#14 30 09 2007 09:43:15

sankukai
Membre

Bienvenue liberté,bien sur que tu as ta place sur ce forum ,et personnellement je trouve ca super de lire les experiences des autres pays.
J avoue que j aime pas trop quand je lis , c est des connerie ce que tu dis ,une fois un de mes parrain m avait dit qu il disait beaucoup de betises au debut de son retablissement ...
Je lui est repondu que c etait juste ce qu il pensait a ce moment la  et que ca avait evoluer depuis.
Je pense que c est en partageant son point de vue qu on grandit ,pour moi c est ca une vrai conscience de groupe( 2e trad) ,chacun donne son avis et il en resulte une solution ...
Pour ce qui est des preservatifs en reu , dans la plupart des associations ,il y en a et faut pas oublier qu on est des anciens consommateurs de drogue avec tout ce que ca engendre comme probleme de maladie...
Est-ce que ca concerne na dans ensemble, c est pas a moi de le dire ,en tout cas c est un probleme de vie...
Chaque groupe est autonome et decide ce qu il veut en la matiere ,j etais present a l asl et ce que j ai compris c est que notre but primordial c est de devenir et de rester abstinent de tout produits et transmettre a ceux qui consomme que c est un programme qui marche meme pour les plus mordu au produits (comme moi avant), et cette tradition nous permet de nous concentrer sur l abstinence et de ne pas nous perdre dans d autres problemes...
Les preservatifs ,je pense que c est quelquechose de tres important ,une question de vie ou de mort ou de grande souffrance si l on attrappe une maladie ,ce serait bien a mon gout dans discuter a l ASR.Je pense qu il faut etre du temps prehistorique (rire) pour fermer les yeux sur ce probleme...
En tous cas merci pour ce sujet interressant , dans les lectures j ai entendu " les traditions il faut les comprendre et les appliquer pour qu elles fonctionnent" et je crois qu en partageant mes idees ,  je progresse et je suis plus lucide sur moi meme...
C est apres midi a charonne ,il y a un atelier ip avec experience d un anglais sur leurs facons de transmettre le message...
LA SOURCE EST EN NOUS                                      Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#15 02 02 2009 19:37:24

Yichine Puntso
Membre

addict0 a écrit :

Un groupe N.A. ne devrait jamais endosser, financer, ou prêter le nom de N.A. à des organismes connexes ou à des entreprises extérieures, de peur que des problèmes d'argent, de propriété ou de prestige ne nous éloignent de notre but primordial.

An NA group ought never endorse, finance, or lend the NA name to any related facility or outside enterprise, lest problems of money, property, or prestige divert us from our primary purpose.

HA bon ????!!!! Vous êtes certains ??? Bizarre... Vous êtes vraiment sur ?  Parce que je connais un mec...qui...euh...comment dire...

A

#16 03 02 2009 00:04:31

Yichine Puntso
Membre

addict0 a écrit :

Ben oui, c'est bien pour cela qu'il est dit "un groupe NA" et non pas "un membre NA".
Il serait bon de lui suggérer de les relire, la douzième et les autres.

Oh que, oui c'est un Groupe, deux personnes qui ont uni leurs expériences de NA et pas pour ouvrir une réunion, pour tout autre chose, en se servant bien entendu du paravent NA et de son programme thérapeutique fondé sur le Modèle Minnesota.
Les 7ème ne sont pas les mêmes, d'ailleurs est ce qu'elles méritent l'appellation 7ème tradition, vu que ce groupe de deux membres NA, n'a pas ouvert une réunion. lol

A

#17 03 02 2009 00:34:21

joël de montpellier
Membre

Yichine Puntso a écrit :
addict0 a écrit :

Ben oui, c'est bien pour cela qu'il est dit "un groupe NA" et non pas "un membre NA".
Il serait bon de lui suggérer de les relire, la douzième et les autres.

Oh que, oui c'est un Groupe, deux personnes qui ont uni leurs expériences de NA et pas pour ouvrir une réunion, pour tout autre chose, en se servant bien entendu du paravent NA et de son programme thérapeutique fondé sur le Modèle Minnesota.
Les 7ème ne sont pas les mêmes, d'ailleurs est ce qu'elles méritent l'appellation 7ème tradition, vu que ce groupe de deux membres NA, n'a pas ouvert une réunion. lol

la calomnie et le ressentiment

#18 03 02 2009 01:11:15

Yichine Puntso
Membre

joël de montpellier a écrit :

Non, une manière de voir les choses avec mon affirmation.

A

#19 03 02 2009 08:29:10

joël de montpellier
Membre

Yichine Puntso a écrit :

Non, une manière de voir les choses avec mon affirmation.

oui une manière calomnieuse et pleine de ressentiment de voir les choses

#20 04 02 2009 11:07:10

Yichine Puntso
Membre

C'est ton jugement et il t'appartient.

A

#21 04 02 2009 14:56:41

tiger
---

Yichine Puntso a écrit :

C'est ton jugement et il t'appartient.

C'est bizarre , pourtant je sens la même chose te concernant....

Normal c'est juste la réalité , difficile à accepter pour toi,non ?

#22 04 02 2009 16:05:08

Henrillettes
Membre

Une fois de plus... Et oui, une fois de plus, Yichine Puntso a réussi à détourner un sujet de discussion en aigreur, en dégoulinade de vindictes amères, en propos cyniques et malveillants. Qu'est-ce que tu dois souffrir, Yichine Puntso !
Toi qui te recommandes des grands principes du Bouddhisme le plus intégriste. Toi qui prône la Sagesse et la Paix.
Que n'en fais-tu pas davantage usage ?

Faites ce que vous voulez, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver

#23 04 02 2009 16:08:31

Henrillettes
Membre

Oh oui, Yichine Puntso. Comme tu dois souffrir. Et tu cherches de nouveau à te faire bannir. Pour pouvoir ensuite te plaindre et te placer en victime. N'en as-tu pas assez ?

Faites ce que vous voulez, mais faites taire ce vacarme de guerre qui m'empêche de rêver

#24 04 02 2009 16:23:26

Cro-magnon
Membre

Vous allez me trouver naze et naïf, mais je ne vois pas où, quand et comment Y.P. a détourné un sujet de discussion en aigreur et dégoulinades de vindictes amères !

Je dois être complètement à l'ouest...  Ou alors on est tellement dans l'allusion voilée, que le clampin moyen - que je suis - ne voit goutte !

S'il s'agit d'un "Règlement de comptes à O.K. Corral", c'est vraiment un truc entre initiés, totalement illisible pour les candides que nous sommes (je veux dire : la plupart des gens ici) !

#25 04 02 2009 16:29:22

Yichine Puntso
Membre

Henrillettes a écrit :

Une fois de plus... Et oui, une fois de plus, Yichine Puntso a réussi à détourner un sujet de discussion en aigreur, en dégoulinade de vindictes amères, en propos cyniques et malveillants. Qu'est-ce que tu dois souffrir, Yichine Puntso !
Toi qui te recommandes des grands principes du Bouddhisme le plus intégriste. Toi qui prône la Sagesse et la Paix.
Que n'en fais-tu pas davantage usage ?

Face aux bassesses anonymes, je n'ai pas encore la capacité encore de sourire et de remercier. Il en est ainsi pour aujourd'hui, néanmoins je te remercie pour cette remarque, en effet je ne suis guère en paix face à des vindictes si complaisantes envers la méchanceté accusatrice.
Ton Avatar, j'aime bien j'ai déjà vu celui ci sur sensdelaviepointcom.

A

#26 04 02 2009 16:30:26

Henrillettes
Membre

En écrivant ceci ; "deux personnes qui ont uni leurs expériences de NA et pas pour ouvrir une réunion, pour tout autre chose, en se servant bien entendu du paravent NA et de son programme thérapeutique fondé sur le Modèle Minnesota", Monsieur Puntso s'échine à vouloir éreinter deux membres de la fraternité dont il est soit terriblement jaloux, soit éperdument amoureux, ou les deux.

#27 04 02 2009 16:59:18

Yichine Puntso
Membre

Henrillettes a écrit :

En écrivant ceci ; "deux personnes qui ont uni leurs expériences de NA et pas pour ouvrir une réunion, pour tout autre chose, en se servant bien entendu du paravent NA et de son programme thérapeutique fondé sur le Modèle Minnesota", Monsieur Puntso s'échine à vouloir éreinter deux membres de la fraternité dont il est soit terriblement jaloux, soit éperdument amoureux, ou les deux.

Merci tu me donnes enfin le pouvoir de m'exprimer clairement.

La première personne que j'ai vu à NA lors de ma première réunion était l'une d'elle, elle a fait son message  de 6ou7ans le jour de ma première réu, et c'est grâce à cette personne que j'ai pris la décision d'arrêter de consommer. Je fais partie de ceux qui ont arrêté les drogues suite à leur première réu, à 9o jours je me suis même démerdé pour trouver l'adresse mail de cette personne pour la remercier. J'ai mis cette personne sur un pied d'Estal, et je l'ai toujours admiré pour sa facilité à partager de manière très éloquente, et pour la richesse de ses partages.

Pour la deuxième, j'ai aussi admiré cette personne pour la richesse de ses partages, pour le timbre de sa voix, et son côté l'oréal evrything is under control. J'ai pas été amoureux, j'ai été irrésistiblement attiré comme un aimant par son magnétisme, et son charisme.

Aujourd'hui je les voie avec des yeux de serpent et le sigle du dollar US brille trop fort dans leurs yeux. En effet je réagis comme un enfant écœuré outré d'avoir été berné à ce point, d'avoir cru en leur noblesse. C'est surtout contre moi que je suis en colère, contre ma naïveté qui me décourage souvent. Moi qui en ce moment essaye de monter un dossier pour rentrer dans un formation pour avoir un diplôme d'état qui me permettra peut être de travailler dans une relation d'aide mais de gagner deux fois moins d'argent qu'aujourd'hui.
Voir que des personnes ont mis leurs intelligences et leurs compétences, et que leur motivation première est l'argent, cela m'écœure, me donne envie de détruire physiquement, de hurler ma colère et de dénoncer cela, car ma motivation première est l'amour et le désir d'aider celui qui souffre. Je n'ai pas peur de dire non cela est immoral. Voir le manège mielleux et le charme que déploient ces personnes, pour la finalité de l'argent, me donne envie de vomir.

A

#28 04 02 2009 17:04:27

Max-Havelaar
Membre

Yichine Puntso a écrit :

Voir que des personnes ont mis leurs intelligences et leurs compétences, et que leur motivation première est l'argent, cela m'écœure, me donne envie de détruire physiquement,

Un peu comme les menaces physiques envers des membres de ce forum, voire leurs enfants, que tu as pris la peine de leur envoyer par mail au courant de l'année 2008?
  wink

Ach, la life, gross malheur !

#29 04 02 2009 17:10:01

Yichine Puntso
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Un peu comme les menaces physiques envers des membres de ce forum, voire leurs enfants, que tu as pris la peine de leur envoyer par mail au courant de l'année 2008?

J'ai en effet eu une perte de maîtrise (téléphonique et par mail) face à des attaques en ligne comme aujourd'hui, alors que je dénonçais des cas de prédation d'anciens membres sur des nouvelles.
Et toi là, maintenant tu me parles de menaces sur des enfants, d'où tu sort ça Max ??

Dernière modification par Yichine Puntso (04 02 2009 17:22:12)

A

#30 04 02 2009 17:12:03

killbille
Membre

Quoiqu'il en soit, Yichine Puntso, merci pour ta sincérité.
D'accord ou pas avec toi, je suis fatiguée en ce moment de toutes ces polémiques et de cette agressivité latente sur le forum.
Je pense qu'il y a des combats qui sont perdus d' avance et qui vide de toute énergie. Selon moi il vaut mieux mettre son énergie au service de quelque chose de constructif comme
la formation que tu mets en place pour travailler dans le domaine de la relation d'aide.

Dernière modification par killbille (04 02 2009 17:13:58)

Love is action...

#31 04 02 2009 17:20:52

adèle
---

Yichine Puntso a écrit :

me donne envie de détruire physiquementr.

ça me rend triste de lire des phrase comme ça.
ça me déprime complètement.
t'as la chance d'être vivant et en bonne santé. cesse de te prendre la tête sur des trucs comme ça. Elle est courte la vie, et précieuse.
Vis.

#32 04 02 2009 18:31:26

joël de montpellier
Membre

Yichine Puntso a écrit :
Henrillettes a écrit :

Merci tu me donnes enfin le pouvoir de m'exprimer clairement.

La première personne que j'ai vu à NA lors de ma première réunion était l'une d'elle, elle a fait son message  de 6ou7ans le jour de ma première réu, et c'est grâce à cette personne que j'ai pris la décision d'arrêter de consommer. Je fais partie de ceux qui ont arrêté les drogues suite à leur première réu, à 9o jours je me suis même démerdé pour trouver l'adresse mail de cette personne pour la remercier. J'ai mis cette personne sur un pied d'Estal, et je l'ai toujours admiré pour sa facilité à partager de manière très éloquente, et pour la richesse de ses partages.

Pour la deuxième, j'ai aussi admiré cette personne pour la richesse de ses partages, pour le timbre de sa voix, et son côté l'oréal evrything is under control. J'ai pas été amoureux, j'ai été irrésistiblement attiré comme un aimant par son magnétisme, et son charisme.

Aujourd'hui je les voie avec des yeux de serpent et le sigle du dollar US brille trop fort dans leurs yeux. En effet je réagis comme un enfant écœuré outré d'avoir été berné à ce point, d'avoir cru en leur noblesse. C'est surtout contre moi que je suis en colère, contre ma naïveté qui me décourage souvent. Moi qui en ce moment essaye de monter un dossier pour rentrer dans un formation pour avoir un diplôme d'état qui me permettra peut être de travailler dans une relation d'aide mais de gagner deux fois moins d'argent qu'aujourd'hui.
Voir que des personnes ont mis leurs intelligences et leurs compétences, et que leur motivation première est l'argent, cela m'écœure, me donne envie de détruire physiquement, de hurler ma colère et de dénoncer cela, car ma motivation première est l'amour et le désir d'aider celui qui souffre. Je n'ai pas peur de dire non cela est immoral. Voir le manège mielleux et le charme que déploient ces personnes, pour la finalité de l'argent, me donne envie de vomir.

une manière calomnieuse et pleine de ressentiment de voir les choses

#33 04 02 2009 21:58:24

Doisneau
Membre

Maintenant avec un peu de temps clean, j'avoue que cet tradition nous protège et que je vois bien que les réunion spécifique ferme ou elle reviennent au point de départ.
Ouverte a tous les dépendant qui on le désir d'arréter.
Et que ces tradition nous protège.
mais je croit qu'il est écrit que nous les comprenons avec le temps.
Hum!! je croit que je commence a comprendre se qui protège NA dans sont ensemble;
Ya que les con qui change pas , Non?? (j'attaque personne).

J'aime l'intégrité et l'indépendance qui en découle.
Je vais essayer de les lire quand méme et dans les livres et pas juste dans les lectures du début de réunion.
Ca m'intéresse NA, ça me parle et j'espère que pas pour aujourd'hui.

Dernière modification par Doisneau (04 02 2009 22:01:09)

#34 08 02 2009 05:16:59

Dominick
Membre

Quoiqu'il en soit, Yichine Puntso, merci pour ta sincérité.
D'accord ou pas avec toi, je suis fatiguée en ce moment de toutes ces polémiques et de cette agressivité latente sur le forum.
Je pense qu'il y a des combats qui sont perdus d' avance et qui vide de toute énergie. Selon moi il vaut mieux mettre son énergie au service de quelque chose de constructif comme
la formation que tu mets en place pour travailler dans le domaine de la relation d'aide.

Merci Killbille.

Moi ca m'a donné envie d'aller voir ailleurs carrement, j'ai besoin de lire des choses positives, un na mihiersoir me disait "penser positif.

Merci Killbille.

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#35 20 03 2009 11:40:49

LfMR2
Membre

Bonjour,"les traditions nous protègent contre les forces internes et externes qui pourraient nous diviser"

Je remarque qu'à l'accueuille entre le 'bienvenue','partage','service' etc, le domaine qui est de loin, de très loin le moins investie est bien celui des traditions, c'est dommage; c'est pourquoi moi je vais essayer de m'y consacrer un peu plus fut-ce au détriment d'autres (juste pour aujourd'hui!!!)

La question des préservatifs en réu, je crois qu'il y a du pour et du contre comme souvent.
Donc faut voir si ya pas un 'élimination d'office' ou alors 'qualification d'office'.
Sinon, faut alors entrer dans les nuances, et les subjections.
Pour ma part, je pencherai plutot pour leur abscence (préso), mais pas jusqu'à leur interdiction (ca serait un peu fort)
Je vais vous dire sur quoi je me fonde :
"Na est une fraternté d'hommes et de femmes pour qui la drogue était devenu un problème majeur... qui se réunissent pour s'entraider a rester abstinent"
Donc je serai enclin a penser que notre but primordial est de transmettre le message au dépendant qui souffre encore, et pas de transmettre des préservatifs aux personnes en age d'avoir des rapports sexuelles libres et consentant de peur qu'il ne soient pas suffisament responsable pour s'en procurer eux meme.
Je dirais meme pas "allez les enfant sortez couvert!!!" ; parce que c'est pas notre boulot ; et on tombe dans le conseil, donner leçon, et après on s'entends répondre "oui maman" et on comprends pas!!!lol

Je le dirais moi perso sans l'anonymat a mes gamins quand j'en aurais si j'en ai.

Voila mon point de vue pour le moment, on est pas là pour faire de l'information de prévention de santé public vis a vis des mst.
En un mots, quand le problème est délicat, pour y voir claire, je m'en réfère aux fondamentaux (tiens tiens!!) et ici a :LA RAISON D ETRE DE NA!! qui existait avant le sida, et qui existera après si on trouve une solution médicale au VIH.

Je ne suis pas sans savoir évidemment que le sida fait partie des problématiques satellites a notre fraternité, au meme titre que la psychiatrie, la prison, que la nicotine, le sexe, est largo senso que tous les domaines de notre vie.
En ce sens il est normal d'en parler, d'en témoigner, mais de là adopter une action positive, active ou militante, il n'y a qu'un pas que moi je ne franchirais pas.

Après, on pourrait aller plus loin, en continuant par dire que la souplesse des traditions de NA permet (corrigez moi si je me trompe ( la je le demande!)) d'ouvrir des réu : fumeur ou pas, portes fermé ou pas, ouverte, homme femmes, homosexuel, (j'ai meme entendue dire une fois célébrité), a thème : la prison, le sida, etc...

Par ailleurs ; d'aucuns diront que cela participe du bien être du dépendant, que ca peut pas faire de mal, que ce qui est bon pour le dépendant est bon pour son rétab, bon pour sa réu, bon pour la fratérnité....

Mouais, c'est pour ca qu'il serait exagéré de le proscrire (je parle depuis le début de la distribution en self services de capote gratos)
Mais on va pas (je prends un exemple au hazard un peu exagéré) pas proposer des séances de relooking gratuit pour que le dépendant nouveau retrouve une meilleur image de lui et la confiance dont il a besoin pour avancer.

Je concluerai en disant que c'est plutot du ressort du parrain, et avant lui du dépendant!!

#36 20 03 2009 12:12:03

LfMR2
Membre

Sur le thème de l'évolution des traditions NA.
Pour pas dire trop de conneries sur ce sujet, faut bien connaitre les traditons, y vaut mieux avoir du temps, du service, c'est sûr.
Mais on m'a toujours dit qu'un dépendant qui a un jour de clean, peut transmettre un jour de clean!!
Donc meme si je suis pas un ancien, je vais tenter une réflexion, plus une méditation si je peux qu'une construction théorique (c'est pas gagné)

Je dirais que moi j'ai pas grand chose à redire aux trad, rien en fait.
Et quand j'entends des gens qui disent "ya pleins de truc qui pourraient aller mieux, ou des incohérences (je ne vise evidemment personne (a prendre au premier degré svp)), j'ai toujours la curiosité de me demander, et souvent la sagesse de ne pas leur demander : "mais où elles sont les "failles", ou y sont les problèmes, exemple précis????????

Ce sur quoi on est tous d'accord c'est "reviens ca marche"

En fait, ya deux solutions possible pour organiser la vie en société (schématiquement)
Soit on fait comme en droit français, On rédige des millions d'article de loi, pour essayer de prévoir tous les cas qui peuvent se présenter, et la ca s'entassent les uns sur les autre, et l'évolution se fait  par :LOL ca s'invente pas ca!!!!! "sédimentation"!!!!!!!!!(je suis un amoureux du dictionnaire, j'ai remarqué que j'étais pas le seul)(je me suis demandé si ca faisait pas fuir les témoignages de personnes qui sont moins branchées "belles lettres"?????)(c'est loin d'être le plus important je crois, les fautes d'orthographes ou le style mais bon...)
Soit on adopte très peu de principes de base, transversaux, universelles, généraux ; et après la pratique comble les précisions.
NA la où je trouve que c'est fort, c'est juste mon avis, je remarque que les traditions dont nous discutons ici, ont été si bien posées, qu'elles pourraient presque se passer d'une complémentation par la pratique (je vise les petites phrases comme celle -ci dessu "un jours clean = un jour à partager" qui ne sont pas dite texto dans les traditions mais bon, c'est le bon sens aussi!!

Je prends un exemple, internet n'existait pas en 53, mais les traditions nous permettent de nous exprimer ici avec quelques réserves!!! 

Comme pour les capote, éclairé par les tradition, et surtout par la PS que j'ai un peu oublié (mince!!), une réponse jaillit et s'impose de façon consensuelle comme la "bonne chose a faire"

Post scritum : un sujet de Corto il me semble, sur justement le temps nécessaire pour trancher des questions nouvelles au regard des traditions, j'avais bien aimé!!!

Merci a tous!!!!  (j'espère que je vais pas me dire dans quelques minutes, ola t'as encore fait ton malin, la, t'as pas respecté tel principes, et humilité??)

J'ai fait de mon mieux!!

#37 20 03 2009 12:14:25

LfMR2
Membre

Comme quoi, j'ai pas besoin de juger les autres, je suis trop occupé a être sévère vis-a-vis de moi meme!!!!
Encore de l'orgueille ca!!! Non mais,comme si j'étais parfait!!!
elle est bonne celle la tiens!!! Jvais la noter quèkpar

#38 12 05 2009 12:15:21

laetty
Membre

bonjour,

hier j'ai partagé la 6eme traditions avec ma marraine...

mon devoir cette semaine c'est de ne pas etre de toute les parties dans les domaine de ma vie et de ne pas essayé surtout de l'etre ....principe de modestie ....

c'est nouveau pour moi ...je pense que je trouverai le lien de ce devoir et de la 6eme en l'appliquant...

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#39 12 05 2009 18:55:51

.....
Membre

...principe de modestie... surtout d'humilité !

.....

#40 28 05 2009 12:18:25

laetty
Membre

modestie : moderation ,retenue dans l'appreciation de soi meme .

humilité : sentiment de sa propre insuffisance qui pousse a réprimer tout mouvement d'orgueil.

juste pour aujourd'hui j''accepte de travailler ma modestie !

en effet quand j'essai d'etre de toute les partie c'est pour qu'on me reconnaisse, pour qu'on m'aime ou bien qu'on me regarde! par obsession sur moi meme j'interragis sur tout et n'importe quoi meme si je manque de connaissance! c'est le cousin de l'orgueil mais ce n'est pas l'orgueil lui meme! c'est le manque affectif qui me fais  agir ainsi !

je le sais c'est ma 4eme qui me la dis !  wink

Dernière modification par laetty (28 05 2009 12:19:05)

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#41 05 06 2010 08:07:02

neanderthal
Membre

J'étais AA jusqu'à ce que je calcule que j'avais aussi fumé 23 KG de sheet au minimum, que je prenais certaines pilules par 12 et que j'avais essayé tout le reste au moins une fois. Mon parrain NA actuel, qui m'a changé la vie, a un parrain AA anglophone. Les 12 traditions ne sont pas négociables en réu et en IP mais en dehors, je fais ce que je veux et ça, c'est pas négociable non plus.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#42 13 03 2016 10:35:47

tiger
---

A nous les DASA, OA, CA, DA , EA, SIA, WA, et cetera!
"le loup est dans la bergerie" dans nos Conventions....

que fait la police ? Dans quelle étagère?

hug

#43 13 03 2016 10:37:43

tiger
---

#44 14 03 2016 08:34:23

Alexandra
Membre

Ben oui Tiger, attérée, je le suis aussi. C'est comme si la Région France rendait nos traditions négociables! J'ai l'impression que les fondations de ma maison sont ont train de se fissurer. C'est peut être juste un ressenti, mais il est très désagréable.

Dernière modification par Alexandra (14 03 2016 10:38:20)

#45 15 03 2016 14:00:25

tiger
---

Maintenant il s'agira d'expliquer dans les salles pourquoi la nouvelle motion ,
celle du fameux "sans conditions", est néfaste et contreproductive pour nous, au sein de NA...
Vaste programme mais avec l'aide de notre PS et nos consciences de groupe on peut le faire!

Faith in the program

HUG

#46 04 04 2016 06:33:54

Alexandra
Membre

Les motions présentées sur les autre fraternités sont mal rédigées, confusantes, pas claires.
Elles nous divisent et nous distraient de notre but primordial.
Elles n'appliquent pas les traditions.
Le déni collectif est tenace.
Big hug

Pied de page des forums