Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 05 09 2013 20:11:08

corse2B
Membre

comment devenir therapeute?

Bonjour, voila plusieurs années que je suis abstinente grace à mon séjour au centre APTE de Bucy.
Maintenant mon souhait est de devenir thérapeute, pour à mon tour aider les autres.
Si quelqu'un a des pistes d'orientation à me donner se sera avec grand plaisir, car je pense qu'il y a qu'un toxicomane en rétablissement pour en comprendre un autre.
Eh pour finir et donner du courage à toutes les personnes dépendantes.....
Sachez que quand on a la volonté et que l'on est bien entouré, on peut réussir tout ce que l'on entreprend.
Pour ma part, j'étais polytoxico et aujourd'hui je suis maman d'une petite fille de 4 ans et la vie sans produits C'EST L'EXTASE!!!!!!  VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE...

#2 05 09 2013 21:12:24

confiance
Membre

Re : comment devenir therapeute?

Je ne peux pas t'aider par rapport à ta question mais bienvenue ici.
Petite question: tu habites en Corse?

#3 05 09 2013 23:22:23

Max-Havelaar
Membre

Demande à APTE puisque tu es passée par eux.
Ils sont plus compétents que nous.

Ach, la life, gross malheur !

#4 06 09 2013 06:45:37

corse2B
Membre

Je vous remercie de vos réponses. J'ai contacté APTE mais sans succés et effectivement j'habite en corse depuis trois ans.
Étant loin des réunions de Paris, c'est assez difficile de trouver des personnes ayant û un parcours de tox et qui à présent veulent être thérapeute.
Et en corse c'est assez compliqué car il faut que je me renseigne s'il y a des réunions NA.

#5 06 09 2013 07:47:41

confiance
Membre

Il y a la liste des réunions sur le site internet de NA. Il y a aussi des réunions en ligne et c'est expliqué aussi.
Pourquoi ne pas ouvrir une réunion où tu habites avec un autre dépendant?
En tout  cas, bravo pour ton clean smile

#6 06 09 2013 15:10:13

lucky
Membre

et sit u le désir il y à aussi des Réunions AA ou j'ai rencontré un amie qui m'a transmis le message puis ont à ouvert la première réunion Na dans ma ville, c'est ce que j'ai fait au début ça m'a beaucoup aidé

(((((((( Big Hug ))))))))

#7 07 09 2013 19:15:11

corse2B
Membre

Aujourd'hui mon souhait n'est pas d'ouvrir une réunion mais dialoguer avec une personne dépendante qui a du clan et qui par son expérience est devenu thérapeute.
Je souhaiterai connaître la formation professionnelle pour arriver à ce but. Pour l'expérience du grand n'importe quoi c'est bon! J'ai passé les épreuves haut la main!!! Lol
Un peu d'humour ça réchauffe les cœurs.

#8 07 09 2013 19:31:08

Max-Havelaar
Membre

Puisque nous ne sommes pas des thérapeutes mais des dépendants en rétablissement, je te conseille de t'adresser à APTE, puisque je crois que certains de leurs thérapeutes ont la double casquette. A NA, comme tu le sais, on ne s'occupe pas de ce genre de demandes. C'est un truc à voir avec des professionnels : http://fr.wikipedia.org/wiki/Associatio … oxicomanie

Dernière modification par Max-Havelaar (07 09 2013 19:32:18)

#9 07 09 2013 19:57:48

corse2B
Membre

Je les ai déjà contacter mais personnes n'est capable de m'aiguiller!
J'ai appelé des associations, différents centres et je tourne en rond.
C'est pour ça que je passe par le forum de NA car je sais qu'il existe beaucoup de solidarité.
Et je sais très bien que les personnes qui fréquentent régulièrement les réunions dont des personnes qui se battent contre leurs démons.
Merci beaucoup.

#10 07 09 2013 20:15:46

Max-Havelaar
Membre

Non, non, on ne se bat plus, on a capitulé.
On a perdu la guerre.

#11 07 09 2013 22:07:25

naturalmistic
Membre

@corse2B
Thérapeute est un terme générique qui regroupe une multitude de professions, à toi de te rapprocher auprès des organismes de formations proposant l’orientation qui te convient, pour cela tu dois d’abord bien définir ton projet.

Mille fois est jamais suffisant

#12 08 09 2013 03:34:59

corse2B
Membre

Mon projet est qu'avec mon ancien parcours de toxicomane, mais sans jamais oublier que je resterai dépendante, je souhaiterai aujourd'hui venir en aide aux autres dépendants.
Aujourd'hui, j'aimerai avoir le témoignage de personnes étant passées par là.

#13 08 09 2013 09:06:16

tiger
---

corse2B

Comment veux-tu venir en aide aux autres dépendants si tu ne fréquentes pas les réunions? Car c'est là où ils viennent....

Hug

ps: sinon y'a aussi Pôle Emploi ;-)

#14 08 09 2013 10:40:04

corse2B
Membre

Je ne fréquente plus les réunions car mon activité professionnelle ne me le permet pas et je souhaiterai travailler dans un centre tel que Bucy ou dans d'autres établissement pour la prévention.

#15 08 09 2013 12:45:20

tiger
---

Si tu ne vas plus en réunion, tu n'auras bientôt plus besoin de te soucier pour ton job ou ton stage...
Et puis sans l'expérience des réus, que veux-tu transmettre à des dépendants ?

Hug

#16 08 09 2013 15:01:29

florent
Membre

Petite traduction personnelle !

tiger a écrit :

Si tu ne vas plus en réunion, tu n'auras bientôt plus besoin de te soucier pour ton job ou ton stage...

Reformulons le à la manière N.A : "Moi, Tiger dépendant, si je ne vais plus en réunion, et ben moi, je rechute"

tiger a écrit :

Et puis sans l'expérience des réus, que veux-tu transmettre à des dépendants ?

Par contre, si tu veux être thérapeute dans un centre comme Bucy, il est tout de même souhaitable que tu participes à des réunions par souci d'identification.

tiger a écrit :

Hug

Gros Naze, en toute Fraternité !

Florent a écrit :

Petite traduction personnelle

Cette interprétation n'engage que moi et elle m'amuse tellement je la trouve criante de vérité.

Hug Tiger ! wink

#17 08 09 2013 15:03:20

corse2B
Membre

Je suis bien d'accord avec toi mais l'endroit où je vis, il n'y a pas de réunions!!!
Et si j'arrive à atteindre mon objectif je suis bien consciente qu'il faudra que je reprenne du service et participer aux réunions. Sinon je ne peux pas être crédible

#18 08 09 2013 19:03:58

lily
Membre

@corse2B, je ne vois pas le rapport entre le fait que si tu atteins ton objectif, tu devras reprendre les réunions. Les réus, c'est pour toi, pour vivre ton clean de manière sereine et éviter, tant que faire se peut, de rechuter, ça n'a donc aucun rapport avec ton activité professionnelle. Au contraire, vu nos traditions, tu devrais garder l'anonymat à ton travail et tu ne pourrais pas soutenir une cause extérieure à NA. L'un n'empêche pas l'autre, mais les 2 ne sont pas liés. Tiger a, je pense, essayé de te dire, qu'aller en réunion te permettrait de prendre soin de toi et que ne pas y aller te met en danger. Perso, je pense la même chose, non pas que ce soit une obligation et qu'il soit impossible de vivre sans, cela dit, je constate (par rapport aux gens que je connaît), qu'on vit plus heureux avec et qu'effectivement, on rechute moins. Des dépendants qui rechutent pas sans réunions, y'en a, mais pas tant que ça.

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#19 08 09 2013 21:27:10

Max-Havelaar
Membre

Pour prendre contact avec des thérapeutes mieux vaut aller sur un forum de thérapeutes...

#20 08 09 2013 21:44:21

StAubin
Membre

Pour moi, à quoi sert-il de devenir "thérapeute" en transmettant finalement le contenu du message NA, alors que tout se trouve ds le Basic, ds les partages, et ds les réus...
Je trouve que ça ressemble à de l'IP personnelle qui proposerait tout l'esprit du "Ca marche comment et pourquoi" mais sans permettre au dépendant d'accéder au partage et à l"'ensemble nous pouvons"..
Et si c'est une "thérapie " de groupe, alors pourquoi besoin d'un thérapeute..?

Ce qui marche pour moi dépendant, c'est l'absence de regard extérieur, au dessus, professionnel, etc...L'absence de conseils, de directives..
L'absence de professionnels, quoi..
Parce que la base, c'est l'identification et l'autonomie..

Je connais plusieurs dépendants qui se sont essayés aux initiatives personnelles et franchement, je n'aime pas trop ce que ça a donné...
Pourquoi essayer de développer qqch paralèllement à NA, à des fins personnelles ? Lucratives ? Carrieristes ? alors qu'il y a tellement à faire, à contribuer, ensemble, pour que NA grandisse..En apportant son expérience et son service, pas ses "compétences"...

A moins que je n'ai pas saisi une subtilité très fine, pour moi tout ceci remet en question l'esprit général des traditions, à commencer par les 8e et 12e..

D'accord, ce n'est pas une initiative NA, mais c'est un projet qui prétend utiliser 99% du contenu et du message de cette fraternité..
Quel est le 1% restant, si ce n'est...la personnalité du "thérapeute".....?

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
Christophe Colomb

#21 08 09 2013 23:29:07

corse2B
Membre

Je partage complètement vos avis, je suis d'accord que les réunions soient trés importantes. Et je suis loin de prétendre d'avoir la science infuse et de ne pas etre à l'abri une rechute un jour!!!
J'essaie de me donner les moyens pour réunir toutes les choses qui me tiennent à cœur et que ma force qui est aussi ma pire ennemie je dois l'utiliser au mieux pour continuer mon rétablissement.
Et il est vrai que les reunions , c'est peut etre pas la place d'un therapeute .

#22 09 09 2013 00:20:00

florent
Membre

corse2B a écrit :

Et il est vrai que les reunions , c'est peut etre pas la place d'un therapeute

Sauf si c'est thérapeute dépendant ayant choisit N.A pour se rétablir.

#23 09 09 2013 00:28:19

élise27
Membre

;;

Dernière modification par élise27 (16 11 2013 04:38:31)

#24 09 09 2013 15:54:35

tiger
---

Lily : ;-)

Hug

#25 11 09 2013 16:17:00

florent
Membre

Tiger ! C'est bien digne de toi le maiĺ privé que tu m'as adressé. J'ai voulu te répondre mais je viens d'avoir un message m'informant que tu refusait l'envoi de mails par le biais de la messagerie.

Ma réponse sera bien moins grossière que la tienne. Je te disais juste que ton cynisme et tes réponses sournoises suscitaient chez moi de l'agacement et que tu devais accepter ce genre de retour à force d'être sur ce mode de fonctionnement.

Comme c'est la première fois que tu réagis aussi violemment par messagerie privée, je soupçonne un léger pic émotionnel qui me laisse supposer qu'une petite réunion ou un appel à ton parrain te ferait le plus grand bien.

Autre solution mais moins conventionnelle, une tisane, une petite branlette et au lit.

#26 11 09 2013 17:31:30

tiger
---

florent ,

ça ne m'intéresse plus d'argumenter avec des fumeurs de beuh....depuis longtemps !

Tiens, c'est tout ce que je peux faire pour toi :

http://www.narcotiquesanonymes.org/?i=28

ET

http://www.narcotiquesanonymes.org/wp-c … 13-WEB.pdf

Hug

Dernière modification par tiger (12 09 2013 00:13:29)

#27 12 09 2013 14:22:58

corse2B
Membre

Je tenais à te remercier "elise27".
Aujourd'hui, ma vie ne me permets pas de reprendre des études.
Ciao.

#28 12 09 2013 14:27:02

corse2B
Membre

Ah! Juste une question le 27 c'est que tu viens de Normandie ?

#29 12 09 2013 18:35:07

florent
Membre

tiger a écrit :

florent ,

ça ne m'intéresse plus d'argumenter avec des fumeurs de beuh....depuis longtemps !

Hug

Tu m'as l'air d'avoir de sacrés informateurs !!!
Tu te trompes ! Mais même si tu avais raison, je te répondrai juste que je suis dépendant et pas un simple fumeur de beuh.
Quel mépris encore une fois !

Dernière modification par florent (12 09 2013 18:36:20)

#30 12 09 2013 21:09:40

solam
Membre

Voilà un topic qui a le mérite de susciter les passions...

" Nous sommes des dépendants à statut égal qui s'aident les uns les autres gratuitement. Nous reconnaissons et admirons les professionnels. Plusieurs de nos membres sont des professionnels de plein droit mais il n'y a pas de place pour le professionnalisme dans NA ". ..

Pour moi, NA ça fonctionne justement pour cela -  t'es pas payé pour venir me parler !

Ce serait génial d'avoir une réu en corse , il y a certainement des dépendants qui souffrent et qui auraient besoin d'entendre le message NA. Alors, vas y fonce Corse2B, tu es chez toi ici, participe aux réu en ligne, viens faire un tour à Marseille, à Nice, à Paname ou ailleurs  et demande de l'aide à la fraternité pour ouvrir un groupe, c'est comme cela que nous nous développons partout dans le monde... Notre but premier est de transmettre le message NA, ensemble dans l'unité.
Grace à ce programme, je vis une transformation intérieure qui me donne la force de surmonter les épreuves que la vie m'envoie. L'expérience me fait dire, combien je suis vulnérable et fragile et qu'il ne me suffit pas d'avoir arrêté de consommer. Je ne serai jamais guérie , l'EXTASE c'est en réu que la vie....

be happy !

#31 13 09 2013 06:57:26

gregwar-is-over
Membre

très intéressant ce topic; à 40 ans passé  et 26 ans de conso j'ai eu la chance que ma ps me fasse rencontrer les frat' et dedans un vieux pote de conso abstinent depuis 12 ans et en rétablissement!ayant fait bucy,il m'en a parlé; n'arrivant pas à stopper, pressé par la vie, j'y suis allé. ayant bossé longtemps en institution psy j'ai été impressionné par la puissance de feu des thérapeutes de bucy. ça m'a propulsé dans le programme et entre les étapes et un suivi psycho je progresse. j'ai par contre observé à quel point ils doivent sans cesse interagir les uns avec les autres et se confronter à l'issue des groupes de paroles thérapeutiques avec honnêteté les uns avec les autres, au passage. leur formation est de type councelor issue des travaux de carl rogers, un pionnier...dans NA j'ai constaté combien il y avait de virulence à l'évocation de ce centre dont on a pas forcément besoin effectivement avec ce programme, ça me met en colère car moi ça m'a aidé et la plupart de ces thérapeutes viennent et sont encore NA. leur formation d'origine sont souvent issue du médico social et de psycho. mais ce type de formation peut accepter des gens issue de parcours multiples en fonction du public concerné et du parcours de chacun. je pense aussi qu'il faut être très clair avec ses motivations cr le retour de manivelle peut être déstabilisant pour tout le monde. ces formations se font de toute façon en groupe et s'il reste des zones d'ombres elles sont mise, tu peux compter là dessus, en lumière par le groupe et ne te laisse pas indemne. je n'ai que 19 mois de clean mais je m'intéresse aussi à ces outils. ils sont inspirés des douzes étapes de AA qui a inspiré NA. 12 étapes inspirées d'écrits religieux me semble t il , bref tout s'interconnecte à mon sens et est fait pour aider.heureusement les premiers impulseurs n'ont pas rechigné à partager et redonner, de manière charitable et si certains doivent en vivre dans des structures lourdes qui proposent hébergement ou nécessitent des frais locatifs etc etc qui ne s'affichent pas programme anonyme je ne vois pas le problême. Bonne chance Corse28

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#32 13 09 2013 06:59:56

gregwar-is-over
Membre

je voulais rajouter que bucy envoie vers Na énormément de nouveaux, dont personnellement j'ai énormément besoin et pas que pour me rappeller d'où je viens...

#33 13 09 2013 07:08:14

gregwar-is-over
Membre

en province d'où je venais et où je suis retourné je ne pouvais faire 90 réunions les 90 premiers jours, dans ce centre j'ai eu un équivalent loin de mes contacts de came, protégé par un arrêt maladie, nourri, blanchit, et en commençant à prendre le pli de l'écriture (mais ça un certain centro-parisiannisme des fois l'oublie)... les douze étapes n'appartiennent à personne elles ont été mise à disposition pour le plus grand nombre (par Dieu tel que je le conçois et par le biais de gens de foi)et de nombreux groupe en souffrance s'en sont emparés, et c'est très bien comme ça...

#34 23 09 2013 22:33:03

corse2B
Membre

Merci pour ton message gregwar-is-over.
Pour les personnes qui règlent "leur compte", ils se reconnaîtront, je l'espère!!!
SVP, cela ne m'intéresse pas les fumeurs comme les camés n'ont rien a faire sur le sujet dont je parle.
C'est un projet qui me tient à cœur donc réglez vos différents ailleurs, les personnes de votre genre ne m'aideront jamais dans mon clean!
Merci.

#35 29 09 2013 08:12:32

gregwar-is-over
Membre

Bon par contre les thérapeutes en addicto reçoivent beaucoup d'enseignement des camés et des fumeurs comme tu les nomment. De toute façon c'est le genre de pratique et de formation qui balaie les zones d'ombres s'il en reste et met tout en lumière sous peine de fâcheux désagréments. bon courage à toi et bonne chance je pense que ce sont des outils très aidant, pour les autres comme soi même!

#36 31 07 2016 11:27:35

estopa
Nouveau membre

salut je suis passer a bucy il y a 17 ans et tjr clean j'aimerais connaitre la date de la fete de cette annee et si il y a des gens qui etaient avec moi mai juin 1999
stephane merci d'avance

#37 28 08 2016 22:48:26

XYZ
Membre

il y a des D.U de toxicologie .. exemple à Lyon et le gropue inter-alccol qui peut t'aider : http://groupeinteralcool.free.fr/index.php notammnt le docteur Pascale Chevry

il est nécessaire de répondre aux gens selon leurs question pas par publicité

Hug

#38 04 09 2016 22:57:37

tiger
---

Mais pas  trois années plus tard...

#39 18 09 2016 20:20:45

Sophie des isles
Membre

corse2B a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi mais l'endroit où je vis, il n'y a pas de réunions!!!
Et si j'arrive à atteindre mon objectif je suis bien consciente qu'il faudra que je reprenne du service et participer aux réunions. Sinon je ne peux pas être crédible

Ouvre une réunion  la ou tu vis. C est la meilleure façon de transmettre le msg de rétablissement auquel tu participes et ca permet de sauver des vies près de chez toi.
Bises

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

Pied de page des forums