Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 16 10 2016 10:11:11

naturalmistic
Membre

La modération sur ce forum

Personnellement je trouve que la moderation n'est pas assez stricte, je pense que c'est un GROS probleme.
Ici nous traitons de sujet qui ne son pas toujours simple et qui peuvent porter à polémique; de plus ce forum s'adresse à un publique qui peut parfois etre en grande souffrance ou/et vulnérable.
Pour cela, entre autre, la moderation devrait etre stricte afin que le plus de monde puisse s'exprimer et débatre.

je participe sur des forum qui traite de sujet beaucoup moins sensible comme par exemple la confection de cosmetiques http://leretourdesazas.leforum.eu/t1402 … -FORUM.htm (Bin Oui wink ) et pourtant la moderation laisse peu de place au perturbateurs.
Je vous fais un copier coller de leur chart de moderation à signer avant de s'enregistrer:

Afin que l'ambiance sur ce forum reste conviviale et agréable, nous avons procédé à quelques modifications de la charte...

1. Tout manquement aux règles de cette charte donnera lieu à une sanction. Le système choisi par notre forum est le système des cartons:

- 1er manquement au respect des règles: Un carton jaune (avertissement) vous sera attribué et sera visible de tous sous votre avatar.

- 2ème manquement au respect des règles: Un carton rouge (blâme) vous sera attribué et sera visible de tous sous votre avatar.

- 3ème manquement au respect des règles: Vous serez définitivement banni du forum.

Toutefois l'équipe se réserve le droit de bannir un membre sur le champ si le manque de respect va trop loin.

A noter que ces sanctions peuvent être appliquées indifféremment par un administrateur ou un modérateur et qu'elles sont à caractère définitif (par ex le carton jaune restera définitivement inscrit).
Ces mesures sont prises dans le but de conserver une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein du forum et d'en protéger chacun de ses membres.

2. Aucun propos à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, homophobe, propos ironiques,  etc ne saura être toléré. Il est donc indispensable de respecter TOUS les membres de ce forum, sans distinction d'âge, d'origine etc... Les opinions peuvent différer d'une personne à l'autre, merci de laisser sa liberté de pensée à chacun.
Aucun manque de respect ne sera toléré.

3.  A l'attention des commerçants de produits : Il est interdit sur ce forum toute tentative de publicité, quel que soit le moyen utilisé.

4. Afin d'éviter les doublons, vos messages "mal postés" sont susceptibles d'être déplacés, voir supprimés par l'équipe de modération.

7. Si les les modérateurs écrivent en "gras" cela signifie juste qu'ils agissent en tant que modérateur et non pas en tant que membre (rappelle à l'ordre, rappelle de la charte, message de présentation ...)

Bons échanges sur le forum !!

Ne pouvons nous pas nous en inspirer ?

Cordialement

Mille fois est jamais suffisant

#2 16 10 2016 10:12:22

Modérateur
Membre

Re : La modération sur ce forum

prend du service wink

#3 16 10 2016 10:15:03

naturalmistic
Membre

86 jrs de clean wink je vais attendre qlqs moi avant.

#4 17 10 2016 02:21:18

Balthazar
Membre

Je fais juste remarquer que l'esprit des réunions est totalement à l'inverse de ce que tu proposes Natural...
En réunion, un modérateur n'a quasiment aucun pouvoir concrètement.
Il ne peut pas empêcher quelqu'un de venir, ni l'obliger à partir, il peut pas interrompre quelqu'un qui persiste à déborder de son temps parole...
L'ordre et la discipline, les dépendants en rétablissement s'en accommodent juste un tout petit peu plus que ceux en consommation active.
Le but étant de ne pas faire fuir des futurs cleans...
Par contre, l'autre voie, serait que les anciens, ou plus sage, prenne un peu sur eux lorsque de moins raisonnable font des âneries.
Moi, les trolls ne me gênent pas plus que çà, ils se ridiculisent eux-même, et quand ils m'attaquent, le regard qui m'importe est celui des plus intelligent, qui n'ont pas besoin que je réponde à ce qui est toujours de l'ordre de la provocation, pour apprécier d'eux même les torts et mérites de chacun.
Si la fréquentation diminue, c'est peut-être que les dépendants bien rétablis sont ensuite mieux insérés, ont des projets professionnels personnels, et comme l'Internet offre beaucoup d'autres contenus pour progresser ou se former, ils sont tentés par exemple d'apprendre d'autres langues, de faire du sport ou que sais-je...
Je suis pas de ceux qui considèrent qu'ils ont une dette de retransmission du message.
En ce moment j'ai envie de partager, je partage, peut-être que dans une semaine j'en aurais marre, et que je partirais pour plusieurs mois ou années...
La liberté plus que l'obligation préside à NA.
Et puis, sur d'autres forum comme tu dis, j'ai vu parfois que des modérateurs qui sont en même temps membres, se vexent, ou se sentent pas en adéquation, ou ont une politique d'image de marque qui les fait sélectionner les contributeurs un peu comme dans un club, et les abus de pouvoir sont également fréquent lorsqu'ils sont très radicaux.

Je dis çà, mais faite ce que vous voulez je m'en fout complètement en vérité, tout me va, je m'adapte à toutes les situations, et me fait fort d'absorber les rigidités des uns et des autres. Faites donc.

#5 17 10 2016 07:28:42

nam
Membre

merci pour ce que tu dis Balthazar.
Belle journée à tous

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#6 17 10 2016 07:57:23

naturalmistic
Membre

Balthazar a écrit :

Je fais juste remarquer que l'esprit des réunions est totalement à l'inverse de ce que tu proposes Natural...
En réunion, un modérateur n'a quasiment aucun pouvoir concrètement....

Le forum n'a rien à voir avec les réunions il me semble !? ici on ne fait pas de réunions en ligne, pour cela il y a skype je crois. C'est un vrai probleme que tu souleves Balthazar...on est ou ici; en réunions ou sur un forum de discutions ?

Dernière modification par naturalmistic (17 10 2016 08:03:22)

#7 17 10 2016 09:45:22

Peter
Membre

Je suis toujours en retablissement et NA joue un role principal là dedans.

En doute NA wink

#8 17 10 2016 21:59:10

florent
Membre

.

Dernière modification par florent (17 10 2016 22:02:01)

#9 17 10 2016 22:02:46

florent
Membre

Modérateur a écrit :

prend du service wink

Est-il nécessaire que Natural prenne du service pour savoir si le comité internet peut s'inspirer de la charte qu'il a copié-collé ? 
Ça sous-entend que s'il ne prend pas de service que déjà une, il n'aura pas de réponse à sa question et que de deux, s'il ne prend pas de service, qu'il n'est pas légitime à suggérer une modification de la charte.
C'est bien de prôner l'ouverture d'esprit pour les réunions N.A... Dommage de les refermer dès qu'on intègre un comité.

#10 18 10 2016 08:53:17

nafz
Membre

on peut aussi prendre du recul sur ce post, repéter l'émoticon de clin d'oeil et y voir de la légereté et une simple petite taquinerie gentille avec le sourire smile

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#11 18 10 2016 20:44:51

florent
Membre

Ça serait une première que la modération intervienne pour "taquiner" ! Mais effectivement, pourquoi ne pas l'interpréter comme ça ! Longue vie à l'émoticone !  roll

#12 19 10 2016 08:36:14

naturalmistic
Membre

Perso je ne l'ai pas mal pris tongue
C'est pour cela que l'idée que lorsque le moderateur s'adresse en tant qu'admi, il utilise le texte en gras pour eviter certaines confusions smile
Je pense aussi qu'il est saint que les forumeurs donnent leurs avis aussi sur le sujet de la moderation, meme s'il n'ont pas de services; apres tout c'est un sujet comme un autre.
Je n'imagine pas qu'il y ai des sujet taboo ou interdit de soulever wink
L'important est des respecter une chart pré-établi.

Au contraire de ce que nous pouvons craindre d'une moderation plus cadrée, comme la perte d'une liberté de parole, je pense qu'au contraire celle ci nous en apportera bien plus car l’excès de liberté nuit à la liberté.

#13 12 11 2016 22:00:28

jean-louis
Nouveau membre

merci balthazar,c'est comme sa que je vis NA. Juste, le modérateur n'a pas de pouvoir, certe! Il a cependant une grosse responsabilité. Bien Namicalement

Balthazar a écrit :

En réunion, un modérateur n'a quasiment aucun pouvoir concrètement.
Il ne peut pas empêcher quelqu'un de venir, ni l'obliger à partir, il peut pas interrompre quelqu'un qui persiste à déborder de son temps parole...
L'ordre et la discipline, les dépendants en rétablissement s'en accommodent juste un tout petit peu plus que ceux en consommation active.
Le but étant de ne pas faire fuir des futurs cleans...
Par contre, l'autre voie, serait que les anciens, ou plus sage, prenne un peu sur eux lorsque de moins raisonnable font des âneries.
Moi, les trolls ne me gênent pas plus que çà, ils se ridiculisent eux-même, et quand ils m'attaquent, le regard qui m'importe est celui des plus intelligent, qui n'ont pas besoin que je réponde à ce qui est toujours de l'ordre de la provocation, pour apprécier d'eux même les torts et mérites de chacun.
Si la fréquentation diminue, c'est peut-être que les dépendants bien rétablis sont ensuite mieux insérés, ont des projets professionnels personnels, et comme l'Internet offre beaucoup d'autres contenus pour progresser ou se former, ils sont tentés par exemple d'apprendre d'autres langues, de faire du sport ou que sais-je...
Je suis pas de ceux qui considèrent qu'ils ont une dette de retransmission du message.
En ce moment j'ai envie de partager, je partage, peut-être que dans une semaine j'en aurais marre, et que je partirais pour plusieurs mois ou années...
La liberté plus que l'obligation préside à NA.
Et puis, sur d'autres forum comme tu dis, j'ai vu parfois que des modérateurs qui sont en même temps membres, se vexent, ou se sentent pas en adéquation, ou ont une politique d'image de marque qui les fait sélectionner les contributeurs un peu comme dans un club, et les abus de pouvoir sont également fréquent lorsqu'ils sont très radicaux.

Je dis çà, mais faite ce que vous voulez je m'en fout complètement en vérité, tout me va, je m'adapte à toutes les situations, et me fait fort d'absorber les rigidités des uns et des autres. Faites donc.

croire c'est nier la réalité

Pied de page des forums