Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 28 06 2016 21:14:55

tarana
Membre

besoin d'aide

comment fonctionne ce site s'il vous plait?
j'ai besoin d'aide et ne sais comment faire!!!
par avance merci.

Amicalement.

#2 28 06 2016 22:36:41

lucky
Membre

Re : besoin d'aide

bienvenue  sue le forum je te suggére de lire le guide de bon usage du forum  ainsi que la charte plus haut tu à plein de rubrique  sur le foum

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 01 07 2016 14:56:31

tarana
Membre

merci

Amicalement.

#4 31 07 2016 16:41:52

Nathalie (Java Jordan)
Membre

Bonjour, je cherche une marraine ou un parrain pour m'aider pour écrire mes étapes.J 'ai contacté les membres des listes mais ils sont tous surbouqués à ce qu'ils disent donc peut-être qu'il faudrait remettre à jour cette liste.
Je veux ajouter que je cherche quelqu'un de doux ,qui ne me parle pas comme à une enfant, et qui ne se permettent pas de me gueuler dessus avec des mots que j ai assez entendu dans mon enfance.

Quelqu'un qui se rétablit et est dans l'amour, donc,  je ne crois pas que c 'est trop demander.

Merci pour la personne qui me contactera.

#5 01 08 2016 07:08:47

nam
Membre

Bonjour
En allant en réunion, tu vas rencontrer une dépendante qui aura de l'attrait pour toi et avec qui tu auras envie de faire un bout de chemin
c'est ça une marraine

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#6 14 08 2016 16:32:02

XYZ
Membre

Et bonne continuation

A bientôt
Hug
XYZ

#7 24 08 2016 17:42:21

Rêv'O
Membre

Bonjour Nathalie (Java Jordan)
Les réunions dans ta ville, dans d'autres villes..., tous les évènements regroupant des dépendants en rétablissement sont autant d'occasions de faire des rencontres
Pour ma part j'ai demandé à ma 1ère marraine à la fin d'une réunion et à ma 2ème marraine lors d'une convention NA.
J'espère que tu as trouvé ou que tu trouveras quelqu'un rapidement pour t'accompagner...
Hug

#8 01 09 2016 14:25:01

tarana
Membre

je me croyais forte et je me rend compte que non!
je voulais tellement et plouf je replonge,
comment faites-vous pour être si forts?
y a t-il une astuce a savoir?
je n'y arrive pas le diable est en moi !
j'ai honte ,j'ai peur ,je culpabilise
parfois je me dis que la seule façon d’arrêter c'est dans mon cas ,d’arrêter de vivre ,je sais pas ,je sais plus et j'ai peur........!!!
je me noie et je n'ai rien a quoi m'accrocher je m'approche de plus en plus du fond.

Amicalement.

#9 01 09 2016 17:37:05

Peter
Membre

Salut Tarana,

ce que le sais de moi est que je ne suis pas fort là,
les produits sont plus forts que moi et ça m'a pris
beaucoup de temps d'avaler ça.
C'est toujours comme ça. Mais je cours plus vite aujourd'hui
quand je me sens en danger - reunion, telephone, literature, ...
Le "reviens, ça marche" m'a gonflé un bon moment - des doutes
et je voulait y croire en même temps.

Et ça marche quand-meme

Bonnes 24 wink

#10 04 09 2016 13:42:47

letsgo
Nouveau membre

Salut,

J'ai longtemps cru que je pourrais modérer ma conso...que nenni, utopie totale, ma seule modération c'est l'abstinence.

quand la tentation est de passage, chaque jour, je me dis trois choses:

- si tu craques, tu retournes dans le monde qui t'empechait de faire tout ce que tu fais aujourd'hui, tu vas te sentir mal, et surtout, surtout, gacher cette précieuse journée
qui comme celle d'hier , t'as permis d'avancer, d'etre content d'avoir continué dans tes projets....c'est ça que tu veux ? souviens toi bien de l'enfer que tu vivais mec, souviens toi bien...

- penses à autre chose, souffle, fait n'importe quoi pour récuperer le fil conducteur de ce matin, celui qui te permet de passer un beau 24h...allez, dans 10 min l'envie sera passée et tu passeras une chouette journée comme hier,  tiens bon et tu repars sur autre chose....

- que je ne sais pas ce qui va se passer aujourd'hui, et que quoi qu'il arrive, ce sera toujours mieux d'affronter sobre que défoncé....sobre j'ai de forte chance de trouver une solution, défoncé ce sera l'échec.

voilà, je suis encore bien fragile, mais ces trois choses m'aident beaucoup, d'une part personnelle.....et puis j'ai surtout de l'entourage, deux personnes avec qui je peux parler, mon meilleur pote est abstinent depuis plusieurs années, il est membre NA, il a beau etre à 6000km, au moindre doute, message et on fait le point...

le plus important pour moi est, pour démarrer un bon 24h, toujours avoir un ou des buts à réaliser dans la journée, sans forcément les finaliser pour certains, juste les continuer, de jour en jour...bref, ne pas rester oisif, pour moi je sais que c'est un grand piege.

si je me défonce je ne peux pas réaliser mes objectifs...si je réalise mes objectifs je m'empeche de me défoncer...tu saisis? oui j'en suis sur.

je vis au Canada, ce matin je range, passe l'aspiro......il est 8h30....à 10h30 je me barre dans une brocante, tres heureux de foutre mon fric dans une table plutot que dans la défonce....ensuite je reviens prendre le vélo et je file dans un parc, faire des test photo....quand j'aurai faim je boufferai, si ça a pas déjà été fait....ce soir je sais pas encore , sauf, seule certitude, jusqu'au sommeil, je ne resterai pas oisif...demain est ferié ici, donc j'aurai certainement à planifier ma journée...une à la fois.

hier j'ai bossé jusqu'à midi, n'ayant rien d'impératif car je ne savais pas a quelle heure je finirai...(j'ai toujours mon appareil photo avec moi)...eh ben je suis rentré à pieds ...14 km à traverser la ville !!! 5h de errance innatendue, à voir des gens heureux, des amoureux, des cons, des farfelus, des tox affalés sur le trottoir, des ruelles atypiques, des boutiques insolites, des arbres centenaires, des restos au gout de reviens-y....quelle superbe journée.

y'a pas de raison que tu y échappe...

Bon courage et bon 24h Tarana.

Le possible n'est pas loin du nécessaire (Pythagore)

#11 07 10 2016 11:31:15

tiger
---

Comment va Tarana du Canada ? belle journée à toi et HUG

#12 25 11 2016 22:16:15

Cro-magnon
Membre

Merci pour ce post très intéressant et d'une haute tenue littéraire. A bientôt Letsgo !

#13 04 12 2016 09:35:21

yvon134
Membre

il y a bien lomgtemps que je ne suis plus venu sur ce site Pouvez vous me dire si vous lisez car je n' ai pas de retour   Merci a Vous               Yvon

#14 04 12 2016 16:29:40

yvon134
Membre

Re Bonjour, je file en Réunion, je n ai que 24 h oo,  Bonne Soirée a tous                                                    PS  c 'est dur mais je m accroche            Yvon

#15 04 12 2016 16:43:19

nam
Membre

Salut Yvon
Oui, on est toujours là....
Même s'il y a peu de messages, encore pas mal de personnes continuent à passer par le forum, ne serait-ce que pour lire le JPA!
Bon courage à toi Yvon et surtout bravo et merci d'être retourné en réu, j'espère que ça t'a fait du bien...ce n'est qu'un début!
Donne nous des news
Gros Bizhug

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#16 04 12 2016 21:19:40

yvon134
Membre

Merci Nam de tes encouragements Je viens de rentrer de réunion et j ai envis de cosommer mais je ne le ferai pas, du moins pas auourd hui      Bonne Soirée a tous
                                                                 Yvon

#17 05 12 2016 06:29:27

lucky
Membre

bonne journée yvon continue

#18 05 12 2016 09:43:22

nafz
Membre

hello Yvon, prend soin de toi!

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#19 05 12 2016 22:26:29

yvon134
Membre

Bonsoir les Amis Aujourd hui c 'est mon deuxième jour de Clean mais celà ne c 'est pas fait sans douleur J ai téléphoné a Mon Parrain et j ai embrayé par une Réunion Merci de vos encouragements j 'en ai grandement besoin Prenez soins de vous et que votre PS vous protègent Je vous souhaite à tous une bonne Soirée       YVON

#20 06 12 2016 06:24:56

lucky
Membre

continue ça marche smile

#21 06 12 2016 11:58:58

Peter
Membre

Felicitations pour le deux et courage pour aujourd'hui wink

Bonnes 24 Peter

#22 06 12 2016 15:36:05

thalassa
Membre

Un jour à la fois, c'est suffisant !

La voix est libre !!!

#23 07 12 2016 22:04:09

yvon134
Membre

Bonsoir les Amis Aujourd hui j ai reconsommé, je n y arrive pas même avec 2 Réunions par jour Peut être et même surement, je mets des réserves en me disant que ce n est que de la drogue douce (désolé de parler de produit) , pourtant en y regardant bien, sa ma valus une garde a vue, un procès qui a duré une semaine et dont j étais impliqué sans le savoir, le comble, un plan de surrendement que je finirai Dieu c 'est quand et une perquisition au nez et à la barbe des voisins, c 'est de la folie, de la folie surtout de continuer
Merci à vous d 'être là, portez vous bien et surtout restez Clean les Amis
                            Bonne Soirée à tous
                                  Yvon-

#24 08 12 2016 08:06:19

lucky
Membre

bonjour yvon merci pour ton partage reste accroché   au bateau du rétablissement renviens ça marche

#25 08 12 2016 09:51:28

thalassa
Membre

Stl Yvon ! La drogue douce a tué 3 de mes amis le même jour, j'aurais pu être le 4ème. Moi aussi, je me suis retrouvé en garde à vue par 2 fois pour avoir conduit sous l'effet des drogues douces et j'aurais pu tuer mes amis d'enfance. Quand j'y pense, j'étais fou à cette époque et j'ai failli aller plusieurs fois en prison pour d'autres raison sous l'effet de drogues douces. J'ai eu beaucoup de chance... Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de drogues douces et que je suis heureux d'être clean aujourd'hui après avoir fait plusieurs rechutes. Moi aussi, j'ai un plan de surendettement mais le principal pour aujourd'hui est de rester clean et tout finira par s'arranger... Accroche toi, le clean vaut vraiment le coup !!!

La voix est libre !!!

#26 08 12 2016 22:18:37

steeve
Membre

Merci Thalassa pour ce que tu ecris....ainsi que Lucky...J'ai un gros probleme avec les drogues douces surtout que la ou j'habite, tout le monde consomme. Besoin de me trouver un nouvel endroit sans drogues autour de moi. Cela m'aiderait vraiment a decrocher une bonne fois pour toute et un jour a la fois....

#27 27 12 2016 11:02:51

Rêv'O
Membre

Bonjour NAmi(e)s du forum,
En arrivant à NA je mettais "la drogue douce" dans une catégorie à part, je consommais avant et après les réus...j'avais arrêter "les drogues dures" alors...j'étais clean à "ma manière".
Je continuais à aller en réu mais je ne consommais plus avant, seulement après.
Puis j'ai compris que "ma manière" c'est consommer quoi qu'il se passe, peu importe le produit l'important c'était être défoncée.
Alors j'ai essayé "la manière NA" et aujourd'hui je constate avec une joie que j'ai du mal à écrire que je ne consomme plus rien depuis des années. C'est une liberté qui me permet de faire face à la vie telle qu'elle est, j'ai des émotions heureuses ou malheureuses que je traverse clean.
J'ai une infinie gratitude, j'avais envie de dire que NA ça marche...

#28 28 12 2016 08:27:14

sassandra
Membre

steeve a écrit :

Merci Thalassa pour ce que tu ecris....ainsi que Lucky...J'ai un gros probleme avec les drogues douces surtout que la ou j'habite, tout le monde consomme. Besoin de me trouver un nouvel endroit sans drogues autour de moi. Cela m'aiderait vraiment a decrocher une bonne fois pour toute et un jour a la fois....

Bonjour,

Quitter le milieu ou je vivais a était un sacré coup de pouce pour la sobriété....

J'ai pu le faire grâce à une post cure de 6 mois avec ma file dans un des seuls endroits - (merci ps)
pour femmes dépendantes avec leurs enfiants - en France
et là bas au fin fond des montagnes , préparer ma sortie dans cette région de laquelle j'étais tombée amoureuse
Je suis repartie à zéro total, et le fait de ne connaitre personne m'a été d'une grande aide
D'autant qu'en province tu ne creuses pas ton trou comme ça - il faut plusieurs années

Ceci dit ça consomme partout - mais ne pas connaitre et ne pas chercher à connaitre
cela m'a vraiment aidé pour la consommation dure- après j'ai cotoyé les  bistrots en tant que lieu social- mais avec une sobriété assise depuis dix ans
donc plus jamais de pulsion - c'est mon expérience
maintenant que je suis dans la cambrousse ravitaillée par les corbeaux..

Pour la drogue dite douce , je consommais malgré le fait que ça amplifiait mon autre pathologie
(angoisses parano, cannabis dépressogène)
jusqu'au jour ou j'ai exprimé à une soigante mon incompréhension
de continuer à consommer malgré que c'était hyper désagréable

elle m'a répondu : c'est parceque vous souhaitez toujours y retrouver le même plaisir qu'au début

ça a fait tilt : je suis rentrée , j'en ai plus jamais acheté
des fois je tirais sur une taffe quand ça tournait au bistrot
et j'observais l'effet que je trouvais nul
quand ça n'était pas les angoisses,
un léger effet de tête qui tourne
une incapacité à pouvoir ordonner des actions concentrées
et du vent dans la tête

j'ai trouvé ça de plus en plus nul
en fait je me servais du cannabis dans le temps pour augmenter l'effet des "dures"
donc utilisé seul , ça m'allait pas ...
j'ai laissé tomber
ça m'a été enlevé sans effort ( merci ps)

Dernière modification par sassandra (28 12 2016 08:36:50)

#29 28 12 2016 16:58:51

steeve
Membre

Bonjour Sassandra. Moi aussi je suis bipo. Je prenais du lithium pendant plusieurs annees suite a mon overdose. Depuis les psys ont decide de me mettre sous neuroleptiques comme tu le sais et j'ai besoin d'aide pour decrocher. Bien sur mon aide ne viendra pas des psys qui ne cherchent qu'a m'Assomer de drogues aussi puissante les une que les autres. Grace a NA, je vais decrocher  car je n'en peux plus de ce que je suis devenu. Besoin de reunion, de parrain etc...mais la ou j'habite je n'ai aucun moyen de locomotion.
Le forum est mon seul lien avec NA et merci mon Dieu pour cela, au moins je me sens moins seul dans mon combat. Bonne 24 et merci d'exister

#30 29 12 2016 05:34:20

sassandra
Membre

Bonjour

Je ne te parle que de mon expérience
mon traitement est composé de thymorégulateur
je ne cite pas le nom - chque médicament est propre à chaque patient

Perso , je ne peux pas me "défoncer" avec ma médication
elle fait partie des nouvelles générations

je considère qu'un psy est un médecin du cerveau
qui a des années d'étude
si mon praticien ne me convient pas : j'en change

Perso , mon traitement a largement amélioré ma vie
(j'ai d'abord décroché des toxiques et alcool et ça a contribué en priorité à l'améliorer
notamment le cannabis pour ne pas le citer qui ne faisait qu'agraver ma maladie psy)

je suis actuellement en cession de psycho éducation bipo
une nouvelle discipline qui existe grâce au ciel dans ma région
pour me permettre de mieux gérer ma maladie en la comprenant mieux
en sortant du déni,  et en surveillant les amorces de up et down pour les prendre au début et éviter une surmédication
(joural de l'humeur à tenir, méditation de pleine conscience ,
sport, info des proches etc etc

il y a un an et demi , j'ai touché à ma médication
je me suis tapée un down de plusieurs mois  :je ne le ferai plus sans avis médical
j'ai maintenant compris que j'ai cette maladie et que c'est à vie

c'est un site de dépendant ici
tu as le forum des bipotes et tu as le forum revivre
http://www.revivre.org/bipolarite/
http://www.revivre.org/forum/viewforum.php?f=32
excellent site canadien pour l'approche de certaines maladies psy
selon les pro auxquels j'en ai parlé..Ceci dit le programme est une merveille
pour gérer ma maladie en l'appliquant "dans tous les domaines de ma vie."

Si je ne prends pas ma médication
je cours à la psychose ( perte de contact total avec la réalité
et mise en danger des autres et de moi même)
On commence à parler de détection de la bipo en irm
En gros le tissus qui relie les deux hémisphères cérébraux n'a pas les mêmes caractéristiques
que ceux des gens dits normaux et la partie cérébrale , gestion des émotions
ne se colore pas de la même façon

Ce n'est que mon expérience :
Bon courage

Dernière modification par sassandra (29 12 2016 06:02:52)

#31 29 12 2016 18:16:35

steeve
Membre

Bonjour Sassandra et merci pour ton aide. Je suis alle sur le site que tu m'as envoye et me suis inscrit. Je ne savais pas que l'on pouvait detecter
la bipolarite via IRM. Je n'ai jamais eu ce genre de test pour detecter la bipolarite, juste un entretien avec un psy lorsque j'etais en psychiatrie. C'est sur qu'a
l'epoque ( j'avais 33 ans en 2008), je buvais un litre de whisky par jour en plus du Seroquel que je prenais. Je ne sais pas comment j'etais capable de fonctionner.
Pour decrocher de ma dependance a l'alcool, je me suis mis a fumer de la mari tous les jours pendant des annees en plus de mon traitement pour bipolarite. Je n'ai pas
retouche a l'alcool depuis 2008 mais j'ai retouche au crack a plusieurs reprises. Il n'y a pas une annee ou je n'y touche pas sauf qu' au jour d'aujourd'hui je ne veux plus jamais y retoucher car trop dependant. Je suis cleaned depuis le 22 decembre et apprehende de retourner chez moi dans le Vermont a cause de l'environnement dans lequel je vis.
Je reprends mon travail le 3 janvier et j'aurais prefere commencer l'annee en cure de desintox, passer quelques mois dans les montagnes du Colorado mais financierement je ne peux me permettre. Je suis divorce depuis 2008 et j'ai 2 jeunes enfants qui ont besoin d'un pere responsable, chose que je ne suis pas pour le moment....ils me manquent terriblement. Je suis chez mes parents actuellement, seul car ils sont parti chez ma soeur a Toronto feter la fin d'annee. Je prie et essaye de mediter chaque jour. J'ai un toit, de quoi manger, et en bonne sante physique. Mentalement c'est plutot l'oppose. Je te remercie de tes posts. Je vais de ce pas sur le site que tu m'as envoye. Bonne 24 a la fraternite

#32 29 12 2016 18:48:03

sassandra
Membre

Bonsoir ,

perso , je vois pas comment j'aurais pu prendre en compte ma maladie psy
si je je m'étais pas occupée de ma maladie de dépendance d'abord
ça me semble couler de source maladies psy et toxiques mélangés ça peut pas donner quelque chose de bon.

J'ai été détecté bipo il y a juste dix ans en gros mais vu que "ma sobriété" avait
contribué a amélioré ma vie , je ne suis sorti réellement du déni vis à  vis de ce fait
qui est plus puissant que moi et que je dois accepter en toute connaissance de cause,
je touche dailleurs l'allocation adulte handicapée depuis peu car j'avais de très mauvaises infos
au sujet de cette problématique et ne savais pas que j'y avais droit
Pas plus mal dailleurs car j'ai du développer des stratégies de survie que j'appelle système d
et je maitrisais bien la chose

Sur le forum revivre tu rencontreras des bipo dépendants
mais comme la dépendance aux toxiques est une "presque constante"
chez les schisos et bipos, souvent la réaction est : " je suis dépendant parce que bipolaire" en gros
Hors je connais des bipos qui n'ont jamais été dépendant

la problématique psy est mieux prise en compte au canada qu'en France
et sur ce forum règne un esprit proche des douze étape même s'il n'y ont rien à voir

A jeun je peux gérer ma maladie , et en ce moment je suis bien stabilisée
c'est cool

Ceci dit j'ai besoin de mon traitement pour vivre.

#33 13 06 2017 21:43:47

brunma
Nouveau membre

bonjour
voila j’ai refais connaissance avec une connaissance d' école secondaire on s’entend super bien bon bref elle a un enfant de 8 ans séparée depuis quelque année de son compagnon  mais j ai remarquer que de forts changement dans son comportement une prise excessive d alcool puis un besoin de partie un moment pendant 1 a trois 2 heures sans raisons apparente revenir hyperspide
et des foi très agressive couver de bleu nez coule ou bouche bon je ne soupçonner rien car je n’ai jamais pris quoi que ce soie donc je ne connais rien jusqu au beau matin un jour un homme vienne frapper a sa porte pour réclamer l’argent de ce qu elle avais consommer la veille je me suis sentit drôle bon pas d argent sur moi la personne devient très menacent donc j ai fais ce qu il voulais pour calmer les histoire il ma dis qu elle consommait régulièrement de le cocaïne elle dormais comme elle fais jusque 12h généralement ... donc pas au courant du passage de la personne
puis après quel ce soit bien réveiller je lui ai dis que quelqu’un était passer pour réclamer de l'argent et la elle ma dit qu il mentait  que je m’étais fais avoir enfin exectera  mais j ai eu confirmation d autres personne et tout en parlant avec son enfant elle ma dis que des fois elle restait seul a la maison je suis perdu je ne sais pas quoi faire face a cette situation merci de votre aide

#34 26 06 2017 10:59:50

Rêv'O
Membre

Bonjour Brunma,
Difficile de reconnaître l'impuissance face à un dépendant qui consomme surtout quand la personne est dans le déni.
Tu peux avoir de l'aide auprès de NARANON (association dont les membres sont des proches de dépendants) pour contact voir sur le site NA .
Bon courage

#35 29 08 2017 04:57:19

sassandra2
Membre

Bonjour

Il y a la solution dont par rev o qui peut être très bénéfique si tu es vraiment attachée à la personne
Perso tel que tu décris la situation , je romprai tout lien
si j'en ai la possibilité ....Vivre avec un dépendant est personnellement trop destructeur pour ma part
et ça fait des dizaines d'années que j'ai instauré ce principe dans ma vie : ni dope ,ni toxico chez moi :
ya que des embrouilles, obligée de planquer thunes , carte bleue , chequiers , code etc etc
et impossible de faire confiance même si la personne est la meilleure du monde....

Par la suite j'ai une fille toxico et donc obligée de vivre ainsi pendant dix ans c'est usant !!!!!

Dernièrement j'ai accepté de recevoir mon frère multidépendant et sa fille toxico
je l'ai fichu à la porte au bout de une semaine - j'avais posé des limites dès le début
mais elle n'a pu s'y contraindre.

Ce n'est pas de leur faute : ils sont malades
mais si je veux bien leur tendre la main lorsqu'ils sont dans une vraie démarche pour s'en sortir
je suis dans l'incapacité de revivre ce que j'ai vécu avec un conjoint héroinomane (quatre ans)
avant de plonger moi même dedans..

Ce n'est que mon opinion et mon expérience

Pied de page des forums