Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#76 26 01 2010 09:05:33

sigal
Membre

Re : Première tradition / Tradition one

oui, j'ai lu, mais je voudrais un guide approuvé et par un en cours de ....je l'ai téléchargé.....je crois que je vais acheter le guide en anglais, cela me fera faire les deux en meme temps, l'anglais et les traditions !

#77 05 04 2010 22:01:52

corto
Membre

1 Tradition.
Notre bien commun devrait passer en premier.
Le rétablissement personnel dépend de l’unité de NA.

Le chiffre 1 est le symbole de l’unité, pas étonnant, qu’elle soit mise en avant dans la première tradition.

C’est bête mais je ne l’avais jamais remarqué auparavant.

De plus 1+1= 2, et deux c’est déjà un groupe, avec le signe positif entre les deux 1.
Si jamais il y a du négatif 1-1=0, pas si grave le zéro est toujours le début de quelque chose, ou une renaissance.

Pas de fraternité sans Unité, la définition je crois, est ne faire qu’un.
Notre bien comme 1 devait passer en 1er, bien sur cela peut paraitre une utopie, mais mon abstinence avant d’arrêter, était bien aussi une utopie.

Mon ego est seul lui aussi, l’unité c’est que mon ego n’est plus livré a lui-même car il considère pour une fois les autres, pour ne faire qu’un, pour allé vers le rétablissement et c’est pour cela qu’il devient possible.

Cette tradition comme les 11 autres, ne me parait plus comme une règle de plus, un sens obligatoire.
Sans la première les 11 autres ne peuvent pas vivre.

L’unité c’est une force contre la solitude, arrêté de ce battre seul.
C’est la force de l’expérience, traduite en mot, tout prend 1 sens et tout est relié.

En plus j’ai de la chance avec l’unité,je ne suis plus en-dehors, je fais enfin parti du tout.

Bonne 24.

Corto

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#78 16 06 2010 16:55:10

John Steed
Nouveau membre

Merci Corto pour ce point de vue, j'ai été amené a etre en contact avec des dépendants qui donnaient l'impression d'avoir une certaine comprehenssion des traditions, en faites ils avaient simplement confrontés leurs états général en terme de ressenti à la réalité matérialisé des traditions en d'autre terme, ils les ont ramener à leurs vie de tout les jours, mais avant d'en arriver la, ils ont fait le travail sur ces dites traditions qui je présice ne sont que l'expérience de ceux qui nous ont precedés et allans s'en cessent dans le sens de l'unité comme tu le dit si bien, avec un document ou la encore ce n'est que l'expérience de certain qui a donner lieu à celui-ci, dans le but de nous aider a etre sur le chemin du message qu'ils ont recu et venant des autres, toujours en terme de ressenti des tradition, ou plutot, dans un sens implicite qui si ont le cherche peut nous amener à etre non seulement en union avec un ensemble, ce qui peut s'appellé etre en integrité avec sois (sur le chemin qui ai le siens ou etre en paix avec l'humanité mon humanité que je partage) et dans le choix que nous avons fait pour notre nouvelle vie, c'est à dire les douze étapes et les douzes traditions, mais aussi etre dans quelques chose que chacun pourra nommé si ils le souhaite, pour ma part cela s'appel l'amour inconditionnel, le service exessif parfoit, la quiétude qui vient de l'inquiétude, la chance d'etre en vie et en pas trop mauvaise santé.

Voici ce guide : Questions pour le travail des traditions 1 - 2 - 3.

Document non homologué par NA reposant que sur l'interpretation de l'expérience.

1ère Tradition

« Notre bien-être commun devrait passer en premier ; le rétablissement personnel dépend de l’unité de NA »

1.    Ecris sur la relation entre les traditions et l’atmosphère de rétablissement.
2.    Regarde dans le dictionnaire les définitions de chaque mot de la 1ère tradition et note les après avoir écris tes propres définitions de ceux-ci.
3.    Qu’est-ce que pour toi le bien-être commun ?
4.    Ecris sur ta compréhension et ton expérience de l’unité de NA.
5.    Si ton rétablissement personnel dépend de l’unité de NA, quelle est ta responsabilité envers cette unité ?
6.    Ecris sur les définitions des principes spirituels suivants, puis regarde dans le dictionnaire et fait un comparatif avec ton interprétation :
-    Capitulation
-    Acceptation
-    Compromis
-    Amour
-    Estime de soir
-    Anonymat
7.    Ecris sur ta compréhension de cette tradition.
8.    Ecris sur ce que tu penses être la relation entre la 1ère étape et la 1ère tradition.
9.    Comment peux-tu utiliser cette tradition et ces principes dans ton rétablissement et dans ta vie personnelle ?

2ème Tradition

« Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu d’Amour tel qu’il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent pas»

1.    Cherche les définitions de tous les mots de cette tradition dans le dictionnaire et note les.
2.    Qu’est-ce que pour toi l’ « objectif commun » ?
3.    Qu’est-ce que pour toi une « autorité ultime » ?
4.    Qu’est-ce que pour toi « Un Dieu d’Amour » ?
5.    Comment se manifeste ce Dieu d’Amour dans la conscience de notre groupe ?
6.    Quelle différence y-a-t-il entre servir et gouverner ?
7.    Donne ton expérience des consciences de groupe.
8.    Ecris sur ta relation à Dieu en conscience de groupe.
9.    Ecris sur ta relation avec les serviteurs en conscience de groupe.
10.    Donnes tes définitions des principes spirituels suivants puis regarde quelles sont les définitions dans le dictionnaire.
-    Foi
-    Capitulation
-    Humilité
-    Ouverture d’esprit
-    Intégrité
-    Processus
-    Anonymat

3ème Tradition

« La seule condition requise pour devenir membre de NA est le désir d’arrêter de consommer »

1.    Cherche les définitions de tous les mots de cette tradition dans le dictionnaire et note les.
2.    Que signifie pour « être membre de N.A. » ?
3.    Pourquoi parle-t’on d’une seule condition requise ?
4.    Qu’est ce pour toi que le désir d’arrêter de consommer ?
5.    Donne tes définitions des principes spirituels suivants puis regarde leurs définitions dans le dictionnaire :
- Tolérance
- Acceptation
- Compassion
- Humilité
- Anonymat
6.    Ecris sur ces principes spirituels dans le contexte de la 3ème tradition.
7.    Ecris sur l’amour inconditionnel et l’aide apportée aux autres.
8.    Ecris sur ta compréhension de cette tradition.
9.    Ecris sur la relation 3ème étape, 3ème tradition.
10.    Ecris sur toi ou tes désirs :
- A ton arrivée à NA
- Aujourd’hui

partage-le à la personne de ton choix !!!

Bise corto

Puis soudain!!! sur l'arbre j'entendi un petit oiseau qui ce mis à chanter

#79 16 06 2010 18:19:55

corto
Membre

bONJOUR JOHN  STEED

merci de ta réponse

bonne idée de mettre en ligne ces questions

#80 20 08 2010 03:58:35

Jujulili
Membre

Merci Jhon Steed smile je vais méditer sur ces 3 tradition et je vais mieux les comprendre ...et la fraternité aussi..moi qui est cleen depuis 48 heur ...Quand je lis les 12 tradition, j'ai l,impression d'être un enfant qui lit des suite de mot sen en comprendre le sens......

T'est belle, t'est bonne, t'est fine, t'es capable

#81 20 08 2010 10:10:54

corto
Membre

48 h     bonnes 24

#82 21 08 2010 00:18:59

Drusilla
Membre

Bravo pour tes 48H.
Bonne 24.

#83 30 08 2010 00:59:28

Claire
Membre

.

Dernière modification par rougeetnoir22 (09 04 2011 00:14:32)

#84 30 08 2010 01:03:11

Claire
Membre

.

Dernière modification par rougeetnoir22 (09 04 2011 00:14:55)

#85 30 08 2010 01:05:14

Claire
Membre

.

Dernière modification par rougeetnoir22 (09 04 2011 00:16:19)

#86 14 11 2010 19:54:20

stephane L.
Membre

l unité!je suis content de pouvoir posseder un reseau social de personne sobre. la pratique de la 12eme  etape est importante faut transmettre le message que cest possible de bien vivre sans consommer.le service est aussi une des facon de pouvoir  le faire.  un dependant est la personne la mieux placé pour en comprendre et en aidé un autre.

JUSTE POUR AUJOURD'HUI, grace a N.A. j'essaierai d'envisager la vie sous un jour meilleur.

#87 15 02 2011 08:10:15

neanderthal
Membre

Pour moi, l'unité, c'est la sensation que je ressens quand je suis dans une salle où tout le monde s'aime bien. La dernière fois que je l'ai ressentie, on était 12. Mais dès que quelqu'un veut s'imposer, quelquefois sous le prétexte qu'il a quelques années de + de clean que les autres, on (en tout cas je) ne sens plus d'amour. Comme ça fait longtemps que je n'ai pas dit d'horreurs, en voici une : Une bonne réu, ça dépend des gens qui sont présents mais AUSSI de ceux qui sont absents et l'absent, ça peut aussi être moi les jours où à la fois, j'ai la tête dans le tr.. d. c.. et que le concept de "bonne volonté" a momentanément disparu de mon verseau ... non, cerceau ... enfin, cerveau !

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#88 13 06 2016 17:55:04

Motter-lov Célin
Nouveau membre

Cc, mon retab en rte un an de salle merci trad.1 et oui lautre et ns ca passe pas pareil du moins on penses tous etre exption dans ntre etat d'arrivée, probl si je puis dire ptits hics les autres te diront ou ps la triste habitudes de tous c ca,croire que tout ns ai différents,presque pas tout pareil,sure,mais men vouloir apres m'a permis de battir plu que retab avec mes autres,effectivement ns avons piqués tout lmonde,ns meme aussi durement,bon aller preuve de retab ils mont dit toi tes pas si bete tes c. Pas plus qu' ns alors ça aide la loyauté sacquiere en ouverture honnet é et b. Vlonté

Border-enTout .. paresseuse mais vaillante en retab peut mordre si  neces... Bug hug

#89 26 06 2016 18:18:55

Balthazar
Membre

"Ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous différencie" Et dans un premier temps surtout, il faut se focaliser sur les points communs en effet. Bravo pour ton anniversaire!

#90 02 01 2017 08:50:02

sassandra
Membre

admin a écrit :

Notre bien commun devrait passer en premier; le rétablissement personnel dépend de l’unité de NA.

Our common welfare should come first; personal recovery depends on NA unity.

Dernière modification par sassandra (02 01 2017 09:09:27)

#91 02 01 2017 09:12:18

sassandra
Membre

John Steed a écrit :

Document non homologué par NA reposant que sur l'interpretation de l'expérience.

1ère Tradition

« Notre bien-être commun devrait passer en premier ; le rétablissement personnel dépend de l’unité de NA »

1.    Ecris sur la relation entre les traditions et l’atmosphère de rétablissement.
2.    Regarde dans le dictionnaire les définitions de chaque mot de la 1ère tradition et note les après avoir écris tes propres définitions de ceux-ci.
3.    Qu’est-ce que pour toi le bien-être commun ?
4.    Ecris sur ta compréhension et ton expérience de l’unité de NA.
5.    Si ton rétablissement personnel dépend de l’unité de NA, quelle est ta responsabilité envers cette unité ?
6.    Ecris sur les définitions des principes spirituels suivants, puis regarde dans le dictionnaire et fait un comparatif avec ton interprétation :
-    Capitulation
-    Acceptation
-    Compromis
-    Amour
-    Estime de soir
-    Anonymat
7.    Ecris sur ta compréhension de cette tradition.
8.    Ecris sur ce que tu penses être la relation entre la 1ère étape et la 1ère tradition.
9.    Comment peux-tu utiliser cette tradition et ces principes dans ton rétablissement et dans ta vie personnelle ?

2ème Tradition

« Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu d’Amour tel qu’il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent pas»

2.    Qu’est-ce que pour toi l’ « objectif commun » ?
3.    Qu’est-ce que pour toi une « autorité ultime » ?
4.    Qu’est-ce que pour toi « Un Dieu d’Amour » ?
5.    Comment se manifeste ce Dieu d’Amour dans la conscience de notre groupe ?
6.    Quelle différence y-a-t-il entre servir et gouverner ?
7.    Donne ton expérience des consciences de groupe.
8.    Ecris sur ta relation à Dieu en conscience de groupe.
9.    Ecris sur ta relation avec les serviteurs en conscience de groupe.
10.    Donnes tes définitions des principes spirituels suivants puis regarde quelles sont les définitions dans le dictionnaire.
-    Foi
-    Capitulation
-    Humilité
-    Ouverture d’esprit
-    Intégrité
-    Processus
-    Anonymat

3ème Tradition

« La seule condition requise pour devenir membre de NA est le désir d’arrêter de consommer »

2.    Que signifie pour « être membre de N.A. » ?
3.    Pourquoi parle-t’on d’une seule condition requise ?
4.    Qu’est ce pour toi que le désir d’arrêter de consommer ?
5.    Donne tes définitions des principes spirituels suivants puis regarde leurs définitions dans le dictionnaire :
- Tolérance
- Acceptation
- Compassion
- Humilité
- Anonymat
6.    Ecris sur ces principes spirituels dans le contexte de la 3ème tradition.
7.    Ecris sur l’amour inconditionnel et l’aide apportée aux autres.
8.    Ecris sur ta compréhension de cette tradition.
9.    Ecris sur la relation 3ème étape, 3ème tradition.
10.    Ecris sur toi ou tes désirs :
- A ton arrivée à NA
- Aujourd’hui

partage-le à la personne de ton choix !!!

#92 02 01 2017 09:24:05

sassandra
Membre

Allo ? Je vois document non homologué par na
donc quelqu'un a t-il une écriture première tradition a poster ici ?

Question pour éviter l'attaque en règle de n'importe quel véreux sautillant ou endoffé mondain....

Sinon , perso  me fichant qu'il soit issu de n'importe quel chismau pipo galifa anonyme
ou si on me répond que ça se poste pas et ça se travaille avec une marraine
je me ferai une joie de remplir le questionnaire ci-dessus...

ALLO , deuxième demande :
un inventaire de groupe "légal"
sinon j'en ai un de dessous les fagots
que je posterai - ceci pour mon travail sur les étapes et traditions
je suppose que le forum c'est un peu pour ça

hugs amitiés et bonne journée

Dernière modification par sassandra (02 01 2017 09:26:57)

#93 05 01 2017 07:01:40

sassandra
Membre

John Steed a écrit :

Document non homologué par NA reposant que sur l’interprétation de l'expérience.

1ère Tradition

la question n'est pas très limpide ( traduction) - je traduis comme je peux :
si dans un groupe ( ou sur un forum-un groupe qu'il soit virtuel ou pas reste un groupe)
l'atmosphère est lourde, délétère,remplie de criailleries, de disputes,
le nouveau, et l'ancien membre en voie de rétablissement, n'y trouvant pas les prinncipes
spirituels de base
(honnêteté - espérance - foi - courage - intégrité - le bonne volonté - l'humilité - l'Amour fraternel ou sororal - justice - pardon - vigilance -acceptation - gratitude - service - conscience - ouverture d'esprit - sérénité - tolérance - sagesse - don de soi - engagement - discipline - compassion - agir au lieu de réagir et humilité, humilité, humilité - harmonie et liberté)
ne pourra ni s'identifier, ni se remettre en question....
Le rétablissement fonctionnant par l'exemple...

Nous, le groupe, la fraternité....

Mes débuts en anonyme , on me disait, si tu n'arrives pas à concevoir de ps, prends le groupe comme ps....

Mon rétab dépend de l'unité NA - bin cré nom de diou,...

Dernière modification par sassandra (05 01 2017 07:16:34)

#94 07 01 2017 06:30:05

sassandra
Membre

John Steed a écrit :

1ère Tradition

#95 07 01 2017 06:56:30

sassandra
Membre

Notre : mot évoquant une communauté de bien, d'idées , de ce qu'on veut

bien être : mot évoquant une sensation agréable , une émotion d'agréable et de sérénité
quand on parle du bien être des peuple par exemple on parle de populations qui ont une vie
débarassées des tensions, qui ont accès à la culture, qui terminent leur fin de mois
qui vivent en accord avec ce qui les entoure, qui vivent en harmonie ..

devrait : notion d'obligation dans l'idéal, ce serai nécessaire, ce serait obligatoire emploi du subjonctif je crois
je suggère que tu devrais

passer en premier : passer devant tout, être à la tête de, être au début de,
le premier, c'est celui qui gagne , qui est devant, qui dépasse les autres..

le rétablissement : notion d'aller mieux, rétablir : remettre en place quelque chose qui existait déjà
je me rétablis d'une maladie : je guéris
il faut rétablir les principes de base: il faut remettre en priorité les principes essentiels...

personnel - ça m'est personnel : c'est à moi , ça n'est qu'à moi
ça dépend de ma personne
il est personnel : il est centré sur lui même, il n'agit pas en fonction des autres

dépend : est issu, vient de, n'existe que parce que,
notion de dépendance , de lien indéfectible
il ne dépend que de moi que je me rétablisse : il n'y a que moi qui peut mettre en oeuvre pour me rétablir
ça dépend des circonstances : ça n'est que parceque telle ou telle circonstance existe.

unité : communauté d'action de pensée
action ou façon d'être sans dissensions
présenter in front commun
rapport avec un
Ne faire qu'un c'est être uni

NA : fraternité narcotique anonyme
groupe dont est issu des groupes de parole
a tiré sa philosophie 12 étapes et 12 traditions
de celle des alcooliques anonymes
mais pour palier à la dépendance à divers produits
et donc pour faire simple à la dépendance en général
le principe étant que il n'y a que deux dépendants
qui peuvent se comprendre et donc que des dépendants rétablis qui peuvent en aider d'autre à se sortir de la dépendance
quel que soit le toxique sans le nommer.

Sur le modèle des alcooliques anonymes
association fonctionnant plutôt bien
NA offre au dépendants un modèle de vie
basé sur les 12 étapes,12 étapes qui de vivre des valeurs spirituelle pour mieux vivre l'abstinence des toxiques
Les 12 traditions permettent de poser les jalons
de façon à ce que association NA fonctionne correctement..

Dernière modification par sassandra (07 01 2017 07:02:45)

#96 20 07 2017 08:24:23

sassandra2
Membre

La dépendance est une maladie émotionnelle :

Pour la dépendance narcotiques et psychotropes , ça me semble évident ....

Je consommais d'abord et avant tout pour anesthésier l'angoisse

angoisse sentimentale, angoisse professionnelle, angoisses et peurs en générale
je ne supportais pas et ne voulais pas vivre cette émotion , j'en étais incapable
et je le suis encore mais de façon moindre ....je pratique la méditation journalière
et celle-ci m'apprend que la peur, le sentiment de peur et les malaises physiques qu'elle engendre
je peux les affronter, "les contempler" - après tout elles ne vont pas me tuer
mais c'est encore très difficile - simplement elles sont comme toute chose
Quand je suis dans cet état et que je les accepte, (faire le contraire ne fait que les amplifier)
elle passent - tout passe

il y avait aussi les émotions de joie, d'amour ou pseudo amour avec le recul
les émotions de satisfaction - systématiquement il me fallait plus
donc augmenter les "libations" pour soi disant les ressentir plus
Perso j'étais incapable de vivre aucune émotion qui soit sans produit

#97 20 07 2017 08:33:27

sassandra2
Membre

Pour les autres dépendances : bouffe et cigarette les constats sont les même que ci-dessus
Je n'ai pas encore décidé au plus profond de moi de lâcher la cigarette
et si pour la bouffe , je suis dans la "gestion illusoire perpétuelle"je me sers aussi de celle ci pour fonctionner
comme avec les psychotropes.

j'applique la première étape , constamment dès que j'y pense
et cela ne se fait pas automatiquement
quand à la gestion de la bipo dont une des caractéristiques sont
les montagnes russes que tout le monde vit notamment le dépendant
mais qui dans cette problématique donnes des échelles haut et bas plus violente
et plus présentes que chez l'individu lambda.
Si j'oublie les axiomes première étape - je suis physiquement , intérieurement (le ressenti)
et extérieurement (les actes qui en découlent) HS

Pied de page des forums