Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#301 02 08 2012 12:34:13

neanderthal
Membre

Re : Quatrième étape / Step four

- Je vais vous narrer ma 4° étape version longue.
- NON !
- Mais ...
- J'te tape !

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#302 04 08 2012 06:38:34

Louis Lucien
Membre

Un "inventaire moral sans peur" ?
"Ce qu'il y a d'emmerdant avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres"
Léo Ferré

Dernière modification par Louis Lucien (04 08 2012 06:38:55)

#303 06 09 2012 09:24:14

neanderthal
Membre

Qu'est-ce-que je pourrais bien faire pour me pourrrrrir la vie aujourd'hui ?
Heureusement que ma paresse me protège.

#304 06 09 2012 09:31:20

neanderthal
Membre

- Le problème c'est moi et pas les autres mais ... en ce moment ... qu'est-ce qu'il peuvent être chiants !!!
- Va mourrrrrir ...

Dernière modification par neanderthal (06 09 2012 09:32:00)

#305 29 01 2013 18:43:50

joël de montpellier
Membre

#306 06 02 2013 22:21:57

confiance
Membre

Voilà... 5 mois que j'achoppe sur une partie de cette étape.

#307 10 02 2013 22:22:31

naturalmistic
Membre

Je commence la quatrième étape sur le guide. C'est un gros travail mais la vie est bien faite quand meme, paraitrait-il quelle serait parfaitement parfaite!
En tout cas la façon dont réagissent les gens à mon égard et comment je réagis en leurs présences me sera d'un grand recoure pour répondre au plus pres du cœur des questions.
Je découvre que je suis assez contrôlant ou devrais-je dire que j'ai peur de ne pas avoir le controle.

Mille fois est jamais suffisant

#308 11 02 2013 07:30:47

lucky
Membre

perso suis rester en contacte avec mon Parrain le plus régulièrement possible ainsi que pour l’écrire

(((((((( Big Hug ))))))))

#309 19 03 2013 20:50:35

joël de montpellier
Membre

#310 29 03 2013 16:27:50

papillon933
Membre

Le plus dur mes Namis, c'est pas de l'écrire, c'est de la partager!
Moi j'en ai chié au début, et ça a été plus facile quand j'ai plus appliqué la troisième dans l'écriture: confier, le secret du bonheur!...

Relax, Dieu contrôle la situation!

#311 09 08 2013 22:38:59

naturalmistic
Membre

C'est comme une glace avec pleins de parfums; On goute puis on se dit "on aime!" ou "c'est dégueu!", puis plusieurs années écoulées, on cède à la tentation avec une p'tite pointe d'appréhension quand même... mais les saveurs ont changé, à la hauteur de notre propre changement.

Fini les ressentiments, les peurs, les colères, tout est plus léger, moins lourd et moins pesant. J'avais tellement souffert la premiere fois lors du travail de cette étape que j'appréhendais un peu mais dès les premières questions j'ai constaté que j'avais changé. Je suis moins compliqué et je suis moins spectateur, moins victime de mes émotions; je décide, je lâche prise.

j'aime qui je suis aujourd'hui, j'aime la vie telle qu'elle est les événements agréables et désagréables qui là construise.

Le parfum de la vie est toujours le même mais grâce aux travails des étapes précédentes, ma faculté de jugement a véritablement changée.

En route !

Dernière modification par naturalmistic (09 08 2013 22:40:55)

Mille fois est jamais suffisant

#312 10 09 2013 09:52:19

guenzettium
Membre

1,2,3 et maintenant 4. Je me sens tout bizarre depuis que j'ai décidé d'écrire mes étapes. Je crois que j'arrive dans le dur, du coup j'ose pas écrire. La peur n'évite pas le danger, je vais y aller mollo. Gratitude quand même.

#313 30 03 2014 08:34:30

gregwar-is-over
Membre

est il normal d'avoir envie de consommer quand on a des vieux schémas de défauts de caractères auxquels on essaie de ne pas donner prise totale (tout en priant pour en être débarrassé) ? (exemple: jouer les p...de sauveurs?)

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#314 30 03 2014 09:08:25

lucky
Membre

le tél  à mon Parrain ou a un Ami(e) du programme en qui j'ai confiance  est tés importent aussi si je reste seul avec ma tête  je me met en danger bonne journée à vous tous&toutes

(((((((( Big Hug ))))))))

#315 30 03 2014 09:47:53

gregwar-is-over
Membre

ouais je vais mettre ma tête en congés pour aujourd'hui car j'ai de la crotte dans les yeux et c'est pas en forçant sur le neurone que j'y verrais mieux...Mais j'insiste un peu quand même...b24h

#316 23 04 2014 17:29:25

guenzetium
Membre

Je n'arrive toujours pas à commencer la 4ème étape, çà me rend dingue.

#317 23 04 2014 17:40:10

Gul-o-Khaar
Membre

guenzetium a écrit :

Je n'arrive toujours pas à commencer la 4ème étape, çà me rend dingue.

smile J'identifie smile

Si ça peut t'aider, parce que ça m'aidé à ne pas y rester plus longtemps que mes interminables 2 ans 1/2 dedans : "La seule façon de faire un inventaire, c’est de l’écrire. Ce n’est pas en y pensant, en en parlant ou en émettant des théories à son sujet que nous mettrons notre inventaire par écrit. Nous nous asseyons devant un cahier, demandons à être guidés, prenons un stylo et commençons à écrire." (Basic sur la 4e)

4e=application directe de la 3e. Rien à craindre !

Courage, hugs

Jean

#318 24 04 2014 15:03:08

guenzetium
Membre

Merci, c'est justement ce que m'a suggéré mon parrain, big hug Jean

#319 24 05 2014 08:52:26

gregwar-is-over
Membre

Salut

je viens enfin de finir de partager ma 4
j'en avais écrit une première en suivant le guide mais, éloigné de mon parrain d'accueil (que j'avais rattrapé dans les étapes) j'avais choisi de faire le job avec un thérapeute connaissant notre programme mais non dépendant. puis en cherchant un nouveau parrain pour une 6 je suis tombé sur la question: "alors c'est quoi ta part? tes parts?" et là blanc total.le boulot était flou, confus et donc à refaire. huit mois de taf et des heures de partage...colère, frustration, ressentiment, puis acceptation, capitulation.
le truc super c'est qu j'apprend la patience, et que ce nouvel accompagnateur bienveillant m'a fait bossé cette nouvelle 4 avec un système de tableau ultra pragmatique et clair; par exemple dans les peurs: -avec qui ou quoi?- contexte/pourquoi?- émotions associés - mes parts, ce que je peux changer
moi qui psychologisait énormément cela m'a aidé à y voir plus clair...gloups !
j'ai fini le partage hier, le jour de mes deux ans et quatre mois
par contre je me suis senti TRIIIIIIIIIIIISTE suite au partage et je croyais pour une autre raison, hier, incapable de gérer quoi que ce soit, improductif, fuyant, pas fluide...ce matin, je suis encore triste et je repense qu'on m'avait dit que c'est comme une première étape mais sur soi même.
la première m'avait désossé et laisser dans une tristesse et un accablement similaire, plus ou moins, écoeuré.
quelle est votre expérience du truc svp?
merci d'avance
hug et b24h
(je vais "valider" ce message ;-))

#320 25 05 2014 03:27:24

Peter
Membre

Salut Greg,

depuis hier j'ai envie d'ecrire "moi aussi" mais bon il me ne venait pas plus. 
Je suis entrain d'ecrire ma 4me et ca marche. Je decouvre dans ce que je croiais connaitre...
c'est super et dans l'instant même exitant, soulagant, fait du sense,...  tout positiv.
Il y a aussi une grande partie de liberation dedans et il me semble que ma tristesse est
justement connecté là. Peut être j'ai trouvé plus de liberté mais je n'ai pas encore grand
chose à mettre dedans. Je decouvre moi et en même temps je decouvre que je ne sais pas trop
comment faire avec moi maintenant. C'est super positiv quand je regarde mon passé mais
il y a des foncionnements, des pensées , des projections bien rodés  qui ne sont plus adequat.
"Ca va être interessant avec le nouvaux Peter mais l'ancien va probablement partir..."   hmm

Merci et bonnes 24 wink

#321 25 05 2014 07:31:22

Gul-o-Khaar
Membre

Content de te lire Peter, ça faisait un sacré bail smile

#322 25 05 2014 13:14:14

Peter
Membre

Salut Gul-o-Khaar,

oui un bail roll
... au moins toujours clean wink

Big Hug!

#323 25 05 2014 16:29:18

gregwar-is-over
Membre

merci Peter pour ce "feedback" je commençais à me sentir rejeté, pestiféré etc...
je ne suis donc pas complètement fou , le partage de cette étape génére énormément d'émotion,
de la tristesse, culpabilité pour cette fois,
(c'est la deuxième quatrième en un an,
la première m'avait généré de la HONTE++ et de lapeur même si je l'avais mal travaillé
puisque partagé avec un non NA et trop précipitamment aussi peut être)
effectivement c'est assurément libérateur, je me sens un peu plus nu et émotionnable...
j'ai plus envie d'accabler les autres et cette gymnastique de regarder mes parts me semble éminemment salvatrice...
aujourd'hui j'ai écrit sur les principes spirituels énumérés à la fin du pamphlet" écrire sa 4ème dans NA" sur les conseils du parrain,
un anglo-saxon aussi que je ne regrette pas d'avoir choisi, et je suis reconnaissant que ma PS l'ai placé sur mon chemin,
et que mon pragmatisme (j'ai découvert que j'avaais ça !) rejoigne le sien et me permette ce travail clair.
big hug, ainsi qu'à Jean.
ça avance la traduction du "living clean?"
bon courage pour ce taf
@+

Dernière modification par gregwar-is-over (25 05 2014 16:58:00)

#324 22 04 2016 19:53:41

sassandra
Membre

je reprends ma quatrième
et je me rends compte que je me mets moins la pression style :  "IL FAUT QUE, IL FAUDRAIT QUE..".
Je suis toujours rebelle,
il y a l'autre coté de moi, qui très souvent, encore et toujours braille  :" NON NON NON"
Ces périodes ou je ne suis plus reliée à ma ps,
Ces périodes ou je ne fais plus ce que j'ai à faire
et ou remords et culpabilité se mélangent
sans que je puisse ne pas "réagir à ce NON NON NON puissant" et à ce IL FAUT QUE lancinant....

Harmonie  - équilibre,
je suis moins perturbée qu'avant par  perfectionnisme paralysant....
Même si ça m'arrive encore...

Ce serait cool d' acquérir une sorte de discipline intérieure,
nécessaire sans être  contraignante,
qui me permettrait d' effectuer les taches obligatoires,
tou en me réservant des temps nécessaires
pour faire ce que j'aime.
Chez moi la discipline c'est par à coups...

Aujourd'hui avec cette notion de ressource intérieure insoupçonnée,
je lâche plus  la pression,
en m'en remettant à une ps que je définis ou ressens mieux
et les choses se font plus naturellement sans pression contradictoires

le cerveau humain est une drôle de chose, c'est peut être ça répondre au lieu de réagir:

quand je réagis, de la façon ou je le fais très souvent je suis en butte à des pressions

quand je réponds, j'écoute en toute tranquillité  ma Ressource Intérieures Insoupçonnée,
ça devient tout fluide,
et la voix  la pression : IL FAUT QUE , TU DOIS
devient une fluidité de mon libre arbitre
et de ma capacité à choisir sans m'imposer un truc de fou.

J'essaie d'être à l'écoute plus souvent de mon intuition
de ce qui en moi sait ce qui est bon pour moi
mais c'est loin d'être gagné
ça n'est jamais gagné..

C'est  mon expérience

#325 24 04 2016 06:54:18

sassandra
Membre

Cette étape me permet de mieux me connaitre et donc mieux me prendre en charge.
Je me suis rendu compte pendant mon abstinence que mon problème ce n'était pas l'alcool ni les autres,
mais que le problème c'est moi.
Me promener dans la tête des autres ne me sert à rien car je ne sais pas ce qu'ils pensent et ce n'est pas mon affaire.
La culpabilité et la honte se sont allégées quand j'ai compris que la dépendance est une maladie
et que j'étais responsable de mon rétablissement mais pas de la maladie.
la honte et la culpabilité sont des émotions destructrices qui ne me mènent nulle part.
La quatrième me sert à apprendre qui je suis, où sont mes déficiences et mes qualités.
Elle me permet de perdre les illusions et les fausses idées que je me suis faite sur moi-même,
Elle me permet également de faire le point autant sur mes compétences
que sur les fausse idées négatives que je véhicule me concernant...
Les choses changent quand je change.

Avec la quatrième je vois plus clair
et je cerne mieux  ce que j'ai à changer en moi.

réflexion élaborée avec une amie dépendante et retranscrite  avec sa permission

Dernière modification par sassandra (24 04 2016 06:55:08)

#326 25 04 2016 07:47:09

sassandra
Membre

janine a écrit :

salut a tous et a toi, jean guy....
alors, moi, j´ai pas utilisee le guide des etapes de na, mais d´une autre fraternite´a 12 etapes, quand j´ai ecrit ma 4me etape....
la, j´ai surtout repondue aux questions, comme, que´est ce que je fais pour moi meme, aujourd´hui, pour me pardonner et etre gentille a moi....ou est ce que je me prend pour victime, etc...
apres j´ai passee beaucoup de mon temps dans la consommation pour me faire mal, a fond, c´etait une nouvelle perspective d´essayer d´etre douce avec moi....et, en fait, le plus j´ai appris de prendre soin de moi, le plus douce je suis devenue avec les autres, automatiquement.....
la source de mes ressentiments est dedans moi, les autres sont juste un miroir, pour me faire voir ca, tres souvent....
mon parrain m´a dit ca, dans une apres reunion, en 1993, je me rappele, et j´etais pas du tout d´accord, la....en fait, il a dit beaucoup des trucs comme ca, et ca m´a pris des annees de comprendre, des fois....j´ai pas oubliee, quand meme....;)
aujourd´hui, j´ai plus honte d´etre moi....je m´aime bien, la plupart du temps, depuis longtemps....un resultat des etapes 4 et 5, surtout.....
en partageant ca ce qui est dedans moi meme, j´ai aussi ecoutee aux anciens secrets de mon parrain et de ma marraine.....j´ai decouvert, que j´ai eu des secrets, meme sans le savoir.....l´inventaire etait la, pour faire possible que je commence a me comprendre, et aussi, de lacher prise sur les choses que je suis pas capable de comprendre, aujourd´hui....
j´ai appris de m´accepter et de me trouver assez importante pour prendre soin de moi.....alors, moins de ressentiments contre mon environment, deja, car quand je suis responsable de moi meme, je suis plus un victime.....
aujourd´hui, j´ai pas beaucoup de ressentiments....je me mets en colere, des fois, mais ca dure pas longtemps...je m´empoisonne plus comme j´ai fait, dans mon passe´.....
l´inventaire quotidien m´aide de rester vigilante, en tout cas....:cool:
le truc le plus fort l´inventaire me donne, c´est quitter le deni et arreter de chercher la raison pour mes problemes dans les autres.....
bien sur, il y a des choses qui me sont arrivees, deja dans mon enfance, qui ont causees des problemes graves, et ca dure toujours, meme, partiellement...quand meme, c´est le passe´, et aujourd´hui, c´est moi qui est responsable de trouver des solutions pour vivre dans une maniere acceptable....quand je reste dans le ressentiment, je suis pas capable de bouger et d´ameliorer ma situation...alors, l´inventaire sert a me liberer, a la fin....deja l´inventaire quotidien, et certainement l´inventaire approfondi.....
et c´est ca, notre programme....le chemin vers la liberte´....voila....:cool:

#327 03 05 2016 17:16:54

fleur31
Nouveau membre

bonjour !longtemps je suis allée en reu aa et quelques temps en na maintenant en na ou je reviens depuis peu et je me contentais de lire quand j'y pensais les pensee du jours !j'ai fait de service aa
mais les etapes  ratement surtout la 4 eme
car je flipper!orgueil angoisse! peur ressentiment angoisses et là ca me claque a la gueulle
je me sentais forte!plus forte
et la je  sens capituler!
j'ait une analyse plus de 20 ans
et là j'ai fait du chemin !
mais aprés? j'en suis là !que dois faire!
aller en reu na lire !et relire et travailler!
mon constat j'ai préparer ma rechutte!
et j'ai prit ma gamelle!
et là ,voilà! et me revloilà !retour a ma b1ere etape!
je sais et je sais rien sauf !que je rever!mon coté reve! ma aneantie
pas rechutè e  sur l'alcool dieu merci!
mais sur canabis!!trés peu de temps!mais assez pour me foutre les jetons!
et là je sais doit me mettre au boulot
merci d'etre là!

#328 03 05 2016 23:04:54

nam
Membre

Merci fleur31
pour ton partage et aussi bravo d'être revenue à NA!
On dit "reviens, ça marche"
et surtout c'est un jour à la fois
big Hug

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#329 05 05 2016 23:46:53

Sophie des isles
Membre

Merci pour ce partage et ton honnêteté Fleur31, c est courageux de revenir là où est ma maison...

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#330 13 06 2016 17:31:16

Motter-lov Célin
Nouveau membre

Cc,re ben ben ouais je c tu dis pleins de choses la c dif j'en suis la je patoge entre verbes et mortillures entre suicidaire et pis... De rire,j'ai pas tout lu rire cest spirituel lisez donc, le fou pense quil est sage,le sage sait quil est fou,moi ça m'a piqué depuis plus moyen de pas rire aux pires moments,en vrai pire quun triller gore cette histoire perso sallassissures et compagnie,pioles sales et rires du ca partout,tete et pieds liés à la cheville du parfait des cons que ns sommes quand on regarde tous,bref peut on rire et laisser passer douleurs par cela, rire de tout maintenant ai ce si plus choquant que de maudire tout de soi même,tuer son moi ç fait relever la tete et sourire aussi,voir mon enf passé sinon pres lui aussi de sa fin à peine 19 ans je ne peux que rire quand je ressens la vibration de sa quetude att. De maintenant,alors allons bons coeurs rires en ptg amitiés <3 NA WORLD

Border-enTout .. paresseuse mais vaillante en retab peut mordre si  neces... Bug hug

#331 19 03 2017 13:24:34

thalassa
Membre

C'est une bonne raison pour moi pour faire une 4ème étape :

https://www.youtube.com/watch?v=4_auQl33TGc

La voix est libre !!!

Pied de page des forums