Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 22 05 2017 20:25:19

Little Moon 295
Nouveau membre

Besoin de partager

Bonjour,

Voilà, je sors d'une réunion que j'ai (mal) modérée. Mais bon, je comprends qu'il y aie des règles à appliquer pour qu'une réunion se passe bien.

Je connais le programme mais voilà depuis peu que je cherche vraiment l'abstinence et que je comprends que se rétablir n'est pas simplement arrêter de consommer.

Donc, je ne modère presque jamais mais j'ai envie de mettre le pied à l'étrier et j'ai aussi commencé à faire du service.

Ce soir, c'est un peu parti dans tous les sens, enfin certains n'ont pas eu le temps de partager et là, je me suis dite "merde ! ils vont rentrer avec ça dans leurs tripes...". D'autres ont partagé davantage, enfin peu importe, il y avait de la tension autour de la table et un peu après la réunion.

Bon, je sais que des fois, c'est pire. Cela peut exploser entre deux membres etc... Donc, je tente de relativiser mais cette expérience me montre  (moi qui aime bien maintenant être active dans les réunions) que les tensions, les problèmes peuvent vraiment nous diviser et nous éloigner de notre but.

Je comprends mieux les 12 traditions, et je comprends l'importance des règles de base etc... Que là, il est question de sauver ma peau et c'est la même chose pour les autres membres qui viennent en réunion. Ce n'est pas une conférence qu'on anime ou un cours à l'université. NON.

Bref, je pense que dans cette réunion-ci à laquelle j'assiste régulièrement (et donc, j'étais contente ce soir de modérer même si je ne le fais quasiment jamais), comme il ya de plus en plus de membres qui viennent (et donc le temps de partage est réduit), il faudrait mettre les choses sur table, vraiment sur les règles etc... Mais bon, je voulais "vider mes tripes" en écrivant ici et ce soir parce que je me sens mal après cette réunion.

Et pourtant, le but des réunions est justement de nous aider à nous rétablir... Je me sens mal et je ne sais pas comment ça va aller dans le futur.

Merci pour votre lecture.

#2 22 05 2017 22:05:02

lucky
Membre

Re : Besoin de partager

merci pour ton méssage et ton service   tu verra à force d’écouter  tu y arrivera personne n'est parfait

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 23 05 2017 06:29:46

nam
Membre

Bonjour Little Moon 295
Ne sois pas trop dure avec toi
Modérer une grosse réunion est un exercice difficile qui demande un peu d'expérience
Pour la prochaine fois, n'hésite pas à demander de l'aide aux autres serviteurs et à dire que c'est nouveau pour toi
Nous avons tous commencé un jour....
Bravo pour ton service et ton implication dans la fraternité!

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#4 27 05 2017 08:19:02

Little Moon 295
Nouveau membre

Merci pour vos messages,

En fait, après l'avoir posté (enfin le lendemain), j'ai envoyé un message à un membre de cette réunion pour lui dire que je n'irai plus. Pas à celle-là et bon, habitant une petite ville, je me disais que j'allais continuer les A.A. (ça m'aide aussi) et prendre le train pour aller un peu plus loin.

Mais deux membres m'ont rappelé et ont vraiment insisté à ce que je continue d'aller à la réunion car ils trouvent que je m'applique beaucoup. Surtout que j'y vais maintenant régulièrement depuis janvier et qu'ils ne veulent vraiment pas que je lâche.

Bon, je suis encore une (très) jeune abstinente (dernière rechute début mai) et pas mal de bouleversements dans ma propre vie.

J'ai décidé de ne plus modérer de réunion (peu importe le mouvement) car pas prête pour le moment.

Mais, je me donne une chance, je vais y retourner ce lundi et j'ai l'intention de parler de mon propre vécu par rapport à cette réunion qui a besoin (et les deux membres m'ont dit qu'ils allaient remettre un peu d'ordre) d'un cadre.

J'ai surtout envie qu'il y aie un climat de rétablissement, comme je l'ai vécu dans d'autres réunions à d'autres endroits, car, même si moi, je m'accroche au programme, ben je me dis que pour les nouveaux qui sont en tout début d'abstinence, en plein sevrage ou qui en veulent mais qui ont besoin d'être aidé... un  climat de rétablissement est très important.

Donc, s'ils entendent certains parler des produits consommés, comment ils s'en fournissaient etc... Heu... ben comment voulez-vous qu'on les aide vraiment ?

J'aime beaucoup la phrase suivante dans "pourquoi sommes-nous ici" (je crois): nous ne voulons pas savoir ce que vous avez  consommé, ni en quelle quantité, ni qui vous en procurait mais ce que vous voulez faire devotre problème et comment nous pouvons vous aider.

Même ça, ça n'a pas été respecté dans cette réunion et pourtant, les nouveaux la respectaient (parce qu'ils n'ont pas cité de noms des produits qu'ils ont consommé) et demandaient de l'aide. Alors que d'autres... ben non.

Je crois que c'est l'ensemble de ce qu'il s'est passé et comme je modérais, j'ai tout écouté (et absorbé les tensions sans m'en rendre compte).

Enfin, je m'accroche à mon train d'abstinence et on verra pour la suite. ;-)

#5 27 05 2017 13:40:44

nam
Membre

Bravo!
accroche toi, le plus important c'est ton abstinence...
Pour la modération, tu as le temps et puis t'es bien entourée, c'est cool!
Prend soin de toi
Gros Bizhug

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#6 29 05 2017 10:07:17

Rêv'O
Membre

Bonjour,
Encouragements à faire passer ton rétab' en premier donc à aller en réunion
J'ai quelques années d'abstinence et il m'arrive encore de refuser de modérer
sans me justifier...
Ne pas trop se confronter aux émotions c'est plus confortable, se rétablir oui mais en douceur
Bisoushugs

Pied de page des forums