Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 10 05 2006 01:02:12

admin
Membre

Neuvième tradition / Tradition nine

N.A. comme tel ne devrait jamais être organisé; cependant nous pouvons constituer des conseils de service ou créer des comités directement responsables envers ceux qu'ils servent.

NA as such, ought never be organised, but we may create service boards or committees directly responsible to those they serve.

#2 14 06 2008 12:11:34

naturalmistic
Membre

Re : Neuvième tradition / Tradition nine

"N.A. comme tel ne devrait jamais être organisé.................."
Organisé signifie etre géré et controlé.
Pourtant NA me semble tres structuré, géré, controlé, avec des asl des comités, sous com...etc..etc.
ça veux dire quoi ?
Un groupe peut-il etre completement autonome et ne pas etre affilié à une asl ou a un comité?
Je ne comprend pas bien cette tradition, si quelqu'un peu m'éclairer.
Merci d'avance. wink

Mille fois est jamais suffisant

#3 14 06 2008 12:25:44

Max-Havelaar
Membre

Oui un groupe peut très bien décider de ne pas participer aux réjouissances collectives...

Ach, la life, gross malheur !

#4 14 06 2008 15:31:13

.....
Membre

OUI...un groupe peut décider d'être autonome.
toutefois,  participer à une assemblée des services locaux  (asl) où sont réunis tous les groupes qui y sont rattachés, aide les groupes à ne pas se sentir seuls, qd il y a des problèmes, les solutions sont souvent apportés par d'autres groupes qui ont vécu ces mêmes problèmes.
c'est aussi participer aux affaires de NA ds son ensemble, par des questions, des débats et des décisions par vote. Chaque voix est importante !
ça me fait penser à mon entourage, qui sont contre notre président M. Sark...et qui n'ont même pas voté contre !!!

.....

#5 14 06 2008 15:58:08

naturalmistic
Membre

J' éprouve soudainement un sentiment de liberté, parce que avec toute les annonce de groupe dans les réu j'ai le sentiment d'être parfois chez un franchisé d'une grande multinational.

#6 14 06 2008 16:02:25

Max-Havelaar
Membre

Il n'y a pas d'affiliation à une Asl.
Faut poser la question au groupe, en réunion de travail, si pas envie, alors voilà...

#7 14 06 2008 16:13:17

naturalmistic
Membre

"N.A. comme tel ne devrait jamais être organisé.................."
C'est peut-être parce que les fondation NA sont spirituel et que ceci(la spiritualité) passe avant toute organisation, gestion ou contole de la fraternité.
Alors on doit vraiment rester humble en réu de service, asl ou comité. :l

#8 14 06 2008 16:41:21

Max-Havelaar
Membre

Ça dépend...
Le but primordial de chaque groupe est de transmettre le message au dépendant qui souffre encore, pas de passer son temps à discuter de motions, et à dépenser son argent en frais de déplacement de serviteurs dans les diverses assemblées...
@ plus

#9 14 06 2008 17:14:52

.....
Membre

bon je crois que l'expérience de Lucky, ex RSG d'un groupe de province qui venait à Paris à l'asl ouest est la bienvenue !
en sachant que tous les déplacements sont payés à la demande des groupes concernés, motion votée par tous les groupes de l'asl.
...donc ...à toi Lucky !

.....

#10 14 06 2008 17:50:28

Max-Havelaar
Membre

..... a écrit :

bon je crois que l'expérience de Lucky, ex RSG d'un groupe de province qui venait à Paris à l'asl ouest est la bienvenue !
en sachant que tous les déplacements sont payés à la demande des groupes concernés, motion votée par tous les groupes de l'asl.
...donc ...à toi Lucky !

Wouais, bah , justement...
C'est pas une manière détournée d'intégrer des groupes à l'Asl, ça?
Dans ces conditions le groupe ne se pose plus la question de l'autonomie.

#11 14 06 2008 20:04:59

joël de montpellier
Membre

un groupe NA peut décider ne pas se rattacher à une asl, il peut décider aussi ne pas se rattacher à la région NA france, il peut s'il le veut refuser de figurer sur les listes de réunions papier ou internet

un groupe NA qui est rattaché à une asl ou à une région est aussi autonome qu'un groupe qui ne l'est pas, la différence c'est qu'un groupe non rattaché est isolé

#12 15 06 2008 09:01:44

.....
Membre

et tu crois que ce forum à été voté où ? max

Dernière modification par ..... (15 06 2008 09:03:59)

.....

#13 15 06 2008 09:11:30

Max-Havelaar
Membre

..... a écrit :

et tu crois que ce forum à été voté où ? max

Euhhh je sais pas...lol
Nos dirigeants sont des serviteurs, ils ne gouvernent pas par le vote...
Créer un forum c'est facile, n'importe quel groupe pourrait créer le sien, n'importe quel dépendant pourrait créer un forum.

www.forum-clean24.fr

Dernière modification par MaxHavelaar (15 06 2008 09:59:20)

#14 15 06 2008 09:16:50

Dominick
Membre

Bonjour Max

Ton lien pointe sur server not found...

Bonne 24 Max

Dernière modification par Dominick (15 06 2008 09:17:46)

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#15 15 06 2008 09:27:44

Max-Havelaar
Membre

C'était juste un exemple, domo, ça n'existe pas...encore.  wink

Dernière modification par MaxHavelaar (15 06 2008 09:33:28)

#16 15 06 2008 09:34:59

Dominick
Membre

So much 4 me...

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#17 15 06 2008 13:18:10

naturalmistic
Membre

La 9;
"N.A. comme tel ne devrait jamais être organisé; cependant nous pouvons constituer des conseils de service ou créer des comités directement responsables envers ceux qu'ils servent."

Suivit de la 2eme tradition;

"Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu
d’amour tel qu’il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne
sont que des serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent pas"

Ca a vraiment de la gueule, je vais m'investir dans l'ouverture d'une réu.......pour transmettre le message wink

#18 16 06 2009 17:48:58

laetty
Membre

9eme traditions: ne pas dirigé , juste donné experience (surtout quand on a un poste ou l'ego prend de la place) ou avec le mari ,le nouveau,ou le patron ...  smile

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#19 13 02 2010 08:30:27

solam
Membre

Au début je ne me suis même pas posé la question de comment ça fonctionnait. Aujourd'hui je trouve un réel plaisir à venir partager en ASL, j'y retrouve des namis d'autres villes et peut aussi trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans mon groupe, m'enrichir de l'expérience des autres.

be happy !

Pied de page des forums