Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 28 05 2006 22:01:23

admin
Membre

Cinquième tradition/ Tradition five

Chaque groupe n’a qu’un but primordial : transmettre le message au dépendant qui souffre
encore.

Each group has but one primary purpose – to carry the message to the addict who still suffers.

#2 09 05 2010 07:48:59

neanderthal
Membre

Re : Cinquième tradition/ Tradition five

<< transmettre le message >> Quel message exactement ? Hein ? Le mien, c'est que je me sens mieux clean que défoncé à quoi que ce soit, même légérement. J'ai remarqué qu'il y avait des gens qui avaient énormément d'attrait pendant leurs partages en réu, mais après quelques heures passées avec eux, ça retombait un peu. Je suis horrible mais ma nature m'empêche de faire des compromis avec le déni. Les concessions, ça m'a toujours profondément enmerdé.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#3 09 05 2010 20:44:47

tartuf
Membre

"avec un jour clean, je peux déjà partager un jour de rétablissement"

Quel message?
En travaillant moi-même dans tous les domaines, sous les conseils qu'il m-appartient d'aller quérire auprès de nos cher anciens, petit à petit, la qualité du message que je transmet au dépendant qui souffre encore, ainsi que la quantité, progresse.
En faisant "moi" la preuve d'un bon rétablissement, en ayant plus d'attrait pour le nouveau, d'avantage d'humilité, en disant des choses exactes quand au programme, par exemple "écrit tes étapes sa marche mieux!", alors il y a plus de chance que ca lui parle, qu'il se rétablisse, surtout si on est pleins comme çà, unis, dans la paix et l'amour autour de lui!

Après, s'il n'accroche pas, puisqu'on peut pas le porter, il est toujours bon que je me remette en question, ya toujours quelque chose que j'aurais pu faire mieux, ou pareil et plus court.
Mais lui il reste le premier responsable de son rétablissement, à lui de suivre les "winners".
Et il ne sert à rien, d'ailleurs c'est impossible, de chercher des coupables quand ca va pas, de même qu'on ne s'approprit pas le bouquet quand ca marche pour lui.

"Nous tous faisons de notre mieux, c'est tout... tous faisons mieux, c'est à dire tout ce qu'on peut pour le nouveau"

"Ensemble nous pouvons, ca commence par moi"

#4 09 05 2010 21:21:05

tartuf
Membre

Voilà, c'est en directe du forum NA, que me parvient tout juste sortie du four une dépèche d'un témoignage :
j'ai les boules, pendant que je cherche quelqu'un à qui transmettre ici, je rate un rendez vous à la réu skype, avec un nouveau qui m'avait demandé d'être son parrain d'accueil à distance.
J'avais accepté, il a pas de réu à moins de 200 km de chez lui.
Il arrive à cette réu skype tout seul, et à 9h38 il dit : "j'annonce que je quitte les réu NA, c'est mon choix"
Forcément que j'aurai pu faire mieux!
Mais je peux rien faire d'autre maintenant, il prend seul ses décisions.
Et puis les autres s'ils avaient été là, ou prévenu de leur abscence, auraient pu pallier à mon oublie.
C'est pour çà que d'être plusieurs c'est la garantie d'un meilleur service.

Mais les autres c'est les autres, moi je me remets en question aujourd'hui, et je vous partage ce truc qui me mets pas forcément hyper bien.
Encore que j'ai pas à être mal, depart son choix, ca à la limite je suis pas vraiment touché.
(d'ailleurs heureusemnt, il va pas faire un choix différent, juste pour pas me faire de la peine!!)
Mais j'ai pas assuré, je suis arrivé en retard, alors que j'étais en avance!

Quelque part je dis j'ai fait de mon mieux, j'ai fait une erreure d'humain parce que je suis un humain.
On essayera ptèt de mettre un réveille la prochaine fois, qui sonne, et qui dit en criant :"la réu tartuf, bouge ton cul d'y aller, c'est maintenant la tout de suite!!!!!!!!"

#5 09 05 2010 21:22:53

tartuf
Membre

Aussi bien demain j'apprendrais il est mort.. c'est comme çà la vie, parfois une petite erreur, a de grande conséquence, c'est ca la responsabilité d'un homme, et la contre partie du libre arbitre, il faut l'accepter, et faire son mieux

#6 09 05 2010 21:25:50

tartuf
Membre

Et le hasard aussi!!!! il faut l'accepter, je dis ca et puis si ca se trouve c'est à lui qu'on dira demain "tartuf il est mort", il a glissé dans une crotte de chien, il a rechutté, il a été agressé...

#7 09 05 2010 21:27:29

tartuf
Membre

toujours est-il tartuf il est là tout seul comme un con avec ca
y a personne de connecté sur skype
ya personne sur le forum
ya juste Dieu
et pis ptèt passer un coup de fil au parrain??
oui c'est ca le mieux!

#8 09 05 2010 21:28:13

corto
Membre

t'inquiète on ,n'est la

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#9 09 05 2010 21:42:02

tartuf
Membre

merci!

#10 09 05 2010 21:45:01

tartuf
Membre

parrain il répondait pas au tel!

C'est pourquoi en dernier ressort c'est toujours la puissance qu'il faut voir, qu'il faut avoir conçu, avec qui il faut avoir travailler une relation

#11 09 05 2010 22:23:30

brunoportugal
Membre

en effet, il faut aussi savoir lâcher prise, laisser un peu aller les événements dans le sens de la vie. Hasard, pouvoir supérieur, synchronicité, etc. keep going, keep cool. hug à toi Mister Tartuff.

vivre libre.

#12 10 05 2010 00:23:37

Peter
Membre

C'est dur quand un truc dans la transmission ne marche pas.
La tu m'a rapellé des souvenirs penible.
Desolé pour toi mais merci de me dire que je ne suis pas le seul...;)

Bonnes 24

#13 10 05 2010 11:14:29

tartuf
Membre

oui bruno, ce que tu me dis le parle aujourd'hui!
En fait je chasse le contrôle par la porte il revient par la fenêtre!
Essayer d'être parfaitement comme Dieu voudrait, c'est peut-être encore une façon de contrôler quelque chose.. sûrement que oui..
C'est bien les erreurs, les faux pas, à chaque fois ce me donne un peu d'humilité, quand j'y arrive un peu trop bien, je deviens tout de suite orgueilleux!!!

"j'apprends plus de mes erreurs que de mes réussites"

#14 10 05 2010 11:15:51

tartuf
Membre

Merci aussi Peter! Et je serai pas le dernier comme çà!! wink

#15 26 07 2011 17:26:06

cnash
Nouveau membre

tartuf a écrit :

Aussi bien demain j'apprendrais il est mort.. c'est comme çà la vie, parfois une petite erreur, a de grande conséquence, c'est ca la responsabilité d'un homme, et la contre partie du libre arbitre, il faut l'accepter, et faire son mieux

Non la je ne peux pas etre d'accord si tu permets.
Tu sembles mettre la vie et la mort des autres entre tes mains ou entre ceelle de dieu.
Peut etre je comprends mal.
Je n'ai jamais accepté la mort des mes amis par OD.
Il n'y a aucune raison immanente encore moins une peite erreur 
J'ai perdu Caro Elle avait 18 ans.
Une "maladresse" de l'hero un peu trop pure ...
Je me sens responsable car les OD n'arrivent jamais par hasard
Ce n'est jamais un dommage collateral la contee partie d'un libre arbitre
ou la volonté d'un Dieu  vengeur face a des primates.
Si tu acceptes une seule OD.
Tu acceptes aussi la Shoah
Ou ce qui vient de se passer en Norvege.
La mort n'est jamais banale. Apres la vie ? je ne sais pas
Avant que je naisse: Le neant. Le vide. Total Eclipse.

Pied de page des forums