Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 12 07 2017 23:05:39

naïs
Membre

Partage du jour

Ma petite histoire du jour.
Je me rends avec mon nouveau super vélo en campagne en vue d'une cueillette de fruits divers dans une ferme prévue à cet effet.
Il n'y a que deux jours que je possède ce vélo, le précèdent comme d'autres avant m'ont été dérobé. Ce qui est courant dans la ville ou j'habite.
Mais celui-ci, j'y tiens particulièrement, alors à voix haute j'invoque la protection de ma P.S. au-sujet de ma chère bécane.
A voix haute pour être bien entendue !
Au retour des framboises, en direction des mûres, je repasse par l'endroit où se trouve mon deux-roues et juste à côté en position de garde, un magnifique berger malinois.
O.K. c'est sympa, mais même moi, j'oserai plus récupérer mon propre vélo.
Donc, je dis au ciel :
-Vous en faite trop !
Mes jambes  tremblent en pensant que je vais devoir m'approcher de ce superbe mais redoutable chien sans laisse.
Et pour faire court, une fois que j'ai finis de remplir mon panier de mûres, je m'en retourne sur le chemin et plus aucune trace du chien.
Il était juste le gardien qu'il fallait pour le moment qu'il fallait !
Des petites histoires comme celle-ci, j'en ais des dizaines à mon actif ou plutôt à l'action de demander un coup de pouce à mes anges gardiens.

(à part ça, le chien de la ferme est un gentil labrador golden).
Big hug et bonne 24 heures

#2 13 07 2017 00:06:23

Tess
Membre

Re : Partage du jour

tu vois comme ta lecture poétique et bienveillante de la Vie
te protège

merci Naïs

your history doesn't determine your destiny

#3 13 07 2017 07:04:31

sassandra2
Membre

Merci nais de ce rappel à la vigilance ( pour se rendre compte de l'action de la ps telle que je la conçois)
dans  ce que j'appelle : "les hasards objectifs" je peux voir qu'elle œuvre souvent dans ma vie
si je reste en contact avec elle et si je lui parle.

Ma dernières histoire à ce sujet :

Je peignais en grand format un cubain assis sur une margelle (pour une expo , sujet cuba
à partir d'une photo qui n'était pas de bonne qualité
Au pied de la murette il y avait quelque chose d'informe paquet de cigarette ou autre
je me demandais ce que c'était et je trouvais important de le mettre dans mon tableau car sur cet embrouillamini était marqué cuba)
et ça me posait problème.

Je vais faire mes courses et en revenant
je trouve une canette de bière complètement écrasée (j'y ai vu un symbole)
juste devant la portière du véhicule
la même que sur le tableau
Le lendemain la rq était sur le langage du cœur
je marche et ramasse quelque chose par terre : un porte clef avec des cœurs

Ce sont des petites choses si on est pas attentif
mais moi ça m'a réchauffé le cœur
la canette totalement écrasée et applatie est également un symbole comme je veux l'interpréter.

je les ai gardés et accroché à un clou devant moi , là ou je bosse...

Dans le tableau ya un vélo

Bonne journée

Dernière modification par sassandra2 (13 07 2017 08:05:45)

L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

#4 13 07 2017 07:58:22

sassandra2
Membre

00110.jpg

13942210.jpg

Désolée : les photos sont énormes - je  n'ai pas le temps de chercher pour les redimensionner

Dernière modification par sassandra2 (13 07 2017 08:02:10)

#5 13 07 2017 16:47:47

naïs
Membre

Merci pour le partage. J'aime les artistes et leurs œuvres surtout si elles sont lumineuses.  J'aime bien le regard du type à la chemise rouge.
Super peinture et top le porte-clefs unique.
Ah ! C'est trop bien de créer soi-même.
Le rêve et l'imaginaire, de belles sources d'inspiration.
Je fais des bijoux (collier) et j'écris.
Je n'aurai jamais pensé en être capable avant de ma lancer pour faire plaisir à ma psy uniquement et maintenant je me fais à moi, plaisir.
La vie vaut la peine d'être vécue avec toutes ses possibilités et tous les jours, je peux en avoir des preuves comme ces deux photos et les retours que l'on me poste sur ce site.
Car avant j'aurai jamais osé parler de la sorte, j'aurai eu peur du jugement, d'être traitée d'utopiste, de cinglée, etc...
J'ai longtemps caché ma sensibilité.
Big hug et merci

#6 14 07 2017 05:46:32

sassandra2
Membre

Des bijoux !!!!

j'aimerai en faire aussi : je voudrai également apprendre à bricoler

Quand j'étais en cure  et post cure il y avait des ateliers travaux manuel et ateliers d'écriture
Je remercie NA mais également les structures et soignants
qui apprennent au dépendant que oui il est capable et que :" oui !
la vie offre une multitude de points d'intérêts...."

Je peux dire que depuis que j'ai décroché , l'ennui a TOTALEMENT déserté mes jours et mes nuits.
Je connais des personnes dont le boulot pénible a détruit toute faculté de "s'interesser à ...."
A la retraite ils se sentent comme "rien" : c'est dramatique

Il y avait aussi des ateliers d'écriture en cure -
Ensuite j'ai participé à une structure d'insertion professionnelle
dont je garde un excellent souvenir et dont je remercie la femme de foi
qui gérait celle-ci avec enthousiasme et passion et amour des gens
En fin d'année , ils nous avaient payé un voyage en Normandie au bord de la mer
"Sur les traces de Marguerite Duras" et avaient fait de nos petites écritures
un livre : un vrai - c'était fabuleux comme impression - Que cette femme soit bénie
Elle a fait tant de bien !!!!!

La vie est trop courte - je voudrai également reprendre ma guitare
chanter , apprendre à souder, coudre pour me faite mes propre vêtements
etc etc .Il faut faire des choix.De plus avec le programme qui offre la possibilité constante d'évoluer !
Quelle chance d'y avoir accès...

Dernière modification par sassandra2 (14 07 2017 06:26:01)

#7 14 07 2017 06:02:38

sassandra2
Membre

13942212.jpg

13942213.jpg

Dernière modification par sassandra2 (14 07 2017 06:05:25)

#8 14 07 2017 06:16:00

sassandra2
Membre

Merci pour tes posts - Ils permettent réflexion et partage intéressant.

#9 14 07 2017 10:16:56

naïs
Membre

Incroyable ! Je vois et je lis beaucoup de talent chez toi, une artiste multiple. Enfin une vraie artiste qui peut s'exprimer dans plusieurs domaine. Ca me fait plaisir et toujours plaisir de partager nos talents artistiques.
J'ai suivi pendant deux ans un atelier d'écriture, et je pensais qu'entre participants, nous aurions des échanges et qu'au niveau artistiques donc nous pourrions bénéficier entre nous d'une belle émulation, ce qui à mon sens n'a rien à voir avec la compétition. Et que de se livrer soi-même à  partir de nos textes aller nous amener à de belles rencontres au fil du temps.
Et ben non ! De mois en mois, plus le cours devenait plus riche en explication, technique et devoir d'écriture et plus les personnes étaient centrées sur elles-mêmes dans une compétition de plus en plus marquées.
C'est dommage car nous avions chacun notre propre style et c'était pas la peine de rivaliser car du coup, l'enthousiasme et le plaisir ont foutu le camp !
Au départ, la prof nous a expliqué que les ateliers d'écriture avaient vu le jour dans des zones défavorisées socialement et que l'expérience avait été formidable pour des jeunes en échec scolaire notamment. Donc, je me suis dit; ok ! J'étais un cancre et dans cet atelier, mes collègues de classes ont tous fait des études supérieures, mais j'ai quand même ma place.
Et puis au final, la prof a dit texto: les fautes d'orthographes sont un crime !
Aie, aie, aie !

Je pars dans le sud de la France, et tu m'as inspirée pour écrire sur le sujet : l'écriture.
Car ton texte est sublime et poétique et tu es une personne incroyablement enthousiaste.
J'ai envie d'écrire un texte lorsque j'aurai plus de temps pendant les vacances et le partager.
Merci encore, tu m''as fait voyager sur le Nil.
Big hug

#10 15 07 2017 04:45:14

sassandra2
Membre

Merci beaucoup Nais - j'ai eu de la chance d'avoir pris part à un atelier d'écriture
tel que tu l'aurais aimé

Poser des photos sur la table - un quart d'heure vingt minutes pour écrire comme ça vient
le délai passé chacun lisait son texte le but étant de lire aux autres sans qu'il y aie de jugements
Ensuite les animatrices récupéraient les écrits et nous les rendaient dactylographiés
la semaine suivante - c'était intéressant de se relire à froid
et c'était à toi de retravailler ou pas la forme comme ça te convenait
Pas de souci avec l'orthographe

Je touche à tout
commence beaucoup de chose et passe à beaucoup de choses
ce qui peut laisser une sensation "d'inachevé" mais j'ai fini par comprendre
que ça fait partie de ma nature.

Depuis deux ans je prends des cours de danse latine
les cours sont parfaitement abordables niveau financier

J'ai vu un film italien hier  sur la "belle société romaine" et ses outrances.
Ya un gars qui a dit : " A soixante ans j'ai enfin compris que je n'avais plus le temps
de m'emm....avec des choses que je n'avais pas envie de faire ": ça m'a fait rire et je garde en mémoire

Gratitude d'avoir vécu dans un milieu ou la culture était abordable
dans le sens : "d'ouverture d'esprit"
mais je reste persuadée que si on veut vraiment se réaliser dans quelque chose
je parle d'une envie tripale, tout est possible
Tu veux apprendre ? You tube : j'y trouve tout que ce soit en dessin ou en danse

ya un atelier d"écriture gratuit en ligne , intéressant et sympa
http://www.zulma.fr/atelier-ecriture.html
Pour écrire , parfois, j'ouvre un bouquin et je trouve des expression qui me parlent
ou dans des poésies sur le net
je les assemble à ma sauce
et après je lis relis le texte jusqu'à ce qu'il me semble le plus épuré possible.

Merci de nos échanges : c'est cool

#11 15 07 2017 21:42:36

naïs
Membre

L'écriture comme un arbre en construction, des racines profondes ancrées dans la terre.
Là ou repose les fondements de toutes les vies, des âmes secrètes enterrées qui se croisent et se multiplient telles les destinées humaines.
Ou peut-être. est ce moi ? Ainsi enfouie.
Sinon un visage ou une conversation croisé le temps d'une rencontre.
Furtif est le rêve, souvent il m'échappe ! Alors j'écris.
Je sème et je m'échine afin que des chimères soient prompts à saisir la lumière.
L'imaginaire et le réel se rencontrent sur des branches, des voies, des chemins et ils s'étirent sur des décors imagés.
Autant de feuilles, des milliers de mots qui s'avancent au fil des pages.
Une histoire avec ses démêlées, ses succès et ses pertes.
Je suis la sève d'un récit, le stylo qui écrit, qui irrigue jusqu'à la cime.
J'usqu'au point final; la chute, je la décide à la mesure de l'existence.
Drôle, fatal, ambiguë, absurde !
Un peu Dieu avec juste une suite de mots.

Dernière modification par naïs (15 07 2017 21:45:43)

#12 15 07 2017 21:51:54

naïs
Membre

L'intellectuel n'est jamais pauvre même quand il est désargenté. Le riche se reconnaît au coupé de ses vêtements. L'intellectuel se distingue  au tombé de sa parole. La parole comme l'argent fait l'aisance. La parole, plus que l'argent, fait l'aisance. Qui tient le verbe, tient le monde.
Regardez les vêtements des pauvres, regardez les souliers des pauvres, regardez les maisons des pauvres. Vous aurez beau regardez, vous ne connaîtrez rien de la pauvreté tant que vous n'aurez pas vu le visage des pauvres devant la parole de ceux qui savent, décident et jugent.
Les pauvres n'entendent rien à ce que leur disent leurs maîtres. Ils devinent simplement que cette parole sûre d'elle leur vole le monde, que cette parole somptueuse est l'injustice qui leur est faite ont partie liée, profondément liée.

Christian Bobin

#13 16 07 2017 13:55:56

sassandra2
Membre

C'est magnifique nais !!!!
je verrai bien un atelier écriture dans la guinguette
ça m'a donné envie de suivre mais demain je passe au tribunal pour des niaiseries
et je suis en train d'essayer d'assembler mes docs et de les classer...

Mardi sera  un autre jours - à plus

#14 16 07 2017 21:32:50

naïs
Membre

Ok alors à mardi et bon courage à toi
Et merci pour l'inspiration, c'est grâce à ta plume que j'ai eu envie d'écrire sur le sujet l'écriture en un jet, j'ai pondu comme ça venait avec le cœur.
Moi aussi, je suis pas mal occupée ces jours-ci.
Big hug
Et je vais penser à un prochain sujet d'écriture ?!

#15 17 07 2017 07:38:12

sassandra2
Membre

oui - prochain sujet iok  : ce serait bien ....
Je vais ouvrir maintenant une prière à ma ps car je vais
bien avoir besoin d'elle - je passe au tribunal et avec la bipolarité
je peux barrer en live très vite et ça faut absolument pas!!!
J'ai traité une tutelle de "pétasse" et j'ai fait en sorte que mes voisins qui font partie de "ma tribu"
m'aide à la secouer verbalement (un p... de souk - quand je revois la scene : quelque part je souris)
Je rentre pas dans le pourquoi du comment - trop long, mais dans le fond j'avais mes raisons
Mais en conclusion , en "spiritualité anonyme" je suis pas sensée fonctionner comme ça;
Et en réalité non plus : je vis plus dans la rue , loin de là

Je suis tiraillée entre ce que je pense d'une certaine "caste"
et des ses fonctionnements car je suis restée libertaire
et entre la façon dont il est bon de fonctionner
ne serait ce que pour rester en contact avec le programme
par lequel je suis censée comprendre et être en empathie avec les fonctionnements
et les difficultés de tout un chacun, mais comme j'ai du vécu
je vois également très bien là ou les système débloque...

Bref aujourd'hui je me tape tutelle et juge des tutelles
( heureusement ce n'est pas pour qu'ils me mettent sous mesure de protection judiciaire)
c'est sur la façon dont ils prennent en charge une pauvre dame
qui bien qu'ayant du bien est laissée totalement à l'abandon
bien qu'elle soit sous leur coupe
et qui fait des feus de bois dans sa gazinière
dans un appartement en indivision que je gère

Tout un délire....

Dernière modification par sassandra2 (17 07 2017 07:38:51)

#16 17 07 2017 21:15:43

naïs
Membre

J'ai souvent été dépassée par mes émotions et mes angoisses durant plusieurs années. Plusieurs psy m'ont déclarée bipolaire, trouble de l'identité, schizophrène affective, et plus encore.
Bon en fait, je souffrais d'une amnésie traumatique partiel, c'est-à-dire que mon corps s'en souvenait mais pas de souvenirs à y associer.
J'ai jamais accepté la moindre étiquette, donc...
Après 5 ans de galère, j'ai récupéré les souvenirs en quelques jours (suite au décès de ma mère).
je peux comprendre les pertes de maîtrise en étant clean de tous produits car je l'ai vécu.
Les neuro. et autres, j'ai jamais pu les supporter à cause des effets secondaires.
Maintenant, j'arrive à gérer mes émotions et angoisses en y ayant travaillé jour après jour durant des années.
Mais en fait, ce que j'ai vécu est unique comme ce que tu vis et il est toujours difficile de se mettre à la place d'une autre personne qui souffre d'une maladie autre que la dépendance.
Cependant, et je te rejoins, ce monde est barjot ! Mais nous devons tout de même faire l'effort de faire au-mieux même si les autres ne se donnent pas cette peine.
J'y suis pas toujours arrivé mais en tout cas, j'ai toujours essayé en gardant en tête le programme.
L'important est je crois de ne pas sombrer dans le négatif même lorsque les jours sont difficiles.
Une grosse prière et beaucoup de demandes de protection seront peut-être nécessaires.
Big Hug

Dernière modification par naïs (17 07 2017 21:17:05)

#17 18 07 2017 05:42:12

sassandra2
Membre

Ma bipo non soignée s'exprimait ainsi
des dépressions saisonnière avec l'énergie et le qi d'un bulot
des crises d'angoisse et des attaques de panique à n'en plus finir
Des  sensations de toute puissance
ou j'étais complètement inhibée , ou je partais dans tous les sens
commençais tout , ne finissais rien
libido décuplée à l'extrême comme une drogue
logorrhée...perte de contrôle avec la réalité.
Perso les traitements ont amélioré ma vie -même si les effets secondaires sont lourd
et j'ai suivi il y a peu de temps une cession qui a duré plusieurs mois de psycho éducation
(connaissance de la maladie, des traitements, entretien de la vigilance .
Bien se connaitre pour mieux se gérer)
je connais l'hp...
Bien sur j'ai vécu pendant longtemps avec le déni de la maladie
les périodes de toute puissance et d'énergie décuplée
sont une sensation fort agréable comme si ton corps secrétait des amphétamines...
Et je les ai regrettées pendant longtemps
en oubliant, qu'après le speed engendré par la maladie
succédait toujours l'épuisement et le trou noir sans fond.

Un cerveau de bipolaire se voit à l'irm
les tissus entre les deux hémisphères cérébraux sont différents des cerveaux de la majorité
et les zones liées à la gestion des émotions ne fonctionnent pas de la même façon non plus.

La bipolarité cependant (elle est chronique) me définit
perso je ne trouve pas que la dépendance me définit
elle fait partie de mes défauts chroniques également puisque je reste et demeure une dépendante
(qui a reconnu et a encore à reconnaître son impuissance devant ses multi dépendances)
mais il y a un comorbidité reconnue en bipo ( addictions et taux de tentatives suicidaires très élevés
sur un tranche de la population atteint de cette affection qui serait de presque 2% , ce qui est énorme)

J'ai eu des épisodes de décorporation qui ont duré plusieurs jours - à jeun
rien à voir avec le corps psychique qui observe le corps physique
mais l'impression de ne plus être dans son corps physique mais ailleurs dans le cerveau
très dur à vivre et très angoissant - la prochaine fois que ça arrive directe urgences psuy

Accolade - biz

Dernière modification par sassandra2 (18 07 2017 05:46:22)

Pied de page des forums