Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 27 07 2017 06:22:56

sassandra2
Membre

Coup de gueule

hallucinant ce forum et son vide sidéral ...

« Quand enfin quelqu'un se débarrasse de ses épaisseurs qui sont de pauvres armures :
le savoir, la conscience de soi, la bienséance parfois,
l'habitude, toutes ces choses qui servent d'écrans, de murailles, de vêtements lourds que l'on met sur soi.
Quant à certains moments, tout ça tombe, la solitude est alors entière, et en même temps c'est la fraternité qui est là. » Christian BOBIN

Parlons  12 ème étape : partager avec le nouveau le  : quand ,comment
et pourquoi les personnes de la fraternité on pu grâce aux autres dépendants  s'en sortir ,
et il n'est pas  obligatoire de ne le faire qu'en réunion
– le net existe et plein de groupes fonctionnent sur les bases du programme : '
un groupe peut exister  avec deux personnes
et qu'il soit virtuel ou pas cela demeure un groupe.

C'est par le partage du  vécu , et par la façon dont je vis mon rétablissement
que j'affirme une certaine spiritualité qui est la base de toute fraternité anonyme,

C'est par le partage en toute confiance de nos mal agirs et mal pensées
que je peux me reconnaître en l'autre et vice versa...

Ce forum est sensé être – puiqu'il existe – la vitrine de NA
et il n'y a plus personnes ( à part ceux qui sont là ponctuellement et à la vitesse de l'éclair)
pour PARTAGER ? SANS GUEULER comme ce fut le cas dans le temps ?

Je trouve que ça  laisse vraiment une mauvaise image de NA....
En ceci il va a l'encontre de la tradition qui dit que le bien être commun doit passer en priorité
et que de cela :"je suis responsable"
Je suppose que comme moi , en m'inscrivant sur un forum de dépendant, la réponse :
«  tu trouveras rien ici , va en réunion » ne me serait pas adaptée :
un forum fraternité c'est quoi selon moi ?
Un endroit ou on peut déposer quelque fardeau qui soit et avoir un contact, sinon on n'écrirait pas
– un forum fraternité doit ( selon moi )
réfléter les valeurs de celle-ci
et point n'est besoin de tergiverser pour se rendre compte que ce n'est pas le cas ici,
l n’est pas difficile de faire semblant de s’intéresser à une personne ne serait-ce que le temps de quelques échanges écrits 
un tant soit peu consistants et cela ne demande pas que l'on soit un as de l'écriture...
Quand aux mauvaises personnes il me semble que tout un chacun un tant soit peu "initié"
serait à même de répondre en tant que modérateur sensé...

Bien sûr je conçois que les anciens ce soient « cassés » vu la cacophonie innommable
que ce forum présentait il y a quelque temps
– mais il n'y a en NA vraiment personne pour reprendre le flambeau et passer le message par le biais de celui-ci ?
Une des fenêtres du mouvement ? Étonnant et désolant ;
Passer le message,
ce n'est pas commenter et fustiger  le moindre écrit d'inspiration AA
(En oubliant  l'immense – pour ne pas dire total héritage apporté par cette fraternité à NA)
c'est également le passer par tousles biais qui soient :
je crois avoir compris que l'écriture en NA est un des outils sur lequel cette fraternité insiste...

Messieurs,Dames : Comment voulez-vous que les dépendants actifs aie une chance de s'en sortir
si leur premier mouvement est de s'inscrire ici ?
On me répondra face book : je n'aime pas face book (en général)  et je ne suis pas la seule...
Comment voulez-vous que la fraternité  donne d'elle même une image suffisamment attrayante- 12 ème étape
si lorsqu'ils y sont confrontés ils tombent au mieux sur va en réu et au pire sur les vieille dissensions et gesticulations
et  sur une clampine de base qui déblatère toute seule sur le programme ?
 ...Le  presque rien de ce forum ne pousse t-il pas à se poser la question:
Qu'est ce que la fraternité met en action sur le forum pour permettre au dépendant d'avoir une idée de l'abstinence et du mode de vie ?
Quand je parle de la fraternité , je parle de chaque individu dépendant abstinent qui souhaite partager et cela ne demande pas
d'être un as en littérature ni en écriture ;

Je suis hyper émotive et j'espère que je vais pas retrouver en réponse,(si j'espère une réponse) un truc nullâtre et saumâtre
– mais bon !!!! On fera avec ...

Je ne me pose pas en détentrice de vérité : je suis sur ce forum parce qu’il m'aide par la rq et les "topics étapes"
à me rappeler d'ou je viens

Je ne me pose en rien : je pense tout simplement qu' »il faut arrêter de tortiller du cl pour chi,,,er droit ,Coluche

C'est mon opinion

Dernière modification par sassandra2 (27 07 2017 07:43:18)

L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

#2 27 07 2017 12:47:35

naïs
Membre

Re : Coup de gueule

C'est vrai que ce forum est moribond, je pense que les post de quelques phrases n'aident pas à répondre plus que quelques suggestions qui sont d'ailleurs toujours bienvenues pour celui qui a posté en peu de mots ses difficultés.
J'ai eu une expérience pas tout à fait similaires dans une réunions, et je me suis sentie bien seule à essayer de redresser la tendance qui étaient plus dans des partages "lourds", beaucoup de problèmes énumérés les uns après les autres avec des tons de voix sans aucun tonus...
Il suffit de 3 assez longs partages sur  ce mode pour plomber toute une atmosphère, et lancer certaines tendances qui ne sont pas forcément porteuses de niac !
Lorsque j'ai eu l'impression très net de tenir seule la baraque  pour ne pas qu'elle flanche plus bas, et ben, j'ai pas poussé de coup de gueule car si cela ne me convenait pas, et bien cela visiblement convenait à la majorité.
Donc acte, j'ai rendu mon service dans cette réu, et j'ai opté pour une autre réunion.
Evidement, il n'y a qu'un forum, et il n'y a pas la possibilité d'aller voir ailleurs si il y a plus de matières à réflexion.
Parce que la misère, la déch., etc, je connais et j'ai pas besoin de l'entendre.
L'apitoiement sur soi-même ou la liste de toutes nos dérives opiacées ne m'intéressent pas.
Il est toujours plus intéressant, je crois, de parler de ses émotions face aux problèmes, du comment tu t'es senti ? C'est en  identifiant nos et mes comportements que je pourrais changer avec l'aide d'une P.S.
La P.S. est un choix chez N.A. et personne n'est obligée de croire, mais à mon sens, il paraît plus difficile de se rétablir en étant indifférent à une réalité supérieure.
C'est dommage de mettre sa P.S. au chômage.
Pour moi, la P.S. c'est un contrat à renouveler chaque jour CDI.
Et alors la  vie est gratitude, peu importe que l'on souffre, que je souffre tant que je ne consomme pas.
Personne a dit que ce serait facile sinon, nous n'aurions pas besoin de pratiquer le programme tous les jours.
Mais alors si je regarde ceci comme une contrainte, je ne vais pas le voir de manière positive.
C'est un choix que je renouvelle sans cesse et qui me rend la vie meilleure.
Il suffit d'y croire et j'aime alors l'univers.
Je suis reliée à la vie, au ciel, aux nuages, à la nature, je fais partie d'un tout.
Et l'amour est ma raison, le sens de ma vie, c'est la guérison du mental.
De le dire, de l'écrire, de le partager encore et encore fait que je me rétablis.
C'est pour cette raison que je ne peux qu'encourager les membres N.A: à partager leur amour, leur spiritualité, leur gratitude et aussi leur coup de gueule.
Bravo, il faut du courage pour le faire !
Bonne continuation et bonne 24 h.

#3 27 07 2017 18:24:18

Peter
Membre

Et si on arrete de vouloir sauver des dependants. Depuis quand NA reclame de faire cela?
Oui il y a une methode et oui il y a du soutien pour devenir et rester clean.
Mais chaqu'un doit se trouver sa façon d'appliquer la methode et trouver ses NAmis pour son soutien.
Oui NA propose de se touver une PS mais NA n'en dispose pas. "Superieur à toi-même" c'est tout ce qu'il y a.
Ou et comment chaqu'un fait son retablissement lui appartient mais NA se passe dans les reunions des groupes.

Je ne peux pas savoir si c'est mieux pour un nouvau si je parle de mes reussites ou mes echeques actuelles au passés.
Deja je suis en porte-à-faux quand j'oublie que je suis impuissant devant la dependance des autres comme devant la mienne.
Je suis venu en NA et je viens encore parce que j'en ai besoin moi. Si ma façon du mode NA plait à quelqu'un tant mieux.
Si non j'essaye de lui ambêter avec le moins possible.

Ce forum est la vitrine de NA? http://www.narcotiquesanonymes.org/membres/
"Le forum n’engage pas NA. Les propos qui s’y échangent sont l’expression d’individus, membres ou non."

C'est bien qu'il y a un contact NA facile et disponible 24/24.  Pour le nouveaux, pour les anciens, pour ceux loin des reus, en pleine nuit, ...
Ce n'est pas n'importe quoi et des fois ça marche. Bon ceux que j'ai vu venir ici et qui sont devenus clean ils sont allés dans des reus.

Bonnes 24  wink

#4 27 07 2017 21:57:09

naïs
Membre

C'est bien lorsque j'ouvre mon esprit afin de comprendre différends points de vue sur la façon de pratiquer et de partager le programme. Mais au final, c'est moi qui fait le choix de me rétablir.
Et c'est encore mieux qu'il n'y ait aucune obligation chez N.A.
Attendre de ce site qui existe et qui a une utilité comme sur une réunion spécifique ce que l'on souhaite et désire et souvent problématique car la déception est souvent là.
Ce qui n'empêche personne de s'exprimer et ça au-moins l'utilité de créer une discussion.
Merci aux serviteurs de ce site qui prenne le temps de servir N.A.
J'aime ce site bien que je le trouve pas assez actif.
Mais bon, il y a eu, je crois déjà des partages à ce sujet ?!
En tous cas pour ma part, comme je peux me déplacer pour aller en réu., je n'ai donc pas de soucis.
Je continuerai à poster de temps en temps car j'aime l'écriture qui est une forme d'expression différente de la parole, et varier ses modes d'expression que se soit dans l'art également contribue à me faire voir la vie sous un jour meilleur.

Le vide sidéral d'une page blanche, d'un téléphone sans réponse, d'un site inactif.
Le vide c'est moi !
Lorsque j'aurai appris à écouter le bruit du silence, et que je l'entendrais comme une douce musique à mes oreilles.
Alors je n'aurai plus  peur car je saurais que je ne suis jamais seule. 
Et que ce qui m'entoure est fait de mystères si grands et si puissants qu'ils m'ouvriront les portes du sublime éveil de mes sens.
La vie est un vent éternelle, il souffle toujours et grandi dans nos émotions.
Et puis lorsque j'aurai appris à aimer plus qu'à souffrir,
je tournerai comme un derviche.
En rythme avec des passions, je m'élèverai.
C'est si beau, un nuage !

#5 28 07 2017 04:36:59

sassandra2
Membre

Merci de vos réponses : elles sont pleines de bon sens....
et sans agressivité-oouuf !

Je continuerai à venir sur ce forum jusqu'à ce que ça me gave :
Il est bien construits et bien présenté
Les rq et les topics étapes m'aident à poser une réflexion sur mon usage et ma compréhension du programme
par le biais de l'écriture : elle a l'avantage de structurer la pensée

Peter a écrit :

Et si on arrete de vouloir sauver des dependants. Depuis quand NA reclame de faire cela?

5. Chaque groupe n’a qu’un but primordial : transmettre le message au dépendant qui souffre encore.

Mais bon , je me garderai d'ergoter sur la notion de groupe....
Il n'existe pas ici en tout cas c'est ce que j'en ressens
alors inutile de chercher un inventaire de groupe NA
et de palabrer sur l’accueil primordial des dépendants.
Perso je ne me pose pas en sauveur de dépendants ,
(des années de pratique réu, et ma propre histoire familiale
- cellule bourrée de gens accros - m'ont permis d'emblée de comprendre cela .)
Ceci dit qu'est ce que le message ?
Les douze étapes et traditions NA quelque soit le support utilisé qu'il soit virtuel ou non ,
sinon NA aurait fermé ce forum.

J'ai arrêté d'aller en réu - la première étape répétée à l'infini
ne me permettait pas un travail sur le programme
tel que je le conçois et qui m'est nécessaire
(alors il peut l'être pour d'autres)..

Je trouve dommage - sans jugement
(en tout cas c'est ainsi que je devrais fonctionner) 
que l'on ne mette pas en oeuvre
un support aussi merveilleux que cet outil , tel qu'il l'est dans sa présentation
qui a été construit  pour accomplir ce  qu'implique  la cinquième tradition,
forum  qui a l'avantage d'avoir l'aval NA , même si le mouvement indique
que ce qui est écrit est de la responsabilité de chaque posteur,
en total adéquation avec ce qui peut se passer, se voir et s'entendre en réu

Je vois pas ce que la ps vient faire là dedans  ,
bien qu' elle soit énoncée dès la deuxième étape
et que le programme qu'on le veuille ou non va avec NA
et est intrinsèquement un programme d'ordre spirituel 
(dans le sens des forces de l'esprit
quelque soit la façon dont je décide de les définir et de m'y référer :
2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une
autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’il peut se manifester dans
la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne sont que des
serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent
pas.

Cette notion de spiritualité
différencie  NA des'autres fraternités de dépendants
qui œuvrent pour aider et qui le font bien.

Perso , je connais des dépendants qui s'en sont sorti grâce au principe du forum (en général)
et c'est bien , le net n'existait pas dans les années 50.

Perso si la fraternité anonyme ne m'avait pas offert une base de réflexion "programmesque"
(à savoir que si je faisais abstinence du produit
et que je continuais à vivre , penser et réagir comme une dépendante),
j'aurai replongé et ne serais plus de ce monde.

je remercie les fondateurs du forum
et ses serviteur ainsi que NA

Dernière modification par sassandra2 (28 07 2017 06:12:48)

#6 29 07 2017 05:53:02

sassandra2
Membre

NA a écrit :

. Comme nous nous efforçons de corriger et d'améliorer notre vie dans le rétablissement,
nous nous attendons peut‑être à ce que les autres fassent autant d'efforts
et se rétablissent au même rythme que nous.

Malgré mon coup de gueule d'hier , il ne s'agit pas de ça
C'est pas cool un forum moribond
Dans d'autre fraternité anonyme j'ai vu des groupes se déplacer et faire de nombreux kms
pour donner un coup de pouce à un groupe en difficulté et sur le point de mourir
(un sos avait été lancé) et cela avait été bénéfique...

La phrase clef et qui est peut être propre à cette fraternité anonyme
étant :  la déclaration de responsabilité.
  Je suis responsable... Si quelqu'un, quelque part,
  tend la main en quête d'aide, je veux que celle
des ...A soit TOUJOURS là... et de cela, je suis responsable.
Peut être qu'elle n'existe pas en NA ?

#7 29 07 2017 07:39:57

nam
Membre

Pour plus d'activité et des actualités --> Face Book....

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#8 30 07 2017 05:47:53

sassandra2
Membre

Merci nam - je sais - j'aime pas face book
j'ai un compte je m'en sers pas...pour x raisons
que je ne développerai pas ici suivant le principe de ne m'engager dans aucune polémique
extérieure à NA .

#9 02 08 2017 01:37:34

Tess
Membre

pendant que dans une salle nowhere virtuelle,de FB ou autre,
sans écho,sans regard,sans personne parmi les milliers,
ils tentent désespérément tel Narcisse de capter leur reflet,
et mille fois n'est jamais assez,

toi tu es là,
un moment,