Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 31 01 2019 22:21:03

Jeanoui
Nouveau membre

Feed back

Bonjour les Namis,

Je voulais savoir ou est-il indiqué que nous ne devons pas faire de feed back dans les partages...

Jeanoui

#2 01 02 2019 11:41:55

Laurent de Nîmes
Membre

Re : Feed back

Bonjour Jeanoui,

Le mot partage parle de lui-même. C'est donner quelque chose de soi, ici son expérience de rétablissement, recevoir celles des autres.

Il m'est arrivé d'être énervé, en colère à l'écoute de certains partages pour diverses raisons. Parfois je me sentais visé, parfois je ne comprenais pas que la personne ne voyait pas l'évidence de sa solution, il pouvait y avoir des sujets que je trouvais hors propos.
Avec l'aide d'autres membres dont mon parrain, j'ai pu m'apercevoir que chaque personne a son propre rythme de rétablissement, avec ses compréhensions de l'instant. Et par dessus tout, c'était une réaction d'égo et de jugement de ma part.

L'écoute d'un partage m'apprend l'humilité, de ne pas être la personne centrale de la réunion, l'acceptation et la capitulation que l'autre peut penser, réagir et faire différemment que moi et donc l'ouverture d'esprit que d'autres solutions existent.

J'entends aujourd'hui encore des partages qui me surprennent, qui n'ont pas forcément de résonance chez moi. Et ce n'est pas grave. L'essentiel, c'est qu'ils apportent réconfort à leur auteur, quand bien même s'agit-il d'un déni. Cela ne m'appartient pas. Et la seule chose que je puisse faire est de partager mon expérience avec l’honnêteté de mon présent.
Ce qui ressemble à la 11ème tradition quant à nos relations extérieures, "L'attrait plutôt que la réclame"

Belle 24h

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#3 01 02 2019 23:22:24

Jeanoui
Nouveau membre

Bonjour Laurent et les Namis,

Merci pour cette réponse.

La question ne vient pas de moi mais d'un membre qui est abstinent depuis 17 ans.
Je vais reposer la question : "où est-il écrit dans la littérature, que nous ne devons pas utiliser le feed-back dans les partages ?" Bien sûre en parlant chacun à notre tour et en écoutant les partages des autres.

Jeanoui

#4 04 02 2019 08:17:14

Dr Bob R.I.P
Nouveau membre

En AA le modérateur donne presque toujours des Feedbacks s/partages

En NA c'est une tradition non écrite, on évite de donner des Feedbacks, car nous avons remarqué que cela pouvait énerver.
Un partage est fait pour soulager la personne qui a besoin de se débarrasser mentalement d'une situation vécue qui lui a causé du ressentiment.
Si par derrière le modérateur se permet de donner un ou des conseils, cela va détruire le bienfait du partage, car son interprétation sera influé par son propre vécu et non celui de la personne qui a partagé.

Pied de page des forums