Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 09 12 2019 00:08:42

NA
Membre

Lundi 9 décembre : L'écoute

L'écoute
« Cette capacité d'écouter est un don qui grandit à mesure que nous avançons spirituellement. La vie prend un sens nouveau quand nous nous ouvrons à ce don. »
Texte de base, p. 132

Juste pour aujourd'hui, je mettrai mes pensées de côté et j'écouterai ce que l'autre dit.

N.A.Copyright NA World Service Inc. All Rights Reserved © 2019

#2 09 12 2019 06:56:18

lucky
Membre

Re : Lundi 9 décembre : L'écoute

merci bonne journée

(((((((( Big Hug ))))))))

#3 09 12 2019 07:53:56

sarahahah
Membre

Ceux qui ont perdu un proche d'une OD devraient pouvoir aller en réunion, pour y trouver un peu de consolation de la part d'autres dépendants. Certaines personnes ne le font pas, car elles savent à quel point c'est risqué pour elles, de se retrouver face à l'indifférence, qui va leur faire encore plus mal. Alors qu'elles vivent un moment difficile. déjà. J'avais rencontré un homme veuf, avec qui j'avais échangé hors réunion et qui m'expliquait qu'il n'en parlerait pas en réunion, car certains dépendants squattent la parole pour parler de choses complètement superficielles, comme par exemple, oh ! combien elles sont grosses et moches en chialant comme des madeleines (mais qu'est qu'on en a à foutre !!!). Il venait de perdre sa femme, après des décennies de vie commune et son témoignage, hors réunion, m'avait beaucoup touché. On ne peut qu'écouter avec compassion, ces personnes, quand on a un coeur bien sûr !
Je veux bien écouter, bien sûr, mais ceux qui parlent de choses futiles, sans tenir compte de la souffrance des dépendants, qui viennent pour s'en sortir et non pour se mettre en avant, me dégoûtent beaucoup trop. C'est pourquoi, je ne vais plus en réunion. Sur le forum, je peux m'exprimer autant que je le veux et je me fous de savoir si on me lit ou pas. Je le fais,pour mon rétablissement et si mon témoignage peut aider un dépendant, tant mieux. En attendant, je suis clean depuis 19 jours et je n'ai pas envie de foirer ça, à cause d'une réunion qui se serait mal passée. Je suis hyperacousique, c'est à dire que j'entends beaucoup mieux que les gens "normaux" et que trop de bruit me fait mal aux oreilles. Je sais de quoi je parle. Il y a des mots qui font mal, des attitudes qui font mal, des intonations qui font mal, et chacun devrait réfléchir sur la responsabilité qu'il porte en réunion. Le meilleur moyen, d'après moi, est de méditer en écoutant le partage d'un dépendant. Comme ça, on lui envoie de l'amour et de la compassion, sans être impacté par son témoignage. Il y aussi des langues de vipère en réunion, qui ne font que casser les personnes qui prennent la parole, en contredisant, juste pour le plaisir, ce qu'elles viennent de dire. C'est forcément la jalousie qui les poussent à agir ainsi. Je ne viens pas pour critiquer à tout prix NA, mais pour alerter les gens qui vont en réunion pour la première fois. Elles doivent savoir à quoi elles vont être confrontées. Pour ma première réunion, j'ai eu le droit, en guise d'accueil, à la remarque agressive d'un dépendant qui m'a dit "on ne va pas te manger !" . Cela, accompagné d'un regard pervers et dégueulasse. Bien entendu, je suis revenu des années plus tard. Si on m'avait prévenu avant, je pense que je serais revenue avant et que je lui aurais dit d'aller se faire foutre. J'étais en train d'avoir mal aux oreilles et ça devait se voir, c'est pour cela que je ne me sentais pas bien et au lieu de venir me rassurer, on m'a juste accusé de flipper. Les nouveaux devraient être beaucoup plus protégés des langues de vipères.
Je souhaite à tous les nouveaux un bon accueil de la part de tous les dépendants, en réunion. Que notre PS se charge de les protéger et de leur apporter un accueil doux et compatissant.
Si personne ne t'écoute en réunion, n'oublie pas que ta PS écoute même tes silences.
Bonne journée !

https://www.youtube.com/watch?v=3CNcgG0G37g

Ta Puissance Supérieure T'M ❤️

#4 09 12 2019 09:12:10

joël de montpellier
Membre

º

Pied de page des forums