Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Le priant seulement pour connaitre Sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l'exécuter.
We sought through prayer and meditation to improve our concious contact with God as we understood Him, praying only for knowledge of His will for us and the power to carry that out.
Hors ligne
Ne vaut il pas mieux par la pensée et la méditation chercher ce qu'il existe de meilleur en nous et de l'exprimer par des actions et des mots que de s'en remettre de façon schysophrénique à quelque chose qui n'existe pas ? Il est préférable de devenir adulte que de se créer un père virtuel, non ?
"ceux qui ne pensent pas dans les clous se font écraser"
Hors ligne
Pour moi il s'agit bien de la meme chose....
Lorsqu'il s'exprime ce qu'il ya de meilleur en moi, je parie que ma PS n'est pas loin..En ce qui concerne ma volonté, elle est encore souvent acharnée, voir déchainée et apprendre a confier aux plus hautes énergies m'apporte la paix.
Salut Kingludo, bienvenue sur ce forum, je vois que tu es de Thionville, je dois m'y rendre debut Aout, il ya t-il des reunions?
Merci
Miette
Hors ligne
je kiff et rekiff et tourne cette étape dans tous les sens possibles, elle me permets de chercher et de faire toutes les experiences spirituelles qui apparaissent dans mavie,et je ne m'en prive pas. J'adore cette étape.
Hors ligne
Quelques semaines plus tard, en manque d'experiences spirituelles, un autre discour.
En face à face avec moi même, ma petitesse, mes incapacitées, bref en face à face avec mon orgeuil ou mon manque d'humilité je me fais chier. Avec moi m^me, avec vous et sur cette terre, dans cette société qui me fait peur.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis toujours en plein dans ma 4eme etape pour l'ecriture mais dans ma 11eme depuis le debut de mon retablissement, ca fait en tout cas plaisir de lire des echanges sur les etapes....a quand sur les traditions !?
Depuis que je me retablis je suis en relation continuelle avec ma PS au point que je suis persuade depuis quelques mois que si certaines choses ne se mettent pas en place comme je le souhaiterai - de suite evidemment ! - c'est par ce que je continue a me shooter a la nicotine.
Sa volonte je le sais est que j'arrete de me tuer a petit feu....sinon a quoi bon avoir arreter tous les autres produits ?
Je suis en conflit constant avec cela et malgre ma relation intime avec ma PS je n'ai pas encore trouve le declic pour arreter cette DROGUE.
Anyway un jour a la fois, chaque jour est un cadeau de la vie, chaque jour j'ai un cadeau de ma PS alors que pendant ma consommation je ne l'aurai meme pas remarque, ressenti. Ce sont les choses simples de la vie, comme une promenade en foret 'alone' avec mes chiens sous le 'fog' du matin, une nouvelle familiale auxquel je ne m'attendais pas, une nouvelle mission concernant mon travail, la decouverte d'une nouvelle region Francaise etc.
Je connais sa volonte a mon egard...a moi d'agir rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois
Hors ligne
hello Rodolphe et d'accord avec toi pour la cigarette.
Elle est troublante....au sens propre du mot, et depuis quelques jours je me remets dans l'idée d'arrêter, surtout parceque je me sens plus libre et plus en contact avec mes puissances superieures quand je ne fume pas.
Quand aux étapes elles vont , elles viennent, elles sont toujours à revisiter , elles ne sont pas installées béninitivement, et c'est tant mieux.
Tu as de la chance de connaitre la volonté de D. à ton égard, moi, je en connais toujours pas.
Hors ligne
Tu as de la chance de connaitre la volonté de D. à ton égard, moi, je en connais toujours pas.
Peut être tout simplement parce que dieu n'existe pas...
Mère Térésa elle aussi, professionnelle de l'engagement spirituel, avait également de sacrés doutes .
Dès 1959, elle est tenaillée par le doute : "Pourquoi je fais tout cela ? Si Dieu n'existe pas, il ne peut pas y avoir d'âme. S'il n'y a pas d'âme, alors Jésus, toi non plus, tu n'existes pas."
A NA on aurait des personnes qui connaissent la volonté de dieu à leur égard?
Hé beh, c'est fortiche
Ach, la life, gross malheur !
Hors ligne
Alors c'est la grande question de la foie et de notre raison d'être sur terre !
Si D-ieu n'existe pas il y a malgré tout des instances, des choses superieures à ma pensée et à celles des êtres humains.
Peus être l'engagement spirituel, la recherche spirituelle peux t elle remplacer un Dieu unique et tout puissant ?
"A NA on aurait des personnes qui connaissent la volonté de dieu à leur égard?
Hé beh, c'est fortiche"
tu vas avoir pleins de réponses diverses et changeantes concernant la volonté de dieu....toutes discutables pendant des heures.
Je preferes penser qu'il y a une sorte de plan, une raison à ma venue sur terre (que je n'ai pas encore trouvée), sinon je suis trop angoissée de me demander qu'est ce que je fou ici et comment mener ma vie, quel sens .
Qui suis je , ou vais je , que fais je ? Si je me pose pas ces questions je redeviens une consommatrice multiple et cela ne me suffit plus.
Est ce que les doutes de Mere Thereza dans son journal vont être publiés ?
En fait peux importe si D. existe ou pas, je dois quand à moi savoir ce que je dois faire sur cette terre pour garder un peu d'estime de moi, se n'est pas en référence forcément avec D.
Hors ligne
En fait peux importe si D. existe ou pas, je dois quand à moi savoir ce que je dois faire sur cette terre pour garder un peu d'estime de moi, se n'est pas en référence forcément avec D.
Pour cela, la morale suffit.
Il est urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
Ach, la life, gross malheur !
Hors ligne
Je viens justement de lire l'article dans Times, ce n'est pas ce qu'elle dit bien au contraire.
Ma PS je la ressens comme une force spirituelle qui m'aide a rester en paix avec moi meme, Dieu c'est une autre histoire et personnel en ce qui me concerne.
En tout cas dans toute situation du jour, que ce soit en foret, dans le metro, en voiture, chez moi, au cinema etc. j'essaye de rester en contact avec ma PS a travers la priere de la serennite qui m'apaise et/ou me revigore en toute circonstance.
Depuis un certain temps deja ma PS me laisse des signes m'indiquant que je dois arreter de me tuer a petit feu....le plus dur est de l'ecoute !
C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois
Hors ligne
Voici le lien de l'article
http://www.time.com/time/magazine/artic … 20,00.html
Mother Teresa's Crisis of Faith
En toute neutralite et sans jugement de ma part considerant mon retablissement une demarche spirituelle et non religieuse ou autre voici la conclusion de l'article en Anglais:
''Catholic theologians recognize two types of "dark night": the first is purgative, cleansing the contemplative for a "final union" with Christ; the second is "reparative," and continues after such a union, so that he or she may participate in a state of purity even closer to that of Jesus and Mary, who suffered for human salvation despite being without sin. By the end, writes Kolodiejchuk, "by all indications this was the case with Mother Teresa." That puts her in rarefied company.''
Une journee spirituelle, en paix avec serenite et humilite a tous et a moi meme of course!
C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois
Hors ligne
Il n'y a rien d'urgent, ce sont des questions qui existent depuis la nuit des temps, personnes n'y a définitivement répondus ou suffisemment répondu pour mettre tout le monde d'accord. C'est une question sans fin, sans réponse, peux être c'est le cheminement qui est interressant comme le signe quelqun sur se forum.
Ma morale a explosée dans ma consommation, j'essaye de la rassembler mais elle est trop fragile aujourd'hui pour me guider. Mon errance continue, avec des points de repères comme NA et d'autres, mais c'est super friable.
Hors ligne
Mon Parrain m'a dit des le debut, ta PS te donne uniquement ce que tu peux vivre dans la journee....et il avait raison. Je le constate chaque jour de ma nouvelle vie!
Cela va peux etre te paraitre des propos d'un illumine mais je suis profondement convaincu que certains choses/certains projets que je souhaite realiser se realiseront que lorsque j'aurai admis/accepter que je suis un dependant a la nicotine et que je dois me retablir la egalement pour vivre pleinement.
C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois
Hors ligne
Le bonheur ne se trouve pas
avec beaucoup d'effort et de volonté
mais réside là, tout près,
dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit
n'a aucune importance
parce qu'il n'a aucune réalité.
Ne t'y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul,
s'élever et retomber, sans rien changer,
et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel
qu'on poursuit, sans jamais le rattraper
Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là
et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie,
l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant
qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire
Rien à forcer
Rien à vouloir,
Et tout s'accomplit spontanément...
CONSEILS AU MÉDITANT
Laisse cet esprit qui est le tien,
dans un état détendu, non-artificiel.
En cet état, voyant la pensée et son mouvement,
reste dessus, détendu.
En cet état, va poindre la stabilité.
Pas d'attachement à la stabilité,
Pas de peur du mouvement.
Connaissant qu'il n'est pas de différence
entre stabilité et mouvement,
l'esprit s'élevant de l'esprit.
En cet état, sans saisie, sans attachement,
repose, détendu, tel quel.
En cet état, la réalité en elle-même,
l'essence de ton propre esprit,
sagesse, vacuité radieuse,
va s'élever,
et tu n'auras pas de mots...
En cet état, un calme naturel viendra ;
sans tenir la stabilité pour quelque chose,
tel quel, naturel et libre ;
sans saisir ni rejeter les productions mentales,
s'il te plaît, reste... LÀ.
Guendune Rinpoche
Hors ligne
Avant-hier, j'écoutais une émission catho sur Radio Notre-Dame, et voici ce que disaient les jeunes gens, croyants et pratiquants, qui causaient dans le poste...
Ils disaient qu'entre eux, ils s'installaient des ALARMES sur certains de leurs appareils (téléphone, ordinateur), alarmes qui sonnaient toutes les heures, ou deux heures (ou tout autre rythme), pour régulièrement être ramenés à cette question personnelle et intime : où en suis-je, là, maintenant, tout de suite, de mon contact avec Dieu ?
J'ai trouvé cette méthode absolument géniale.
Bip ! Bip ! Attention : suis-je en contact avec Dieu ? Ou avec ma PS ?
Ai-je su garder le contact ? L'ai-je perdu ? Si oui, alors "j'y retourne", là, maintenant, par une démarche volontaire.
Je parlais de cette technique extraordinaire à un pote de Bordeaux, par téléphone. Un incroyant "historique", dans mon cercle de vieux amis, mais qui sur le tard, et contre toute attente, commence à se brancher bouddhisme.
Il me faisait remarquer que la société "matérialiste" d'aujourd'hui, elle, ne lésine pas sur les "alarmes", pour nous rappeller qu'il faut consommer. De la bouffe, de l'alcool, des voitures, des fringues, des "produits culturels" (au sens large)...
Pubs télé, radio, sur le Web, affiches en 4X3 le long de toutes les routes et rues...
Alors, un petit "bip !" de temps en temps pour penser à l'essentiel, ce qui ne se "consomme" pas, justement... pourquoi pas ?
Et puis on n'est pas obligés de choisir une sonnerie désagréable, genre réveil-matin des années 70 !
Quelques notes de Monteverdi, ou deux mesures de Mozart, peuvent avantageusement faire l'affaire !
Je vais essayer. Je vous dirai d'ici quelques jours si c'est une pratique... praticable !
Hors ligne
génial !
tiens-nous au courant ....................
Il dit non avec la tête - mais il dit oui avec le coeur - Il dit oui à ce qu'il aime
Hors ligne
Le contact CONSCIENT avec Dieu... Travailler le contact CONSCIENT avec Dieu...
Comme le radiotélescope dui Mont Palomar qui se TOURNE très VOLONTAIREMENT vers telle ou telle étoile, ou nébuleuse, lentement, en effectuant une rotation sur son axe, je dois me tourner vers Dieu, et régler mon tuner du mieux que je peux. C'est une démarche. C'est un exercice auquel je dois m'entraîner le plus régulièrement possible. Viser Dieu. Me mettre à l'écoute de Dieu - ou de ma PS.
Hors ligne
dans le dictionnaire français Dieu avec le D majuscule est le dieu de la bible ( du livre ) c'est à dire le dieu des chrétiens et autres religions monothéistes issues de la bible
dieu avec le d minuscule est le dieu des autres croyances
notre littérature n'est pas en accord avec cette phrase que j'entends à NA " dieu tel que nous le concevons ou pas "
si nous le voulons nous pouvons changer celà et adopter la minuscule pour dieu et inclure la possibilité de concevoir les autre dieux
Hors ligne
Qu'elle est l'importence de la minuscule ou pas puisque Dieu ou dieu est fait pour me confier me guider et me sauver la vie, pour aujourd'hui
(((((((( Big Hug ))))))))
Hors ligne
si nous le voulons nous pouvons changer celà et adopter la minuscule pour dieu et inclure la possibilité de concevoir les autre dieux
Moi, j'aime bien le dieu de la bonne bouf, le dieu de la sieste, le dieu des amis, le dieu du rire... Y'a aussi le dieu des champignons que j'aime bien, celui qui nous aide à ne pas rentrer bredouille...
Finalement, je suis un croyant...
"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.
Hors ligne
Détail intéressant, malgré tout, effectivement... Le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'employer "dieu" (sans majuscule), sans article : le dieu, un dieu... Mars, le dieu de la guerre... Si je dis "Dieu", tout seul, sans article, un peu (et c'est un anthropomorphisme) comme une personne, alors je crois que je suis obligé de mettre une majuscule... Et en effet, on tombe dans le cas du dieu monothéiste, des religions du Livre (avec majuscule !!!) C'est toute une histoire ! Je crois que l'excellent Maurice Clavel, il y a une vingtaine d'années, avait publié un "Dieu est dieu, nom de Dieu" qui avait rencontré un assez grand succès...
Dans le contexte NA, le plus simple consiste peut-être à employer l'expression "Puissance supérieure" ?
Hors ligne
Ah, Laurent ! Le dieu des champignons ! Tu sais que ça commence à sortir, partout en France ? Il y a quinze jours, pour la première fois de ma vie, j'ai acheté... un kilo d'Amanites des Césars (Oronge vraie) !!! 20 € le kilo (ce qui est peu)... Origine (prétendue) : les Ardennes !!! C'était la première fois de ma vie que j'en voyais sur un marché... (marché ultra-bobo de Versailles)... Bon, pardon tout le monde pour cet "insert" mycologique ! On parlera champis par MP, maintenant, ou dans un topic spécial de la Guinguette que je crois j'avais ouvert, il y a looooongtemps !!!
Dernière modification par Cro-magnon (01 09 2008 07:32:34)
Hors ligne
joël de montpellier a écrit :si nous le voulons nous pouvons changer celà et adopter la minuscule pour dieu et inclure la possibilité de concevoir les autre dieux
Moi, j'aime bien le dieu de la bonne bouf, le dieu de la sieste, le dieu des amis, le dieu du rire... Y'a aussi le dieu des champignons que j'aime bien, celui qui nous aide à ne pas rentrer bredouille...
Finalement, je suis un croyant...
çà ce sont des dieux qui me plaisent, biens et bons vivants
Hors ligne
Détail intéressant, malgré tout, effectivement... Le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'employer "dieu" (sans majuscule), sans article : le dieu, un dieu... Mars, le dieu de la guerre... Si je dis "Dieu", tout seul, sans article, un peu (et c'est un anthropomorphisme) comme une personne, alors je crois que je suis obligé de mettre une majuscule... Et en effet, on tombe dans le cas du dieu monothéiste, des religions du Livre (avec majuscule !!!) C'est toute une histoire ! Je crois que l'excellent Maurice Clavel, il y a une vingtaine d'années, avait publié un "Dieu est dieu, nom de Dieu" qui avait rencontré un assez grand succès...
Dans le contexte NA, le plus simple consiste peut-être à employer l'expression "Puissance supérieure" ?
bien sur mais sommes nous prêt à celà ?
en attendant dieu " d minuscule " c'est quand même mieux quand tu fais de l'info publique
Hors ligne
Ça existe encore chez nous, ça , des gens qui font de l'info publique?
Ach, la life, gross malheur !
Hors ligne
oui oui!!
Dieu (est un non propre) tel que je le consoie ou pas est à éviter en IP dans notre groupe ont prend des lectures ou il n'est pas mentionner; qui est Dépendant ou Dépendante, qu'est que le programme de Na, pourquoi somlmes nous ici,, afin de ne pas heurter nos interlocuteurs ou de tomber dans des Débats qui nous éloigneraient de notre but primordiale.
(((((((( Big Hug ))))))))
Hors ligne
Bien sûr, cher Luky ! Sain réflexe ! Mais là nous parlons de Dieu car nous sommes dans un topic sur la Onzième étape, où le nom de Dieu est clairement mentionné, c'est pour ça !!!
Hors ligne
oui oui!!
Dieu (est un non propre) tel que je le consoie ou pas est à éviter en IP dans notre groupe ont prend des lectures ou il n'est pas mentionner; qui est Dépendant ou Dépendante, qu'est que le programme de Na, pourquoi somlmes nous ici,, afin de ne pas heurter nos interlocuteurs ou de tomber dans des Débats qui nous éloigneraient de notre but primordiale.
et quand tes interlocuteurs te posent des questions la-dessus ?
Hors ligne
et quand tes interlocuteurs te posent des questions la-dessus ?
"J'ai entendu dire que vous parliez beaucoup de dieu dans vos réunions...Est-ce vrai?"
Dernière modification par MaxHavelaar (01 09 2008 17:00:51)
Ach, la life, gross malheur !
Hors ligne
joël de montpellier a écrit :et quand tes interlocuteurs te posent des questions la-dessus ?
"J'ai entendu dire que vous parliez beaucoup de dieu dans vos réunions...Est-ce vrai?"
pas plus qu'à strasbourg
Hors ligne
Dieu est dépendant de nous.
Hors ligne
n'importe comment c'est toujours "Dieu tel que nous le Concevons ou pas", en IP nous ned somme pas obligé d'en parler cette réponse est sufisante ce n'est pas le Dieu de la religion....
(((((((( Big Hug ))))))))
Hors ligne
n'importe comment c'est toujours "Dieu tel que nous le Concevons ou pas", en IP nous ned somme pas obligé d'en parler cette réponse est sufisante ce n'est pas le Dieu de la religion....
Dieu avec la majuscule c'est le dieu du livre, regarde dans un dictionnaire, donc il ne peut être associé à la phrase " tel que nous le concevons ou pas "
Hors ligne
Et si Concevons prend une majuscule aussi on va plus s'en sortir !!!
Ach, la life, gross malheur !
Hors ligne
Et si Concevons prend une majuscule aussi on va plus s'en sortir !!!
" s'en sortir ", pour aller ou ?
Hors ligne
je viens de commencer la 11eme depuis une semaine en parrallele avec la 10eme .
j'ai lu tous les post de 11eme et suis surprise de voir qu'on debat sur qui est dieu ou comment est dieu ...plutot que de lire des experience de meditation ou de priere .....
tant pis ,je n'ai pas d'opinion sur le debat dieu avec ou sans D ...
par contre j'ai commandé un livre osho :meditation pas a pas .je vais le cherché demain ...
est ce que quelqu'un aurait deja lu des livre de osho et me dire ce qu'il en as retiré?
je vais m'inscrire en 2009 pour faire vipassana . pareil est ce que certain membre ont de l'experience dans ce domaine a me partagé?
sinon concernant la priere il est bien mentionné de prier dieu SEULEMENT pour connaitre sa volonté....
meme pas pour lui dire que je l'aime ??
Dernière modification par laetty (09 12 2008 21:58:44)
Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre
Hors ligne
Moi, je lis Desjardins en ce moment.
Je cherche aussi à améliorer mon contact conscient avec le d. de ma compréhension.
Je suis en onzième étape depuis cet été et j'en ressens les bienfaits.
Je ne m'apitoie plus sur mon pauvre sort.
Je ne pleure plus !
(Pleurer est tout de même un des trucs que j'ai fait avec constance depuis un certain centre de traitement
où je suis allée l'été 1997).
En sixième étape, je n'ai pourtant pas VU mon côté victime parce que j'ai aussi plein de gratitude
et que je suis en général "dans l'action" comme on dit chez nous.
Mais maintenant que ça n'est plus là, je vois la différence !
Je me sens dans l'acceptation de TOUT ce qui m'arrive. Je ne prends plus les choses personnellement.
Un truc de ouf que je vous dois, comme d'hab.
Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon
Hors ligne
l'acceptation est important ds cette étape comme ds toutes les étapes, pour ma part se sentir ds l'acceptation de ma vie et de tout ce qui m'arrive me rend + aimant de la vie, de ma vie, de MOI !
.....
Hors ligne
ma collegue est en arret maladie et ne pourra reprendre son travail et mon patron m'as envoyé jeudi une femme a l'essai et vendredi une autre femme...
samedi mon patron me telephone pour me demander de laquelle des 2 est valable pour le poste.
et moi je n'ai pas fini la journée aveec la 2eme femme que je suis en train de souffrir interieurement sur le choix...
je n'aime pas etre entre le marteau et l'enclume et pourtant le retablissement m'apprends a me positionner et moi j'ai encor horreur de sa!!!
j'ai saisi que j'ai horreur des nouvelles responsabilité et cela en est une ...
du coup pour savoir quoi comment il me reste plus qu'a prier pour connaitre la volonté de ma puissance superieur car si je vais avec ma tronche ..j'ai pas fini de continuer de me retablir .... :-/
alors je vais prier et je vous dirai si sa a marché....
Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre
Hors ligne
j'ai pris directement du plaisir à la lecture de la premiere question et du petit texte qui l'a précède;
Effectivement grâce aux connaissances acquises dans le domaine spirituel au cours des dix précédentes etapes, je sais que ma pensé a évolué en meme temps que ma capacité à mieux saisir ce qui se passe en moi et autour de moi.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Malheureusement aujourd'hui je n'ai plus toute ces pratiques de Mojahedin du rétab que j'avais en début de clean...méditation kundalini réguliere, priere tout les matins, lecture quotidienne de la pensée du jour...je n'ai meme plus de groupe d'appartenance, ce qui me permettrait de pratiquer la meditation, la priere et la pensée du jour au moins une fois par semaine.
Depuis que j'ai travaillé la 10eme etape un vent de liberté souffle en bourrasque sur mon rétab et je ne veux plus me rétablir par "peur de".
Meme si je travailes les étapes et que j'applique les principes spirituels dans la vie de tout les jours, le programme ne demeure plus la priorité absolu; je délesse les réu au profit de mon fils, du boulot et des assos dont je suis actifs aujourd'hui.
La vérité s'est que tout se que j'ai aujourd'hui sont le fruit, les conséquences de ma rigoureuse pratique du programme NA, car dans ma vie il y a avant NA et apres, et je le jure sur la tete de mon fils que je dois beaucoup au programme et à l'abstinence total.
Je vais raccrocher les p'tit wagonnets que par mondanité j'ai décroché, car la vérité est simple et pure.
Merci NA.
Dernière modification par naturalmistic (16 01 2011 02:02:17)
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Re-bienvenu chez toi
A bientôt
Hors ligne
J'suis po bouddha...houuffff!...j'me suis fais peur!!
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Coin coin coiiinnn! J'y réfléchi, l'idéal serait que j'prenne du service dans un groupe sans trop de cailles, canes, et poules, je serais moins tenté de parader...coin,coin!
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Tu c je suis tento mon meilleur ami ou mon pire ennemi, je ne doute pas de ta bonne foi, comme je ne doute pas de mes propres défauts de caractères.
Mais la réalité c que j'ai 1000 mauvaises raison pour ne pas prendre de service et ne pas allé en réu.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Et si je remettais le nez dedans ,?!?!, il serait navrant que je mettes plus de temps à travailler ces trois "dernieres" étapes que l'ensemble des étapes précédentes.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Bondieuserie ! qu'est ce que j'attends pour continuer à écrire. !!
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
pourquoi parler de course? et puis crois moi je sais à quoi je dois ma vie d'aujourd'hui, certainement pas au fait d'avoir attendu d'etre pret.
Parfois je me souviens des efforts que je fournissais pour chercher des prods, les km jusqu'à Amsterdam et compagnie.
Voila pourquoi je me suis promis il y a quatre ans d'ecrire avec plus de bonne volonté pour aller mieux que de malhonnêteté de ne pas écrire pour aller mal.
aussi j'ai constaté que le benefice des étapes était dans l'ecriture réguliere; Je vois dans les salles des membres qui n'écrivent pas ou si peux que malgré leurs "nombreuses" années de clean et de réu ils souffrent toujours beaucoup.
Dernière modification par naturalmistic (18 03 2011 14:47:30)
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Notre propre rétablissement
« Les étapes sont notre solution. Elles sont notre « trousse de survie ». Elles sont notre défense contre la dépendance qui est une maladie mortelle. Nos étapes sont les principes qui rendent notre rétablissement possible. »
Texte de base, pp. 25-26
*
Il y a un tas de choses à apprécier dans Narcotiques Anonymes. Les réunions, entre autres, sont fantastiques. Nous y voyons nos amis, nous y entendons des récits édifiants, nous partageons nos expériences pratiques avec les autres et peut-être y rencontrons-nous même notre parrain (marraine). Les sorties, les danses et les congrès sont tous de merveilleux divertissements en compagnie d'autres dépendants en rétablissement; mais le cœur de notre programme de rétablissement repose sur les Douze Étapes. En fait, c'est ça le programme !
On nous a expliqué que nous ne resterions pas abstinents simplement par osmose; en d'autres termes, nous ne pouvons pas nous contenter d'assister à des réunions, peu importe le nombre, et nous attendre à ce que le rétablissement nous entre par les pores de la peau. Comme le dit une autre formule, le rétablissement se fait de l'intérieur. Et les outils dont nous nous servons pour accomplir ce « travail intérieur » sont les Douze Étapes. C'est une chose d'entendre continuellement parler d'acceptation; mais appliquer la Première Étape à nous-mêmes, c'est quelque chose de très différent. Entendre quelqu'un raconter les amendes honorables qu'il a faites peut être inspirant, mais rien ne nous délivrera du remords comme de mettre nous-mêmes la Neuvième Étape en pratique. On pourrait dire la même chose de chacune des Douze Étapes.
Il y a beaucoup de choses à apprécier dans Narcotiques Anonymes, mais pour profiter au maximum de notre rétablissement, il nous faut pratiquer nous-mêmes les Douze Étapes.
*
Juste pour aujourd'hui, je veux tout ce que mon programme personnel a à offrir. Je travaillerai les étapes pour moi-même.
Hors ligne
...il est vrai qu'il y a des dépendants qui se cachent dans TROP d'écriture, TROP de réunions, ou TROP de service dans NA. Ainsi ils essayent d'éviter la VRAIE vie et ses aléas, ses responsabilités,ses moments difficiles, etc.
Rien ne sert de courir, me disait l'Autre.
Autrefois on suggérait une étape par an (plus ou moins...)
En mêrme temps chacun est libre de....
Moi j'essaye de trouver un équilibre là-dedans, pas toujours évident, des fois la vie ne vous laisse plus de temps justement !
Allez Hugs,
O tempora, o mores (Oh temps, oh moeurs). Il y a 18 ans, il n'y avait que 3 thèmes possibles chez les pharisiens, non, parisiens : La 1°, la 2° et la 3°. Quand j'arrivais rue Rambuteau au groupe des nouveaux en avance (ben oui, chuis provincial), je prenais le soleil assis sur les marches de chais plus quoi presque en face de la salle, les yeux fermés (pour bronzer aussi des paupières), je récitais mentalement et en boucle la prière de la 3° et ça me mettais vraiment bien. En réu, la plupart des partages (2 mn maxi car quelquefois 70 personnes), commencaient par "J'ai les plombs" et moi aussi, je faisais dans le partage ventral, mais alors très, très ventral. Today, la grosse nouveauté qui marche vraiment, c'est la médit (Tant pis pour ceux qui ne voient pas encore l'intérêt d'interrompre momentanément le fil de leurs pensées). Tomahawk, pardon, tomorow, j'aimerais bien avoir des petits fiyos et des petites fiyotes pour leur faire gagner du temps parce que merde à la fin !
J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ces différents points de vus, il y a du vrai dans chaqu'un d'eux.
Sachant que meme les comportements qui mènent à une rechutte peuvent être un "déclic" pour le rétablissement d'une personne, je ne deffinirais pas le programme en terme de "bien" ou "mal" ou alors de "il faut" "il ne faut pas".
Le rétablissement est un chemin et non un but, et comme le chantait un grand phylosophe: -"Chaqu'un sa route, chaqu'un son chemin..."
Passez d'agréable moment.
Dernière modification par naturalmistic (20 03 2011 09:32:43)
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
il y a 3 ou 4 phrases qui sont importantes pour moi , avant de travailler les 12 etapes, d' apliquer les 12 traditions et d'utiliser les 12 concepts de service. et les voila. être honnête (avec soi même), vivre et laisser vivre(abat le controle et les manipulations),donner sans penser à recevoir (le service), les personnes qui vont régulièrement en réu restent plus facilement clean, sans douleur pas de changement,doucement mais surement, je me suis pas transformé en dépendant en un jour alors calme que le chemin est long. qui suis je pour juger mon voisin. à bas les 13 étapes, vive l’anonymat. Liberté, egalité , fraternité, spiritualité. chacun est libre, mais quand je passe un compromis je me dois d'être responsable, avec moi même, avec un nouveau, avec un parrain, avec un groupe, etc. hug a la vielle garde, hug au petit dernier, tous egaux, tous dependants, du minuscule cacheton, aux grammes de drogue dur dans les veines, tous dependants en recuperation. pour le meilleur et le moins bon.
vivre libre.
Hors ligne
je n'ai aucunes bonnes raisons de travailler les étapes, s'est juste mon chemin de vie.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
"Juste pour aujourd'hui" resume suffisamment et contient à merveille toute les explications du programme et meme de la vie et de ce qui l'a génère.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
ok. je crois que le programme fonctionne en faisant travailler les 12 étapes. il y a quelques jours j'ai lu dans une pensée du jour que le programme ne marche pas par osmose? c'est a dire aller en réu c'est peu être pas suffisant. C'est vrai aussi que juste pour aujourd'hui me parait super complet.alors chacun est libre, personne ne suit un dependant pour voir si il consomme et personne ne me demande si je fais les étapes ou pas, comment? etc? être honnête avec soi , c'est déjà un grand pas, ensuite faut voir. à chacun sa petite entreprise, avec ou sans crise.
vivre libre.
Hors ligne
.....il y a quelques jours j'ai lu dans une pensée du jour que le programme ne marche pas par osmose? c'est a dire aller en réu c'est peu être pas suffisant...
Un membre NA disait: "Les reunions c'est l'ordonnance, les étapes c'est mon médicament.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
et le miracle il est ou le miracle-:)?
vivre libre.
Hors ligne
Le miracle! bin il est partout.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
<< "Juste pour aujourd'hui" resume suffisamment et contient à merveille toute les explications du programme et meme de la vie et de ce qui l'a génère. >>
J'ai envie d'essayer de faire encore plus court :
2 réalités :
- Le monde dans lequel nous vivons.
- Une autre réalité, au début complètement imperceptible. Les 2 seuls accès possibles sont la prière et la médit.
1 seule "règle" :
- Tout qui se passe dans le monde visible est entièrement déterminé par le monde invisible.
J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.
Hors ligne
Etape difficile à travailler sans une conception forte d'un Dieu (comme chacun le conçois). je reconnais là la griffe " Alléluia Lord! " à l’américaine.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Quand je suis honnete, j’écris. Lorsque je suis malhonnete, je me persuade que je n'ai pas le temps.Ce soir je me dit que j'ai d'autres trucs à faire, que je ne dois pas etre trop dure avec moi, j'ai le temps quand même....Bref je rationalise.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Si le travaille des étapes fait de moi une meilleur personne, je n'y suis pour rien, je ne recherche rien. je suis juste plus conscient de qui je suis aujourd'hui.
Mille fois est jamais suffisant
Hors ligne
Comme tout ce que je voulais me fuyait ... alors j'ai fini par cesser de vouloir.
Maintenant, j'ai à-peu-près tout ce que je voulais auparavant ... mais comme il n'y a plus d'envie ...
J'appelle ça un VRAI réveil spirituel et tout le reste ... c'est du pur enfantillage.
J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.
Hors ligne
I can't get no satisfaction, but I try !
Hors ligne
En pensée, je prononce sincèrement avec toi la prière de la sérénité..;
Moi, je me prends le chou pour des "petites choses"... Mais, petites ou "grandes" choses, tout me ramène à cette prière, sans laquelle je ne survivrai pas, et elleme donne la force et le courage d'essayer de passer une journée acceptable à mes yeux... Quand j'arrive à élaguer un peu les arbres qui obstruent ma vision, j'ai l'impression d'avoir progressé, et cela m'encourage à continuer de faire des efforts pour me rétablir...
Mon Dieu...
Merci pour ton message
Hors ligne
J'ai terminé l'écriture de ma 11e étape. Gratitude : je ne pensais pas ressentir une telle légèreté et être rassurée sur le fait que je peux "goûter" à une autonomie émotionnelle. Cela n'empêche pas que c'est fluctuant dans la journée. Hier soir perchée et cette nuit insomnie C'est ok, j'accepte, c'est pas un shoot non plus mais sûrement comme les ressacs de la mer et le rythme de la respiration et de la vie.
Je la partage jeudi prochain, yeeess ! et vraiment heureuse de continuer sur ce beau chemin qu'est le rétablissement
http://www.youtube.com/watch?v=bkVLS6mu … e=youtu.be
Dernière modification par MJ (25 04 2014 12:44:21)
Hors ligne
Désolé(e), pardon, merci, je t'aime ...
Hors ligne
Chercher la volonté de Dieu
« Nous apprenons à éviter de prier pour des choses précises. »
Texte de base, p. 57*
Dans notre dépendance active, nous n'avions pas l'habitude de prier
pour connaître la volonté de Dieu à notre égard
ni pour avoir la force de l'exécuter.
Au contraire, dans la majorité de nos prières nous demandions à Dieu
de nous tirer du pétrin où nous nous étions fourrés.
Nous nous attendions à des miracles sur commande.
Cette façon de penser et de prier change lorsque nous commençons à pratiquer la Onzième Étape.
Le seul moyen de nous tirer des problèmes que nous nous sommes créés nous-mêmes
est de nous abandonner à une Puissance supérieure à nous-mêmes.
En rétablissement, nous apprenons à accepter.
Par la prière et la méditation, nous cherchons à savoir
comment accueillir les circonstances qui se présentent à nous.
Nous cessons de lutter, nous abandonnons nos idées préconçues
concernant la manière dont les choses devraient se passer,
nous demandons à être éclairés, et nous écoutons les réponses.
Ordinairement, les réponses ne viennent pas dans un éclair accompagné d'un roulement de tambour.
Habituellement, la réponse vient simplement avec la calme assurance que notre vie suit son cours,
qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes nous guide sur notre chemin.
Nous avons le choix. Nous pouvons passer tout notre temps à nous battre
pour que les choses se passent à notre façon ou nous pouvons nous abandonner à la volonté de Dieu.
Nous pouvons trouver la paix en acceptant le flux et le reflux de la vie.*
Juste pour aujourd’hui, j'abandonnerai mes attentes, je demanderai à être guidé par ma Puissance supérieure et j'accepterai la vie.
Copyright NA World Services, Inc. All Rights Reserved © 2017
L' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Hors ligne
..
Dernière modification par sassandra (24 08 2018 05:02:55)
Hors ligne
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Le priant seulement pour connaitre Sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l'exécuter
11eme
Dernière modification par sassandra (24 08 2018 05:01:59)
Hors ligne
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Le priant seulement pour connaitre Sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l'exécuter..
Hors ligne
Ne vaut il pas mieux par la pensée et la méditation chercher ce qu'il existe de meilleur en nous et de l'exprimer par des actions et des mots que de s'en remettre de façon schysophrénique à quelque chose qui n'existe pas ? Il est préférable de devenir adulte que de se créer un père virtuel, non ?
Cela me semble une bonne réflexion :chercher dans le calme ce qu'il y a de meilleur en moi et me demander comment je pourrai l'exprimer en parole et action....c'est une démarche que je n'ai jamais faite et celle-ci ne dérange en aucune manière la définition que je pourrais donner à ma PS....
Hors ligne
, elle me permets de chercher et de faire toutes les experiences spirituelles qui apparaissent dans mavie,et je ne m'en prive pas. J'adore cette étape.
Hors ligne