Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 21 09 2007 01:38:25

INCASSABLE
Membre

La 13 ème étape!

Bien qu'étant fort pratiqué au sein de la fraternité, je trouve peut de littérature concernant la 13 ème étape.
Pourriez vous s'il vous plait me donnez vos avis, vos expériences, ainsi que vos conclusion sur cette étape souvent
terminé avant la première, et avant toutes les autres d'ailleurs. D'avance merci.

#2 21 09 2007 05:06:50

Bloody
Membre

Re : La 13 ème étape!

Cher incassable.

Je ne sais pas si là on ne touche pas un sujet tabou. J'ai tout entendu la dessus, du pas de relations affectives pendant deux ans, un an , six mois, pas de sexe un an, six mois...

J'ai entendu: "le sexe c'est bon pour ton rétab" mais aussi l'inverse.

Cela me rendait dingue au début, au sortir de réunion j'ai entendu tout cela et son contraire.

J'ai entendu aussi , ce serait aussi très spécifique à la France, den d'autres pays ce ne serait pas ainsi, je mets tout cela au conditionnel car  ce sont juste des rumeurs, des avis contradictoires.

J'ai entendu des personnes poser l'anathème sur la 13ème et j'ai ensuite appris que eux mêmes l'avaient pratiquée ou s'étaient rencontrés à NA, vivaient ensemble...

La 13 éme serait un ancien et une nouvelle, une ancienne et un nouveau et il y aurait encore deux possibilités je crois ? ancien / nouveau etc... Ancienne/ nouvelle.
Il ya aussi souvent des animaux en réu, cela me semble plus rare... Hum... Enfin moi pas vu 13 ème avec un animal mais tout est possible...:rolleyes:

Deux anciens ce ne serait une 13 éme... là encore rumeurs, chuchottements, bruissements...

En fait si je comprends bien la 13 éme c'est l'autre, jamais soit.

Ce que j'en sais. Cela peut faire grandir une 13ème si l'ancien tombe amoureux (un tox cela doit aussi pouvoir tomber amoureux je pense) mais si l'ancien est un "prédateur" comme l'on murmure, sussurre (celui là, celle là, attention prédation...) alors attention le nouveau /nouvelle la rechute guette..

Le nouveau a moins d'armes pour assumer sans re plonger un peine de coeur voila ce que je comprends.

Je ne crois pas pour ma part au discours que j'ai entendu : (authentique)

- "J'ai eu un désir, je compulse à fond sur l'obsession, j'ai peur de rechuter".
- 'J'ai eu un orgasme hier en ayant une relation, j'ai peur je vais rechuter, je suis dans la compulsion"
N'étant en effet peu écrite dans le programme, le flou artistique permet tous les discours je crois.

Appartenir à NA c'est "le désir d'arrèter de consommer" (de la foncedé pas les pépitos..;))

En fait je n'y ai rien compris, je sais qu'en ce moment je me tape avec joie les étapes 1 à 12 comme le font les AA... dans la journée.

La 13 éme je m'en tape, mon corps m'appartient, je le respecte, mes désirs aussi, si je bande au réveil je ne hurle pas à la compulsion / obsession. Je me donne une règle de vie qui est : la personne que j'aime et j'assume mes choix et actes.

Par contre il est vrai qu'en début de rétab c'est plutôt confus, chaotique et que le nouveau reste une proie bien facile.

Voila mon expérience, ce que j'ai entendu, vu, vécu je ne peux te dire c'est bien ou mal, cela fait partie du parcours, de l'expérience du rétablissement.

On m'a dit vite fait d'ailleurs...

"Rien ni personne ne me fera consommer". A accrocher selon moi aux 13 ème qui pointent... le nez.

Bises incAssable (attention serait ce une 13 ème cette affection du matin wink???)

Dernière modification par Bloody (21 09 2007 05:27:15)

Je ne dis plus "prends moi en charge" mais "guide moi pour que je me prenne en charge" LdM

#3 21 09 2007 06:34:56

lucky
Membre

A mon avis, c'est tous simplement un encien qui profite des réus pour draguer  une nouvelle; sous couvert du rétablisssememnt cool ce çi dit le sex fait marcher le monde depuis Adam et Eve wink lol

(((((((( Big Hug ))))))))

#4 21 09 2007 07:17:09

Stafilo
---

j'avais jamais entendu parler de ca ! Si elle lit ca, j'ai pas fini d'avoir des questions !!!! heureusement qu'on est que des mecs dans notre groupe.

#5 21 09 2007 07:29:24

Bloody
Membre

smile  Salut Staff, comment vas tu ? Suis de passage à Paris et je dois dire que cela va mieux pour moi... tu irais pas du coté de St eustache parfois les jeudi APM ? Ce midi je déjeune avec J (genre 15 piges de programme) mais j'aurai aimé te rencontrer.

Bonne 24.

Hey Lucky !!!! L'attrait pour moi c'est "j'en mets une tartine" "Tu mets une phrase" et ma tartine est soudainement...mangeable   smile

Dernière modification par Bloody (21 09 2007 07:33:17)

Je ne dis plus "prends moi en charge" mais "guide moi pour que je me prenne en charge" LdM

#6 21 09 2007 14:31:50

sigal
Membre

heureusement que la troisième étape n'existe pas réellement.....

que des histoires glauques.

La seule chose que je peux faire c'est de regarder les gens hommes et femmes à NA comme des dépendants qui souhaitent, cherchent à se rétablir. C'est la seule chose qui me fait sortir de mes désirs multiples. A NA les gens sont des dépendants avant tout. En fait les dépendants non absolument plus aucun attrait car je vois immédiatement  l'expression de la dépendance arriver avec son poid d'egocentrisme, de peur de l'engagement, d'obsessions, de colère etcetc...mais cela n'a pas toujours été le cas.

#7 21 09 2007 15:31:46

killbille
Membre

sigal a écrit :

heureusement que la troisième étape n'existe pas réellement.....

Sigal, relis toi, je crois que tu as fait une erreur ou un lapsus révélateur !!!

Hi, hi, tu dis que la troisième étape n' existe pas, ça m' fait rire parceque c'est justement avec cette étape là que j'ai parfois du mal !

Love is action...

#8 21 09 2007 15:42:29

Stafilo
---

Bloody a écrit :

smile  j'aurai aimé te rencontrer.

salut bloody... C'est dur pour moi de bouger sur paris..; Ca me fait un peu plus de deux heures de route... La convention approche, tu y seras ?

#9 21 09 2007 16:02:22

sigal
Membre

yes. Killbille..super labsus, révélateur de je ne sais pas tres bien de quoi, mais c'est vrai qu'en se moment j'ai perdu confiance.

enfin si je confond la troisième et la treizième il doit y avoir une raison...je n'ai confiancce auourd'hui ni dans les relations amoureuses, ni dans l'avenir, ni dans une protection d'une puisssance supérieure.
thank's de me montrer ce labsus .
pourvu que cela revienne, un vrai cadeau la 3 éme étape

#10 22 09 2007 05:37:46

encore
---

Si c'était la première fois roll Moi je relève même plus smile Complètement à l'Ouest la Sigal roll

#11 22 09 2007 16:34:39

INCASSABLE
Membre

Je souhaite des réponses un peut plus approfondie de votre part, parce que pour l'instant, je suis dans l'expectative. Je ne pensait pas ce sujet aussi tabou. Y-en a même qu'arrive a parler transport et convention, belle manière d'éluder le propos.
Allez quoi un peut de courage et d'honnêteté, y-a pas que la coupe du monde de rugby dans la vie... Enfin j'éspere.

#12 22 09 2007 16:47:21

Rodolphe
Membre

Incassable bonjour,

Vu qu'elle n'est pas ecrite a quoi bon se poser des questions !

J'ai deja ma 4eme a terminer, alors me pencher sur une etape qui n'existe que dans l'imagination de certain(e)s a priori waste of time, non ?

Par contre je ne comprend pas lorsque tu ecris SUJET TABOU, tabou de quoi, quel sujet??
Si tu as des questions feel free, si je peux y repondre je le ferai.

Je terminerai en te disant que je suis d'accord avec toi concernant ceux qui reponde a cote de la plaque....c'est vrai que c'est tres complique la manip sur ordi pour ouvrir une autre discussion qui plus est se cacher derriere un pseudo....dommage

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.
Zhang Zai - philosophe chinois

#13 22 09 2007 17:10:37

Max-Havelaar
Membre

Rodolphe a écrit :

Incassable bonjour,

Vu qu'elle n'est pas ecrite a quoi bon se poser des questions !

J'ai deja ma 4eme a terminer, alors me pencher sur une etape qui n'existe que dans l'imagination de certain(e)s a priori waste of time, non ?

Indeed why se poser des questions sur une étape qui n'existe pas ?

Il n'y a absolument no interest à waister du time on it.

Effectively ayant frequented une autre fraternité importante in Europe, je peux certifier que cette thirteens étape n'est une obsession que pour certains addicts french, je pense..Je n'ai never entendu parler d'elle ailleurs...

Bizarre, isnt it?

Allez have a good time, clean and crazy ruuuuules !

Ach, la life, gross malheur !

#14 23 09 2007 00:09:04

sigal
Membre

l'étape elle m^me n'existe pas, mais nos comportements quotidiens qui peuvent poser un problème ramènnent à une étape. Alors ne ne pas faire attention à un nouveau ou une nouvelle et à soi m^me, pour satisfaire un désir temporaire aussi puissant soit il ? au risque de détourner quelqun du rétablissement c'est quoi ? en ce qui me concerne se serait disons la première étape.
Je crois qu'on ne peux pas faire abstraction des difficultées des débuts d'un rétablissement, de sa fragilité, de la violence des émotions, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter juste pour tirer un coup.

#15 23 09 2007 02:08:36

lucky
Membre

Ce sont des dépendants(e) qui trensmettent autre chose que le messagethumb_pancarte053.gif

#16 23 09 2007 02:15:33

encore
---

MaxHavelaar a écrit :

Indeed why se poser des questions sur une étape qui n'existe pas ?
Il n'y a absolument no interest à waister du time on it.
Effectively ayant frequented une autre fraternité importante in Europe, je peux certifier que cette thirteens étape n'est une obsession que pour certains addicts french, je pense..Je n'ai never entendu parler d'elle ailleurs...

Ben tiens, ce problème serait-il à classer au rayon "Exception Française" ?
Les français avec leur béret d'obsédés sexuels bouffeur de fromage. Hahaha, y a que nous qu'on matte les nouvelles quand elles passent la porte ! Je pensais pas que ce que je vais appeler l'hypocrisie puritano-anglo-protestante viendrait se nicher jusque là !
Alors celle là, elle est trop bonne... Wooow, shocking !
Faudrait demander aux dépendants de Madrid, de Barcelone, de Rome ou de Milan ce qu'ils pensent de la question !
La "13 ème étape" est peut-être bien française dans sa formulation linguistique, n'en doutons pas, mais si nous sommes les seuls à avoir ce problème dans le monde, Moi je suis évèque ! smile
roll incredible roll Better to ear that que d'être sourd ! lol

Bon, tais toi Encore, l'unité de NA tout ça, ok ok, pas de polémique sad

Mais quand même, hein big_smile Je rigole ...

Dernière modification par encore (23 09 2007 03:45:45)

#17 23 09 2007 08:47:43

Rodolphe
Membre

Justement peux etre que ceux qui ont du temps pourrait accueillir les nouveaux/nouvelles comme il se doit et sans arriere pensee...

A croire que certains n'ont pas trouve plus simple que draguer en reunion en profitant de la faiblesse des nouveaux....mais qui est faible dans l'histoire !

Peux etre que ceux qui ont cette approche ont enormement de mal a s'integrer dans la societe...snif snif je les plains. L'egoisme a l'etat pur car si j'ai bien compris cette 13eme etape virtuelle concerne la drague en salle. Vous n'avez pas mieux a faire ? Agir ainsi ce n'est pas se respecter soi meme et son propre retablissement.

Ca m'etonne pas que un certains nombre de nouveaux se sentent mal lors de leurs premieres reunions et/ou sur le site de NA. A quand des dependants responsables !?

Of course c'est mon ressenti et non pas un jugement en soi.

En toute humilite et honnetete, malgre un passe charge de sex et je sais de quoi je parle, je n'ai jamais essayer d'approcher une nouvelle autre que l'accueillir avec amour car il ou elle est la plus importante personne et me rappelle d'ou je viens.

Sunday happy sunday !

C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi (Egocentrisme) que la lumière se fera d'elle-même.

#18 23 09 2007 08:49:38

Gribouille
Membre

Ce truc là existe partout ; un délégué régional avait raconté à l'ASR il y a plusieurs années qu'aux Etats Unis les professionnels hésitent parfois à envoyer les gens à NA à cause de ça.

Quand je suis arrivée, j'étais plus jeune de dix ans, plus jolie, pas mal séductrice et pas clean. Y a un type de 3 ou 4 ans clean qui m'a expliqué le rétablissement et mise dans son lit, et ensuite, quand je suis devenue clean et que j'ai voulu arrêter la relation (parce que des gens m'ont dit que cette histoire était pas cool), il m'a dit :"on ne doit pas prendre de grande décision avant un an clean"  big_smile
Pour ce qui me concerne il n'y a pas eu de drame et cette histoire m'a peut être même aidée à m'intéresser à ce programme, à aller en réunion etc mais d'une façon générale, c'est mieux de laisser les nouveaux et les nouvelles se rétablir sans profiter de leur fragilité.

Quant à tomber vraiment amoureux ou amoureuse de quelqu'un qui arrive quand on a plusieurs années je ne sais pas si c'est possible... Obséder, peut-être … se faire des films, oui … j'ai lu dans un livre qu'aimer est une décision et je CROIS qu'entre ce qui m'arrive et ce que je fais, j'ai toujours le choix.

A un moment il y avait un journal NA France et on avait mis ce sujet là sur le tapis, ça avait énervé tout le monde.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#19 23 09 2007 08:55:06

Max-Havelaar
Membre

In the contrary, c'est une très bonne question !!!
Et en effet , pour une démarche rationelle, scientifique et statistique, il faudrait sonder les autres fraternités...
Peut-être affiner en disant "les parisiens OBSEDENT sur la treizième" étape, c'est une légende urbaine, au même titre que les crocos dans les égouts de New-York et la vierge à Lourdes.
Incassable tu devrais la formuler, il y a un certain nombre de béotiens like me, qui ne connaissent pas sa formulation linguistique si typique.

Profitez bien des derniers jours de l'été, have a nice day !

#20 23 09 2007 08:59:45

Rodolphe
Membre

Ca enerve toujours lorsque l'on est concerne !

Peux etre serait il judicieux que le moderateur de chaque reunion informe le nouveau/la nouvelle de se mefier des dependants ayant une approche trop affective et qu'il ou elle n'hesite pas a en parler au serviteur de la reunion choisi pour accueillir le nouveau.

Vous allez me dire ce service n'existe pas ! Et bien qu'est ce qui vous empeche justement de le creer, avoir un serviteur de confiance ayant pour mission d'accueillir le nouveau ou la nouvelle et l'encadre avant, pendant et apres la reunion.

Ca evitera ainsi que certain(e)s ne reviennent plus, que d'autres soient utilise(e)s.

A l'etranger c'est pratique courant d'avoir un service dedie a l'accueil du nouveau, alors qui va etre la premiere reunion Francaise mettant en place ce service et le revendiquer !?

Je serai nouveau surfant sur le web NA, sans hesitation si je trouvai sur la liste de reunion la mention - accueil du nouveau par un serviteur de confiance, j'irai la en premier.

Alors vous les RSG, a quand une discussion au sein de vos groupes et au niveau de votre ASR ?????

#21 23 09 2007 09:13:11

Gribouille
Membre

On peut en discuter, en effet.
Sinon, perso, j'appellerais plutôt ça une tradition qu'un étape !

John Lennon

#22 23 09 2007 09:41:36

Max-Havelaar
Membre

Vulnerable **** seeking help for their addiction are being subjected to sexual and other abuse at the hands of long-serving volunteers from the world's largest **** support group.

"there is a small minority of men and women who operate with sick but hidden agendas, and, no matter what they may say, they seek self-gratification often at the expense of other members or potential members".

Lien

Effectivement, une petite minorité d'hommes et de femmes profitent de leur position pour abuser sexuellement d'autres membres ou membres potentiels.
Pendant qu'une majorité fantasme...lol
J'appelle ça le syndrome Michel Sardou:
" J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer... Quand l'alcool s'est évaporé
Je replonge dans la multitude"
Les villes de grande solitude. Paroles : Michel Sardou et Pierre Delanoë

Dernière modification par MaxHavelaar (23 09 2007 09:46:56)

#23 23 09 2007 11:51:03

lucky
Membre

Yes!!
c'est chez les AA ou il y à un théme sur la 13éme en effet la 12éme tradition est faite dans le but de coucher avec une nouvelle cela rest minoritaire à mon avis, à l'exterieure en entreprise cela s'appellerais le droit de cuissage à mon avis;
l'Amour fait tourner le monde depuis toujours....cool

Hello Max tu sait les année 70 c'est Vieux lilmite alzheimer thumb_pancarte053.gif il y en à eu d'autre des chanteurs, groupes, depuis.... wink

Dernière modification par lucky (23 09 2007 11:54:16)

#24 23 09 2007 14:17:40

addict0
Membre

Hé ben Rodolphe, c'est quand que tu te proposes à ce poste de service dans ton groupe d'appartenance ?

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#25 23 09 2007 16:28:15

Rodolphe
Membre

Claude a ce jour je n'ai pas de groupe d'appartenance sinon ce serait sans hesitation quoique de memoire a Saint Cloud et Vacquerie c'etait dans l'air du temps !

#26 23 09 2007 16:37:14

encore
---

Rodolphe a écrit :

A l'etranger c'est pratique courant d'avoir un service dedie a l'accueil du nouveau, alors qui va etre la premiere reunion Francaise mettant en place ce service et le revendiquer !?

Je serai nouveau surfant sur le web NA, sans hesitation si je trouvai sur la liste de reunion la mention - accueil du nouveau par un serviteur de confiance, j'irai la en premier.

Alors vous les RSG, a quand une discussion au sein de vos groupes et au niveau de votre ASR ?????

Tu viens de quelle planète Rodolphe, tu te rétablis où ?
Il y a, ou devrait y avoir, dans chaque groupe, un serviteur chargé de veiller à l'accueil des nouveaux. Cela se limite souvent à lui offrir un café et à quelques mots de bienvenu, c'est vrai, mais en faire plus serait en faire trop, à mon avis.
Si ce service n'est pas assez répendu, cela relève du manque chronique de serviteurs dans les groupes.

Je signale au passage, qu'il y a sur ce forum un serviteur chargé de l'accueil des nouveau. Chaque nouvel inscrit reçoit désormais un mail de bienvenu.
Je vois assez mal ce mail contenir un appel à la vigilance anti-prédation sexuelle !

Merci Tanvala pour ton témoignage rigolo. smile
Du vécu, je trouve que ça manque sur ce topic ! Ca me parait être la base à une discussion vraiment intéressante sur le sujet, et je crois que c'est ce que Incassable appelle de ses voeux. La pluspart d'entre nous ne sont plus vraiment des nouveaux à NA, et nous avons tous une expérience à donner en rapport plus ou moins direct avec cette question. Simple émotion, obsession, passage à l'acte, remords, partage, travail d'étape, nous avons tous quelque chose à dire.

Sauf, les Saints, bien entendu roll

#27 23 09 2007 16:51:30

sigal
Membre

Tu veux vraiment qu'on se lache ? avec des noms ? ça va être glauque,  il y a des morts et des rechutent. Ca fais pas envie, je comprend que personne n'est vraiment des facilitées à en parler.

#28 23 09 2007 17:28:22

Rodolphe
Membre

Encore des questions! La planete terre of course....

En revenant a cette 13eme virtuelle je regrette quelque part de n'avoir pas ete plus proche d'A.L., justement pour ne pas avoir l'impression de la courtisee, qui s'est defenestree il y a plus d'un an tout cela pour m'eviter d'avoir des tentations. Donc au lieu d'etre proche d'elle apres une reunion souvent je l'evitais...d'autres ont fait le contraire et l'ont jugee mais ils sauront se reconnaitre n'est ce pas

C'etait une tres belle femme, genereuse qui me plaisait et que j'ai evite souvent a la sortie des salles car trop jeune dans mon retablissement pour faire abstraction du desir qu'elle provoquait en moi

#29 23 09 2007 17:38:36

lucky
Membre

Merci pour vos partages
je fait en sorte de ne pas oublier de me dire "quelles sont mes motivations" quand je fait une action dans le cadre du service Na cool j'éssaie d'être dans les tradition et me rappelle que j'ai été moi aussi nouveau

#30 23 09 2007 18:16:43

Max-Havelaar
Membre

Toxicos, 70 % de gars, 30 % de filles.
96 % des auteurs d'actes de violence sont des hommes.
Donc ça semble logique qu'il y ait des abus et on imagine bien qui en sont les auteurs, qui sont les prédateurs. Toutes proportions gardées, on peut mettre ça en parallèle avec les pédophiles qui tentent de travailler dans des structures où ils seront en contact avec des enfants.
Le truc aussi, si je comprend bien Rodolphe, c'est est-ce qu'on prend ça au sérieux, comme l'ont fait les AA, quitte à lire une mise en garde, à faire circuler un texte?
Ou est-ce qu'on se dit, ouais tout ça est anecdotique, nous les frenchies on est des sacrés queutards, des Casanovas en rétab', elle était consentante et tutti quanti...

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais couché avec un débris issu d'une réunion, donc mon expérience de la treizième étape s'arrète là (bien que je ne connaisse toujours pas sa formulation...).

@ plus

Dernière modification par MaxHavelaar (23 09 2007 18:18:20)

#31 23 09 2007 18:59:13

lucky
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais couché avec un débris issu d'une réunion, donc mon expérience de la treizième étape s'arrète là (bien que je ne connaisse toujours pas sa formulation...).

@ plus

Roulla lala  encore un  qui n'est pas comme nous thumb_pancarte053.gif qu'entend tu max par débris issue... ??? cool

#32 23 09 2007 19:06:22

Max-Havelaar
Membre

débris
(nom masculin)
Reste d'une chose brisée.

#33 23 09 2007 19:17:19

lucky
Membre

Oui mais ici il s'agit d'êtres humains de Dépendant(e)s

#34 23 09 2007 19:27:11

Max-Havelaar
Membre

lucky a écrit :

Oui mais ici il s'agit d'êtres humains de Dépendant(e)s

Absolument ! Encore que, on arrète pas de lire dans les textes de NA qu'on a plus grand chose d'humain quand on arrive...
Va donc expliquer ça aux machos qui se tapent des femmes qu'ils considèrent comme des objets à la sortie des réunions...

Toi qui connais bien les AA as tu eu connaissance de cette mise en garde qui aurait circulé il y a quelques années? Ou cela n'a pas eu lieu en France?

Et toi qu'entends tu par encore un  qui n'est pas comme nous ?
Ferais tu partie de cette minorité de gars rétablis qui abusent de leur position pour baiser de jeunes nouvelles?
thumb_pancarte053.gif

Dernière modification par MaxHavelaar (23 09 2007 19:35:26)

#35 23 09 2007 19:58:56

lucky
Membre

En province  je n'ai pas le choix 2 réu Na et une AA dans ma ville pourquoi se priver, en réunion AA il y à un Théme sur la 13éme Etape, et un livre aussi, récent je croie, mais peut veulent l'aborder,  "Epanoissement affectif et sexuelle dans le l'abstinence "  cool

Dernière modification par lucky (23 09 2007 19:59:44)

#36 23 09 2007 20:14:53

lucky
Membre

je parlais plus haut de mes motivations c'est du vécu dans le service en réunion, je fait en sorte de toujours penser à notre but primordialle cool et ca marche pour aujourd'hui

#37 23 09 2007 22:39:49

killbille
Membre

PREDATOR VERSUS ALIEN ! ça a ni queue ni tête !

Je sais qu'il y a des nouveaux et des nouvelles très fragiles...

Après plusieurs années clean, je me sens toujours fragile mais moins crédule...

Quand je consommais je me laissais abuser sexuellement, et  cela, plus pour obtenir du produit que par pure naiveté...

En rétablissement, j'ai parfois été prête à tout pour obtenir un peu d'amour, même des miettes...

Quand un ancien sort avec une nouvelle et vice versa, cela peut être terrible pour l'un comme pour l' autre, et parfois pour les deux...

A mon avis, les gens vivent ce qu'ils ont à vivre (les bouddhistes le formuleraient mieux que moi)...

On peut juste encourager les new comers à aller, de préférence, vers les personnes du même sexe...

On ne peut que suggérer et partager sa propre expérience. L 'attrait plutôt que la réclame...

Le reste, pour moi, c'est de l' intégrisme...

Cette discussion est un peu stérile, vous ne trouvez pas ?!

Dernière modification par killbille (23 09 2007 22:47:17)

Love is action...

#38 24 09 2007 01:38:00

encore
---

killbille a écrit :

Cette discussion est un peu stérile, vous ne trouvez pas ?!

Moi je ne trouve pas. Je trouve même qu'elle est excellente.

Non Sigal, on ne va citer personne. Pourquoi faire ? On devrait pouvoir aborder ce problème, qui est comme chacun le sait, un problème important, en parlant de sois et en gardant les principes au dessus des personalités. Non ?
Moi je regarde et je m'intéresse aux gens qui franchissent les portes des salles. Les filles comme les garçons, les femmes comme les hommes. Je les observe avec attention et le plus souvent avec bienveillance. Mes réflexions intérieures, mes émotions et mes comportements sont un baromètre, voire un thermomètre, et des sources d'information sur moi même qui sont très importantes pour moi. Ce sont ces éléments qui fondent les balbutiements de ma relation à l'autre. Je ne suis pas un saint, mais je suis amoureux de la beauté sous toutes ses formes. C'est à dire que je suis souvent beaucoup plus ému et attiré par une vibration émise ou par un partage honnète, que par une apparence physique ou un artifice quelconque. Cette aptitude à observer avec attention est une composante indispensable à ma qualité d'écoute et à mon ouverture d'esprit. Je suis alors souvent ébloui par la brillance de l'âme de certains individus, fille ou garçon, que je n'aurais jamais soupçonnée. Les gens sont drôles, émouvants, intéressants ou simplement cleans en serrant les dents, mais ça aussi ça me fait souvent rire. Je trouve que ce programme rend les gens merveilleux et donc parfois terriblement séduisants. C'est donc plutôt de l'empathie et de l'amour inconditionel que je ressens pour les autres dépendant(e)s la pluspart du temps, et heureusement, car sinon ma vie serait un enfer !
mais je dois avouer que dans certains cas, je ne sais plus trop, il m'arrive d'avoir envie de serrer mes copines d'un peu trop près smile
D'autre part, il y a l'attirance physique pure qui peut jouer son rôle à fond et devenir très envahissante. J'ai eu un petit flirt né dans les salles de NA qui s'est soldé par six années de vie commune plutôt heureuse... roll
Et puis il y a aussi le prédateur qui est en moi. Celui là, il est pas joli joli, mais il est là.
Je suis aussi capable du pire. Pourquoi le nier ? Il y a des jours où je viens en réunion en étant juste un sac de maladie en prise direct avec mes déficiences, complaisant, à priori sans  l'ombre d'une envie de changer quoi que ce soit, satisfait, sans doute arrogant, dragueur manipulateur, frimeur, un vrai connard. Ces jours là, je débloque tout simplement. Je vois le monde entier avec mes yeux de malade, hommes, femmes, nouveaux, nouvelles, anciens, anciennes, je ne fais pas de détail. Et qui c'est qui est malheureux ? Il est rare que reparte de la réu dans le même état, mais ça arrive, et ça arrivera encore. On ne se rétablis pas en un jour.
Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que ce ne sont pas ces jours là où je risque de me transformer en dragueur manipulateur, aspirateur de "débris", comme dit Max. Là où je suis dangereux, c'est quand je suis dans une sorte d'orgueil spirituel de mon rétablissement à deux balles. Là je suis capable de faire très fort. J'ai fais, plusieurs fois.
Mais là encore, et plus que jamais, qui se sens piteux et finalement très malheureux quand la messe est dîte ? Qui mange des cailloux de honte et se juge pendant des semaines ? Qui c'est le connard qui tourne autour de son téléphone pendant des heures sans le décrocher ? Qui n'en peut plus d'être aussi con ? Qui regarde ses pompes en réunion en se maudissant ? Qui a encore du bol de retourner en réunion sans avoir rechuté ? Qui perd son temps en se faisant du mal ?
La treizième étape, ça existe, et dans le monde entier bien sûr. Ca existera toujours, parce que l'homme est un loup pour l'homme, c'est tout.
La treizième étape, ça existe, et dans le monde entier bien sûr. Ca existera toujours, parce qu'un dépendant qui ne consomme pas est un dépendant affamé.
La bonne nouvelle, c'est que le rétablissement existe vraiment, car l'éveil spirituel est salvateur. La mauvaise, c'est que pour combler le grand canyon, il faut quelques coups de pelle, et que le dépendant est flémard.

Putain, jsuis pas rendu, moi sad

#39 24 09 2007 08:27:20

rêve
Membre

merci encore ta tout dit. bonne 24 heure biz

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#40 24 09 2007 08:53:00

sigal
Membre

" Ca existera toujours, parce qu'un dépendant qui ne consomme pas est un dépendant affamé."

cette phrase me plait beaucoup car je suis une dépendante affamée, à moi je chasser ma nourriture et surtout la choisir. A moi de ne pas oublier ce que je fais sans cesse que je suis dépendante et pas seulement une tarée avec de drôles de désirs. Quand j'oublie ma dépendance je me tape dessus pour tout ce que je ressens. Quand je l'accepte à nouveau je peux choisir comment je vais agir.

"Je suis aussi capable du pire. Pourquoi le nier ? "
Moi aussi je suis capable du pire. Mais être capable ne veux pas dire faire le pire. Pourquoi certains ou certaines à NA se permettent ils de recommencer durant des années le "pire" c'est à dire faire passer son désir personnel avant le respect de cette chose si difficile qui est d'arrêter de consommer ? . Quand certains de mes désirs à l'intérieur de NA sont proches de passer à l'acte, je tel à ma marrainne, en générale elle se fout tellement de moi que je redescend assez vite et passe à autre chose, je suis aujourd'hui capable de l'écouter. Avant soit je ne lui téléphonais pas, soit je ne tenais pas compte de ce qu'elle me disait.
J'ai toujours cette difficultée quand je marraine quelqun qui a une histoire qui me semble glauque de me dire que je sais ce qui va se passer, que je connais le déroulement de cette histoire, m^me à long termes et en m^me temps qui je suis pour juger et savoir ce qui va se passer ? alors juste aider les autres à ne pas se mettre en danger et si je previens une filleule ou quelqun d'autre du comportement de prédateur d'une autre personne, j'ai l'impression de vehiculer de la malveillance, d'être porteur de mauvaises nouvelles. Peux être que  cette personne que je considère comme un sale type a changé entre temps ?

#41 24 09 2007 09:18:51

Stafilo
---

merci pour toutes vos expériences... Je lirai souvent ce topic pour éviter un jour de me faire avoir.  smile

Dernière modification par Stafilo... (24 09 2007 09:20:09)

#42 24 09 2007 10:31:31

Bloody
Membre

Je me relaxe en lisant depuis la ville protestante ou je suis les commentaires... sur la numero 13

Sympa et rafraichissant en fait.

Allez "grain desel".

Il faudrait aussi mettre en garde les anciens contre les nouveaux entreprenants...Non ?

Boutade car quand je lis Rodolphe j identifie bien a mon experience, a Dublin j ai eu moins le sentiment de cette treizieme, je ne sais pas pourquoi car il est evident qu´ il n y a pas d exception francaise..

Bien que on est quand meme speciaux en Europe, a la traine economiquement, on croit notre bouffe la meilleure, les meilleurs amants ( que parole !!!)
hyper visses sur nos traditions du terroir, on balbutie les langues etrangeres alors qu´en Europe beaucoup parlent les langues etrangeres... Peut etre on a encore nos comportermnets particuliers au regard de la treizieme ? Je ne sais pas je suppute.

Je hais ce clavier allemand, dsl. Je stoppe la.

Bises a tous

Bloody

Dernière modification par Bloody (24 09 2007 10:33:24)

#43 24 09 2007 13:50:02

encore
---

Stafilo... a écrit :

Je lirai souvent ce topic pour éviter un jour de me faire avoir.

Oui c'est bien mon Staffi, et surtout ne viens jamais en réunion en mini-jupe.

big_smile big_smile big_smile

#44 24 09 2007 17:30:18

sigal
Membre

tu ne devrais pas dire cela sushee, tu sais bien que pour t'amadouer il est capable du meilleur !

#45 24 09 2007 20:48:23

lucky
Membre

N'importe comment si un mec plait à une nana et vice et ver ça qi'ils soient Na, AA Daza.... smile et qu'i y à consentement mutuelle, de 7 à 77 ans ça fait marcher le monde depuis des Eterniteeeeeeeeeeeeeeer big_smile

#46 24 09 2007 20:57:07

Cro-magnon
Membre

Ouais, même sous Cro-magnon ça marchait comme ça...

#47 25 09 2007 21:32:28

encore
---

Susheela a écrit :

bah ! tant que c'est pas encore qui débarque en porte-jarretelles et fouet, on a rien à craindre !  sad

057.jpg

#48 26 09 2007 11:10:06

Max-Havelaar
Membre

Et incassable, tu dis quoi de tout ça?
C'est toi qu'à lancé ce fil, alors où en sont tes réflexions?
Hmm?

#49 26 09 2007 16:11:19

lucky
Membre

les grands mytéres du forum Max !! wink lol
banane1.gif

#50 26 09 2007 16:17:22

sigal
Membre

Incassable est un troll

#51 26 09 2007 16:26:23

encore
---

Susheela a écrit :

roll  Hé oh ! ça va Michaël Jackson !

T'as vraiment envie de mourir jeune toi ! roll
Si tu continus à m'insulter, je te fais ta fête, gamine cool
supplice_-_1-2.jpg

#52 26 09 2007 16:29:33

encore
---

sigal a écrit :

Incassable est un troll

C'est le sujet 13 ème étape qui te fait penser ça ? Moi je le connais, c'est pas un troll.

#53 26 09 2007 16:32:51

sigal
Membre

non c'est pas le sujet, je le connais aussi...mais cette façon de poser des sujets sans y participer c'est du trolling.

#54 27 09 2007 03:22:24

encore
---

smile Je l'imagine avec ses chaussures pointues qui rebiquent, tout vert avec un chapeau où endouillent des grelots, et ses éternelles Ray-Bann fumées, planqué sous une fougère du bois de vincennes... smile Genre: Hin hin hin, personne ne me trouvera jamais, hin hin hin, qui c'est le plus malin ? hin hin hin, nique ta mère le forum, hin hin hin, 13 ème étape toi même eh, hin hin hin... smile

#55 27 09 2007 08:27:53

sigal
Membre

ouai, tous des cons mais je les aimes quand m^me, et puis de toute façon j'ai pas le choix, et puis j'ai tout vécu, et puis je dois rien montrer de me sensibilité, on ne sais jamais qu'ils en profitent, et puis il n'y a que NA qui marche pour moi car je suis clean mais je vais quand m^me poser quelques bugs sur le forum histoire de rappeler comment il faut faire (il a raison). Et mon cuir délavé de chez délavé car moi j'arrive à faire délaver un cuir. Peux être il est en manque de 13 étape finalement,je veux bien sur dire ...en manque d'amour... ce petit troll.

#56 27 09 2007 18:12:09

Lula
Membre

Me revoilà, j'ai manqué à personne, vous n'avez meme pas ouvert un post pour me rechercher ?
Tant pis, je vais faire avec.
Alors pour le sujet, pour être concrete et aller à l'essentiel, on ne baise pas, on ne flirte pas avec un nouveau ou une nouvelle, on se met des barrières et on va se  mettre autre chose sous la main, au choix ? Me concernant un nouveau qui vient de tomber du nid ne me donne pas d'envies sexuelles et amoureuses

Dernière modification par Lula (29 09 2007 07:13:25)

#57 27 09 2007 18:14:09

Lula
Membre

INCASSABLE a écrit :

Bien qu'étant fort pratiqué au sein de la fraternité, je trouve peut de littérature concernant la 13 ème étape.
Pourriez vous s'il vous plait me donnez vos avis, vos expériences, ainsi que vos conclusion sur cette étape souvent
terminé avant la première, et avant toutes les autres d'ailleurs. D'avance merci.

Peux tu m'expliquer pourquoi tu poses cette question, et que tu n'y donne pas ton avis ?

#58 27 09 2007 18:59:30

encore
---

sigal a écrit :

ouai, tous des cons mais je les aimes quand m^me, et puis de toute façon j'ai pas le choix, et puis j'ai tout vécu, et puis je dois rien montrer de me sensibilité, on ne sais jamais qu'ils en profitent, et puis il n'y a que NA qui marche pour moi car je suis clean mais je vais quand m^me poser quelques bugs sur le forum histoire de rappeler comment il faut faire (il a raison). Et mon cuir délavé de chez délavé car moi j'arrive à faire délaver un cuir.

chérie, mets des guillemets quand tu fais parler quelqu'un, j'ai failli avoir une attaque !

#59 27 09 2007 19:00:52

encore
---

Salut Lula pop ! smile

#60 27 09 2007 19:15:16

Lula
Membre

Salut Encore cool

J'ai Sailor et Lula, c'est mon livre, mon film à moi, si tu le cherches, je te le prete.
Hors sujet, mais je reviens et je ne sais plus où sont les posts. Que l'on me pardonne

#61 27 09 2007 19:21:14

lucky
Membre

Hello lula content de te voire smile

#62 27 09 2007 19:24:33

Lula
Membre

Merci Lucky, bon quand même je plaisantais plus haut big_smile

#63 27 09 2007 22:34:45

Gribouille
Membre

LU LA ! LU LA ! be bop a lula !   wink

John Lennon

#64 28 09 2007 06:41:23

Lula
Membre

TanVaLa a écrit :

LU LA ! LU LA ! be bop a lula !   wink

Suis toute rouge Tanvala

#65 02 10 2007 20:39:05

INCASSABLE
Membre

Délavé de chez délavé...
D'abord j'avais des trucs a faire c'est pour ça que j'ai pas répondu plus tôt
j'ai lancer le sujet parce que je voulais faire un carton sur le forum, pour l'instant
c'est pas mal, et ça me fait marrer et comme je me marre pas tout le temps... bref...
La treizième...
J'avais vingt-ans, j'étais nouveau, j'ai rencontrer une fille arrivée avant moi dans le programme,
elle consommait,elle était seropositive, je l'aimais beaucoup.Comme c'était chaud pour moi dans ma cité sa mère m'a
dis de venir m'installer qq temps chez eux, elle m'a aider a décrocher. Sa maman est comme une mère pour moi
aujourd'hui. Je suis rester abstinent mais ma petite amie n'a jamais était clean,elle vie heureuse aujourd'hui dans le sud de la france. Pour cette première histoire je n'ai jamais ressentis de prédation ni d'un coté ni de l'autre.
Deux perdus c'est certains, mais deux perdus bien intentionnés.
Et je trouve ça facile les gens qui disent qu'il ne faut pas de relation dans le programme alors qu'ils ont eux au moins une jolie histoire dans NA, si c'est pas une histoire d'amour tout cour. Parce que l'amour c'est pas que la pénétration.

Ensuite je suis rester sans relation dans Na pendant presque deux ans.
Pour la deuxième histoire... si ça intérresse qq'un faite le savoir...

Dernière modification par INCASSABLE (02 10 2007 22:14:19)

#66 02 10 2007 23:11:26

lenteur du matin
Membre

moi je veux bien savoir !

espoir du soir
la voie du milieu

#67 02 10 2007 23:24:26

rêve
Membre

moi aussi je veux savoir

si je ramène mon passé dans mon présent, mon futur ressemblera à mon passé

#68 03 10 2007 03:09:23

Lula
Membre

Qui a dit pas d'histoire dans NA ? on parle de 13ième me semble t-il ? ancien ou ancienne avec nouveau ou nouvelle ? ou alors je ne sais plus lire.

#69 03 10 2007 20:55:33

INCASSABLE
Membre

Quand je suis arrivé dans NA il y-a longtemps, au début quand on parlait de la treizième étape
il n-yavait pas de nouveaux nouvelles car nous avions quasiment a quelque mois pres le même temps d'abstinence
La treizième pour moi, c'est une relation dans le NA peut importe le temps. Car comme vous le savez tous...
le temps ça va ça viens. Si vous voulez la suite racontez moi des histoires....

Dernière modification par INCASSABLE (03 10 2007 20:56:04)

#70 03 10 2007 21:39:05

Laurent de Nîmes
Membre

Il était une fois un petit chaperon rouge avec un panier sous le bras...

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#71 03 10 2007 22:16:02

lucky
Membre

Et meme qu'i y à la 14éme et 15éme Etape wink à vous de deviner big_smile big_smile

#72 04 10 2007 00:08:10

Stafilo
---

ben moi aucune histoire à raconter chez N.A...
Bon y a bien Encore qui essaye de me baratiner avec Cro mais ils ont compris qu'avec moi c'etait mort...  lol

#73 04 10 2007 03:34:03

Bloody
Membre

Je le savais !!! lol:lol::lol::lol:

Dernière modification par Bloody (04 10 2007 03:34:54)

#74 04 10 2007 06:15:21

encore
---

Stafilo... a écrit :

.
Bon y a bien Encore qui essaye de me baratiner avec Cro mais ils ont compris qu'avec moi c'etait mort...

Quand elles se vante comme ça la nouvelle, c'est qu'elle est bientôt mûre. cool

#75 04 10 2007 11:12:43

Lula
Membre

INCASSABLE a écrit :

Quand je suis arrivé dans NA il y-a longtemps, au début quand on parlait de la treizième étape
il n-yavait pas de nouveaux nouvelles car nous avions quasiment a quelque mois pres le même temps d'abstinence
La treizième pour moi, c'est une relation dans le NA peut importe le temps. Car comme vous le savez tous...
le temps ça va ça viens. Si vous voulez la suite racontez moi des histoires....

Ben ze ne savais pas moi, ze ne suis là que depuis peu.

Pied de page des forums