Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#376 12 06 2008 20:57:57

Lula
Membre

Re : Sixième étape / Step six

joël de montpellier a écrit :
Lula a écrit :

Je ne sais pas si j'ai peur de laisser mon passé derrière moi, mais j'ai surtout peur de devenir dingue en regardant comment je me comporte.
Je viens de vivre une expérience qui me donne matière à écrire des pages sur mes défauts. Mais j'en ai marre des expériences, j'en vis depuis des années, et je me retrouve dans les mêmes shemas qu'il y a des années en arrière.
Allez ça ira mieux très bientot

allez tien 1 anecdote,
ya longtemps un dinosaure m'a dit concentre toi sur tes qualités plutôt que sur tes défauts,
je l'ai fait, et ça marche

Relis la 6°, tu comprendras mieux, car là tu te perds un peu

#377 12 06 2008 20:59:26

Lula
Membre

Lula a écrit :

Je ne sais pas si j'ai peur de laisser mon passé derrière moi, mais j'ai surtout peur de devenir dingue en regardant comment je me comporte.
Je viens de vivre une expérience qui me donne matière à écrire des pages sur mes défauts. Mais j'en ai marre des expériences, j'en vis depuis des années, et je me retrouve dans les mêmes shemas qu'il y a des années en arrière.
Allez ça ira mieux très bientot

allez tien 1 anecdote,
ya longtemps un dinosaure m'a dit concentre toi sur tes qualités plutôt que sur tes défauts,
je l'ai fait, et ça marche

Et pour finir, pourquoi tu nous parlerais pas de tes qualités, histoire que je puisse identifier.
Parce que c'est ça, si je ne me trompe pas, l'identification nous aide à rester clean

#378 12 06 2008 21:10:29

Max-Havelaar
Membre

Lula a écrit :

Inutile de me souhaiter ça, j'aime prendre ce que j'ai envie.

Quel rapport avec la sixième étape?
On dirait que tu parles de produits...

Ach, la life, gross malheur !

#379 12 06 2008 21:32:20

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :

ya longtemps à NA les vieux dinosaures m'ont dit on t'aimeras jusqu'a temps que tu t'aime, ils m'on dit aussi redonne ce qu'on t'a donné sinon tu le perdra

alors ça va pas être facile, mais je t'aimerais jusqu'à ce que tu t'aime

#380 12 06 2008 23:13:19

encore
---

Mais pourquoi vous les laissez pas tranquilles ? On dirait les deux vioques du Muppet-Show, en moins drôle. Bravo les filles, et naturalmistic, moi j'aime beaucoup vous lire ici. Merci.

#381 13 06 2008 00:01:42

naturalmistic
Membre

killbille a écrit :

je choisis souvent et me laisse aussi choisir par des hommes qui cumulent les problèmes en tout genre...Et, bingo, je déploie ma séduction; tantot infirmière, assistante sociale ou éducatrice...Toujours à l' écoute et compréhensive.
Voilà mon scénario originel dans les relations...A tel point que j'ai développé de véritables compétences et que c'est devenu mon travail depuis presque 15 ans....

C'est le cas des personnes qui on besoin d'attention.
j'ai rencontré une formatrice qui a constaté que les publics qui se tournaient vers les métiers d'aide à la personne exprimaient souvent elles même, un besoin d'aide .
Aussi Il y a un gouffre entre entendre et écouter, tu as peut-être besoin d'un homme qui t'écoute ? wink

Dernière modification par naturalmistic (13 06 2008 00:13:38)

Mille fois est jamais suffisant

#382 13 06 2008 07:09:22

joël de montpellier
Membre

encore a écrit :

Mais pourquoi vous les laissez pas tranquilles ? On dirait les deux vioques du Muppet-Show, en moins drôle. Bravo les filles, et naturalmistic, moi j'aime beaucoup vous lire ici. Merci.

moi aussi j'aime beaucoup les lire, ils me font marrer, c'est interdit ?

#383 13 06 2008 08:51:42

Lula
Membre

MaxHavelaar a écrit :
Lula a écrit :

Quel rapport avec la sixième étape?
On dirait que tu parles de produits...

Laisse moi tranquille. Je te l'ai déjà demander poliment une première fois.
Et je ne t'ai pas sonné pour reprendre ton expression, ce n'est pas avec toi que je parle.

Et non, je ne parle pas de produits, mais du programme. Chacun sa façon de voir, fort heureusement, car je n'aimerais pas te ressembler

Tu n'as rien d'autre à foutre, depuis des mois ou des années, tu ne fais que rebondir sur les écris de ce forum

Dernière modification par Lula (13 06 2008 09:03:19)

#384 13 06 2008 08:55:35

Lula
Membre

encore a écrit :

C'est ce que tu as appris dans ton programme, te marrer de la souffrance des autres ?

#385 13 06 2008 09:02:24

Lula
Membre

FAis chier, j'aime ce topic, j'en ai besoin et que dois je faire, fuir parce que 2 connards viennent foutre la merde, provoquer, agresser  ?

#386 13 06 2008 09:04:43

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :
encore a écrit :

C'est ce que tu as appris dans ton programme, te marrer de la souffrance des autres ?

ce qui m'fait marrer c'est pas la souffrance, c'est que vous en faite toute une histoire de cette 6ème, qu'est-ce-que vous vous prennez au serieux, alors moi ça me fait rigoler, c'est juste une étape, ya pas de quoi en faire un drame

#387 13 06 2008 09:22:34

Lula
Membre

Et alors nous sommes libres, lache nous, va rigoler ailleurs, tu dérange alors respecte stp.
T'as du l'apprendre ça dans le basic ou just for to day...

#388 13 06 2008 09:36:15

cosycorner
Membre

Dans la New NA Fashion Attitude, il y a celle qui consiste à diaboliser la 6ème étape. La prendre comme un fouet et s'en faire des bleus à l'âme. Rester des mois à dire: "Regardez comme je souffre..."
La sixième étape est une étape comme les autres. Elle exige de nous certains efforts.
Si ma Puissance Supérieure m'a aidé à capituler sur les produits, je sais alors qu'elle va m'aider à changer. À capituler sur les comportements qui me font souffrir.
Je me refuse à cultiver la souffrance. J'avance, je dépasse, même si c'est parfois difficile.
Je n'intellectualise pas. Je vis, je me pardonne, je me nourris de gratitude.
Et je n'oublie surtout pas que ce qui marche mieux que tout, c'est de redonner.
Je suis venu à NA pour arrêter de me détruire avec les drogues. Pas pour devenir un Lama vertueux.
Je suis faillible. Je me trompe. Je tombe. Je me relève. Je suis en colère.
J'ai le nez collé à la vitrine de la 10ème étape depuis on an. C'est pas grave. Je suis dans le process.
Un jour que je demandais à Joël comment il abordait la 6ème étape, il m'a répondu: "Pour l'instant, je ne travaille pas ma 6ème étape... C'est elle qui me travaille..."
Je suis vivant et j'aime ça...

#389 13 06 2008 09:38:21

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :

FAis chier, j'aime ce topic, j'en ai besoin et que dois je faire, fuir parce que 2 connards viennent foutre la merde, provoquer, agresser  ?

moi aussi j'l'aime ce topic
pour l'agression je pourrais jamais te dépasser, je l'accepte

#390 13 06 2008 09:40:54

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :

Et alors nous sommes libres, lache nous, va rigoler ailleurs, tu dérange alors respecte stp.
T'as du l'apprendre ça dans le basic ou just for to day...

hé ouais nous sommes libre le forum est à tout le monde, et je rigole ou je veux, quand je veux

#391 13 06 2008 09:54:58

cosycorner
Membre

Et ce qui m'attriste profondément, c'est que cette culture de l'apitoiement transpire de plus en plus dans les salles. Nos groupes ressemblent désormais à des séances sauvages de thérapie-merguez.
Les nouveaux ont peur. Les anciens filent chez les AA.
N'oublions pas quel est notre but primordial. N'oublions pas d'où nous venons et ce que nous sommes aujourd'hui devenus. Demandez-vous comment vous accueillez les nouveaux.
Il serait peut-être temps pour la fraternité française de "faire sa 6ème étape", non ???

#392 13 06 2008 09:56:43

naturalmistic
Membre

ce qui m'fait marrer c'est pas la souffrance, c'est que vous en faite toute une histoire de cette 6ème, qu'est-ce-que vous vous prennez au serieux, alors moi ça me fait rigoler, c'est juste une étape, ya pas de quoi en faire un drame

C'est tellement drôle de se moquer des autres...
En règle générale lorsque nous nous moquons des gens c'est pour rire et surtout pour faire rire. Pourquoi c'est si drôle de se moquer des autres ? A première vue, se moquer des autres c'est en quelque sorte prendre de la distance. Tout le monde a des défauts mais c'est toujours plus facile de se moquer de l'autre qui se trouve en face de soi plutôt que de se moquer de sa propre personne. Se moquer de l'autre c'est éviter de regarder ses propres défauts. L'autre c'est une entité différente, d'où le fait de prendre de la distance; mais en même temps l'autre c'est l'entité qui nous ressemble alors peut-être que lorsque nous nous moquons de l'autre nous faisons notre propre caricature dans un miroir mais ceci resterait inconscient pour le sujet............

la Critique;
Il peut-être difficile de faire la différence entre moquerie et critique. Ces deux termes sont très liés mais ce qui les sépare est le fait que la moquerie inclut l'humour qu'il soit léger, sarcastique ou bien même noir. Tandis que la critique tend plus à se rapprocher de l'observation mais qui ne s'arrêtera pas seulement à ce stade. En effet lorsqu'une personne critique bien souvent c'est que cette dernière se sent mal dans sa peau et vise à mettre de côté cela en critiquant..........

(Essai sur la moquerie et la critique)
le texte integrale est ici--> http://www1.france-jeunes.net/lire-essa … -20894.htm

#393 13 06 2008 10:13:49

naturalmistic
Membre

"Ce qu'il y a de mieux dans la modestie, c'est l'intelligence qu'il faut déployer pour s'y tenir."
(Pierre Reverdy)  hmm

#394 13 06 2008 10:29:57

Max-Havelaar
Membre

C'est comme la peau de banane, ou vidéogag...
On voit les gens glisser, déraper, se casser la gueule, marcher dans la rue et se prendre un lampadaire...
Et ça fait rire, même si je comprend que l'autre souffre.
Que celui qui n'a jamais ri me jette une tarte à la crème.
C'est humain, et je suis humain.
Le rire c'est de l'ordre de l'émotion, et il n'est pas question que le programme me transforme en une machine du rétablissement, je veux continuer à avoir des émotions et des sentiments.
Et puis, bien sûr, je vais aider l'accidenté à se relever et je le console.

De toute façon, je ne comprend pas quel est le rapport de tout ce blabla psychologico métaphysique avec la sixième étape...
Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.

En quoi est-il TELLEMENT plus compliqué de consentir (en quelque sort d'accepter) que de capituler lors de la première?
Ou de confier lors de la troisième?
Je ne vois vraiment pas ou est le problème.
C'est un programme d'action, pas de procrastination, d'écriture et d'introspection.
La psychiatrie, et son pendant grand public, la psychothérapie, se sont révélées insuffisantes.

#395 13 06 2008 10:59:31

naturalmistic
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Le rire c'est de l'ordre de l'émotion, et il n'est pas question que le programme me transforme en une machine du rétablissement, je veux continuer à avoir des émotions et des sentiments.
Et puis, bien sûr, je vais aider l'accidenté à se relever et je le console.

De toute façon, je ne comprend pas quel est le rapport de tout ce blabla psychologico métaphysique avec la sixième étape....

Oui Max; mais qui est le vrai "accidenté" le moqueur ou le moqué ?
J'ai la conviction que ce premier, le moqueur, manifeste par son "art" l'expression même de la souffrance pur.
L'attitude juste serai de le plaindre plus que de le blâmer, car il est pantin à son insu.
Il expose son défaut de caractere à tout vents tel l'exhibitionniste, possedé de sa compulsion.
C'est pour cela que je ne rebondi pas sur les post moqueurs, car j'en soupçonne la teneur réelle.
Aussi ces post on leurs places ici, ils permetrons peut-être à certain(ne) de revoir cette étape et de constater quelques "oublies".

Bizatous

Dernière modification par naturalmistic (13 06 2008 11:57:14)

#396 13 06 2008 12:13:40

Lula
Membre

Lula a écrit :

Je pense surtour que tu ne te rends pas compte, juste je suis directe et entière, toi tu agresses avec tes phrases toutes faites. C'est d'une débilité
BAh continue à faire chier dans tous les topics, moi je lache tu es trop impersonnel

Dernière modification par Lula (13 06 2008 12:21:53)

#397 13 06 2008 12:22:33

Max-Havelaar
Membre

Lula a écrit :

Je pense surtour que tu ne te rends pas compte, juste je suis directe et entière, toi tu agresses avec tes phrases toutes faites. C'est d'une débilité
BAh continue, moi je lache tu es trop impersonnel

L'idéal ce serait d'arréter de focaliser sur les personnes, et de se concentrer sur les principes.
C'est un truc qui apparait dans le "travail" de la douxième tradition, tu l'as déjà entendue? On la lit à la fin de chaque réunion.
Encore faut-il la mettre en pratique, et ne pas se contenter de répéter des mots comme un perroquet, ou de suivre comme un robot des "guide de travail".

En quoi est-il TELLEMENT plus compliqué de consentir (en quelque sort d'accepter) que de capituler lors de la première?

Salut et bonnes 24.

#398 13 06 2008 13:08:07

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

C'est tellement drôle de se moquer des autres...
En règle générale lorsque nous nous moquons des gens c'est pour rire et surtout pour faire rire. Pourquoi c'est si drôle de se moquer des autres ? A première vue, se moquer des autres c'est en quelque sorte prendre de la distance. Tout le monde a des défauts mais c'est toujours plus facile de se moquer de l'autre qui se trouve en face de soi plutôt que de se moquer de sa propre personne. Se moquer de l'autre c'est éviter de regarder ses propres défauts. L'autre c'est une entité différente, d'où le fait de prendre de la distance; mais en même temps l'autre c'est l'entité qui nous ressemble alors peut-être que lorsque nous nous moquons de l'autre nous faisons notre propre caricature dans un miroir mais ceci resterait inconscient pour le sujet............

la Critique;
Il peut-être difficile de faire la différence entre moquerie et critique. Ces deux termes sont très liés mais ce qui les sépare est le fait que la moquerie inclut l'humour qu'il soit léger, sarcastique ou bien même noir. Tandis que la critique tend plus à se rapprocher de l'observation mais qui ne s'arrêtera pas seulement à ce stade. En effet lorsqu'une personne critique bien souvent c'est que cette dernière se sent mal dans sa peau et vise à mettre de côté cela en critiquant..........

(Essai sur la moquerie et la critique)
le texte integrale est ici--> http://www1.france-jeunes.net/lire-essa … -20894.htm

c'est pas parceque je rigole que je me moque

et dans le moqueur il y a le mot coeur

#399 13 06 2008 13:11:26

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :
Lula a écrit :

BAh continue à faire chier dans tous les topics, moi je lache tu es trop impersonnel

merci de m'autoriser à continuer d'écrire dans tous les topics, t'es trop sympa, j'adore

#400 13 06 2008 13:31:00

naturalmistic
Membre

Je partage cette étape lundi avec mon parrain, ci il fait beau nous irons en plein air.
Pas tres loin il y a un airial tapissé de fleurs de près sauvages, de mousses.
Il y a aussi de gros arbres accueillants aux allures centenaire,
parcourus de petites bête colorées, préoccupé par la vie.
C'est un lieu de partages privilégié. :=

#401 13 06 2008 14:02:30

Lula
Membre

MaxHavelaar a écrit :
Lula a écrit :

L'idéal ce serait d'arréter de focaliser sur les personnes, et de se concentrer sur les principes.
C'est un truc qui apparait dans le "travail" de la douxième tradition, tu l'as déjà entendue? On la lit à la fin de chaque réunion.
Encore faut-il la mettre en pratique, et ne pas se contenter de répéter des mots comme un perroquet, ou de suivre comme un robot des "guide de travail".

Salut et bonnes 24.

Je me casse de ce topic, et avant je te dis Je .............................................
Et tu devrais aller plus souvent en réunion, et je répète vivement la convention que tu te montre un peu...

Dernière modification par Lula (13 06 2008 14:04:00)

#402 13 06 2008 14:36:11

Max-Havelaar
Membre

Je le répète : quelle convention?

#403 13 06 2008 14:50:49

thalassa
Membre

Lula a écrit :
MaxHavelaar a écrit :
Lula a écrit :

Salut et bonnes 24.

Je me casse de ce topic, et avant je te dis Je .............................................
Et tu devrais aller plus souvent en réunion, et je répète vivement la convention que tu te montre un peu...

A ta place, Lula, je me casserais pas de ce topic, dis ce que tu as a dire et basta... Tu trouveras mieux ailleurs, j'en suis sûr et je te souhaite le meilleur.

La voix est libre !!!

#404 13 06 2008 17:48:06

naturalmistic
Membre

Bon allez, pensons aux milliers de surfeurs susceptibles de venir sur le forum, et puis cela n'a pas d'attrait de tels attitudes.
Transmettons à défauts d'un message positif et constructif, une image représentatif de la fraternité Narcotiques Anonymes. neutral

#405 13 06 2008 17:57:29

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :

Bon allez, pensons aux milliers de surfeurs susceptibles de venir sur le forum, et puis cela n'a pas d'attrait de tels attitudes.
Transmettons à défauts d'un message positif et constructif, une image représentatif de la fraternité Narcotiques Anonymes. neutral

hé bien voilà, c'est pas si dur que ça, t'y es arrivé, bravo

#406 13 06 2008 18:57:27

Lula
Membre

naturalmistic a écrit :

Et toi tu pense que t'y arrive avec tes commentaires débiles, insipides

#407 13 06 2008 20:43:12

zebulon66
Membre

whaou c'est chaud la sixième!!!

peu importe...si c'est intense!!!

#408 13 06 2008 21:26:12

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :
naturalmistic a écrit :

pas besoin d'y arriver j'y suis déjà et de la-haut ya une sacré vue

#409 13 06 2008 23:00:43

naturalmistic
Membre

Restons cool svp, pensons aux milliers de surfeurs susceptibles de venir sur le forum, et puis cela n'a pas d'attrait de tels attitudes.
Transmettons  une image représentatif de la fraternité Narcotiques Anonymes. smile
Respect.

Dernière modification par naturalmistic (13 06 2008 23:01:15)

#410 13 06 2008 23:03:24

naturalmistic
Membre

Restons cool svp, pensons aux milliers de surfeurs susceptibles de venir sur le forum, et puis cela n'a pas d'attrait de tels attitudes.
Transmettons une image représentatif de la fraternité Narcotiques Anonymes. smile
Respect.

#411 13 06 2008 23:04:29

naturalmistic
Membre

Transmettons une image représentatif de la fraternité Narcotiques Anonymes. smile
Respect.

Dernière modification par naturalmistic (13 06 2008 23:05:25)

#412 14 06 2008 07:05:30

Lula
Membre

Lula a écrit :

Ce que je vois malgré des années cleans (enfin ça ce n'est pas sur non plus) avec un soit disant rétablissement, et bien tu ne laches pas prise. Ce que je vois aussi c'est que t'es vraiment très bas, j'espère pour toi que cela te passera

Dernière modification par Lula (14 06 2008 07:06:34)

#413 14 06 2008 07:13:24

joël de montpellier
Membre

Lula a écrit :
Lula a écrit :

Ce que je vois malgré des années cleans (enfin ça ce n'est pas sur non plus) avec un soit disant rétablissement, et bien tu ne laches pas prise. Ce que je vois aussi c'est que t'es vraiment très bas, j'espère pour toi que cela te passera

pour lacher prise il est nécessaire auparavant de donner prise

si tu me vois très bas c'est que peut-être t'es à l'envers ?

#414 14 06 2008 07:22:23

Laurent de Nîmes
Membre

hé bè! Ca commence tôt, le rétab... lol

"Les champs refleurirent et tout recommença." O.P.

#415 14 06 2008 07:23:07

Dominick
Membre

Je peux te faire marrer Joel ? Tu vas voir !

Une de mes premières réunion AA de Bordeaux, une mythique, l'Athénée Le thème ? Le lacher prise.

Chacun donne son opinion.

Moi je n'avais apas compris et dis "Lacher prise c'est être en prise sur une falaise comme en varap et le lacher prise c'est de tomber dans le vide...c'est super dangereux.. lol

Je te rassure j'ai un peu progréssé... lol

Bonne 24 à toi Joel

Dernière modification par Dominick (14 06 2008 07:23:22)

If there is a hit left in me maybe not an other recovery.

#416 14 06 2008 07:39:29

corto
Membre

ecrivain du matin

je voulais arreté mon pc crin crin,
peau de chagrin

une fois encore vous m'interpellé

Ne pas lâcher prise, sur les choses qui me paraissent importante dans ma vie,
C’est bien ce qui entraine ma destruction. Ou l’envie de détruire. Encore aujourd’hui.

Pour lâchés prise, il faut que je fasse confiance, j’apprends, pas toujours facile l’affaire.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#417 14 06 2008 07:58:56

killbille
Membre

Ah, ah, ah...
ça ne m' empêchera pas de continuer à écrire sur ce topic, je le fais déjà depuis plus d'un an...
Parcontre, pour ceux qui s'emploient à le "polluter", sans jamais s'arrêter, c'est pas cool, vous trouvez pas que le forum compte déjà suffisamment de détracteurs?!

Love is action...

#418 14 06 2008 07:59:57

.....
Membre

quand j'ai compris la différence entre : " décider de donner ma confiance" et " d'attendre d'avoir confiance", la 3ème étape a été + facile à l'intégrer ds ma vie, notamment avc le lacher prise.
ds la 6ème, le "lacher prise " sur soi-même est nécessaire, non pas sur ce que je découvre ( à moitié !) dedans, mais surtout sur le jugement que je peux  faire sur moi...pour ma part, bcp d'échecs dus à mes défauts et déficiences, et alors !  je ne suis pas damné ! ma vie est devant moi, non derrière.
la 6 et 7 nous aident déjà à faire pas mal de changements!

.....

#419 14 06 2008 10:59:35

naturalmistic
Membre

Et bien voila, cela fait plusieur jours que je bloque sur la derniere question de cette étape, comme d'ailleurs à chaque étape, je rames souvent sur la derniere question.
C'est extrordinaire à quel point le travail des étapes modifit certains aspect de ma vie, et ce n'est pas une ilusion.
Ma vie, mes comportements se trouvent réellement modifié.
Je ny metterais pas d'ordre de valeur car tento les changements sont agreables tento douloureux.
Une sorte de grand écart constant,excessif entre le pire et le meilleur avec un "arret" de plus en plus marqué sur le juste milieux de ma personnalité, mon moi idéal.

Oui, en un peu plus de 18 mois de travail des étapes j'ai été ponctuellement la personne que je voudrais être, le  père que j'estime idéale, l'ami idéal, le sportif idéal...etc...etc, j'ai caressé le rêve de toute une vie.
Quand je consommais j'étais comme une fenetre ouverte à tous les courants de pensées.
Lorsqu'un train de pensée ou des idées surgissaient, je n'avais d'autre choix que d'y adhérer, un peu comme un chien rendu fou parce qu'on lui lançait des batons, des centaines de batons les un apres les autres à un rythme effréné qu'il essaierait d'attraper.
Difficile de construire une base stable sur laquelle les émotions sapuiraient,dans de telle conditions.
Aujourd'hui j'apprends à choisir mes idées, mes pensées, a couper ces liens qui font de moi le pantin de mes émotions.

#420 14 06 2008 13:20:05

Lula
Membre

Lula a écrit :

pour lacher prise il est nécessaire auparavant de donner prise

si tu me vois très bas c'est que peut-être t'es à l'envers ?

Parce que là tu ne donne pas prise ? si je suis à l'envers, toi tu es vraiment de travers

#421 15 06 2008 10:06:11

jimig
Membre

De mieux en mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   SVP ouvrez vous un topic  colère ressentiments haine mettez pas tout sur le compte de la 6eme cet une étape énorme qui me demande de réagir différemment de se que je sais faire   colère ressentiment faire mal a l autre pour finir par me rendre compte que ces a moi que je fais mal   oser changer  oser l inconnue pour etre ni meilleur ni pire que' un autre. en face de ma colère je peux essayer la douceur avec moi et les autres mes défauts seront toujours la mais je leurs donnerais bien moins d importance et ça ça na pas de prix . Un jour a la foi je soigne mon foie  bonne journée

le ridicule ne tue pas l orgueil si

#422 16 06 2008 14:52:12

naturalmistic
Membre

Nique sa mère, la drogue!

#423 16 06 2008 21:07:48

killbille
Membre

hé Jimig, apparemment c'est monnaie courante de péter un peu les plombs en 6eme...j'en connais un qui a atrappé un copain à moi, pas plus tard qu'hier, à la fin d'une réu, pour lui mettre un coup de boules et qui ensuite m' a insulté pour avoir essayé de lui parler gentiment...Sans aucune raison valable...Juste parcequ'il a pas lâché sur des vieilles histoires qui lui appartiennent.
Certains sont plus écorchés vifs que d'autres...

Dernière modification par killbille (16 06 2008 21:10:22)

Love is action...

#424 16 06 2008 22:04:55

Max-Havelaar
Membre

killbille a écrit :

hé Jimig, apparemment c'est monnaie courante de péter un peu les plombs en 6eme...j'en connais un qui a atrappé un copain à moi, pas plus tard qu'hier, à la fin d'une réu, pour lui mettre un coup de boules et qui ensuite m' a insulté pour avoir essayé de lui parler gentiment...Sans aucune raison valable...Juste parcequ'il a pas lâché sur des vieilles histoires qui lui appartiennent.

Purée t'as de drôles de copains...

#425 16 06 2008 22:28:33

Yichine Puntso
Membre

C'est la faute à Zizou, depuis qu'il a lancé la mode...

738519957.gif

Coup de boule: le clip officiel

#426 17 06 2008 07:00:11

killbille
Membre

...

Dernière modification par killbille (17 06 2008 08:06:09)

Love is action...

#427 17 06 2008 09:27:18

Lula
Membre

killbille a écrit :

Comme dit jimig, ne nous servons pas de la 6° pour règler nos comptes, et mettre des coups de boules. Ce matin et oui seulement ce matin et juste pour aujourdhui aussi (comme on dit), j'en prends conscience, enfin ce que je veux dire c'est que depuis 3 jours, je suis beaucoup en contact avec mes amies, ma marraine afin de ne plus agir sur ce que je ressens.
Dimanche, j'aurai bien mis un coup de boule à une personne, ce que je n'ai pas fais (ce n'est pas dans mes habitudes la violence physique non plus) mais par contre, je ne suis pas allée l'insulter.
Quelques progrès qui me font du bien.

Aussi, je ne sais pas si cette personne est en 6° depuis des années, mais apparemment sa violence perdure...

Bon Naturalmistic, t'en es où ? comment vas tu ?

#428 18 06 2008 11:32:26

Modérateur
Membre

Posts supprimés par Modérateur.

Attention aux dérappages.
Les insultes et les propos haineux ne sont pas tolérés sur le forum.

Merci

#429 18 06 2008 12:20:42

Yichine Puntso
Membre

Nous avons pleinement consenti.....

Voilà la clé: pleinement consenti. Accepter totalement l'idée d'essayer quelque chose de nouveau.
Je suis habitué à me vautrer dans mes défauts de caractères. Derrière cette colère que je consomme et qui bousille le lien avec autrui, il y a de la tristesse (généralement: je fais du pauvre de moi et j'obsède sur ma souffrance que j'amplifie, et je suis le plus malheureux de la terre, en ressassant mon passé: je consomme de l'apitoiement). Il y a parfois de l'aversion une personne, une situation, un lieu, un objet, une odeur, une musique, cela fait résonance aux instants de ma vie passée que j'estime et que je qualifie de très négatifs pour moi. Bref je marche en circuit fermé comme l'orobouros, ce serpent qui s'auto-dévore, j'obsède sur moi, et je consomme ma négativité, je suis dans l'œil du cyclone, je touche des fonds en me bouffant et par voie de conséquences je saoule les autres, en les dévorants aussi.

orobourosgif.jpg

Aujourd'hui grâce à la méditation, je ressens toujours la colère, l'émotion est instantanée, c'est de l'ordre du milliardième de seconde, une fulgurance de haine qui monte en gueule, ça part du ventre et arrive au fond de la gorge, avec cette peur de mort imminente, qui me dit lâche exprime ta colère sinon tu vas crever.
Et c'est là que se situe le : pleinement consentir. Pour moi, il s'agit de ne pas exprimer ma colère, de regarder la cause de la colère. L'aversion par exemple (généralement une personne: essayer de la regarder comme si cette personne était ma propre mère, comme si cette personne souffrait sans même le savoir, pas pour éprouver de la pitié, mais de la compassion de l'empathie)
Et comme de par enchantement, je sors du jogging autour de mon nombril pour regarder l'autre. Regarder tous ceux qui je crois m'ont fait souffrir, comme des êtres étant eux mêmes en souffrance. Laisser l'amour monter en moi.

J'ai pleinement consenti (2,3 secondes) à regarder l'autre tel qu'il est dans sa souffrance; j'ai pleinement consenti (2,3 secondes) à sortir de mon autofellationnage pour regarder l'autre.
J'ai pleinement consenti à m'oublier (2,3 secondes) pour aimer l'autre dans mon cœur sans lui dire, j'ai pleinement consenti à ne pas exprimer ma colère, mais à dompter (2,3 secondes) mon esprit afin de transformer cette furie noirâtre en douceur bleuté.

La sixième est pour moi un travail d'instantanéité, être dans le Da sein, le ici et maintenant, cette présence au sein de la vie, et tenter d'aller vers l'amour, plutôt que d'exprimer ma haine (chose que je sais très bien faire). Pendant 2, 3 secondes, j'ai pleinement consenti à l'amour.

C'est un bon début.

cyber_attack-1.gif

#430 18 06 2008 12:26:27

Lula
Membre

Ton texte est doux mais "bizarrement" j'adore l'image que tu as mis

#431 18 06 2008 16:12:05

Modérateur
Membre

Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.

#432 18 06 2008 17:05:01

cosycorner
Membre

Merci P pour ce que tu viens d'écrire.
Je ne t'avais jamais entendu paarler de toi aussi sincèrement, aussi profondément. Tes mots me touchent.
Tu vas vers la solution au lieu de stagner dns les "problèmes du nombril".
Tu m'aides, en fait.
J'ai écrit cette étape il y a environ trois ans. Je suis parti quelques jours dans un monastère parce que je me sentais enfermé dans les méandres de mon ego; Un très gentil moine m'a aidé à redonner du sens à mes prières. Il m'a aussi parlé de lui. Il m'a dit combien il était faible. Il m'a aussi partagé comment il regardait les défauts de son caractère. Avec beaucoup de douceur et de compassion. Et un poil d'humour aussi.
"Tiens, tu es encore là toi ? Bonjour ma Colère. Ma chère Colère... Je te regarde et je te souris en même temps. Je sais bien que tu ne vas pas rester ici pour l'éternité... Ta cousine la Tristesse va bientôt venir prendre ta place... Et puis ce sera alors le tour de Mademoiselle Joie... Et ainsi de suite........."
je sais que je n'ai aucun contrôle sur mes émotions. Ni sur les défauts de mon caractère.
Mes déficiences sont la doublure de mes plus merveilleuses qualités.
Il n'est écrit nulle part que l'on doive souffrir en 6ème étape. C'est une espèce de mode à N.A.
C'est un des éléments de plus à la la panoplie du faux-self très largement entretenu par certains.
C'est très hystero, en fait.
Je pratique chaque jour cette étape (comme toutes les autres d'ailleurs). Ce programme m'a aidé à retrouver ma dignité, ma liberté. Je suis venu à N.A pour arrêter de consommer. De me consumer.
Je me sens vivant comme un feu-follet. Je m'aime pas mal en ce moment.
Et je vous aime de tout mon coeur, mais à une seule condition : que vous soyiez vous-mêmes. Le plus possible vous-mêmes...

#433 19 06 2008 17:38:39

cosycorner
Membre

...image

Dernière modification par cosycorner (19 06 2008 18:33:25)

#434 19 06 2008 19:49:10

killbille
Membre

Je consens, je consens...Mais ça prend du temps parfois de consentir pleinement...
Des années pour certains, et d'autres n'y arriveront probablement jamais!

Capituler, ouis mais...Il y a les derniers bastions de la résistance...Et puis il y a aussi la résistance passive alors qu'il faudrait parfois passer à l'action!

Tout ce que j'écris ici n'est que mon expérience et mon point de vue. Ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour les autres.
je n'ai pas l' impression, comme certains l'ont dit ici, de me vautrer dans la souffrance avec une grande hystérie...Je me sens plutôt d'humeur pudique, digne, et portée par l'espoir.

Dernière modification par killbille (19 06 2008 21:06:59)

Love is action...

#435 20 06 2008 16:40:55

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (07 11 2008 16:56:22)

#436 24 06 2008 14:33:55

naturalmistic
Membre

Lol, he bien c'est calmosse pèpère ici!

#437 25 06 2008 16:21:05

naturalmistic
Membre

Lula a écrit :
corto a écrit :

Attend un peu pour le canal, l’eau doit être encore froide.

Ils vont juste te jeter une bouée, ils ne sont même pas cap de se jeter a l’eau.

Pffffff fffff  ,encore une qui a le fantasme de l’uniforme.

Qu'en sais tu si il y en a pas un qui va sauter pour moi ?

Et non, je n'ai pas le fantasme de l'uniforme, seulement des culs d'homme musclés

Bon j'esspere que Lula n'est pas passé à la pratique et qu'aucun de ces pompiers n'eut, apres avoir longuement considéré la situation, décidé de la laissé gueullé au millieu de la riviere apres l'avoir lestée de quelques gros bouquin NA!
Dans le cas contraire, j'espere que l'écriture de cette étape se passe bien et que tu ne te prend pas trop la t^te avec.
A+

#438 25 06 2008 21:09:45

confiance
Membre

Je suis triste ce soir et, en même temps, en colère contre moi et contre le programme.
Après quelques 24h sans consommer, j'arrive à me rendre compte que je suis une personne très intolérante.
Prendre conscience de ce gros défaut qui pourrit mes relations avec les autres me fait souffrir. J'ai vraiment envie de m'en défaire et j'arrive à être vigilante un petit moment....mais ça revient toujours!
Je commence vraiment à en avoir marre d'être comme ça
Bon, je vais me coucher

Confiance

#439 27 06 2008 14:55:39

Gribouille
Membre

naturalmistic a écrit :
Lula a écrit :
corto a écrit :

Attend un peu pour le canal, l’eau doit être encore froide.

Ils vont juste te jeter une bouée, ils ne sont même pas cap de se jeter a l’eau.

Pffffff fffff  ,encore une qui a le fantasme de l’uniforme.

Qu'en sais tu si il y en a pas un qui va sauter pour moi ?

Et non, je n'ai pas le fantasme de l'uniforme, seulement des culs d'homme musclés

Bon j'esspere que Lula n'est pas passé à la pratique et qu'aucun de ces pompiers n'eut, apres avoir longuement considéré la situation, décidé de la laissé gueullé au millieu de la riviere apres l'avoir lestée de quelques gros bouquin NA!
Dans le cas contraire, j'espere que l'écriture de cette étape se passe bien et que tu ne te prend pas trop la t^te avec.
A+

big_smile

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#440 01 07 2008 22:26:53

naturalmistic
Membre

Attention attention,
grande braderie sur les défauts de caractères, pour trois identifiés le quatrieme vous sera offert!... sad

#441 10 07 2008 12:50:36

naturalmistic
Membre

J’ai l’impression depuis le partage de cette étape que l’on a brisé les chaînes qui entravaient mes mouvements.
Cela me rappel un peu quand je sortais de garde à vue de pj.  neutral

#442 26 07 2008 22:53:57

laetty
Membre

merci a toi killbille pour tes temoignage de 6eme ou j'ai l'espoir qui rejailli de nouveau !!!
je me suis identifié et sa re-ouvre mon esprit sur le fet que c pas toute les femmes qui cale en fin de 3eme pensant etre guerri !!!!
j'ai du changé de  marraine car sa n'avancai plus de ce coté la et que je subissais la mauvaise volonté des etapes de ma marraine ,je la soupsconne de me marrainné par orgueil plutot que de me transmettre un message du coup l'eleve a depassé le maitre mais j'ai pas trouvé de femme dans les groupes proche qui ont passé la 6eme etape....quel desespoir ...du coup je suis retourné chez aa pour faire une nouvelle demande a une marraine qui as fais les 12 et qui transmet plutot que de s'enorgueillir ...
je trouve triste ceux qui s'arrete en chemin....
grace a ma nouvelle marraine et a des temoignage comme les tiens c'est comme si que la lumiere revenait...... ouf!! car je sens deja ma tete de malade qui me prends en otage quand j'espace mes etapes....
alors merci pour tes partages honnetes et profonds  ,
je te souhaites de bonne 24h
laetty

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#443 26 07 2008 23:08:20

laetty
Membre

pour partagé sur comment je vis la 6eme etapes ....
je me voit dysfonctionné avant meme d'agir et malgré moi je vais agir sous l'emprise de mes vieux defauts de caractere ..... mais maintenant.......sa fais mal nom de dieu!!!
heureux les ignorants dise certains !! oui c'est vrai ..... mais l'eveil spirituel a commencé......
j'ai pas encor le refexe d'actionné un principe plutot qu'un defaut .....mais je me vois dysfonctionné sous l'emprise de ceux la ........ mais ya des jours ou si je demarre ma journée avec le coeur entre-ouvert , et que j'ai prié mon dieu tel que je ..... de prendre ma vie et ma volonté et de m'eclairé le chemin a prendre pour appliquer sa volonté, de me donner le courage afin de resté sur la reserve de mes defauts de caractere et de le remercier pour cet journée qui s'ouvre a moi .....ben la... tout vas ....... cette priere 2 x par jour laisse entrer un peu de chaleur dans mon petit coeur de pierre..... mais quand c'est ma tete qui demarre la journée la.....c'est la merde .......je dois me discipliné 2x plus ..... et mon soldat de tyran sur mon epaule continue de me bastonné en fin de soiréé des choses que j'ai pas faites ...... 

mais je me couche clean et je prie dieu a le remercié de m'avoir porté pour c'est 24h...

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#444 12 08 2008 13:32:26

naturalmistic
Membre

laetty a écrit :

....je me voit dysfonctionné avant meme d'agir et malgré moi je vais agir sous l'emprise de mes vieux defauts de caractere ..... mais maintenant.......sa fais mal nom de dieu!!!
heureux les ignorants dise certains !! oui c'est vrai ..... mais l'eveil spirituel a commencé.........

Sa me fait penser au passage dans matrix 1 quand on lui demande de choisir entre deux pilules, la premiere lui ouvrira les yeux sur la "vrai" réalité, sa vrai nature, sans retour possible avec tout ce que cela implique; Alors que la seconde gelule le ramenera à son p'tit train train quotidien, ignorant la pure vérité.

Il y a un peu de cela dans le travail du programme en 12 étape.

#445 13 08 2008 20:02:05

killbille
Membre

Jolie métaphore que Matrix!
Aujourd'hui ras le bol d'être ulta consciente; c'est comme si je me balladais avec une éventration, les trippes à l'air...Je préfèrerai pouvoir remettre mes trippes en place, suturer tout ça ,vite fait, avec une ficelle à rosbeef ,et continuer à avancer dans la vie insouciante.
C'est comme ça pour ce soir et comme je ne peux rien y changer, je vais me lover dans mon lit avec soit un bon polar soit un dvd.

Love is action...

#446 27 08 2008 11:26:49

jimig
Membre

Ce matin en regardant ma profonde nature déformé par mon égocentrisme je sais vraiment  quel direction je désire prendre dans ma vie, dans mon rétablissement. Je ne veux plus trouver a tout prix une place qui  m appartient pas, je désire vraiment quitter ce perfectionnisme muse de mon déni quand a etre le meilleur dans ce que j entreprend.
Aujourd hui je peux quantifier mes qualités qui me sont propre, je peux m en servir et c est surement mon meilleur bouclier face a mes défauts et c est l identification qui mènerait le bal
suis heureux ce matin parce que je ne suis pas seul sa me donne de l espoir mon essence a tout jamais.

le ridicule ne tue pas l orgueil si

#447 27 08 2008 11:55:00

misty
Nouveau membre

Cette étape ne se termine jamais. Je suis en 7ème et vlan, j'ai comme des retours de batons.
Ma dépendance, c'est aussi oublier. Oublier d'accepter pleinement ce que je suis et avant tout ce que j'ai été.
Heureusement, les autres, ma PS, sont là pour m'aiguiller sur la voie, mais seulement si mon esprit est ouvert.

Et de nouveau, je réalise que je dois faire confiance et croire en aujourd'hui.

Keep It Simple

#448 27 08 2008 21:59:15

killbille
Membre

Putain de 6eme...Moi aussi j'ai des retours de manivelle alors que je tâtonne avec la 7eme...
J'ai parfois le sentiment de régresser.Des défauts qui se remanifestent violemment et qui m' engloutissent par surprise sans que j'ai eu le temps de comprendre quoique ce soit à la situation!
C'est super violent...Si j'accepte pas profondément que je suis comme ça, mes déficiences et me défauts reprennent de nouveau de la consistance, du poil de la bête, de l' ampleur, du poids, du musle et du gras...de vrais monstres gavés à l' égocentrisme...

Dernière modification par killbille (27 08 2008 21:59:59)

Love is action...

#449 10 09 2008 16:08:57

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (28 11 2008 17:29:31)

#450 20 09 2008 14:26:10

linus
Membre

...

Dernière modification par linus (28 11 2008 17:29:12)

Pied de page des forums