Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#451 21 09 2008 20:50:41

jimig
Membre

Re : Sixième étape / Step six

cela devient de plus en plus évident chaque jour, je découvre de mieux en mieux mes défauts souvent lié a l'égocentrisme ou a ma façon de vivre d en ma consommation, en relisant mes écrits je m aperçois que le meilleur chemin a prendre c est que je sois en accord avec ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais  pas facile!!!!  mais au bout il y a l honnêteté avec soi même et cela amoindri mes défauts.

le ridicule ne tue pas l orgueil si

#452 12 10 2008 12:48:35

naturalmistic
Membre

pppppp             eeeeeeee          uu        uu          rrrrrrrr   
pp        p          ee                    uu        uu          rr        rr
pp        p          ee                    uu        uu          rr        rr
pppppp             eeeee               uu        uu          rrrrrrrr
pp                    ee                    uu        uu          rr   rr
pp                    ee                    uu        uu          rr      rr 
pp                    eeeeeeee             uuuu              rr         rr

Mille fois est jamais suffisant

#453 15 10 2008 15:11:05

Funy girl
Membre

A tous ceux qui travaillent la 6ème étape! et à tous ceux qui ont tout arrêté après la 5ème:
Pourquoi ai-je autant rechigné à travailler cette étape!
Liste de mes défauts avec émotions associées, comment il m'affectent et affectent les autres autour de moi, est-ce qu'il m'arrive d'utiliser d'autres défauts en réaction, et enfin, comment serait ma vie sans ces défauts......!
Chaque jour, je défriche, essaie de comprendre, me rends compte que je zappe une évidence. C'est un chantier permanent. Hier, en cuisinant, bingo! je pense à un défaut que je dois creuser absolument. Cours après mon stylo. Note pour pouvoir passer à autre chose...
Et chaque jour, ma vie prend une tournure que je ne lui connaissais pas. Il y a comme une amorce de virage, une infime modification dans mes rapports aux autres.....
J'ai stoppé le travail des étapes très longtemps, trop longtemps. Tout s'était figé alors en une sorte de monde monolytique, gris et étouffant. Il a suffit d'un acte (majeur) et de reprendre l'écriture des étapes pour que tout change.
Et d'identifier mieux mes défauts me permet de mieux agir sur mes qualités qui sont nombreuses.
Parce qu'aujourd'hui, je n'accepte plus la passivité
Parce qu'aujourd'hui, je vis!

Allez, courage à tous.

#454 02 11 2008 04:43:05

Sophie des isles
Membre

Bienvenue sur le forum de discussion sur Narcotiques Anonymes  lynda777.
Et reviens, ça marche !

Bonne 24H

Sophie

Nous trouvons notre vraie valeur en étant nous même

#455 07 11 2008 16:20:28

Funy girl
Membre

Hier soir, j'ai chopé au vol 2 domaines à creuser pour moi dans la 6ème:
- négligence puis abandon puis trahison
- inconstance, manque de persévérance et paresse

Sont-ce des défauts? ça me cause bien. C'est sûr que ça fait partie de mon fond de commerce. Mais bon, qu'en dira ma marraine?

Normalement je devrais avoir terminé ma 6ème dans peu de temps...........

Hugh à tous

#456 13 11 2008 14:54:07

Funy girl
Membre

Personne écrit sur la 6ème dans ce bled?

Flûte! je me sens seule..................

#457 14 11 2008 08:20:38

joël de montpellier
Membre

Funy girl a écrit :

Personne écrit sur la 6ème dans ce bled?

Flûte! je me sens seule..................

never alone

#458 14 11 2008 09:21:45

Funy girl
Membre

Yes, Jojo, never alone but sometime without any people..............

Quel temps il fait à Tonpellier? j'espère que tu t'es bien remis depuis la dernière ASR. Et que nous aurons le plaisir de nous croiser à la Conv.

Bonne journée mon JOJO

#459 14 11 2008 10:10:39

joël de montpellier
Membre

il fait beau
nous nous verrons à la convention
bonne journée

#460 14 11 2008 10:11:53

Funy girl
Membre

OK D'oc...........

#461 20 11 2008 12:17:46

Funy girl
Membre

Bon ben voilà, je savais bien que je traversais une période bénie des dieux.......... pendant qq semaines, j'écrivais tous les jours. ca venait tt seul. Comme si tout ce temps où je n'avais pas écrit, débordait de partout. J'étais locasse.
J'étais...............
Car depuis une semaine, le rythme ralentit. J'aurais aimé boucler pour la Convention.......... Essayons Noël maintenant. Ce sera plus réaliste.........

Bye

#462 21 01 2009 12:38:01

laetty
Membre

revenir en arriere ce n'est pas regresser .... n'est ce pas ?

ce matin la Colere s'est emparé  de moi comme d' une tournade !
quel energie cette Colere ! je prends de plus en plus conscience de sa Force et de son emprise sur moi!

ce sheme qui continue a fonctionner  au mauvais moment , a la mauvaise personne , au mauvais endroit..... malgré moi encor....

comme le produit a son epoque !

quand je vis Colere , j'ai tout betement actionner maladroitement ou volontairement le bouton Colere! (dans notre programme cela s'appel la nature exacte de nos torts)

je m'en rends bien compte maintenant mais quel Energie il me faut pour ne pas la vivre ou pour la derouter en une Force plus positif...il n'y a que l'aide d'une puissance superieur pour me guidé a accepter et a vivre de front sans jugement et critique  cette tempete .....

j'apprends que la meditation pratiqué regulieremnt nous aide et nous libere progressivement de nos coleres et de nos peurs.....

a mon experience d'aujourd'hui je me rends bien compte de mon emprisonnement de ces shemes qui n'ont plus leur utilité dans ma vie d'aujourd'hui ...

mais le retablissement c'est un long processus ..... Patience Perseverence et Discipline sont les Maitres mot et clefs pour mon instant present .....

vous aussi vous avez remarquez dans quel etats nous laisse la Colere lorsque celle ci en as fini avec nous ?!

corps tremblant , machoire tendus , nerf vives pensée negatifs pour le reste de la journée !

quand ma Colere eut finit de moi il me restait seulement l'energie de nettoyer ses restes (appel un autre dependant ,paratge honnete de 4eme , priere et meditation )

pourvu qu'a son retour la prochaine fois je suis prete a la traverser sans y etre pris emotionnellement !

bonne 24 heures!

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#463 25 02 2009 13:40:55

Funy girl
Membre

Presque fin février et je termine le partage de ma 6ème étape vendredi après midi with my sponsor. C'est incroyable comment ce que je veux est finalement toujours très différent de ce qui se passe en réalité. Sûr que j'ai absolument besoin de stopper ma volonté déchaînée et me laisser vivre au rythme de mes 24 heures.....
Je me laisse bercer par le final de cette 6ème: qu'est ce que j'aimerais que mes qualités (acquises ou encore à acquérir) m'amènent à vivre? Je vais m'appliquer sur cette conclusion. Ca me servira lorsque, dans l'avenir, je traverserai à nouveau des phases de douleur, de découragements z'et d'amnésie..........
En route!

Dernière modification par Funy girl (25 02 2009 13:42:15)

#464 20 03 2009 01:04:43

naturalmistic
Membre

admin a écrit :

Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.

.......Oui et ça sera douloureux!
C'est seulement une fois vaincu qu'ont capitule.

#465 20 03 2009 08:04:02

confiance
Membre

naturalmistic a écrit :

Ca fait vraiment plaisir de te relire smile

#466 20 03 2009 08:50:06

joël de montpellier
Membre

naturalmistic a écrit :
admin a écrit :

Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.

"C'est seulement une fois vaincu qu'ont capitule." cette phrase est en rapport avec la 1er étape en 6ème étape nous ne sommes plus obligé de souffrir pour progresser

#467 20 03 2009 09:51:38

Max-Havelaar
Membre

Bah oui, le "plein consentement" c'est pas douloureux, ça peut même être jouissif, comme dans les rapports SM...

(Joël n'oublie pas de me rendre mon martinet, à la CAR)

salut

Ach, la life, gross malheur !

#468 20 03 2009 10:18:09

joël de montpellier
Membre

MaxHavelaar a écrit :

Bah oui, le "plein consentement" c'est pas douloureux, ça peut même être jouissif, comme dans les rapports SM...

(Joël n'oublie pas de me rendre mon martinet, à la CAR)

salut

ah ouais ton martinet, mais je croyais que tu me l'avais donné, bon tu sais mon GOD étais en panne, alors  je arrgh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouais pleinement, alors faudra que tu l'exfiltre .

#469 20 03 2009 13:59:49

naturalmistic
Membre

joël de montpellier a écrit :
naturalmistic a écrit :
admin a écrit :

"C'est seulement une fois vaincu qu'ont capitule." cette phrase est en rapport avec la 1er étape en 6ème étape nous ne sommes plus obligé de souffrir pour progresser

Comment savoir se qui va être hotté sans que le déni tombe afin que l'on puisse vivre et identifier clairement ses defauts de caracteres?
Et crois moi, cela peut parfois etre assez douloureux de vivre ses défauts, d'identifier, de se remettre en question, tout en se disant que l'on à aucun pouvoir dessus(controle) sauf celui de consentir que Dieu (confiance) nous vienne en aide.
Le tout sans consommer pour la premiere fois de sa vie.

Je conçois aussi que l'on ne vie pas les étapes de la meme maniere lorsque l'on est travaillé par six étapes en deux ans qu'en six ans voir plus.
Je vie cette étape un peu comme un premiere étape sur mes défauts de caracteres, vivre mes défauts et toucher des fonts parfois pour capituler en suite.
Comme pour la drogue, je suis impuissant et je n'arriverais jamais à les controler. 

"Consentir pleinement" n'absout en aucun cas de possibles douleurs.

#470 20 03 2009 23:22:30

kikiopays
Membre

Ravie de te relire ici Naturalmistic.
Bizatoi

Dernière modification par kikiopays (20 03 2009 23:22:54)

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#471 20 03 2009 23:35:16

fil
Membre

je dirais même que je consens seulement à ce que l'on m'enlève  les trucs qui me font souffrir, le reste je ne vais pas m'embêter à le changer! c'est donc bien la souffrance qui m'amène à consentir, mais consentir ça fait pas mal!?? si?

#472 11 10 2009 01:07:41

Law
Membre

Allez hop, c'est parti pour la 6ème.

Merci Narcotiques Anonymes.

Merci le programme.

Merci les 12 étapes.

Je change à l'insu de mon plein gré, au rythme de la vie.

Je ne sais pas vraiment ce qui m'attend dans cette 6ème mais je pars confiante :
"aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurais rien à craindre."

Je vous tiendrai au courant de cette nouvelle aventure.

Take care and kiss.   wink

Errare humanum est et humana sum.

#473 11 10 2009 08:03:53

Gribouille
Membre

J'ai lu ça dans un bouquin de Marie-Madeleine Davy :
"Le chemin s'éclaire dans la mesure où il est parcouru"
et je trouve que ça s'applique exactement à nous et à nos étapes.
Joël dit qu'en sixième on n'est plus obligés de souffrir,
pourtant c'est une option que nous semblons être très nombreux (et nombreuses !)
à avoir "choisie". C'est vrai que c'est pas marqué dans le basic, qui parle plutôt de révolte.
Ma phrase préférée de cette étape : "nous n'avons pas besoin de perdre la foi quand nous nous rebellons"
Bon voyage Law.

Life is what happens to you while you're busy making other plans.
John Lennon

#474 11 10 2009 08:04:00

naturalmistic
Membre

Law a écrit :

Je ne sais pas vraiment ce qui m'attend dans cette 6ème mais je pars confiante :
"aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurais rien à craindre."

C'est clair, tu n'as rien à perdre et tout à gagner dans cette histoire.
Si si en fait, tu risques de perdre un peu de déni quand même!  hmm lol

#475 11 10 2009 13:03:16

Law
Membre

Merci Gribouille et Naturalmistic.

Le déni me sert à me protéger mais est-il vraiment utile ?
Surement pendant une période.

Mais j'ai souvent entendu dire que le rétablissement et les étapes étaient comme un oignon que l'on épluchait.
Ce qui m'inquiète, c'est que plus on enlève de couches de l'oignon, plus on pleurt !!!   hmm

On verra bien. Je ne suis plus seule. J'ai une Puissance Supérieure qui me veut du bien.
Alors, Inch'Allah.

#476 12 10 2009 09:10:48

Yichine Puntso
Membre

Law a écrit :

Mais j'ai souvent entendu dire que le rétablissement et les étapes étaient comme un oignon que l'on épluchait.
Ce qui m'inquiète, c'est que plus on enlève de couches de l'oignon, plus on pleure !!!   hmm

C'est normal, cela veut dire que tu as encore beaucoup de tristesse en toi. Cette tristesse a été longtemps enkystée, et les larmes (processus naturel) sont là pour laver, pour purifier cette tristesse.
Rassures toi Law, cela m'arrive encore de pleurer seul (trop d'honneur et d'orgueil pour le faire en public)
Je te claque une grosse bise, en te disant que tu fais partie des filles les plus touchantes par la sincérité de tes partages, et pour ça: je t'aime.

#477 26 12 2009 15:39:40

Law
Membre

Voici le mode d'emploi que l'on m'a partagé pour traverser la 6ème étape :

- Prendre sa ceinture.
- L'accrocher au mât de son bâteau
- Attendre que la tempête se calme

Le plus important : NE PAS CONSOMMER.

Dieu comme cela me parle.

J'ai du mal à être en lien avec les gens parce que j'ai du mal à être en lien avec moi !!!
Je juge tout le monde puisque je me juge tout le temps !!!
La race humaine m'insupporte car je m'insupporte !!!
Je me compare à tous, à toutes et souvent à n'importe qui !!!
L'apitoiement et le défaîtisme exaspèrent mon orgueil démesuré !!!
Sans commentaire concernant les fêtes de fin d'année qui ont toujours été un grand moment de solitude même si je suis entourée.

En fait, dans cette 6ème étape, je constate qu'il y a les 3 premières, et je ne suis qu'en premère étape : je constate l'étendue de mes défauts et de mes déficiences. Je suis consciente du mal que je peux me faire et faire aux autres, et je suis impuissante. Il n'y a qu'une Puissance Supérieure qui pourra m'aider mais je n'ai pas encore assez souffert pour VRAIMENT capituler et demander son soutien (quoique certains jours, je me retrouve à genoux dans ma chambre ou dans les toilettes de l'université). Merci l'orgueil !!!

Ainsi va ma vie : je suis dans un tobogan et ma tête tape une fois à droite, une fois à gauche, au gré des virages.
Alors, je fais comme si, comme je l'ai appris dans la 2ème étape, et je m'accroche au mât de mon bâteau, en demandant au ciel de ne pas consommer. C'est la seule chose que je suis capable de demander le matin et la seule chose pour laquelle je remercie Dieu (tel que je le conçois) le soir : je ne consomme pas, juste pour aujourd'hui.

Quelqu'un que j'aime (et qui se reconnaîtra) a une expression très jolie :
faire du jogging autour de son nombril.

Quand je serai fatiguée de courrir, peut-être m'arrêterai-je !!!

Take care and kiss.   tongue

#478 26 12 2009 22:43:14

philMPF
Membre

J'ai repris le travail des étapes depuis quelques jours, notamment en vous lisant que j'ai trouvé l'envie, (naturall et d'autres).
Gribouille j'ai beaucoup aimé ton post, et surtout je trouve aussi que ta citation : "le chemin s'éclaire dans la mesure où il est parouru" est bien!
Ca me rappelle celle qui dit "l'appetit vient en mangeant"
Car si ya bien quelque chose d'encore mystérieux à NA c'est bien le "déclic", après avoir touché un fond, chacun ayant le siens??
Les deux s'articule bien je crois.

Moi avec la PS en Deuxième étape, j'avais fait "un peu comme si" au début, j'avais construit une logique intellectuel uniquement pour l'occasion, (mon partage est ptèt toujours là quelque part d'ailleurs, ptèt LfMR qui l'a dit??), je m'étais dit, en paraphrase JP2 tel que je le conçoit, "chercher Dieu, c'est déjà avoir la fois" et je l'ai pas trouvé Dieu, mais la foi oui en faisant comme ça.
Je prie tous les jours depuis.

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#479 26 12 2009 22:45:52

philMPF
Membre

...perseverare diabolicum

pas responsab de ma maladie, mais responsable de mon rétablissement

#480 31 12 2009 00:32:55

Law
Membre

Errare humanum est. Perseverare diabolicum.

Merci PhilMPF. Je suis en plein dedans. Perseverare diabolicum.

Effet 6ème + fêtes de fin d'année = crises d'angoisse.

Incapable d'accueillir ce que je ressens : trop violent.
La seule REaction que je peux avoir face à cette angoisse est la colère, la haine, l'envie de me faire mal.
J'ai le sentiment que si je me laisse envahir par cette angoisse qui vient de loin, de très loin, de mon enfance, je vais faire des dégâts, et la rage est mon instinct de survie ce soir.
Si un jour j'avais su que j'allais penser et écrire ça ...

J'ai mal au ventre, j'ai du mal à respirer, j'ai mal au coeur, j'ai mal à l'âme.
J'ai juste envie de disparaître.

J'essaie de me concentrer sur autre chose que cette douleur intérieure et je prie, je prie, je prie pour que ma Puissance Supérieure m'aide à traverser ce moment difficile.

Mon Dieu,
donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer
le courage de changer celles que je peux
et la sagesse d'en connaître la différence.

Mon Dieu,
donne-moi la sérénité de vivre un jour à la fois,
d'apprécier un instant à la fois,
de prendre ce monde tel qu'il est
et non pas tel que je voudrais qu'il soit.

Mon Dieu,
donne-moi la sérénité de prendre les difficultés comme un chemin vers la paix
et d'avoir confiance en ta bonté à mon égard.

Demain sera un autre jour.
Juste pour aujourd'hui.
Ici et maintenant.
Ca va passer.
Ca va passer.
Ca va passer.

#481 31 12 2009 01:31:41

Yichine Puntso
Membre

Law, tu es en train de cristalliser ta souffrance, tu la personnifie tellement que tu deviens toi même la souffrance, ta perception n'est que souffrance.

Allonge toi dans le silence total, dans le noir total écoute ton souffle, les idées et les émotions vont se bousculer au portillon, étiquettes les: émotions, idées, et à l'expire du souffle doucement expulse les. Ne pas fuir, ne pas suivre. A l'expire le mal s'en va doucement.

Tu as pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère, j'en suis sûr; mais tu as oublié que c'est en son temps à lui pas en ton temps à toi.

Pour ce soir, tu n'es que souffrance, nous sommes déjà le dernier jour de l'année, mais regarde toutes les belles choses que tu as faites, tout ce chemin, tout ce travail sur toi.  Tu comprends le pourquoi de ces angoisses, et tu ne peux pas changer ton passé, ton enfance, il te faut accueillir des émotions, des sensations de souffrance et d'injustice entremêlées.

Mais tu n'as pas d'autre choix que de t'aimer. Nous sommes beaucoup à NA à t'apprécier, à voir l'or qui est en toi, à ressentir ta bonté fondamentale. Nous sommes beaucoup, filles et garçons à t'aimer pour ce que tu es. Quand est ce que tu vas te décider à comprendre que tu es aimable, et que nous t'aimons juste parce que tu es toi, juste parce que tu es là avec nous.

Je t'embrasse très fort.

Yin-Yang.jpg

#482 01 01 2010 03:35:22

killbille
Membre

Law...

Mon expérience de la 6eme et 7eme (car elle s'emboitent) c'est que "ça s'en va et ça revient", comme dans la chanson de Cloclo !!!
Par vagues successives qui parfois me submergent. Parfois une mer d'huile, parfois une tempête...Alors tu as raison de t'accrocher au mât de ton bateau.
Pour moi les vagues sont de moins en moins violentes et de  plus en plus rares.
A moins que ça soit moi qui les ai apprivoisées et qui ne les subis plus de façon aussi brutale.

D'ombre et de lumière, j'accepte que je suis ainsi faite.

Dernière modification par killbille (01 01 2010 03:37:45)

Love is action...

#483 01 01 2010 14:18:24

.....
Membre

le mot clé est : ACCEPTATION
pour moi, la 6 ème  est comme une 1ère, non sur le produit mais sur TOI !

.....

#484 02 01 2010 02:28:17

Law
Membre

Merci Yichine Puntso :
les mots "on va t'aimer jusqu'à ce que tu t'aimes" prennent tout leur sens en ce moment.
Je te remercie pour ton soutien indéfectible qui me fait grand bien.
Mon trou dans le ventre m'a quitté ce soir. Mais, mon Dieu, quelle violence ! C'est comme s'il fallait que je me rejette complètement avant de pouvoir m'accepter complètement.
Merci également pour l'image que je trouve splendide.

Merci Killbille :
je m'accroche au mât de mon bateau, bien arrimée avec ma ceinture qui est le programme et mes 3 premières étapes (dont je te dois une grande partie).
"D'ombre et de lumière, j'accepte que je suis faite ainsi" mais comme l'ombre ressemble à l'abysse : un trou sans fin, un puits sans fond.
Même si, intellectuellement je savais que vous étiez là, l'émotion que j'avais au creux du ventre était la solitude et la douleur.

Merci ... :
je n'en suis pas au stade de l'acceptation, même si je sais que tu as raison.
Je constate, j'identifie et j'admets.
N'est-ce pas là le premier pas vers l'acceptation ?

Je vais continuer de l'écrire, cette 6ème, même si elle m'arrache les boyaux car le meilleur est à venir.

J'ai besoin de vous.
Je vous aime.

Dernière modification par Law (02 01 2010 02:30:16)

#485 25 03 2010 22:06:15

naturalmistic
Membre

J'l'avais pas identifié à l'époque; aujourd'hui mes défauts de caractères résultent d'un manque manifeste de foi.

Dernière modification par naturalmistic (25 03 2010 22:06:48)

#486 19 07 2010 02:19:59

Law
Membre

Je partage ma 6ème étape aujourd'hui et j'ai hâte.

Naïvement, utopiquement, idéalement, j'attends un miracle de ce moment.

Avouer mes défauts de caractère à Dieu, à moi-même et à un autre être humain (ma marraine) me semble un autre pas vers l'humilité dont je manque tant.

C'est une nouvelle façon de me mettre à genoux devant ma Puissance Supérieure et de capituler face à ma maladie, pour mieux accepter ce cadeau qu'est ma vie abstinente et mon rétablissement.

La période fut difficile mais ... aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre.

Merci d'être là.

#487 19 07 2010 10:00:56

confiance
Membre

Contente de te relire. J'aurai presque pu écrire ton message mais je suis bien trop orgueilleuse pour ça.
Demain, je partage ma 3ème et, comme d'habitude, j'ai la frousse.
Pas évident de faire confiance
Biz à toi smile

#488 19 07 2010 22:04:00

sankukai
Membre

Bonsoir à toutes les deux,
Il y a quelquechose que j'apprécie plus que tout dans ce programme, c'est le partage d'une étape.
je trouve cela très beau et je suis touché par vos post.

BIG HUG

LA SOURCE EST EN NOUS               Sankukaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#489 20 07 2010 01:06:30

Law
Membre

Merci pour vos mots d'encouragement, Confiance et Sankukai.

Mon étape est partagée et je me sens plus légère.

Biensûr, je suis consciente que ce n'est que le début, qu'un constat, une fois encore, de mon impuissance mais je me sens sereine ce soir. J'ai une solution.

Ma vie avant Narcotiques Anonymes, c'était la consommation, la consommation, la consommation, les conséquences de ma consommation et mon désespoir.

Ma vie aujourd'hui avec Narcotiques Anonymes, c'est le partage d'une étape, une réunion, un repas et une soirée avec ma marraine, et tout va bien.

Programme simple pour personnes compliquées et je suis compliquée. Mon cerveau est une machine à déformer la réalité. Mes dysfonctions ne s'améliorent pas avec mes défauts de caractères et mes déficiences. Bien au contraire.
Alors, si je dois en passer par l'écriture et la pratique d'étapes, les réunions, le partage, le marrainage, les principes spirituels, le service, l'accueil des nouveaux pour la transmission du message et la prière, tout cela pour me sentir mieux, je le fais avec grand plaisir.
Mais, un jour à la fois, je ne consomme plus, ma vie s'améliore et je change.

Merci, mon Dieu, pour cette solution qui fonctionne.

Ce soir, je suis remplie de gratitude et je vous la partage.

Confiance, bravo pour ta 3ème étape, et Sankukai, merci d'être dans ma vie.

Je vous aime.

#490 25 10 2010 05:41:28

Yichine Puntso
Membre

Yichine Puntso a écrit :

Nous avons pleinement consenti.....

Voilà la clé: pleinement consenti. Accepter totalement l'idée d'essayer quelque chose de nouveau.
Je suis habitué à me vautrer dans mes défauts de caractères. Derrière cette colère que je consomme et qui bousille le lien avec autrui, il y a de la tristesse (généralement: je fais du pauvre de moi et j'obsède sur ma souffrance que j'amplifie, et je suis le plus malheureux de la terre, en ressassant mon passé: je consomme de l'apitoiement). Il y a parfois de l'aversion une personne, une situation, un lieu, un objet, une odeur, une musique, cela fait résonance aux instants de ma vie passée que j'estime et que je qualifie de très négatifs pour moi. Bref je marche en circuit fermé comme l'orobouros, ce serpent qui s'auto-dévore, j'obsède sur moi, et je consomme ma négativité, je suis dans l'œil du cyclone, je touche des fonds en me bouffant et par voie de conséquences je saoule les autres, en les dévorants aussi.

orobourosgif.jpg

Aujourd'hui grâce à la méditation, je ressens toujours la colère, l'émotion est instantanée, c'est de l'ordre du milliardième de seconde, une fulgurance de haine qui monte en gueule, ça part du ventre et arrive au fond de la gorge, avec cette peur de mort imminente, qui me dit lâche exprime ta colère sinon tu vas crever.
Et c'est là que se situe le : pleinement consentir. Pour moi, il s'agit de ne pas exprimer ma colère, de regarder la cause de la colère. L'aversion par exemple (généralement une personne: essayer de la regarder comme si cette personne était ma propre mère, comme si cette personne souffrait sans même le savoir, pas pour éprouver de la pitié, mais de la compassion de l'empathie)
Et comme de par enchantement, je sors du jogging autour de mon nombril pour regarder l'autre. Regarder tous ceux qui je crois m'ont fait souffrir, comme des êtres étant eux mêmes en souffrance. Laisser l'amour monter en moi.

J'ai pleinement consenti (2,3 secondes) à regarder l'autre tel qu'il est dans sa souffrance; j'ai pleinement consenti (2,3 secondes) à sortir de mon autofellationnage pour regarder l'autre.
J'ai pleinement consenti à m'oublier (2,3 secondes) pour aimer l'autre dans mon cœur sans lui dire, j'ai pleinement consenti à ne pas exprimer ma colère, mais à dompter (2,3 secondes) mon esprit afin de transformer cette furie noirâtre en douceur bleuté.

La sixième est pour moi un travail d'instantanéité, être dans le Da sein, le ici et maintenant, cette présence au sein de la vie, et tenter d'aller vers l'amour, plutôt que d'exprimer ma haine (chose que je sais très bien faire). Pendant 2, 3 secondes, j'ai pleinement consenti à l'amour.

C'est un bon début.

cyber_attack-1.gif

snakeorobouros.jpg

Tant que nous voulons être plus minces, plus intelligents, plus éveillés, moins tendus ou quoi que ce soit d'autre, nous allons toujours approcher le problème avec la logique qui l'a crée: nous ne sommes pas assez bien. C'est pourquoi le schéma habituel ne se désarticule jamais lui-même quand nous essayons de nous améliorer, parce que nous nous y prenons avec exactement le même style habituel que celui qui a enclenché toute la souffrance.

Pema Chödrön

#491 31 10 2010 18:26:41

naturalmistic
Membre

Yichine Puntso a écrit :

...nous allons toujours approcher le problème avec la logique qui l'a crée...

Il en a beaucoup de ces malheureux(se)s qui regardent et tentent de solutionner leurs problemes créés par le dépendance, par des remèdes eux mêmes pensés et considérés par la maladie elle même.

je suis moi aussi passé par là.

#492 03 11 2010 15:40:17

Yichine Puntso
Membre

naturalmistic a écrit :

Il en a beaucoup de ces malheureux(se)s qui regardent et tentent de solutionner leurs problèmes créés par le dépendance, par des remèdes eux mêmes pensés et considérés par la maladie elle même.
je suis moi aussi passé par là.

Merci Natural, peux tu préciser ou me donner quelques exemples précis, pour ma part la solution est dans la prise de conscience, ensuite dans le lâché prise du mental par la respiration, puis dans l'essai de quelque chose de nouveau à chaque fois que je me rend compte que je me vautre dans un défaut de caractère flagrant, (généralement projeté chez l'autre, mais refoulé chez moi)

#493 07 05 2011 13:12:30

Neojob
Membre

Cette étape est pour moi synonyme:

"D'assumer  pleinement les conséquences de mes décisions devant ma PS et mes semblables" , je ne serai jamais parfait et ça, j'éspère un jour me le rentrer dans le crane.

Dernière modification par Neojob (07 05 2011 13:16:21)

#494 21 05 2011 05:56:50

philanar007
Membre

1,2 et 3 je change de vie;
4,5,6 et 7 je change!

#495 03 07 2011 05:55:05

philanar007
Membre

1, 2 et 3 je change de vie,
4 et 5 je fais le bilan,
6 et 7 je change.
J'affine!
Et, jpa, je consens (je ne mets pas de point)

#496 02 03 2012 08:58:01

interval
Membre

Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait quelques 24 heures que je ne suis pas venu sur ce forum, oublier le rétablissement est un adage que je connais bien…..bref. Aujourd’hui travail de cette 6éme et très belle étape .Sentiment de traverser le Cap horn en optimiste, de me faire brasser par l’écriture de ‘mes défauts de caractères’. Alors je prie avant d’ouvrir ce cahier, je prie en le fermant, je pleure, je me sens mal et je l’accepte, je le pose sur ce clavier, je téléphone, je vais en  réunion, je souhaite et je consent à ce que Dieu élimine tous mes défauts de caractères, alors je vais poursuivre ce travail quotidien. Je crois en moi, en vous, en ce programme..Gratitude

#497 16 04 2012 23:21:15

natina
Membre

Ciao les amis,

Suis heureuse d'arriver à cette 6e étape, marre de voir tous ces défauts de caractères, de me sentir une m... et d' essayer de m'en débarrasser toute seule.

Ma marraine m'a suggéré de demander quotidiennement l'aide de ma PS pour espérer les voir
diminuer. En fait j'ai ajouté cela à ma prière de la sérénité.
On a aussi brûlé ma liste de défauts, pour faire une démarche bien symbolique et je n'oublierai jamais ce moment si intense, c'était comme un rituel sacré qui m'a donné l'espoir que tout était possible à partir de maintenant, si je continuais à mettre de la bonne volonté dans mon rétab.

Les deux étapes précédentes m'ont bien aidée à décortiquer ma cervelle de malade et avec tout ce travail, quelquechose a changé. Je ne veux pas m'emballer, mais j'ai l'impression d'avoir plus de courage, je dis plus ce que je pense à mon entourage, je fais des choses seule,
j'ai posé un truc en réu qu'il m'a fallu des années à me décider, je m'affirme et je sens moins mes peurs.
Le fait aussi de m'inscrire enfin sur ce site doit être un signe, avant j'étais bien trop parano!!

Ahh les cadeaux du rétab :-)

Big hugs à tous et gratitude ++++

#498 16 04 2012 23:32:38

Gul-o-Khaar
Membre

Salut Natina, bienvenue sur le forum smile

Jean (Auvergne)

#499 17 04 2012 22:52:36

natina
Membre

Merci pour ton accueil Gul-o-Khaar et bonnes 24h!

Pour ma part, il me reste un p'tit inventaire de ma journée à faire...

Hugs de Suisse smile

#500 16 06 2012 12:41:32

kikiopays
Membre

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#501 16 06 2012 19:57:34

nam
Membre

wouahh kiki, c'est vachement violent ce que tu ressens, si c'est la 6ème qui te fais ça, je vais attendre un peu avant de m'y coller car c'est flippant ton truc de colère
A vendredi, gros bisous

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#502 16 06 2012 22:23:03

Peter
Membre

Whow! Quel morceaux!

C´est la mienne. Punaise c´est irritant. Lá dans la chanson c´est beau.
C´est la mienne depuis 49 ans et je ne suis pas pret à la lâcher...
J´ai pas fini avec

C’est la bête noire qui veut la tête du tortionnaire
Ce plat qui se mange froid, cette hache que je déterre.

J´ai pas fini avec

#503 16 06 2012 23:21:12

neanderthal
Membre

<< à ce que dieu éliminat tous ces défauts de caractère >> C'est la partie non-maitrisable de cette étape.
<< Nous avons PLEINEMENT consenti >> C'est éventuellement maîtrisable. Pour pleinement consentir, à mon avis, il faut avoir vu que les comportements en question apportent beaucoup + d'inconvénients que d'avantages et ça peut prendre des années, surtout dans le cas d'un entêté comme moi. Et en +, rien n'est jamais définitivement acquis. J'en arrive à me demander si je ne devrais pas commencer ma journée par une prière qui commence par : "J'accepte totalement l'idée que je suis sans pouvoir réel sur quoi que ce soit, y compris les produits et qui que ce soit, y compris moi-même. Je cesse donc de me battre pasqu'il m'est de + en + évident que le combat ne marche pas, qu'il n'a jamais marché et qu'il ne marchera probablement jamais ".

Dernière modification par neanderthal (16 06 2012 23:22:35)

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#504 17 06 2012 00:41:05

lucky
Membre

il faut que j’apprenne à vivre avec mes défauts mais pas rentrer dans leur jeu destructeur

(((((((( Big Hug ))))))))

#505 17 06 2012 05:33:47

neanderthal
Membre

Pas facile de trouver une grille de lecture pour passer les défauts de caractère en revue. Il y a les 7 pêchés capitaux "catholiques". Pour me les rappeller, j'utilisais P L O C A G E (Chaque lettre correspond à la première lettre d'un des 7 "péchés". Ensuite, je reconnais que j'ai même pas essayé de répertorier tous les défauts de caractère cités dans la littérature NA tout simplement pasqu'il y en a beaucoup trop pour mes capacités tellectuelles. Depuis peu, j'utilise la vision bouddhiste qui ne voit, au fond, que 3 très gros problèmes :
L'ignorance,   l'avidité,   la haine   et ça me simplifie grandement la vie.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#506 10 07 2012 03:52:05

azerty
Membre

salut neanderthal,
j'aime bien ta définition des plus gos problèmes!
J'ai "bloqué" longtemps sur l'égo, l'égoïsme, le perfectionnisme et n'arrivais pas à sortir de là! Maintenant, j'élargis mon champ de vision quant à mes défauts, je repère des petits trucs récurrants, mais je me disperse vite et ai tendance à partir dans des pensées délirantes et obssessives, alors il me faut, comme toi, ramener le plus souvent possible les choses au plus simple, sinon, c'est infernal!

#507 22 10 2012 21:11:42

STEPSIX
Membre

Bonsoir ,
celà fait un an que je travaille sur la 6eme et je l'ai deja completement ecrite et partagée.comme un bon blaireau bien obeissant j'ai répondu aux questions du guide (q1 page 64 existe il en moi des cotes que j'aime ( assimilables a des  défauts) ai je peur de ne ne pas apprécier ma nouvelle personnalité si ces particularités de mon caractere me sont enlevées etc ...

ce soir   j'ai eu envie de partager  l'integralité des réponses  mais quel interet ?

En me relisant je me rends compte que cela ne répond pas à la seule question qui me tracasse .quelle place je donne a Dieu dans ma vie de tous les jours ?
  et ce qui me désole c'est de me rendre compte que si les réponses que je donne dans ma vie de tous les jours sont devenues différentes ( et socialement acceptables) je n'ai pas changé au fond. j'ai toujours des défauts et je ne peux pas les changer.

je prie pour que ces défauts me soient retirés  je crois que c'est possible
.
apres tout j'ai arreté de compulser dans les produits , dans certains comportements destructeurs .Les idéees obsessionnelles se font rares mais si elles existent toujours, elles me laissent vivre ..
.
pour cette septieme que j'entame ce soir  je suis en paix et je tenais a le partager.

clean de tous produits:11/11/2007

#508 29 10 2012 11:51:18

killbille
Membre

J'ai fini de partager la 6 !

Je conssens à lâcher la plupart de mes défauts ou déficiences.

Cependant, pour certains, je résiste encore. Les bénéfices secondaires sont encore importants (du moins je veux le croire) ou parceque j'y suis attachée comme quelque chose faisant partie de l'identité que je me suis construite (la fameuse trousse de survie !).

Je suis très attachée à mon auto-sabotage avec l'argent, par exemple.Je vis au dessus de mes moyens, je dépense presque sans compter alors que j'aimerai tellement mettre de l'argent de côté.Cela me conforte dans "je n'arrive pas à me prendre en charge, je ne suis qu'une merde...".

Je suis très attachée à mes comportements sur le net. J'achète et je vends des trucs, je spécule...Cela me procure de l'adrénaline et me permet de combler le vide parfois ! Et ben, ce comportement là, je n'arrive pas encore à m'en défaire.Conséquences: je dépense plus que je ne peux me le permettre, auto-sabotage, "je ne suis qu'une merde..."

Etc....

Mais, le  gros truc qui me fait souffrir et pour lequel je consens pleinement, c'est ma volonté de me conforter au désir des autres (très fort avec la famille !).Je pense que quand je serai libérer de ça, je me sentirai libre !

Cette 6eme est vraiment très positive !

Dernière modification par killbille (29 10 2012 11:54:26)

Love is action...

#509 23 02 2013 22:05:46

nam
Membre

j'ai continué ma 6ème étape et j'ai bien avancé
D'avoir pris rendez vous avec ma marraine m'a motivé pour m'y remettre et ce que je traverse en ce moment me renvoie directement à mes défauts et dysfonctionnements
De les poser par écrit m'aide à identifier certains mécanismes bien rodés que je reproduis systématiquement et qui m'empêchent de grandir
je ne me juge pas (bien que parfois j'ai un peu les boules de me voir dysfonctionner)
j'ai besoin de courage, de patience et de beaucoup de confiance d'abord pour accepter ces défauts et seulement après consentir à ce qu'ils me soient enlevés (j'y suis pas encore!)
parmi les défauts les plus récurrents je planche sur mon manque d'affirmation et mon égocentrisme, ya de quoi faire!
le plus difficile en ce moment, c'est de me voir encore et encore dysfonctionner, de le savoir et de ne rien pouvoir faire! Accepter que je vais dysfonctionner tout le reste de ma vie mais que ça peut être plus doux si j'accepte et j'y consens.....CAPITULE sur ça aussi!

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux"

#510 23 02 2013 22:41:43

lucky
Membre

certain de mes défauts vont s'atténuer avec le temps d'autre vont rester mais  en confiant à ma Ps    avec le partage en réunion  avec l'aide de  mon Parrain et d'autres Dépendant qui sont passé par ses Étapes 6  et 7 ;    j'évite de laisser ma tête prendre le dessus pour me raconter de jolies histoires

(((((((( Big Hug ))))))))

#511 24 02 2013 11:35:47

MJ
Membre

D'accord avec toi Lucky, ce n'est pas moi qui décide d'enlever tel ou tel défaut de caractère. Je peux juste avoir la bonne volonté de les confier à ma puissance supérieure pour qu'elle s'en occupe. La 6e pour moi, c'est un peu comme une 1ere sur mon comportement.
Bravo Nam d'avoir la bonne volonté de passer dans ce tuyau étroit. Ce n'est pas vraiment une partie de plaisir mais la liberté est au bout (j'ai testé pour toi   wink )
En plus, pas besoin d'accepter que je vais dysfonctionner pour le reste de ma vie. Déjà si j'accepte - pour aujourd'hui - que parfois, je fais n'importe quoi, déjà cela donne moins d'importance aux dysfonctionnements ! Même si me pardonner cela ne veut pas dire les cautionner non plus. Gros bisous

#512 03 05 2013 16:14:19

confiance
Membre

J'alterne des moments agréables et des moments tristes. Malgré tout, je gratte tous les jours mon cahiers. Pas facile de me voir si limitée mais j'ai le choix de continuer à fermer les yeux ou de regarder le problème.
J'ai de la gratitude pour cette étape et pour ma marraine

#513 04 05 2013 07:47:14

STEPSIX
Membre

J'accepte aussi cette part de tristesse car s'il n'y avait pas d'ombre comment pourrais je discerner la lumiere?

#514 06 05 2013 00:05:18

confiance
Membre

J'aime beaucoup ce que tu dis STEPSIX.
Faire connaissance pour de vrai avec la tristesse, sans fuir.....pas de moi, cette phrase.
J'ai renoué ce soir avec l'envie de consommer, cette envie qui envahie tout. Pas de rapport avec l'étape mais avec ce que je vis. Réunion, marraine, étapes, service....ce qui a déjà fonctionné pour moi.

#515 08 05 2013 10:52:35

confiance
Membre

"la source de mes défauts de caractères sont mes peurs égocentriques, ces peurs qui n'ont rien à voir avec la réalité que je vis"

tout à fait d'accord avec ce que ce dépendant a dit.
Enfin, ça ne me suffit pas de savoir et je continue à gratter pour bien voir à quel point cela m'affecte et affecte les autres

#516 08 05 2013 11:07:32

confiance
Membre

En ce moment je ne suis pas très confort (effet 6ème?); bref, je retrouve le vieux schéma de me défouler sur les autres...ça m'énerve :-(
Je prend sur moi lorsque je suis avec ma fille... et les autres?; les autres n'ont qu'à se méfier de moi. En tout cas, c'est assez agréable d'en profiter pour dire les choses à l'autre, moi qui est souvent dans la lisse-attitude. ok, j'ai des défauts mais l'autre aussi et parfois il me lèse. Il faut juste que j'apprenne à m'affirmer dans l'amour et ça, c'est pas gagné

Dernière modification par confiance (08 05 2013 11:08:23)

#517 11 05 2013 11:02:04

confiance
Membre

Après une soirée à discuter 6ème avec des amies, je doute et je me repose des questions. The question is: est-il utile de décrire en détail chaque défaut sachant que ce n'est la manifestation que de notre peur égocentrique? Bref, 10, 20 ou 30?

#518 11 05 2013 11:10:13

STEPSIX
Membre

En detail je ne l'ai pas fait mais un exemple oui .  Pour moi le defaut se caracterise par un comportement repete ,compulsif et aussi son autojustification ,

#519 24 05 2013 17:09:29

confiance
Membre

Cool, finie. Je suis contente de l'avoir écrite assez vite car aller de constat en constat, c'est pas confort. Je me sens mieux même si j'ai un petit ras le bol des dépendants. Pour l'avoir déjà vécu, je sais que ça va passer et ça correspond à un moment de ma vie où j'ai envie de simplicité et de calme.
En même temps, je suis loin d'être simple et calme big_smile

Dernière modification par confiance (24 05 2013 17:12:44)

#520 24 05 2013 17:21:50

STEPSIX
Membre

Super ! Reu, ce soir malgre la fatigue qui plante son couyteau dans mes reins. Hug.

#521 05 09 2013 05:40:17

gregwar-is-over
Membre

...

Dernière modification par gregwar-is-over (05 09 2013 14:38:35)

fais comme tout le monde: démerdes toi, pries et tente de rester en vie.

#522 05 09 2013 09:28:12

confiance
Membre

je ne comprend pas ta question. Comment écrire sur tes défauts?
Je crois que c'est expliqué dans le guide. Maintenant, lorsque j'ai écrit, je me suis isolée et j'étais assez en colère. Beaucoup de confusion qui s'est éclaircie lors du partage.

#523 05 09 2013 14:13:56

gregwar-is-over
Membre

...

Dernière modification par gregwar-is-over (05 09 2013 14:39:00)

#524 05 09 2013 14:23:44

gregwar-is-over
Membre

..

Dernière modification par gregwar-is-over (27 10 2013 08:02:01)

Pied de page des forums