Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#226 21 03 2010 06:43:08

tulipe
Membre

Re : Première étape / Step one

J'ai commencé à écrire ma première étape ya dix jours, je découvre à travers les questions un guide qui est fait pour m'amener à me construire. Je devrais me réjouir...Mais non! Je freine des 4 fers. Chaque fois que j'écris ça me fait du bien et j'attends plusieurs jours avant de m'y remettre. C'est pareil pour presque tout. C'est le "courage de changer les choses que je peux"...
C'est quoi le problème? J'ai enfin tous les éléments pour avancer et j'avance à reculons! J'arrive pas à trouver une régularité dans mes activités, à faire un petit peu de chaque chose chaque jour. J'veux pas aller bien ou quoi?!

"La vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus)

#227 21 03 2010 07:15:47

tulipe
Membre

Je fais sans cesse des allers retours entre le désir de me libérer et le désir de rester derrière  mes barreaux. Je crois que je confond capituler et déprimer. Je crois que si je confiais plus ma volonté au soin...Ca m'aiderai.

Juste pour maintenant je choisi de confier ma vie et ma volonté à un dieu d'amour.
Juste pour maintenant je choisi de faire confiance

Bonne 24 heures

"La vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus)

#228 21 03 2010 11:17:00

lily
Membre

salut tulipe, je fais partie de ceux qui aiment bien garder un os à ronger au cas où mais il parait qu'on est plusieurs, c'est rassurant ! Sinon, j'ai fini ma 1ère y'a pas longtemps et j'ai pas mal bloqué au départ, puis on m'a dit de lacher, de pas me prendre la tête, c'est ce que j'ai fait, et puis un beau jour, tout était facile, je pense que je devais pas être tout à fait prête ou que j'avais pas tout à fait accepté; et que quelques semaines plus tard, j'avais fait le cheminement nécessaire. Du coup j'ai déjà attaqué ma 2ème en me disant qu'il fallait rester dans la lancée... smile
salut et prends bien soin de toi hug

Aussi longtemps que je suivrai cette voie, je n'aurai rien à craindre

#229 26 03 2010 00:22:48

joël de montpellier
Membre

c'est une maladie incurable et mortelle qui affecte tous les domaines de la vie, et qui fait consommer  jusqu'au triste aboutissement la prison, l'hopital ou la morgue, ou la morgue de l'hopital de la prison, mais aujourd'hui il existe une solution qui s'appelle NA

#230 26 03 2010 09:30:02

lily
Membre

pour moi la maladie de la dépendance, c'est être capable de passer toute sa tune dans la conso sans même prévoir qu'il faut bouffer ou payer son loyer. C'est aimer les gens juste pour ce qu'ils ont à vendre ou à donner. C'est me dire que les gens c'est tous des cons et que heureusement, je vaut mieux qu'eux, pathétique big_smile . Heureusement qu'il y a des Namis aussi égocentrique que moi pour me voler la vedette et me ramener dans le bon chemin ! Tous fous, ils sont tous fous  tongue

#231 26 03 2010 12:04:06

tulipe
Membre

Pour moi c'est un désir de toute puissance, c'est ne pas posséder les ressources nécessaires pour faire face à la vie telle qu'elle est.
C'est une maladie qui se développe, je pense durant l'enfance quand les parents sont défaillants et ne permettent pas à l'enfant d'acquérir une sécurité intérieure sans laquelle l'autonomie devient difficile.
C'est une maladie qui attaque l'estime de soi et tout ce qui s'en suit...

#232 26 03 2010 12:20:53

tulipe
Membre

Perte de liberté de consommer ou pas, perte de liberté des comportements, perte de liberté des choix...Perte de liberté, perte de liberté et re perte de liberté!
Si c'était qu'une questions de produits ça serait simple. Les produits c'est vraiment la pointe de l'iceberg

#233 26 03 2010 13:13:50

naturalmistic
Membre

Ouai, la liberté c'est un rêve d'esclave.

Mille fois est jamais suffisant

#234 01 04 2010 01:43:03

Paulo
Membre

Salut Pascaline,

Cela fait plus de cinq ans que je vais réguliérement en réunion et que j'ai du service à NA et j'ai toujours pas fini ma premiére étape.

Je ne dit pas que je suis un exemple à suivre, cependant cela ne m'empêche pas d'avoir 4 ans de clean à la maniére NA.

C'est chacun à son allure on fait du mieux qu'on peux, parfois j'ai honte surtout lorsque je vois d'autres membres qui sont arrivé bien aprés moi en 2é 3é 4é voire 6é ou 7é étape.

Mais la honte n'est pas une émotion c'est un jugement de valeur, quelque chose qui ne vient pas de l'interieur mais que l'on cherché a l'exterieur surtout losque l'on se compare à autrui.

Et puis a quoi bon allez vite si c'est pour rechuté par manque de vigilance ou parce que on à gardé des reserves.

Et malheuresement cela arrive bien trop souvent à beaucoup d'entre nous et ça peut m'arrivé aussi c'est pourquoi je court en réunion dés lors que je me sens agité par mes émotions ou quand il y a un peu trop de changements dans ma vie.

Ma sugestion: Soit douce avec toi, et fait de ton mieux sans te jugée.

#235 01 04 2010 16:38:45

brunoportugal
Membre

oui, je suis aussi dans le même mood, je fais pleins de réus, service, 19 mois de clean, j'en suis encore à la première. Je suis pas un bonne exemple, mais bon, c'est comme cela. un petit bonjour de casablanca, casanegra, j'y suis pour 7 jours à bosser. super content mais sans reu içi, je crois, bon j'en suis pas sur. hug à tous

vivre libre.

#236 01 04 2010 18:22:39

tiger
---

C'est écrit et c"est un fait :

les dèpendant(e)s qui n"écrivent PAS leurs
étapes finissent pa rechuter....

Alors allons y doucement, mais alllons- y surement !

Hug,

#237 01 04 2010 19:44:38

brunoportugal
Membre

Tiger, je suis curieux de savoir ou c'est écris? Dans la literrature officiel de NA? mais je suis d accord sur allons y doucement/surement. je connais un membre avec 18 ans de clean beaucoup de service et il n'a pas écris les étapes. C'est une exception.hug à tous

vivre libre.

#238 02 04 2010 03:19:27

Paulo
Membre

Salut tiger,

Je sais que le programme N.A. est un programme en douze étapes donc un programme d'etapes!

j'ai une question pour toi que ferait donc un dépendant illettrée ne sachant ni lire ni écrire?

Il n'aurait aucune chance de se rétablir?

Programme d'étapes cela ne veux pas dire programme d'écriture!

Bien que je ne renie pas les bienfaits thérapeutiques imputables au processus.

voir lien :
http://www.amazon.fr/gu%C3%A9rison-par- … 2883533113

Autrefois l'acquisition de connaissances était soit; dues à une découverte empirique, soit transmise oralement, cependant il existait déjà des érudits.

Tout comme brunoportugal j'ai connu un dépendant avec plus de dix ans de clean qui n'a jamais écrit autre chose que sa première étape.

Il avait une grande famille une entreprise à gérer, beaucoup de filleuls et du service à N.A depuis son arrivé.

Ma devise c'est quoi qu'il arrive je ne consommerait pas, par contre question confort et sérénité j'admets que les étapes me sont indispensables pour me défaire des schémas que je reproduit toujours et qui peuvent me faire souffrir ainsi que mon entourage.

Je suivrait donc de mon mieux ta suggestion : "Alors allons y doucement, mais allons- y surement !"

Hugs

#239 02 04 2010 09:35:54

joël de montpellier
Membre

Paulo a écrit :

Salut tiger,

Je sais que le programme N.A. est un programme en douze étapes donc un programme d'etapes!

j'ai une question pour toi que ferait donc un dépendant illettrée ne sachant ni lire ni écrire?

Il n'aurait aucune chance de se rétablir?

Programme d'étapes cela ne veux pas dire programme d'écriture!

il apprends à lire et à écrire

#240 02 04 2010 19:37:09

Max-Havelaar
Membre

Quand on constate qu'il y en a qui ne vont pas en réunion, n'ont pas de parrain/marraine, ne travaillent pas la moindre étape, je me demande pourquoi je me fais chier à essayer de les aimer.
Qu'ils aillent tous se faire cuire un oeuf de Pâques!

Des conseils et des réponses....
Il n'y a pas de réponses toutes faites, à quoi ça sert que je donne une réponse que je suis censé connaître?
ça ne va pas aider celui qui questionne, il faut qu'il trouve la réponse par lui-même, adaptée à sa problématique, et il a besoin de l'intégrer, les connexions neuronales ont besoin de s'établir dans son cerveau, sinon ça ne reste que des mots...
Quand tu fais les devoirs à la place d'un gosse, ça ne l'aide pas...Il ne va pas grandir, il ne va pas s'autonomiser...

Ach, la life, gross malheur !

#241 02 04 2010 23:00:44

naturalmistic
Membre

Chacun fait ce qui lui semble bon pour sa vie, apres tout c'est sa vie et son rétab. Un membre de ma famille à trouvé le clean sans Narcotiques Anonymes et sans aucune réunions ou aides médicales ou thérapeutiques, n'y a-t'il pas autant de rétab qu'il y a d'individus?
Maintenant notre probleme va au dela de la simple conso de drogues, on peut etre clean de drogues mais etre "sale" de comportements.

Les personnes qui on travaillées une étape ne peuvent nier les bienfaits que génèrent la somme des questions auxquelles ils auront répondu. Parce que les étapes "s'attaquent" non seulement à nos compulsions narcotiques, mais aussi à l'ensemble de nos comportements toxiques générés par la maladie de la dépendance et la non acceptation de soi meme.

Sa fait 3ans et demi que je connais NA, le travaille ds étapes m'a révélé  à moi même d'une façon incontestable, c'est une solution qui m'apporte et qui me porte comme la voilure d'un navire, plus j'écris plus je gagne en surface.
Ouai, le travaille d'étapes c'est comme disait un grand philosophe du 20éme siecle... -"Chacun sa route, chacun son chemin..."

Dernière modification par naturalmistic (02 04 2010 23:02:44)

#242 02 04 2010 23:05:23

brunoportugal
Membre

oui, c'est vraiment étrange, c'est un chemin long ,spirituel , personnel. c'est en partageant que je crée de nouvelles relations, c'est en pratiquant le programme, en étant vraiment présent que j'évolue. et oui, c'est pour moi aussi difficile d'aimer. Cette tendance a juger les membres de NA dont je ne comprends pas la façon de vivre le programme, les contradictions entre le blabla et la vie en dehors des salles. Pratiquer pour moi c'est; être en réu, servir, parrain, compagnons de confiance, les étapes( écrites ou pas je m'en tape) dans la vie de tous les jours, pas avec l'intention d'atteindre la perfection, non c'est avancer avec mes défauts, un jours à la fois, pour aimer la vie.hug

vivre libre.

#243 03 04 2010 00:37:25

tiger
---

MaxHavelaar a écrit :

Quand on constate qu'il y en a qui ne vont pas en réunion, n'ont pas de parrain/marraine, ne travaillent pas la moindre étape, je me demande pourquoi je me fais chier à essayer de les aimer.
Qu'ils aillent tous se faire cuire un oeuf de Pâques!
..

ça c'est beeen vrai,  ça !

-------------------------------

En même temps il s'agit quand même de la premiere etape des Narcotiques Anonymes,
alors que vais-je suggerer a un nouveau ?????

d'alller en reunion NA (Narcotiques Anonymes)

de prendre un parrain/marraine

de  prendre des no. de telephone et de téléphoner

de lire les basic

et?et?et?................d'ecrire les etapes !!!!!

et quelques autres petits details, mais en gros ce qui a marche pour moi !!!

point barre , moi je ne discutaille pas ce qui a marché pour moi
et les gens qui sont juste abstinents ne m'interessent pas, d'ailleurs
ils n'ont pas besoin de NA dans ce cas,non?

Blah,blah,blah
voilà les discutailleurs et pinalleurs me fatigent ,bonne nuit .

#244 03 04 2010 00:41:50

tiger
---

eh, Paulo !
=======

pour ton copain illettré :

il existe les lectures en cassette et il n'a qu'a dicter sur un dictaphone ses étapes ensuite il les cdonne à manger a son ordi qui les digère et traduit en mots et phrases entieres ,

OUI MONSIEUR ET VIVE LE PROGREEEEEEEES

;-)

#245 03 04 2010 10:14:44

Max-Havelaar
Membre

A priori, si je leur parle, c'est qu'ils sont déjà venus en réunion.

Nan, mais, ok, "suggérer" c'est cool, mais quand ils font rien, je fais quoi?
Je leur parle plus? Je les envoie paître?
Accueil du nouveau --> pensée du jour...
Pour moi, un nouveau le reste jusqu'à l'arrivée du suivant...
Heureusement qu'il en passe 2/3 par mois dans mon groupe d'appartenance, ça me permet de de lâcher prise assez facilement sur le précédent...héhéhé
Le nouveau étant le dernier arrivé...
Donc j'lui prodigue généreusement mes conseils de vieux con, je suis pas le seul d'ailleurs, on fait ça en groupe, et puis inch allah, il se démerde....Il a les n°, la liste de réus, il peut prendre de la littérature (on lui file des pamphlets), son porte clé de bienvenue...

Après au détour d'une conversation, je découvre qu'untel n'a pas de parrain après 3 ans de fréquentation, qu'elle n'ouvre jamais le basic text, qu'elle considère que boire quelques verres de champagne par semaine, c'est pas un problème ("je n'ai jamais eu de problème de dépendance à l'alcool" dit-elle...pourtant ça fait 2 ans, donc environ 110 réunions, qu'elle entend "L'alcool est une drogue, pour nous rétablir nous devons nous abstenir de toutes drogues" (nous devons : c'est une suggestions ça? ça resemble plus à une obligation !))

Enfin, passons...
Impuissant devant autrui, je m'occupe de mon cul, je partage mon expérience, l'expérience c'est ce que j'acquière en me confrontant à la réalité, en agissant, pas en annônant des slogans qui finalement ne sont jamais mis en pratique...

#246 03 04 2010 10:46:05

tiger
---

Une approche plutôt valable du nouveau, oui !

Moi, j'aimais bien entendre et répéter nos slogans NA, car j'arrivai à les comprendre
et même à les suivre....des fois ; mais déjà les comprendre c'etait beaucoup pour
moi tellemeht ma tête etait dans le cirage à l'arrivée ;-)

Bonne fin de semaine à tous et :

Hugs, not drugs  ;-)

#247 03 04 2010 11:15:05

naturalmistic
Membre

Ne manque tu pas d'ouverture d'esprit Max, un anglo-saxon qui à écrit trois ou quatre fois ls douze étapes pourrait dire qu'il ne veut pas perdre son temps avec quelqu'un comme toi qui apres autant de temps clean n'arrait travaillé qu'une fois ls douze étapes...et ainsi de suite, on peut chacun de là ou l'on est blâmer ceux et celles qui vivent le programme à leurs niveau.

Mais c'est vrai Max, tu peux comme décrit en dixieme étape page 113 du guide -"Nombre d'entre nous ont alors traversé une periode de grande rigidité dans l'application des valeurs qu'ils avaient découvertes en rétablissement..."

Je t'invite vivement à lire la suite Max la menace!

#248 03 04 2010 11:46:28

Max-Havelaar
Membre

Je suis pas rigide, natural...Au contraire, je suis en train de dire que j'essaie de ne plus me casser la tête à propos des "nouveaux-anciens qui ne font pas grand chose pour se rétablir"
Ce qui me pose problème, c'est que j'ai l'impression de ne pas m'impliquer assez vis à vis d'eux, mais qu'est ce que je peux faire?
Impuissant face à la dépendance d'autrui, donc...?!
La réunion est trop loin? N'y vas pas !
Les dépendants en réunion ne sont pas assez rétablis? N'y vas plus!
Je ne sais pas où trouver un parrain? Ne cherche plus !
Le basic text est mal traduit ! Ne le lis plus !
"Ma priorité c'est l'affectif et mon boulot!" Grand bien te fasse !

Ciaooo

#249 03 04 2010 15:01:09

Max-Havelaar
Membre

Sa meilleure place : en réunion, ou au salon de thé avec sa marraine....
A éviter : les anciens terrains de jeu, et sous la couette avec "je ne sais qui"...

#250 03 04 2010 16:08:08

Max-Havelaar
Membre

Tu dis ça mais tu ne connais pas Mme Max...Faut pas rôder autour de son homme !
Planque tes abattis !

#251 03 04 2010 21:03:31

brunoportugal
Membre

bon, c'est ok, pas facile de pratiquer une vrai ouverture d'esprit. J'ai un Nami qui va en salle depuis 15 ans, bon ok 7 ans de taule, c'est lui qui m'a reçut au début on est devenu amis, il a rechuté deux fois en 12 mois, ça continue a être un Nami, mais que faire, ça me fout un peu les boules moi qui suit un nouveau, mais je lui propose d'aller en reu et basta. alors se prendre la tête sur les comportements des autres, decider qui est abstinent, qui est recupéré, j'en est rien a foutre, si un jour k'arrive à savoir vraiment si je suis en recuperation, ce sera la fête, pour l'instant je mastique le programme, je vais en reu, je fais du service, et parfois j'ai vraiment des doutes. mais comme je me sens mieux avec moi même, ba je continue. Comment elle est madame Max Havelaar-:) hug à tous

vivre libre.

#252 03 04 2010 21:37:01

Max-Havelaar
Membre

1,58 m, 56 kilos, brune, chaude, sexy, avec du caractère, méditerranéenne...

#253 03 04 2010 23:13:21

brunoportugal
Membre

he bien ça me rappelle quelqu'un, brune, chaude , 158m, 56 kilos, sexy, avec du caractère, atlantique /Moçambique/goa. je ne déconne pas. Alors oui, je veux pratiquer le programme NA, Elle est chez AA avec un petit air supérieure de "récupération".
je continue à Casablanca et les souvenirs des conneries que j'ai faites ici, aide à m'accrocher au programme, à la lecture, une petite prière le matin, je ne veux pas revenir en arrière, c'est trop douloureux.
Je sens que j'ai de la chance de faire partie de NA. youpie.hug à tous

vivre libre.

#254 03 04 2010 23:24:11

Max-Havelaar
Membre

1,58 c'est courant, doit y en avoir plein !
Salut bruno, je te fais un hug, porte toi bien, et joyeuses pâques !!

#255 04 04 2010 10:08:22

kikiopays
Membre

brunoportugal a écrit :

je continue à Casablanca et les souvenirs des conneries que j'ai faites ici, aide à m'accrocher au programme, à la lecture, une petite prière le matin, je ne veux pas revenir en arrière, c'est trop douloureux.
Je sens que j'ai de la chance de faire partie de NA. youpie.hug à tous

Moi aussi j'ai de la chance de vous avoir rencontrés. A mon tour, je te fais un hug à distance. C'est ensemble que nous pouvons...
Bonnes 24 h

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#256 04 04 2010 10:45:48

Max-Havelaar
Membre

Koukou kiki !

#257 04 04 2010 10:46:13

Max-Havelaar
Membre

Kakapipitule...!

#258 04 04 2010 14:11:01

brunoportugal
Membre

j'ai trouvé une info sur réunion à Casablanca dans le site mondial NA, puis j'ai cherché si il y avait un site ou un numéro de téléphone, parce que j'ai comme d'habitude quelques doutes (rien sur le net). la reu existe telle encore? Dimanche c'est un des jours ou je vais en réu. Bon, de toute façon la réu est a 19 heures, je vais me lancer, si c'est fermer ba se sera une balade, si c'est ouvert ce sera ma première reunion dans ma langue maternelle, bonjour maman.
Max, la description me fesait penser à ma chere motié. hug a tous

vivre libre.

#259 04 04 2010 14:17:40

Max-Havelaar
Membre

Ouais ! Bonne idée d'aller voir si elle existe cette réu !
Bonne chance !

#260 05 04 2010 13:27:30

Max-Havelaar
Membre

Alors t'as trouvé quelque chose à Casa, bruno?
Ou tu as été impuissant à t'orienter dans la kasbah?

#261 05 04 2010 15:01:45

brunoportugal
Membre

hahhaha, Max, non ici je m'oriente bien, c'est vrai que je suis souvent impuissant-:), Ici, c'est accepte le rythme sinon tu es cuit.j'y vient depuis 10 ans déjà avec des intervalles. En fait, quand j'ai vu ou était la réu, j'ai fais une croix dessus, super loin en taxi. J'ai été voir le long métrage de mon boss, j'avais promis bla bla , j'avais suivi de temps en temps il y a quelques mois tout le travail de préparation, c'est un Monsieur de 70 ans du cinéma Marocain et j'adore son travail. Pour ceux que cela intéresse « La grande Villa». Mais ça va j'en ai profité pour relire mes classiques NA, sur le parrainage, etc. Je vais me lancer sur mon deuxième parrain, le premier ça n'avait marché que 3 mois au début AA, puis quand j'ai parlé de mes angoisses de conso/passé ça a bloqué. J'écris à mort, parce que je glande, je suis en post prod et j'attends que les mecs autours ait envie de bosser. Inch Ala. Comme je les comprends, il fait beau, les femmes sont belles et tout le monde rigole pour tout et rien. ensuite quand le patron arrive on prends des poses d'acharné au boulot. Alors hug à toi hug à tous. Je vais sniffer un tagine d'agneaux aux cardons pruneaux abricots.

vivre libre.

#262 05 04 2010 17:00:53

solam
Membre

c'est le rêve marocain casa, il fait chaud, les gens rigolent, ça change du stress de nos grandes villes. Je croyais avoir un petit topo des réu là bas mais non. J'adore le tagine d'agneaux aux prunos. bon appétit.

be happy !

#263 05 04 2010 20:59:41

brunoportugal
Membre

en fait les réu que j'ai trouvé ici sont dans le quartier Bernoussi a 19 heures il y en a à peu prés 4
bon, c'est les infos sur le site mondial. C'est assez loin d'ou je suis en face de la gare du port.
Casa c'est le rève, que dire de Agadir et de tout le Maroc . C'est un super beau pays.Je ne suis jamais venu en vacances, mais comme je bosse avec et pour des Marocains, je connais assez bien la vie de tous les jours. La vie est belle, la vie est dure, mais inch Ala quand on est vivant (et clean) c'est super. J'ai bien sur (actif)  connu Casanegra, c'etait franchement lourd. enfin c'est passé. Alors Miss Solam, pour les gens qui aiment la cuisine marocaine, c'est le paradis des saveurs. Hug à toi.

vivre libre.

#264 02 06 2010 11:10:57

Drusilla
Membre

Bon, ben j'ai bien accepté mon impuissance et tout et tout, mais bon... Ça m'avance pas des masses tout ça!
Pis qu'est-ce que vous écrivez sur ce sujet, comment le faites-vous?
Bref, comment bossez-vous sur chaque étapes?
Mon problème commencerait à partir de l'étape 3, a priori, mais il y a peut être des pièges... tintiiiinnn!!!! smile
Merci d'avance pour vos conseils votre aide et votre soutien.
Big Hug à tous et bonne 24.

#265 02 06 2010 11:21:52

nafz
Membre

Salut drusilla smile
en fait il y a un bouquin, le guide des étapes qui à l'aide de textes et surtout de questions te guide et te  fait réfléchir très profondément sur toi même.

ça m'a  fait sourire ce que tu viens d'écrire sur l'acceptation de ton impuissance et tout et tout; avant d'écrire cette première étape j'en étais au même point et je ne voyais pas trop ce que j'aurais à y dire; puis en l'écrivant j'ai vu que ce n'était pas si simple et que  j'avais pas lâché complètement le truc et que j'avais encore pas mal de dénis.

le bouquin on le trouve en vente dans les réunions.

Je reste persuadée que l'écriture des étapes est super importante, pour moi c'est seulement quand je ai eu écrite et partagé cette première que j'ai ressenti un début de fondation un peu plus solide sous mon rétablissement.
passe une bonne journée Drusilla
Gros Hug

Il ne faut pas chourrer le bien du voisin

#266 02 06 2010 11:25:16

Max-Havelaar
Membre

Cool d'avoir fait la première étape aujourd'hui...
Ne pas oublier de la refaire demain.

#267 02 06 2010 11:46:45

tartuflyMPMR2
Membre

Oui Drusilla avec le "guide de travail des étapes de NA" et le parrainage (marrainage) qu'on bosse.

Mais ya aussi le book "çà marche! comment pourquoi" que moi j'avais lu avant de faire les étapes.

Par contre j'ai lu juste au-dessus de Nafz que "ils sont en vente les livres en réunion???"

C'est que j'ai jamais fais de réu en france à proprement parler, et j'avoue que je suis un peu surpris!!

Enfin moi je fais des réus depuis 8 ans environ même si pas beaucoup de clean, et on m'a toujours tout offert!!

Enfin nous, ici, c'est comme çà qu'on fait.

On dit pas au nouveau qui vient d'arriver, qui veut faire sa première étape, faut payer!

Même on refuse qu'il contribue à la septième étape pour la première réu, c'est notre vision des trad'.

Ainsi la littérature de base :
- pensée du jour
- basic
- pourquoi comment
- guide des étapes
- petites brochures
- porte clé et médailles,
c'est offert par le groupe, même si selon, mais peut-être pas les 5 d'un coup, il faut qu'il les lisent, qu'il montre une volonté de se rétablir.

Par contre une fois j'en ai perdu un, je l'ai racheté alors.

Enfin ca se passe comme çà chez nous...

#268 02 06 2010 11:46:47

Drusilla
Membre

T'inquiètes Max, j'ai bien retenu tes leçons...
Mais je me familiarise avec le truc... alors pour l'instant, mon travail est un peu désorganisé... hihi... Mais ça va viendre!!!
Je te remercie aussi Nafz, je vais l'acheté ce bouquin, ce sera plus simple! smile
Que d'outils, c'est fantastique, ça me remonte le moral tout ça!!
Big Hug à tous!

#269 02 06 2010 11:50:10

tartuflyMPMR2
Membre

<suite>
après faut dire que les nouveaux c'est rare pour nous, même pas un tous les 3 mois, ou 6, enfin très rare.
Je sais pas si à Paris vous avez parfois 15 types qui débarquent et juste pour voir qui reviennent jamais, si c'est à chaque fois comme çà??

Alors voilà je sais pas, je dis pas que c'est pas bien vot' façon,
je dis juste chez moi c'est différent.

<<big hug drusilla, viens chez nous, tu prends l'avion et on te l'offre nous le guide, avec le pourquoi comment wink >>

#270 02 06 2010 11:54:26

Drusilla
Membre

Lol Tartuf!
Heu... Ça va peut-être me coûté plus cher de prendre l'avion que d'acheter le bouquin smile
Mais je viendrai peut être un jours!! C'est où tes réu?
Big hug à tous.

#271 02 06 2010 12:06:51

tartuflyMPMR2
Membre

les réu pour les dépendants isolés de tahiti, ya un topic mais personne ne s'y interesse en fait!!

(caliméro! sad )

big hug docteur dru!!

#272 02 06 2010 16:34:37

lily
Membre

salut drusilla, juste pour te dire que d'après moi, et ça n'engage que moi, je pense qu'il faut d'abord une marraine avant de commencer à écrire les étapes (après tu peux écrire en dehors), mais je pense que c'est super important d'être guidée et de pouvoir partager les couleuvres qu'on soulève en les travaillant, et les étapes sont vouées à être partagées avec quelqu'un, coomme c'est assez perso, autant lier une relation de marrainage un peu avant pour être plus en confiance, et ne pas avoir peur.
Je te souhaite plein de bon, hug smile

#273 02 06 2010 19:17:55

Drusilla
Membre

Merci les gens!
Hugs

#274 04 07 2010 01:32:09

naturalmistic
Membre

Qu'est ce qui est plus fort que soi?

Mes défauts de caracteres, toutes les drogues, l'alcool, le tabac,  le present, la nature, la vie, l'univers, Dieu, le rétablissement et juste pour aujourd'hui sont plus fort que moi; c'est plus puissant que moi, je suis vaincu, je capitule.

#275 05 07 2010 20:57:01

laetty
Membre

la photo est tres forte ....elle aussi :-))

Tant que je suivrai cette voie , je n aurai rien a craindre

#276 06 07 2010 13:46:35

naturalmistic
Membre

Lol y'en avait mare de mettre un avatar qui exprime quelque chose de moi... et pourquoi pas l'inverse!

#277 06 07 2010 20:45:03

Sénévé
Membre

Pourquoi l'inverse ?

Je trouve que pour une fois, il est assez ressemblant ton avatar !

Biz Natural,

Nowhere - Now Here

#278 06 07 2010 22:02:17

naturalmistic
Membre

Ouai et bien tu dis ça parce que tu m'aimes, un?... Ou alors c'est la fatigue!!
Bon allé j'vais vous dévoiler mon secret...mais vous le dite à personne, ok?

Cet avatar s'est Mel Gibson qui joue dans "The Singing Detective" un film de 2003 que je n'ai pas vue d'ailleurs, si quelqu'un sait s'il est sorti doublé en français et sous qu'elle titre, j'suis preneur.

...je savais bien qu'j'avais quelque chose de Mel !

#279 07 07 2010 08:56:08

Max-Havelaar
Membre

Ptin j'croyais que c'était Peter Selers dans "doc folamour"...

#280 20 10 2010 02:49:45

stephane L.
Membre

admettre son impuissance et la perte de controle cest la base pour demandé de retrouvé la raison.nous ne somme pas resposable de notre maladie mais nous sommes responsables de nos actes.jamais nous serons responsables de notre maladie mais heuresement qu nous sommes responsable de notre retablissement.je ne suis pas heureux detre depend mais je suis content de la savoir

Dernière modification par stephane L. (20 10 2010 02:50:41)

JUSTE POUR AUJOURD'HUI, grace a N.A. j'essaierai d'envisager la vie sous un jour meilleur.

#281 20 10 2010 12:19:54

naturalmistic
Membre

oui en plus de la dépendance nous avons tout ce qu'une personne banale a, c'est à dire une grande capacité au bonheur, nous ne somme pas "qu'une" maladie ambulante sur patte!

#282 20 10 2010 16:18:33

evie
Membre

Bienvenue Stephane L

Merci NA

#283 16 02 2011 13:43:27

ben
Membre

salut c la premiere fois que j ecris ,`je viens de m inscrire
ca fait 10 ans que je prends de la coke
la j arrive a un moment de ma vie ou si je n arrete pas je sens que ma mort est proche
j ai de moins en moins de controle sur le produit et le pire c que depuis des annees  que j essaye d arreter
j ai pris toutes les resolutions possibles (mille fois) et a chaque fois je replonge
je n ai plus d estime de moi j ai honte vis a vis e mes enfants et de ma femme que j aime
j ai essayer les reunions mais j arrive pas a parler je sais pas quioi dire
et surtiut pas le temps avec un boulot tres prenant
ca me fait du bien d ecrire et de me dire que je vais etre lu par des gens qui me comprennent
je veux arreter
j essayerais tout les jours d etre sur le forum pour remplacer les reuinions
c bon de se dire qu on est pas seul parce que francheemnt apres tant de tentatives on finit par desesperer et se dire qu on sera toujours prisonnier de cette merde
la dependance c est reelement une privation de liberte  comme la prison
si vous avez des conseils pour m aideret mencourager ca me ferait du bien
j en ai besoin` merci  de mavoir lu

#284 16 02 2011 15:28:16

YvonM
Membre

Bienvenue Ben,

Ce que tu viens d'écrire est très bien exprimé. voilà ce que tu peux dire dans une réunion lors de la discussion. Dans une réunion, tu peux aussi trouvé quelqu'un qui fait ton affaire et lui parler de ton problème. Commence par lui dire ce que tu viens de nous écrire. Au tout début, la plupart d'entre nous avons eu de la difficulté à s'intégrer au groupe, mais avec l'assiduité, nous avons créé notre propre réseau d'amis, qui sont toujours là pour nous aider.

Tu nous dis que ta vie ne va pas dans le sens que tu voudrais? Qu'est-ce que tu as à perdre d'essayer une autre façon de vivre? L'honnêteté, l'ouverture d'esprit et la bonne volonté, sont les trois principes spirituels primaires pour commencer.

La spiritualité n'est pas une affaire de religion, ni de secte, c'est tout simplement l'antonyme de la matérialité. La matérialité est tout ce qui est récompense (recherche du plaisir), tout ce qui nous sert à remplir ce vide intérieur qui nous détruit petit à petit. Il nous faut faire un choix : réussir dans la vie ou réussir sa vie. Personne ne peut faire ce choix pour toi.

Je t'invite à venir faire une réunion en ligne, ce midi (18h00) heure de Paris sur http://vivonstraditions.ca. Tu n'as qu'à t'inscrire, puis rejoindre le "Clavardage pour les réunions" J'y serai avec j'espère quelques autres. Faut pas se créer de trop grands espoirs, puisque ce sera la toute première réunion annoncée à cette heure.

Prend espoir, il y aura toujours un membre pour t'aider à te retrouver toi-même, si tu y mets l'effort. À toi de jouer.

YvonM

Dans l'amour du service
http://vivonstraditions.ca

#285 16 02 2011 15:57:56

YvonM
Membre

La dépendance, une vraie maladie
| Écrit par Christopher Keeley |

De: Christopher Keeley, LICSW

Sujet: La dépendance comme maladie et la révolution dans son traitement

Ça fait plus d’une décennie depuis ma première réunion de l’ASAM et voilà quelques jours, à la réunion de juillet, la table à approuvé une nouvelle définition de la dépendance. Voilà :

“La dépendance est une maladie primaire et chronique des circuits du cerveau reliés à la récompense, la motivation et la mémoire. La dysfonction dans ces circuits mènent à des manifestations biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles caractéristiques. Ceci est reflété dans l’individu qui recherche la récompense et/ou le soulagement dans l’utilisation de substances et autres comportements. La dépendance est caractérisée par des comportements de contrôle affectés, besoins maladifs (craving), incapacité de s’abstenir régulièrement et la diminution de la reconnaissance de problèmes signifiants avec ses comportements et ses relations interpersonnelles. Comme les autres maladies chroniques, la dépendance entraîne des cycles de rechute et de rémission. Sans traitement ou sans engagement dans des activités de rétablissement, la dépendance est progressive et peut mener à l’invalidité ou à une mort prématurée“.

Cette définition a plusieurs nouvelles idées qui s’y rattachent. Premièrement, que la maladie est primaire. Elle n’a pas besoin de cause. Comme le diabète, elle peut vous arriver soudainement. Deuxièmement, c’est une maladie du cerveau et aura des symptôme causés par certaines dysfonctions du cerveau. Troisièmement, que ce sont ces dysfonctions qui causent la recherche de drogues ou de comportements compulsifs pour améliorer les symptômes, à l’opposé des symptômes et dysfonctions causés par l’usage des drogues. Quatrièmement, que le dépendant n’a pas à utiliser de drogues, mais peut manifester la dépendance par différents comportements. En fait, la définition ne limite pas les comportements à un groupe en particulier, mais se concentre sur la maladie. Finalement, parce que la dépendance est une vraie maladie, non seulement un ensemble de comportements, elle ne disparaît pas quand les comportements s’arrêtent. Elle est chronique et progressive.

Je crois que nous aurons beaucoup plus de gens qui comprendront la nature de la dépendance et le fardeau que la maladie inflige à notre société avec cette nouvelle définition. Je crois aussi que plus de gens qui verront cette nouvelle définition chercheront des soins et que les pourvoyeurs de traitements seront ouverts à les aider.

Passer une belle journée , Garder le contact
C h r i s K e e l e y , MSW, LICSW
I n t e r v e n t i o n O r g a n i z a t i o n

Dernière modification par YvonM (16 02 2011 15:58:53)

Dans l'amour du service
http://vivonstraditions.ca

#286 16 02 2011 16:00:34

ben
Membre

reussir dans la vie ou reussir sa vie
c est tres juste yvon
on a trop souvent tendancea oublier ce que l on veut reelement
le manque de temps l les obligations qu on se cree et la vie sont un rouleau compresseur qui t empeche d etre lucide sur les vrais choix qu on veut faire et le sens qu on veut donner a sa vie
c si simple et si complique ala fois de faire des choix et d operer des changements quand on aun bouleau et une vie deja bien formatee
mais ca ne fait aucun doute que tu as raison cent pour cent
il faut juste du courage et bien reflechir 
merci  de m avoir repondu

#287 16 02 2011 16:28:38

ben
Membre

comment sait on quand il faut passer d une etape a une autre
comment sait on qu on a fini un etape et qu on passe a la suivante
c quoi ecrire ses etapes
c flou pour moi

#288 16 02 2011 18:58:51

Max-Havelaar
Membre

Théoriquement, en réunion, tu sympathises avec quelqu'un de plus ancien que toi et tu lui demandes de l'aide pour les étapes, il fait office de parrain.
C'est lui qui te propose comment faire : par écrit ou non, à quel rythme...etc...

#289 16 02 2011 20:57:00

neanderthal
Membre

<< la maladie est primaire. Elle n’a pas besoin de cause >> Voila de quoi ne pas penser ...

"Conséquences des produits sur la qualité de MA vie" Peut-être de quoi écrire ... un message privé ... à ... mais faut oser et c'est pas toujours facile.

J'ai raison, tu as raison et d'ailleurs ... tout le monde a raison.

#290 16 02 2011 21:04:30

lily
Membre

salut ben bienvenue parmis nous, moi non plus je savais pas quoi dire en réunion, j'ai passé plusieurs mois sans rien dire d'ailleurs et c'est pas grave tant que tu reviens et que t'écoutes, tu prends des mots, des phrases qui te parlent et un jour peut-être ça viendra tout naturellement, de toutes façon, personne ne te veut de mal, donc finalement y'a pas u risque énorme...Par contre, même si j'aime beaucoup ce forum et que j'y viens souvent, je pense pas que ça puisse "remplacer" les réunions, si tu as la chance d'être dans un endroit où y'a des réus, profites-en, les rapports humains en vrai c'est bien aussi, et pour trouver un parrain c'est plus facile...
bon, au plaisir de te lire, à +

#291 17 02 2011 00:20:17

brunoportugal
Membre

force ben, ta drogue d'election je la connais trés bien. Je suis arrivé a arreter de consommer apres beaucoup de tentatives avec psy, hopital, etc. C'est quand je n'y croyais plus que j'ai poussé la porte d'une reunion, j'ai mis des mois à l'ouvrir, a accepter un hug, etc. Je flippais en pensant que les autres etaient seulement accro a l'hero, hahahha. j'etais vraiment pas clair. C'est pas simple d'arreter, tu peux te faire aider en allant en salle et surtout a parler meme aprés une reu a une personne qui te semble cool, equilibrer avec qui tu sent quelques choses. puis tu choisis, a NA on est avant tout libre de choisir son chemin. et le forum c'est bien, mais sans contact directe ça va etre compliqué surtout dans les premiers temps. tu peux aussi faire un programme de 28 jours dans un centre? il y a plein de solution, mais elles passent toutes par ton desir de t'en sortir. hug a toi et bonne chance

vivre libre.

#292 17 02 2011 22:56:53

evie
Membre

Hello Ben, bienvenue sur le forum
au début j'avais pas de temps pour aller en réu, puis j'en ai trouvé, car je voulais rester clean,
avec le clean et le retab, je peux apprendre à vivre
après une réu g demandé de l'aide à une femme qui est devenue ma marraine, elle m'a suggéré de lever la main à chaque réu pour partager, je ne savais pas quoi dire mais g levé la main et partagé et aujourd'hui je la remercie ici pour ça
bon aujourd'hui

Merci NA

#293 17 03 2011 11:57:28

corto
Membre

. Quelle est la crise ultime qui m'a conduit au rétablissement ?

. Quelle est la situation qui m'a poussé à travailler formellement ma première étape ?

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#294 14 04 2011 04:12:25

XYZ
Membre

neanderthal a écrit :

Produits + Comportements + ?????

Guy-jean dépendant
temps sacré .. temps profane ..

et le temps passe

alors je courre ...
mais je trebuche .. je m' excuse au vent ...
je trebuche definitivement ... je capitule

rien ne sert de courir ?

La où sont mes pieds, je suis à ma place.

Dernière modification par guy-jean (14 04 2011 04:25:17)

#295 14 04 2011 04:23:24

XYZ
Membre

brunoportugal a écrit :

bonjour du Portugal
C'est pas facile de tout arrêter. De capituler. Mais comment être clean en continuant certains produits prescrit par les médecins, mais utiliser de forme  à prolonger la dépendance? Il faut être cool par moment, par palier et aussi avoir du courage pour larguer le comprimé, le petit dernier qui sert de béquilles. pas de règle. Mais l'expérience de nombreux dépendants.

Merci brunoportugal. ça m' aide. Un Hug

Dernière modification par guy-jean (14 04 2011 04:26:02)

#296 21 05 2011 08:03:08

Arlesien
Membre

Bonjour à tous ;
     J'ai du mal à rentrer dans  ma 1ere étape pourtant je sais que ça me ferai du bien et que maintenant je peux la faire à mon rythme . Je bloque aux 1eres questions et même à la 1ère tout court. J' aimerai repondre avec mes mots  mais j'ai toujours les paroles et les mots de bucy en tête ,  evidemment loin de moi l' idée de de vouloir les mettre de côté puisque que grace à eux je suis avec vous

bon we à tous

C'est un bon jour pour "Vivre" aujourd'hui!
        dixit  - Peau de la Vieille Hutte -

#297 21 05 2011 08:50:11

corto
Membre

acceptation, pour pouvoir enclencher le changement.

Je ne peux changer seulement ce que j'accepte.

« La sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine »

#298 21 05 2011 09:27:08

Arlesien
Membre

Bonjour et merci corto,
            Je n' avais pas envisagé ce côté là de l'histoire , c'était sous mon nez pourtant !!

#299 18 06 2011 07:15:42

Arlesien
Membre

C'etait sous mon nez et ça l'est toujours d'ailleurs , j' ai pourtant l' impression que j' accepte et capitule ou alors je me leurre moi-même, mais je n' arrive pas à rentrer dans cette étape , pourtant j' ai du temps à moi en ce moment . J'en ai même l' envie mais je me dis à chaque fois , prends ton temps. Alors peut être que je m'invente cette excuse du" va à ton rythme" ,en fait dans les étapes je ne vais à pas à mon rythme puisque je n'ai pas démarré!
Si vous avez des pistes ,je suis preneur
              big hug

#300 19 06 2011 11:06:57

tiger
---

C A P I T U L E ! ! !

Pied de page des forums