Forum de discussion Narcotiques Anonymes

Les propos échangés sur ce forum sont l'expression d'individus. Ils ne représentent ni n'engagent, en aucun cas, Narcotiques Anonymes.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Tout contributeur s'engage à respecter la charte des utilisateurs du forum de discussion, le guide de bon usage du forum et la netiquette.

#1 15 10 2006 15:26:10

ps
Membre

information publique

Salut
Je souhaite savoir quelles sont les possibilités pour faire connaitre Na . En fait notre groupe n'acceuille que très rarement de visiteurs et j'aimerai bien aller sur le terrain faire connaitre notre programme

Figurer dans la liste des associations ,présentes sur la ville,  de prévention et d'informations sur la toxicomanie, avoir des contact avec les differents organismes hospitaliers, faire des informations publiques ( facultés, lycée, dans la rue comme AIDS ou Medecin du Monde)....
Quels sont les actions proposées et possibles au sein de NA ?
Y a t il une documentation ou une charte pour ces actions ?
Prendre contact avec le siège de NA ?

Je ne sais pas quel est la manière de mettre en place cette demarche. Une demarche personnelle motivée par une bonne volonté est je suppose efficace mais j' aimerai bien rester dans l'ethique et le respect des traditions de NA

Si quelqu'un a des infos ou une idée, merci de faire suivre !

Bonne 24.

#2 15 10 2006 20:17:51

Ouessant
Membre

Re : information publique

Salut PS,
Par rapport à tes questions et à ton souci de transmettre le message et de développer des informations publiques dur NA, il y a au sein de NA deux comités qui peuvent t'aider à le faire, le comité aide aux groupes et le comité information publique, le mieux est de prendre directement contact avec eux à partir du post ci dessous que tu trouves sur ce site de NA à la rubrique Pour les Groupes
http://www.narcotiquesanonymes.org/viewtopic.php?id=368
Tu peux aussi m'envoyer un mail senedelec@wanadoo.fr en m'indiquant tes coordonnées téléphoniques et le coin où tu est afin de mieux voir avec toi ce que l'on peut faire ensemble (toi, le comité aide aux groupes, d'autres membres NA de ton coin pour une mise en contact...)
En espérant que ceci t'aidera à mettre en oeuvre tes projets de transmission du message et de choses à faire pour mieux faire connaître NA. Fraternellement Ouessant, Serge N.

#3 16 10 2006 00:20:10

addict0
Membre

Salut ps,
De quel groupe fais-tu partie ?
Pour faire connaitre NA la meilleure façon est de se rétablir, d'ouvrir un groupe s'il n'en existe pas dans ta région. Pour cela le comité d'aide aux groupes isolé (CAG) poura t'y aider. Pour ouvrir une réunion il faut être au moins deux. Si tu ne connais pas d'autre membre NA dans ton secteur le CAG aura peut être les coordonnées de dépendants isolés dans ta région prêts à se joindre à toi.
Une fois ce groupe installé, il te sera possible avec un autre serviteur du groupe, de faire des informations publiques (IP) au niveau local. Au niveau local les contacts sont généralement pris avec des structures en contact avec des dépendants (pharmacies, médecins, cstt, ecimud, ...)
Il est aussi possible de se faire connaitre auprès de la mairie et de ses services sociaux.
Pour ce qui est de ces actions il est suggéré de se rapproché du comité informations et relations publiques qui poura vous assister pour réaliser vos premiers contacts. Le comité H&I poura aussi vous venir en aide si vous êtes désireux de mettre en place des actions permanentes auprès d'hôpitaux ou d'institutions. Sur Paris nous avons par exemple des permanences hebdomadaires réalisées en hôpital, à un bus médecins du monde, etc...
Chaque comité a des lignes de conduite, se rapprocher d'eux permet de bénéficier de leur expérience et de respecter nos traditions.
Si tu désires de plus amples informations je te suggère de rentrer en contact avec les structures de service que j'ai mentionnées. Si tu le désire, je peux leur faire part de ta demande. Réponds moi en privé par mail en me donnant une adresse courriel avec ton numéro de téléphone, je le ferai suivre aux coordinateurs des comités concernés.
En service
Claude

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#4 16 10 2006 12:08:44

ps
Membre

Bonjour
Merci pour votre réponse .

Je fais parti du groupe de Rennes en Bretagne . Et malgré la présence de moulte dépendants sur ma région , Je crois que l'information ne remonte pas jusqu'aux personnes isolées et encore dans la souffrance.

Je suis bien motivé pour partager mon expérience et faire passer le message .

"C'est en partageons ce que nous avons que nous le conservons ."

Et ça c'est pas moi qui l'est inventé et cela me seduit plutôt....

Donc merci de vos infos et pour vos expériences qui vont bien m'aider .

Bonne 24.

#5 16 10 2006 15:44:37

addict0
Membre

Salut PS,
Je ne sais pas si votre groupe est rattaché à l'assemblée des serviteurs locaux ouest (ASL Ouest). Celle-ci se réunit tous les trois mois à Nantes pour débattre de ce type de questions dans les groupes. Dans cette ASL il y a une structure IP qui fonctionne bien depuis de nombreuses années, y compris dans votre Armorique. Comme le service ne se fait pas seul, essaies de trouver dans ton groupe une où plusieurs personnes désireuses de porter le message de rétablissement et contactez cette IP Ouest pour qu'ils vous soutiennent dans vos démarches. Contactes aussi le référent de votre groupe au sein du CAG.
Si il te manques de numéros de tel, mails, n'hésites pas à me demander, je te les fais suivre.
NAmicalement
Claude

"You never know what is enough unless you know what is more than enough" W. Blake

#6 17 10 2006 09:33:55

Korrigan
Membre

Salut PS... Merci d'avoir soulevé un sujet "brulant" pour moi ! Ta question et les réponses qui y ont été apportées -(merci)- me rappel que les outils existes et sont à "ma" disposition... C'est à "moi"... je devrais dire nous... de poser les actes en ce sens. J'appartiens au groupe de Quimper... nous sommes donc voisin ! Notre groupe s'est rataché à l'ASL "côte Ouest" de Nantes et je dois t'avouer que j'y ai personnellement trouvé, non seulement des Amis (es) vivant le rétablissement N.A d'une façon qui me "parle" mais aussi un lieux d'échange et de partage d'expérience et en particulier sur la transmition du message à l'extérieur. Le sous Comité IP est bien "structuré" et je commence à m'y interresser de près ! Sans porter de jugement sur votre choix de rattachement à une ASL, j'ai souvent éprouvé un pincement au coeur de ne pas voir des Amis de Rennes(ma ville natal !) à l'assemblée des groupes de Bretagne. "Ensembles nous pouvons..." A Quimper nous avons éffectué quelques infos ponctuelles en deux ans et avons eut quelques retour(mais peu dans l'ensemble). Chaques semaine nous avons un petit communiqué dans le Ouest France et le Télégramme (Gratis) rappelant le lieu et l'horaire de la réunion. Pas toujours facile de motiver les Amis(es) pour faire de l'info... Mais je ne désespère pas... j'en parle avec mon parrain et des Amis qui portent des actions dans ce sens et je comprend aujourd'hui que si moi je dois d'abord me rétablir pour offrir le fruit de mon rétablissement peut-être que le Groupe lui aussi doit atteindre une certaines maturité. (Ces propos m'appartiennes et n'engage que moi...) PS: Milles pardons pour les fautes d'hortographe !!!

#7 17 10 2006 17:53:26

cal
Membre

Ils ont des chaperons !

AH les Bertons ! Va falloir vous réveiller!

smile

juste pour aujourd'hui !

#8 17 10 2006 19:14:03

ps
Membre

Salut

En fait je suis content d'avoir eu ton message et les réponses de tous les participants du forum.

Je fait parti du groupe de rennes depuis quinze moi environs et je prends tout juste conscience du jeune age de notre groupe et qu il faut du temps pour faire ses premiers pas et bien tenir sur ces jambes.
Je pense qu'il sera décider de se rattacher à l'ASL ouest bien evidement dès notre prochaine conscience de groupe  et après demande a l' ASL .

Merci de ton soutien et à très bientôt.

Bonne 24.

#9 18 10 2006 17:44:08

cal
Membre

smile

juste pour aujourd'hui !

#10 08 07 2007 21:52:57

kikiopays
Membre

J'avais très envie de partager mon bonheur de l'expérience vécue samedi avec mon groupe. Donc je cherche une discussion en rapport et je tombe sur vos messages. C'est fou : je pense savoir qui est PS et Korrigan et lorsque je lis tes inquiétudes de l'époque mon très cher PS et la réponse que Korrigan a faite, j'en suis scotchée. Bref cela m'appartient bien entendu.
Ces messages ont été échangés 1 mois 1/2 avant que j'arrive à Rennes et voilà que samedi (hier) avec 5 de mes frères de rétab, on a passé notre après-midi à visiter les pharmas de Rennes afin de discuter avec les responsables, leur laisser de la doc et surtout des affiches pour se faire mieux connaitre. Cela a été un grand moment dans ma nouvelle vie de dépendante en rétablissement. J'ai vécu des émotions super balaises pleines de partages et d'amour fraternel. C'était trop bon. Je me suis sentie en marche sur le chemin de la vie dont j'ai toujours rêvée, responsable quoi ! Soit, un peu perchée, la fille, mais c'était grand! Nous nous sommes retrouvés pour la réu le soir. On a lu comme d'hab la pensée du jour et elle était pour nous. Bon, il reste la question du rattachement à l'ASL qu'il nous faut... Je leur ai dit, mais je le répète : je  vous aime NA de tous pays!!!!!!!!!! BIG HUG

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#11 10 07 2007 21:23:31

Korrigan
Membre

Salut kikiopays. Ben moi aussi je sais qui t'es !!!! Et je suis bien heureux de te lire depuis quelques temps. Bienheureux aussi de lire votre expérience de samedi à Rennes... Dommage que Rennes est à deux bonne heures de chez nous, sinon je me resourcerais bien un peu avec vous moi... Mais je ne renonce pas ! Pour ce qui est de l'IP dans notre groupe... toujours pareil... je ne désespère pas !!! Nous avons participé aux Ateliers de Service de Paris et Nantes, ainsi que deux super IP à Nantes récemment. Nous préparons en ce moment notre participation au premier Forum des Solidarités à Quimper pour le mois de septembre (plus de 100 Asso... et un stand rien que pour nous !) Nous sommes pour ce faire bien sur en contact avec les Comités concernés de Paris et Nantes. Mais je t'avoue chère kikiopays que j'ai hate de voir le groupe être motivé pour des actions comme celle que tu décrits dans ton post ! Pas facile de motiver les "troupes"... Pour Info, la prochaine ASL à Nantes aura lieu le Samedi 21 de ce mois. Et au fait... dis moi en quoi la question/réponse entre ps et moi t'a scotchée... Stp. J'ai pas tout saisis ! Sur ce je te souhaite d'être en paix et en Amour avec toi-même et encore merci pour ton post. A bientôt je l'espère...

#12 10 07 2007 21:42:29

sigal
Membre

hello kikiopays et Korrigan , c'est facile à trouver le square de la Rance à Rennes ? pour une parisienne qui serait de passage ?

et puis je vais donner les coordonnées de la réunion à mon fils, il consomme mais à la chance de ne pas être dépendant Mais il a pleins d'amis qui souffrent beaucoup.Mes enfants ont grandi avec NA et mon rétablissement et celui des mes amis qui avaient aussi de enfants. C'était un soutien immense, c'est encore.

#13 11 07 2007 20:32:43

kikiopays
Membre

Hello Sigal,
Le square de la Rance n'est pas forcément facile à trouver, mais la 1ère fois j'ai trouvé... lorsque je me suis installée à Rennes après avoir quitté Paris. L'entrée du Square donne sur la rue de St Malo en face l'hopital Hôtel Dieu. Voilà... Sauf que ces explications ne servent pas à grand chose, puisque notre salle va être en travaux (je l'ai posté dans 2 autres discussions, je crois) du 14 juillet (samedi prochain) jusqu'à fin septembre et nous nous réunirons au 5 rue du Pré Perché dans le centre de Rennes près du centre commercial Colombia. Nous serons heureux de t'accueillir Sigal ainsi que ton fils. J'ai aussi des enfants qui grandissent avec ce fabuleux programme de vie. Ma seconde fille consomme de temps à autres et l'attrait de mon retab a freiné son éventuelle dérive. Grog hugh et à très bientôt

" La clef du bonheur est de jamais y renoncer et d'accepter qu'il ne soit ni total ni immédiat "

#14 19 07 2007 12:00:47

Max-Havelaar
Membre

Salut

Une chose qui pourrait être faite par nous tous, c'est mettre à jour/développer l'article "narcotiques anonymes" dans wikipedia, où tout le monde peut participer.

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcotiques_Anonymes

en s'inspirant des articles NA en anglais et en allemand (sous "narcotics anonymous") ou des articles en italien ou autres langues disponibles.

La plupart étant plus exhaustifs que l'article en français...

salut

Ach, la life, gross malheur !

#15 23 07 2007 13:02:21

sigal
Membre

kikiopays et Maxhavelaar thank's

#16 23 07 2007 17:02:29

lucky
Membre

Bravo

(((((((( Big Hug ))))))))

#17 30 07 2007 13:26:30

ps
Membre

Salut à tous

Je suis content de voir que la fraternité est dynamique et que nous avons tous un vrai désir de partager notre rétablissement avec d' autres.

Comme il est dit dans la litterature c'est en partageant que nous concervont ce que nous avons .

Il est pour moi important de demander l' expérience de dépendants qui se rétablissent en province car nous avons des avantages et aussi des inconvéniants par rapport aux groupes de Paris ....

Mais il est possible de se rétablir en province
j 'invite tous ceux qui veullent de joindre aux groupes de province pour leur vacances à venir nous visiter et ceux qui emménage à venir apprécier l' acceuil chaleureux qui leur sera apporté...

Très bonne 24 à tous

Big Hug

#18 08 08 2007 11:32:17

Max-Havelaar
Membre

Salut panthère

C'est bien , l'article est plus étoffé.
On peut continuer, jour après jour , à l'enrichir...

Ach, la life, gross malheur !

Pied de page des forums